CA2594424C - Instrument d'ecriture a chargement par articulation - Google Patents

Instrument d'ecriture a chargement par articulation Download PDF

Info

Publication number
CA2594424C
CA2594424C CA2594424A CA2594424A CA2594424C CA 2594424 C CA2594424 C CA 2594424C CA 2594424 A CA2594424 A CA 2594424A CA 2594424 A CA2594424 A CA 2594424A CA 2594424 C CA2594424 C CA 2594424C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
main body
writing instrument
instrument according
loading
groove
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA2594424A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2594424A1 (fr
Inventor
Andre Vincent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BIC SA
Original Assignee
BIC SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BIC SA filed Critical BIC SA
Publication of CA2594424A1 publication Critical patent/CA2594424A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2594424C publication Critical patent/CA2594424C/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K23/00Holders or connectors for writing implements; Means for protecting the writing-points
    • B43K23/08Protecting means, e.g. caps
    • B43K23/12Protecting means, e.g. caps for pens
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K5/00Pens with ink reservoirs in holders, e.g. fountain-pens
    • B43K5/005Pen barrels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K5/00Pens with ink reservoirs in holders, e.g. fountain-pens
    • B43K5/02Ink reservoirs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K5/00Pens with ink reservoirs in holders, e.g. fountain-pens
    • B43K5/02Ink reservoirs
    • B43K5/14Exchangeable ink cartridges
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K7/00Ball-point pens
    • B43K7/02Ink reservoirs; Ink cartridges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pens And Brushes (AREA)
  • Mechanical Pencils And Projecting And Retracting Systems Therefor, And Multi-System Writing Instruments (AREA)

Abstract

Instrument d'écriture (1) comprenant : un corps principal (2) s ' étendant suivant une direction longitudinale (10), une pointe d'écriture (6) étant disposée sensiblement à une extrémité (2a) du corps principal, une cartouche (8) contenant de l'encre, un corps arrière (4) présentant un logement (14) allongé s ' étendant suivant une direction de chargement (12), ledit logement recevant la cartouche et présentant une ouverture d'accès (16) pour permettre l'introduction de la cartouche (8) dans le logement (14) ou sa sortie suivant la direction de chargement (12) , des moyens d'articulation pour faire pivoter le corps arrière (4) par rapport au corps principal (2) autour d'un axe d'articulation (20) perpendiculaire à la direction longitudinale (10) , entre une position de chargement dans laquelle l'ouverture d'accès (16) s'étend à l'écart du corps principal (2) et une position déverrouillée dans laquelle la direction longitudinale (10) et la direction de chargement (12) sont sensiblement confondues.

Description

INSTRUMENT D'ECRITURE A CHARGEMENT PAR ARTICULATION

L'invention concerne un instrument d'écriture utilisant une cartouche d'encre amovible et plus précisément les moyens permettant de charger et décharger la cartouche dans l'instrument d'écriture.
On connaît de manière usuelle des instruments d'écriture comprenant - un corps principal s'étendant suivant une direction longitudinale entre une première extrémité et une deuxième extrémité, une pointe d'écriture étant disposée sensiblement à la première extrémité, - une cartouche contenant de l'encre, - un corps arrière de chargement présentant un logement allongé s'étendant suivant une direction de chargement entre une première extrémité et deuxième extrémité, ledit logement recevant la cartouche et présentant à la première extrémité une ouverture d'accès pour permettre l'introduction de la cartouche dans le logement ou sa sortie.
L'invention vise à faciliter le déchargement de la cartouche usagée et le chargement d'une cartouche neuve.
Pour ce faire, conformément à l'invention, l'instrument d'écriture comprend en outre des moyens d'articulation reliant le corps principal et le corps arrière, lesdits moyens d'articulations permettent un pivotement du corps arrière par rapport au corps principal autour d'un axe d'articulation perpendiculaire à la direction longitudinale, entre une position de chargement dans laquelle l'ouverture d'accès au logement s'étend à
l'écart du corps principal et une position déverrouillée dans laquelle la direction longitudinale et la direction de chargement sont sensiblement confondues.
Ainsi, le changement de cartouche ne nécessite pas de séparer puis réassembler le corps arrière et le corps
2 principal, en particulier par dévissage et revissage, pour changer de cartouche. Il est donc plus pratique et plus rapide. En outre, le corps arrière restant lié
du corps principal, on ne risque pas de l'égarer pendant qu'on charge une nouvelle cartouche.
De préférence, selon une autre caractéristique conforme à l'invention, dans la position déverrouillée, la première extrémité du corps arrière est disposée entre l'axe d'articulation et la première extrémité du corps principal.
Ainsi, lorsque l'instrument d'écriture est amené en position déverrouillée par pivotement des moyens d'articulation, l'ouverture d'accès est automatiquement escamotée.
De préférence, selon une autre caractéristique conforme à l'invention, les moyens d'articulation permettent le coulissement du corps arrière selon la direction longitudinale entre la position déverrouillée et une position d'utilisation.
Ainsi, en faisant coulisser le corps arrière, dans le cas d'une cartouche de stylo plume, on engage la cartouche dans l'élément principal pour alimenter la pointe d'écriture en encre et dans le cas d'une cartouche intégrant la pointe d'écriture (en particulier à bille), on fait passer la pointe à travers le corps principal et ressortir par la première extrémité.
De préférence, selon une caractéristique complémentaire conforme à
l'invention, les moyens d'articulation interdisent le pivotement du corps arrière par rapport au corps principal autour de l'axe d'articulation lors du coulissement selon la direction longitudinale entre la position d'utilisation et la position déverrouillée.
Ainsi, le risque de pivotement inopiné du corps arrière et les efforts s'exerçant sur la cartouche et risquant de conduire à la rupture de la cartouche ou du moins à une fuite d'encre sont réduits.
Selon un mode de réalisation avantageux conforme à l'invention, les moyens d'articulation comprennent une tige présentant deux méplats coulissant entre deux surfaces de guidage disposées en vis-à-vis définissant une rainure, lesdites surfaces de guidage présentant un renfoncement adapté pour recevoir la tige et
3 permettre le pivotement de la tige par rapport à la rainure autour de l'axe d'articulation lorsque l'instrument d'écriture est dans la position déverrouillée, afin d'autoriser le pivotement du corps arrière vers la position de chargement de l'instrument d'écriture.
Cette solution est simple, peu onéreuse, robuste et fiable.
De préférence, selon une caractéristique complémentaire conforme à
l'invention, le renfoncement n'autorise le pivotement de la tige par rapport à
la rainure autour de l'axe d'articulation que sur une amplitude limitée à la position de chargement de l'instrument d'écriture.
Le mouvement du corps arrière en pivotement autour de l'axe de pivotement par rapport au corps principal étant limité à la position de chargement, il est plus aisé de charger la cartouche dans le logement du corps arrière tout en tenant l'élément d'écriture.
De préférence, afin de faciliter encore le chargement de la cartouche dans le logement, selon une autre caractéristique complémentaire conforme à
l'invention, la tige et le renfoncement présentent des formes étroitement complémentaires, coopérant entre elles afin de maintenir le corps arrière en position de chargement.
De préférence, l'amplitude de pivotement de la tige par rapport à la rainure autour de l'axe d'articulation entre la position déverrouillée et la position de chargement est comprise entre 20 degrés et 50 degrés.
Cette amplitude est suffisante pour charger ou sortir une cartouche et permet de maintenir facilement le corps principal et le corps arrière.
De préférence, selon une caractéristique conforme à l'invention, l'instrument d'écriture comprend en outre un capuchon destiné à recouvrir la pointe d'écriture, des moyens d'indexation pour positionner le capuchon par rapport au corps principal autour de la direction longitudinale et des moyens de maintien pour retenir par clipsage le capuchon par rapport au corps principal en translation suivant la direction longitudinale.
4 Ainsi, le capuchon maintenu sur le corps principal est indexé en rotation par rapport audit corps principal.
De préférence, selon un premier mode de réalisation conforme à l'invention, l'instrument d'écriture présente les caractéristiques suivantes:
- les moyens d'indexation comprennent:
= au moins un téton ménagé en saillie sur le corps principal et s'étendant sensiblement perpendiculairement à la direction longitudinale à proximité de la première extrémité, = une rainure borgne complémentaire du téton s'étendant entre une extrémité d'introduction et une extrémité d'arrêt, - les moyens de maintien comprennent un col ménagé dans ladite rainure à proximité de l'extrémité d'arrêt, ladite rainure définissant à proximité de son extrémité d'arrêt sensiblement une forme en Q afin de maintenir de manière libérable le téton à l'extrémité d'arrêt.
De préférence, selon une variante de réalisation, également conforme à
l'invention, l'instrument d'écriture présente les caractéristiques suivantes:
- les moyens d'indexation comprennent:

= un plot d'indexation s'étendant en .affleurement radialement à la direction longitudinale et formant saillie suivant la direction longitudinale, et
5 = un logement borgne de forme complémentaire ménagé dans le capuchon, = les moyens de maintien comprennent un godron ménagé sur le corps principal coopérant par déformation élastique avec un jonc ménagé en saillie dans le capuchon.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description de deux modes de réalisation non limitatif faite en référence aux dessins sur lesquels - la figure 1 illustre un instrument d'écriture conforme à l'invention en vue de dessus, en position d'utilisation, - la figure 2 illustre l'instrument d'écriture de la figure 1 sans capuchon en vue de côté, - la figure 3 illustre partiellement l'instrument d'écriture, en coupe suivant la ligne repérée III-III à la figure 1, - la figure 4 illustre l'instrument d'écriture, conformément à la figure 2, en position déverrouillée, - la figure 5 illustre partiellement l'instrument d'écriture, en coupe suivant la ligne repérée III-III à la figure 1, en position déverrouillée, - la figure 6 illustre l'instrument d'écriture, conformément à la figure 2, en position de chargement, - la figure 7 illustre partiellement l'instrument d'écriture, en coupe suivant la ligne repérée III-III à la figure 1, en position de chargement, - la figure 8 illustre en perspective le capuchon illustré à la figure 1,
6 - la figure 9 est une vue partielle en coupe de l'instrument d'écriture de la figure 1, à échelle agrandie selon la ligne repérée IX-IX à la figure 1 avec le capuchon maintenu sur le corps principal, - la figure 10 illustre une variante de réalisation d'un instrument d'écriture, en vue de dessus, conformément à la figure 1, - la figure 11 illustre en perspective la variante de réalisation de capuchon illustré à la figure 10, - la figure 12 est une vue partielle en coupe de la variante de réalisation d'instrument d'écriture de la figure 10, à échelle agrandie selon la ligne repérée-XII-XII à la figure 10 avec le capuchon maintenu sur le corps principal.
Les figures 1 à 9 illustrent un porte-plume 1 comprenant essentiellement un corps principal 2 s'étendant suivant une direction longitudinale 10 entre une extrémité
avant 2a et une extrémité arrière 2b, une plume d'écriture 6 et un conduit 7 fixés au corps principal 2 à proximité de son extrémité avant 2a, un corps arrière 4 lié au corps principal 2 à proximité de son extrémité arrière 2b et un capuchon 8 destiné à protéger la plume d'écriture 6.
Le corps arrière 4 comprend un logement 14 s'étendant suivant une direction de chargement 12 entre une extrémité avant 14a et une extrémité arrière 14b. Le logement 14 renferme une cartouche d'encre 8 maintenue par une patte 40.
A proximité de l'extrémité arrière 2b, le corps principal 2 comprend deux ailes 32 s'étendant sensiblement suivant la direction longitudinale 12 de part et d'autre du corps arrière 4. Les ailes 32 sont reliées entre elles par une tige 22 s'étendant à travers le corps arrière 4 suivant un axe d'articulation 20 perpendiculaire à la direction longitudinale 10 et à la direction de chargement 12. La tige 22 présente deux méplats 24a, 24b s'étendant
7 sensiblement parallèlement, de sorte que la tige 22 présente en section transversale une forme sensiblement rectangulaire.
Le corps arrière 4 est articulé par rapport au corps principal 2 par une rainure 26 dans laquelle la tige 22 est mobile. Ladite rainure 26 comporte deux surfaces de guidage 26a, 26b s'étendant parallèlement et de part et d'autre d'un plan médian P contenant l'axe d'articulation 20 et parallèle à la direction de chargement 12.
Dans la position d'utilisation illustrée aux figures 1 à 3, les surfaces de guidage 26a, 26b de la rainure 26 viennent étroitement en contact des méplats 24a, 24b ménagés sur la tige 22, de sorte que le corps arrière 4 ne se déplace par rapport au corps principal 2 que dans le plan médian P.
La direction longitudinale 10 et la direction de chargement 12 sont alors sensiblement coaxiales. De plus, les ailes 32 s'étendant de part et d'autre du corps arrière 4 coopèrent avec des flancs latéraux plans du corps arrière 4 pour ne permettre au corps arrière 4 que de translater par rapport au corps principal 2 suivant la direction longitudinale 10 entre la position déverrouillée et la position d'utilisation.
Le corps arrière 4 est retenu dans la position d'utilisation 2 par l'intermédiaire d'un godron définissant un bossage 30 venant en saillie sur la surface de guidage 26b. Toutefois, cette retenue peut être vaincue par déformation élastique en exerçant un effort. suivant la direction longitudinale 10 entre le corps arrière 4 et le corps principal 2.
On peut ainsi reculer le corps arrière 4 d'une distance d par rapport au corps principal 2 suivant la direction longitudinale 10. Lors de ce mouvement de translation, les méplats 24a, 24b de la tige 22 se déplacent en appui sur la surface de guidage 26a et 26b de
8 la rainure 26 du corps arrière 4. Le mouvement de translation suivant la direction longitudinale 10 est limité par une striction 42 ménagée dans la rainure 26 contre laquelle la tige 22 vient buter.
Le stylo se trouve alors dans la position déverrouillée illustrée aux figures 4 et 5. La tige 22 est positionnée en regard des renfoncements 28a et 28b définissant des creux dans les surfaces de guidages 26a et 26b de la rainure 26. Le corps arrière 4 peut alors pivoter autour de l'axe d'articulation 20 par rapport au corps principal 2 d'un angle a en faisant pénétrer la tige 22 dans les renfoncements 28a et 28b prévus à cet effet dans la rainure 26. L'angle a est avantageusement compris entre et 50 , de façon à dégager l'orifice d'accès 16 15 s'étendant à l'extrémité avant 14a du logement 14 et ainsi pouvoir retirer la cartouche 8 et la remplacer par une cartouche neuve en l'engageant sensiblement suivant la direction d'engagement 12 et en l'amenant en appui contre la patte 40 par un léger pivotement autour d'un axe 20 sensiblement parallèle de l'axe d'articulation 20.
Une fois la cartouche neuve en place, on procède en sens inverse en faisant pivoter le corps arrière 4 autour de l'axe d'articulation 20 pour amener la direction de chargement 12 en correspondance avec l'axe longitudinal 10 du corps principal 2, puis on engage la cartouche 8 dans le corps principal 2 par translation vers l'extrémité avant 2a du corps principal 2 suivant la direction longitudinale 10, jusqu'à verrouiller le stylo en position d'utilisation par l'intermédiaire du bossage 30.
Par ailleurs, le corps principal 2 comprend à
proximité de son extrémité avant 2a deux tétons 34 faisant saillie sensiblement perpendiculairement à la direction longitudinale 10 et le capuchon 18 présente deux rainures complémentaires 36 s'étendant suivant une direction
9 d'engagement 42 correspondant sensiblement à la direction longitudinale du capuchon 18.
Les rainures 36 s'étendent entre une extrémité
d'introduction 36a et une extrémité d'arrêt 36b. A
proximité de l'extrémité d'arrêt 36b, la rainure 36 présente un rétrécissement formant un col 38, de sorte que la rainure 36 présente à proximité de son extrémité d'arrêt 36 une forme sensiblement en, U destinée à maintenir le capuchon 18 en position fermée. Dans cette position, le capuchon 38 est retenu sur le corps principal 2 à proximité
de l'extrémité avant 2a par l'intermédiaire du col 38 maintenant de manière libérable les tétons 34 à l'extrémité
d'arrêt 36b de la rainure 36. Un joint torique 44 maintenu sur le corps principal 2 est comprimé contre le capuchon 18, afin améliorer l'étanchéité entre le capuchon 18 et le corps principal 2.
La variante de réalisation illustrée aux figures 10 à 12 se distingue essentiellement de la réalisation illustrée aux figures 1 à 9 en ce que les tétons 34 et le capuchon 18 ont été remplacés par un détrompeur 134 et un godron 137 ménagés sur le corps principal 102 et un capuchon 118.
Sur les figures 10 à 12, les éléments inchangés par rapport aux figures 1 à 9 ont un repère identique et les éléments correspondant à ceux des figures 1 à 9 ont un repère augmenté de 100.
Le détrompeur 134 s'étend dans le prolongement de la surface extérieure 146 sensiblement cylindrique du corps principal 102, qu'elle affleure radialement à la direction d'allongement 10 et forme saillie suivant la direction longitudinale 10.
Le capuchon 118 présente intérieurement un logement borgne 136 de forme complémentaire de celle du détrompeur 134 s'étendant suivant la direction d'engagement 42 du capuchon 118. Il comprend en outre un jonc 138 constitué de trois portions formant saillie intérieurement dans le capuchon 118 et venant s'engager par déformation élastique avec le godron 137, lui-même constitué de trois portions -correspondantes.
5 Le clipsage du capuchon 118 sur le corps principal 102 se fait par translation de l'axe 42 suivant la direction longitudinale 10, en engageant le détrompeur 134 dans le logement 136 et par le chevauchement des portions du jonc 138 sur les portions du godron 137.
10 Bien entendu, le mode de réalisation qui vient d'être décrit ne constitue qu'un exemple non limitatif de l'invention. Ainsi, on pourrait prévoir d'utiliser un stylo à cartouche rechargeable, à pointe bille ou feutre à la place d'un stylo plume. La transformation s'effectuant en substituant la plume 6, le conduit 7 par une pointe d'écriture de type à bille ou feutre et un conduit adapté.

Claims (13)

1.Instrument d'écriture (1) comprenant - un corps principal (2) s'étendant suivant une direction longitudinale (10) entre une première extrémité
(2a) et une deuxième extrémité (2b), une pointe d'écriture (6) étant disposée sensiblement à la première extrémité
(2a), - une cartouche (8) contenant de l'encre, - un corps arrière (4) de chargement présentant un logement (14) allongé s'étendant suivant une direction de chargement (12) entre une première extrémité (14a) et deuxième extrémité (14b), ledit logement recevant la cartouche et présentant à la première extrémité (14a) une ouverture d'accès (16) pour permettre l'introduction de la cartouche (8) dans le logement (14) ou sa sortie, ledit instrument d'écriture étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens d'articulation reliant le corps principal (2) et le corps arrière (4), lesdits moyens d'articulations permettent un pivotement du corps arrière (4) par rapport au corps principal (2) autour d'un axe d'articulation (20) perpendiculaire à la direction longitudinale (10), entre une position de chargement dans laquelle l'ouverture d'accès (16) s'étend à l'écart du corps principal (2) et une position déverrouillée dans laquelle la direction longitudinale (10) et la direction de chargement (12) sont sensiblement confondues.
2. Instrument d'écriture selon la revendication 1, caractérisé en ce que, dans la position déverrouillée, la première extrémité (4a) du corps arrière est disposée entre l'axe d'articulation (20) et la première extrémité (2a) du corps principal (2).
3. Instrument d'écriture selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d'articulation permettent le coulissement du corps arrière selon la direction longitudinale (10) entre la position déverrouillée et une position d'utilisation dans laquelle la cartouche s'engage dans le corps .
4. Instrument d'écriture selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens d'articulation interdisent le pivotement du corps arrière (4) par rapport au corps principal (2) autour de l'axe d'articulation (20) lors du coulissement selon la direction longitudinale (10) entre la position d'utilisation et la position déverrouillée.
5. Instrument d'écriture selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens d'articulation comprennent une tige (22) présentant deux méplats (24a, 24b) coulissant entre deux surfaces de guidage (26a, 26b) disposées en vis-à-vis définissant une rainure (26), lesdites surfaces de guidage (26a, 26b) présentant un renfoncement (28a, 28b) adapté pour recevoir la tige (22) et permettre le pivotement de la tige (22) par rapport à la rainure (26) autour de l'axe d'articulation (20) lorsque l'instrument d'écriture est dans la position déverrouillée, afin d'autoriser le pivotement du corps arrière (4) vers la position de chargement de l'instrument d'écriture(1).
6. Instrument d'écriture selon la revendication 5, caractérisé en ce que le renfoncement (28a, 28b) n'autorise le pivotement de la tige (22) par rapport à la rainure (26) autour de l'axe d'articulation (20) que sur une amplitude (a) limitée à la position de chargement de l'instrument d'écriture.
7. Instrument d'écriture selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'amplitude (a) de pivotement de la tige (22) par rapport à la rainure (26) autour de l'axe d'articulation (20) entre la position déverrouillée et la position de chargement est comprise entre 20 degrés et 50 degrés.
8. Instrument d'écriture selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que la tige (22) et le renfoncement (28a, 28b) comprennent des formes étroitement complémentaires, coopérant entre elles afin de maintenir le corps arrière (4) en position de chargement.
9. Instrument d'écriture selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que la rainure (26) présente un bossage (30) coopérant avec la tige (22) pour maintenir le corps arrière (4) par rapport au corps principal (2) en position d'utilisation.
10. Instrument d'écriture selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que le corps principal (2) comprend à proximité de la deuxième extrémité (2b) deux ailes (32) s'étendant sensiblement perpendiculairement à
la direction d'articulation (20), entre lesquelles s'étend ladite tige (22).
11. Instrument d'écriture selon l'une quelconque des revendications 1 à
10, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un capuchon (18, 118) destiné à
recouvrir la pointe d'écriture (6), des moyens d'indexation pour positionner le capuchon (18, 118) par rapport au corps principal (2) autour de la direction longitudinale (10) et des moyens de maintien pour retenir par clipsage le capuchon (18, 118) par rapport au corps principal (2) en translation suivant la direction longitudinale (10).
12. Instrument d'écriture selon la revendication 11, caractérisé en ce que:
- les moyens d'indexation comprennent:
.cndot. au moins un téton (34) ménagé en saillie sur le corps principal (2) et s'étendant sensiblement perpendiculairement à la direction longitudinale (10) à proximité de la première extrémité (2a), .cndot. une rainure borgne (36) complémentaire du téton (18) s'étendant entre une extrémité d'introduction (36a) et une extrémité
d'arrêt (36b), - les moyens de maintien comprennent un col (38) ménagé dans ladite rainure (36) à proximité de l'extrémité d'arrêt (36b), ladite rainure définissant à
proximité de son extrémité d'arrêt (36b) sensiblement une forme en .OMEGA.
afin de maintenir de manière libérable le téton (18) à l'extrémité d'arrêt (36b).
13. Instrument d'écriture selon la revendication 11, caractérisé en ce que:
- les moyens d'indexation comprennent:
.cndot. un plot d'indexation (134) s'étendant en affleurement radialement à la direction longitudinale (10) et formant saillie suivant la direction longitudinale (10), et .cndot. un logement (136) de forme complémentaire ménagé dans le capuchon (118), - les moyens de maintien comprennent un godron (137) ménagé
sur le corps principal (2) coopérant par déformation élastique avec un jonc (138) ménagé en saillie dans le capuchon (118).
CA2594424A 2005-01-07 2005-12-21 Instrument d'ecriture a chargement par articulation Expired - Fee Related CA2594424C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500182A FR2880583B1 (fr) 2005-01-07 2005-01-07 Instrument d'ecriture a chargement par articulation
FR0500182 2005-01-07
PCT/FR2005/003235 WO2006075064A1 (fr) 2005-01-07 2005-12-21 Instrument d'ecriture a chargement par articulation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2594424A1 CA2594424A1 (fr) 2006-07-20
CA2594424C true CA2594424C (fr) 2012-08-21

Family

ID=34952766

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2594424A Expired - Fee Related CA2594424C (fr) 2005-01-07 2005-12-21 Instrument d'ecriture a chargement par articulation

Country Status (12)

Country Link
US (1) US7993068B2 (fr)
EP (1) EP1843902B1 (fr)
JP (1) JP4943346B2 (fr)
CN (1) CN100534809C (fr)
BR (1) BRPI0519630A2 (fr)
CA (1) CA2594424C (fr)
DE (1) DE602005006627D1 (fr)
ES (1) ES2306289T3 (fr)
FR (1) FR2880583B1 (fr)
MX (1) MX2007008306A (fr)
WO (1) WO2006075064A1 (fr)
ZA (1) ZA200705551B (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7758270B2 (en) * 2008-04-08 2010-07-20 Cartier Creation Studio S.A. Ink refill tool for a writing instrument
EP2226704B1 (fr) * 2009-03-02 2012-05-16 Anoto AB Stylo numérique
FR2953757B1 (fr) * 2009-12-10 2012-03-02 Maped Instrument d'ecriture a cartouche d'encre
DE102010007024B4 (de) * 2010-01-29 2015-01-08 Gebr. Schmidt Fabrik für Feinmechanik GmbH & Co. KG Schreibgerät mit einem Griffstück
FR2975946B1 (fr) * 2011-06-01 2014-02-14 Maped Instrument d'ecriture a cartouche avec systeme de chargement lateral

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2919677A (en) * 1957-02-25 1960-01-05 Sheaffer W A Pen Co Writing instrument
FR2407084A1 (fr) * 1977-10-26 1979-05-25 Interlight Stylos a recharge a encre
US4149812A (en) * 1978-04-19 1979-04-17 Huffman Jr Fred A Foldable writing instrument
JPS6021268Y2 (ja) * 1979-09-12 1985-06-25 パイロツトプレシジヨン株式会社 ノツク式シヤ−プペンシル
JPS5644188A (en) * 1979-09-19 1981-04-23 Nec Corp Magnetic bubble memory
GB8716818D0 (en) * 1987-07-16 1987-08-19 Helix Ltd Pen
DE3932424C1 (fr) * 1989-09-28 1991-06-06 Degussa Ag, 6000 Frankfurt, De
JPH03126686U (fr) * 1990-03-31 1991-12-20
JP2005001177A (ja) * 2003-06-10 2005-01-06 Tombow Pencil Co Ltd シャープペンシル
JP4422602B2 (ja) * 2004-12-24 2010-02-24 株式会社トンボ鉛筆 シャープペンシル

Also Published As

Publication number Publication date
CN100534809C (zh) 2009-09-02
BRPI0519630A2 (pt) 2009-02-25
MX2007008306A (es) 2007-09-11
EP1843902A1 (fr) 2007-10-17
US20080138141A1 (en) 2008-06-12
FR2880583A1 (fr) 2006-07-14
JP2008526559A (ja) 2008-07-24
US7993068B2 (en) 2011-08-09
EP1843902B1 (fr) 2008-05-07
CN101098790A (zh) 2008-01-02
CA2594424A1 (fr) 2006-07-20
DE602005006627D1 (de) 2008-06-19
ZA200705551B (en) 2008-10-29
JP4943346B2 (ja) 2012-05-30
WO2006075064A1 (fr) 2006-07-20
FR2880583B1 (fr) 2007-04-13
ES2306289T3 (es) 2008-11-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2594424C (fr) Instrument d'ecriture a chargement par articulation
EP1902641B1 (fr) Montre-bracelet à boîtier réversible
FR2622139A3 (fr) Outil a main miniature extensible et retractable destine a plusieurs usages, pouvant etre utilise pour mesurer, pour couper aux ciseaux et pour couper au couteau
WO2009106733A2 (fr) Dispositif de connexion pivotant pour vis d'osteosynthese rachidienne
FR2900182A1 (fr) Serrure multifonctionnelle pour ordinateur
EP3152065B1 (fr) Instrument, par exemple stylo d'ecriture, stylo de maquillage, outil ou jouet, et procede de mise en oeuvre d'un tel instrument
WO2018210682A1 (fr) Dispositif de déverrouillage d'une serrure de porte
US8171940B2 (en) Rotary cutter assembly for a lighter
FR2592774A3 (fr) Porte-cles comportant un stylo a bille extractible
EP2148396B1 (fr) Dispositif de protection des éléments emboîtables d'un connecteur
FR2606675A1 (fr) Applicateur de liquide, par exemple instrument pour soins de beaute, instrument d'ecriture, etc.
FR2889115A1 (fr) Systeme d'obturation d'un reservoir a carburant
FR2899624A1 (fr) Agencement d'un ouvrant sur un support
CH637066A5 (fr) Objet a agrafe.
EP2865426A1 (fr) Système de fixation de prise d'escalade, prise d'escalade comprenant un tel système et mur d'escalade comprenant une telle prise
FR3065396A1 (fr) Dispositif manuel, notamment instrument d'ecriture, equipe d'un dispositif de blocage
FR1270645A (fr) Perfectionnements aux instruments à écrire du type bicolores
WO2023241987A1 (fr) Stylo-plume à réservoir rechargeable
FR3080340A1 (fr) Ensemble de barres de toit destine a etre positionne sur le toit d’un vehicule
FR2789015A1 (fr) Instrument d'ecriture avec au moins deux elements d'ecriture
FR2973751A1 (fr) Ecran de siege demontable
EP3615390B1 (fr) Embout d'extrémité destine à un balai d'essuyage
EP0921040B1 (fr) Système de cache d'une ouverture donnant accès à la fixation pour une barre de toit de véhicule
FR2889116A1 (fr) Trappe d'obturation de reservoir a carburant
FR2616108A1 (fr) Instrument d'ecriture comportant un corps et un capuchon articule sur ce corps

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed

Effective date: 20151221