FR1270645A - Perfectionnements aux instruments à écrire du type bicolores - Google Patents

Perfectionnements aux instruments à écrire du type bicolores Download PDF

Info

Publication number
FR1270645A
FR1270645A FR40626A FR69040626A FR1270645A FR 1270645 A FR1270645 A FR 1270645A FR 40626 A FR40626 A FR 40626A FR 69040626 A FR69040626 A FR 69040626A FR 1270645 A FR1270645 A FR 1270645A
Authority
FR
France
Prior art keywords
hollow body
sleeve
cap
control element
writing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR40626A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
A BOURBON AND FILS ETS
Original Assignee
A BOURBON AND FILS ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by A BOURBON AND FILS ETS filed Critical A BOURBON AND FILS ETS
Priority to FR40626A priority Critical patent/FR1270645A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1270645A publication Critical patent/FR1270645A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K24/00Mechanisms for selecting, projecting, retracting or locking writing units
    • B43K24/10Mechanisms for selecting, projecting, retracting or locking writing units for selecting, projecting and locking several writing units
    • B43K24/14Mechanisms for selecting, projecting, retracting or locking writing units for selecting, projecting and locking several writing units operated by turning means

Landscapes

  • Mechanical Pencils And Projecting And Retracting Systems Therefor, And Multi-System Writing Instruments (AREA)

Description

Perfectionnements aux instruments à écrire du type bicolores.
La présente invention est relative à des perfectionnements apportés aux instruments à écrire (stylographes à billes, porte-mines, etc.) du type bicolores et elle a plus spécialement pour objet de permettre la réalisation d'un instrument à écrire du genre précité de construction simple et robuste, de maniement aisé et qui soit ainsi susceptible de répondre particulièrement bien aux divers desiderata de la pratique.
L'invention consiste principalement à assurer le déplacement axial alternatif des deux organes scripteurs au moyen de coulisseaux retenus angulairement et actionnés par des rampes opposées prévues sur un même élément de commande, lequel est solidaire en rotation de l'une des deux parties qui composent l'enveloppe de l'instrument.
Conformément à un mode de mise en u̇vre préféré de la disposition ci-dessus, et qui à ce titre doit être considéré comme plus particulièrement, mais non exclusivement, visé par les présentes, l'élément de commande est constitué par un manchon dans la paroi cylindrique duquel sont ménagées deux ouvertures à profil hélicoïdal inversé et décalé axialement de manière à constituer les rampes de guidage pour les coulisseaux. Ce manchon, entraîné en rotation à partir de la partie supérieure ou capuchon de l'enveloppe au moyen d'un ergot de liaison, tourillonne librement sur un corps creux solidaire de la partie inférieure de ladite enveloppe, la paroi extérieure de ce corps comportant deux ouvertures longitudinales diamétralement opposées propres à guider axialement et à retenir angulairement les deux coulisseaux.Les deux parties qui constituent l'enveloppe de l'instrument sont reliées l'une à l'autre à pivotement au moyen d'un chapeau terminal supérieur qui prend appui sur le bord correspondant du capuchon et qui est fixé au moyen d'un rivet dans l'extrémité en vis-à-vis du corps creux solidaire de la partie inférieure.
On prévoit avantageusement des moyens d'encliquetage propres à signaler à l'utilisateur la position moyenne pour laquelle les deux organes scripteurs sont rentrés à l'intérieur de l'enveloppe de l'instrument. A cet effet on peut notamment faire comporter au bord terminal supérieur de l'élément de commande ou manchon une dépression à bords obliques destinés à coopérer avec un ergot porté par une rondelle engagée sur le rivet de fixation du chapeau terminal précité, laquelle rondelle est convenablement retenue sur l'extrémité supérieure du corps creux.
Dans le cas d'un stylographe à cartouches à bille, chacun des coulisseaux est préférablement réalisé sous la forme d'une lame guidée dans l'une des ouvertures longitudinales du corps creux et pourvue à l'une de ses extrémités d'un goujon engagé dans la rampe correspondante ,de l'élément de commande ou manchon, cette lame étant convenablement repliée à l'intérieur du corps creux, et introduite à force dans le débouché supérieur de la cartouche en matière relativement souple.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer : Fig. 1 est une coupe longitudinale d'un stylographe à deux cartouches à bille comportant application des perfectionnements suivant la présente invention. Fig. 2 et 3 sont des coupes transversales, respectivement suivant II-II et III-III (fig. 1). Fig. 4 montre en développement l'élément de commande ou manchon. Fig. 5 est une vue en perspective montrant la superposition du corps creux, de l'élément de commande ou manchon et du capuchon. Fig. 6 est une coupe partielle de la partie supérieure de ce capuchon.
Le stylographe bicolore représenté en fig. 1 comprend une enveloppe extérieure constituée par l'assemblage, à la façon ci-après décrite, d'une partie inférieure 1 et d'une partie supérieure ou capuchon 2. A l'intérieur de cette enveloppe 1-2 sont disposées deux cartouches 3 et 4 de type usuel, comportant un corps cylindrique en matière plastique relativement souple, lequel corps, empli d'une encre appropriée, est fermée vers le bas par un mécanisme à bille 5. A la façon en soi connue dans les stylographes bicolores, l'extrémité inférieure de la partie 1 de l'enveloppe comporte une ouverture propre au passage d'un seul mécanisme à bille 5, la base de ladite partie 1 étant profilée de manière à permettre le guidage oblique vers le bas ou vers le haut de l'une ou l'autre des deux cartouches 3 et 4, prévues à encres de couleurs différentes.
Au-dessus de la partie inférieure 1, ces cartouches 3 et 4 sont engagées à l'intérieur d'un corps creux 6, solidaire vers le bas d'une douille filetée 6a vissée dans un taraudage prévu à cet effet dans le sommet de ladite partie 1 de l'enveloppe. Comme plus particulièrement montré en fig. 2, l'espace intérieur du corps creux 1 présente en section transversale un' profil déterminé par deux cercles s'intersectant, ce profil s'ouvrant latéralement sur deux rainures longitudinales 6b qui se poursuivent le long du bossage supérieur 6c (fig. 1 et 3) fermant vers le haut ledit espace intérieur. On comprend que les deux cartouches 3 et 4 peuvent ainsi coulisser axialement à l'intérieur du corps creux 6.
Le long des ouvertures longitudinales 6b peuvent se déplacer deux coulisseaux 7 et 8, constitués sous la forme d'une lame métallique repliée en 7a, respectivement 8a, au voisinage de son extrémité supérieure de manière à être engagée à force à l'intérieur du débouché du corps de la cartouche 3, 4. Chacun des coulisseaux porte en outre un téton 7b, respectivement 8b, tourné vers l'extérieur; on remarquera que les deux tétons 7b et 8b sont décalés verticalement l'un par rapport à l'autre sur les coulisseaux, le téton 7b étant fixé à la partie inférieure du coulisseau 7 tandis que le téton 8b est rapporté sur la partie supérieure du coulisseau 8.
Chaque téton 7b, 8b est engagé dans une rampe 9a, respectivement 9b, constituée par une ouverture hélicoïdale ménagée dans la paroi d'un élément de commande 9 (fig. 4) réalisé sous la forme d'un manchon monté à rotation sur le corps creux 6. Comme montré, les deux ouvertures ou rampes 9a et 9b sont décalées verticalement l'une par rapport à l'autre et leur inclinaison est inversée; on peut remarquer que chacune de ces rampes décrit un angle d'environ 360[deg] autour de la périphérie du manchon ou élément 9. Le bord inférieur de ce manchon 9 porte un ergot 9c (fig. 5) tourné vers l'extérieur, propre à correspondre avec une encoche 2a pratiquée dans le bord inférieur du capuchon 2 de l'enveloppe.On comprend qu'à la position assemblée de fig. 1, l'ergot 9c est engagé dans la dépression 2a, de telle manière que lorsqu'on fait tourner le capuchon 2 par rapport à la partie inférieure 1, ce mouvement de rotation est transmis au manchon 9.
L'assemblage des deux parties 1 et 2 de l'enveloppe est assuré par un chapeau supérieur 10 agencé de manière à tourner sur le bord supérieur du capuchon 2. Ce chapeau 10 est solidaire d'un goujon vertical 11 (fig. 3 et 6) dont l'extrémité inférieure libre est rivée dans le bossage supérieur 6c du corps creux 6, lequel est solidaire par sa douille filetée 6a de la partie inférieure 1 de l'enveloppe. Les deux parties de celles-ci sont ainsi assemblées l'une à l'autre tout en étant libres de pivoter l'une sur l'autre, entre le chapeau supérieur 10 et un épaulement 6d de la douille 6a.
Autour du goujon vertical 11 est prévu un ressort 12 qui maintient une rondelle 13, engagée sur ledit goujon, appliquée contre le bossage supérieur 6c du corps creux 6. Cette rondelle métallique 13 est maintenue à l'encontre. de toute rotation intempestive par deux ailes verticales 13a diamétralement opposées l'une à l'autre, lesquelles sont engagées à l'intérieur de l'extrémité supérieure des rainures longitudinales 6a du corps creux 6.
L'une de ces ailes 13a porte en bout un ergot 13b destiné à coopérer, à une position angulaire donnée au manchon 9, avec une dépression 9d pratiquée dans le bord terminal supérieur dudit manchon 9. Comme montré, les parois latérales de cette dépression 9d sont prévues obliques de manière à réaliser sous l'effet du ressort 11 un simple encliquetage élastique de positionnement, susceptible d'être dépassé de part et d'autre moyennant un léger soulèvement de la rondelle 13 à l'encontre dudit ressort 12.
Le fonctionnement et l'utilisation du stylographe ci-dessus décrit se comprennent aisément :
Si l'on suppose que le stylographe est à la position représentée en fig. 1 pour laquelle le mécanisme scripteur 5 de la cartouche 3 dépasse audelà l'ouverture inférieure de la partie 1 de l'enveloppe 1-2, le pivotement du capuchon 2 de cette enveloppe par rapport à ladite partie 1 provoque, par l'intermédiaire de l'ergot 9c, un pivotement correspondant du manchon 9; les coulisseaux 7 et 8 sont ainsi obligés de se déplacer longitudinalement le long des rainures 6a du corps creux 6 maintenu fixe, en opérant simultanément la montée de la cartouche 3 et la descente de la cartouche 4.
Lorsqu'on arriva à la position moyenne pour laquelle les deux cartouches 3 et 4 sont à la même hauteur et se trouvent en conséquence toutes deux rentrées à l'intérieur de l'enveloppe du sty-

Claims (6)

lographe, il y a encliquetage de l'ergot 13b de la rondelle 13 à l'intérieur de la dépression 9d du manchon; l'usager sait ainsi que le stylographe est à la position de repos. En poursuivant la rotation du capuchon 2, on dégage l'ergot 13b de la dépression 9d et l'on fait descendre la cartouche 4 jusqu'à ce que son mécanisme scripteur 5 apparaisse dans l'ouverture inférieure de la partie 1 de l'enveloppe, la cartouche 3 remontant simultanément. On conçoit que le stylographe suivant l'inventien est de maniement aisé; il ne comporte aucun poussoir ou organe latéral de commande, à la différence des stylographes bicolores connus. Son mécanisme est simple et robuste. Les cartouches 3 et 4 sont d'un type usuel à grande capacité et peuvent être très facilement remplacées; il suffit en effet de dévisser la partie inférieure 1 à partir de la douille 6a, de retirer la cartouche usagée et d'engager dans l'ouverture inférieure correspondante du corps creux 6 une cartouche neuve, jusqu'à enfoncer son débouché supérieur sur la patte repliée 7a ou 8a du coulisseau considéré. Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents. On comprend notamment que bien que l'invention soit plus particulièrement applicable aux stylographes bicolores à bille, elle peut être avantageusement mise en u̇vre pour la réalisation de porte-mines bicolores; en pareil cas- les mines peuvent être simplement engagées à l'intérieur de containers en matière plastique, analogues aux cartouches 3 et 4 sus-décrites, la partie inférieure de ces containers comportant un mécanisme, d'un type en soi connu, permettant le réglage de la partie dépassante de la mine considérée. RÉSUMÉ I. Perfectionnements aux instruments à écrire du type bicolores, consistant principalement à assurer le déplacement axial alternatif des deux organes scripteurs au moyen de coulisseaux retenus angulairement et actionnés par des rampes opposées prévues sur un même élément de commande, lequel est solidaire en rotation de l'une -des deux parties qui composent l'enveloppe de l'instrument, lesdits perfectionnements pouvant en outre porter sur les autres points ci-dessous, séparément ou en combinaison :
1. L'élément de commande est constitué par un manchon dans la paroi cylindrique duquel sont ménagées deux ouvertures à profil hélicoïdal inverse et décalé axialement ,de manière à constituer les rampes .de guidage pour les coulisseaux.
2. L'élément de commande ou manchon, entraîné en rotation à partir de la partie supérieure ou capuchon de l'enveloppe au moyen d'un ergot de liaison, tourillonne librement sur un corps creux solidaire de la partie inférieure de ladite enveloppe, la paroi extérieure de ce .corps comportant deux ouvertures longitudinales diamétralement opposées propres à guider axialement et à retenir angulairement les deux coulisseaux.
3. Les deux parties qui constituent l'enveloppe de l'instrument sont reliées l'une à l'autre à pivotement au moyen d'un chapeau terminal supérieur qui prend appui sur le bord correspondant du capuchon et qui est fixé au moyen d'un rivet dans l'extrémité en vis-à-vis du corps creux solidaire de la partie inférieure.
4. On prévoit des moyens d'encliquetage propres à signaler à l'utilisateur la position moyenne pour laquelle les deux organes scripteurs sont rentrés à l'intérieur .de l'enveloppe de l'instrument.
5. Dans le cas visé sous 4[deg], on fait comporter au bord terminal supérieur de l'élément de commande ou manchon une dépression à bords obliques destinée à coopérer avec un ergot porté par une rondelle engagée sur le rivet de fixation du chapeau terminal précité, laquelle rondelle est convenablement retenue sur l'extrémité supérieure du corps creux.
6. Chacun des coulisseaux est réalisé sous la forme d'une lame guidée ,dans l'une des ouvertures longitudinales du corps creux et pourvue à l'une de ses extrémités d'un goujon engagé dans la rampe correspondante de l'élément de commande ou manchon, cette lame étant convenablement repliée à l'intérieur du corps creux et introduite à force dans le débouché supérieur du corps en matière souple de l'organe scripteur considéré. II. Instruments à écrire du type bicolores comportant application des perfectionnements suivant I.
FR40626A 1960-07-21 1960-07-21 Perfectionnements aux instruments à écrire du type bicolores Expired FR1270645A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR40626A FR1270645A (fr) 1960-07-21 1960-07-21 Perfectionnements aux instruments à écrire du type bicolores

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR40626A FR1270645A (fr) 1960-07-21 1960-07-21 Perfectionnements aux instruments à écrire du type bicolores

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1270645A true FR1270645A (fr) 1961-09-01

Family

ID=8594118

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR40626A Expired FR1270645A (fr) 1960-07-21 1960-07-21 Perfectionnements aux instruments à écrire du type bicolores

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1270645A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3266465A (en) * 1963-10-07 1966-08-16 Chromatic Corp Writing instrument
US3816006A (en) * 1971-05-21 1974-06-11 P Tailer Two color pen action
US4533271A (en) * 1983-10-12 1985-08-06 Nick Sansevero Writing instrument with plural implements cam actuated
US4844640A (en) * 1986-09-10 1989-07-04 Walgan Corporation Simplified retractable tip writing instrument

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3266465A (en) * 1963-10-07 1966-08-16 Chromatic Corp Writing instrument
US3816006A (en) * 1971-05-21 1974-06-11 P Tailer Two color pen action
US4533271A (en) * 1983-10-12 1985-08-06 Nick Sansevero Writing instrument with plural implements cam actuated
US4844640A (en) * 1986-09-10 1989-07-04 Walgan Corporation Simplified retractable tip writing instrument

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2739152A1 (fr) Mousqueton de securite
EP1749677B1 (fr) Capot muni d'un taille-crayon pour crayon notamment cosmétique, et crayon notamment cosmétique équipé d'un tel capot
EP0161980A2 (fr) Ensemble de maquillage, notamment pour les cils, permettant de prélever une quantité predeterminée de produit de maquillage
EP2705960B1 (fr) Instrument d'écriture ergonomique et versatile
FR1270645A (fr) Perfectionnements aux instruments à écrire du type bicolores
CH629140A5 (fr) Instrument d'ecriture combine.
CA2594424C (fr) Instrument d'ecriture a chargement par articulation
FR2592774A3 (fr) Porte-cles comportant un stylo a bille extractible
EP2143567B1 (fr) Instrument d'écriture à pointes multiples
CA1151113A (fr) Stylo ou objet analogue a agrafe perfectionnee
FR1303561A (fr) Perfectionnements aux instruments à écrire du type rétractable
WO2005120862A2 (fr) Instrument d'ecriture a gomme mobile
FR2869833A1 (fr) Instrument d'ecriture a pointe retractable
EP3517312A2 (fr) Compas de dessin
FR2647393A1 (fr) Stylo ou objet analogue a agrafe perfectionnee
CH627408A5 (fr) Stylos a recharge a encre.
FR2889115A1 (fr) Systeme d'obturation d'un reservoir a carburant
FR2575704A1 (fr) Instrument d'ecriture du type stylo, crayon ou analogue a pointe d'ecriture escamotable
FR2544261A1 (fr) Mecanisme de trappe a essence pour vehicule automobile
FR1459224A (fr) Perfectionnements aux appareils d'écriture à éléments scripteurs multiples
BE509871A (fr)
EP0267102B1 (fr) Stylographe à capuchon muni d'une agrafe, utilisant des cartouches d'encre
EP1423576A1 (fr) Poignee de porte
FR2556285A1 (fr) Dispositif permettant la mise en action ou en retraction d'une pointe tracante a bille et son association avec un stylo plume ou un crayon feutre
FR2642624A1 (fr) Etui de rouge a levres rechargeable