FR1303561A - Perfectionnements aux instruments à écrire du type rétractable - Google Patents

Perfectionnements aux instruments à écrire du type rétractable Download PDF

Info

Publication number
FR1303561A
FR1303561A FR41781A FR69041781A FR1303561A FR 1303561 A FR1303561 A FR 1303561A FR 41781 A FR41781 A FR 41781A FR 69041781 A FR69041781 A FR 69041781A FR 1303561 A FR1303561 A FR 1303561A
Authority
FR
France
Prior art keywords
writing
lever
instrument
writing instrument
refinements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR41781A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
A BOURBON AND FILS ETS
Original Assignee
A BOURBON AND FILS ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by A BOURBON AND FILS ETS filed Critical A BOURBON AND FILS ETS
Priority to FR41781A priority Critical patent/FR1303561A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1303561A publication Critical patent/FR1303561A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K24/00Mechanisms for selecting, projecting, retracting or locking writing units
    • B43K24/02Mechanisms for selecting, projecting, retracting or locking writing units for locking a single writing unit in only fully projected or retracted positions
    • B43K24/08Mechanisms for selecting, projecting, retracting or locking writing units for locking a single writing unit in only fully projected or retracted positions operated by push-buttons

Landscapes

  • Mechanical Pencils And Projecting And Retracting Systems Therefor, And Multi-System Writing Instruments (AREA)

Description

Perfectionnements aux instruments à écrire du type rétractable.
La présente invention est relative à des perfectionnements apportés aux instruments à écrire (stylographes à billes, porte-mines, etc.) du type dans lequel l'organe scripteur, constitué par une cartouche ou autre container approprié, est mobile axialement par rapport au corps de l'instrument de manière à pouvoir être complètement éclipsé à l'intérieur dudit corps lorsque désiré.
Les perfectionnements objet de la présente invention visent à permettre la réalisation d'un instrument à écrire du genre en question qui, de par sa construction simple et son maniement aisé, soit susceptible de répondre particulièrement bien aux divers desiderata de la pratique. L'instrument à écrire suivant l'invention est principalement remarquable en ce que l'organe scripteur porté par le poussoir d'actionnement usuel est verrouillé aux.deux positions axiales d'utilisation au moyen d'un levier articulé dont une extrémité est agencée de manière à s'encliqueter à l'intérieur de deux ouvertures latérales superposées ménagées dans la paroi du corps de l'instrument, tandis que l'extrémité opposée comporte une butée orientée obliquement par rapport à l'axe de ce corps de façon à opérer le basculement dudit levier sous l'action du ressort qui assure le retrait en position éclipsée de l'organe scripteur.
On comprend que le mécanisme d'actionnement d'un tel instrument à écrire comprend un nombre de pièces différentes extrêmement réduit, à savoir, outre le corps creux usuel, un poussoir, un levier de verrouillage, -lequel levier est articulé sur un prolongement axial convenablement conformé dudit poussoir, et un ressort de rappel.
Conformément à un mode de mise en u̇vre préféré de l'invention, l'une des ouvertures de verrouillage pratiquées dans la paroi du corps de l'instrument est prévue au droit de l'extrémité de l'agrafe usuelle de celui-ci, de manière à ce qu'une simple pression exercée sur ladite extrémité assure le déverrouillage du levier et le retrait de l'organe scripteur en position éclipsée.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer : Fig. 1 est une coupe verticale d'un stylographe à bille établi conformément à l'invention; Fig. 2 est une coupe analogue à celle de fig. 1, la cartouche étant toutefois représentée en position éclipsée à l'intérieur du corps; Fig. 3 à 8 sont des coupes transversales,

vi-vi, VII-VII, et VIII-VIII (fig. 1).
Le stylographe représenté en fig. 1 et 2 comprend un corps tubulaire 1, ouvert à ses deux extrémités; la partie supérieure de ce corps 1 est solidaire, à la façon en soi connue, d'une agrafe latérale 2 propre à permettre l'accrochage du stylographe. A l'intérieur de ce corps 1 est monté à coulissement l'organe scripteur, constitué par une cartouche 3 dont l'extrémité inférieure porte un mécanisme à bille 4 de tout type connu.
La partie supérieure de la cartouche 3 est engagée à l'intérieur d'un alésage borgne ménagé axialement dans un poussoir d'actionnement 5, monté à coulissement dans le débouché supérieur du corps 1. Ce poussoir 5 est solidaire d'un prolongement 5a tourné vers le bas, lequel prolongement est constitué par deux languettes axiales séparées (fig. 4) disposées de part et d'autre de la cartouche 3. Sur ce prolongement 5a s'articule un levier basculant 6, logé entre les languettes qui forment ledit prolon- gement; ce levier 6 comporte en un point approprié de sa longueur une barrette transversale 6a (fig. 7), engagée à pivotement dans une dépression correspondante ménagée dans les languettes du prolongement 5a précité.L'extrémité supérieure de ce levier 6 est solidaire d'un relief de verrouillage 6b tourné vers l'extérieur, lequel relief 6b est destiné à venir s'encliqueter sélectivement à l'intérieur de deux ouvertures superposées la et 1b pratiquées dans la paroi latérale du corps 1 de l'instrument. On remarquera que l'ouverture inférieure 1b est prévue au droit de l'extrémité libre de l'agrafe 2, laquelle extrémité porte un relief d'actionnement correspondant propre à repousser le relief 6b, ainsi qu'il sera décrit en détail ci-après. La paroi est amincie sous l'ouverture supérieure la de manière à constituer plan incliné.
L'extrémité inférieure du levier 6 comporte, au-dessous de la barrette d'articulation 6a, une bague cylindrique 6c traversée par la cartouche 3. Comme on peut le vérifier en fig. 1 et 2, cette bague 6c est orientée obliquement par rapport à l'axe de la cartouche 3 et du corps 1 et elle forme butée pour le ressort hélicoïdal 7 destiné à assurer le rappel élastique de l'organe scripteur 3-4 à la position haute éclipsée de fig. 2. L'extrémité inférieure de ce ressort 7, lequel est engagé autour de la cartouche 3, bute contre un épaulement intérieur le du corps 1 de l'instrument. On comprend qu'en prenant appui sur la bague 6c, le ressort 7 tend en permanence, du fait de l'obliquité de cette bague, à faire pivoter le levier 6 pour engager le relief terminal 6b de celui-ci dans les ouvertures la et 1b du corps 1.On conçoit en outre que ce levier 6 étant retenu axialement sur le prolongement 5a du poussoir 5, lequel est lui-même solidaire de l'organe scripteur 3-4, l'encliquetage élastique du relief terminal 6b dudit levier à l'intérieur des ouvertures superposées la et 16 assure le blocage axial de l'organe scripteur précité à l'intérieur du corps 1. Dans ces conditions, si l'on suppose que le stylographe est à la position rentrée de fig. 2, pour faire sortir en dehors du corps 1 le mécanisme à bille 4, il suffit d'exercer une pression axiale sur lé poussoir 5; ce dernier coulisse vers le bas et le relief terminal 6b du levier 6 vient s'encliqueter dans l'ouverture inférieure 1b du corps 1 : l'organe scripteur 3-4 est alors bloqué en position sortie d'écriture (fig. 1).Pour faire rentrer le mécanisme 4 dans le corps 1 (position éclipsée de fig. 2), on exerce une pression latérale sur l'extrémité libre de l'agrafe 2 dont le relief vient prendre appui sur le relief 6b; celui-ci est repoussé vers l'intérieur à l'encontre de la résistance élastique du ressort 7, de telle manière que l'organe scripteur, sollicité vers le haut par ledit ressort, coulisse axialement jusqu'à ce que le relief 6b vienne s'engager et se verrouiller dans l'ouverture supérieure la : l'organe scripteur est alors bloqué en position éclipsée.On remarquera que le remplacement d'un organe scripteur usagé par un neuf ne présente aucune difficulté; à la position éclipsée de fig. 2, il suffit en effet d'appuyer sur le relief terminal 6b au moyen d'une aiguille ou autre outil :l'ensemble 3-4-5-6 se déplace vers le haut sous l'action du ressort 7 et peut être facilement retiré du corps 1.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents. On comprend notamment que le mécanisme d'actionnement et de verrouillage suivant l'invention peut être appliqué aux instruments à écrire du genre des porte-mines ou analogues.

Claims (1)

  1. RÉSUMÉ Instrument à écrire du type rétractable, principalement remarquable en ce que l'organe scripteur porté par le poussoir d'actionnement usuel est verrouillé aux deux positions axiales d'utilisation au moyen d'un levier articulé dont une extrémité est agencée de manière à s'encliqueter à l'intérieur de deux ouvertures latérales superposées ménagées dans la paroi du corps de l'instrument, tandis que l'extrémité opposée comporte une butée orientée obliquement par rapport à l'axe de ce corps de façon à opérer le basculement dudit levier sous l'action du ressort qui assure le retrait en position- éclipsée de l'organe scripteur.
FR41781A 1961-08-01 1961-08-01 Perfectionnements aux instruments à écrire du type rétractable Expired FR1303561A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR41781A FR1303561A (fr) 1961-08-01 1961-08-01 Perfectionnements aux instruments à écrire du type rétractable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR41781A FR1303561A (fr) 1961-08-01 1961-08-01 Perfectionnements aux instruments à écrire du type rétractable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1303561A true FR1303561A (fr) 1962-09-14

Family

ID=8595115

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR41781A Expired FR1303561A (fr) 1961-08-01 1961-08-01 Perfectionnements aux instruments à écrire du type rétractable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1303561A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3695612A (en) * 1970-09-21 1972-10-03 David Joseph Barrios Golf game with club stroker
US3833307A (en) * 1973-05-14 1974-09-03 M Kapilow Disposable ball point pen with eraser
US4981382A (en) * 1989-10-04 1991-01-01 Murphy Kent D Clip actuated latch mechanism for retractable writing instruments
US5336006A (en) * 1992-10-09 1994-08-09 Bic Corporation Retractable writing instrument having replaceable cartridge

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3695612A (en) * 1970-09-21 1972-10-03 David Joseph Barrios Golf game with club stroker
US3833307A (en) * 1973-05-14 1974-09-03 M Kapilow Disposable ball point pen with eraser
US4981382A (en) * 1989-10-04 1991-01-01 Murphy Kent D Clip actuated latch mechanism for retractable writing instruments
US5336006A (en) * 1992-10-09 1994-08-09 Bic Corporation Retractable writing instrument having replaceable cartridge
US5601376A (en) * 1992-10-09 1997-02-11 Bic Corporation Retractable writing instrument having replaceable cartridge

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1749677B1 (fr) Capot muni d'un taille-crayon pour crayon notamment cosmétique, et crayon notamment cosmétique équipé d'un tel capot
CA2565117A1 (fr) Instrument d'ecriture a pointe retractable
CH665391A5 (fr) Stylo.
CH625467A5 (de) Instrument d'ecriture
FR1303561A (fr) Perfectionnements aux instruments à écrire du type rétractable
FR2985216A1 (fr) Ensemble a capuchon effaceur pour instrument d'ecriture
EP3638606A1 (fr) Bouteille munie d'un element de frein et de maintien du couvercle
CH637066A5 (fr) Objet a agrafe.
WO2005039888A2 (fr) Instrument d'ecriture a bouton lateral
FR1270645A (fr) Perfectionnements aux instruments à écrire du type bicolores
FR2933333A1 (fr) Instrument d'ecriture a pointes multiples
FR2575704A1 (fr) Instrument d'ecriture du type stylo, crayon ou analogue a pointe d'ecriture escamotable
CH253971A (fr) Instrument pour écrire.
FR2699117A1 (fr) Taille-crayon pouvant enserrer un crayon.
EP0307368A1 (fr) Instrument à écrire avec unité écrivante renfermée dans un corps à pince
FR2526720A1 (fr) Porte-mine mecanique equipe d'un dispositif d'actionnement perfectionne
WO2023241987A1 (fr) Stylo-plume à réservoir rechargeable
FR1459224A (fr) Perfectionnements aux appareils d'écriture à éléments scripteurs multiples
BE509871A (fr)
WO2006045954A1 (fr) Etui tournant pour rouge a levres
EP2825394A1 (fr) Porte-mine avec organe poussoir coulissant
CH307073A (fr) Briquet de poche.
CH271963A (fr) Réceptacle pour instrument servant à écrire, notamment pour porte-plume.
BE663962A (fr)
WO2006027452A1 (fr) Instrument d'ecriture a commande hydraulique