FR2712836A1 - Dispositif pour expulser un tourillon d'une barre d'accouplement directrice hors de l'Óoeillet de montage d'un levier d'attaque de fusée d'un essieu de véhicule automobile. - Google Patents

Dispositif pour expulser un tourillon d'une barre d'accouplement directrice hors de l'Óoeillet de montage d'un levier d'attaque de fusée d'un essieu de véhicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2712836A1
FR2712836A1 FR9412629A FR9412629A FR2712836A1 FR 2712836 A1 FR2712836 A1 FR 2712836A1 FR 9412629 A FR9412629 A FR 9412629A FR 9412629 A FR9412629 A FR 9412629A FR 2712836 A1 FR2712836 A1 FR 2712836A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
support
pressing
mounting
screw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9412629A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2712836B1 (fr
Inventor
Klann Horst
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2712836A1 publication Critical patent/FR2712836A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2712836B1 publication Critical patent/FR2712836B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D7/00Steering linkage; Stub axles or their mountings
    • B62D7/20Links, e.g. track rods
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B27/00Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for
    • B25B27/02Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for for connecting objects by press fit or detaching same
    • B25B27/023Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for for connecting objects by press fit or detaching same using screws

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Steering Controls (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Dans un dispositif destiné à expulser un tourillon d'une barre d'accouplement (6) hors de l'œillet de montage d'un levier d'attaque de fusée (2) d'un véhicule automobile et constitué par un levier d'appui (12) auquel une vis de réglage (21) munie d'une cheville rotative est reliée de façon réglable en hauteur, un levier presseur (26) monté basculant sur la cheville rotative à une distance, réglée par la vis (21), du levier d'appui, et une vis de pressage (28) qui, lors du processus d'expulsion, écarte le levier d'appui et le levier presseur l'un de l'autre, le levier d'appui présentant au moins un élément récepteur du levier d'attaque de fusée, cet élément récepteur est réalisé selon l'invention en tant que dispositif de montage (13) en forme de mâchoire au moyen duquel le dispositif expulseur (1) peut être fixé au levier d'attaque de fusée (2) de l'essieu du véhicule.

Description

Disnositif pour expulser un tourillon d'une barre d'accouplement directrice hors de l'oeillet de montaae d'un levier d'attaque de fusée d'un essieu de véhicule automobile
La présente invention concerne un dispositif qui, destiné à expulser un tourillon d'une barre d'accouplement directrice hors de l'oeillet de montage d'un levier d'attaque de fusée d'un essieu de véhicule automobile, est constitué par un levier d'appui auquel une vis de réglage munie d'une cheville rotative est reliée par vissage de manière à pouvoir être déplacée en hauteur, un levier presseur qui est monté basculant, à une distance du levier d'appui pouvant être sélectionnée par la vis de réglage, sur la cheville rotative s'étendant transversalement & l'axe médian longitudinal de la vis de réglage, le levier presseur étant divisé, du fait de son montage sur la cheville rotative, en une partie d'action nement et une partie de pressage, et une vis à pesage qui est montée dans la région terminale de la partie d'actionnement dans le levier d'appui ou dans le levier presseur et écarte le levier d'appui et le levier presseur, dans la région de la partie d'actionnement, l'un de l'autre lors du processus d'expulsion, le levier d'appui étant muni d'au moins un élément récepteur servant de butée.
Pour le braquage des roues d'un véhicule automobile il est notoirement prévu un dispositif de direction qui est constitué essentiellement par un mécanisme de direction à engrenage, au moins deux barres d'accouplement directrices et deux leviers d'attaque de fusée. Les leviers d'attaque de fusée sont fixés respectivement & la suspension de la roue droite et de la roue gauche et font pivoter la roue respective, lors du processus de braquage, autour d'un axe de pivotement sensiblement vertical sur la carrosserie du véhicule automobile.
Les barres d'accouplement directrices sont montées chacune respectivement entre le mécanisme de direction à engrenage et le levier d'attaque de fusée correspondant, c'est- & -dire gau che ou droit, et sont reliées de manière articulée tant au mécanisme & engrenage qu'au levier d'attaque de fusée. Lors du braquage les barres d'accouplement directrices sont déplacées transversalement à l'axe longitudinal du véhicule par le mécanisme à engrenage de sorte que les leviers d'attaque de fusée reliés chacun de manière articulée à la barre d'accouplement directrice correspondante effectuent chacun un mouvement de bascule autour de l'axe d'orientation de la roue concernée.
La liaison articulée entre chaque levier d'attaque de fusée et la barre d'accouplement directrice correspondante est constituée par un tourillon conique qui est emmanché, d'un côté, dans un oeillet de montage du levier de fusée correspondant au moyen d'un écrou de fixation. Du côté opposé à l'écrou de fixation le tourillon présente une rotule qui est montée dans une tête de la barre d'accouplement directrice. A l'état monté il se trouve entre l'oeillet de montage et la tête de la barre d'accouplement directrice une fente au niveau du levier de fusée, la rotule de barre d'accouplement directrice étant munie, à des fins de protection contre la poussière, du côté de l'oeillet de montage d'un manchon parepoussière flexible qui prend appui contre le dessous de l'oeillet de montage.
Pour expulser le tourillon hors de son oeillet de montage conique correspondant du levier de fusée il existe un dispositif connu du genre indiqué plus haut qui est constitué essentiellement par un levier d'appui, un levier presseur ainsi qu'une vis de réglage et une vis de pressage. La vis de réglage relie le levier d'appui au levier presseur et est vissée dans le levier d'appui de manière à être déplaçable en hauteur, de sorte que la distance entre le levier presseur et le levier d'appui peut être présélectionnée de manière variable par rotation de la vis de réglage. Du côté du levier presseur la vis de réglage présente une cheville de montage s'étendant transversalement à l'axe longitudinal médian de la vis et sur laquelle le levier presseur est monté de façon & pouvoir basculer dans certaines limites. La cheville de montage est disposée à l'intérieur du levier presseur dans une rainure de montage qui s'étend à peu près sur toute la largeur du levier presseur, lequel comporte une partie formant levier de pressage proprement dit et une partie d'actionnement, lesquelles s'étendent en direction des deux côtés de la rainure de montage dans un plan médian longitudinal commun.
La partie formant levier de pressage et la partie d'actionnement présentent entre eux un rapport de longueur d'environ 1 : 2.
Dans la région terminale de la partie d'actionnement est montée la vis de pressage qui traverse la partie d'actionnement en direction du levier d'appui. A son extrémité opposée au levier d'appui la vis Ae pressage est munie d'un six-pans d'entralnement et à son extrémité côté levier d'appui la vis de pressage présente une tête de pressage dans laquelle est noyée une bille de pressage.
Le levier d'appui présente du côté frontal de son extrémité située du côté partie formant levier de pressage un évidement sensiblement semi-circulaire flanqué de deux longerons en forme de fourche et qui est disposé symétriquement par rapport au plan médian longitudinal du levier d'appui. Au moyen des deux longerons en forme de fourche le levier d'appui peut être amené dans la fente du levier de fusée entre la tête de barre d'accouplement directrice et l'oeillet de montage et sert, lors du processus d'expulsion, de butée pour la partie formant levier de pressage. La distance de l'évidement en forme de fourche du levier d'appui à la vis de réglage est choisie de telle manière que cet évidement se trouve, lors du processus d'expulsion, en regard de la partie de pressage du levier presseur.
Pour expulser le tourillon hors de l'oeillet de montage le levier presseur est déplacé au moyen de la vis de réglage, la vis de pressage étant desserrée, de façon & se trouver & une distance telle du levier d'appui qu'il prend appui, avec sa partie formant levier de pressage, disposée au-dessus de l'évidement, directement sur l'extrémité supérieure du tourillon faisant saillie au-del & de l'oeillet de montage et s'étend à peu près parallèlement au levier d'appui. Dans cette position la vis de pressage est serrée de sorte que les deux extrémités arrière plus longues du levier d'appui et du levier presseur sont écartées l'une de l'autre par la vis de serrage et que, du fait que le levier presseur est monté de manière articulée sur la vis de réglage, la distance entre l'évidement en forme de fourche et la partie de pressage du levier presseur diminue. Par suite de cette diminution de distance le tourillon est expulsé de l'oeillet de montage sur lequel le levier d'appui prend appui avec son rv.d2ment.
Il est connu des liaisons entre la tête de la barre d'accouplement directrice et l'oeillet de montage dans lesquelles il n'existe qu'une distance extrêmement faible entre la tête de la barre d'accouplement directrice et l'oeillet de montage du levier de fusée de sorte que le levier d'appui avec les ailes en forme de fourche de son évidement ne peut pas être amené entre la tête de barre d'accouplement directrice et l'oeillet de montage du levier de fusée. Une tentative de pousser le levier d'appui avec ses ailes en forme de fourche de force entre la tête de la barre d'accouplement directrice et l'oeillet de montage conduirait alors à un endommagement du manchon pare-poussière. Le dispositif d'expulsion connu ne permet donc pas d'expulser le tourillon hors de l'oeillet de montage du levier presseur sans endommager le manchon pare-poussière.
D'autre part, tant la tête de la barre d'accouplement directrice que l'oeillet de montage du levier de fusée pré sentent, pour différents essieux de véhicules automobiles, des diamètres différents de sorte que l'évidement, c'est- & dire la surface d'appui formée par les ailes en forme de fourche de l'évidement à l'extrémité du levier d'appui, doit également être réalisé différemment et/ou présenter des rayons différents, pour permettre un maniement sûr du dispositif d'expulsion connu. Ceci signifie que pour des têtes de barres d'accouplement directrices et oeillets de montage différents doit être prévu un nombre correspondant de leviers d'appui différents pour que le dispositif d'expulsion connu puisse être utilisé universellement.
En conséquence, la présente invention a pour but de perfectionner un dispositif du genre défini plus haut de telle manière qu'il puisse être utilisé indépendamment de la forme de réalisation de la liaison entre la barre d'accouplement directricp, ou plutôt la tête de la barre d'accouplement directrice, et le levier d'attaque de fusée, ou plutôt l'oeillet de montage du levier d'attaque de fusée.
Ce but est atteint, en ce qui concerne un dispositif pour expulser un tourillon d'une barre d'accouplement directrice hors de l'oeillet de montage d'un levier d'attaque de fusée d'un essieu de véhicule automobile, constitué par un levier d'appui auquel une vis de réglage munie d'une cheville rotative est reliée par vissage de manière à être déplacable en hauteur, un levier presseur qui est monté basculant, à une distance du levier d'appui pouvant être présélectionnée par la vis de réglage, sur la cheville rotative s'étendant transversalement à l'axe médian longitudinal de la vis de réglage, le levier presseur étant divisé, du fait de son montage sur la cheville rotative, en une partie d'actionnement et une partie de pressage, et une vis de pressage qui est montée dans la région terminale de la partie d'actionnement dans le levier d'appui ou dans le levier presseur et écarte le levier d'appui et le levier presseur au niveau de la partie d'ac tionnement, lors du processus d'expulsion, l'un de l'autre, le levier d'appui étant muni d'au moins un élément récepteur servant de butée, selon l'invention par le fait que l'élément récepteur prévu sur le levier d'appui est réalisé sous la forme d'un dispositif de montage du genre collier tubulaire ou en forme de mâchoire, au moyen duquel le dispositif d'expulsion peut être fixé au levier d'attaque de fusée de l'essieu de véhicule automobile.
Grâce au mode de construction selon l'invention le dispositif d'expulsion peut être utilisé universellement pour faire sortir un tourillon hors de l'oeillet de montage correspondant d'un essieu de véhicule automobile. Le dispositif montage peut être monté sur le levier d'attaque de fusée indépendamment des configurations géométriques de la tête de barre d'accouplement ou de l'oeillet de montage et sert ainsi de butée pour le dispositif 'expulsion de l'invention.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention le dispositif de montage est réalisé sous une forme sensiblement parallélépipédique et est disposé sur le levier d'appui de façon à s'étendre latéralement en biais par rapport au levier d'appui, tandis qu'il présente sur son côté longitudinal opposé au levier d'appui une rainure réceptrice au moyen de laquelle le dispositif de montage peut être glissé latéralement sur le levier d'attaque de fusée et est assujetti au levier d'attaque de fusée au moyen d'au moins une vis de sûreté passant sensiblement verticalement à travers la rainure réceptrice. Cette forme de réalisation permet d'obtenir un maniement simple pour un mode de construction & la fois compacte et stable.
Une caractéristique avantageuse du dispositif selon l'invention consiste en ce que la vis de pressage est montée dans la région terminale de la partie d'actionnement du levier presseur et traverse le levier presseur de haut en bas en direction du levier d'appui, la vis de pressage et la vis de réglage ayant chacune leur axe médian longitudinal respectif disposé ensemble dans le plan médian longitudinal du levier presseur. Dans une autre variante de l'invention la vis de pressage se trouve dans la région terminale de la partie d'actionnement dans le levier d'appui et passe à travers le levier d'appui de bas en haut en direction du levier presseur, la vis de pressage et la vis de réglage ayant chacune leur axe médian longitudinal disposé en commun dans le plan médian longitudinal du levier d'appui. Grâce aux deux configurations géométriques, citées en dernier, du dispositif d'expulsion selon l'invention on obtient que le levier presseur exerce avec sa partie de pressage toujours une pression de façon centrée sur le tourillon lors de l'opération d'expulsion de façon à éviter à coup sûr un endommagement de l'oeillet de montage ainsi que du manchon pare-poussière lors de l'opération d'expulsion.
Dans une forme de réalisation avantageuse du dispositif de l'invention il est prévu, de part et d'autre du levier d'appui, un dispositif de montage présentant chacun une rainure réceptrice, les dispositifs de montage, disposés symétriquement par rapport au plan médian longitudinal du levier d'appui, s'étendant obliquement par rapport au levier d'appui. Dans une autre forme de réalisation avantageuse de l'invention le levier d'appui est réalisé sous la forme d'une plaque d'appui à l'une des extrémités de laquelle, située dans la région de la partie de pressage du levier presseur, est prévu le dispositif de montage, lequel est monté sur la plaque d'appui de telle manière que le levier d'attaque de fusée, placé dans la rainure réceptrice pour expulser le tourillon, ait son oeillet de montage positionné entre la vis de réglage et le dispositif de montage et entre la partie de pressage du levier presseur et la plaque d'appui. Ces deux formes de réalisation permettent d'utiliser le dispositif d'expulsion même dans des conditions d'encombrement défavora bles au niveau de l'essieu du véhicule automobile dans la région du levier d'attaque de fusée.
Dans une forme de réalisation particulière de l'invention la rainure réceptrice du dispositif de montage s'étend, à partir de l'extrémité, côté partie d'actionnement, de ce dispositif jusqu' & l'extrémité, côté partie de pressage, du levier d'appui, obliquement de bas en haut en direction du levier de pressage et se rétrécit en forme de clavette dans ce même sens. Cette forme de réalisation permet un ajustement sûr du dispositif d'expulsion sur le levier d'attaque de fusée.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention le dispositif de montage présente un demi-collier tubulaire, ouvert vers le bas ou vers le haut, qui sert & recevoir le levier 2'^ttaque de fusée et au moyen duquel le dispositif de montage peut être fixé de manière serrée au levier d'attaque de fusée à l'aide d'un second demi-collier tubulaire. Cette forme de réalisation permet d'utiliser le dispositif d'expulsion dans des conditions d'encombrement défavorables, le dispositif d'expulsion pouvant être assujetti de manière fixe au levier d'attaque de fusée.
Une caractéristique avantageuse du dispositif de l'invention consiste en ce que la vis de réglage est montée sur le levier d'appui, ou la plaque d'appui, de façon à pouvoir être déplacée en hauteur au moyen d'un écrou de réglage, l'écrou de réglage étant muni d'une partie formant douille taraudée au moyen de laquelle il peut être tourné librement dans un alésage de la plaque d'appui ou du levier d'appui.
Cette forme de réalisation permet de régler aisément la distance entre le levier presseur et le levier d'appui ou la plaque d'appui, en particulier lorsque le dispositif d'expulsion est déjà monté sur le levier d'attaque de fusée, puisque lors du réglage de la distance le risque de collision du le vier presseur et de l'essieu de véhicule automobile est ainsi exclu sûrement.
Selon une autre caractéristique du dispositif de l'invention il est disposé, coaxialement à la vis de réglage, un ressort à boudin qui maintient le levier presseur éloigné, de la distance présélectionnée par la vis de réglage, du levier d'appui ou de la plaque d'appui.
Dans une variante avantageuse du dispositif selon l'invention la vis de pressage est montée dans l'extrémité de la plaque d'appui qui est opposée au dispositif de montage précité et traverse la plaque d'appui de bas en haut en direction du levier presseur, la vis de pressage étant à peu près diamétralement opposée à la vis de réglage et se trouvant sensiblement à la même distance de cette dernière que le dispositif de montage.
Une autre caractéristique avantageuse de l'invention consiste en ce que la partie de pressage du levier presseur occupe environ 1/3 de la longueur totale de celui-ci et sa partie d'actionnement occupe environ les 2/3 de la longueur totale.
L'invention est expliquée plus en détail ci-dessous & l'aide des dessins annexés sur lesquels
la figure 1 représente, en perspective, un dispositif selon l'invention
la figure 2 est une vue de dessus d'un levier d'appui avec deux dispositifs de montage ; et
la figure 3 représente, en coupe partielle, une seconde forme de réalisation du dispositif de l'invention.
La figure 1 montre un dispositif 1 du genre proposé par la présente invention et qui est monté sur un levier d'attaque de fusée 2 d'un essieu de véhicule automobile (non représenté aux dessins).
Le levier d'attaque de fusée 2 comporte à son extrémité extérieure 3 un oeillet de montage 4 qui présente un alésage traversant central 7 pour recevoir un tourillon 5 d'une barre d'accouplement directrice 6.
Le tourillon 5 se trouve avec son extrémité inférieure dans une tête 8 de la barre d'accouplement 6 et passe par l'alésage traversant 7 de l'oeillet de montage 4 vers le haut avec sa partie filetée 9. Le tourillon 5 est monté dans la tête 8 de la barre d'accouplement au moyen d'une rotule (non représentée sur la figure) de façon à pouvoir tourner librement et basculer dans certaines limites. Pour protéger cette liaison de montage contre la poussière la tête 8 de la barre d'accouplement directrice comporte, du côté de l'oeillet de montage, un manchon pare-poussière flexible 10 qui à l'état monté (représenté) prend appui contre le côté inférieur de l'oeillet de montage 4. Dans cet état la barre d'accouplement 6 peut tourner librement autour de l'axe de montage 11 du tourillon 5 et donc également de l'oeillet de montage 4, alors que perpendiculairement & l'axe de montage 11 elle ne peut basculer que de façon limitée en fonction de la distance entre l'oeillet de montage et la tête 8 de la barre d'accouplement.
Le dispositif 1 comporte un levier d'appui 12 sur lequel se trouve latéralement un dispositif de montage 13 sensiblement parallélépipédique . Le dispositif de montage 13 est prévu comme élément récepteur du levier d'attaque de fusée 2.
Le dispositif de montage 13 présente, du côté opposé au levier d'appui 12, une rainure réceptrice 14 en forme de mâchoire dans laquelle le levier d'attaque de fusée 2 peut être engagé de façon ajustée. La rainure réceptrice 14 s'étend de l'extrémité arrière 15 vers l'extrémité avant 16 du dispositif de montage 13 obliquement de bas en haut, en se rétrécissant en forme de clavette dans ce même sens depuis l'extrémité arrière 15 en direction de l'extrémité avant 16. La configuration de la rainure réceptrice 14 est adaptée sensiblement au contour extérieur du levier d'attaque de fusée 2. La rainure réceptrice 14 est limitée par une aile de rainure supérieure 17 et une aile de rainure inférieure 18, lesquelles ailes sont munies dans la région de l'ouverture de rainure latérale, de deux vis d'arrêt 19, 20 qui passent chacune, sensiblement verticalement, à travers l'aile de rainure supérieure 17 et sont vissées dans l'aile de rainure inférieure 18. Grâce aux deux vis d'arrêt 19, 20 le levier d'attaque de fusée 2, placé dans la rainure réceptrice 14, est empêché de glisser hors de la rainure réceptrice 14. En outre, les deux vis 'rrêt 19, 20 ont pour mission d'empêcher, lors de l'expulsion du tourillon 5 hors de l'oeillet de montage 4, les deux ailes de rainure 17, 18 d'être incurvées, de façon à s'écarter l'une de l'autre, par les efforts de pressage et/ou de levier produits. Au lieu de deux vis d'arrêt 19, 20, il est évidemment également possible de ne prévoir qu'une seule vis d'arrêt.
Au niveau de l'extrémité avant 16 du dispositif de montage 13 est vissée dans le levier d'appui 12, de façon à être déplaçable en hauteur, une vis de réglage 21 qui présente à son extrémité supérieure libre une cheville rotative 22. La vis de réglage 21 s'étend avec son axe médian longitudinal 23 à peu près dans le plan médian longitudinal 24 du levier d'appui 12, la cheville rotative 22 s'étendant avec son axe de rotation 25 transversalement à l'axe médian longitudinal 23 de la vis de réglage 21.
Sur la cheville rotative 22 est monté, de façon à pouvoir basculer autour de l'axe de rotation 25, un levier pres seur 26 qui est muni, à son extrémité d'actionnement arrière 27, d'une vis de pressage 28. La longueur de la partie d'actionnement arrière 27 occupe à peu près les 2/3 de la longueur totale du levier presseur 26. Entre la partie d'actionnement arrière 27 et la partie avant 29 du levier presseur 26 est prévue dans ce dernier une rainure de montage 30 s'étendant à peu près sur toute la largeur du levier presseur 26 et dans laquelle la cheville rotative 22 de la vis de réglage 21 est reçue de façon articulée. Au lieu de la cheville rotative 22 il peut également être prévu un tourillon qui, s'étendant transversalement à l'axe médian longitudinal 23 de la vis de réglage 21, passe & travers tant l'extrémité supérieure de la vis de réglage 21 que le levier presseur 26, des alésages de montage appropriés pour recevoir le tourillon étant prévus dans la vis de réglage 21 et dans le levier presseur 26.
Entre le levier presseur 26 et lo levier d'appui 12 est prévu un ressort à boudin 31 qui retient le levier presseur 26 et le levier d'appui 12 éloignés l'un de l'autre d'une distance prédéfinie par le réglage en hauteur de la vis de réglage 21. Du fait de la présence du ressort à boudin 31 un réglage en hauteur simple est possible, le ressort à boudin 31 maintenant le levier presseur 26 à peu près parallèle au levier d'appui 12 de sorte que la distance optimale pour l'expulsion, entre le levier presseur 26 et le levier d'appui 12, peut déjà être réglée au préalable de façon précise avant l'utilisation du dispositif d'expulsion 1 sur l'essieu de véhicule automobile.
La vis de pressage 28 traverse le levier presseur 26 au niveau de l'extrémité arrière 32 de sa partie d'actionnement 27 et fait saillie avec son extrémité inférieure, formant une tête de pressage 33, dans une rainure de guidage 34 du levier d'appui 12. Dans cette position, au moment de pousser le tourillon 5 hors de l'oeillet de montage 4, la vis de pressage 28 s'étend avec son axe médian longitudinal 35 dans un plan médian longitudinal commun 24 du levier d'appui 12 et du levier presseur 26. La disposition de la vis de réglage 21, de la rainure de guidage 34 et de la rainure réceptrice 14 est choisie de telle manière que le levier d'attaque de fusée 2, placé dans la rainure réceptrice 14, voit son plan médian longitudinal 36, dans lequel se trouve l'axe de montage 11 de son oeillet de montage 4, couper le plan médian longitudinal 24 dans l'axe de montage vertical 11 de l'oeillet de montage 4. Dans cet état la partie antérieure 29 du levier presseur est disposée avec sa surface de pressage 37 directement audessus du tourillon 5 sur lequel elle prend appui du fait d'un réglage en hauteur correspondant de la vis de réglage 21. Dans cette position le levier presseur 26 s'étend à peu près parallèlement au levier d'appui 12 de sorte que par serrage de la vis de pressage 28, qui prend appui avec sa tête de pressage 33 dans la rainure de guidage 34, un léger mouvement de bascule du levier presseur 26 a pour effet de pousser le tourillon 5 hors de l'oeillet de montage 4. Lors de ce processus d'expulsion le levier d'attaque de fusée 2 prend appui dans la rainure réceptrice 14 du dispositif expulseur 1 de sorte que son oeillet de montage 4 se trouve positionné de manière fixe par rapport au levier d'appui 12.
Dans des conditions d'encombrement défavorables la vis de pressage 28 peut également être disposée dans la région terminale 32 de la partie d'actionnement 27 du levier d'appui 12, auquel cas elle traverse le levier d'appui 12 de bas en haut en direction du levier presseur 26. La vis de pressage 28 et la vis de réglage 21 se trouvent alors chacune avec leur axe médian longitudinal respectif 35 et 23 ensemble dans le plan médian longitudinal 24, commun dans la position représentée sur la figure 1, du levier d'appui 12 et du levier presseur 26.
La figure 2 montre une vue de dessus d'une forme de réalisation 12/1 du levier d'appui 12, lequel est muni de deux dispositifs de montage 38 et 39. Les dispositifs de montage 38, 39 sont disposés latéralement sur le levier d'appui 12/1 et symétriquement par rapport au plan médian longitudinal 24/1 du levier d'appui 12/1. Les dispositifs de montage 38, 39 présentent chacun dans leur côté longitudinal extérieur une rainure réceptrice 38', 39' au moyen de laquelle ils peuvent être glissés sur un levier d'attaque de fusée. Pour le reste les dispositifs de montage 38, 39 correspondent & la construction du dispositif de montage 13. En particulier, les dispositifs de montage 38, 39 sont disposés sur le levier d'appui 12/1 de façon à s'étendre obliquement, de sorte que lors de l'expulsion d'un tourillon hors de l'oeillet de montage d'un levier d'attaque de fusée la partie de pressage 29 est positionnée de façon centrée au-dessus du tourillon.
Grâce à la disposition des deux dispositifs de montage 18, 39 le levier d'appui 12/1 est apte à expulser des tourin lons d'une tête de barre d'accouplement directrice hors de l'oeillet de montage d'un levier d'attaque de fusée tant au niveau de la suspension de roue gauche qu'au niveau de la suspension de roue droite d'un véhicule automobile et ce, en particulier lorsque les conditions d'encombrement ne permettent pas au dispositif d'être glissé latéralement avec sa rainure réceptrice sur le levier d'attaque de fusée à partir du côté extérieur du véhicule automobile.
La figure 3 montre une autre forme de réalisation 1/2 du dispositif expulseur 1. Le dispositif expulseur 1/2 comporte un dispositif de montage 40 qui dans sa construction correspond sensiblement au dispositif de montage 13.
A son extrémité avant inférieure 41 le dispositif de montage 40 est muni d'une plaque d'appui 42 qui sert à recevoir une vis de réglage 43 munie d'un écrou de réglage 44 et une vis de serrage 45. Dans la rainure réceptrice 46 du dispositif de montage 40 est monté un levier d'attaque de fusée 2/2 qui est assujetti dans la rainure réceptrice 46 au moyen de deux vis 47 et 48. Au lieu des deux vis 47, 48 il peut également, n'être prévu, pour l'assujettissement du levier d'attaque de fusée 2/2 dans la rainure réceptrice 40, qu'une seule vis laquelle peut être montée centralement ou également dans l'une des régions terminales de la rainure réceptrice 40. La vis de pressage 45 est montée dans la plaque d'appui 42 à l'extrémité de cette dernière opposée au dispositif de montage 40 et présente, au-dessous de la plaque d'appui 42, un six-pans d'entralnement 49. La vis de réglage 43 est disposée à peu près centralement sur la plaque d'appui 42 et présente à son extrémité supérieure 50 un tourillon 52 qui s'étend transversalement à l'axe médian longitudinal 51, perpendiculaire à la plaque d'appui 42, de la vis de réglage 43, un levier presseur 53 étant monté sur le tourillon 52 de fa çon à pouvoir basculer autour de l'axe de montage 54 du tourillon 52. Pour le réglage en hauteur du levier presseur 53, c'est-à-dire de la vis de réglage 43, il est prévu un écrou de réglage 44 qui est monté dans un alésage 55 de la plaque d'appui 42. L'écrou de réglage 44 est réalisé sous la forme d'un écrou à collerette et traverse l'alésage 55 avec une partie 56 en forme de douille taraudée de telle sorte qu'il fasse saillie d'environ 2 à 5 mm au-dessus du côté supérieur 57 de la plaque d'appui 42. L'écrou de réglage 44 prend appui, avec sa collerette périphérique 48 formant butée, contre le dessous 59 de la plaque d'appui 42 dans la direction axiale. L'écrou de réglage 44 est également muni d'un six-pans 60 servant d'organe d'entralnement.
Entre la plaque d'appui 42 et le levier presseur 53 est prévu un ressort de compression 61 qui pousse le levier presseur 53 avec son évidement de montage à peu près semi-circulaire 62 contre le tourillon 52. Le ressort de compression 61 présente une longueur telle qu'il maintienne la plaque d'appui 42 et le levier presseur 43 toujours éloignés l'un de l'autre de la distance présélectionnée par ajustement de l'é crou de réglage 44 et/ou de la vis de réglage 43, et ce notamment également lors du réglage de la position en hauteur, c'est-à-dire de la distance du levier presseur 53 & la plaque d'appui 42. De plus, le ressort de compression 61 permet au levier presseur 53 de rester à peu près parallèle à la plaque d'appui 42 de façon a faciliter considérablement un préréglage précis de la distance désirée. Ainsi un maniement simple du dispositif expulseur 1/2 est assuré.
La vis de réglage 43 passe à travers le levier presseur 53 dans un alésage traversant 63 en forme de trou sensiblement oblong dont la longueur correspond & peu près au double du diamètre de la vis de réglage 43. A l'extrémité supérieure du ressort de compression 61 est prévue une rondelle Belleville 64 qui empêche efficacement le ressort de compression 61 d'être coincé dans l'alésage traversant 63 du levier presseur 53.
Le levier presseur 53 présente au-dessus de la vis de pressage 45 une rainure de guidage 65 dans laquelle la vis de pressage 45 s'engage avec une partie cylindrique de poussée 66. Dans la partie cylindrique de poussée 66 est noyée une bille de pressage 67 au moyen de laquelle la vis de pressage 45 exerce une pression contre le dessous 68 de la rainure de guidage 65 du levier presseur 53. La partie d'actionnement 69 du levier presseur 53, dans laquelle est ménagée du côté inférieur la rainure de guidage 65 du levier presseur 45, présente une longueur telle que son côté frontal 70, disposé audessus de la plaque d'appui 42, se trouve sensiblement aligné sur le côté frontal 71 de cette dernière. Diamétralement opposée à la partie d'actionnement 69 du levier presseur, par rapport à l'axe médian longitudinal 51, se trouve une partie 72 du levier presseur, laquelle occupe environ 1/3 de la longueur totale du levier presseur 53.
Comme le fait apparaître la figure 3, le levier d'attaque de fusée 2 présente, à son extrémité située du côté du levier de pressage 72, un oeillet de montage 4/2 dans lequel est disposé un tourillon 5/2 de la tête 8/1 d'une barre d'accouplement directrice. La tête de barre d'accouplement 8/1 fait partie d'une barre d'accouplement directrice 6/1 (représentée en pointillé) disposée derrière la tête de barre d'accouplement 8/1. Le tourillon 5/2 passe de bas en haut à travers l'oeillet de montage 4/2 et se trouve, en vue de son expulsion hors de l'oeillet de montage 4/2, directement au-dessous de la partie 72 du levier presseur 53. Pour pousser le tourillon 5/2 hors de l'oeillet de montage 4/2 la vis de réglage 43 est d'abord, au moyen de l'écrou de réglage 44, réglée en hauteur de telle manière que le levier presseur 53 monté sur la vis de réglage occupe, comme le montre la figure 3, une position sensiblement parallèle à la plaque d'appui 42 et nrenne en mamie temps appui avec sa partie de pressage 72 sensiblement de façon plane sur la face frontale 73 du tourillon 5/2. Dans cette position la vis de pressage 45 est suffisamment vissée dans la plaque d'appui 42 pour qu'elle prenne, avec sa bille de poussée 67, juste appui contre le dessous 68 de la rainure de guidage 65 du levier presseur 53.
Pour expulser le tourillon 5/2 hors de l'oeillet de montage 4/2 la vis de pressage 45 est à présent vissée davantage en direction du levier presseur 53 dans la plaque d'appui 43 de sorte que le levier presseur bascule autour de l'axe de montage 54 du tourillon 52, avec sa partie d'actionnement 69, dans le sens de la flèche 74 et bascule en même temps, avec sa partie 72, en direction de l'oeillet de montage 4/2 dans le sens de la flèche 75. Etant donné que l'oeillet de montage 4/2 sur son levier d'attaque de fusée 2/2 est monté, par l'intermédiaire du dispositif de montage 40, de manière fixe par rapport à la plaque d'appui 42, le mouvement de bascule de l'ensemble du levier presseur 53, en particulier le mouvement de bascule de la partie 72 de ce dernier, sur l'oeillet de montage 4/2, a automatiquement pour effet de pousser le tourillon 5/2 vers le bas dans le sens de la flèche 76 et hors de l'oeillet de montage 4/2.
Grâce aux formes de réalisation décrites des dispositifs de pressage 1 et 1/2 il est possible, d'une manière extrêmement simple, de pousser un tourillon de la tête d'une barre d'accouplement directrice hors de l'oeillet de montage d'un levier d'attaque de fusée, tandis que grâce aux dispositifs de montage respectifs prévus pour ces formes de réalisation l'ensemble du dispositif expulseur peut être fixé de façon sûre au levier d'attaque de fusée.
Le dispositif expulseur de la figure 3 offre en outre l'avantage que tant le dispositif de montage 40 que la plaque d'appui 42, conjointement avec la vis de réglage 43 et la vis de pressage 45 a.nsi rrz le levier presseur 53 et également le levier d'attaque de fusée 2/2, se trouvent sensiblement dans un plan médian longitudinal commun de sorte que le dispositif expulseur 1/2 peut être utilisé, également dans des conditions d'encombrement défavorables, sur un essieu de véhicule automobile pour pousser aussi bien la tête de barre d'accouplement directrice gauche que la tête de barre d'accouplement directrice droite hors de son oeillet de montage respectif. Grâce à la présence de l'écrou de réglage 44, qui peut également être prévu dans la forme de réalisation du dispositif expulseur 1, le réglage en hauteur du levier presseur 53 par rapport à la plaque d'appui 42 s'effectue de la façon la plus simple sans qu'il faille tourner la vis de réglage 43 et, par suite, le levier presseur 53 pour ce réglage en hauteur. On évite ainsi à coup sur, dans des conditions d'encombrement défavorables, que le levier presseur 53 n'entre en collision, lors du réglage en hauteur, avec le corps de l'essieu de véhicule automobile, puisque pour le réglage en hauteur il suffit de régler aisément à la main l'écrou de réglage 44.
Dans une autre forme de réalisation (non représentée sur les figures) le dispositif de montage est réalisé sous la forme d'un collier tubulaire. Dans ce cas une moitié du collier tubulaire est réalisée en une pièce avec le levier d'appui ou la plaque d'appui et présente une rainure réceptrice ouverte vers le bas ou vers le haut et dont la configuration géométrique est cylindrique ou adaptée å la forme du levier d'attaque de fusée. L'autre moitié du collier tubulaire de ce dispositif de montage peut être vissée sur la première moitié de collier tubulaire du levier d'appui ou de la plaque d'appui, de sorte que le dispositif expulseur peut être monté avec son dispositif de montage de manière fixe sur le levier d'attaque de fusée.
L'avantage de ce dispositif de montage consiste en particulier en ce qu'il permet d'obtenir un ajustement serré sur le levier d'attaque de fusée indépendtamot de la forme de ce dernier de sorte que le dispositif expulseur peut être fixé au levier d'attaque de fusée de manière précise pour l'expulsion centrée du tourillon hors de l'oeillet de montage du levier d'attaque de fusée.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour expulser un tourillon d'une barre d'accouplement directrice hors de l'oeillet de montage d'un levier d'attaque de fusée d'un essieu de véhicule automobile, constitué par un levier d'appui auquel une vis de réglage munie d'une cheville rotative est reliée par vissage de manière à pouvoir être déplacée en hauteur, un levier presseur qui est monté basculant, & une distance du levier d'appui pouvant être sélectionnée par la vis de réglage, sur la cheville rotative s'étendant transversalement à l'axe médian longitudinal de la vis de réglage, le levier presseur étant divisé, du fait de son montage sur la cheville rotative, en une partie d'actionnement et une partie de pressage, et une vis de pressage qui est montée dans la région terminale de la partie d'actionnement dans le levier d'appui ou dans le levier pres celer et écarte le levier d'appui et le levier presseur, dar,D la région de la partie d'actionnement, l'un de l'autre lors du processus d'expulsion, le levier d'appui étant muni d'au moins un élément récepteur servant de butée, caractérisé en ce que l'élément récepteur prévu sur le levier d'appui (12, 12/1) est réalisé sous la forme d'un dispositif de montage (13, 38, 39, 40) du genre collier tubulaire ou en forme de mâchoire, au moyen duquel le dispositif expulseur (1, 1/2) peut être fixé au levier de fusée (2, 2/2) de l'essieu de véhicule automobile.
2. Dispositif expulseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de montage (13) est réalisé sous une forme sensiblement parallélépipédique et est disposé latéralement sur le levier d'appui (12) de façon à s'étendre obliquement par rapport au levier d'appui (12), tandis qu'il présente, sur son côté longitudinal opposé au levier d'appui (12), une rainure réceptrice (14) au moyen de laquelle le dispositif de montage (13) peut être glissé latéralement sur le levier d'attaque de fusée (2) et est assujetti au levier d'attaque de fusée (2) au moyen d'au moins une vis de sûreté (19, 20) passant sensiblement verticalement à travers la rainure réceptrice (14).
3. Dispositif expulseur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la vis de pressage (28) est montée dans la région terminale (32) de la partie d'actionnement (27) du levier presseur (26) et passe à travers le levier presseur (26) de haut en bas en direction du levier d'appui (12), la vis de pressage (28) et la vis de réglage (21): étant disposées avec leur axe médian longitudinal respectif (35 ; 23) ensemble dans le plan médian longitudinal (24) du levier presseur (26).
4. Dispositif expulseur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la vis de pressage (28) est montée dans la région termi-.-le (32) de la partie d'actionnement (27) dans le levier d'appui < 12) et passe à travers le levier d'appui (12) de bas en haut en direction du levier presseur (26), la vis de pressage (28) et la vis de réglage (21) ayant chacune leur axe médian longitudinal respectif (35 ; 23) disposé dans le plan médian longitudinal (24) du levier d'appui (12).
5. Dispositif expulseur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que d'un côté et de l'autre du levier d'appui (12/1) est prévu respectivement un dispositif de montage (38 ; 39) présentant chacun une rainure réceptrice (38'; 39'), les dispositifs de montage (38, 39), disposés symétriquement par rapport au plan médian longitudinal (24/1) du levier d'appui (12/1), s'étendant obliquement par rapport au levier d'appui (12/1).
6. Dispositif expulseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le levier d'appui est réalisé sous la forme d'une plaque d'appui (42) à l'une des extrémités de laquelle est prévu, dans la région de la partie (72) du levier pres seur (53), le dispositif de montage (40), lequel est disposé sur la plaque d'appui (42) de telle manière que le levier d'attaque de fusée (2/2), placé dans la rainure réceptrice (46) pour l'expulsion du tourillon (5/2), ait son oeillet de montage (4/2) positionné entre la vis de réglage (43) et le dispositif de montage (40) et entre la partie (72) du levier presseur et la plaque d'appui (42).
7. Dispositif expulseur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la rainure réceptrice (14, 38', 39') dans le dispositif de montage (13, 38, 39) s'étend, à partir de son extrémité (15), située du côté de la partie d'actionnement, en direction de l'extrémité (16), côté partie de pressage, du levier d'appui (12, 12/1), obliquement de bas en haut en direction du levier presseur (26) et se rétrécit en forme de clavette dans ce même sens.
8. Dispositif expulseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de montage présente une moitié de collier tubulaire, ouverte vers le bas ou vers le haut, destinée à recevoir le levier d'attaque de fusée (2, 2/2) et au moyen de laquelle le dispositif de montage peut être fixé au levier d'attaque de fusée, de façon serrée, au moyen d'une autre moitié de collier tubulaire.
9. Dispositif expulseur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la vis de réglage (21, 43) est montée, de manière réglable en hauteur au moyen d'un écrou de réglage (44), sur le levier d'appui (12, 12/1) ou sur la plaque d'appui (42), l'écrou de réglage (44) étant muni d'une partie (56) formant douille taraudée au moyen de laquelle l'écrou de réglage est monté de façon & pouvoir tourner librement dans un alésage (55) de la plaque d'appui (42) ou du levier d'appui (12, 12/1).
10. Dispositif expulseur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que coaxialement à la vis de réglage (21, 43) est monté un ressort à boudin (31, 61), lequel maintient le levier presseur (26, 53) éloigné du levier d'appui (12, 12/1) ou de la plaque d'appui (42) d'une distance présélectionnée par la vis de réglage.
11. Dispositif expulseur selon la revendication 6, caractérisé en ce que la vis de pressage (45) dans la plaque d'appui (42) est montée à l'extrémité de cette plaque opposée au dispositif de montage (40) et passe à travers la plaque d'appui de bas en haut en direction du levier presseur (53), la vis de pressage (45) étant à peu près diamétralement opposée la vis de réglage (43) et se trouvant sensiblement à la même distance de cette dernière que le dispositif de montage (40).
12. Dispositif expulseur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie (29, 72) du levier presseur occupe à peu près 1/3 de la longueur totale du levier presseur (26, 53) et la partie d'actionnement (27, 69) du levier presseur (26, 53) occupe & peu près les 2/3 de cette longueur totale.
FR9412629A 1993-11-24 1994-10-21 Dispositif pour expulser un tourillon d'une barre d'accouplement directrice hors de l'Óoeillet de montage d'un levier d'attaque de fusée d'un essieu de véhicule automobile. Expired - Fee Related FR2712836B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9317971U DE9317971U1 (de) 1993-11-24 1993-11-24 Spurstangenkopf-Auspreßvorrichtung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2712836A1 true FR2712836A1 (fr) 1995-06-02
FR2712836B1 FR2712836B1 (fr) 1996-01-26

Family

ID=6901087

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9412629A Expired - Fee Related FR2712836B1 (fr) 1993-11-24 1994-10-21 Dispositif pour expulser un tourillon d'une barre d'accouplement directrice hors de l'Óoeillet de montage d'un levier d'attaque de fusée d'un essieu de véhicule automobile.

Country Status (2)

Country Link
DE (2) DE9317971U1 (fr)
FR (1) FR2712836B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120272499A1 (en) * 2011-04-28 2012-11-01 Chad Schley Pitman Arm Removal Tool and Method

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29607447U1 (de) * 1996-04-24 1996-07-04 Weishaar Angelika Auspreßvorrichtung für ein Achstraggelenk und/oder einen Spurstangenkopf
DE19906126C2 (de) * 1999-02-13 2000-11-30 Daimler Chrysler Aerospace Einrichtung und Verfahren zum Lösen von Verbindungsbolzen
DE10341094B3 (de) * 2003-09-05 2005-02-10 Knorr-Bremse Systeme für Nutzfahrzeuge GmbH Werkzeug zum Lösen einer an einem Nabenteil eines Fahrzeuges befestigten Bremsscheibe
DE102012001656B3 (de) * 2012-01-27 2013-06-27 Jörg Neu GmbH Vorrichtung zur Demontage eines Bauteils von einer Welle und Verfahren mit einer solchen
CN111571524A (zh) * 2020-05-18 2020-08-25 奇瑞汽车股份有限公司 转向器外球头与转向节的拆卸工装
CN112338500B (zh) * 2020-10-22 2022-01-11 东莞理工学院 一种能够视觉检测的汽车杆类部件的内套压入设备

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1773637A (en) * 1929-09-03 1930-08-19 Fay L Stancliff Tool
DE819980C (de) * 1950-07-04 1951-11-05 Hermann Geiger Abziehvorrichtung fuer Fahrradtretkurbeln
FR2188481A5 (fr) * 1972-06-05 1974-01-18 Sifoa

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7515090U (de) * 1975-08-28 Struhler G Werkzeug zur Montage und Demontage von Bolzen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1773637A (en) * 1929-09-03 1930-08-19 Fay L Stancliff Tool
DE819980C (de) * 1950-07-04 1951-11-05 Hermann Geiger Abziehvorrichtung fuer Fahrradtretkurbeln
FR2188481A5 (fr) * 1972-06-05 1974-01-18 Sifoa

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120272499A1 (en) * 2011-04-28 2012-11-01 Chad Schley Pitman Arm Removal Tool and Method
US9085068B2 (en) * 2011-04-28 2015-07-21 Schley Products, Inc. Pitman arm removal tool and method

Also Published As

Publication number Publication date
DE4434152C2 (de) 1996-04-11
FR2712836B1 (fr) 1996-01-26
DE4434152A1 (de) 1995-06-01
DE9317971U1 (de) 1994-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2826625A1 (fr) Dispositif de direction telescopique retractable
EP1610967B1 (fr) Essieu souple arriere a palonnier, et vehicule correspondant
WO2008087307A2 (fr) Dispositif de fermeture pour regard de chaussée à cadre de support d&#39;un panneau monté articulé sur le cadre par des moyens d&#39;articulation indémontables
EP0662413B1 (fr) Dispositif d&#39;absorption d&#39;énergie pour colonne de direction de véhicule automobile
FR2712836A1 (fr) Dispositif pour expulser un tourillon d&#39;une barre d&#39;accouplement directrice hors de l&#39;Óoeillet de montage d&#39;un levier d&#39;attaque de fusée d&#39;un essieu de véhicule automobile.
EP2942237A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage d&#39;une extrémité de barre de toit pour un véhicule automobile equipe de barres de toit longitudinales
FR2813847A1 (fr) Systeme de montage d&#39;un garde-boue equipant une roue directrice d&#39;un vehicule
FR3006656A3 (fr) Machine telle qu&#39;une tondeuse a gazon a guidon pivotant
EP0216717A1 (fr) Pince-étau à machoires auto-réglables
EP0334810A1 (fr) Dispositif de positionnement et de fixation d&#39;un dispositif de chaîne à neige auxiliaire pour véhicule routier
WO1994028454A1 (fr) Charniere de lunettes
EP2927517B1 (fr) Cycle comportant un dispositif de réglage rapide de selle et dispositif de réglage de selle pour un tel cycle
EP0808783B1 (fr) Dispositif à taquets mobiles avec rappel assisté pour l&#39;empilage, dans toutes les positions, d&#39;objets de relativement grandes dimensions et sensiblement plats
FR2637949A1 (fr) Dispositif de blocage axial d&#39;un organe telescopique tel qu&#39;une colonne de direction de vehicule automobile
FR2713972A1 (fr) Dispositif expulseur pour pousser le pivot d&#39;une articulation de suspension hors du coussinet de l&#39;Óoeillet de montage d&#39;une fusée d&#39;essieu de véhicule automobile.
CH675053A5 (fr)
FR2748716A1 (fr) Structure de montage du guidon dans un motocycle
EP1692032B1 (fr) Essieu pour vehicule automobile muni d un dispositif de main tien de surete d un bras de commande d un tel essieu, et ensemble de commande associe
FR3099089A1 (fr) Palier et pièce de réglage pour train multi-bras
FR2750376A1 (fr) Dispositif pour la fixation d&#39;un porte-charge sur une boule d&#39;attelage normalisee d&#39;un vehicule automobile
EP0974423B1 (fr) Dispositif d&#39;arrimage entre un dispositif d&#39;entraínement et un outil, notamment un outil de finissage pour lentille ophtalmique, et procédé pour sa mise en oeuvre
EP1445169A1 (fr) Pivot glissant d&#39;une colonne de direction réglable de véhicule automobile
WO2024018027A1 (fr) Vehicule du type trottinette comprenant un systeme d&#39;actionnement muni d&#39;un organe de tirage
EP4098498A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage d&#39;une remorque à un véhicule tracteur pourvu d&#39;une structure de liaison articulé
WO2024017604A1 (fr) Vehicule de type trottinette comprenant un systeme d&#39;actionnement muni d&#39;un organe de guidage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060630