FR2708641A1 - Dispositif d'amarrage d'une embarcation à un point d'accostage. - Google Patents

Dispositif d'amarrage d'une embarcation à un point d'accostage. Download PDF

Info

Publication number
FR2708641A1
FR2708641A1 FR9309433A FR9309433A FR2708641A1 FR 2708641 A1 FR2708641 A1 FR 2708641A1 FR 9309433 A FR9309433 A FR 9309433A FR 9309433 A FR9309433 A FR 9309433A FR 2708641 A1 FR2708641 A1 FR 2708641A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boat
jaws
mooring
mooring device
guide rail
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9309433A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2708641B1 (fr
Inventor
Blanc Pierre
Lecoq Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GTM Batiment et Travaux Publics SA
Original Assignee
GTM Batiment et Travaux Publics SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR9309433A priority Critical patent/FR2708641B1/fr
Application filed by GTM Batiment et Travaux Publics SA filed Critical GTM Batiment et Travaux Publics SA
Priority to AU76171/94A priority patent/AU7617194A/en
Priority to DE69409957T priority patent/DE69409957T2/de
Priority to US08/596,118 priority patent/US5711242A/en
Priority to PCT/FR1994/000963 priority patent/WO1995004193A1/fr
Priority to EP94916295A priority patent/EP0711373B1/fr
Priority to CA002168444A priority patent/CA2168444C/fr
Publication of FR2708641A1 publication Critical patent/FR2708641A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2708641B1 publication Critical patent/FR2708641B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B21/04Fastening or guiding equipment for chains, ropes, hawsers, or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/20Equipment for shipping on coasts, in harbours or on other fixed marine structures, e.g. bollards
    • E02B3/24Mooring posts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Platform Screen Doors And Railroad Systems (AREA)

Abstract

Le dispositif d'amarrage d'une embarcation à un point d'accostage (2) comprend un rail de guidage (3) fixé verticalement au point d'accostage (2) et des moyens formant pince (4) solidaires de l'embarcation et comportant des mâchoires (6) adaptées à pincer dans une position fermée le rail de guidage (3). Des moyens d'actionnement (7) solidaires de l'embarcation sont adaptés à déplacer les mâchoires (6) entre la position fermée et une position ouverte dans laquelle les mâchoires (6) sont écartées des rails de guidage (3). Utilisation pour amarrer une embarcation à un quai ou à une autre embarcation.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'amarrage d'une embarcation à un point d'accostage tel qu'un quai ou une autre embarcation.
Les dispositifs connus d'amarrage sont constitués généralement de cordages d'amarrage ou haussières qui sont noués autour d'un ou plusieurs poteaux répartis sur la longueur du quai.
Cependant, cette technique d'amarrage est fastidieuse car elle nécessite qu'une ou plusieurs personnes fixent manuellement ces cordages, qui peuvent parfois être très lourds, aux poteaux d'amarrage.
De plus, afin de tenir compte des variations du niveau d'eau au cours du temps, provoquées par les marées par exemple, une longueur suffisante de cordage doit être laissée libre entre l'embarcation et le poteau d'amarrage.
Un tel dispositif d'amarrage présente également l'inconvénient d'empiéter sur les zones de circulation sur les quais, notamment à cause de la présence des poteaux et des cordages, ce qui est d'autant plus gênant que les quais sont utilisés fréquemment pour le chargement et le déchargement des embarcations telles que des barges ou des péniches.
La présente invention permet de résoudre les inconvénients précités et apporte de surcroit de nombreux avantages pour l'accostage et l'amarrage des embarcations à des quais ou à d'autres embarcations qui doivent être poussées ou remorquées.
Le dispositif d'amarrage visé par l'invention permet notamment d'amarrer rapidement et solidement les embarcations à un point d'accostage.
Selon l'invention, ce dispositif comprend au moins un rail de guidage fixé verticalement au point d'accostage et des moyens formant pince solidaires de l'embarcation et comportant des mâchoires adaptées à pincer dans une position fermée le rail de guidage, des moyens d'actionnement solidaires de l'embarcation étant adaptés à déplacer les mâchoires entre ladite position fermée et une position ouverte dans laquelle les mâchoires sont écartées du rail de guidage.
Le dispositif d'amarrage selon l'invention permet donc d'amarrer très rapidement, par simple pinçage, I'embarcation à son point d'accostage.
II est particulièrement adapté aux navires de moyen tonnage devant effectuer de fréquentes manoeuvres d'amarrage.
De plus, seul le moyen formant pince s'étend entre l'embarcation et le rail de guidage, celui-ci pouvant être fixé sur une paroi verticale du quai ou d'une autre embarcation, ce qui permet de laisser entièrement libre le quai ou le pont de l'autre embarcation et de ne pas gêner la circulation des personnes ou des marchandises à ces endroits.
De plus, les moyens d'actionnement étant solidaires de l'embarcation, l'amarrage de celle-ci peut être réalisé par une personne embarquée, sans que cette dernière n'ait besoin de quitter l'embarcation pour fixer le dispositif d'amarrage.
Le rail de guidage ayant une section transversale de forme invariable suivant la direction longitudinale, les moyens formant pince peuvent pincer le rail sur n'importe quelle zone suivant sa longueur, ce qui permet ainsi d'amarrer l'embarcation quel que soit le niveau d'eau par rapport au quai.
De même, lorsque deux embarcations sont rendues solidaires grâce au dispositif d'amarrage selon l'invention, le moyen formant pince peut se déplacer le long du rail de guidage lors des variations de gite et d'assiette entre les deux embarcations.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatifs:
- la figure 1 est une vue en coupe de dessus du dispositif d'amarrage selon l'invention;
- la figure 2 est une vue en coupe suivant ll-ll à la figure 1; et
- la figure 3 est une vue en coupe agrandie d'un galet adapté à rouler sur un rail de guidage.
En référence aux figures I et 2, on va décrire le dispositif d'amarrage selon l'invention d'une embarcation 1, telle qu'une barge, à un point d'accostage 2.
Ce dernier peut être par exemple un quai afin d'effectuer le chargement ou le déchargement de la barge, ou bien une autre embarcation en vue de pousser ou tirer celle-ci.
Le point d'accostage 2 peut également être un duc d'Albe.
Ce dispositif d'amarrage comporte dans cet exemple de réalisation deux rails de guidage parallèles 3 fixés verticalement au point d'accostage 2.
Ces rails 3 sont supportés par un cadre 5 capable de résister aux efforts de traction engendrés par l'embarcation 1 sur les rails 3. Ces derniers sont soudés sur le cadre 5 qui permet de ramener les efforts sur le point d'accostage 2.
Ce cadre 5 est fixé, par vissage par exemple, sur une paroi sensiblement verticale du point d'accostage 2.
Les rails de guidage 3 ont un profil transversal constant tel que représenté à la figure 1.
Dans cet exemple de réalisation adaptée à la reprise d'efforts d'amarrage de 100 tonnes environ, les rails de guidage 3 ont une section transversale circulaire, de diamètre égal à 300 mm environ.
Les rails de guidage 3 doivent être de longueur suffisante pour permettre l'amarrage de l'embarcation 1 au quai 2 quel que soit le niveau d'eau, notamment lors des variations provoquées par les marées.
De même, lorsque ces rails 3 sont fixés à une autre embarcation, ils doivent permettre l'amarrage de l'embarcation quelle que soit leur différence de niveau l'une par rapport à l'autre.
D'autre part, des moyens formant pince 4, solidaires de l'embarcation 1, comportent des mâchoires 6 adaptées à pincer dans une position fermée les rails de guidage 3.
Cette position fermée est représentée par l'une des deux mâchoires 6 située sous l'axe de la figure 1. Les mâchoires 6 pincent ainsi les deux rails de guidage 3 sur des faces opposées l'une à l'autre.
Ces mâchoires 6 comprennent respectivement un galet 6a adapté à rouler sur les rails 3.
Les galets 6a sont montés en rotation respectivement sur un arbre de support 8 par l'intermédiaire d'un palier lisse 9.
Ce palier lisse 9, représenté à la figure 3, comporte un revêtement de polytétrafluoréthylène afin d'obtenir une surface pratiquement sans frottement pour permettre la rotation du galet 6 autour de ce palier 9. Ce palier peut bien sûr être remplacé par toute autre solution équivalente, telle que roulement à billes ou à rouleaux, coussinet en bronze, etc, ou le polytétrafluoréthylène par une autre matière à bas coefficient de frottement, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Chaque galet 6a comporte une gorge 10 adaptée à loger une partie d'un rail de guidage 3.
Cette gorge 10 a un profil transversal constitué de deux portions 11 identiques adjacentes d'arc de cercle de rayon de courbure supérieur au rayon de courbure de la section transversale circulaire du rail de guidage 3.
Chaque portion 11 d'arc de cercle est tangente en un point distinct 12, 12' avec le rail de guidage 3 lorsque les mâchoires 6 sont en position fermée, c'est-à-dire en contact avec le rail de guidage 3.
Cette forme particulière du profil transversal de la gorge 10 des galets 6a permet de laisser entre le fond de la gorge 10 et le rail de guidage 3, un espace 13. Cette disposition permet de s'assurer que l'angle formé par le segment joignant le centre 22 de la section du rail au point de contact 12 ou 12', et le plan médian 23 du galet 6a est voisin de 45". Un jeu convenable entre les galets 6a et le rail de guidage 3 permet les mouvements de roulis et de tangage de l'embarcation 1.
Comme illustré à la figure 2, le dispositif d'amarrage comporte des moyens d'actionnement 7 solidaires de l'embarcation et adaptés à déplacer les mâchoires 6 entre la position fermée et la position ouverte dans laquelle les mâchoires 6 sont écartées du rail de guidage 3.
Dans cette position ouverte, telle que représentée audessus de l'axe de la figure 1, I'embarcation 1 n'est pas amarrée au rail de guidage 3.
Ces moyens d'actionnement 7 comprennent un vérin 15 adapté à déplacer en va-et-vient une tige 16 reliée à chaque mâchoire 6 du moyen formant pince par l'intermédiaire respectivement d'une bielle 17.
Ainsi le mouvement en va-et-vient de la tige permet de déplacer en rotation les mâchoires grâce à la bielle 17.
Les mâchoires 6 sont actionnées simultanément suivant des sens de rotation opposés. Elles se déplacent l'une vers l'autre pour venir en position fermée, et s'éloignent l'une de l'autre pour libérer l'embarcation 1 de son point d'accostage 2.
Lorsque les mâchoires 6 sont déplacées de leur position fermée à leur position ouverte, elles sont escamotées en fin de course de la tige 16 du vérin 15 de manière à ne plus faire saillie sur l'embarcation 1 afin de ne pas gêner l'accostage et le déplacement de l'embarcation 1.
Ce vérin 15, de préférence hydraulique, permet ainsi de déplacer les deux mâchoires 6 de manière symétrique par rapport à l'axe central du dispositif d'amarrage.
Ce vérin 15 peut être commandé automatiquement à partir par exemple de commandes placées directement dans la cabine de pilotage de l'embarcation 1.
Le dispositif d'amarrage peut donc être manoeuvré par une personne à partir de l'embarcation 1
Les moyens d'actionnement 7 comportent en outre une commande manuelle 18 adaptée à placer les mâchoires 6 du moyen formant pince 4 dans leur position ouverte.
Cette commande manuelle 18 permet notamment à une personne à bord de l'embarcation de libérer très rapidement l'embarcation 1 de son point d'accostage 2 notamment en cas de danger ou d'efforts trop violents imposés à l'embarcation 1 à son point d'amarrage.
Pour effectuer ce largage manuel rapide, il suffit par exemple de prévoir un distributeur manuel sur le circuit d'alimentation du vérin 15 pour commander le retour de la tige 16 vers l'intérieur du dispositif d'amarrage 1.
Un dispositif de rupture 20 adapté à résister à la force de traction existant entre les rails de guidage 3 et les moyens formant pince 4 en position fermée est également prévu. II est adapté à commander automatiquement, au-dessus d'une force de traction limite, les moyens d'actionnement 7 pour placer les moyens formant pince 4 en position ouverte.
Ce dispositif de rupture 20, semblable à un fusible mécanique, permet, lorsque les forces de traction entre les rails de guidage 3 et les galets 6a sont trop importants, d'ouvrir automatiquement le dispositif d'amarrage et de détacher ainsi l'embarcation 1 de son point d'accostage 2.
Dans l'exemple présenté, chaque dispositif d'amarrage est dimensionné de façon à résister à des efforts de l'ordre de 70 T dans la direction parallèle à l'axe longitudinal du dispositif et de 35 T dans la direction horizontale perpendiculaire à cet axe. L'invention peut bien entendu être adaptée à toutes autres valeurs d'efforts.
Au-delà de ces valeurs, le dispositif de rupture 20 est adapté à libérer l'embarcation 1 de son point d'accostage 2.
Dans une version préférée de l'invention, le dispositif d'amarrage conforme à l'invention est fixé à l'embarcation 1 par l'intermédiaire d'amortisseurs 21 qui permettent de limiter sur l'embarcation 1 les efforts d'accostage ou de poussage, et d'absorber les énergies correspondantes.
L'ensemble des organes mobiles du dispositif, c'est-à-dire les moyens formant pince 4, les moyens d'actionnement 7 et le dispositif de rupture, est monté dans un bâti 24, celui-ci étant fixé à l'embarcation 1 au moyen des amortisseurs 21 constitués par exemple de pièces en matériaux élastomères.
Un système de chaînes ou de butées (non représenté) peut permettre de limiter dans le sens longitudinal et transversal la déflexion des amortisseurs 21 et de maintenir en place l'ensemble en cas de rupture des amortisseurs 21.
L'embarcation I peut comporter deux dispositifs d'amarrage disposés respectivement sur chacun de ses flancs longitudinaux, les moyens formant pince 4 faisant saillie vers l'avant de l'embarcation, de façon à être amarrée à l'arrière ou à l'avant d'une autre embarcation.
Elle peut également comporter un dispositif d'amarrage sur un de ses flancs longitudinaux et un autre dispositif d'amarrage disposé perpendiculairement au premier sur un flanc transversal de l'embarcation, de sorte que les moyens formant pince 4 sont disposés suivant une diagonale de l'embarcation 1. Une telle disposition permet d'amarrer l'embarcation 1 à un quai formant un angle droit en deux points d'amarrage.
De plus, chaque dispositif d'amarrage peut être couplé avec un dispositif de centrage mécanique, semblable à une structure de profil en forme de "V" dans un plan horizontal, adapté à centrer l'embarcation 1 sur les rails de guidage 3.
Ce dispositif de centrage permet un positionnement précis de l'embarcation 1 par rapport au quai 2 et facilite ensuite l'amarrage.
Dans une version préférée de 11 invention, ce "V" de centrage est incorporé au bâti 24 du dispositif d'amarrage, de telle sorte que le bâti 24 permette d'escamoter et de protéger des chocs d'accostage les mâchoires 6 lorsqu'elles sont en position ouverte.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit ci-dessus et de nombreuses modifications peuvent être apportées à celui-ci sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi, un seul rail de guidage 3 peut être fixé au point d'accostage, les mâchoires 6 venant pincer ce rail 3 sur deux faces opposées de celui-ci.
De même, le vérin hydraulique 15 peut être remplacé par tout autre moyen de déplacement adéquat, tel qu'un système électromécanique par vis ou un vérin pneumatique.
De même, dans une autre version de l'invention, les moyens 4 formant pince peuvent-ils être actionnés directement par deux vérins, sans l'intermédiaire des biellettes 17.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'amarrage d'une embarcation (1) à un point d'accostage (2), caractérisé en ce qu'il comprend au moins un rail de guidage (3) fixé verticalement audit point d'accostage (2) et des moyens formant pince (4) solidaires de l'embarcation (1) et comportant des mâchoires (6) adaptées à pincer dans une position fermée le rail de guidage (3), des moyens d'actionnement (7) solidaires de l'embarcation (1) étant adaptés à déplacer lesdites mâchoires (6) entre ladite position fermée et une position ouverte dans laquelle les mâchoires (6) sont écartées dudit rail de guidage (3).
2. Dispositif d'amarrage conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte deux rails de guidage (3) parallèles, les mâchoires (6) dudit moyen formant pince (4) étant adaptées en position fermée à pincer les deux rails de guidage (3).
3. Dispositif d'amarrage conforme à l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que les mâchoires (6) dudit moyen formant pince (4) comprennent respectivement un galet (6a) adapté à rouler sur ledit rail (3).
4. Dispositif d'amarrage conforme à la revendication 3, caractérisé en ce que les galets (6a) sont montés en pivotement respectivement sur un arbre de support (8) par l'intermédiaire d'un palier lisse (9).
5. Dispositif d'amarrage conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement (7) comprennent des vérins (15) adaptés à déplacer en va-et-vient une tige (16) reliée à chaque mâchoire (6) dudit moyen formant pince (4) par l'intermédiaire respectivement d'une bielle (17).
6. Dispositif d'amarrage conforme à l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement (7) comportent en outre une commande manuelle (18) adaptée à placer les mâchoires (6) du moyen formant pince (4) dans ladite position ouverte.
7. Dispositif d'amarrage conforme à l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de rupture (20) adapté à résister à la force de traction existant entre les rails de guidage (3) et les moyens formant pince (4) en position fermée et à commander automatiquement, au-dessus d'une force de traction limite, les moyens d'actionnement (7) pour placer les moyens formant pince (4) en position ouverte.
8. Dispositif d'amarrage conforme à l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le ou les rails de guidage (3) ont une section transversale circulaire.
9. Dispositif d'amarrage conforme à la revendication 8, caractérisé en ce que chaque mâchoire (6) comprend un galet (6a) comportant une gorge (10) de profil transversal constitué de deux portions identiques adjacentes (11) d'arc de cercle de rayon de courbure supérieur au rayon de courbure de la section transversale du rail de guidage (3), chaque portion (11) d'arc de cercle étant tangente en un point distinct (12, 12') avec le rail de guidage (3) lorsque les mâchoires (6) sont en position fermée.
10. Dispositif d'amarrage conforme à la revendication 7, caractérisé en ce que l'ensemble des organes mobiles, comprenant les moyens formant pince (4), les moyens d'actionnement (7) et le dispositif de rupture, est monté dans un bati (24), ledit bâti (24) étant fixé à l'embarcation (1) au moyen de dispositifs amortisseurs (21).
11. Dispositif d'amarrage conforme à la revendication 10, caractérisé en ce que les dispositifs amortisseurs (21) sont constitués de pièces en élastomère.
12. Dispositif d'amarrage conforme à l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il est associé à un dispositif de centrage de type en "V".
13. Dispositif d'amarrage conforme à la revendication 12, caractérisé en ce que le dispositif de centrage est incorporé au bâti de montage (24)
FR9309433A 1993-07-30 1993-07-30 Dispositif d'amarrage d'une embarcation à un point d'accostage. Expired - Fee Related FR2708641B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9309433A FR2708641B1 (fr) 1993-07-30 1993-07-30 Dispositif d'amarrage d'une embarcation à un point d'accostage.
DE69409957T DE69409957T2 (de) 1993-07-30 1994-07-29 Vorrichtung zum verankern eines wasserfahrzeugs an einem anlegetender
US08/596,118 US5711242A (en) 1993-07-30 1994-07-29 Device for mooring a craft to a docking point
PCT/FR1994/000963 WO1995004193A1 (fr) 1993-07-30 1994-07-29 Dispositif d'amarrage d'une embarcation a un point d'accostage
AU76171/94A AU7617194A (en) 1993-07-30 1994-07-29 Device for mooring a craft to a docking point
EP94916295A EP0711373B1 (fr) 1993-07-30 1994-07-29 Dispositif d'amarrage d'une embarcation a un point d'accostage
CA002168444A CA2168444C (fr) 1993-07-30 1994-07-29 Dispositif d'amarrage d'une embarcation a un point d'accostage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9309433A FR2708641B1 (fr) 1993-07-30 1993-07-30 Dispositif d'amarrage d'une embarcation à un point d'accostage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2708641A1 true FR2708641A1 (fr) 1995-02-10
FR2708641B1 FR2708641B1 (fr) 1995-10-20

Family

ID=9449816

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9309433A Expired - Fee Related FR2708641B1 (fr) 1993-07-30 1993-07-30 Dispositif d'amarrage d'une embarcation à un point d'accostage.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US5711242A (fr)
EP (1) EP0711373B1 (fr)
AU (1) AU7617194A (fr)
CA (1) CA2168444C (fr)
DE (1) DE69409957T2 (fr)
FR (1) FR2708641B1 (fr)
WO (1) WO1995004193A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3040682B1 (fr) 2015-09-08 2019-04-19 Savoye Dispositif d'amarrage d'un navire a un poste d'amarrage d'un ponton et ponton correspondant
FR3106330B1 (fr) * 2020-01-17 2022-01-28 Naval Energies Système d’amarrage d’une structure flottante sur un quai

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2209352A5 (fr) * 1972-12-05 1974-06-28 Gtmbtp
GB1395886A (en) * 1971-09-01 1975-05-29 Hydroconic Ltd Docking of ships
WO1981001431A1 (fr) * 1979-11-13 1981-05-28 Conde J Perez Passerelle d'amarrage amortissante
JPS60109406A (ja) * 1983-11-18 1985-06-14 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 係留装置
US4834437A (en) * 1988-01-15 1989-05-30 Howard Sr Alfred R Clasping device

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USRE27050E (en) * 1970-02-02 1971-02-09 Boat mooring devices
US4459930A (en) * 1982-06-28 1984-07-17 Exxon Research And Engineering Co. Riser and detachably coupled yoke mooring system
US5145131A (en) * 1991-03-27 1992-09-08 Union Switch & Signal Inc. Master-Satellite railway track circuit

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1395886A (en) * 1971-09-01 1975-05-29 Hydroconic Ltd Docking of ships
FR2209352A5 (fr) * 1972-12-05 1974-06-28 Gtmbtp
WO1981001431A1 (fr) * 1979-11-13 1981-05-28 Conde J Perez Passerelle d'amarrage amortissante
JPS60109406A (ja) * 1983-11-18 1985-06-14 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 係留装置
US4834437A (en) * 1988-01-15 1989-05-30 Howard Sr Alfred R Clasping device

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 9, no. 261 (M - 422)<1984> 18 October 1985 (1985-10-18) *

Also Published As

Publication number Publication date
DE69409957T2 (de) 1998-10-08
CA2168444C (fr) 2002-04-30
FR2708641B1 (fr) 1995-10-20
WO1995004193A1 (fr) 1995-02-09
CA2168444A1 (fr) 1995-02-09
AU7617194A (en) 1995-02-28
EP0711373A1 (fr) 1996-05-15
US5711242A (en) 1998-01-27
EP0711373B1 (fr) 1998-04-29
DE69409957D1 (de) 1998-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1228330B1 (fr) Systeme de pinces pour maintenir une conduite en tension, et support flottant en comprenant
WO2018069241A1 (fr) Navire pourvu d&#39;une installation de mise à l&#39;eau et de récupération d&#39;engins
WO2013178792A1 (fr) Systeme de mise a l&#39;eau et de recuperation d&#39;engins sous-marins, notamment d&#39;engins sous-marins tractes
FR2694971A1 (fr) Poulie coupée, notamment pour bateaux à voiles.
FR2950317A1 (fr) Systeme d&#39;embarquement/debarquement d&#39;un engin dans et a partir d&#39;un navire porteur, et navire porteur correspondant
EP0711373B1 (fr) Dispositif d&#39;amarrage d&#39;une embarcation a un point d&#39;accostage
CA2124103C (fr) Procede et dispositif de levage de manutention de charge en mer
FR2755661A1 (fr) Dispositif de mise hors de l&#39;eau de bateaux
FR2594785A1 (fr) Dispositif de stabilisation et de guidage pour engin nautique flottant
FR3047229A1 (fr) Dispositif de deplacement et de mise a terre d&#39;un navire
EP1880938A1 (fr) Ras d&#39;amarrage
FR2552391A1 (fr) Coque avec moyens de lestage mobiles, pour bateau a voile
EP0516511B1 (fr) Dispositif de remorquage et de manutention d&#39;équipements sous-marins en forme d&#39;aile
EP0230175B1 (fr) Dispositif de levage pour la mise à l&#39;eau et le relevage d&#39;objets flottants, notamment de bateaux
FR2756808A1 (fr) Dispositif de prevention de chavirage d&#39;un multicoque a voile dont l&#39;ecoute est choquee au moyen d&#39;un mecanisme de largage active par un detecteur lors de l&#39;emersion d&#39;une des coques normalement immergee
FR2467159A1 (fr) Poste de transbordement, notamment pour navires rouliers
FR2511969A1 (fr) Structure de porte d&#39;etrave de navire, formant rampe de debarquement
EP0515248B1 (fr) Dispositif de remorquage et de manutention d&#39;équipements sous-marins
FR3141923A1 (fr) Dispositif flottant en matière molle monté sur un navire pour la mise à l’eau et la récupération d’un engin nautique
FR2507994A1 (fr) Dispositif d&#39;amarrage rapide d&#39;une installation flottante a une installation marine ancree
EP4368490A1 (fr) Interface flottante molle pour faciliter la mise à l&#39;eau et la récupération d&#39;un objet flottant ou submergé
FR3106330A1 (fr) Système d’amarrage d’une structure flottante sur un quai
CA1246940A (fr) Systeme de liaison entre un corps principal et une superstructure
FR2658780A1 (fr) Elevateur de navire par caissons flottants.
FR2864518A1 (fr) Dispositif de manutention de bateaux pour port a sec

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse