FR2658780A1 - Elevateur de navire par caissons flottants. - Google Patents

Elevateur de navire par caissons flottants. Download PDF

Info

Publication number
FR2658780A1
FR2658780A1 FR9002694A FR9002694A FR2658780A1 FR 2658780 A1 FR2658780 A1 FR 2658780A1 FR 9002694 A FR9002694 A FR 9002694A FR 9002694 A FR9002694 A FR 9002694A FR 2658780 A1 FR2658780 A1 FR 2658780A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubes
water
ship
floats
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9002694A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2658780B1 (fr
Inventor
Dagut Francis
Dagut Ghislaine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9002694A priority Critical patent/FR2658780B1/fr
Publication of FR2658780A1 publication Critical patent/FR2658780A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2658780B1 publication Critical patent/FR2658780B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C1/00Dry-docking of vessels or flying-boats
    • B63C1/02Floating docks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

Engin flottant destiné à stocker hors de l'eau un navire à son poste de mouillage qui peut être un appontement fixe ou une passerelle flottante. Ce dispositif est conçu avec: -Un système d'attelage-amorti assurant la retenue de l'élévateur aux tubes-guide d'amarrage. -Ces traverses de liaison des flotteurs inférieurs conçues pour recevoir diverses formes de coque. -Un système Semi-Automatique de commande d'Immersion et d'Emersion installé dans un des tubes C fixé sur chaque flotteur inférieur. -Possibilité de régler et maintenir l'Immersion des flotteurs inférieur par déplacement des axes 12 sur tube C. -Utilisation des tubes C comme Bittes d'Amarrage. -Système de centrage Automatique du navire et de retenue de ce dernier grace aux bras de poussée 6 et à leur système de commande.

Description

ELEVATEUR DE NAVIRE PAR CAISSONS FLOTTANTS
De dispositif permet:
a) Levage et la mise a flot d'un navire.
b) De procéder a des interventions sur la coque.
c) Le stockage hors d'eau d'un navire a son poste de fouillage durant la période de non utilisation, qu'il s'agisse d'une passerelle flottante ou d'un appontement fixe.
d) La suppression d'application de peinture antifouling sur la coque.
e) Grace a des essieux indépendants adaptables et non représentés sur les croquis annexés de réaliser le stockage a terre des navires.
f) La réalisation de nouveaux ports de plaisances simplifiés, grace au systéme d'amarrage des élévateurs qui peut remplacer les tubes actuellement utilisés pour la retenue des passerelles flottantes-. explications ci-aprés.
g) La suppression des catways, tout en offrant les mêmes avantages que ces derniers.
h) L'adaptation de ce dispositif aux installations portuaires actuelles.
La présente invention concerne un dispositif étudié pour la mise hors d'eau d'un bateau lorsque ce dernier se trouve amarré dans un port a un poste de mouillage, d'une traque flottante ou bien a-un appontement fixe tel qu'unie jetée par exemple.
On connait déja des dispositifs élévateurs 2615161 -25280052622529 -2337659 -WO.A.84/02113 -2364812 -2395185 - qui utilisent
Soit : Des plateformes immergées commandées par câbles.
Soit : Des plateformes coulissantes entrainées par câbles.
Soit : Des élévateurs a chaines avec grue portique.
Soit : Des systémes utilisant sangles ou liens simples.
Soit : Des systémes compliqués et encosibrants inadaptés.
Tous ces dispositifs sont conçus pour mettre les bateaux en cale séche dans le but de procéder a des réparations ou au carenage, et interessent principalement les professionnels du nautisme.
La présente invention est plus particuliérement destinée aux plaisanciers qui utiliseront ce dispositif comme un garage a bateau au même titre qu'ils utilisent un garage a voiture, en raison des avantages multiples procurés par ce système.
I1 demeure neanmoins evident que tout en etant differente cette invention présente les mêmes avantages que d'autres systémes plus csn- plexes et moins maniables, qui ne peuvent convenir au résultat recherché.
Le but est d'accéder facilement dans ce dispositif élévateur et de mettre trés rapidement le bateau hors de l'eau.
Le système peut avec la même simplicité et la même rapidité reettre le bateau a l'eau.
Les avantages de cette invention sont nombreux.
10) Le carenage de la coque devient inutile du fait que le navire séjourne en réalité plus souvent hors d'eau que dans l'eau dans la ma1Ourepartie des cas.
Les coquillages susceptibles de s'étre fixés sur la coque meurent rapidement dés qu'ils ne sont plus dans leur élément.
Les herbes ou algues se détachent de la même façon.
Autrement dit un bateau utilisé le jour et mis hors d'eau la nuit, n'a plus besoin de recevoir une peinture Antlfouling.
20) L'application de peinture Antifouling étant très mal perçue par les professionnels de la mer qui prétendent que la pollution est beaucoup plus importante lorsque les bateaux sont regroupés dans un port, ne pourra plus étre évoquée et la réalisation de nouveaux ports ne pourra plus étre contestée.
Les navires hors d'eau ne souffriront plus des décompositions ElectrolZ- tiques dûes au passage d'un courant électrique. Les Anodes durereont plus longtemps et la corrosion des organes métalliques sera diminuée.
En ce qui concerne la construction de nouveaux ports, les tubes F enfoncés dans le sable destinés a maintenir chaque éléateur seu- vent également retenir la passerelle flottante.
I1 ne sera donc plus indispensable d'utiliser des appareils spécifiques pour la mise en place des gros tubes classiques utilisés actuellement.
Les tubes F plus petits mais plus nombreux assureront une rigidité accrue de l'ensemble car ils seront disposésde chaque côté de la passerelle flottante et pourront étre reliés entre eux, ce qui rendra l'ouvrage beaucoup plus resistant et homogéne.
L'installation des élévateurs de navires faisant l'objet ae cette présente invention peut sans difficulté s'adapter trés facilement aux ports actuels, et remplacer les Catways, tout en offrant les mêmes avantages d'accès a bord.
Les tubes F étant fixés sur les passerelles flottantes peuvent recevoir les tubes guide d'élévateur E soit perpendiculairement, corne représenté sur le croquis, soit écartés de 90 a 120 degrés de façon a soutenir également le tube guide de l'élévateur voisin.
Cette simplification de l'implantation des tubes F permet de réa- liser des économies dans la transformation des ports actuels et dans la construction de nouveaux ports, cette variante se conçoit fcrt bien et n'a pas été de ce fait relatée sur un croquis, bien quelle entraine le remplacement des tubes E par des profilés en T ou double T et neces- site de ce fait la modification des supports 17 et 27, le principe de fonctionnement demeurant toutefois identique.
Le but primordial de ce dépot de brevet est de décrire le fonctionnement de l'élévateur de navires par caissons flottants.
Les croquis annexés a cette demande ne correspondent a aucune côte réelle et n'ont d'autre but que de permettre d'expliquer le fonction nement de ce dispositif.
En fonction de l'importance des navires, de leur longueur, largeur et tonnage, plusieurs types d'Elevateur peuvent étre réalisés.
De ce fait les caissons 8 auront des formes et des volumes différents des croquis.
Dans tous les cas les fonds des caissons B devront avoir une ifl clinaison vers un point bas qui sera necessairement situé sous les t- bes C de chaque élévateur, destinés a étre équipés du systéme de en- plissage d'eau des caissons B par l'orifice 46, ainsi que l'éJacuation d'eau par pression d'air grace a l'orifice 45.
Les caissons B remplis d'eau s immergent et libèrent le navire qui reposait sur eux par l'intermediaire des supports 66 Fiq 9.
L'eau est chassée par l'air qui pénètre dans le caisson par l'orifice 55 Fig 8, aprés abaissement du levier 59.
L'eau s'évacue par l'orifice 45 sous la pressicr. Ca l'air et le flotteur B s'émerge, entrainant ainsi le navire hors de l'eau.
Le croquis Fig 8 est destiné a comprendre le fonctionnement semi-automatique du systéme de remplissage et de vidange:
En position hors d'eau le caisson flottant B est rempli d'air
Le levier 59 est en position basse et peut grace au verrouil
Lage par cadenas 58 éviter toute malversation, notamment en matiére de val du navire, d'ou sécurité supplementaire.
La Fig 8 permet de comprendre que la descente du navire ne peut se faire qu'en levant le levier 59 qui libére a la fois : l'entrée d'eau 46 et le clapet de mise a l'air libre 56 qui évacue l'air poussé par l'entrée d'eau.
Un systéme de ressort, non représenté, exercera sur le levier 59 une poussée identique en position levée ou abaissée du levier.
Aprés maintien de quelques secondes en position levée, l'eau n exercera plus de poussée sur le flotteur 50 et liberera de ce fait la pression exercée par le Maitre Cylindre 51 sur le cylindre recepteur 54
L'eau rentrera pleinement dans le flotteur B qui s'enfoncera et liberera le navire.
La hauteur d'immersion sera controlée par l'axe de retenue 12 F1q 2, cette hauteur sera cependant variable grace a divers trous superposés de réglage réalisés sur le tube C.
Lorsque le flotteur B sera pratiquement plein, une poussée d'eau Sur le flotteur 50 agira sur le Maitre Cylindre 51 afin qu'inversement le levier 59 s'abaisse sons la poussée du cylindre 54, ce qui reformera l'orifice 46 ainsi que le clapet 56.
En insufRant de l'air par l'entrée 55, l'eau s'évacuera par
orifice 45, ce qui permettra au flotteur de s'émerger.
La vanne représentée sur le circuit d'entrée d'air 55 n'est pas indispensable et peut étre remplacée par tout autre raccord approprié.
Plusieurs systémes de remplissage d'air de ces flotteurs peuvent étre utilisés, il peut s'agir de systémes classiques bien connus teis que compresseurs ou bien simplement d'un aspirateur d'air classique utilisé en pulseur d'air, le volume d'air a injecter étant plus important vue la pression.
Un systéme nouveau faisant l'objet d'un dépot de brevet séparé conviendra parfaitement pour remplir cette fonction.
Les tubes guide C représentés sur la figure 1 sont au nombre de 4, sous réserve d'en ajouter deux par deux ( 1 dans chaque flotteur ) rien ne s'oppose a ce que l'on réalise suivant la longueur necessatre un élévateur comprenant 6 ou 8 tubes.
Ces tubes devront toutefois étre solidement fixés sur la carcasse metallique des caissons B.
Cette armature métallique non représentée sur les croquis sera aprés construction noyée dans le matériau;Résine Synthétique ou autre,utulisé pour la construction des flotteurs.
Les tubes de guidage C devront étre trés solides et en inox de préférence.
Ces tubes peuvent être démontables, particulièrement ceux destinés a recevoir le systéme d'immersion ou d'émersion ( 1 par caisson ) de façon a accéder facilement aux organes de commande.
Les tubes C pourront également recevoir les amarres t - seront reliées aux taquets AV et AR et contrebalanceront le systole eprésenté sur la Fig 2, ce qui donnera au navire une assise bien meilleure et le conservera solidaire de son élévateur.
Réglage de l'écartement des flotteurs:
La Fig 9 représente 2 traverses D de longueurstdif- férentes.
On peut prévoir d'utiliser plusieurs longueurs différentes de traverses, leur longueur devra correspondre a l'écartement des trous 20
Fig 3, utilisés pour recevoir la rotule 21 faisant partie du système d'attelage 41 Fig 7, in remplaçant une traverse par une autre de londifférente il conviendra donc de déplacer la position de la rotule 21.
Grace au dispositif représenté sur la Fig 2 la même traverse permet de recevoir des navires ayant 20 a 30 centimétres de différence de largeur.
En effet le contrepoids 3 agissant sur les bras 6 par l'in termédiaire du cable 4 permet aux sphéres 8 un débattement de 10 a cms de chaque côté.
Le système de contrepoids 3 peut étre doublé et l'on peut envisager d'en installer un de chaque côté du flotteur A, chaque bras 6 serait dans ce cas relié a son contrepoids.
Un systéme de ressort de poussée fixé dans le caisson A et agissant sur chaque plaque 9 pourrait remplacer le systdme de contrepoids.
Le caisson 11 a été prévu encastrable dans le caisson A afin d'avoir meilleur accés, pour entretien, aux rouleaux 10 servant au coulissement des tubes C - 2 tubes servant de paliers aux rouleaux 10 pourront être fixés sur les parois verticales des caissons A et sim- plifier ainsi le systéme représenté sur la Fig 2 - Le croquis n'étant pas dressé a une echelle correspondant a la réalité, il est difficile d'affirmer que cette simplification soit possible.
Le systéme d'attelage : de l'élévateur au tube guide S db- taillé sur les figures 3-4 et 5 permet d'apercevoir l'emplacement des possibilités de fixations de la rotule 21 sur le dessin;5 écartements différents peuvent être utilisés. Le nombre de trous de réglage 20 ainsi que la longueur de traverses D seront déterminés en fonction des besoins
Les traverses D sont conçues articulées grace aux tries r5 et axes 68 de façon a ce qu'en cas de roulis, chaque flotteur puse réagir de façon indépendante. Aucune contrainte ne pourra s'exercer sur le tube guide E ce qui évitera d'enAommager le systéme.
C'est pour les mêmes raisons que le profilé 15 est relié au i support d'accrochage 17 par l'intermédiaire de l'axe 24.
Entre le k support-17 et le profilé 15 ont été intercalés 2 bagues de friction 25 qui sont comprimées a une pression réglable par l'axe 24,
ceci limite les effets de roulis tout en permettant llos- cillation du profilé 15 dépendant du déplacement du flotteur B.
Figure 9 : Les rouleaux oscillants supportant le navire montés sur socles amovibles 66,pouvant être positionnés a divers epla- cements 67 n'appellent aucun commentaire particulier sur leur principe de fonctionnement et le role qu'ils sont appelés a remplir.
Figure 5 : relate plus particuliérement le k support d'accrochage AR 27 de l'élévateur au tube E, ainsi 'que les rouleaux caout- chouc en forme de diabolo qui existent également sur le k support AV NO 17,et sont donc au nombre de 4 par support.
Les axes reliant les 2' supports 17 et 27 n'ont pas éte représentés sur ce croquis.
Les 2 amortisseurstendeurs 23 peuvent éventuellement occuper, suivant les cas, un des trous 20 et viennent assister le sys téme d'attelage.amorti représenté sur la Fig: 7
Le cylindre métallique 30 comportant le systéme d'attelage amorti est fixé sur le flotteur 8 par l'intermédiaire des boulons 33 repartis autour de ce cylindre et qui seront au moins au nombre de ou 8 suivant les cas.
L'attelage 41 représenté ici par un systéme d'attelae de remorque, mais pouvant étre toutefois différent, un simple anneau devant suffir est fixé sur l'Arbre Central 35. Cet Arbre repose a l'avant sur le pilier 39 et est emboité dans un disque central coulissant dans le cylindre métallique 30.
Le disque central en position repos se trouve au centre du cylindre 30 et est maintenu a cet emplacement grace a la pousse du ressort AV 37 et du ressort AR 31, une plaque de retenue de tout ce sys téme non référencée est boulonnée sur la partie AR du cylindre 30.
2 amortisseurs a double effet fixés d'une part sar la plaque AV soudée sur le cylindre 30 et sur le disque central 36 tiau- tre part freinent dans les deux sens les pressions exercées sct ae l'a- vant soit de l'arrière.
I1 importe de préciser que cet ensemble d'attelage amcrti est complétement isolé des entrées d'eau puisqu 'il est protégé par une gaine (caoutchouc de préférence ) 34 fixée sur le flotteur par le collier 32 et sur l'arbre central par le collier 40, ce systéme fonctionne dans un milieu entiérement lubrifié.
La partie hachurée sur la Fig 7 représente la forme par ticuliére que devra avoir le flotteur pour recevoir cet attelage amorti qui peut étre déposé sans difficulté par simple devissage des 6 boulons
La Fig 6 schématise vu d'en haut le principe de onto- nement de cet élévateur et fait tout particuliérement apparaitre les goussets 28 soudés sur la partie centrale extérieure du profilé en G-15 destinés a augmenter la résistance de ce profilé.
On peut également se rendre compte de la possibilité d'acceuillir des navires de largeur différente grace au systéme de rt- trapage de l'écartement des bras 6 par le contrepoids 3 décrit plus haut.
Ce systéme précité assure également le centrage du ra vire dans l'élévateur au moment de l'entrée dans ce dernier et factlllte inversement la manoeuvre de sortie.
Les sphéres d'appui 8 détaillées sur la Fig 2 reposent sur les billes 84.
Ces derniéres sont retenues par un chemin de roulement 83 qui repose sur le plateau 82, ce dernier enfin prend appui a son tour sur un roulement a rouleaux Timken ou similaire 81.
Cbsystéme associé a une application de Teflon permet d'assurer aux sphéres R, un contact constant avec la coque du navire dans tous jes cas de déplacement de cette derniére, qu'il s'agisse de déplacement vertical ou horizontal.
Ce systéme supprime l'utilisation de pare-battages.
N'a pas été précisé-dans cette description:
a) L'utilisation de crépines de protection des entrées d'eau.
b) Le raccordement des flotteurs inférieurs B par un long tuyau souple fixé par raccords a la partie basse des flotteurs, décrivant une grande courbe venant au niveau du profilé 15 et suspendu a ce dernier. Le role de ce tuyau sera d'équilibrer la hauteur d'eau dans chaque flotteur par principe de vases communiquants.
Sa grande longueur n'entravera aucune géne pour l'utilisation cestr2verses D de longueurs différentes.
FIGURE 1
A = Flotteur supérieur 8 = Flotteur inférieur
C = Tubes solidaires des flotteurs B coulissants dans les flotteurs A
et retenant le flotteur B
D = Traverses réglage écartement
E = Tube guide de l'élévateur
F = Support du tube guide de l'élévateur - fixé sur ponton flottant ou
enfoncé dans le sol G = Systéme coulissant d'accrochage de l'élévateur au tube guide
FIGURE 2
A = Flotteur supérieur
C = Tube
1 = Tube perforé destiné au réglage de l'-écartement des bras de cen
trage et retenue du navire
2 = Tube coulissant dans 1 retenant les plaques articulées supportant
les sphéres d'appui 8
3 = Contrepoids actionnant cable 4 relié aux bras NO 6
4 = Cable de poussée des Bras 6
5 = Poulie receptrice du cable 4
6 = Bras de poussée de sphére d'appui 8
7 = Axe et charniéres d'articulation des bras 6
8 = Sphéres d'appui rotatives en tous sens
9 = Plaque articulée de support des sphères d'appui 8 10 = Rouleaux servant au coulissement des tubes C 11 = Caisson encastrable dans le flotteur supérieur A démontable et
supportant les rouleaux 12 = Axe de retenue et de réglage de hauteur d'immersion du flotteur B 13 = Poulie et support de contrepoids X1 = Roulement timken a galets 82 = Plateau emboité dans le roulement 83 = Cuvettes chemin de roulement des billes 84 84 = Billes servant d'assise a la sphére 8 85 = Cylindre protecteur servant de retenue de la sphére 86 = Plaque support articulée horizontalement
FIGURE 3 et 4 15 = Profilé en U 16 = Entretoises 17 = 8 support d'accrochage de l'élévateur au tube E partie avant 18 = Bague épaulée faisant partie du systéme d'articulation et de fi
xation des supports d'accrochage 19 = Plaque avant de maintien de la bague épaulée, soudée sur les art
êtes extérieures du profilé 20 = Trous équidistants permettant le déplacement de la boule 21 et de
l'amortisseur tendeur 23 21 = Rotule 22 = Tube entretoise de rotule 23 = Amortisseur tendeur 24 = Axe de fixation du support d'accrochage et de réglage des bagues253 25 = Bagues de friction anti-roulis
FIGURE 5
E = Tube guide de l'élévateur 15 = Profilé en U 16 = Entretoises 17 = t support d'accrochage de l'élévateur au tube E Partie avant 18 = Bague épaulée faisant partie du systéme d'articulation e de fi
xation des supports d'accrochage 21 = Rotule 22 =Tube entretoise de rotule 23 = Amortisseur tendeur 26 = Rouleaux caoutchouc forme diabolo 27 = k support d'accrochage de l'élévateur au tube E partie AR 28 = Goussets soudés perpendiculairement sur le profilé U pour servir
de renfort
FIGURE 6
A = Flotteur supérieur
B = Flotteur inférieur
C = Tubes solidaires des flotteurs B
E = Tubes guide de l'élévateur
1 = Tube retenue des bras 6
2 = Tube coulissant dans le 1 3 = Contrepoids
4 = Cable de poussée des bras 6
5 = Poulie receptrice de cable 4
6 = Bras de poussée de sphéresd'appui 8
7 = Axe et charniéres d'articulation des bras 6
9 = Plaque articulée support de sphéres d'appui 13 = Poulie avec support de contrepoids 15 = Profilé en U 17 = h support d'accrochage avant 23 = Amortisseur tendeur 27 = 8 support d'accrochage de l'élévateur AR 28 = Goussets soudés perpendiculairement sur le profilé U 41 = Systéme d'attelage
FIGURE 7
3 = Flotteur inférieur
E = Tube guide de l'élévateur 17 = T support d'accrochage de l'élévateur au tube E 30 = Cylindre métallique de l'attelage amorti 31 = Ressort AR de retenue de poussée 32 = Collier de fixation de la gaine protectrice 33 = Boulons de fixation de I'ensemblefattelage amorti)au flotteur 34 = Gaine protectrice 35 = Arbre central du systéme attelage 36 = Disque central coulissant sur lequel est fixé l'arbre 35 et les
amortisseurs 38 37 = Ressort AV de retenue de poussée 38 = Amortisseurs a double effet 39 = Palier avant = = Collier fixation AV de la gaine protectrice 41 = Systéme attelage classique
FIGURE 8
A = Flotteur supérieur
B = Flotteur inférieur ( ayant une legae pente du fond en direction du
tube C de part et d'autre )
C = Tube fixé sur flotteur B 45= Tube d'évacuation d'eau 4-6= Entrée d'eau 47= Balle ronde en caoutchouc 48= Plaque de poussée de la balle incurvée au centre de son épaisseur
pour recevoir joint torique d'étanchéité.
49= Cylindre encastré et boulonné sur la partie haute du flotteur in
férieur réglable en hauteur par cales d'épaisseur.
50= Flotteur de commande du maitre cylindre.
51= Maitre cylindre de commande du systéme de fermeture d'arrivée d'eau.
52= Tube caoutchouc ou métallique de commande du piston récepteur 53= Tige de commande de fermeture et d'ouverture d'arrivée d'eau 54= Cylindre recepteur 55= Arrivée d'air avec vanne facultative de réglage de débit 56= Clapet de mise a l'air libre du flotteur B et d'étanchéité lors du
remplissage d'air 57= Axe de pivotement du systéme de commande ouverture et fermeture.
58= Verrouillage ( par cadenas ) du systéme de commande-sécurité.
59= Levier de commande.
FIGURE 9
8 = Flotteur inférieur
D = Traverses interchangeables de longueur différente pour réglage
écartement des flotteurs B 65 = Tubes bagues d'articulation des traverses D 66 = Rouleaux oscillants supportant le navire montés sur socles amo
vibles 67 = Emplacements prévus pour recevoir socles amovibles 66 68 = Axes de fixation des traverses D

Claims (8)

REVENDICATIONS
10) Le dispositif Elévateur Figure 1 conçu pour la mise a l'eau et hors d'eau des navires, principalement étudié pour le stockage hors d'eau d'un navire a son poste de mouillage, qu'il s'agisse d'ap pontements fixes ou de passerelles flottantes, Caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins 2 caissons Inférieurs B1 et B2 pouvant étre immergés ou emergés sous l'action d'entrée d'air ou d'eau, et en ce que les caissons B1 et 82 sont reliés entre eux par au moins 2 traverses D supportant le navire, apte a se déplacer verticalement en suivant les tubes-guide E, par l'intermédiaire d'un systéme d'amarrage G, les caissons B1 et B2 comportant au minimum 4 tubes C coulissants dans les caissons Al et A2 qui jouent le rôle de passerelle d'accés a bord et en ce qu'un tube C de chaque flotteur B comporte un systéme Fig 8 qui assure l'introduction d'air mu d'eau dans les flotteurs B1 et 82, les flotteurs ;-J1 et B2 comportant dans leur partie basse des embouts permettant le raccordement a un long tuyau caoutchouc décrivant en son milieu une grande boucle suspendue au profilé 15, dans le but d'égaliser la hauteur d'eau dans les flotteurs grace au principe de vases communicants.
20) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la commande d'immersion Fig 8 par la levée du levier verouillable 59 libére la balle soupape 47 et le clapet de mise a l'air libre 56, la fermeture de la balle soupape 47 ainsi que du clapet 56 étant assurée F > l'abaissement automatique du levier 59 grace a la poussée de l'eau entrant dans les flotteurs B, sur les flotteurs 50 qui agissent sur le
Maitre Cylindre 51, exerçant ainsi une remontée du Piston-recepteur 54 qui provoque l'abaissement du levier 59 mettant ainsi les caissons B prêts a recevoir l'air entrant dans l'orifice 55 qui assurera leur émersion par évacuation de l'eau par l'orifice 45.
30) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le systéme d'attelage G comprend un Attelage-Amorti Fig 7 constitué d'un cylindre métallique 30 fixé par 6 ou 8 boulons 33 sur les caissons 81 et 82 fermé par une plaque de retenue du ressort AR 31, la poussée du ressort AV 37 s'exerçant sur le fond du cylindre 30 dans lequel coulisse l'arbre central 35 guidé par le palier 39 et le disque central 36 se déplaçant sous la pression des ressorts 31 et 37, le débattement de ce disque 36 étant freiné par les amortisseurs a double effet 38 fixés sur le disque 36 et sur le fond du cylindre 30, l'autre extrémité de l'axe central 35 recevant le systéme classique 41 d'attelage de remorque, ou similaire et en ce que le cylindre métallique est isolé de l'eau par une gaine caoutchouc de préférence 34 fixéesur caisson B par collier 32 et sur arbre par collier 40, une bague de butée peut-étre installée sur l'arbre 35 entre le palier 39 et le collier 40 au ras de ce dernier limitant ainsi le débattement vers AR du ressort 31.
40) Dispositif selon les Revendications 1 et 3 caractérisé en ce que l'attelage G reliant les caissons B aux tubes E comprend un profilé U 15 ayant sur ses ailes des trous equidistants 20 utilisés pour déplacer les rotules 21 et amortisseurs 23, qui s'applique sur les k supports 17 Fig 5 par les axes 24 conçus pour régler la pression des bagues de friction Anti-Roulis 25, les k supports 27 rattachés aux k supports 17 par des axes, entretoises 16 et rondelles d'épaisseur permettant le réglage d'appui des rouleaux diabolos 26 sur les tubes E, ces tubes E pouvant étre remplacés par des profilés en T ou double T avec des k supports 17 et 27 réalisés différemment mais conservant le même principe et en ce que les tubes E représentés sur Fig 1 fixés sur tubes F perpendiculairement, pouvant également étre positionnés avec un angle de 90 a 1200 afin qu'un tube F supporte 2 tubes E dans le but d'installer 2 Elévateurs cote a cote, et supprimer ainsi la moitié des tubes F.
50) Dispositif selon les Revendications 1 et 4 caractérisé en ce que le systéme d'attelage a écartement reglable entraine la mise en place de Traverses D de longueur correspondante a l'écartement des rotules 21, les traverses D pouvant étre articulées comme représenté sur la Fig 9 grace aux axes 68 et bagues 65 ou bien limitées dans leur oscillation par des Butoirs réglables type Silentblocs, non représentés sur graphique, ou bien étre fixes rendant ainsi les caissons dépendants l'un de l'autre avec application de renforts et augmentation du nombre de traverses D, conçues pour recevoir en divers points de fixation 67 les rouleaux oscillants montés sur socles amovibles 66 destinés a recevoir le navire.
60) Dispositif selon Revendication 1 et 2 caractérisé en ce que le centrage et la retenue du navire en position verticale dans l'Elèvateur, par poussée des bras 6 Fig 2 exercée par le contrepoids 3 au moyen du cable 4 soit limitée a la longueur de l'évidement pratiqué aux parties supérieure et inférieure du tube 2, la largeur de cet évidement autorisait le passage de l'axe de réglage destiné a déterminer la zone de débattement des bras 6 en fonction du positionnement de cet axe sur l'un des trous du tube 1, imposé par la largeur du navire, et en ce que le contact avec la coque soit assuré par une, deux, trois ou quatre Sphéres d'appui 8 disposées a l'extrémité des bras 6 au moyen d'une plaque support 86 articulée horizontalement sur la plaque 9, reliée a son tour au bras 6 par charniéres verticales, les sphéres d'appui 8 contenant un plateau 82 emboité dans un roulement a galets 81 sur lequel repose les billes 84 servant d'assise a la sphére 8.
70) Dispositif selon Revendication 1 et 2 caractérisé en ce que le caisson A contient un caisson 11 encastrable équipé de rou -) leaux 10 recevant l'axe 12 retenant les flotteurs B lorsqu'ils sont immergés, le niveau de flottaison du caisson A pouvant étre légèrement abaissé par le poids des caissons B immergés, et en ce que les tubes C servent de bittes d'amarrage par cordages les reliant aux Taquets AV et
AR du navire.
80) Dispositif selon Revendication 1 et 2 caractérisé en ce que les Tubes F Fig 1 sont destinés a recevoir transversalement des corniéres de fixation sur passerelles flottantes, ou bien a étre allongés afin d'étre enfoncés dans le sable et réliés entre eux par le haut entre tubes F de chaque Elévateur, ainsi qu'entre tubes F d'Elévateurs opposés.
FR9002694A 1990-02-27 1990-02-27 Elevateur de navire par caissons flottants. Expired - Fee Related FR2658780B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002694A FR2658780B1 (fr) 1990-02-27 1990-02-27 Elevateur de navire par caissons flottants.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002694A FR2658780B1 (fr) 1990-02-27 1990-02-27 Elevateur de navire par caissons flottants.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2658780A1 true FR2658780A1 (fr) 1991-08-30
FR2658780B1 FR2658780B1 (fr) 1995-05-19

Family

ID=9394348

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9002694A Expired - Fee Related FR2658780B1 (fr) 1990-02-27 1990-02-27 Elevateur de navire par caissons flottants.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2658780B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2822799A1 (fr) 2001-03-30 2002-10-04 Daniel Jean Claude Graffan Dispositif de carenage de bateau a flotteur suspendu
CN100579864C (zh) * 2006-11-20 2010-01-13 中国国际海运集装箱(集团)股份有限公司 一种游艇库及其存取设备的调距装置
WO2012163270A1 (fr) * 2011-06-03 2012-12-06 中国葛洲坝集团股份有限公司 Procédé et appareil d'installation d'un rail de guidage longitudinal

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3276211A (en) * 1964-01-27 1966-10-04 Theodore R Drake Dry dock
US3603276A (en) * 1969-07-18 1971-09-07 Gaston A De Lisle Flotation docking facility for small craft
US3777691A (en) * 1971-06-25 1973-12-11 W Beale Marine elevator
US3991695A (en) * 1976-01-08 1976-11-16 Mcdonald Frank W Watercraft docking
US4641595A (en) * 1985-05-13 1987-02-10 Pritchett James A Boat lift with self aligning attachment
FR2615161A1 (fr) * 1987-05-15 1988-11-18 Langevin Sylvestre Engin flottant de levage d'un navire par plateforme coulissante

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3276211A (en) * 1964-01-27 1966-10-04 Theodore R Drake Dry dock
US3603276A (en) * 1969-07-18 1971-09-07 Gaston A De Lisle Flotation docking facility for small craft
US3777691A (en) * 1971-06-25 1973-12-11 W Beale Marine elevator
US3991695A (en) * 1976-01-08 1976-11-16 Mcdonald Frank W Watercraft docking
US4641595A (en) * 1985-05-13 1987-02-10 Pritchett James A Boat lift with self aligning attachment
FR2615161A1 (fr) * 1987-05-15 1988-11-18 Langevin Sylvestre Engin flottant de levage d'un navire par plateforme coulissante

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2822799A1 (fr) 2001-03-30 2002-10-04 Daniel Jean Claude Graffan Dispositif de carenage de bateau a flotteur suspendu
WO2002079026A1 (fr) 2001-03-30 2002-10-10 Daniel Graffan Dispositif de carenage de bateau a flotteur suspendu
CN100579864C (zh) * 2006-11-20 2010-01-13 中国国际海运集装箱(集团)股份有限公司 一种游艇库及其存取设备的调距装置
WO2012163270A1 (fr) * 2011-06-03 2012-12-06 中国葛洲坝集团股份有限公司 Procédé et appareil d'installation d'un rail de guidage longitudinal

Also Published As

Publication number Publication date
FR2658780B1 (fr) 1995-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1883735B1 (fr) Dispositif amortisseur de mouvement d'eau
FR2823485A1 (fr) Dispositif de mise a l'eau et de recuperation d'un vehicule sous-marin et procede de mise en oeuvre
EP0030909A2 (fr) Dispositifs et procédé de transbordement entre un bateau et une structure fixe située en pleine mer
EP0104983B1 (fr) Nacelle
FR2595750A1 (fr) Compensateur de deplacement pour un moufle fixe, notamment pour une tour de forage petrolier
FR3017594A1 (fr) Dispositif de levage d'embarcation fluviale ou maritime
CA2875597A1 (fr) Systeme de mise a l'eau et de recuperation d'engins sous-marins, notamment d'engins sous-marins tractes
FR2665332A1 (fr) Dispositif d'elevage de poissons.
FR2862275A1 (fr) Dispositif escamotable de stockage et de mise a l'eau d'une annexe transformable en passerelle d'acces a un quai
FR2658780A1 (fr) Elevateur de navire par caissons flottants.
FR2545437A1 (fr) Dispositif immerge d'amarrage a un point, en particulier pour ancrer des petroliers dans les eaux arctiques
FR2608548A1 (fr) Dispositif d'amarrage d'un corps flottant, tel qu'un bateau, a un corps ancre au fond de la mer, tel qu'une tour d'amarrage
CA1064331A (fr) Dispositif de remorquage en puits d'un corps immerge
EP2035627A2 (fr) Pieux métalliques ou ducs-d'albe avec chemises ballastables
CA1042273A (fr) Dispositif de prehension d'une charge suspendue
FR2656274A1 (fr) Dispositif de chargement en mer de tanker.
FR2755661A1 (fr) Dispositif de mise hors de l'eau de bateaux
FR2518604A1 (fr) Amortisseur d'accostage pour piliers d'ouvrages marins
FR2867446A1 (fr) Dispositif de commande du mouvement d'une plateforme attachee a la poupe d'un navire de plaisance permettant de deplacer verticalement une charge tout en la maintenant horizontale
FR2463048A1 (fr) Bouee d'amarrage pour bateaux-citerne
FR2507994A1 (fr) Dispositif d'amarrage rapide d'une installation flottante a une installation marine ancree
FR2506716A1 (fr) Installation pour la mise a l'eau, ou hors d'eau, d'un navire
FR2931448A1 (fr) Dispositif de commande du mouvement d'une plateforme attachee a la poupe d'un navire de plaisance permettant de deplacer verticalement une charge tout en la maintenant horizontale
WO2007063224A1 (fr) Dock de relevage de structure flottante, adapte particulierement au carenage et au lavage rapide de bateau de petite taille
EP2549020A1 (fr) Dispositif de protection dynamique pour un système d'amarrage de navires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse