FR2518604A1 - Amortisseur d'accostage pour piliers d'ouvrages marins - Google Patents

Amortisseur d'accostage pour piliers d'ouvrages marins Download PDF

Info

Publication number
FR2518604A1
FR2518604A1 FR8124046A FR8124046A FR2518604A1 FR 2518604 A1 FR2518604 A1 FR 2518604A1 FR 8124046 A FR8124046 A FR 8124046A FR 8124046 A FR8124046 A FR 8124046A FR 2518604 A1 FR2518604 A1 FR 2518604A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
legs
leg
profiles
rubber tubes
thick
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8124046A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2518604B1 (fr
Inventor
Pierre Lecour
Gergely Korbuly
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pneumatiques Caoutchouc Manufacture et Plastiques Kleber Colombes SA
Original Assignee
Pneumatiques Caoutchouc Manufacture et Plastiques Kleber Colombes SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pneumatiques Caoutchouc Manufacture et Plastiques Kleber Colombes SA filed Critical Pneumatiques Caoutchouc Manufacture et Plastiques Kleber Colombes SA
Priority to FR8124046A priority Critical patent/FR2518604A1/fr
Publication of FR2518604A1 publication Critical patent/FR2518604A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2518604B1 publication Critical patent/FR2518604B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B17/00Artificial islands mounted on piles or like supports, e.g. platforms on raisable legs or offshore constructions; Construction methods therefor
    • E02B17/0017Means for protecting offshore constructions
    • E02B17/003Fenders
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/20Equipment for shipping on coasts, in harbours or on other fixed marine structures, e.g. bollards
    • E02B3/26Fenders
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A30/00Adapting or protecting infrastructure or their operation
    • Y02A30/30Adapting or protecting infrastructure or their operation in transportation, e.g. on roads, waterways or railways

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR LA PROTECTION CONTRE LES CHOCS D'ACCOSTAGES DES PILES OU JAMBES D'OUVRAGES MARINS TELS QUE LES TOURS OU PLATE-FORMES PETROLIERES, DUC D'ALBE, ETC., CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND UN ENSEMBLE DE PROFILES VERTICAUX EN CAOUTCHOUC 2 ARRANGES EN UN FAISCEAU TUBULAIRE AMORTISSEUR EPAIS ENTOURANT LA JAMBE 1 EN POUVANT TOURNER AUTOUR D'ELLE RELIES LES UNS AUX AUTRES PAR DES LIENS SOUPLES 3, LEUR PERMETTANT DE SE DEFORMER ELASTIQUEMENT SANS S'ECARTER LES UNS DES AUTRES DANS LE SENS CIRCULAIRE.

Description

L'invention est relative aux ouvrages marins tels que les tours ou plateformes de forage ou de pompage du pétrole en mer, ducs d9Albe et autres, qui comprennent des piles ou jambes tubulaires enfoncées verticalement ou presque dans le fond marin et contre lesquelles peuvent venir accoster ou s'appuyer des navires~ou des barges.L90bjet de l'invention est un dispositif de protection des piles ou jambes de ces constructions contre les chocs d'accostage des navires ou contre les efforts de contact résultant des mouvements de manoeuvre ou de mouvements communiqués aux ba'ea:lx ama rés solos {weftel des vagues, de la houle ou du vent.
Il est connu de placer sur ces ouvrages des dispositifs de protection comprenant des amortisseurs pouvant fléchir élastiquement en maintenant cependant le bateau à distance et hors de contact direct avec les jambes à protéger. Ces amortisseurs ne peuvent être de simples tampons en caoutchouc assujettis à chaque jambe car les chocs et efforts à amortir ont le plus souvent des composantes tangentielles- qui tendraient à arracher ces tampons. Aussi un dispositif connu spécialement agencé pour la protection des jambes des tours ou plateforme pétrolières en mer comprend t-il, sur une colonne parallèle à la jambe, un empilage de tampons élastiques annulaires pouvant tourner individuellement autour -de cette colonne pour absorber sans dommage les chocs tangantiels ou les mouvements frottant des navires.Cette colonne est portée à distance de la jambe par un bati comprenant des amortisseurs élastiques lui permettant un fléchissement horizontal ou angulaire. L'ensemble est relativement complexe, coûteux, lourd et difficile à mettre en place du fait des conditions environnantes et, en service, il n'assure de protection que suivant une zone angulairemênt très limitée en avant de la jambe.
Les buts de l'invention sont notamment de réaliser un dispositif plus simple, moins-couteux du fait qutil peut utiliser des composants existants et rustiques, plus facile àinstaller en procédant à lsassem- blage sur place d'éléments ou de sous ensembles relativement légers et plus faciles à réparer par le remplacement de composants éventuellement usés ou endommagés.
L'invention concerne à cet effet un dispositif amortisseur caractérisé en ce qucil comprend un ensemble de profilés verticaux en caoutchouc arrangés en un faisceau tubulaire amortisseur épais entourant la jambe en pouvant tourner autour d'elle, reliés les uns aux autres par des liens souples, leur permettant de se déformer élastiquement sans stécarter les uns des autres dans le sens circulaire.
Ce dispositif assure une protection en tous sens de la jambe qu'il équipe et, en pouvant tourner autour d'elle il peut supporter sans dommage les composantes tangentieles des chocs d'accostage et des mouvements frottant des navires amarrés à la plateforme ou s9appuyant contre la jambe pour manoeuvrer L'assemblage des profilés peut être réalisé ou-complété sur place en n'ayant à manipuler que des éléments relativement légers.
De préférence les profilés élastiques amortisseurs sont percés longitudinalement et ils sont assemblés deux à deux par des chaines ou cables formant des boucles fermées sur deux profilés voisins. Ces profilés sont avantageusement des boudins cylindriques creux en caoutchouc à paroi epaisse, de type standard, bien que l'on puisse utiliser des profilés ayant d'autres formes de section.
Pour le montage tournant du faisceau tubulaire formé avec ces profilés, on prévoit à l'assemblage un certain jeu entre le faisceau et la jambe et l'on peut suspendre l'ensemble du faisceau à un support tournant autour de la jambe. On peut aussi starranger pour que le faisceau amortisseur soit auto-flottant et libre de coulisser longitudinalement sur la jambe pour s'ajuster lui meme en hauteur en fonction des dénivellation de oiseau résultant des marées.
Des exemples de réalisation de l'invention sont décrits ci-après en référence au dessin ci-joint dans lequel - les fig. l et 2 sont des vues en élévation coupe partielle suivant
II-II et-en plan & un dispositif installé sur une jambe de plateforme - la fig. 3 est une vue de détail en coupe du support tournant, - la fig. 4 est une vue partielle en plan illustrant le fonction nement en cas de choc, - la fiG 5 est-une vue en élévation d'un dispositif à faisceau flottant.
Les dispositifs illustrés sont destinés par exemple à assurer la protection d'une jambe tubulaire cylindrique 1 d'unetour ou d'une plateforme pétrolière marine, cette jambe étant verticale ou faiblement inclinée sur la verticale.
Ils peuvent entre utilisés aussi sur des piliers verticaux d'ouvrages maritimes similaires tels que des duc d'galbe de manoeuvre à l'entrée des formes de radoub, des passes étroites etc... sur lesquels les navires peuvent s'appuyer.
Ces dispositifs comprennent un ensemble de profilés parallèles 2, en l'occurence des portions droites de boudins cylindriques creux en caoutchouc de type standards qui-sont arrangés côte à cate enfin faisceau tubulaire entourant la jambe 1 de toutes parts.
Ces boudins présentent une longueur correspondante à la hauteur suivant laquelle la jambe demande à être protégée, ce qui peut varier suivant les installations.
L'assemblage des boudins 2 est fait deux par deux au moyen de chaines 3 ou autre liens souples tels que câbles de façon à autoriser la déformation élastique des boudins sans leur permettre pour autant de's'écarter les uns des autres et d'exposer la jambe à des chocs directs. Ces chaines 3 forment des boucles fermées comprenant chacune deux brins verticaux 3.1 passant à l'intérieur des boudins et deux brins horizontaux 3.2 les reliant dans le sens circulaire.
Ces boucles fermées 3 assurent la solidarité de l'ensemble dans le sens vertical et dans le sens circulaire. La tension de ces boucles est ajustée au montage de façon que l'ensemble du faisceau tubulaire puisse tourner autour de la jambe, sinon librement, tout au moins avec une faible résistance aux efforts tangentiels. Ces chaines peuvent être garnies au besoin de gaines souples de protection 4, par exemple au moins sur le brin inférieur 3.2 des boucles pour éviter d'écorcher ou d'user localement les boudins.
Dans le cas des fig. 1 à 3, le faisceau amortisseur est suspendu par des chaines ou câbles 5 reliant les boucles 3 à un support tournant 6 qui peut être réalisé comme illustré sur la fig.3. Sur la jambe 1 est boulonné un anneau fixe 7 en deux ou plusieurs secteurs et sur cet anneau vient reposer un anneau mobile 8 en une ou plusieurs parties assemblées,auquel sont accrochées les chaines de suspension 5. Le système ne demande qu'un travail très réduit sur la jambe elle-même pour y être monté.
Avec cet arrangement, on voit que pour la mise en place du dispositif, on peut amener sur le site des éléments séparés ou des sous-ensembles de faible poids à partir desquels on fait ou on complète l'assemblage sans qu'il soit nécessaire de mettre en oeuvre des moyens de levage ou de manutentions très performants.
L'assemblage peut d'aiBeurs être opéré en position surelevéesur la jambe 1 bien au-dessus de la position de fonctionnement et du niveau de la mer et l'assemblage réalisé peut ensuite être descendu en position convenable par glissement le long de la jambe. De même la réparation du dispositif peut se limiter au remplacement d'éléments usés ou détériorés et il peut se faire plus aisément même dans des conditions environnantes difficiles.
La fig. 4 illustre un cas de fonctionnement dans lequel le faisceau amortisseur est soumis à un choc d'accostage F par un navire 9 qui écrase l'un des boudins 2, Si ce choc d'accostage a une composante ou une direction tangentielle l-'ensemble du faisceau peut tourner autour de la jambe en présentant des boudins successifs à l'ac- tion de la coque du navire sans exposer la jambe 1 à un choc ou un contact direct avec la coque. Le navire peut donc se déplacer devant la jambe avec un effort de retenue réduit. De plus le système est omni-directionnel. Quelque soit la direction d'attaque les caractéristiques mécaniques du faisceau (course d'écrasement, réactions de contact) restent sensiblement les mêmes.
On voit aussi que la conception de ce dispositif permet une grande possibilité d'adaptation aux diverses installations que l'on peut rencontrer en pratique pour réaliser une protection adequate. En effet, en présence de variables telles que les diamètres de jambes 1 les énergies de choc à absorber, les réactions de contact admises, les hauteurs de protection à réaliser, on peut adapter de façon correspondante le nombre de boudins 2 (ou autres formes de profilés) leur dimension (diamètres, épaisseurs, longueurs) ainsi que les caractéristiques de module d'élasticité du caoutchouc utilisé. Les boudins ou profilés peuvent entre montés plus ou moins rapprochés et au besoin jointifs au repos.
La fig. 5 illustre une autre réalisation de dispositif à faisceau amortisseur flottant. Le dispositif peut icivêtre dépourvu de support tournant 6 de façon à pouvoir coulisser librement en hauteur sur la jambe 1 pour s'ajuster en fonction des marées. La flottaison du faisceau amortisseur peut être assurée simplement en utilisant pour les profilés 2 des mélanges caoutchouteux de poids spécifique inférieur--à celui de l'eau et en utilisant des liens souples légers tels que des cabales en polypropylène. On peut réaliser ainsi un faisceau flottant partiellement immergé. En cas de besoin on peut évidemment adjoindre des moyens auxiliaires de flottaison tels que des cavités étanches ou des flotteurs pour autant qu'ils ne gênent pas les possibilités de mouvements-et de déformation du faisceau amortisseur.

Claims (6)

    Revendications 1 ) Dispositif pour la protection contre les chocs d'accostages des piles ou jambes d' ouvrages marins tels que les tours ou plateformes pétrolières caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble de profilés verticaux en caoutchouc (2) arrangés en un faisceau tubulaire amortisseur épais entourant la jambe (1) en pouvant tourner autour d'elle reliés les uns aux autres par des liens souples (3), leur permettant de se déformer élastiquement sans s'écarter les uns des autres dans le sens circulaire.
  1. 20) Dispositif selon 10 caractérisé en ce que les profilés élastiques (2) sont percés longitudinalement et reliés deux à deux par des chaines ou câbles (3) formant des boucles fermées à deux brins verticaux passant respectivement dans les profilés voisin et deux brins horizontaux les reliant dans le sens circulaire.
  2. 30) Dispositif selon 20 caractérisé en ce que au moins le brin horizontal inférieur 3.2 de la boucle de liaison de deux profilés voisins estgarni d'une gaine de protection souple (4).
    4 ) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que l'ensemble du faisceau tubulaire amortisseur est suspendu à un support annulaire (6) tournant autour de la jambe (1).
  3. 50) Dispositif selon la revendication 40, caractérisé en ce que le faisceau tubulaire amortisseur est suspendu au support tournant (6) par des liens souples (5) reliés aux boucles (3) de liaison des profilés voisins.
  4. 60) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les profilés élastiques (2) sont constitués de portions droites de boudins creux en caoutchouc à parois épaisses.
  5. 70) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les profilés (2) du faisceau amortisseur sont jointifs ou faiblement espacés les uns des autres.
  6. 80) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'ensemble du faisceau amortisseur est auto-flottant et monté coulissant longitudinalement sur la jambe.
FR8124046A 1981-12-21 1981-12-21 Amortisseur d'accostage pour piliers d'ouvrages marins Granted FR2518604A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8124046A FR2518604A1 (fr) 1981-12-21 1981-12-21 Amortisseur d'accostage pour piliers d'ouvrages marins

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8124046A FR2518604A1 (fr) 1981-12-21 1981-12-21 Amortisseur d'accostage pour piliers d'ouvrages marins

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2518604A1 true FR2518604A1 (fr) 1983-06-24
FR2518604B1 FR2518604B1 (fr) 1984-02-17

Family

ID=9265303

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8124046A Granted FR2518604A1 (fr) 1981-12-21 1981-12-21 Amortisseur d'accostage pour piliers d'ouvrages marins

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2518604A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2916455A1 (fr) * 2007-05-25 2008-11-28 Entpr S Morillon Corvol Courbo Duc d'albe.
CN102425104A (zh) * 2011-08-29 2012-04-25 株洲时代新材料科技股份有限公司 一种浮式防船撞浮体限位方法及装置
CN105839593A (zh) * 2016-05-26 2016-08-10 福建省新能海上风电研发中心有限公司 一种海上风机基础漂浮型防撞系统及其施工方法
CN111962382A (zh) * 2020-06-28 2020-11-20 浙江大学舟山海洋研究中心 跨海桥梁桥墩防撞缓冲装置

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103147390B (zh) * 2013-03-20 2014-12-10 重庆交通大学西南水运工程科学研究所 可自动充排水的变截面桥墩防撞装置
CN110205920B (zh) * 2019-06-24 2021-02-09 重庆交通大学 带浮式防撞装置的泥石流区桥墩

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3593531A (en) * 1969-06-27 1971-07-20 Texaco Inc Marine fender
US4072022A (en) * 1975-10-11 1978-02-07 Tokyo Fabric Kogyo Kabushiki Kaisha Apparatus for protecting bridge pillars
FR2358512A1 (fr) * 1976-07-16 1978-02-10 Sea Tank Co Dispositif de protection pour l'accostage d'une structure offshore
FR2444753A1 (fr) * 1978-12-22 1980-07-18 Freyssinet Int Stup Dispositif de defense de quai
GB2064713A (en) * 1979-12-06 1981-06-17 Goodyear Tire & Rubber Energy absorbing device

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3593531A (en) * 1969-06-27 1971-07-20 Texaco Inc Marine fender
US4072022A (en) * 1975-10-11 1978-02-07 Tokyo Fabric Kogyo Kabushiki Kaisha Apparatus for protecting bridge pillars
FR2358512A1 (fr) * 1976-07-16 1978-02-10 Sea Tank Co Dispositif de protection pour l'accostage d'une structure offshore
FR2444753A1 (fr) * 1978-12-22 1980-07-18 Freyssinet Int Stup Dispositif de defense de quai
GB2064713A (en) * 1979-12-06 1981-06-17 Goodyear Tire & Rubber Energy absorbing device

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2916455A1 (fr) * 2007-05-25 2008-11-28 Entpr S Morillon Corvol Courbo Duc d'albe.
CN102425104A (zh) * 2011-08-29 2012-04-25 株洲时代新材料科技股份有限公司 一种浮式防船撞浮体限位方法及装置
CN102425104B (zh) * 2011-08-29 2014-04-16 株洲时代新材料科技股份有限公司 一种浮式防船撞浮体限位方法及装置
CN105839593A (zh) * 2016-05-26 2016-08-10 福建省新能海上风电研发中心有限公司 一种海上风机基础漂浮型防撞系统及其施工方法
CN111962382A (zh) * 2020-06-28 2020-11-20 浙江大学舟山海洋研究中心 跨海桥梁桥墩防撞缓冲装置
CN111962382B (zh) * 2020-06-28 2021-04-06 浙江大学舟山海洋研究中心 跨海桥梁桥墩防撞缓冲装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2518604B1 (fr) 1984-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3717343B1 (fr) Structure de support flottant pour éolienne offshore et procédé d'installation d'une éolienne munie d'une telle structure de support
EP2441893B1 (fr) Dispositif de support d'une éolienne de production d'énergie électrique en mer, installation de production d'énergie électrique en mer correspondante.
EP1883735B1 (fr) Dispositif amortisseur de mouvement d'eau
CA2280399C (fr) Installation d'exploitation d'un gisement en mer et procede d'implantation d'une colonne montante
OA12814A (en) Système de colonne mo ntante flexible.
EP2252501B1 (fr) Support flottant equipe de touret comprenant des paliers de roulement hors d'eau
OA11541A (fr) Procédé et dispositif de liaison fond-surface par conduite sous-marine installée à grande profondeur.
US20170233966A1 (en) Integrated marine barrier
OA12820A (en) Système de colonne montante reliant deux installations sous-marines fixes à une unité de surface flottante.
RU2328589C2 (ru) Защитное устройство для глубоководного гибкого восходящего трубопровода
FR2518604A1 (fr) Amortisseur d'accostage pour piliers d'ouvrages marins
EP3286069B1 (fr) Support flottant avec section horizontale variable avec la profondeur
WO2013079857A1 (fr) Installation de liaisons fond-surface flexibles multiples sur au moins deux niveaux
US4449946A (en) Single-point mooring system for transferring fluids
EP2997220B1 (fr) Dispositif d'ancrage d'un support de goulottes d'une installation fond-surface
EP2571753A1 (fr) Installation de liaison fond-surface comprenant une structure de guidage de conduite flexible
EP0107999B1 (fr) Dispositif simplifié unique d'amarrage et de chargement ou de déchargement de navires-citernes, à partir d'une conduite sous-marine d'alimentation ou d'évacuation en fluide, et procédé de mise en place de la conduite sous-marine et du dispositif simplifié d'amarrage
CA2280403C (fr) Procede d'implantation d'une installation d'exploitation
FR2746977A1 (fr) Procede et moyen pour l'ancrage d'elements allonges d'un bateau de surface a un fond marin
NL8302203A (nl) Afmeerboei.
US4446806A (en) Single point mooring and fender
WO2021019192A1 (fr) Systeme de protection comprenant un filet anti-algues
JP2001310793A (ja) 船舶係留装置
FR2881101A1 (fr) Ras d'amarrage pour plan d'eau ouvert
FR2476264A1 (fr) Support reglable pour canalisations sous-marines se trouvant a une courte distance du fond de la mer

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse