CA1042273A - Dispositif de prehension d'une charge suspendue - Google Patents

Dispositif de prehension d'une charge suspendue

Info

Publication number
CA1042273A
CA1042273A CA221,141A CA221141A CA1042273A CA 1042273 A CA1042273 A CA 1042273A CA 221141 A CA221141 A CA 221141A CA 1042273 A CA1042273 A CA 1042273A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
straps
well
ship
load
cable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA221,141A
Other languages
English (en)
Other versions
CA221141S (en
Inventor
Jean G. Cailloux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ETAT FRANCAIS REPRESENTE PAR LE DELEGUE MINISTERIEL POUR L'ARMEMENT-DIR ECTION TECHNIQUE DES CONSTRUCTIONS NAVALES
Original Assignee
ETAT FRANCAIS REPRESENTE PAR LE DELEGUE MINISTERIEL POUR L'ARMEMENT-DIR ECTION TECHNIQUE DES CONSTRUCTIONS NAVALES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ETAT FRANCAIS REPRESENTE PAR LE DELEGUE MINISTERIEL POUR L'ARMEMENT-DIR ECTION TECHNIQUE DES CONSTRUCTIONS NAVALES filed Critical ETAT FRANCAIS REPRESENTE PAR LE DELEGUE MINISTERIEL POUR L'ARMEMENT-DIR ECTION TECHNIQUE DES CONSTRUCTIONS NAVALES
Application granted granted Critical
Publication of CA1042273A publication Critical patent/CA1042273A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B27/00Arrangement of ship-based loading or unloading equipment for cargo or passengers
    • B63B27/36Arrangement of ship-based loading or unloading equipment for floating cargo

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Electric Cable Installation (AREA)
  • Guides For Winding Or Rewinding, Or Guides For Filamentary Materials (AREA)
  • Laying Of Electric Cables Or Lines Outside (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Abstract

La présente demande a pour objet un dispositif pour contrôler les mouvements d'une charge suspendue à un câble pendant les opérations de mise à l'eau ou de relevage, et en particulier les mouvements d'une charge dans le puits central d'un navire. Ce dispositif est composé de deux sangles plates tendues en travers de l'ouverture inférieure du navire. Chaque sangle est maintenue tendue par des câbles passant sur des poulies de renvoi et s'enroulant sur des treuils à tension constante située de part et d'autre de l'ouverture supérieure. Ce dispositif est notamment utile pour la mise à l'eau et la récupération de corps immergés remorqués par un navire.

Description

~0 4 ~'~7 ~
~a pr~sente invention a pour ob~et un dispositif de pré~ension pour guider une charge ~uspendue à un câble en con-trôlant ses mouvements pendant 18S opérations d'accostage ou de ; mise ~ l'eau notamment une charge de forme allongée ayant un plan de symétrie longitudinalO
~e secteur technique de l'invention est celui de la ¢onstruction des appareils de levage et de manutention en mer.
On utilise, de plus en plus, des corps imergés, remorqués par un navire ou descendus en profondeur poux e~fec-i 10 tuer des relevés de mesuxes en merO Ces corps immergés, appelés poissons, sont, par exemples~ des sonars d'exploration du fond de la mer et de détection ou de reconnaissan¢e d'objets immer-gés ou de submersibl2sO Ce peut être également des corps portant des appareils de reconnaissance géophysigue ou géologi~
que~ de~ appareils pour effectuer de~ mesures océanographiques _ ou des tourelles pressurisées pour descendre en mer des plon-geuræ.
¦ ~e développement des recherches de pétrole en mer entra~ne une utilisation cxoissante de tels corps remorqués ou descendus en mer à partir d'un navireO -~
~a mise ~ l~eau et la récupération de ces corp~ im-~ merg~s pose des problèmes difficile~. En effet~ la houle ¦ entra~no des mouvemenbs entre le navire et le ¢o~ps immergé
gui risque d'être détérioré par les cho¢s.
L'utilisation de navires mlmis d'un puits central tend à se développer par suite des facilités qu'un tel puits présente pour descendre en mer une tourelle ou une charge ~; su~pendue ~ un câble ou pour remorquer un corps immergé.
Ce puits central présente des dimensions réduites et le corps ~ 3 ~lottant doit etre guidé soigneusement pendant les opérations I de mise ~ l'eau et de remontée à travers un tel puits central.
, :. ',, ' . ~ '' - 1 - , . .

4 ~ ~'7~
~'ob~ectif de la pr~sente invention est de procurer un dispositif de prehension simple permettant de contr8ler les mouvements dlune charge suspendue ~ un c~ble pendant les opéra-tions de mise ~ l'eau et de descente sous un navire~ de dispo-sitif pouvant ~tre utilisé ~ bord d'un navire, d'une plate-~orme de forage ou meme le long d'un quai.
~es ob~ecti~s de l.'invention sont atteints au moyen d'au moins deux sangle~ situées de part et d'autre du c~ble de suspension et tendues, au-dessus de Ia charge, en travers d'un passage emprunté par celle-ci pendant les mou~ements de relevage hors de l'eau ou de m~e ~ l'eau~ :
Dans le cas où l'on utilise un puits central pour les -opérations de mise ~ l'eau et de r~cupération, les sangles sont tendues en travers du puits~ de préf~rence, æensiblement en travers de l'ouverture in~érieure de celui-ci~ au des~ous de la surface de l'eau.
Les sangles peuvent ~tre soit élastiques~ soit fix~es par leurs deux extrémités sur des dispositif~ soit soumises a leurs deux extrémit~s.à une tension con~tanteO~
20 Dans le cas d'un puits central, chaque sangle peut passer sur deux rouleaux de renvoi placés de part et d'autre de l'ouverture inférieure du puit~ et 8tr~ maintenuc sous une ten8ion sensiblement constante.
~es moyens pour maintenir la t:en~ion des sangle~
oonstante sont soit deu~ treuils à tension sensiblement cons-tante quelque soit le ~ens de rotation des treuil~, placés de part et d'autre de l'ouverture supérieure du puits, soit des dispositi~s ~lastiques en translation, par exemple, des ressorts ou des vérins assurant une force de rappel sensible-~0 ment constante quelleque soit l'élongation.
Dans le cas d'un puits central, la longueur des .
sangles peut ~tre limitée ~ la largeur dudit puits~ Dans ,- , ~ t)4Z~73 ce cas, les sangles sont ~ix~es, par chacune de leurs deux extr~mités, sur au moin~ un c~ble passant sur une poulie de renvoi~ lesquelles poulies de ren~oi sont plac~es de part et d'autre de l'ouverture inférieure dudit puits et lesdits c~ble~
sont maintenus sous une tension sensiblement constante~ Par :~
exemple, les c~bles s' enroulent sur des treuils a tension sen-~iblement constante placés de part et d~aùtre de l'ouverture supérieure du puits.
~es treuils peuvent être remplacés par des dispositifs de mise en tension équivalents par exemple par des vérins ou des ressorts.
~ e~ sangle~ utilisées sont, de pr~férence, des sangles ;.
piates afin de répar~ir les pre~sions sur une plus grande sur-face, Chaque extrémité de ces sangles plates est alors fixée .~
~ur deux câbles passant sur deu~ poulies de ren~oi et maintenus .-80US tension sensiblement constante.
Dans une variante~ le dispo~itif oomporte des moyens pour ~aire varier la hauteur des sangles dans le puits afin de d~gager l'extr~mité inf~rieure du puits. Ce~ moyens sont constitués~ par exemple, par des chariots coulissants verticale- ~..... .....
ment~ sur le~quels sont montés les rouleaux ou les poulies de renvoi des sangles ou des c~bles.
Ainsi l~s sangles peu~ent coulisser verticalement dans le puits~ en meme temp~ qu'on hisse la charge et après que cette derni~re ait pén~tr~ suffisamment dans le puits pour dé~ormer les sangles.
I~versement les rouleaux ou poulies de renvoi des-oendent en m8me temps que la charge au moment de la mise a .~.
l~eauOl Ces chariots comportent, de pr~f~rence~ un dispositif de verrouillage dans n'importe quelle position~ command~ .
~ partir du ha.ut du puits,~ .. .

' ''' ' ' -,'. '. ~. ' . . ~- - .

~04~73 Le~ divers chariots peuvent être xemplacés par un ; cadre unique coulissant verticalement dæns le puits et sur lequel sont fix~s les rouleaux ou les poulies ds r~nvoi. ~es chariots ou le cadre unique sont di~posés de telle façon qu'ils ne fassent pas obstacle au passage de la charge.
Dan8 le caæ où les manutentions de la charge se font à la périphérie du navire, le~ mouvements de la charge sont contrôlés au moyen d'un dispositif constitué d'un cadre, ~ixé
la périphérie du navire, de dimensions uffisante~ pour ne pas gêner le passage de la charge et d'au moins deux ~angles tenaues en travers dudit cadre.
Le résultat de l'in~ention eæt un nouveau dispo~itif de préhenæion et gui~age d'une charge su~pendue à un c~ble lors de son entrée ou de sa ~ortie au travers d'un passage aménagé dans un navire et emprunté par elle au moment des ma~oeuvre~ de descente de ladite ch~rge sous le navire ou de sa remontée dans le navire.
~ 'action principale des sangles est d'une part~ de diminuer les mouvements relatifs de la charge par rapport au puits et d'autre part de la ¢entrer dans ce dernier.
Ces mouvements relatifs sont du~ au mouvement de tangage et roulis du na~ire, au mouvement pendulaire de la charge~ qul dépend de la longueur du oâble au bout duquel elle e~t accrochée~ et au mouvement de la charge autour de son point d'accrochage au câble. ~ouæ oes mouvements r0latifs sont ré-duits de`fagon considérable dè~ que la charge a commencé à
pénétrer dan~ le puits et par suite ¢ommenc~ à d~former les ~angles.
En effet lorsqu'une sangle est déformée par la ~ ;
charge~ elle exerce sur celle-ci une force qui s'oppose à
oette déformation; cette force est d~autant plus grande que d'une part la d~-formation est plus prononcée et d'autre part ~ue la tension à laquelle est soumdse la sangle e~t pluæ grande.
."'.
.. .

` 1G)4Z2'73 Si la charge est soumise à un mouvement de tangage autour de son point d'accrochage au câble, elle d~forme p~rlo-diquement l'une et l'autre sangle; celles-ci exercent à chaque fois une force de meme période mai~ qui s'oppose à cette défor-mation; de même 9i le navire tangue l'effet des sangles sera ~-~
de forcer la charge à suivre le mouvement du navire.
Si le navire roule, l'action combinée des ~orces exer-cées par les sangle~ et celle e~erc~e par le c~ble de suspen-sion de la charge, oblige cette dernière à suivr~ le mouvement du navire.
Si la charge se présente ~n biais da~s le puits, les e~forts des sangles l'y ramènent.
~es sangle~ s'opposent à ce que la charge se trans~ ~-late d'avant en arrière ou d'un côté à l'autre; elles r~dui- -~ent le~ mouvements pendulaires ~u'aurait le cable de suspen- ~ ~ ;
cion en l'absence de sangle~.
En gé~ral, on rencontre la combinaison de tous ces phénomanes et l'action des sangles combinée ou non ~ ceIle du c~ble de suspension a pour effet de diminuer tous lea mouvements relatifs de charge par rapport au puits. ;
Pendant le déplacement du navire d'un puits à un autre~ les sangles peuvent rester en tension de telle eorte qu'elles remplis~ent à nou~eau leur fonction d~ guidage et de dispo~tif anti-balancement lors de la remise à l'eau de la charge.
Dans le ¢as préférentiel où les sangle~ sont fixées sur des ¢~ble~ enroulés sur des treuils à tension constant~
., .
on peut rel~cher la tension lorsque la charge a ~té sortie de l'eau et déposée sur un berceau de stockage. ~ors de la remise ~30 ~ l'eau de la charge, on peut remettrè les sangles en tension avant d'amorcer le mouvement de descente qui se trouve alors guidé.
' " . ' ' '''. ',."'' ,' ;. . ' ' ' ' .`.'' ~'.' - 5 ~
., ~ ~ ... ... . . ... . ..... .. . ..

104;~3 ~es sangles selon l~invention, plac~e~ ~ la ba~e d'un puits central, jouent ~galement un rôle de frein du mouvement de remontée d'un corps immergé et remor~ué. En effet, lorsqu'il æe trouve dans une zone d'environ 15 mètres sous le navire, le corp~ remorqué tend à prendre de~ mouvement~ pendulaire~ d'avant en arrière très importantsO Ces mou~ements sont notablement amortis 8i l'on maintient la vitesse de montée ~ une valeur élevée~ en évitant tout arrêt ou aocélération brutale. ~e corps remor~ué entre donc dana le puits avec une vitesse relati~ement grande de l~ordre de 0,5 m/seo.
i ~es sangles exercent sur le corps remQr~ué une forceI de freinage croissante imprimant à celui-ci une décélération ~j-3 progressive et rapide, la vite~se passant par exemple de 0~5 ~/s à zéro en 2 mètres.
~es aangles permettent de détecter l'arrivée de la charge au bas du puits et de commander automatiquement la réduction de vitesse du treuil de traction du c~ble de suspen-sion et 8i cela est n~cessaire ltarrêt de celui-ci à une hau-¦ teur queloonque dans le puits.
¦ 20 ~a description suivante se réfère aux dessins annexés ¦ ~ui repré~entent, ~ titre d'exemple non limitatif, un disposi-tif de préhension aelon l'invention in~tallé dan~ le puits central d'un na~ireO
~a figure 1 est une ooupe longitudinale à travers le puits oentral.
~a fi~ure 2 est une coupe tran~ver~ale selon II-II
de la figurè1.
~a figure 3 est une vue ~ plu8 grande ~chelle du détail III de la figure 10 ~a figure 4 est une vue ~ plus grande ~ohelle du détail TV de la figure 2.
~es figure~ 1 et 2 représentent u~ puits vertical !

1~)4ZZ~3 placé sensiblement au centre d'un navi~e, dans lequel est dis~
posé un corps flottant 2 suspendu ~ un câble 3 passant sur une poulie 4. Ce corps flottant est destiné, par exemple, ~ être remorqué par le navire.
~ e dispositif de pr~hension selon l~invention est constitué de deux sangles plates et larges 5 et 6, qui sont tendues transversalement à l'ouverture inférieure du puits, de part et d'autre du câble de suspension et de remorquage ~O ~a sangle 6 est fix~e ~ chacune de ses deux extrémitéæ~ sur deux câbles 6a, 6b d'un côté et 6c~ 6d de l'autre côt~
~ es câbles ou filins 6a, 6b passent sur deux poulies de renvoi 7a~ 7b et S'enroulent sur un treuil à tension cons~
tante 8 placé d'un coté de l'ou~erture supérieure du puits.
~ es câbles ou filins 6c, 6d passent sur deux poulies de renvoi 7c, 7d et s'enroulent sur un autre treuil ~ tension constante 9, plao~ en regard du treuil 8j de l'autre côté
de l'ouverture ~upérieure du puitso De même la sangle 5 est fixée par une extrémité
sur des câbles ou filins 5a, 5b qui passent sur des poulies de renvoi 10a, 10b et s'enroulent sur un treuil ~ tension cons-tante 11 et par l'autre extrémité sur des oâbles 5c~ 5d qui pas3ent sur des poulies de ren~oi 10c~ 10d et s'enroulent sur un treuil à tension constante 12.
~ a figure 2 repr~senbe trois positions su¢cessives occup~es par le corps 2 pendant le mouvement de remontéeO
Dans la position 2a le corps 2 est entièrement dans .
l'eau et rentre en oontact avec les sangles qui sont maintenues ; tendues par les treuils.
Dans la position 2b le corps 2 a pénétr~ dans le puits et les sangles se sont déformées pour envelopper le dessus du corps 2. ~a résultante des tensions exercees sur les sangles freine la remontée du corps et s'oppose au balan_ ~;

:: .
:` 7 1~)4ZZ73 cement de celui-ci. La position 2c correspond ~ la position de stockage du corps 2 dans le puits pendant les d~placements du naVire. Dans cette position~ le ¢orps 2 peut être posé sur un berceau non représenté.
Dans le cas o~ la charge est remorquée par un puits i central, les sangles~ placées en travers de l'ouverture infé-r eure du puits gênent, le débattement du câble de remorquage.
Pour l~viter, on peut adjoindre au dispo~itif des moyens per-mettant de relever les sangles jusqu'à la partie supérieure du puits.
Par exemple, chaque sangle est liée à un câble de manutention enroulé sur un tambour identique à ¢elui des treuils ~ tension constante 8, 9, 11 et 12 et monté 8ur le mê-me arbre. Un res~ort est intercalé entre l~extrémité de ce o~ble de manutention et son point d~ancrage ~ la sangIe. Il assure une tension sensiblement constante.
Ainsi pour remonter ou descenare le~ sangles~
3uffit d~agir sur le sens de rotation des treu~ls 8, 9, 11 et . , :
12. ~arrêt des sangle~ en position haute se fait de ~açon automatique. ~e temps mis pour passer de la position haute la position basse est aussi court que possible.
~ ~an~ le mode de réalisation représent~ les paires ; de poulies de renvoi 7a~ 7b d~une part~ et 7c~ 7d d~autre part~
sont mont~es chacune sur un chariot re~pectivement 13 et 14.
De même les paire~ de poulies 10a~ 10b et 10o~ 10d .
;~ sont montées sur des chariots 15 et 16.
~es figure~ 3 et 4 représentent ~ plus grande ~chelle un ~e oes chariots, par exemple~ le chariot 13 en élévation et en ~ue latérale.
~ 30 ~ e ¢hariot 13 est monté sur quatre galets 13a~ 13b~
`` 13c~ 13d gui rouIent dans deux glissières ~erticales 17a et 17b.
Il comporte un dispositi~ de verrouillage constitué par deux' . ~ , :. :
~ . . " . ,' ", . .
~ - 8 - ~

1~)4Z273 bras 18a et 18b qui s'engagent dans les glissières et i~iont mon-~és excentriquement sur un disque pivotant 19. Un câble de manoeuvre 20, fixé à la péripherie du disque 191 permet de , commander, depuis le haut du puits, le pivotement du disque ~, et le verrouillage du chariot. Un ressort de rappel ram~ne ~ , , le dis~ue ~ la position de verrouillage lorsque la tension du ,, câble 20 est relâchée. ~ -' ,' Lorsque le chiariot est déverrouillé, la tension des câbles 6a et 6b provoque les déplacements du chariot dans les glissières vers le haut. Le chariot redescend sous l~effet de ~, ~on poids.
La figure 2 représente trois positions des chariots ' oouli6sants. ~a position inférieure~ repérée position 2la~ est , , la position de maintien des sangles en position basse pendant l'a¢¢ostage du corps 2.
~a position haute 21b est la po~ition des chariots ', pendant le remorquage afin que les sangles ne gênent pas le débattement longitudinal du câble de remorquage. ,' , Seuls les chariots soutenant la ~angle arrière ~ont ',' amenés dans cette position~ la sangle avant ne gênant pas le débattement du oâble. ,,~
,' ~a position intermédiaire 21c est celle ,qu~occupent les ¢hariots pendant les manoeuvres d~ouverture ou de fexmeture ,' des portes 22a et 22b qui obturent partiellement le bas du ~' , puit~. Sur la figure 1 on a repré~enté seulement la porte ~' ,'' ' avant 22a. Dans ce cas~ seule la sangle avant 5 gêne le~
manoeuvres de la porte 22a et seuls les chariots 15 et 16 ~outenant cette sangle sont amenés dans la position inter- ~
médiaire 210. ' '' Bien entendu, sans sortir du cadre de l'invention~ ' - -' diverses modifications éguivalentes pourront être apportées par l~homme de l'art à ~exemple de réalisation qui vient . ~ - ' d~8tre décrit uniquement a titre d~exemple.

g _ :

Claims (13)

Les réalisations de l'invention au su jet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué
sont définies comme il suit:-
1. Dispositif de préhension destine à contrôler les mouvements d'une charge suspendue à un câble pendant les opé-rations d'accostage ou de descente sous un navire, caractérisé
en ce qu'il est composé d'au moins deux sangles situées de part et d'autre dudit câble et tendues au-dessus de ladite charge, en travers d'un passage emprunté par celle-ci, pendant les mouvements de relevage hors de l'eau ou de mise à l'eau.
2. Dispositif selon la revendication 1, destiné à
contrôler les mouvements d'une charge descendue sous un navire et remontée par un puits central formé dans ledit navire caractérisé en ce que lesdites sangles sont tendues en travers dudit puits.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé
en ce que lesdites sangles sont tendues sensiblement en travers de l'ouverture inférieure dudit puits, au-dessous de la surface de l'eau.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdites sangles sont élastiques.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications l à 3, caractérisé en ce que lesdites sangles sont fixées par leurs deux extrémités à un dispositif élastique.
6. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé
en ce que lesdites sangles passent sur des rouleaux de renvoi placés de part et d'autre de l'ouverture inférieure dudit puits et sont maintenues par des moyens qui leur communiquent une tension constante.
7. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé
en ce que lesdites sangles sont fixées, par chacune de leurs deux extrémités, à au moins un câble passant sur une poulie de renvoi, lesquelles poulies sont placées de part et d'autre de l'ouverture inférieure dudit puits central et lesquels câbles s'enroulent sur deux treuils à tension constante placés de part et d'autre de l'ouverture supérieure dudit puits.
8. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé
en ce que lesdites sangles sont des sangles plates dont chaque extrémité est fixée sur deux câbles passant sur deux poulies de renvoi.
9. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé
en ce qu'il comporte des moyens pour faire varier la hauteur des sangles dans le puits afin de dégager l'extrémité inférieure dudit puits.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé
en ce que lesdits moyens sont constitués par des chariots cou-lissants verticalement lesquels chariots portent lesdits rouleaux ou lesdites poulies de renvoi.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractéri-sé en ce que lesdits chariots comportent chacun un dispositif de verrouillage commandé par un câble à partir du haut du puits.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractéri-sé en ce que lesdits dispositifs de verrouillage sont consti-tués par deux bras montés excentriquement sur un disque pivo-tant fixé au chariot, lequel disque comporte un câble, fixé
à sa périphérie, permettant de commander la rotation du disque depuis le haut du puits laquelle rotation entraîne le verrouil-lage des bras sur des glissières dans lesquelles coulisse ledit chariot.
13. Dispositif selon la revendication 1, destiné à
contrôler les mouvements d'une charge qui est descendue à l'eau et remontée sur la périphérie d'un navire, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un cadre fixé à la périphérie du navire, de dimensions suffisantes pour ne pas gêner le passage de la charge, et d'au moins deux sangles tendues en travers dudit cadre.
CA221,141A 1974-03-05 1975-03-03 Dispositif de prehension d'une charge suspendue Expired CA1042273A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7407350A FR2263147B1 (fr) 1974-03-05 1974-03-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1042273A true CA1042273A (fr) 1978-11-14

Family

ID=9135820

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA221,141A Expired CA1042273A (fr) 1974-03-05 1975-03-03 Dispositif de prehension d'une charge suspendue

Country Status (4)

Country Link
US (1) US3965842A (fr)
CA (1) CA1042273A (fr)
FR (1) FR2263147B1 (fr)
GB (1) GB1463792A (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2330587A1 (fr) * 1975-11-06 1977-06-03 France Etat Dispositif de remorquage en puits d'un corps immerge
US4305342A (en) * 1979-12-31 1981-12-15 Wharton Shipping Corporation Barge-carrying vessel of the flotation loading and unloading type with wedge means for holding down the barges
US5544608A (en) * 1995-11-29 1996-08-13 Deep Oil Technology, Inc. Method of installing or retrieving mooring lines indeep water
CN101780935B (zh) * 2010-03-17 2012-05-23 张新国 一种液压提升机

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1776210A (en) * 1929-06-07 1930-09-16 Wortmann Karl August Salvaging ship
US3316871A (en) * 1966-01-27 1967-05-02 Tucker Augustine John Stabilized vessel for open sea operations
JPS5138997B1 (fr) * 1966-07-22 1976-10-25
GB1218904A (en) * 1968-12-23 1971-01-13 Japan Dev & Construction Method and apparatus for levelling underwater ground

Also Published As

Publication number Publication date
GB1463792A (en) 1977-02-09
US3965842A (en) 1976-06-29
FR2263147B1 (fr) 1976-10-08
FR2263147A1 (fr) 1975-10-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4271553A (en) System for launching and hauling in objects from the sea
EP0478742B1 (fr) Dispositif et procede pour deroulement sensiblement vertical des conduites tubulaires flexibles
FR2471311A1 (fr) Dispositifs et procede de transbordement entre un bateau et une structure fixe situee en pleine mer
CA2076151C (fr) Telecommande
EP0194175B1 (fr) Bateau de transbordement vertical et horizontal
FR2532612A1 (fr) Dispositif pour le transfert de personnel entre une structure fixe ou mobile et une structure soumise a des mouvements de pilonnement
NL192034C (nl) Vaartuig voorzien van een aanslaginrichting voor het vasthouden van een lijn.
FR2595750A1 (fr) Compensateur de deplacement pour un moufle fixe, notamment pour une tour de forage petrolier
US4280430A (en) Linked-spar motion-compensated lifting system
CA1042273A (fr) Dispositif de prehension d'une charge suspendue
US4406244A (en) Launching and recovery apparatus
FR2465640A1 (fr) Dispositif de coupee souple retractile destine aux transbordements de personnel
FR3062844A1 (fr) Systeme de mise a l'eau et de recuperation d'un engin propulse depuis le pont d'un navire porteur
US5042415A (en) Vehicle handling system for submersibles
JP3258493B2 (ja) 船舶の起倒式フレームによる吊荷の振れ止め装置
CA2124103C (fr) Procede et dispositif de levage de manutention de charge en mer
JP2960872B2 (ja) ボート揚降装置
US4729332A (en) Mooring apparatus
CA1064331A (fr) Dispositif de remorquage en puits d'un corps immerge
NL193530C (nl) Inrichting voor het afmeren van een drijvend lichaam, bijvoorbeeld een schip, aan een aan de zeebodem verankerd lichaam.
NL2008207C2 (en) A method of providing access between a floating vessel and a marine structure.
FR2503209A1 (fr) Dispositif de levage pour une construction off-shore
FR2644445A1 (fr) Dispositif pour la manutention et le remorquage de corps immergeables
EP0516511B1 (fr) Dispositif de remorquage et de manutention d'équipements sous-marins en forme d'aile
EP0397770A1 (fr) Agencement marin de lancement et de recuperation