FR2708025A1 - Dispositif de protection de barillet de serrure de porte. - Google Patents

Dispositif de protection de barillet de serrure de porte. Download PDF

Info

Publication number
FR2708025A1
FR2708025A1 FR9309029A FR9309029A FR2708025A1 FR 2708025 A1 FR2708025 A1 FR 2708025A1 FR 9309029 A FR9309029 A FR 9309029A FR 9309029 A FR9309029 A FR 9309029A FR 2708025 A1 FR2708025 A1 FR 2708025A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrel
cylindrical portion
shield
studs
door
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9309029A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2708025B1 (fr
Inventor
Lionnet Thierry
Habert Herve
Mangin Robert
Muller Jean Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Assa Abloy France SAS
Original Assignee
Vachette SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vachette SA filed Critical Vachette SA
Priority to FR9309029A priority Critical patent/FR2708025B1/fr
Publication of FR2708025A1 publication Critical patent/FR2708025A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2708025B1 publication Critical patent/FR2708025B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/20Means independent of the locking mechanism for preventing unauthorised opening, e.g. for securing the bolt in the fastening position
    • E05B17/2084Means to prevent forced opening by attack, tampering or jimmying
    • E05B17/2092Means responsive to tampering or attack providing additional locking
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/02Striking-plates; Keepers; Bolt staples; Escutcheons
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/20Means independent of the locking mechanism for preventing unauthorised opening, e.g. for securing the bolt in the fastening position
    • E05B17/2084Means to prevent forced opening by attack, tampering or jimmying
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/16Use of special materials for parts of locks
    • E05B15/1614Use of special materials for parts of locks of hard materials, to prevent drilling

Abstract

Dispositif de protection de cylindre de serrure de porte, dans lequel ladite serrure (1) comporte un coffre (2) et un barillet (6) traversant ledit coffre (2), ledit barillet (6) ayant un panneton (7) pour l'actionnement d'au moins un pêne dormant (25) associé à un organe de verrouillage, le dispositif de protection comprenant un bouclier (10) ayant une portion cylindrique (11) entourant l'extrémité libre du barillet (6) située côté extérieur de la porte; le bouclier (10) est associé à un organe de blocage (40), la portion cylindrique (11) du bouclier (10) et l'organe de blocage (40) prenant en sandwich le coffre (2) de la serrure (1).

Description

DISPOSITIF DE PROTECTION DE BARILLET DE SERRURE DE
PORTE
La présente invention a pour objet un dispositif de protection de barillet de serrure de porte, plus particulièrement adapté à lutter contre toutes tentatives d'effraction, notamment du type perçage ou arrachement, d'une serrure du type de celles qui, à mortaiser ou à poser en applique sur une porte, comprennent au moins un pêne dormant associé à un organe de condamnation dudit pêne dormant pour le bloquer.
En général, des contre-plaques de protection sont disposées sensiblement au niveau dudit pêne et dudit organe de condamnation pour tenter de rendre impossibles les effractions de telles serrures.
Cependant, de telles contre-plaques ne permettent pas de retarder suffisamment l'effraction puisqu'il suffit au cambrioleur de les dégager pour atteindre les organes de serrure précités.
On a déjà proposé, selon EP-A2-411969, un dispositif de protection grâce auquel, lorsqu'un cambrioleur cherche à arracher une contre-plaque, il met simultanément hors d'usage la serrure dont l'organe de verrouillage et le pêne dormant se retrouvent alors bIoqués.
La présente invention a pour objet un dispositif de protection du genre ci-dessus, c'est-à-dire conduisant à la mise hors d'usage de la serrure en cas d'effraction, mais dont la mise en place est plus simple et plus rapide et qui permette en outre à l'usager de choisir librement tout enjoliveur du commerce, tout organe de préhension tel que poignée béquille, bouton, le dispositif de protection selon l'invention ne comportant pas de contre-plaque.
Ainsi, selon l'invention, un dispositif de protection de cylindre de serrure de porte dans lequel ladite serrure comporte un coffre et un barillet traversant ledit coffre, ledit barillet ayant un panneton pour l'actionnement d'au moins un pêne dormant associé à un organe de verrouillage; le dispositif de protection comprenant un bouclier ayant une portion cylindrique entourant l'extrémité libre du barillet située côté extérieur de la porte, est caractérisé par le fait que le bouclier est associé à un organe de blocage, la portion cylindrique du bouclier et l'organe de blocage prenant en sandwich le coffre de la serrure.
Avantageusement, la portion cylindrique du bouclier se prolonge du côté intérieur de la porte selon deux plots s 'étendant axialement et situés de part et d'autre d'un logement longitudinal prévu dans la portion cylindrique pour recevoir le barillet ; les plots sont bordés par des faces parallèles définissant entre elles un passage en prolongement de la partie inférieure du logement de la portion cylindrique ; les plots sont bordés par une surface cylindrique à section circulaire permettant le débattement du panneton ; chacun des plots est muni d'un trou axial taraudé pour la fixation de l'organe de blocage.
Avantageusement, la portion cylindrique est en forme de capot recouvrant i1 extrémité libre du barillet située côté extérieur de la porte en ne laissant accessible que la partie rotor du barillet.
De préférence, la portion cylindrique du bouclier a une section non circulaire, notamment oblongue ; en variante, la portion cylindrique du bouclier a une section circulaire.
Avantageusement, le coffre présente une ouverture ne laissant passer que les plots et le barillet, et non la portion cylindrique du bouclier, ni l'organe de blocage.
Selon une forme de réalisation préférée, l'organe de blocage est conformé de façon à s'adapter à l'extrémité des plots, et a la forme générale d'une plaque semi-circulaire.
Selon une variante, l'organe de blocage a une forme non circulaire, notamment oblongue, correspondant à la section de la portion cylindrique du bouclier.
Avantageusement, l'organe de blocage présente une échancrure pour le passage du barillet bordée de deux pattes s'étendant axialement au droit de languettes définies par l'ouverture du coffre.
De préférence, l'organe de blocage porte latéralement deux pattes axiales ; ces pattes sont placées au droit de leviers de commande de tringles.
Avantageusement, au moins un trou traverse transversalement les deux plots et le barillet est solidarisé au bouclier par une vis traversant un trou taraudé du barillet et le trou transversal; la vis est protégée par un protège-vis muni d'un logement pour la vis; le protège-vis est muni de deux plots coopérant avec des ouvertures correspondantes ménagées dans le coffre.
Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention, on va en décrire, maintenant, à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, un mode de réalisation représenté sur les dessins annexés.
Sur ces dessins
- la figure 1 montre, partiellement, en perspective éclatée, un dispositif de protection selon l'invention;
- la figure 2 est une vue partielle de la serrure équipée du dispositif de protection de la figure 1;
- la figure 3 est une vue de face du bouclier du dispositif de la figure 1;
- la figure 4 est une vue de face de l'organe de blocage du dispositif de la figure 1;
- les figures 5 et 6 sont des coupes partielles montrant le même dispositif de protection selon l'invention équipant deux portes d'épaisseurs différentes;
- la figure 7 est analogue à la figure I et montre une variante de dispositif de protection selon l'invention;
- la figure 8 est une vue partielle de la serrure équipée du dispositif de protection de la figure 7.
La figure 1 montre, en perspective éclatée, un dispositif de protection selon l'invention appliqué à une serrure à larder, c'est-à-dire à encastrer dans l'épaisseur d'une porte P. Il est bien entendu, cependant, que l'invention peut être étendue à d'autres types de serrures et, en particulier, à des serrures montées en applique, en monopoint ou multipoints.
La serrure 1 comporte un coffre 2 disposé dans l'épaisseur de la porte P, plus exactement dans un passage 34 prévu dans celle-ci le coffre 2 est en deux pièces, l'une des pièces 2A ou palâtre, est solidairement fixée à une plaque de fixation ou têtière 3 disposée sur le chant de la porte et reçoit les pièces constitutives de la serrure, et une deuxième pièce 2B ou foncet coiffant le palâtre. Dans la partie supérieure de ce coffre 2 est disposée une pièce 4, généralement appelée "fouillot", montée rotative autour d'un axe perpendiculaire au plan de la porte P et pouvant être entraînée en rotation par une tige carrée elle-même commandée par une poignée béquille, un bouton ou autre, non représentés, actionnant un pêne demi-tour 5 faisant saillie hors de la serrure 1 et traversant la têtière 3.
Dans la partie inférieure du coffre 2 est monté, transversalement au plan de la porte, un barillet profilé 6, ce barillet 6 traversant totalement la porte P dans son épaisseur. Un panneton 7 solidaire du rotor du barillet 6 peut tourner dans un plan parallèle à celui de la porte P, entre les deux parois parallèles du coffre 2, sa rotation étant obtenue à l'aide d'une clé 8 engagée dans le rotor du barillet 6 ; ledit barillet 6 permet l'actionnement d'un pêne dormant 25 de la serrure 1 ; comme connu en soi, Ie pêne dormant 25 est monté dans un plan parallèle au plan de la porte P et est guidé en translation dans ce plan et traverse une ouverture de la têtière 3 ; la queue du pêne dormant 25, non représentée, comprend deux dents délimitant trois crans de pêne dormant, avec lesquels coopère un organe de verrouillage du pêne non représenté, et une dent délimitant deux crans avec lesquels coopère le panneton 7 du barillet 6; outre le pêne dormant 25, l'actionnement de la clé 8 déplace verticalement une tringle haute et une tringle basse par des leviers de commande respectivement 32 et 33 ; une telle serrure est bien connue en soi, et ne sera donc pas décrite davantage.
La serrure l est associée à un dispositif de protection qui, selon l'invention, comprend un bouclier 10 qui peut être en zamac, voir en acier résistant mieux au perçage et aux chocs ; le bouclier 10 comporte (figures 1 et 3) une portion cylindrique Il en forme de capot recouvrant l'extrémité libre du barillet 6 située côté extérieur de la porte P en ne laissant accessible que la partie rotor du barillet qui est reçu dans un logement 12 dont la section correspond à la section du barillet 6, au jeu de montage près ; la portion cylindrique 11 est en saillie par rapport à la porte P du côté extérieur de la porte P.
La face transversale située du côté intérieur de la porte P de la portion cylindrique 11 se prolonge selon deux plots 13, 14 s'étendant axialement et situés de part et d'autre du logement 12, et limités à leur partie supérieure par des faces planes 15, 16 appartenant à un même plan transversal, situé au voisinage de l'axe de la portion cylindrique 11, et à leur partie inférieure par une surface cylindrique dans le prolongement de la surface extérieure de la portion cylindrique 11 du bouclier 10 ; les plots 13, 14 sont bordés également par des faces 23, 24 parallèles au plan de la têtière 3 définissant entre elles un passage 22 en prolongement de la partie inférieure du logement 12 de la portion cylindrique 1 1 ; ces faces 23, 24 se prolongent selon des surfaces cylindriques 23A, 24A à section circulaire pour le débattement du panneton 7. Chacun des plots 13, 14 est muni d'un trou taraudé axial, perpendiculaire au plan de la porte P, respectivement 20, 21 des trous 19A, 19B, 19C transversaux, c'est-à-dire s'étendant parallèlement au plan de la porte P, traversent les deux plots 13 et 14.
Lorsque le bouclier 10 est monté dans la serrure 1, les deux plots 13, 14 traversent le coffre 2 de la serrure 1 en étant disposés dans un logement correspondant prévu dans le voile de chacune des deux parties 2A, 2B du coffre 2 ; ledit logement comprend une ouverture 36, 38 correspondant à la section du barillet 6, ladite ouverture 36, 38 se prolongeant latéralement par deux prolongements 37, 39 pour le passage des plots 13, 14, dont l'extrémité est en saillie par rapport à la partie 2A du coffre 2 située du côté intérieur de la porte ; l'ouverture 36-39 est limitée au passage des plots 13, 14 et du barillet 6 et ne permet pas le passage de la portion cylindrique 11 du bouclier 10 ; elle définit deux languettes 36A, 36B.
Outre le bouclier 10, le dispositif de protection comprend également un organe de blocage 40 conformé de façon à s'adapter à l'extrémité des plots 13, 14 : l'organe de blocage 40 (figures 1 et 4) se présente sous forme d'une plaque d'allure générale semi-circulaire, ayant une échancrure 41, pour le passage du barillet 6, bordée de deux pattes 45, 46 rabattues à angle droit par rapport à son plan et s'étendant axialement en étant situées au droit des languettes 36A, 36B latéralement, l'organe de blocage 40 porte également deux pattes axiales 42A, 42B situées au droit des leviers 32 et 33 de commande des tringles, et sa partie inférieure est rectiligne et prend place au droit de deux méplats 17, 18 portés par les plots 13, 14 lorsque I'organe de blocage 40 est monté sur le bouclier 10 ; dans cette position, des trous 43, 44 de l'organe de blocage 40 sont en face des trous taraudés 20, 21 du bouclier 10, et la partie supérieure de l'organe de blocage 40, qui s'étend au dessus des méplats 17, 18, est arrondie et correspond au contour extérieur de la portion cylindrique 1 1 du bouclier 10 : dans cette position l'organe de blocage 40 coiffe des portions du coffre 2 voisines de l'ouverture 36-39 qu'il ne peut pas traverser.
Le montage d'une telle serrure 1 s'effectue de la façon suivante. Après avoir pratiqué dans l'épaisseur de la porte P les mortaises 34, 35 nécessaires pour loger le coffre 2, le logement nécessaire au passage de la tige associée au fouillot 4 et le logement 31 nécessaire au passage du bouclier 10 et de l'organe de blocage 40, donc du barillet 6, les différents éléments de la serrure sont installés : dans un premier temps, le coffre 2, la têtière 3, la tige associée au fouillot 4, sont installés ; puis, dans un deuxième temps, le bouclier 10 est introduit depuis le côté extérieur de la porte P, les plots 13, 14 faisant alors saillie côté intérieur de la porte P ; l'organe de blocage 40 est monté sur les plots 13, 14 grâce à des vis 29, 30 vissées dans les trous taraudés 20, 21, l'organe de blocage 40 et la portion cylindrique il du bouclier 10 prenant en quelque sorte en sandwich le coffre 2 de la serrure 1 ; dans un troisième temps, le barillet 6 est installé et maintenu par rapport au bouclier 10 par une vis 27 traversant un trou 26 de la têtière 3 et l'un des trous 19A, 19B, 19C du bouclier 10, et vissée dans le trou taraudé 28 du barillet 6 ; le choix des trous 19A, 19B, 19C est fait en fonction de l'épaisseur de la porte P ; en effet, et c'est là une des caractéristiques, entre autres, du bouclier 10 selon l'invention, un barillet 6 peut être monté, selon l'exemple représenté où trois trous 19A, 19B, 19C sont prévus, sur trois épaisseurs différentes de porte selon la figure 5, l'épaisseur de la porte P est telle que c'est le trou 19C qui est utilisé; selon la figure 6, où une porte P1 est plus épaisse que la porte P, c'est le trou 19A qui est utilisé.
Lors d'une tentative d'effraction d'une telle porte P, la serrure 1 étant fermée, l'accès au barillet 6 est interdit grâce au bouclier 10 résistant au perçage et aux chocs ; l'opérateur tente alors de détruire la vis 27, par exemple par sciage, pour ôter l'ensemble par une action d'arrachement du bouclier 10, mais un tel arrachement entraînant l'organe de blocage 40, celui-ci détruit au passage par déformation les organes de serrure, ce qui entraîne une impossibilité de manoeuvrer le pêne dormant 25 et/ou les tringles haute et basse : en effet, les pattes 45, 46 déforment les languettes 36A, 36B du palâtre 2A et du foncet 2B, ce qui gêne tout mouvement à l'intérieur de la serrure, et les pattes 42A, 42B repoussent les leviers 32, 33 de commande de tringles haute et basse bloquant leur remontée.
L'invention prévoit également de rendre difficile la destruction de la vis 27.
Selon la variante de la figure 7, le bouclier 110 comporte une portion cylindrique 111 ne recouvrant pas l'extrémité libre du barillet 6 située côté extérieur de la porte P, la portion cylindrique 111 étant traversée par un logement 112 dont la section correspond à la section du barillet 6, au jeu de montage près ; la portion cylindrique 111 n'est pas en saillie par rapport à la porte P, du côté extérieur de la porte P ; seul le barillet 6 est en saillie par rapport audit côté, en sorte qu'il est possible de choisir tout habillage de la porte désiré.
La portion cylindrique 111 se prolonge selon deux plots 113, 114, de part et d'autre du logement 112, limités à leur partie supérieure par des faces planes 115, 116 appartenant à un même plan transversal au voisinage de l'axe de la portion cylindrique 111, comme dans l'exemple précédent, mais leur partie inférieure, au lieu d'être limitée par une surface cylindrique dans le prolongement de la surface extérieure de la portion cylindrique 111 du bouclier 110, se prolonge selon deux ailes à faces parallèles, parallèles entre elles, et à une distance égale, au jeu de montage près, à la distance qui sépare les ailes planes parallèles du barillet 6 ; ces faces parallèles se prolongent selon des surfaces cylindriques 123A, 123B à section circulaire pour le débattement du panneton 7. Chacun des plots 113, 114 est muni d'un trou taraudé axial, respectivement 120, 121 ; des trous 119A, 119B, 119C, analogues aux trous 19A, 19B, 19C de la variante précédente, traversent les deux plots 113, 114.
Lorsque le bouclier 110 est monté dans la serrure 101 de la figure 7 dont les éléments jouant le même rôle que ceux de la serrure 1 de la figure 1 portent la même référence augmentée du nombre 100, et ne seront donc pas décrits à nouveau, les deux plots 113, 114 traversent le coffre 102 de la serrure 101 en étant disposés dans un logement qui comprend une ouverture 136, 138 correspondant au barillet 6 et se prolongeant latéralement par deux prolongements 137, 139 pour le passage des plots 113, 114.
L'organe de blocage 140 est, selon cette variante, sous forme d'une plaque dont la section correspond à la section de la portion cylindrique 111; ainsi elle comprend une ouverture 141 qui correspond à la section du logement 112 de la portion cylindrique 111, c'est-à-dire à la section du barillet 6 ; des échancrures latérales 143, 144 permettent le passage de vis 129, 130 qui se vissent dans les trous taraudés 120, 121 du bouclier 110.
Le montage de la serrure 101 est identique à celui de la serrure 1 précédente.
Selon cette variante, la vis 127 traversant le trou (non représenté) de la têtière 103, analogue au trou 26 de la têtière 3 de la figure 1, et l'un des trous 119A, 119B, 119C en étant vissé dans le trou 28 du barillet 6, est protégée par un protège-vis 50.
Le protège-vis 50 est un bloc adapté au volume disponible limité par le palâtre 102A, le foncet 102B, leurs rebords respectifs 102C, 102D, la têtière 103, le pêne dormant 125, le levier de commande 133, une entretoise 154 placée transversalement entre le palâtre 102A et le foncet 102B, et l'organe de blocage 140 ; pour son positionnement et maintien à l'intérieur de la serrure, le protège-vis 50 est muni de deux plots, de section rectangulaire, 53 et 57, s'étendant de manière orthogonale coopérant avec des ouvertures correspondantes ménagées dans le foncet 102B et le palâtre 102A, l'ouverture 153 ménagée dans le foncet 102B coopérant avec le plot 53, et l'ouverture 157 ménagée dans le palâtre 102A coopérant avec le plot 57, le plot 57 et l'ouverture 157 s'étendant parallèlement à la têtière 103, tandis que le plot 53 et l'ouverture 153 s'étendent perpendiculairement à ladite têtière 103.
Le protège-vis 50 comporte une première partie 50A munie d'un logement longitudinal 56-58-59 pour la vis 127 : le logement comprend une portion 56 en forme d'échancrure dont l'ouverture est tournée vers le foncet 102B, une portion 58 également en forme d'échancrure mais dont l'ouverture est tournée vers le palâtre 102A, et un orifice 59 ; cette première partie repose par des faces 52 et 60 sur le fond du palâtre 102A, les faces 52 et 60 étant placées de part et d'autre de l'ouverture de la portion 58, et la face 52 portant le plot 57 ; cette première partie 50A du protège-vis 50 est surmontée d'une deuxième partie 50B moins longue que la première partie 50A ; la deuxième partie 50B présente des faces 61 et 63 parallèles aux faces 52 et 60 mais décalées transversalement par rapport à celles-ci et entre elles de façon à ménager un passage pour le levier de commande 33 longitudinalement, à chaque extrémtié de la deuxième partie 50B, sont ménagées, en coopération avec les faces supérieures 55, 65 de la première partie 50A, des échancrures 54, 64 permettant respectivement le passage de l'entretoise 154 et celui du plot 114 du bouclier 110 ; le bord 62 de la deuxième partie 50B se trouve alors dans le prolongement de la portion interne circulaire du plot 114 en étant lui-même circulaire ; la face supérieure 51 de cette deuxième partie 50B est à la hauteur de la face inférieure du pêne dormant 125.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de protection de cylindre de serrure de porte, dans lequel ladite serrure (1, 101) comporte un coffre (2, 102) et un barillet (6) traversant ledit coffre (2, 102), ledit barillet (6) ayant un panneton (7) pour l'actionnement d'au moins un pêne dormant (25, 125) associé à un organe de verrouillage, le dispositif de protection comprenant un bouclier (10, 110) ayant une portion cylindrique (11, 111) entourant l'extrémité libre du barillet (6) située côté extérieur de la porte, caractérisé par le fait que le bouclier (10, 110) est associé à un organe de blocage (40, 140), la portion cylindrique (11, 111) du bouclier (10, 110) et l'organe de blocage (40, 140) prenant en sandwich le coffre (2, 102) de la serrure (1, 101).
2. Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la portion cylindrique (11, 111) du bouclier (10, 110) se prolonge du côté intérieur de la porte (P) selon deux plots (13, 14, 113, 114) s'étendant axialement et situés de part et d'autre d'un logement longitudinal (12, 112) prévu dans la portion cylindrique (11, 111) pour recevoir le barillet (6).
3. Dispositif de protection selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les plots (13, 14, 113, 114) sont bordés par des faces (23, 24) parallèles définissant entre elles un passage (22) en prolongement de la partie inférieure du logement (12, 112) de la portion cylindrique (11, 111).
4. Dispositif de protection selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les faces parallèles (23, 24) se prolongent selon des surfaces cylindriques (23A, 24A, 123A, 124A) à section circulaire pour le débattement du panneton (7).
5. Dispositif de protection selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait que chacun des plots (13, 14, 113, 114) est muni d'un trou axial taraudé (20, 21, 120, 121) pour la fixation de l'organe de blocage (40, 140).
6. Dispositif de protection selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé par le fait qu'au moins un trou (19A, 19B, 19C, 119A, 119B, 119C) traverse transversalement les deux plots (13, 14, 113, 114), et le barillet (6) est solidarisé au bouclier (10, 110) par une vis (27, 127) traversant un trou (28) taraudé du barillet (6) et le trou transversal (19A, 19B, 19C, 119A, 119B, 119C).
7. Dispositif de protection selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la vis (127) est protégée par un protège-vis (50) muni d'un logement (56-58-59) pour la vis (127).
8. Dispositif de protection selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le protège-vis (50) est muni de deux plots (53, 57) coopérant avec des ouvertures correspondantes ménagées dans le coffre (102).
9. Dispositif de protection selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que la portion cylindrique (11) est en forme de capot recouvrant l'extrémité libre du barillet (6) située côté extérieur de la porte en ne laissant accessible que la partie rotor du barillet (6).
10. Dispositif de protection selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que la portion cylindrique (111) du bouclier (110) a une section non circulaire, notamment oblongue.
11. Dispositif de protection selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que la portion cylindrique (11) du bouclier (10) a une section circulaire.
12. Dispositif de protection selon la revendication 2 prise seule ou en combinaison avec l'une des revendications 3 à 11, caractérisé par le fait que le coffre (2, 102) présente une ouverture (36-39, 136-139) ne laissant passer que les plots (13, 14, 113, 114) et le barillet (6), et non la portion cylindrique (11, 111) du bouclier (10, 110) ni l'organe de blocage (40, 140).
13. Dispositif de protection selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que l'organe de blocage (40) est conformé de façon à s'adapter à l'extrémité des plots (13, 14), et a la forme générale d'une plaque semi-circulaire.
14. Dispositif de protection selon la revendication 10, caractérisé par le fait que l'organe de blocage (140) a une forme non circulaire, notamment oblongue, correspondant à la section de la portion cylindrique (111) du bouclier (110).
15. Dispositif de protection selon l'une des revendications 12 ou 13, caractérisé par le fait que l'organe de blocage (40) présente une échancrure (41) pour le passage du barillet (6) bordée de deux pattes (45, 46) s'étendant axialement au droit de languettes (36A, 36B) définies par l'ouverture (36-39) du coffre (2).
16. Dispositif de protection selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que l'organe de blocage (40) porte latéralement deux pattes axiales (42A, 42B).
17. Dispositif de protection selon la revendication 16, caractérisé par le fait que la serrure (1) comporte des leviers (32, 33) de commande de tringles, les pattes axiales (42A, 42B) de l'organe de blocage étant placées au droit desdits leviers (32, 33).
FR9309029A 1993-07-22 1993-07-22 Dispositif de protection de barillet de serrure de porte. Expired - Lifetime FR2708025B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9309029A FR2708025B1 (fr) 1993-07-22 1993-07-22 Dispositif de protection de barillet de serrure de porte.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9309029A FR2708025B1 (fr) 1993-07-22 1993-07-22 Dispositif de protection de barillet de serrure de porte.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2708025A1 true FR2708025A1 (fr) 1995-01-27
FR2708025B1 FR2708025B1 (fr) 1995-09-15

Family

ID=9449510

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9309029A Expired - Lifetime FR2708025B1 (fr) 1993-07-22 1993-07-22 Dispositif de protection de barillet de serrure de porte.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2708025B1 (fr)

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2722824A1 (fr) * 1994-07-19 1996-01-26 Vachette Sa Serrure de porte comportant un dispositif de protection integre a la serrure
EP0745745A1 (fr) * 1995-05-30 1996-12-04 FERCO INTERNATIONAL Ferrures et Serrures de Bâtiment Dispositif de protection pour boîtier servant au logement d'un mécanisme de commande d'une ferrure de verrouillage avec élément à clé
EP1024236A2 (fr) * 1999-01-26 2000-08-02 Costruzioni Italiane Serrature Affini C.I.S.A. S.p.A. Dispositif de fixation d'une rosette de protection pour des serrures notamment des serrures cylindriques
FR2800413A1 (fr) * 1999-11-03 2001-05-04 Picard Dispositif de protection du cylindre de surete d'une serrure a larder
WO2001069016A1 (fr) * 2000-03-11 2001-09-20 Banham Patent Locks Limited Verrou
EP1158120A2 (fr) 2000-05-23 2001-11-28 Marques, S.A. Dispositif de blocage d'une serrure pourvue d'un protecteur de barillet
FR2816974A1 (fr) * 2000-11-20 2002-05-24 Jean Michel Louvet Elements de protection contre l'effraction europeen de serrures
FR2816975A1 (fr) * 2000-11-20 2002-05-24 Jean Michel Louvet Dispositif de protection conte l'effraction de serrures a cylindres europeen
EP1308585A2 (fr) * 2001-11-05 2003-05-07 Bricard SA Serrure avec bloc de sûreté anti effraction
FR2831911A1 (fr) * 2001-11-05 2003-05-09 Bricard Sa Bloc de surete anti effraction pour serrure
FR2866047A1 (fr) * 2004-02-05 2005-08-12 Bricard Sa Dispositif de protection de barillet de serrure de porte
FR2869933A1 (fr) * 2004-05-05 2005-11-11 Picard Serrures Soc Par Action Serrure de securite a cylindre
FR2880644A1 (fr) * 2005-01-10 2006-07-14 Massimo Valente Serrure a securite amelioree contre l'effraction
ES2333770A1 (es) * 2009-09-25 2010-02-26 Ezurra-Esko, S.A. Escudo para cerraduras.
GB2516430A (en) * 2013-07-19 2015-01-28 Grouphomesafe Ltd Lock mechanism
CN105370098A (zh) * 2015-11-12 2016-03-02 成都格瑞思文化传播有限公司 物流简易安全锁

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE308711C (fr) *
US3550411A (en) * 1968-06-13 1970-12-29 Schlage Lock Co Lock protecting mechanism
DE3604719A1 (de) * 1986-02-14 1987-08-20 Feral Sicherheitstechnik Elisa Einbruchsicherung fuer schloesser
EP0281519A2 (fr) * 1987-03-06 1988-09-07 Ernst Keller Dispositif de fixation d'une serrure cylindrique
GB2216944A (en) * 1987-12-22 1989-10-18 Assa Ab Cylinder lock fittings
FR2673226A1 (fr) * 1991-02-27 1992-08-28 Antivols Simplex Sa Verrou a cle plate a paillettes anti-effraction.
EP0530979A1 (fr) * 1991-09-01 1993-03-10 Jacob Friedman Verrou de sécurité pour serrure cylindrique
FR2689557A1 (fr) * 1992-04-07 1993-10-08 Jpm Chauvat Sa Barillet pour dispositif de verrouillage.

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE308711C (fr) *
US3550411A (en) * 1968-06-13 1970-12-29 Schlage Lock Co Lock protecting mechanism
DE3604719A1 (de) * 1986-02-14 1987-08-20 Feral Sicherheitstechnik Elisa Einbruchsicherung fuer schloesser
EP0281519A2 (fr) * 1987-03-06 1988-09-07 Ernst Keller Dispositif de fixation d'une serrure cylindrique
GB2216944A (en) * 1987-12-22 1989-10-18 Assa Ab Cylinder lock fittings
FR2673226A1 (fr) * 1991-02-27 1992-08-28 Antivols Simplex Sa Verrou a cle plate a paillettes anti-effraction.
EP0530979A1 (fr) * 1991-09-01 1993-03-10 Jacob Friedman Verrou de sécurité pour serrure cylindrique
FR2689557A1 (fr) * 1992-04-07 1993-10-08 Jpm Chauvat Sa Barillet pour dispositif de verrouillage.

Cited By (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2722824A1 (fr) * 1994-07-19 1996-01-26 Vachette Sa Serrure de porte comportant un dispositif de protection integre a la serrure
EP0745745A1 (fr) * 1995-05-30 1996-12-04 FERCO INTERNATIONAL Ferrures et Serrures de Bâtiment Dispositif de protection pour boîtier servant au logement d'un mécanisme de commande d'une ferrure de verrouillage avec élément à clé
FR2734857A1 (fr) * 1995-05-30 1996-12-06 Ferco Int Usine Ferrures Dispositif de protection pour boitier servant au logement d'un mecanisme de commande d'une ferrure de verrouillage avec element a cle
EP1024236A2 (fr) * 1999-01-26 2000-08-02 Costruzioni Italiane Serrature Affini C.I.S.A. S.p.A. Dispositif de fixation d'une rosette de protection pour des serrures notamment des serrures cylindriques
EP1024236A3 (fr) * 1999-01-26 2001-03-21 Costruzioni Italiane Serrature Affini C.I.S.A. S.p.A. Dispositif de fixation d'une rosette de protection pour des serrures notamment des serrures cylindriques
FR2800413A1 (fr) * 1999-11-03 2001-05-04 Picard Dispositif de protection du cylindre de surete d'une serrure a larder
EP1098052A1 (fr) * 1999-11-03 2001-05-09 Picard Dispositif de protection du cylindre de sûrete d'une serrure à larder
WO2001069016A1 (fr) * 2000-03-11 2001-09-20 Banham Patent Locks Limited Verrou
US6615627B2 (en) 2000-03-11 2003-09-09 Banham Patent Locks Limited Lock
EP1158120A2 (fr) 2000-05-23 2001-11-28 Marques, S.A. Dispositif de blocage d'une serrure pourvue d'un protecteur de barillet
FR2816974A1 (fr) * 2000-11-20 2002-05-24 Jean Michel Louvet Elements de protection contre l'effraction europeen de serrures
FR2816975A1 (fr) * 2000-11-20 2002-05-24 Jean Michel Louvet Dispositif de protection conte l'effraction de serrures a cylindres europeen
FR2831911A1 (fr) * 2001-11-05 2003-05-09 Bricard Sa Bloc de surete anti effraction pour serrure
EP1308585A3 (fr) * 2001-11-05 2003-05-28 Bricard SA Serrure avec bloc de sûreté anti effraction
EP1308585A2 (fr) * 2001-11-05 2003-05-07 Bricard SA Serrure avec bloc de sûreté anti effraction
FR2866047A1 (fr) * 2004-02-05 2005-08-12 Bricard Sa Dispositif de protection de barillet de serrure de porte
EP1580356A1 (fr) * 2004-02-05 2005-09-28 Bricard S.A. Dispositif de protection de barillet de serrure de porte
FR2869933A1 (fr) * 2004-05-05 2005-11-11 Picard Serrures Soc Par Action Serrure de securite a cylindre
FR2880644A1 (fr) * 2005-01-10 2006-07-14 Massimo Valente Serrure a securite amelioree contre l'effraction
EP1688565A1 (fr) * 2005-01-10 2006-08-09 Massimo Valente Serrure à sécurité améliorée contre l'effraction
ES2333770A1 (es) * 2009-09-25 2010-02-26 Ezurra-Esko, S.A. Escudo para cerraduras.
GB2516430A (en) * 2013-07-19 2015-01-28 Grouphomesafe Ltd Lock mechanism
WO2015008079A3 (fr) * 2013-07-19 2015-04-16 Grouphomesafe Limited Mécanisme de verrouillage
CN105370098A (zh) * 2015-11-12 2016-03-02 成都格瑞思文化传播有限公司 物流简易安全锁

Also Published As

Publication number Publication date
FR2708025B1 (fr) 1995-09-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2708025A1 (fr) Dispositif de protection de barillet de serrure de porte.
FR2504180A1 (fr) Serrure a pene dormant
BE1020832A3 (fr) Dispositif de commande de verrouillage pour vantail.
FR2967190B1 (fr) Dispositif antieffraction pour porte d'armoire et armoire equipee d'un tel dispositif
FR2564884A1 (fr) Dispositif de securite pour serrure du genre en applique.
EP0411969B1 (fr) Dispositif de protection de porte
FR2888602A1 (fr) Serrure de porte
EP1580356B1 (fr) Dispositif de protection de barillet de serrure de porte
FR2829518A1 (fr) Serrure a montage universel, dite"sans main"
EP0928869B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, porte-fenêtre ou analogue
EP1308585A2 (fr) Serrure avec bloc de sûreté anti effraction
EP1580355B1 (fr) Serrure de porte munie d'un coffre renforcé
EP0370893B1 (fr) Dispositif de protection pour mécanisme de serrure à cylindre
EP0745745B1 (fr) Dispositif de protection pour boítier servant au logement d'un mécanisme de commande d'une ferrure de verrouillage avec élément à clé
EP0557183B1 (fr) Serrure multi-points à pêne secondaire condamnable indépendamment du pêne principal
FR2939826A3 (fr) Anneau de finition reglable pour serrures a pene dormant
FR2583452A1 (fr) Boitier de cremone a plaquer avec condamnation.
EP0633377B1 (fr) Serrure de sûreté
FR3034124A1 (fr) Dispositif antieffraction d'un rangement
FR2477617A1 (fr) Rosette anti-effraction pour une serrure encastree
EP2586938B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ouvrant
EP1359271A1 (fr) Dispositif mécanique de verrouillage de caisse
FR2796667A1 (fr) Serrure comportant un dispositif de protection contre les tentatives d'effraction
EP0365394A1 (fr) Locqueteau additionnel du type venant s'adapter à l'intérieur d'un ouvrant muni d'un dispositif de fermeture multipoints
FR2800413A1 (fr) Dispositif de protection du cylindre de surete d'une serrure a larder

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address