FR2689557A1 - Barillet pour dispositif de verrouillage. - Google Patents
Barillet pour dispositif de verrouillage. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2689557A1 FR2689557A1 FR9204214A FR9204214A FR2689557A1 FR 2689557 A1 FR2689557 A1 FR 2689557A1 FR 9204214 A FR9204214 A FR 9204214A FR 9204214 A FR9204214 A FR 9204214A FR 2689557 A1 FR2689557 A1 FR 2689557A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- elements
- stator
- rotor
- barrel according
- hard material
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B9/00—Lock casings or latch-mechanism casings ; Fastening locks or fasteners or parts thereof to the wing
- E05B9/04—Casings of cylinder locks
- E05B9/041—Double cylinder locks
- E05B9/042—Stators consisting of multiple parts being assembled together
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B15/00—Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
- E05B15/16—Use of special materials for parts of locks
- E05B15/1614—Use of special materials for parts of locks of hard materials, to prevent drilling
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B9/00—Lock casings or latch-mechanism casings ; Fastening locks or fasteners or parts thereof to the wing
- E05B9/10—Coupling devices for the two halves of double cylinder locks, e.g. devices for coupling the rotor with the locking cam
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Percussive Tools And Related Accessories (AREA)
Abstract
Barillet de sûreté renforcé contre les risques d'effraction par perçage. Selon l'invention, le barillet (11) renferme des éléments (46a, 46b, 48a, 48b) en matériau dur, ayant par exemple la forme de goupilles et ces éléments sont disposés en des emplacements choisis pour s'opposer au perçage.
Description
"Barillet pour dispositif de verrouillage"
L'invention se rapporte à un barillet pour dispositif de verrouillage, et/ou de fermeture, comme par exemple une serrure; elle concerne plus particulièrement un perfectionnement permettant de mieux résister à une tentative d'effraction par destruction du barillet, notamment par perçage.
L'invention se rapporte à un barillet pour dispositif de verrouillage, et/ou de fermeture, comme par exemple une serrure; elle concerne plus particulièrement un perfectionnement permettant de mieux résister à une tentative d'effraction par destruction du barillet, notamment par perçage.
On sait qu'un cambrioleur tente parfois de détruire purement et simplement le mécanisme de la serrure en pratiquant un trou, souvent au niveau du rotor du barillet, à l'aide d'une perceuse suffisamment puissante, éventuellement à percussion, équipée d'un foret résistant, typiquement un foret à béton pourvu d'une pointe au carbure de tungstène. On ne peut augmenter autant qu'on le souhaiterait la dureté des métaux utilisés pour fabriquer le barillet, en raison des difficultés d'usinage et de l'augmentation des coûts qui en résulteraient. En outre, pour un barillet de sûreté, dit "à profil européen", c'està-dire comportant deux stators alignés réunis par un élément de liaison communément appelé entretoise, le perçage au niveau de cet élément de liaison et non plus au niveau du rotor peut s'avérer efficace.
L'invention permet d'augmenter considérablement le temps nécessaire à ce genre d'effraction par perçage, pour tous types de barillets et notamment pour un barillet dit à profil européen".
Plus précisément, l'invention concerne donc généralement un barillet pour un dispositif de verrouillage tel qu'une serrure, comportant un stator et un rotor monté avec possibilité de rotation dans ledit stator et des moyens de blocage du rotor par rapport au stator, ledit rotor comportant un canal apte à recevoir une clé, caractérisé en ce qu'il comporte des éléments en matériau dur, insérés en des emplacements choisis pour s'opposer à un perçage.
Les éléments en matériau dur précités seront de préférence en carbure de tungstène. Ils pourront avoir la forme de simples goupilles et seront engagés dans des perçages de certaines parties du barillet. On pourra ainsi trouver de tels éléments insérés transversalement dans le rotor, vers l'extrémité accessible de celui-ci. Dans le cas d'un barillet dit "à profil européen" on pourra aussi trouver de tels éléments dans au moins une partie de la pièce de liaison.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre d'un mode de réalisation possible d'un barillet conforme à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue en élévation et en coupe partielle d'un tel barillet du type dit "à profil européen"
- la figure 2 est une vue en bout selon la flèche II de la figure 1; et
- la figure 3 est une coupe III-III de la figure 1.
- la figure 1 est une vue en élévation et en coupe partielle d'un tel barillet du type dit "à profil européen"
- la figure 2 est une vue en bout selon la flèche II de la figure 1; et
- la figure 3 est une coupe III-III de la figure 1.
Sur les dessins, on a représenté un barillet de sûreté 11 dit "à profil européen" mais l'invention s'applique à tous types de barillets. Celui-ci est principalement constitué de deux stators 12a, 12k alignés, couplés par des embrayeurs 13 respectifs, connus en soi, à un même panneton central 14 et de deux rotors 15a, 15b. Les deux stators sont réunis par un élément de liaison 16 couramment appelé entretoise. Chaque stator comporte un prolongement inférieur 18a, 18b, s'étendant parallèlement à l'axe de rotation 19 du rotor. Ces deux prolongements comportent des cavités longitudinales respectives 2osa, 20k, s'ouvrant en regard l'une de l'autre de façon à pouvoir abriter la pièce de liaison 16.Celle-ci comporte, dans sa partie centrale, sous le panneton, un trou taraudé 22 permettant l'immobilisation de l'ensemble dans une serrure.
L'entretoise est fixée à chaque prolongement creux 18a, 18b du stator au moyen d'une goupille transversale 24a, 24b. De plus, une goupille anti-arrachage 26 traverse l'élément de liaison et le prolongement du stator dans lequel il est engagé, c'est-à-dire celui qui est plus particulièrement destiné à être placé du côté où se trouve le risque d'effraction. Sur la figure 1, il s'agit du stator 12a visible en coupe sur la gauche. La goupille 26 fait saillie de part et d'autre dudit prolongement 18a.
Chaque rotor 15a, 15b est monté tournant à l'intérieur d'un alésage cylindrique du stator 12a, 12b correspondant et est solidarisé à celui-ci au voisinage du panneton, grâce à un circlip 30 venant en butée contre la face arrière du stator. Celui-ci comporte, dans son alésage, quatre rainures 32, longitudinales, dans lesquelles sont engagées des barrettes 34. Trois barrettes 34a sont percées de trous. La barrette inférieure 34b est ici une barrette pleine, elle est plus courte que les autres barrettes de façon à permettre de loger dans la rainure, à l'avant de la barrette pleine, un insert 36 en matériau dur.
De façon classique, le rotor comporte trois rangées de trous 38 s'étendant radialement et susceptibles de coopérer avec ceux qui sont pratiqués dans les barrettes 34a. Grâce à ces différents trous du rotor et des barrettes, il est possible d'intercaler entre le rotor et le stator des moyens de blocage du rotor par rapport au stator, constitués par plusieurs sous-ensembles comportant chacun un piston 39, un contre-piston 40 et un ressort 41. Un tel sous-ensemble est bien connu. Les pistons sont principalement situés dans le rotor et sont sollicités par les ressorts pour faire saillie dans un canal 44 dudit rotor, à section transversale sensiblement rectangulaire, s'étendant longitudinalement, et apte à recevoir une clé.
Les pistons 39 et contre-pistons 40 sont ici de préférence en acier trempé.
Selon une caractéristique importante de l'invention, le barillet comporte des éléments en matériau dur 46, 48 insérés en des emplacements choisis pour s'opposer à un forcement par perçage. Les emplacements en question sont principalement choisis à l'avant du rotor 15a et/ou dans ledit élément de liaison 16 appelé entretoise. Ainsi, on distingue deux tels éléments 46a logés dans le rotor 15a au voisinage et de part et d'autre du canal 44 apte à recevoir la clé. Ces deux éléments sont plus particulièrement situés à l'avant du rotor 15a, dans une partie bombée faisant saillie au-delà de la face avant du stator. Plus précisément, ces éléments 46a 46b sont disposés parallèlement l'un à l'autre et sensiblement parallèlement à la hauteur dudit canal 4.On désigne par "hauteur" la dimension verticale du canal en considérant les figures 2 et 3. La partie bombée comporte donc deux perçages borgnes 47. Les éléments sont engagés serrés dans ces perçages.
Deux autres éléments 46b analogues sont disposés de façon à être alignés et sensiblement perpendiculaires au canal 44.
Ils sont également insérés dans d'autres perçages borgnes pratiqués à l'arrière et au voisinage des deux perçages 47.
De plus, d'autres éléments en matériau dur sont logés dans la pièce de liaison 16, au moins dans la partie de celle-ci qui se trouve du côté exposé à un risque d'effraction. Ainsi, sur la figure 1, on remarque que dans cette partie de la pièce de liaison engagée dans le prolongement inférieur 18a du stator 12a, sont logés deux éléments 48a agencés transversalement et un élément 48k agencé longitudinalement. Autrement dit, les éléments 48a agencés transversalement sont engagés dans des perçages transversaux verticaux (lorsque le barillet et en position normale) tandis que l'élément agencé longitudinalement est engagé dans un perçage longitudinal 49 horizontal. Les deux perçages transversaux traversent le perçage longitudinal et sont espacés d'une distance suffisante pour que l'élément 48b agencé longitudinalement soit retenu dans son perçage longitudinal entre les deux éléments agencés transversalement.
Comme mentionné précédemment, les éléments en matériau dur précités sont ici en carbure de tungstène et ont la forme de goupilles. Ces goupilles sont engagées à force dans leurs perçages respectifs.
Enfin, une plaquette en matériau dur 50 en acier trempé est insérée au fond de la cavité 20a pratiquée dans le prolongement inférieur du stator 12a. Elle est ainsi interposée entre la paroi frontale dudit prolongement 18a et l'extrémité correspondante de la pièce de liaison 16.
Il apparaît clairement, à la lumière de la description qui précède, qu'une effraction par perçage au niveau du rotor 15a est rendue très difficile par la présence de deux paires d'éléments en matériau dur. De même, au niveau du prolongement inférieur 18a du stator 12a, l'effraction est retardée en premier lieu par la plaquette 50 en matériau dur, puis par l'agencement des différents éléments en matériau dur 48a 48k tels que décrits ci-dessus. Des essais mettant en oeuvre un outillage comprenant une perçeuse et des forets spéciaux ont montré qu'un tel agencement empêche l'ouverture avec effraction pendant au moins dix minutes.
Claims (9)
1- Barillet pour un dispositif de verrouillage tel qu'une serrure, comportant un stator (12a) et un rotor (15a) monté avec possibilité de rotation dans ledit stator et des moyens de blocage du rotor par rapport au stator, ledit rotor comportant un canal (44) apte à recevoir une clé et étant couplé à un panneton (14) ou analogue, caractérisé en ce qu'il comporte des éléments (46, 48) en matériau dur, insérés en des emplacements choisis pour s'opposer à un perçage.
2- Barillet selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte deux tels éléments (46a ou 46b) logés dans ledit rotor (15a) au voisinage et de part et d'autre dudit canal (44) apte à recevoir une clé.
3- Barillet selon la revendication 2, caractérisé en ce que deux tels éléments (46a) sont disposés parallèlement l'un à l'autre et sensiblement parallèlement à la hauteur dudit canal (44).
4- Barillet selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que deux tels éléments (46k) sont disposés de façon à être alignés et sensiblement perpendiculaires audit canal (44).
5- Barillet selon l'une des revendications précédentes, du type comprenant deux parties comportant chacune un rotor et un stator, les deux stators (12a, 12b) étant pourvus de prolongements (18a, 18k) respectifs dans lesquels sont ménagées des cavités (20a, 20k) longitudinales abritant une pièce de liaison (16), caractérisé en ce que de tels éléments précités (48a, 48b) sont logés dans ladite pièce de liaison (16).
6- Barillet selon la revendication 5, caractérisé en ce que, dans une partie de la pièce de liaison engagée dans un stator, sont logés deux tels éléments (48a) agencés transversalement et un élément (48k) agencé longitudinalement, lesdits éléments étant engagés dans des perçages transversaux et longitudinal, respectivement et en ce que les deux perçages transversaux traversent le perçage longitudinal (49) et sont espacés d'une distance suffisante pour que l'élément (48b) agencé longitudinalement soit retenu dans son perçage longitudinal entre les deux éléments agencés transversalement.
7- Barillet selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce qu'une plaquette en matériau dur (50) est insérée au fond d'une cavité précitée, entre la paroi frontale dudit prolongement et l'extrémité correspondante de ladite pièce de liaison (16).
8- Barillet selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments en matériau dur précités sont en carbure de tungstène.
9- Barillet selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments en matériau dur précités ont la forme de goupilles.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9204214A FR2689557B1 (fr) | 1992-04-07 | 1992-04-07 | Barillet pour dispositif de verrouillage. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9204214A FR2689557B1 (fr) | 1992-04-07 | 1992-04-07 | Barillet pour dispositif de verrouillage. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2689557A1 true FR2689557A1 (fr) | 1993-10-08 |
FR2689557B1 FR2689557B1 (fr) | 1995-12-01 |
Family
ID=9428565
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9204214A Expired - Fee Related FR2689557B1 (fr) | 1992-04-07 | 1992-04-07 | Barillet pour dispositif de verrouillage. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2689557B1 (fr) |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2708025A1 (fr) * | 1993-07-22 | 1995-01-27 | Vachette Sa | Dispositif de protection de barillet de serrure de porte. |
EP0874114A1 (fr) * | 1997-04-24 | 1998-10-28 | Vachette | Cylindre de sûreté pour serrure ayant une protection améloirée contre l'effraction |
EP0874115A1 (fr) * | 1997-04-24 | 1998-10-28 | Vachette | Cylindre de sûreté pour serrure ayant une protection améloirée contre l'effraction |
FR2763091A1 (fr) * | 1997-05-07 | 1998-11-13 | Vachette Sa | Barillet de serrure pour serrure de securite |
EP1840300A2 (fr) * | 2006-03-29 | 2007-10-03 | David Brunskill Windows Limited | Verrou de porte |
CH704610A1 (de) * | 2011-03-01 | 2012-09-14 | Ernst Keller | Drehschliesszylinder. |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1040276A (en) * | 1963-07-30 | 1966-08-24 | Eaton Yale & Towne | Key operable locks |
FR2306320A1 (fr) * | 1975-04-05 | 1976-10-29 | Zeiss Ikon Ag | Serrure a barillet munie d'une surete contre l'ouverture par forage |
FR2483503A1 (en) * | 1980-05-30 | 1981-12-04 | Surex | Body for barrel lock - uses threaded conical steel ring to secure body to support recess |
AT389344B (de) * | 1988-03-04 | 1989-11-27 | Evva Werke | Aufbohrsicherung fuer zylinderschloesser |
EP0330803B1 (fr) * | 1988-03-04 | 1992-12-16 | Ernst Keller | Cylindre pour serrure de sécurité |
-
1992
- 1992-04-07 FR FR9204214A patent/FR2689557B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1040276A (en) * | 1963-07-30 | 1966-08-24 | Eaton Yale & Towne | Key operable locks |
FR2306320A1 (fr) * | 1975-04-05 | 1976-10-29 | Zeiss Ikon Ag | Serrure a barillet munie d'une surete contre l'ouverture par forage |
FR2483503A1 (en) * | 1980-05-30 | 1981-12-04 | Surex | Body for barrel lock - uses threaded conical steel ring to secure body to support recess |
AT389344B (de) * | 1988-03-04 | 1989-11-27 | Evva Werke | Aufbohrsicherung fuer zylinderschloesser |
EP0330803B1 (fr) * | 1988-03-04 | 1992-12-16 | Ernst Keller | Cylindre pour serrure de sécurité |
Cited By (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2708025A1 (fr) * | 1993-07-22 | 1995-01-27 | Vachette Sa | Dispositif de protection de barillet de serrure de porte. |
EP0874114A1 (fr) * | 1997-04-24 | 1998-10-28 | Vachette | Cylindre de sûreté pour serrure ayant une protection améloirée contre l'effraction |
EP0874115A1 (fr) * | 1997-04-24 | 1998-10-28 | Vachette | Cylindre de sûreté pour serrure ayant une protection améloirée contre l'effraction |
FR2762636A1 (fr) * | 1997-04-24 | 1998-10-30 | Vachette Sa | Cylindre de surete pour serrure ayant une protection amelioree contre l'effraction |
FR2762637A1 (fr) * | 1997-04-24 | 1998-10-30 | Vachette Sa | Cylindre de surete pour serrure ayant une protection amelioree contre l'effraction |
FR2763091A1 (fr) * | 1997-05-07 | 1998-11-13 | Vachette Sa | Barillet de serrure pour serrure de securite |
EP1840300A2 (fr) * | 2006-03-29 | 2007-10-03 | David Brunskill Windows Limited | Verrou de porte |
EP1840300A3 (fr) * | 2006-03-29 | 2008-05-28 | David Brunskill Windows Limited | Verrou de porte |
CH704610A1 (de) * | 2011-03-01 | 2012-09-14 | Ernst Keller | Drehschliesszylinder. |
WO2012116455A3 (fr) * | 2011-03-01 | 2013-01-17 | Ernst Keller | Cylindre de serrure rotatif |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2689557B1 (fr) | 1995-12-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2058615C (fr) | Dispositif de renfort de cadre et de porte | |
FR2845108A1 (fr) | Ensemble de verrou reconfigurable et procede de fonctionnement de cet ensemble | |
CA2408130C (fr) | Appareil a percussion du type brise-roche | |
FR2689557A1 (fr) | Barillet pour dispositif de verrouillage. | |
EP0983411B1 (fr) | Cle a poussoir mobile, barillet de surete pour ladite cle et serrure equipee de ce barillet | |
EP1308585B1 (fr) | Serrure avec bloc de sûreté anti effraction | |
FR2689558A1 (fr) | Barillet pour dispositif de verrouillage. | |
EP0049796A1 (fr) | Outil pour usinage à cartouches porte-plaquettes interchangeables | |
EP1580356B1 (fr) | Dispositif de protection de barillet de serrure de porte | |
FR2690192A1 (fr) | Pastille anti-perçage pour serrure à clé et serrure équipée d'une telle pastille. | |
FR2763091A1 (fr) | Barillet de serrure pour serrure de securite | |
EP0874114B1 (fr) | Cylindre de sûreté pour serrure ayant une protection améloirée contre l'effraction | |
FR2736084A1 (fr) | Cylindre et clef de securite correspondante pour serrures et similaires | |
FR2831911A1 (fr) | Bloc de surete anti effraction pour serrure | |
FR2582716A1 (fr) | Ensemble porte-outil de coupe, en particulier pour pic de haveuse | |
FR2759406A1 (fr) | Ensemble de surete constitue par l'association d'une cle plate standard et d'un barillet ainsi que cle plate faisant partie integrante d'un tel ensemble | |
CA2914127A1 (fr) | Dispositif d'accouplement de deux demi-cylindres | |
FR2736672A1 (fr) | Serrure a cylindre | |
CH677517A5 (en) | Security lock - has tilting or deforming element which fits into aperture in bolt slide plate when any attempt is made to tamper with lock | |
FR2585756A1 (fr) | Dispositif de jonction entre boitier et prolongateur de cremone a tetiere et a tringles | |
EP0891465B1 (fr) | Cremone ou cremone-serrure, notamment du type multipoints | |
FR2570743A1 (fr) | Serrure a pompe a filtre rotatif antipercage et cle pour l'ouverture d'une telle serrure | |
FR2748128A1 (fr) | Dispositif de fixation destine a realiser une liaison rigide entre un verre optique et un element de monture de lunettes | |
FR2583452A1 (fr) | Boitier de cremone a plaquer avec condamnation. | |
EP0553044B1 (fr) | Serrure à barillets tournants et à double entrée |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20051230 |