FR2763091A1 - Barillet de serrure pour serrure de securite - Google Patents

Barillet de serrure pour serrure de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2763091A1
FR2763091A1 FR9705655A FR9705655A FR2763091A1 FR 2763091 A1 FR2763091 A1 FR 2763091A1 FR 9705655 A FR9705655 A FR 9705655A FR 9705655 A FR9705655 A FR 9705655A FR 2763091 A1 FR2763091 A1 FR 2763091A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
bore
barrel according
drilling
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9705655A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2763091B1 (fr
Inventor
Gilles Masson
Christian Darmanin
Herve Habert
Robert Mangin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Assa Abloy France SAS
Original Assignee
Vachette SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vachette SA filed Critical Vachette SA
Priority to FR9705655A priority Critical patent/FR2763091B1/fr
Publication of FR2763091A1 publication Critical patent/FR2763091A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2763091B1 publication Critical patent/FR2763091B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/16Use of special materials for parts of locks
    • E05B15/1614Use of special materials for parts of locks of hard materials, to prevent drilling
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B27/00Cylinder locks or other locks with tumbler pins or balls that are set by pushing the key in

Landscapes

  • Earth Drilling (AREA)

Abstract

Barillet de serrure pour serrure de sécurité comportant un stator (4) et au moins un rotor (5), au moins deux tiges anti-perçage (12) longitudinales en matériau dur étant disposées dans ledit rotor (5), parallèlement à l'axe dudit rotor (5) dans des alésages borgnes (8) s'ouvrant dans la partie arrière dudit rotor (5) et s'étendant jusqu'au voisinage de la face avant dudit rotor (5), caractérisé par le fait qu'au moins un des alésages borgnes (8) comprend, au niveau de la face arrière du rotor (5), un chambrage (9) de plus grand diamètre que la partie avant (10) dudit alésage borgne et que la tige anti-perçage (12) logée dans cet alésage comporte une tête (14) de plus grand diamètre que ledit alésage, ladite tête (14) étant mise en place dans ledit chambrage (9) et venant en butée contre l'épaulement (11) situé entre le chambrage (9) et la partie avant (10) dudit alésage (8).

Description

BARILLET DE SERRURE POUR SERRURE DE SÉCURITÉ
La présente invention concerne un barillet de serrure pour serrure de sécurité.
De façon connue, les barillets de serrure comportent un stator et au moins un rotor. Des moyens de clavetage assujettis à une charge élastique peuvent être positionnés à l'aide d'une clef. La clef est introduite dans un logement de clef situé dans le rotor et elle repousse les moyens de clavetage vers le stator pour libérer la rotation du rotor par rapport au stator. Lorsque la clef n'agit plus, les moyens de clavetage sont poussés élastiquement et reviennent bloquer le rotor.
Une des méthodes d'effraction de ces serrures consiste à percer le rotor, de façon à détruire les moyens de clavetage pour pouvoir faire tourner le rotor par rapport au stator. Pour éviter ce type d'effraction, il est connu, par US-A-l 434 947 et EP-B-0 330 803, d'introduire dans le rotor du barillet des tiges en matériau dur, disposées longitudinalement parallèlement à l'axe du rotor. Ces tiges anti-perçage longitudinales sont introduites par l'arrière du barillet, et s'étendent jusqu'au voisinage de la face avant du barillet. Mais, dans ces conditions, il est encore possible de détruire au perçage la face avant du rotor, de retirer ensuite les tiges par l'avant et, par conséquent, de pouvoir détruire ensuite les moyens de clavetage.
La présente invention a pour but d'empêcher que les moyens de clavetage puissent être retirés après que l'on ait détruit la face avant du rotor.
Pour résoudre ce problème selon l'invention, on utilise des tiges anti-perçage longitudinales comportant une tête de plus grand diamètre, qui vient en butée contre un épaulement du rotor, si l'on tente de les extraire par l'avant du rotor.
La présente invention a donc pour objet un barillet de serrure pour serrure de sécurité comportant un stator et au moins un rotor, dans lesquels des moyens de clavetage peuvent être positionnés au moyen d'une clef introduite dans un logement de clef d'un rotor, de façon à libérer ou bloquer la rotation dudit rotor par rapport au stator, au moins deux tiges anti-perçage longitudinales en matériau dur étant disposées dans ledit rotor, parallèlement à l'axe dudit rotor dans des alésages borgnes s'ouvrant dans la partie arrière dudit rotor et s'étendant jusqu'au voisinage de la face avant dudit rotor, caractérisé par le fait qu'au moins un des alésages borgnes comprend, au niveau de la face arrière du rotor, un chambrage de plus grand diamètre que la partie avant dudit alésage borgne et que la tige anti-perçage logée dans cet alésage comporte une tête de plus grand diamètre que ledit alésage, ladite tête étant mise en place dans ledit chambrage et venant en butée contre l'épaulement situé entre le chambrage et la partie avant dudit alésage.
Du fait que, selon la présente invention, la tête de la tige anti-perçage vient en butée contre un épaulement de l'alésage borgne la contenant, il devient impossible de retirer la tige anti-perçage après découpage de la face avant du barillet.
De préférence, la tête de la tige anti-perçage comporte des saillies, par exemple un moletage, des cannelures, ou un fraisage, et elle est introduite à force dans le chambrage de l'alésage borgne. De cette façon, on maintient en place la tige dans son alésage sans jeu longitudinal.
De façon connue, la tige anti-perçage est en matériau dur tel que de l'acier trempé, un carbure métallique ou une céramique.
D'autres éléments anti-perçage peuvent, selon l'invention, être associés aux tiges anti-perçage longitudinales ; de façon avantageuse, d'autres tiges anti-perçage peuvent être disposées dans le rotor, perpendiculairement à l'axe dudit rotor ; des tiges anti-perçage perpendiculaires à l'axe du rotor peuvent également être introduites dans le stator.
Avantageusement, le barillet selon l'invention comporte deux rotors coaxiaux; chaque rotor peut être équipé de deux tiges antiperçage longitudinales disposées de part et d'autre du logement de clef dudit rotor, chacune de ces deux tiges anti-perçage longitudinales comportant une tête logée dans un chambrage de l'alésage correspondant ; de préférence, les tiges sont disposées symétriquement par rapport au plan moyen du logement de clef du rotor correspondant.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, en se référant au dessin annexé.
Sur ce dessin
- la figure 1 est une vue en coupe transversale d'un barillet selon l'invention selon I-I de la figure 2
- la figure 2 est une vue en coupe longitudinale selon II-II du barillet de la figure 1;
- la figure 3 est une vue en élévation du barillet de la figure 1, selon III-III de la figure 2
- la figure 4 est une vue en coupe transversale du barillet de la figure 1, selon IV-IV de la figure 3
- la figure 5 représente, en élévation. une tige anti-perçage du barillet de la figure 1.
Sur le dessin, on a représenté un cylindre de sécurité 1 comportant deux barillets 2a et 2b qui ont un stator 4 commun et sont disposés symétriquement par rapport à un panneton 3 destiné à l'actionnement du pêne d'une serrure (non représentée). Pour la suite et pour des raisons de simplification, seul le barillet 2a sera décrit, étant entendu que le barillet 2b est identique.
Le barillet 2 se compose d'un stator 4 et d'un rotor 5.
Dans le rotor 5 et le stator 4, sont ménagés des alésages 6 destinés à recevoir des goupilles de clavetage (non représentées sur les figures) actionnées par une clef, que l'on introduit dans un logement de clef 7 pratiqué longitudinalement dans le rotor. Parallèlement à l'axe du rotor et symétriquement par rapport au logement de clef 7, sont ménagés deux alésages borgnes 8 longitudinaux comportant chacun, dans leur partie arrière voisine du panneton 3, un chambrage cylindrique 9 ayant un plus grand diamètre que la partie avant 10 constituant le reste de l'alésage 8 ; un épaulement annulaire 1 1 sépare le chambrage 9 de la partie avant 10 de l'alésage 8.
Dans chaque alésage 8, est disposée une tige anti-perçage 12. Cette tige 12 est constituée d'un corps cylindrique 13 ayant un diamètre extérieur égal, au jeu nécessaire près, au diamètre intérieur de la partie avant 10 de l'alésage borgne 8 correspondant et d'une tête cylindrique 14 de plus grand diamètre. Cette tête cylindrique 14 est moletée extérieurement et a un diamètre extérieur tel qu'il soit possible de l'enfoncer à force dans le chambrage 9 de l'alésage borgne 8.
L'épaulement 15 reliant le corps 13 de la tige anti-perçage 12 et sa tête 14 vient en butée contre l'épaulement 11 de l'alésage borgne 8.
Sur la figure 2, le cylindre de sécurité 1 est représenté monté dans une porte P. On voit que si l'on essaie de scier le barillet 2 au voisinage de la surface de la porte ou de détruire la face avant du rotor par perçage pour dégager les tiges anti-perçage 12, il sera impossible de sortir de leurs alésages 8 les tiges anti-perçage 12, car chacune est retenue par la butée de son épaulement 15 contre l'épaulement 11 de l'alésage 8 correspondant, chaque tige 12 est bloquée dans son alésage borgne 8.
Dans chaque barillet 2a 2b, deux tiges anti-perçage 16 sont, en outre, disposées dans le rotor 5 perpendiculairement à l'axe du rotor 5 et symétriquement par rapport au plan moyen du logement de clef 7. Ces tiges anti-perçage 16 sont disposées dans deux alésages 17 identiques ; les alésages 17 sont percés radialement à partir de la surface du rotor 5 et débouchent dans les alésages 8 ; ils sont positionnés entre deux alésages 6 adjacents. Lorsque le rotor 5 est en place dans le stator 4, ces tiges anti-perçage perpendiculaires 16 ne peuvent plus être retirées.
Deux autres tiges anti-perçage 1 8 sont introduites dans des alésages borgnes 19 ménagés dans le stator 4. Les alésages 19 sont parallèles entre eux et perpendiculaires à l'axe du rotor 5 ils débouchent à l'extérieur du stator par une ouverture permettant l'introduction dans chacun d'eux d'une tige anti-perçage 18 ; chaque tige 18 est bloquée dans son alésage 19 par engagement à force d'une zone d'extrémité moletée. Les tiges anti-perçage 16 et 18 sont situées à une distance des faces avant du barillet telle, qu'après la pose du cylindre, elles soient disposées à l'intérieur de la porte, de façon à empêcher leur enlèvement par sciage du barillet parallèlement à la surface S de la porte.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Barillet de serrure pour serrure de sécurité comportant un stator (4) et au moins un rotor (5), dans lesquels des moyens de clavetage peuvent être positionnés au moyen d'une clef introduite dans un logement de clef (7) d'un rotor (5) de façon à libérer ou bloquer la rotation dudit rotor (5) par rapport au stator (4), au moins deux tiges anti-perçage (12) longitudinales en matériau dur étant disposées dans ledit rotor (5), parallèlement à l'axe dudit rotor (5) dans des alésages borgnes (8) s'ouvrant dans la partie arrière dudit rotor (5) et s'étendant jusqu'au voisinage de la face avant dudit rotor (5), caractérisé par le fait qu'au moins un des alésages borgnes (8) comprend, au niveau de la face arrière du rotor (5), un chambrage (9) de plus grand diamètre que la partie avant (10) dudit alésage borgne et que la tige anti-perçage (12) logée dans cet alésage comporte une tête (14) de plus grand diamètre que ledit alésage, ladite tête (14) étant mise en place dans ledit chambrage (9) et venant en butée contre l'épaulement (11) situé entre le chambrage (9) et la partie avant (10) dudit alésage (8).
2 - Barillet selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la tête (14) de la tige anti-perçage (12) comporte des saillies et est introduite à force dans le chambrage (9) de l'alésage borgne (8).
3 - Barillet selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les saillies de la tête (14) sont constituées par un moletage, des cannelures ou un fraisage.
4 - Barillet selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la tige anti-perçage est en acier trempé, en carbure métallique ou en céramique.
5 - Barillet selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il comporte des éléments anti-percage autres que les tiges anti-perçage longitudinales (12).
6 - Barillet selon la revendication 5, caractérisé par le fait que des tiges anti-perçage (16) sont disposées dans le rotor (5) perpendiculairement à l'axe du rotor (5).
7 - Barillet selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé par le fait que des tiges anti-perçage (18) sont disposées dans le stator (4) perpendiculairement à l'axe du rotor (5).
8 - Barillet selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait qu'il comporte deux rotors (5) coaxiaux.
9 - Barillet selon la revendication 8, caractérisé par le fait que chaque rotor (5) est équipé de deux tiges anti-perçage longitudinales (12) disposées de part et d'autre du logement de clef (7) dudit rotor, chacune de ces deux tiges anti-perçage longitudinales (12) comportant une tête (14) logée dans un chambrage (9) de l'alésage (8) correspondant.
10 - Barillet selon la revendication 9, caractérisé par le fait que les deux tiges anti-perçage longitudinales (12) sont disposées symétriquement par rapport au plan moyen du logement de clef (7) du rotor (5) correspondant.
FR9705655A 1997-05-07 1997-05-07 Barillet de serrure pour serrure de securite Expired - Lifetime FR2763091B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705655A FR2763091B1 (fr) 1997-05-07 1997-05-07 Barillet de serrure pour serrure de securite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705655A FR2763091B1 (fr) 1997-05-07 1997-05-07 Barillet de serrure pour serrure de securite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2763091A1 true FR2763091A1 (fr) 1998-11-13
FR2763091B1 FR2763091B1 (fr) 2000-03-17

Family

ID=9506684

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9705655A Expired - Lifetime FR2763091B1 (fr) 1997-05-07 1997-05-07 Barillet de serrure pour serrure de securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2763091B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2439781A (en) * 2006-07-04 2008-01-09 Assa Abloy Ltd Cylinder plug with two pairs of inserts
EP2826935A3 (fr) * 2013-07-19 2015-09-23 ASSA ABLOY Sicherheitstechnik GmbH Système de verrouillage

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10255977A1 (de) * 2002-11-26 2004-06-17 IKON GmbH Präzisionstechnik Anbohrschutz für Schließzylinder

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1434947A (en) 1922-03-27 1922-11-07 Yale & Towne Mfg Co Tumbler lock
FR1537981A (fr) * 1967-07-21 1968-08-30 Serrure à pompe perfectionnée
EP0330803A2 (fr) * 1988-03-04 1989-09-06 Ernst Keller Cylindre pour serrure de sécurité
FR2689557A1 (fr) * 1992-04-07 1993-10-08 Jpm Chauvat Sa Barillet pour dispositif de verrouillage.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1434947A (en) 1922-03-27 1922-11-07 Yale & Towne Mfg Co Tumbler lock
FR1537981A (fr) * 1967-07-21 1968-08-30 Serrure à pompe perfectionnée
EP0330803A2 (fr) * 1988-03-04 1989-09-06 Ernst Keller Cylindre pour serrure de sécurité
EP0330803B1 (fr) 1988-03-04 1992-12-16 Ernst Keller Cylindre pour serrure de sécurité
FR2689557A1 (fr) * 1992-04-07 1993-10-08 Jpm Chauvat Sa Barillet pour dispositif de verrouillage.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2439781A (en) * 2006-07-04 2008-01-09 Assa Abloy Ltd Cylinder plug with two pairs of inserts
GB2439781B (en) * 2006-07-04 2011-10-12 Assa Abloy Ltd Cylinder plug
EP2826935A3 (fr) * 2013-07-19 2015-09-23 ASSA ABLOY Sicherheitstechnik GmbH Système de verrouillage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2763091B1 (fr) 2000-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2504180A1 (fr) Serrure a pene dormant
CA2606243A1 (fr) Procede et dispositif de liaison entre une piece d'usure et son support mis en jeu sur les equipements de manutention de materiaux par les engins de travaux publics
CA2408130C (fr) Appareil a percussion du type brise-roche
EP2123851B1 (fr) Mécanisme de serrure comportant un bouclier
EP0139550B1 (fr) Serrure à bloc de sûreté et bague de fixation
FR2763091A1 (fr) Barillet de serrure pour serrure de securite
EP1308585B1 (fr) Serrure avec bloc de sûreté anti effraction
EP1580356B1 (fr) Dispositif de protection de barillet de serrure de porte
FR2689557A1 (fr) Barillet pour dispositif de verrouillage.
FR2831911A1 (fr) Bloc de surete anti effraction pour serrure
BE1008673A5 (fr) Dispositif anti-effraction a delateur pour serrure de surete.
EP0700479B1 (fr) Cle a double rampe d'extremite pour barillet de surete, barillet correspondant et ensemble constitue d'une telle cle et d'un tel barillet
FR2689558A1 (fr) Barillet pour dispositif de verrouillage.
CA2914127A1 (fr) Dispositif d'accouplement de deux demi-cylindres
EP0310533B1 (fr) Dispositif de condamnation électrique pour ferrure telle que crémone ou crémone-serrure
FR2616835A1 (fr) Bloc de securite pour serrures ou autres dispositifs de condamnation
EP0902138B1 (fr) Cylindre de serrure et clé pour un tel cylindre
WO2019020944A1 (fr) Ensemble de serrure de sécurité et de clé plate
FR2607859A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour fixer les poignees de commande sur les serrures
FR2759406A1 (fr) Ensemble de surete constitue par l'association d'une cle plate standard et d'un barillet ainsi que cle plate faisant partie integrante d'un tel ensemble
EP0270423B1 (fr) Procédé pour appliquer des moyens de protection et de renforcement à un ensemble de verrou et de gâche, et ensemble comportant de tels moyens
FR2477617A1 (fr) Rosette anti-effraction pour une serrure encastree
EP2352663B1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction
EP3258037B1 (fr) Verrou pour mecanisme de serrure de véhicule automobile
FR2568616A1 (fr) Serrure de surete a protection renforcee contre l'effraction par percement.

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20