FR2607859A1 - Perfectionnements aux dispositifs pour fixer les poignees de commande sur les serrures - Google Patents

Perfectionnements aux dispositifs pour fixer les poignees de commande sur les serrures Download PDF

Info

Publication number
FR2607859A1
FR2607859A1 FR8617223A FR8617223A FR2607859A1 FR 2607859 A1 FR2607859 A1 FR 2607859A1 FR 8617223 A FR8617223 A FR 8617223A FR 8617223 A FR8617223 A FR 8617223A FR 2607859 A1 FR2607859 A1 FR 2607859A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
lock
pin
pins
handle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8617223A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2607859B1 (fr
Inventor
Jacques Lewiner
Rene Audin Frassy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fontaine SA
Original Assignee
Fontaine SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fontaine SA filed Critical Fontaine SA
Priority to FR8617223A priority Critical patent/FR2607859B1/fr
Publication of FR2607859A1 publication Critical patent/FR2607859A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2607859B1 publication Critical patent/FR2607859B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/16Locks or fastenings with special structural characteristics with the handles on opposite sides moving independently
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/0033Spindles for handles, e.g. square spindles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

POUR FIXER SUR LES DEUX COTES D'UNE SERRURE DEUX POIGNEES COAXIALES 1, 2 ANGULAIREMENT INDEPENDANTES L'UNE DE L'AUTRE, ON A RECOURS A DEUX BROCHES CARREES 3, 4 PROPRES A COAGIR AVEC DES ALESAGES COMPLEMENTAIRES EVIDES DANS LES POIGNEES ET DANS DEUX FOUILLOTS 5, 6, MONTES PIVOTANTS SUR LE COFFRE 7 DE LA SERRURE, ET A UNE TIGE RIGIDE CENTRALE 8 SOLIDAIRE DE LA PREMIERE BROCHE. UNE PLAQUETTE RIGIDE 11 INTERPOSEE ENTRE LES DEUX FOUILLOTS EST EVIDEE PAR UN TROU 12 TRAVERSE PAR LA TIGE, ET UN ECROU PRISMATIQUE 15 AYANT LE MEME CONTOUR QUE LES BROCHES EST VISSE SUR L'EXTREMITE FILETEE 14 DE LA TIGE.

Description

Perfectionnements aux dispositifs pour fixer les Poi anées de commande sur les serrures.
L'invention est relative aux serrures comportant deux poignées rotatives de commande coaxiales situées respectivement des deux côtés de la serrure et angulairement indépendantes l'une de l'autre.
Du fait de l'indépendance angulaire de ces deux poignées, il est possible de différencier les conditions de leurs usages respectifs, c'est-à-dire de ne rendre possible la commande de la serrure que par l'une de ces poignées à certains instants.
Par exemple, si la porte équipée de la serrure est interposée entre un local protégé et l'extérieur de ce local, et si la serrure comprend un pêne demi-tour propre à coagir avec une gâche fixe montée sur le chambranle de la porte, ladite serrure peut être agencée de façon telle que son pene soit actionnable en permanence par la poignée Située du coté du local, mais ne soit actionnable par la poignée extérieure que lorsque certaines conditions d'autorisation sont remplies. Un tel exemple a été décrit dans le brevet France n' 84 20033.
L'invention concerne plus particulièrement les dispositifs compris par les serrures du genre en question et servant à fixer sur celles-ci les deux poignées de commande.
Elle vise plus particuliérement encore, parmi ces dispositifs de fixation, ceux qui comprennent une premiére broche carrée propre à coagir avec deux alésages complémentaires évidés respectivement dans la pre miére poignée et dans un premier fouillot monté pivotant sur le coffre de la serrure, une seconde broche carrée propre à coagir avec deux alésages complémentaires évidés respectivement dans la seconde poignée et dans un second fouillot monté pivotant sur le coffre de la serrure, une tige rigide centrale traversant axialement les deux broches et solidaire de la première broche, des moyens pour solidariser axialement, mais non angulairement, la tige avec la seconde broche et des moyens pour fixer les deux poignées sur respectivement les deux broches.
Un mode de réalisation connu d'un tel dispositif de fixation a été illustré sur les figures 1 et 2 ci-jointes, respectivement en coupe axiale et en coupe transversale selon II-II, figure 1.
On voit sur ces figures la première poignée 1 supposee être la poignée extérieure de la serrure, la seconde poignée ou poignée intérieure 2, les deux broches 3 et 4 introduites respectivement dans ces deux poignées, les deux fouillots 5 et 6 juxtaposés axialement, montés pivotants sur le coffre 7 de la serrure et traversés respectivement par les deux broches, et la tige rigide centrale 8.
On voit également en 20 la porte dans laquelle est encastre le coffre 7 et en 21 et 22 deux rondelles épaulées fixées sur les deux faces de cette porte au niveau de l'axe des poignées et propres à recevoir jointivement ces poignées, qui les traversent en partie et viennent buter axialement contre elles.
Dans ce mode de réalisation, la solidarisation axiale de la tige 8 avec la seconde broche 4 est assurée par écrasement d'une extrémité de cette tige sur l'ex tremlté, de la dite broche 4, la plus éloignée de la première broche 3.
Cet écrasement est effectué avant le montage des poignées sur la serrure, lequel est effectué comme suit.
On commence par introduire la tige rigide 8 dans la premiére broche 3 et par solidariser ces deux éléments l'un avec l'autre de toute façon désirable tout le long de leurs faces. de contact, notamment par emmanchement à force et/ou collage : dans un mode de réalisation préféré, la solidarisation en question est obtenue en constituant en une seule pièce les deux éléments 3 et 8 considérés.
Puis on introduit la broche 3 dans la poignée extérieure 1 à une profondeur telle que la portion de cette broche demeurant axialement en saillie hors de la poignée corresponde exactement à l'épaisseur axiale du fouillot 5.
On bloque ensuite la poignée 1 sur la broche 3 en sa position ainsi définie par vissage d'un goujon 9 dans un trou fileté radial évidé dans un manchon rétréci de ladite poignée.
Puis on enfile la seconde broche 4 sur la portion, de la tige 8, qui sort de la broche 3 et l'on introduit axialement depuis "l'extérieur" (disposé à droite sur la figure 1) l'ensemble constitué par la poignée 1, les deux broches 3 et 4 et la tige 8 dans la suite de logements coaxiaux définis par les deux fouillots 5 et 6, la porte 20 et les rondelles épaulées 21 et 22.
Cette introduction est effectuée à fond, c'est-à-dire jusqu'à butée axiale de la poignée 1 contre la rondelle 21, position pour laquelle le plan de l'interface entre les deux broches 3 et 4 doit être confondu avec le plan de juxtaposition des deux fouillots 5 et 6.
On coiffe alors par la seconde poignée 2 la portion de broche 4 sortant de la serrure du côté "intérieur' (à gauche sur la figure 1) et on bloque cette poignée sur cette portion par vissage d'un goujon 10 dans un trou fileté radial évidé dans un manchon rétréci de ladite poignée.
Ce montage présente plusieurs inconvénients et en particulier les suivants - il nécessite un réglage axial précis de la poignée 1
sur la broche 3 ou, ce qui revient au même, une course
d'enfoncement précise de cette broche 3 dans le
fouillot 5, de façon qu'en fin de course le plan d'in
terface entre les broches 3 et 4 coïncide avec le plan
de juxtaposition des fouillots 5 et 6 : si en effet
cette coïncidence n'est pas obtenue, l'une des deux
broches est simultanément engagée dans les deux fouil
lots et les deux poignées sont donc solidaires angu
lairement entre elles ; ce réglage précis est diffi
cile à réaliser, surtout lorsque les serrures et/ou
portes à équiper présentent des épaisseurs différen
tes, - lors de l'introduction décrite ci-dessus de l'ensemble
des deux broches alignées, il est nécessaire que les
positions angulaires des deux fouillots soient rigou
reusement identiques vu que lesdites broches ne sont
pas de révolution, - enfin --et cet inconvénient n'est pas le moindre-
ledit montage n'est pas sur : en effet, pour faire
tourner le fouillot intérieur 6 depuis l'extérieur
même lorsque le fouillot extérieur 5 est bloqué, il
suffit de procéder à la succession des trois opéra
tions suivantes : dégagement de la poignée extérieure
i (ou sciage de sa portion rétrécie, si son dégagement
n'est pas possible), exercice d'une poussée axiale
vers la gauche sur l'ensemble broche 3 - tige 8 ainsi
dégagé jusqu'à extraction de l'ensemble des deux bro
ches 3 et 4 hors du fouillot intérieur 6, et action
nement de ce dernier depuis l'extérieur à travers le
passage ainsi dégagé.
L'invention a pour but, surtout, de supprimer ces inconvénients.
A cet effet les dispositifs de fixation de poignée du genre en question selon l'invention sont essentiellement caractérisés en ce qu'ils comportent une plaquette rigide interposée axialement entre les deux fouillots, plaquette évidée par un trou coaxial à ces fouillots et propre à livrer passage à la tige mais non aux broches, et en ce que les moyens pour solidariser axialement, mais non angulairement, la tige avec la seconde broche comprennent un filetage prévu sur l'extrémité libre de la tige et un écrou prismatique propre à être vissé sur l'extrémité ainsi filetée, écrou dont la section droite a le méme pourtour que la section droite des broches.
L'invention comprend, mise à part cette disposition principale, certaines autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitement question ci-après.
Dans ce qui suit, l'on va décrire un mode de réalisation préféré de l'invention en se référant à la figure 3 ci-annexée d'une maniére bien entendu non limitative.
La figure 3 en question montre en coupe axiale une portion de serrure équipée de moyens de fixation de poignées conformes à l'inventlon.
On retrouve sur cette figure 3, avec les mêmes références que précédemment, les éléments 1 à 8 et 20 à 22 qui ont déjà été décrits à propos des figures 1 et 2.
Un disque rigide 11 est interposé axialement dans la serrure entre les deux fouillots 5 et 6, disque perfore par un trou 12 d'un diamètre légèrement supérieur au diamètre extérieur de la tige 8 pour pouvoir etre traversé avec jeu par cette tige.
Ce disque il est mcnt sur des piéces d'entretoisement appropriées fixées dans le coffre 1, pièces dont une seule a été schématisée en 13.
Ce montage du disque 11 est de préférence assuré de façon telle qu'il puisse tourner fou sur luimeme.
L'extrémité, de la tige 8, la plus éloignée de la poignée 1, est filetée en 14.
On prévoit enfin un écrou prismatique 15 présentant le même contour latéral que les broches 3 et 4 et propre à être vissé sur l'extrémité filetée 14.
Le montage et la fixation des poignées sont alors les suivants.
La tige 8 est encore solidarisée à l'origine avec la broche 3, ces deux éléments étant de préférence constitués par une seule pièce.
On introduit cette tige 8 depuis l'extérieur, (à droite sur la figure 3) dans le trou 12, puis la broche 3 dans ie fouillot 5, et ce jusqu'à butée axiale de cette broche 3 contre le disque 11.
On enfile ensuite depuis l'intérieur (à gauche) la broche 4 sur la portion de tige 8 faisant saillie à gauche de la serrure, cette broche 4 etant, en fin de course, introduite dans le fouillot 6.
La longueur de la tige 8 est prévue suffisante pour que son extrémité filetée 14 fasse alors saillie à gauche de la broche 4.
On visse l'écrou 15 sur cette extrémité filetee 14 de la tige, et ce jusqu'au blocage qui correspond aux butées axiales simultanées de la broche 3 contre la face de droite du disque 11, de la broche 4 contre la face de gauche de ce même disque 11, et de l'écrou 15.
contre la broche 4.
On dévisse alors très légèrement l'écrou 15, s'il y a lieu, pour mettre ses pans latéraux dans le prolongement axial des pans latéraux de la broche 4.
Puis on coiffe par les deux poignées 1 et 2 les portions, des broches 3 et 4, qui sont extérieures à la serrure et, quand le contact axial est obtenu entre chacune de ces poignées et la rondelle 21 ou 22 en regard, on bloque la poignée en sa position axiale ainsi atteinte par vissage du goujon correspondant 9 ou 10.
Pour empêcher que l'exercice d'un couple trop important sur la poignée extérieure ne puisse casser la serrure et/ou surmonter les résistances mécaniques prévues dans cette serrure pour bloquer angulairement. le fouillot extérieur 5, on prévoit dans la broche 3, au ras de la porte, une entaille 16 qui affaiblit suffisamment cette broche pour provoquer sa rupture dans les circonstances indiquées.
En suite de quoi, et quel que soit le mode de réalisation adopté, on obtient finalement un dispositif de fixation des poignées de commande d'une serrure dont la constitution et la mise en oeuvre résultent suffisamment de ce qui précède
Ce dispositif présente de nombreux avantages par rapport à ceux antérieurement connus et en particulier les suivants : il n'est plus aucunement besoin de solidariser axialement à l'avance la tige avec la seconde broche, ni de déterminer avec précision à l'avance le degré d'enfoncement de la première broche 3 dans le fouillot 5, ni de contrôler avec exactitude ce degré d'enfoncement lors du montage, ni de donner aux deux fouillots des positions angulaires concordantes pour permettre ledit montage ; en outre il n'est plus possi- ble d'accéder depuis l'extérieur à l'intérieur du fouillot intérieur 5 ni d'en extraire axialement la broche 4, même après dégagement ou sciage de la poignée extérieure 1, vu le barrage constitué par le disque 11.
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus spécIalement envlsagés elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes, notamment - celles ou le disque 11 disposé axialement entre les
deux fouillots serait fixe au lieu d'être monté fou en
rotation sur lui-meme ; - celles ou le pourtour des sections droites des broches
et des alésages avec lesquels ces broches coopèrent ne
serait pas carré, mais aurait une autre forme non cir
culaire, par exemple triangulaire ou hexagonale.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour fixer sur les deux côtés d'une serrure deux poignées rotatives de commande coaxiales (1, 2) angulairement indépendantes l'une de l'autre, comprenant une première broche carrée (3) propre à coagir avec deux alésages complémentaires évidés respectivement dans la première poignée (1) et dans un premier fouillot (5) monté pivotant sur le coffre (7) de la serrure, une seconde broche carrée (4) propre à coagir avec deux alésages complémentaires évidés respectivement dans la seconde poignée (2) et dans un second fouillot (6) monté pivotant sur le coffre de la serrure, une tige rigide centrale (8) traversant axialement les deux broches et solidaire de la première broche, des moyens pour solidariser axialement, mais non angulairement, la tige avec la seconde broche et des moyens pour fixer les deux poignées sur respectivement les deux broches, caractérisé en ce qu'il comporte une plaquette ri gide (11) interposée axialement entre les deux fouillots, plaquette évidée par un trou (12) coaxial à ces fouillots et propre à livrer ssage à la tige, mais non aux broches, et en ce que les moyens pour solidariser axialement, mais non angulairement, la tige avec la seconde broche comprennent un filetage prévu sur l'extrémité libre (14) de la tige et un écrou prismatique (15) propre à être vissé sur l'extrémité ainsi filetée, écrou dont la section droite a le même pourtour que la section droite des broches.
2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaquette rigide (11) est montée de façon telle qu'elle puisse tourner folle sur elle-même.
FR8617223A 1986-12-09 1986-12-09 Perfectionnements aux dispositifs pour fixer les poignees de commande sur les serrures Expired - Fee Related FR2607859B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617223A FR2607859B1 (fr) 1986-12-09 1986-12-09 Perfectionnements aux dispositifs pour fixer les poignees de commande sur les serrures

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617223A FR2607859B1 (fr) 1986-12-09 1986-12-09 Perfectionnements aux dispositifs pour fixer les poignees de commande sur les serrures

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2607859A1 true FR2607859A1 (fr) 1988-06-10
FR2607859B1 FR2607859B1 (fr) 1995-04-21

Family

ID=9341712

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8617223A Expired - Fee Related FR2607859B1 (fr) 1986-12-09 1986-12-09 Perfectionnements aux dispositifs pour fixer les poignees de commande sur les serrures

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2607859B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT394602B (de) * 1988-04-30 1992-05-25 Alfer Alu Fertigbau Tuerknopfanordnung fuer schlussschilder
EP0558667A1 (fr) * 1990-11-22 1993-09-08 Australian Lock Company Pty. Ltd. Ameliorations relatives a un dispositif de verrouillage
GB2500056A (en) * 2012-03-09 2013-09-11 Noughan Modhvadia A three part door handle spindle
EP3385473A1 (fr) * 2017-04-07 2018-10-10 Patlock Design Limited Appareil de broche et son procédé d'utilisation
US20220064996A1 (en) * 2020-08-27 2022-03-03 Taiwan Fu Hsing Industrial Co., Ltd. Lock

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE56279C (de) * G. H. POESTGES in Düsseldorf, Kurfürstenstr. 50 Thürdrückerbefestigung
US2174958A (en) * 1937-12-02 1939-10-03 Backhouse Headley Townsend Door lock
DE2114002A1 (de) * 1971-03-23 1972-10-05 Kirchmann Niederdrenk Kg Tuerschloss

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE56279C (de) * G. H. POESTGES in Düsseldorf, Kurfürstenstr. 50 Thürdrückerbefestigung
US2174958A (en) * 1937-12-02 1939-10-03 Backhouse Headley Townsend Door lock
DE2114002A1 (de) * 1971-03-23 1972-10-05 Kirchmann Niederdrenk Kg Tuerschloss

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT394602B (de) * 1988-04-30 1992-05-25 Alfer Alu Fertigbau Tuerknopfanordnung fuer schlussschilder
EP0558667A1 (fr) * 1990-11-22 1993-09-08 Australian Lock Company Pty. Ltd. Ameliorations relatives a un dispositif de verrouillage
EP0558667A4 (fr) * 1990-11-22 1994-01-19 Australian Lock Company Pty. Ltd.
GB2500056A (en) * 2012-03-09 2013-09-11 Noughan Modhvadia A three part door handle spindle
GB2500056B (en) * 2012-03-09 2015-09-02 Noughan Modhvadia A spindle for mounting door handles
EP3385473A1 (fr) * 2017-04-07 2018-10-10 Patlock Design Limited Appareil de broche et son procédé d'utilisation
US20220064996A1 (en) * 2020-08-27 2022-03-03 Taiwan Fu Hsing Industrial Co., Ltd. Lock
US11946288B2 (en) * 2020-08-27 2024-04-02 Taiwan Fu Hsing Industrial Co., Ltd. Lock

Also Published As

Publication number Publication date
FR2607859B1 (fr) 1995-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963498B2 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
FR2504180A1 (fr) Serrure a pene dormant
FR2726313A1 (fr) Serrure auxiliaire
FR2607859A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour fixer les poignees de commande sur les serrures
EP0139550A1 (fr) Serrure à bloc de sûreté et bague de fixation
EP0520904A1 (fr) Verrou à rotor débrayable
FR2716731A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour au moins deux appareils solidarisés par au moins un organe mécanique de liaison.
FR2650351A1 (fr) Ecrou a boitier
EP0370893B1 (fr) Dispositif de protection pour mécanisme de serrure à cylindre
EP1308585A2 (fr) Serrure avec bloc de sûreté anti effraction
EP1688565A1 (fr) Serrure à sécurité améliorée contre l'effraction
EP0633375B1 (fr) Dispositif de verrouillage à commande magnétique
FR2704896A3 (fr) Verrou de porte destiné à être utilisé avec un cadenas.
EP0411969B1 (fr) Dispositif de protection de porte
FR2653814A1 (fr) Verrou de surete a gorge verrouillable en cas de tentative d'effraction.
FR2700355A1 (fr) Dispositif de fermeture.
FR2807131A1 (fr) Disposition d'assemblage de cames sur un arbre de commande commun
FR2506374A1 (fr) Dispositif de fermeture avec protection antivol, pour portes de vehicules automobiles
FR2775716A1 (fr) Cylindre de surete a barillet double
FR2577599A1 (fr) Verrou a pistons a elements preassembles
FR2736110A1 (fr) Organe de liaison filete inviolable
FR2763091A1 (fr) Barillet de serrure pour serrure de securite
FR2666369A1 (fr) Ferrure pour une fenetre, une porte, ou similaire.
FR2877382A1 (fr) Barillet de serrure utilisant la cle comme pene actionneur
LU87435A1 (fr) Perfectionnements a un verrouillage magnetique a inserer dans des mecanismes a verrouillage automatique

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse