FR2650351A1 - Ecrou a boitier - Google Patents

Ecrou a boitier Download PDF

Info

Publication number
FR2650351A1
FR2650351A1 FR8910046A FR8910046A FR2650351A1 FR 2650351 A1 FR2650351 A1 FR 2650351A1 FR 8910046 A FR8910046 A FR 8910046A FR 8910046 A FR8910046 A FR 8910046A FR 2650351 A1 FR2650351 A1 FR 2650351A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaws
nut
nut according
jaw
shoemaker
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8910046A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8910046A priority Critical patent/FR2650351A1/fr
Publication of FR2650351A1 publication Critical patent/FR2650351A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B37/00Nuts or like thread-engaging members
    • F16B37/08Quickly-detachable or mountable nuts, e.g. consisting of two or more parts; Nuts movable along the bolt after tilting the nut
    • F16B37/0807Nuts engaged from the end of the bolt, e.g. axially slidable nuts
    • F16B37/0821Nuts engaged from the end of the bolt, e.g. axially slidable nuts in two halves pivotally connected

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

Ecrou à montage et démontage rapide. Selon l'invention, deux mâchoires 2a, 2b partiellement taraudées 15 et pivotant l'une par rapport à l'autre sont montées à l'intérieur d'un boîtier 1, la pénétration des mâchoires 2a, 2b dans le boîtier provoquant la fermeture de l'écrou. Applications : amenée rapide de l'écrou en position de serrage sur une tige filetée.

Description

ECROU A BOITIER
La présente invention a pour objet un écrou à bottier pouvant être mis en position de serrage très aisément et très rapidement sur une tige filetée, afin d'assembler une pièce sur une autre.
La fixation de pièces par un ou des ensembles tige filetée-écrou est très fréquente. La tige filetée peut être constituée par une tige cylindrique portant un filetage sur tout ou partie de sa longueur ou constituée par une partie cylindrique filetée appartenant à une pièce plus complexe destinée à résister en traction. La tige elle-même ou sa partie cylindrique peut ne pas avoir une section entièrement circulaire, mais le cercle représentant en section l'enveloppe extérieure du filetage peut être tronqué par un ou plusieurs plats ou formes quelconques. De tels types de tiges seront désignés par la suite par la dénomination "tige-filetée".
Dans les assemblages par tige filetée et écrou, il est nécessaire de faire circuler l'écrou sur la tige filetée jusqu'au contact des pièces à assembler en faisant tourner l'écrou sur lui-même car les filets de la tige et de l'écrou sont en prise. Cette opération peut être longue et pénible, en particulier si l'accès à l'écrou est difficile.
La présente invention a pour but de pallier cette difficulté.
Selon la présente invention l'écrou rapide est caractérisé en ce qu'il comprend un bottier creux dans lequel peuvent coulisser au moins deux mâchoires pivotant l'une sur l'autre entre une position ouverte et une position fermée, chacune des mâchoires portant sur une partie de sa longueur un demi-taraudagé, le bottier présentant deux encoches à l'intérieur des quelles peuvent pénétrer des saillies des mâchoires, la pénétration des saillies dans les encoches provoquant la fermeture des mâchoires.
Lorsque les mâchoires sont ouvertes, l'écrou peut coulisser librement sur la tige filetée alors que lorsque les mâchoires sont fermées, le taraudage constitué par la juxtaposition des deux demi-taraudage formés dans les mâchoires est en prise avec les filets de la tige filetée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, des moyens sont prévus dans le bottier pour maintenir les mâchcires à l'intérieur de celui-ci. En effet, l'écrou doit constituer un ensemble intégré et, bien que les mâchoires puissent se déplacer par rapport au boitier, il importe qu'elles ne puissent pas en être détachées.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparattront au cours de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, en regard des dessins annaxés qui représentent - La Fig.l, un écrou selon l'invention en coupe verticale - La Fig.2, une vue en demi-coupe du même écrou en position
de fermeture ou de serrage - La Fig.3, une vue par l'arrière du même écrou - La Fig.4, une demi-coupe de l'écrou - La Fig.5, une vue en bout de la mâchoire supérieure - La Fig.6, une coupe selon la ligne VI-VI de la Fig. 5 - La Fig.7, én demi-coupe, un mode particulier de
réalisation ; - La Fig.8, une autre variante.
Sur les Figures 1 et 2, on voit que l'écrou se compose essentiellement d'un bottier creux 1 à l'intérieur duquel pénètrent deux -mâchoires, respectivement supérieure, 2a et inférieure, 2b. Les deux mâchoires peuvent pivoter l'une par rapport à l'autre autour d'un pivot constitué d'un bossage 3 semicirculaire pénétrant dans une rainure 4 également semicirculaire. Dans un souci de simplification de la fabrication, les deux mâchoires sont extérieurement identiques, c'est à dire que chaque mâchoire présente sur l'un de ses côtés un bossage hémicirculaire et, sur l'autre c8té une rainure de forme conjuguée, les demi-taraudage 15 étant décalés d'un demi-pas de manière à former, par juxtaposition un taraudage complet.
Les mâchoires présentent chacune une saillie 5 qui 'est destinée å pénétrer dans une encoche 6 correspondante formée dans le bottier 1. Cette disposition évite que, après fermeture de l'écrou les mâchoires puissent tourner par rapport au bottier. Ainsi, lors du serrage de l'écrou, celui-ci forme un ensemble compact et résistant. La fermeture de l'écrou est assurée par portée des parties tronconiques 7 contre les parois 6 du bottier. L'avantage essentiel de cette disposition réside en ce que les tolérance de fabrication sur les pièces peuvent être assez lâches puisque, en fonction de ces tolérances, les mâchoires pénètrent plus ou moins' profondément dans le bottier. Mais elles sont toujours parfaitement fermées quelle que soit leur position longitudinale relative par rapport au bottier.Chaque mâchoire se termine, du côté extérieur par un profil 8 qui, dans l'exemple représenté est un six-pans permettant le serrage de l'écrou avec une clé appropriée. Toute autre forme permettant un serrage peut, bien entendu être prévue.
L'embase 9 du bottier 1 est percée par un alésage 11 de diamètre supérieur à celui de la tige T sur laquelle l'écru doit se refermer. Dans l'exemple représenté, le boitier 1 présente deux bras ou ailettes 10 radiales permettant, éventuellement de serrer l'écrou au marteau. En effet, l'écrou selon l'invention peut être serré par une rotation exercée soit sur le bottier, soit sur les mâchoires.
Comme représenté sur la Fig.1, lorsque l'écrou est ouvert, le taraudage 15 n'est pas engagé sur les filets de la tige T et l'écrou peut coulisser librement sur de la tige. La fermeture des mâchoires 2a;2b provoque l'engagement des filets et du taraudage. Pour déplacer l'écrou fermé, il faut alors le faire tourner comme dans le cas d'un écrou classique. Mais cette fermeture n'intervient que lorsque l'écrou arrive à proximité de la pièce P à serrer. Le bottier 1 enserre les mâchoires 2a,2b et les empêche de s'écarter sous les efforts de la tige filetée en prise avec le taraudage.
Jusqu'à présent, rien n'empêche les mâchoires 2,2a de sortir complètement hors du bottier. Or, il faut que ;'écrou constitue, pour des raisons pratiques, une seule pièce. A ceteffet, il est possible d'utiliser un billage tel que celui qui est représenté sur la Fig.4. Ce dispositif interdit toute extraction des mâchoires, même lorsque ltécrou n'est pas en position sur une tige filetée. Il comprend, par exemple deux logements 12 disposés symétriquement par rapport à la'axe de l'écrou qui se confond avec l'axe de la tige filetée lorsque l'écrou est sur une tige. A l'intérieur de chaque logement 12 est monté un poussoir qui, dans I'exeple- représenté est une bille 13 armée par un ressort 13a. Le ressort 13a peut- également être constitué par une pièce d'élastomère.Lorsque les mâchoires sont fermées ( Fig.2) les billes 13 s'insèrent partiellement dans des empreintes 14 des mâchoires pour maintenir celles-ci en position. En position ouverte des mâchoires, (Fig.1) les billes 13 pénètrent dans l'espace dégagé par l'ouverture des mâchoires jusqu'à ce qu'elles viennent en butée sur l'articulation 3,4. Ainsi, les mâchoires ne peuvent pas être extraites accidentellement. Par ailleurs, les billes tendent à faciliter l'ouverture des mâchoires dès que le mouvement est amorcé.
Dans chaque mâchoire, le taraudage 15 qui, dans l'exemple représenté se trouye dans la partie arrière, s'arrête à une certaine distance de l'articulation 3,4 . La partie non taraudée de l'ouverture formée par la juxtaposition des deux mâchoires a un diamètre supérieur à celui de la tige avec laquelle doit coopérer l'écrou. Comme celà apparaît sur la
Fig.6, un dégagement 7a, cônique, est prévu pour que la tige filetée ne gêne pas le basculement des mâchoires.
Le fonctionnement d'un tel écrou est très simple. Lorsque l'écrou est au voisinage de la pièce à serrer, on rapproche les mâchoires en poussant sur le bottier. Le blocage s'effectue alors par tout moyen approprié. Pour le desserrage de l'écrou, il suffit de le faire tourner de quelques tours en sens inverse de celui du serrage et de pousser le bottier 1 selon la flèche F de la Fig.1. les mâchoires s'ouvrent et
L'écrou peut être dégagé de la tige par glissement.
Dans les exemples qui précèdent, le bottier présente, à l'arrière deux portées coniques 6 coopérant avec les demi troncs de cône 7. Cette face inclinée permet aux mâchoires de s'ouvrir sans sortir entièrement du bottier. Mais, la face interne du bottier peut ne pas être cônique, mais simplement cylindirique ce qui simplifie la fabrication. Un tel exemple de réalisation est représenté sur la figure 7 qui est une demi-coupe verticale. Dans ce cas, les mâchoires doivent présenter une échancrure 17 sur une partie de leur longueur.
La partie en saillie 5 est alors de forme générale trapézoIdale et peut s'insérer dans un dégagement 18 prévu dans le bottier 1. La seule exigence à satisfaire est que la forme extérieure des mâchoires et la forme intérieure du bottier soient conjuguées ou inverse pour immobiliser, les mâchoires en rotation par rapport au bottier. Ainsi, l'entratnement de l'écrou peut être effectué par une action s'exerçant soit sur le bottier, soit sur les mâchoires.
Par ailleurs, si l'on accepte que les mâchoires ne soient pas bloquées, soit en position ouverte, soit en position fermée, par le billage, la pièce de rappel élastique 13a (figure 4) peut être supprimée. Dans ce cas, les billes peuvent être remplacées par des goujons fixes (non représentés) qui coulissent dans une rainure 19 s'étendant en direction longitudinale entre l'arrière de chaque mâchoire et l'articulation 3, 4.
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites, notamment par substitution de moyens techniquement équivalents sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
10. Ecrou caractérisé en ce qu'il comprend un bottier
creux (1), dans lequel peuvent coulisser au moins deux
mâchoires (2a, 2b) articulées (3, '4) l'une sur l'autre
entre une position ouverte et une position fermée,
chacune des mâchoires (2a, 2b) portant sur une partie de
sa longueur un demi-taraudage (15), le bottier comprenant
deux encoches (6, 18) dans lesquelles pénètrent, en
position fermée, deux saillies (5) de la surface
extérieure des mâchoires (2a, 2b).
20. Ecrou selon la revendication 1, caractérisé en ce que le
bottier (1) comprend, en outre des
moyens (13, 13a, 14, 19) pour assurer une solidarisation
du bottier (17 et des mâchoires (2a, 2b).
30. Ecrou selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé
en ce que l'articulation des deux mâchoires est obtenue
par pénétration d'un bossage hémicylindrique (3) porté
dans une rainure (4) de forme conjuguée.
40. Ecrou selon la revendication 3, caractérisé en ce que
chaque mâchoire porte sur l'un de ses bords un
bossage (3) et sur l'autre bord une rainure
conjuguée (4).
5 . Ecrou selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé en ce que le boitier (1) et/ou
les mâchoires (2a, 2b) portent des moyens de
serrage (8, 10).
6 . Ecrou selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé en ce que le bottier (1)
présente dans sa partie arrière au moins une encoche (6)
sensiblement hémitronconique, dans laquelle peut pénétrer
une surface conjuguée (7) d'une mâchoire.
70. Ecrou selon l'une quelconque des revendications 1 à 5,
caractérisé en ce que le boîtier présente une surface
externe cylindrique, une saillie (5) une
mâchoire (2a, 2b) pénétrant en position de fermeture dans
une rainure (18).
80. Ecrou selon la revendication 2 caractérisé en ce que les
moyens de solidarisation consistent en au moins une
bille (13) montée dans un logement (12) par
l'intermédiaire de moyens élastiques (13a).
9 . Ecrou selon la revendication 2, caractérisé en ce que les
moyens de solidarisation consistent en des goujons fixes
coulissant dans des rainures (19) longitudinales formées
dans les mâchoires.
100. Ecrou selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé en ce que les mâchoires
'(Sa, 2b) sont extéri eurement identiques, leurs
taraudages internes (15) étant décalés d'un demi-pas.
FR8910046A 1989-07-26 1989-07-26 Ecrou a boitier Pending FR2650351A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910046A FR2650351A1 (fr) 1989-07-26 1989-07-26 Ecrou a boitier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910046A FR2650351A1 (fr) 1989-07-26 1989-07-26 Ecrou a boitier

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2650351A1 true FR2650351A1 (fr) 1991-02-01

Family

ID=9384150

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8910046A Pending FR2650351A1 (fr) 1989-07-26 1989-07-26 Ecrou a boitier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2650351A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0515803A1 (fr) * 1991-04-30 1992-12-02 AUGUST BILSTEIN GMBH & CO. KG Cric de véhicule
US5711645A (en) * 1995-03-31 1998-01-27 Nifco, Inc. Connecting clip for toilet seat
EP0934468A1 (fr) * 1996-11-04 1999-08-11 Thomas M. Espinosa Ensemble dispositif de fixation utilise comme produit, ou combine a d'autres elements comme produit, qui permet les deplacements automatiques dans un sens et emp che les deplacements dans le sens oppose lors de l'application de forces
US7272994B1 (en) 2006-04-14 2007-09-25 Johnson Jerry L Bolt grasping device
WO2009005512A1 (fr) * 2007-07-03 2009-01-08 Dvorak Steven G Écrou à fixation et retrait rapide
ITME20110014A1 (it) * 2011-09-22 2011-12-22 Salvo Angelo De Dado sempre in presa
US8540471B2 (en) 2006-07-05 2013-09-24 Visenut Llc Quick attaching and detaching nut
US20220136536A1 (en) * 2020-11-05 2022-05-05 Eaton Intelligent Power Limited Structural Fastener Including Coupler for Threaded Rod
EP4039897A1 (fr) * 2021-02-04 2022-08-10 Geberit International AG Support mural

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0515803A1 (fr) * 1991-04-30 1992-12-02 AUGUST BILSTEIN GMBH & CO. KG Cric de véhicule
US5711645A (en) * 1995-03-31 1998-01-27 Nifco, Inc. Connecting clip for toilet seat
EP0934468A1 (fr) * 1996-11-04 1999-08-11 Thomas M. Espinosa Ensemble dispositif de fixation utilise comme produit, ou combine a d'autres elements comme produit, qui permet les deplacements automatiques dans un sens et emp che les deplacements dans le sens oppose lors de l'application de forces
EP0934468A4 (fr) * 1996-11-04 2001-12-05 Thomas M Espinosa Ensemble dispositif de fixation utilise comme produit, ou combine a d'autres elements comme produit, qui permet les deplacements automatiques dans un sens et emp che les deplacements dans le sens oppose lors de l'application de forces
US7272994B1 (en) 2006-04-14 2007-09-25 Johnson Jerry L Bolt grasping device
US8540471B2 (en) 2006-07-05 2013-09-24 Visenut Llc Quick attaching and detaching nut
WO2009005512A1 (fr) * 2007-07-03 2009-01-08 Dvorak Steven G Écrou à fixation et retrait rapide
ITME20110014A1 (it) * 2011-09-22 2011-12-22 Salvo Angelo De Dado sempre in presa
US20220136536A1 (en) * 2020-11-05 2022-05-05 Eaton Intelligent Power Limited Structural Fastener Including Coupler for Threaded Rod
EP4039897A1 (fr) * 2021-02-04 2022-08-10 Geberit International AG Support mural

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0434825B1 (fr) Ecrou rapide
FR2631905A1 (fr) Dispositif d'ancrage
FR2761452A1 (fr) Collier de serrage pour le raccordement de deux tubes
FR2650351A1 (fr) Ecrou a boitier
WO2004108516A1 (fr) Dispositif de fixation en porte-a-faux d’une roue de velo sur un cadre avec un mecanisme de serrage rapide
EP0056228A2 (fr) Goupille du genre à tête et à dispositif annulaire de maintien
EP2516778A2 (fr) Dispositif d'obturation et ensemble correspondant
FR2733285A1 (fr) Dispositif de fixation mecanique rigide destine a une rotule, ensemble le comprenant et procedes de montage et demontage
EP1087066A1 (fr) Agencement de fixation d'un élément encastrable dans une ouverture d'emplacement d'une plaque de support
EP2079629A2 (fr) Dispositif de fixation d'un premier sous-ensemble sur un second sous- ensemble de véhicule automobile.
FR2642656A1 (fr) Fixation de securite pour ski destinee a maintenir l'avant d'une chaussure montee sur le ski
EP0953778A1 (fr) Dispositif écrou de mise en place rapide, à deux demi-écrous, et agencement de blocage notamment pour coffrage de béton, utilisant un tel dispositif écrou
FR2662474A1 (fr) Ecrou rapide demontable.
EP1075198B1 (fr) Bracelet
BE1012055A3 (fr) Dispositif de fixation par ecrou.
EP0936127B1 (fr) Volant de direction pour véhicule
FR2699969A1 (fr) Dispositif de blocage.
FR2798429A1 (fr) Collier de serrage a vis tangente
CH654533A5 (en) Device for manoeuvring a movable panel intended to fill a frame of an opening in the roof of a vehicle
FR2543628A1 (fr) Dispositif d'agrafage de deux pieces en aveugle, notamment pour toles de vehicules automobiles
FR2873284A1 (fr) Dispositif de fixation et de blocage du pilier dans l'implant en implantologie dentaire
WO2001079712A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour relier par son bout une piece contre l'une des faces d'une autre piece
FR2742470A1 (fr) Dispositif a serrure, tel qu'un cadenas
BE459197A (fr)
WO2001031209A1 (fr) Dispositif ecrou de mise en place rapide, a deux demi-ecrous, et agencement de blocage notamment pour coffrage de beton, utilisant un tel dispositif ecrou