FR2699969A1 - Dispositif de blocage. - Google Patents

Dispositif de blocage. Download PDF

Info

Publication number
FR2699969A1
FR2699969A1 FR9216047A FR9216047A FR2699969A1 FR 2699969 A1 FR2699969 A1 FR 2699969A1 FR 9216047 A FR9216047 A FR 9216047A FR 9216047 A FR9216047 A FR 9216047A FR 2699969 A1 FR2699969 A1 FR 2699969A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
locking
slide
cage
locking element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9216047A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2699969B1 (fr
Inventor
Louvet Noel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VIRUS
Original Assignee
VIRUS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VIRUS filed Critical VIRUS
Priority to FR9216047A priority Critical patent/FR2699969B1/fr
Publication of FR2699969A1 publication Critical patent/FR2699969A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2699969B1 publication Critical patent/FR2699969B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B2/00Friction-grip releasable fastenings
    • F16B2/02Clamps, i.e. with gripping action effected by positive means other than the inherent resistance to deformation of the material of the fastening
    • F16B2/18Clamps, i.e. with gripping action effected by positive means other than the inherent resistance to deformation of the material of the fastening using cams, levers, eccentrics, or toggles
    • F16B2/185Clamps, i.e. with gripping action effected by positive means other than the inherent resistance to deformation of the material of the fastening using cams, levers, eccentrics, or toggles using levers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Abstract

Le dispositif selon l'invention est prévu pour assurer le blocage mutuel de deux éléments d'un assemblage, soit un premier élément ou profilé (1) et un second élément (2) de type coulisseau engagé sur celui-ci. Le second élément (2) enserre au moins en partie le profilé (1). Il comporte une cage ouverte en face du profilé (1), qui renferme un moyen de blocage consistant en un élément cylindrique (3) ayant une aptitude en rotation sur lui-même. L'élément (3) a une section non circulaire déterminant une première position rotatoire de verrouillage dans laquelle il est coincé de façon stable en force entre le profilé (1) et la paroi opposée de la cage, et une seconde position rotatoire dans laquelle il est flottant dans la cage. Un moyen (4) permet de manœuvrer l'élément (3) entre ces deux positions rotatoires. Applications au positionnement de dispositifs sur des glissières, à l'assujettissement de profilés (étau rapide), au freinage et au blocage de câbles ou cordages.

Description

DISPOSITIF DE BLOCAGE
La présente invention concerne un dispositif assurant le blocage mutuel de deux éléments d'un assemblage du type coulisseau engagé sur un profilé, que celui-ci soit rigide ou souple.
Le profilé peut être dans un cas une glissière sur laquelle se déplace un coulisseau, ou au contraire, ce peut être le profilé qui est mobile, tel un cordage passant dans un taquet.
Parmi les bloqueurs connus pour ce type d'assemblage, on peut citer les bloqueurs à clavettes, qui nécessitent le perçage de la glissière en de multiples points et sont peu pratiques ainsi que les bloqueurs à vis qui présentent les inconvénients de marquer la glissière, et de n'assurer un serrage ni stable, ni suffisant s'il est effectué manuellement avec des papillons ou boutons moletés.
I1 existe également des bloqueurs à came, laquelle est montée rotative autour d'un axe dans une cage faisant partie de la structure du coulisseau ou taquet. Un ajustage très précis lors de leur fabrication est une condition essentielle de leur efficacité qui, d'autre part, souffre de l'usure généralement assez rapide de la came. De plus, l'axe de la came est sous contrainte permanente pendant le blocage, et l'appui qui s' exerce sur une surface très limitée de la glissière peut en altérer par écrasement la surface.
A cela s'ajoute le fait que la came ne peut être que d'épaisseur relativement limitée et que le débattement de son levier de commande peut poser problème dans certaines applications. Le coût est également un élément à prendre en considération : il est relativement important pour des réalisations marines qui doivent résister à la corrosion et à l'agressivité du milieu, du sable notamment.
L'invention consiste en un nouveau bloqueur conçu dans le but de pallier ces inconvénients, à savoir un bloqueur qui est simple de fabrication et d'utilisation, et qui reste efficace dans le temps, même dans un environnement sévère, sans pour autant qu'il soit nécessaire de recourir pour sa réalisation à des matériaux sophistiqués.
Ce nouveau dispositif de blocage mutuel de deux éléments d'un assemblage, soit un premier élément ou profilé et un second élément de type coulisseau engagé sur celui-ci, est caractérisé en ce que le second élément de type coulisseau enserre au moins en partie le profilé,
en ce que la partie intérieure du second élément traversée par le profilé comporte une cage ouverte sur le profilé, laquelle cage renferme un moyen de blocage consistant en un élément de forme générale cylindrique ayant une aptitude en rotation sur lui-même,
et en ce que cet élément de forme générale cylindrique a une section non circulaire déterminant au moins une première position rotatoire de verrouillage dans laquelle il est coincé de façon stable en force entre le profilé et la paroi opposée de la cage, et au moins une seconde position rotatoire de déverrouillage dans laquelle il est flottant entre le profilé et la paroi opposée de la cage, un moyen étant prévu pour manoeuvrer l'élément de blocage entre ces deux positions rotatoires.
L'élément de blocage peut se définir comme une came sans axe. Dans une forme de réalisation avantageuse, il s'agit d'un cylindre de révolution, mais présentant un méplat sur toute sa longueur. I1 peut être orienté perpendiculairement au profilé, ou bien parallèlement. Cette deuxième disposition est intéressante du fait que sa longueur n'est pas limitée : la pression de serrage s'exerce sur la totalité de cette longueur et le blocage procure en outre un calage parfait dans le sens longitudinal.
Dans tous les cas, la pression induisant un freinage puis un blocage s'exerce en prenant appui sur l'une ou plusieurs des faces internes d'une cage dont l'élasticité est limitée.
Concrètement, c'est une pièce du second élément (coulisseau ou taquet) en matière déformable à fort coefficient de frottement, située à l'opposé de la cage, qui assure la géométrie variable de celle-ci. Cette pièce peut être un patin, par exemple en caoutchouc, rapporté sur une paroi du coulisseau ou taquet, ou être cette paroi en elle-même.
En variante, la géométrie de la cage peut être invariable, ledit élément de blocage et/ou le profilé étant alors en matériau déformable.
L'invention sera mieux comprise à l'aide des explications qui vont suivre et des dessins annexés, dans lesquels
La Fig. 1 est une vue en perspective d'une forme de réalisation d'un dispositif de blocage comportant un coulisseau,
les Figs. 2 et 3 sont des vues en coupe selon la ligne
II-II de la Fig. 1, illustrant respectivement le dispositif en position déverrouillée et en position verrouillée,
la Fig. 4 est une vue en perspective d'une variante du dispositif de la Fig. 1,
la Fig. 5 est une vue de bout d'une autre variante,
la Fig. 6 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un dispositif de blocage comportant un taquet,
la Fig. 7 est une vue de bout d'une variante de ce dispositif, et
la Fig. 8 illustre une application du dispositif de blocage de l'invention dans un système de profilé télescopique.
Dans l'ensemble des dessins, les mêmes éléments sont désignés partout par les mêmes signes de référence.
Le dispositif des Figs. 1 à 3 comprend un coulisseau 2 engagé sur une glissière 1, laquelle est ici cylindrique mais pourrait aussi bien avoir une section d'une toute autre forme, par exemple polygonale.
Le coulisseau 2 consiste en une portion de tube, par exemple métallique, engagée sur la glissière 1. Il enserre une partie importante du pourtour de la glissière 1, et définit en regard de la partie restante un espace ou cage occupé par un élément de blocage 3, lequel est commandable en rotation sur lui-même. Sa section est telle que dans une position de rotation, il est flottant dans le coulisseau, Fig. 2, et que dans une autre position de rotation, Fig. 3, il induit par coincement un blocage du coulisseau 2 par rapport à la glissière 1.
Le coulisseau 2 a ici une section de forme rectangulaire, sa largeur intérieure n'étant que très légèrement supérieure au diamètre de la glissière 1. L'élément de blocage 3 est quant à lui un cylindre de révolution, mais présentant un méplat 30 sur toute sa longueur. Avantageusement en une matière synthétique telle que polyamide de dureté appropriée, il est disposé longitudinalement, c'est-à-dire parallèlement à la glissière 1.
La hauteur de l'espace intérieur du coulisseau 2 occupé par la glissière 1 et l'élément 3 est légèrement inférieure à la somme des diamètres de ces derniers.
Selon l'invention, l'élément 3 est flottant dans le coulisseau 2 : seulement retenu emprisonné à l'intérieur du coulisseau 2. Divers moyens peuvent être prévus à cet effet, par exemple des rabats d'extrémité tels que ceux repérés 7 et 8 à la
Fig. 4. Dans ce premier exemple de réalisation des Figs. 1 à 3, cette fonction est assurée par le moyen de déplacement en rotation de l'élément 3 qui est un bras 4 ancré radialement dans celui-ci, et engagé dans une fente 5 ménagée dans une paroi latérale 22 et la paroi supérieure 20 du coulisseau 2. De préférence, le point d'ancrage du bras 4 est situé dans la partie médiane de l'élément 3.
Le blocage du dispositif est assuré par déformation élastique en hauteur de la cage formée par le coulisseau 2 autour de la glissière et de l'élément 3, bien qu'en variante, on puisse prévoir que ce soit la matière de la glissière 1 et/ou de l'élément 3 qui soit légèrement compressible tout en ayant un coefficient de dureté approprié. Cette déformation élastique en hauteur résulte de celle des parois inférieure 21 et/ou supérieure 20 du coulisseau 2, ou bien elle est obtenue comme illustré aux Figs. 1 à 3 au moyen d'un patin 6 en une matière légèrement compressible et ayant d'autre part un coefficient de friction élevé, s'agissant par exemple d'un élastomère.
On voit d'autre part à la Fig. 1 que les parois latérales 22 et 23 du coulisseau 2 sont trapézoïdales, leur grande base se trouvant adjacente à la glissière 1. En augmentant ainsi la longueur de passage de la glissière dans le coulisseau 2, on obtient un meilleur assujettissement ou calage mutuel entre les deux pièces à l'état de blocage.
A l'état déverrouillé, Fig. 2, le méplat 30 de l'élément 3 est en regard de la glissière 1. Il peut en être légèrement distant comme représenté, ou être en appui sur elle de façon lâche. Entre l'élément 3 et les côtés du coulisseau 2, il peut exister un léger jeu transversal.
Lorsque l'on fait pivoter l'ément 3 au moyen du bras 4, il se produit d'abord un glissement du méplat 30 sur le haut de la glissière 1, jusqu'à l'arête 31 qui vient alors s'appuyer en deça de la génératrice supérieure 10 de la glissière 1. A partir de cette position, il se développe un serrage progressif se traduisant par l'enfoncement de la glissière 1 dans le patin 6, jusqu'à la position de blocage à la Fig. 3. Pendant le pivotement, l'élément 3 a tendance à rouler sur la glissière 1, ce qui le force à venir en appui contre la paroi latérale 22. En position de blocage, l'élément 3 est donc coincé entre la paroi supérieure 20 et la paroi latérale 22 du coulisseau 2, et une génératrice de la glissière 1, légèrement écartée, du même côté, de la génératrice supérieure 10 (intersection avec le plan X-X passant par le centre de la glissière et parallèle aux parois 22, 23).Par conséquent, l'élément 3 est parfaitement stabilisé en position dans le coulisseau 2, malgré le jeu transversal qui n'est donc pas un inconvénient.
On pourra remarquer en outre qu'une grande tolérance est pareillement acceptable dans le sens de la hauteur, du fait que l'on peut jouer sur l'épaisseur du patin 6, ou sur son positionnement en hauteur dans le coulisseau 2.
Le dispositif de la Fig 4 est pratiquement identique à celui qui vient d'être décrit, sauf que l'élément de blocage 3 est orienté transversalement au lieu de longitudinalement. Il est emprisonné par un rabat d'extrémité avant 7 et un rabat d'extrémité arrière matérialisé par le segment 8 en traits tirets. Le bras 4 pivote donc dans un plan longitudinal, à travers la fente 5 dans le rabat avant 7 et la paroi supérieure 20. Cette forme de réalisation peut être avantageuse lorsque l'espace nécessaire au pivotement du bras 4 n'est pas disponible dans le sens transversal.
La Fig. 5 représente un dispositif dans lequel la glissière 1 est un profilé en H. Le coulisseau est toujours un profilé tubulaire de section rectangulaire dans lequel est engagé le haut de la glissière, soit ses ailes supérieures 12. Il est ouvert dans- sa paroi inférieure 21 par une fente médiane 24 pour le passage de l'âme 11 de la glissière 1. A part cela, le dispositif ressemble en tous points à celui des Figs. 1 à 3. Et ici également, l'élément de verrouillage 3 peut être disposé transversalement comme à la Fig. 4. La glissière en H est pratique dans certaines applications du fait qu'elle peut être fixée sur un support par l'intermédiaire de ses ailes inférieures 13.
Dans le cadre de l'invention, la glissière 1 peut aussi être un profilé souple tel qu'un cordage ou câble, comme aux
Figs. 6 et 7. Dans ce cas, il faut parfois compter avec un certain écrasement du profilé lors du blocage, qui peut être préjudiciable à l'efficacité du blocage. On remédie à cela selon l'invention en combinant avec le serrage une déformation longitudinale du profilé. A cet effet, la paroi inférieure 21 du coulisseau 2 définit un creux 25 en face de l'élément de blocage 3, légèrement plus long que celui-ci. Comme l'illustre la Fig. 6, en position de blocage, le profilé 1 est appuyé dans le fond du creux 25 par l'élément 3 et subit donc deux déformations longitudinales en S de chaque côté de l'élément 3.Il en résulte un blocage mutuel efficace en translation entre les éléments 1 et 2, qui peut encore être amélioré en prévoyant un état de surface de l'élément 3 non lisse, par exemple strié.
Avec un profilé souple tel que cordage ou câble, il faut envisager le cas le plus fréquent où c'est lui qui est mobile, l'élément 2 étant alors fixe, consistant par exemple en un taquet d'écoute sur un voilier. Ledit taquet peut alors avoir la configuration illustrée à la Fig. 7, c'est-à-dire être ouvert dans la partie inférieure de sa paroi latérale 23 pour permettre d'y engager le cordage par le côté. L'élément 3 doit alors être retenu dans la partie haute du taquet 2 pour ne pas entraver l'introduction du cordage. Dans la forme de réalisation représentée sans le rabat d'extrémité 7, on voit qu'il comporte deux extrémités étagées 32 dont les parties terminales se trouvent au-dessus de rebords internes 26. De chaque côté de sa base, le taquet 2 comporte deux ailes 27 par lesquelles il peut être fixé.Si l'élément 3 est orienté transversalement dans le taquet 2, le sens de rotation pour le verrouillage correspondra de préférence à la direction de la traction s'exerçant sur le cordage ou câble, lequel pourra être freiné ou relâché progressivement, même sous forte tension. Si la tension s'exerçant indifféremment dans un sens ou dans l'autre, on pourra prévoir une double possibilité de blocage, de chaque côté de la position de déverrouillage.
La Fig. 8 illustre une application de l'invention dans un système télescopique. Le dispositif est du type représenté aux
Figs. 1 ou 4. Le coulisseau 2 est monté en bout du tube extérieur 9 dans lequel coulisse le tube intérieur 1. De préférence, l'élément de blocage 3 est transversal pour diminuer l'encombrement dû au débattement du bras 4.
Dans une autre application, non représentée, l'invention permet un réglage rapide d'un cale-pieds pour la pratique de l'aviron : le cale-pieds est solidaire par ses extrémités latérales de bloqueurs tels que ceux des Figs. 1 ou 4, engagés sur deux glissières parallèles fixées sur le fond du bateau.
Plus généralement, l'invention peut servir au positionnement sur un profilé de tout dispositif intégrant un bloqueur ou, à l'inverse, au freinage ou au blocage de tout profilé (tube, cornière, plat, etc.). Le bloqueur étant immobile, il joue alors le rôle d'un étau rapide.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de blocage mutuel de deux éléments d'un assemblage, soit un premier élément ou profilé (1) et un second élément (2) de type coulisseau engagé sur celui-ci, caractérisé en ce que le second élément (2) enserre au moins en partie le profilé (1),
en ce que la partie intérieure du second élément (2) traversée par le profilé (1) comporte une cage ouverte en face du profilé (1), laquelle cage renferme un moyen de blocage consistant en un élément de forme générale cylindrique (3) ayant une aptitude en rotation sur lui-même,
et en ce que ledit élément (3) a une section non circulaire définissant au moins une première position rotatoire de verrouillage dans laquelle il est coincé de façon stable en force entre le profilé (1) et la paroi opposée de la cage, et au moins une seconde position rotatoire de déverrouillage, dans laquelle il est flottant entre le profilé (1) et la paroi opposée de la cage, un moyen étant prévu pour manoeuvrer l'élément de blocage (3) entre ces deux positions rotatoires.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de blocage (3) est un cylindre de révolution, mais présentant un méplat (30) sur toute sa longueur.
3) Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément de blocage (3) a la même orientation que le profilé (1).
4) Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément de blocage (3) est orienté perpendiculairement au profilé (1).
5) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le moyen pour manoeuvrer l'élément de blocage (3) en rotation est un bras (4) ancré radialement dans la partie médiane de l'élément (3) et traversant une fente (5) ménagée dans les parois du second élément (2).
6) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le second élément (2) est une portion de tube de section rectangulaire.
7) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les faces latérales (22, 23) du second élément (2) sont trapézoïdales, leur grande base étant adjacente au profilé (1).
8) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le second élément (2) est déformable par élasticité dans le sens de la hauteur.
9) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'à l'opposé de l'élément de blocage (3), il est prévu un patin (6) en matériau compressible entre le profilé (1) et la paroi du second élément (2).
10) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la paroi inférieure (21) du second élément (2) en regard de l'élément de blocage (3) comporte un creux (25).
11) Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le second élément (2) a une paroi latérale (23) ouverte dans sa partie inférieure pour permettre d'y engager le profilé (1) par le côté.
12) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la surface de l'élément de blocage (3) est striée.
FR9216047A 1992-12-29 1992-12-29 Dispositif de blocage. Expired - Fee Related FR2699969B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9216047A FR2699969B1 (fr) 1992-12-29 1992-12-29 Dispositif de blocage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9216047A FR2699969B1 (fr) 1992-12-29 1992-12-29 Dispositif de blocage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2699969A1 true FR2699969A1 (fr) 1994-07-01
FR2699969B1 FR2699969B1 (fr) 1995-03-10

Family

ID=9437390

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9216047A Expired - Fee Related FR2699969B1 (fr) 1992-12-29 1992-12-29 Dispositif de blocage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2699969B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0834451A3 (fr) * 1996-10-01 1999-03-17 Sunbum Pty Limited Système de dérive amovible pour des planches
US6821173B2 (en) 2001-11-13 2004-11-23 Sunbum Pty., Ltd. Removable and adjustable surf fin system
US20210205653A1 (en) * 2014-11-14 2021-07-08 Coulter Ventures, Llc. Clamping Device
US11565143B2 (en) 2018-11-30 2023-01-31 Coulter Ventures, Llc. Clamping device

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1027123A (fr) * 1950-11-02 1953-05-07 Dispositif de blocage rapide pour coulisses
FR1370176A (fr) * 1963-07-12 1964-08-21 Dispositif de blocage de tubes télescopiques
DE1500876A1 (de) * 1965-12-01 1970-01-02 Pekarek Dipl Ing Johann Klemmvorrichtung zum Sichern einer Welle gegen Drehung und axiale Verschiebung
FR2279359A1 (fr) * 1974-07-25 1976-02-20 Heinze Richard Gmbh Co Kg Dispositif de suspension reglable pour elements de meuble a fixer sur un mur
US3955439A (en) * 1974-09-30 1976-05-11 Eaton Corporation Positioning device for adjustable steering column
US3975805A (en) * 1975-08-25 1976-08-24 International Electronic Research Corporation Slide guide retainer
GB2196947A (en) * 1986-11-07 1988-05-11 Alto Systems Ltd Quick release nut

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1027123A (fr) * 1950-11-02 1953-05-07 Dispositif de blocage rapide pour coulisses
FR1370176A (fr) * 1963-07-12 1964-08-21 Dispositif de blocage de tubes télescopiques
DE1500876A1 (de) * 1965-12-01 1970-01-02 Pekarek Dipl Ing Johann Klemmvorrichtung zum Sichern einer Welle gegen Drehung und axiale Verschiebung
FR2279359A1 (fr) * 1974-07-25 1976-02-20 Heinze Richard Gmbh Co Kg Dispositif de suspension reglable pour elements de meuble a fixer sur un mur
US3955439A (en) * 1974-09-30 1976-05-11 Eaton Corporation Positioning device for adjustable steering column
US3975805A (en) * 1975-08-25 1976-08-24 International Electronic Research Corporation Slide guide retainer
GB2196947A (en) * 1986-11-07 1988-05-11 Alto Systems Ltd Quick release nut

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0834451A3 (fr) * 1996-10-01 1999-03-17 Sunbum Pty Limited Système de dérive amovible pour des planches
US5975974A (en) * 1996-10-01 1999-11-02 Sunbum Pty. Limited Removable surf fin system
US6821173B2 (en) 2001-11-13 2004-11-23 Sunbum Pty., Ltd. Removable and adjustable surf fin system
US20210205653A1 (en) * 2014-11-14 2021-07-08 Coulter Ventures, Llc. Clamping Device
US11607576B2 (en) * 2014-11-14 2023-03-21 Coulter Ventures, Llc. Clamping device
US11565143B2 (en) 2018-11-30 2023-01-31 Coulter Ventures, Llc. Clamping device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2699969B1 (fr) 1995-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0793024B1 (fr) Dispositif d'assemblage et de verrouillage de deux tubes téléscopiques
EP1169549B1 (fr) Dispositif de transmission mecanique pour moteur a cylindree variable
CH619370A5 (fr)
FR2857709A1 (fr) Mousqueton a deux doigts opposes
FR2699969A1 (fr) Dispositif de blocage.
FR2650351A1 (fr) Ecrou a boitier
FR2618862A1 (fr) Dispositif d'assemblage de tubes ou analogues comportant un logement en creux de forme cylindrique ou analogue
EP2417377B1 (fr) Dispositif lineaire a friction controlee avec pressage normal au deplacement
FR2660531A1 (fr) Dispositif de maintien provisoire d'une pluralite de piques, tel qu'un dispositif de chargement d'une machine d'embrochage.
EP0232210B1 (fr) Armature de crampon munie d'un dispositif de réglage en longueur à verrouillage par rotation
EP1445169B1 (fr) Pivot glissant d'une colonne de direction réglable de véhicule automobile
FR2785341A1 (fr) Dispositif pour l'immobilisation reversible d'un arbre par une clavette tangentielle.
FR2861362A1 (fr) Pedale automatique de cycle a multiples faces d'accrochage
FR2729364A1 (fr) Dispositif antivol pour bicyclette
EP0208582A1 (fr) Mandrin d'enroulement notamment pour sangle de sécurité
FR2518188A1 (fr) Bride de pied pour dispositifs mobiles
FR2820483A1 (fr) Element d'assemblage d'un chemin de cable d'une poulie et poulie
FR2786538A1 (fr) Systeme d'attache d'une piece quelconque, notamment un tube sur un support
EP0930224A1 (fr) Ancre à partie d'accrochage articulée
EP0989258A1 (fr) Dispositif de blocage et de maintien d'un mât de parasol
FR2873284A1 (fr) Dispositif de fixation et de blocage du pilier dans l'implant en implantologie dentaire
FR2532615A1 (fr) Dispositif de liaison du whishbone d'une planche a voile avec le mat
FR2644732A1 (fr) Dispositif de pince d'organe d'avancement de papier
FR2956083A1 (fr) Dispositif de butee de vehicule automobile
FR2590332A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour tubes ou barres

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse