BE459197A - - Google Patents

Info

Publication number
BE459197A
BE459197A BE459197DA BE459197A BE 459197 A BE459197 A BE 459197A BE 459197D A BE459197D A BE 459197DA BE 459197 A BE459197 A BE 459197A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coupling device
threaded rod
articulated
female
male
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE459197A publication Critical patent/BE459197A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/58Auxiliary devices
    • B60D1/583Holding down means, e.g. holding down retainers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/01Traction couplings or hitches characterised by their type
    • B60D1/06Ball-and-socket hitches, e.g. constructional details, auxiliary devices, their arrangement on the vehicle
    • B60D1/065Ball-and-socket hitches, e.g. constructional details, auxiliary devices, their arrangement on the vehicle characterised by the hitch mechanism
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/58Auxiliary devices
    • B60D1/586Lubrication means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    MEMOIRE   DESCRIPTIF déposé à   l'appui     d'une   demande de B R E V E T D' I N V E N   T 1 0 N   " Dispositif d'attelage pour véhicules   ".   



   La présente invention concerne les attelages servant à l'accouplement de deux véhicules et notamment, mais non exclu- sivement, un véhicule à moteur et sa remorque,   @   Elle concerne plus particulièrement des perfectionnements aux attelages de ce type qui comprennent essentiellement une pièce munie d'une partie sphérique ( partie   mâle )   fixée à l'un des véhicules et une seconde pièce munie d'un creux ou cuvette ( partie femelle ) capable d'épouser la partie sphérique sus- dite et fixée à l'autre véhicule, ainsi que des moyens permet- tant de presser la partie sphérique et la cuvette l'une contre l'autre. 



   Dans les attelages connus de ce,-type,.le pressage de   la,   cuvette contre la partie sphérique se fait au moyen dtune sor- te de cage soumise à   l'action   d'un ressort de. compression, dont la tension peut   être   réglée au moyen   d'une   tige filetée vissée dans une branche en col de cygne dé la pièce portant la partie sphérique. ' 
Ces attelages ont pour inconvénients, outre leur relative complication, le fait que lorsque le ressort est fatigué, la tige filetée peut tourner spontanément par suite'des chocs en cours de route, ce qui peut provoquer le dételàge non inten- tionnel des deux véhicules. 



   En outre, la tige filetée doit être manoeuvrée par en dessous, ce qui n'est pas toujours aisé'. 



   La présente invention a pour but de supprimer ces   inoon-   vénients tout en simplifiant l'attelage. 



   A cet effet, dans le dispositif d'attelage selon l'inven- tion, les moyens permettant de presser les parties mâle et   fe-.,   melle l'une contre l'autre consistent en une pièce articulée sur la pièce portant la partie mâle et des organes permettant de presser cette pièce contre le dessous de la partie femelle,   .après engagement de la première dans la seconde de façon à empêcher leur séparation.   



   Selon une forme de réalisation avantageuse de d'inven-   tion,'la   partie de la   pièoe   articulée destinée à être appli- quée contre la partie femelle présente une dépression capable   d'épouser   la partie correspondante de celle-ci. 



   Selon une autre forme de réalisation de l'invention, les organes permettant de presser la pièce articulée entre la par- tie femelle consistent en une tige filetée coopérant avec la pièce articulée et dont la rotation dans un sens permet de rapprocher'la pièce articulée   de'la partie   femelle, tandis que sa rotation en sens inverse a pour effet dtéloigner cette piè- ce articulée de ladite partie femelle. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



     '   Suivant une forme de réalisation particulière, la tige filetée passe à travers la pièce portant la partie mâle et à travers la pièce articulée, de sorte que quand on fait tourner la tige filetée dans un sens, ces deux pièces se rapprochent comme.des mâchoires, entre lesquelles est serrée la partie fe- melle. 



   La tige filetée sera, de préférence, selon l'invention, soumise à l'action d'un organe élastique, tel qu'un ressort hélicoïdal de compression, qui, dans la position active, tend au rapprochement des deux mâchoires. 



   Pour faciliter la manoeuvre de la tige filetée, celle-ci peut, d'une manière connue en soi, être munie d'une manivelle qui en est rendue solidaire en étant calée sur elle ou peut être venue de fabrication avec elle. 



   Dans le cas où ' cette manivelle se trouve à l'ex- trémité supérieure de la tige filetée, son extrémité libre pré- sente un trou dans lequel peut coulisser une broche dont au moins l'extrémité supérieure et, de préférence,'les deux extré- mités sont munies d'une butée les empêchant de passer par ledit trou ou sont élargies en conséquence. 



   Afin que la tige filetée ne puisse pas tourner de plus d'un demi-tour quand la manivelle est abandonnée à elle-même, la broche susdite a, selon l'invention, une longueur, telle que lorsqu'on lâche la broche, son extrémité inférieure vient se placer au-dessous du niveau de la partie en face supérieure de   a   pièce portant la partie mâle. 



   D'autres particularités et détails avantageux de l'inven- tion apparaîtront ci-après au cours de la description de l'ex- emple de réalisation du dispositif d'attelage   selon, l'invention   illustré par les dessins ci-annexés. 



   La figure 1 de ces dessins est une vue en élévation laté- rale d'un dispositif d'attelage selon l'invention, après bri- sure partielle et coupe verticale de certaines parties. 



   La figure 2 est une vue en plan de dessous du dispositif selon la figure 1, la manivelle n'étant pas représentée pour ne pas compliquer le dessin. 



   Sur la pièce 1, fixée en 2 par exemple à un tracteur (non représenté) et portant la partie mâle de forme sphérique 3, est articulée en une pièce 5, dont l'extrémité 6 éloignée de l' articulation présente une dépression capable T'épouser le des- sous de la cuvette 7 de la pièce 8 fixée, par exemple, à une remorque ( non représentée ). Dans la cuvette 7 est ménagé un oanal 9 pour l'évacuation de l'eau de pluie. Lors de   l'accou-   plement des véhicules, on peut aussi remplir la cuvette de graisse et celle-ci peut alors passer par le canal 9, pour ve- nir lubrifier la dépression de la pièce 5. 



   Pour presser les parties 3 et 7 l'une contre l'autre, a- près avoir introduit la première dans la seconde, il suffit d'amener la partie 6 de la pièce 5 contre le dessous de la cu- vette 7 en vissant Ta tige 10 dans l'écrou 11 placé dans un logement 12 ménagé dans la face inférieure   de*   la pièce 5. La tige filetée 10 est guidée dans un palier tubulaire 13 formé à l'intérieur'le la pièce 1 et est munie d'une manivelle 14 venue par exemple de fabrication avec la tige 10 et constituée d'un bras 15 et d'une broche 16 dont les extremités sont élar- gies de façon qu'elles ne puissent pas passer à travers le trou
17 du bras 15. De la sorte, la broche ne peut se perdre.

   Il res- sort clairement de la figure 1 que lorsque la broche 16 est abandonnée à elle-même, son extrémité inférieure descend à côté de la pièce 1 et empêche la tige filetée 10 de faire plus d'un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 demi-tour, de sorte que la tige est bloquée   automatiquement   sur cette distance. 



   Pour contrarier le desserrage de la tige filetée, il-est encore prévu un ressort   hélicoïdal   de compression 18 qui   stap-   puie, d'une part, sur un collet 19 de la tige.10 et,   dtautre   part, sur un épaulement intérieur 20 du palier tubulaire 15, par sa tendance à se détendre,   leressort   18 exerceune pression sur le collet 19 et oblige à vaincre une certaine'ré- sistanoe de friction pour faire tourner 1a tige filetée 10. Ce ressort a également pour effet de rattraper automatiquement l'usure des pièces 1 et 8 et de rendre le serrage élastique de manière à ne pas empêcher la rotation de la partie sphérique 3 dans la cuvette 7. 



   Le fonctionnement du dispositif d'attelage est   simple-,*   
Pour accoupler les deux véhicules, on les rapproche l'un de ltautre; après avoir tiré la broche 16 vers le haut, on fait tourner la tige filetée dans son écrou   de* façon   à faire   descen-   dre la pièce 5; puis, on introduit la partie sphérique 3 dans la cuvette 7 et l'on fait basculerla pièce 5 vers le haut pour amener sa partie 6 sous la   ouvette 7..   ensuite, on fait tourner la tige filetée 10 dans le sens inverse du précédent, de façon à serrer la partie' 3 dans la cuvette 7, Puis, on lâche la bro- che 16, qui. assure désormais le blocage de la tige filetée 10. 



     Îl   va de soi que la présente invention n'est pas limite à   l'exemple   de réalisation décrit et représenté et que bien des modifications peuvent âtre apportées à l'attelage selon l'in-   vention, notamment quant à la forme, à la disposition et,à la constitution des élements intervenant dans sa réalisation, sans   sortir du cadre de la présente demande, à condition que ces changements ne soient pas en contradiction avec les   revendica-   tions qui suivent. 



   Ainsi, les pièces pourraient occuper une' position inverse de celle représentée sur les dessins, 1 ouverture de la cuvette étant tournée vers le bas et la partie sphérique étant dirigée vers le haut. Dans ce cas, on pourrait modifier la forme des   pièces de façon que la pièce 5 devienne la pièce destinée à etre fixée à ltun des vehioules, la pièce ¯1 étant alors artiou-     lée sur   la pièce 5. 



   De même, pour que la tige filetée 10 puisse être manoeu- vrée par le haut on pourrait modifier la partie centrale des pièces 1 et 5, ,de façon que la pièce 5 puisse servir   de ..loge-   ment au ressort 18 et que la pièce 1 puisse servir au logement de   l'écrou   11, la manivelle étant placée dans la même position qu'à la figure 1. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.) Dispositif d'attelage pour l'accouplement de deux vé- hicules' du type comprenant une pièce munie d'une partie sphé- rique ( partie mâle-) et fixée à l'un des véhicules et une se- oonde pièce munie d'un creux ou cuvette ( partie femelle )ca- pable d'épouser la partie sphérique susdite.et fixée à lautre véhicule, ainsi que des moyens permettant de presser la partie mâle et la partie femelle l'unecontre l'autre,caractérisé en ce que ces moyens comprennent une pièce articulée sur la pièce munie de la partie mâle et des organes permettant de presser cette pièce oontre le dessous de la partie femelle après enga- gement de la partie mâle dans la partie femelle de façon à em- pêcher la première de se dégager de la seconde. <Desc/Clms Page number 4>
    : 2.) Dispositif dtattelage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie de la pièce articulée destinée à être appliquée Contre le dessous de la partie femelle présente une dépression capable d'épouser la partie correspondante de cette partie femelle.
    3.) Dispositif d'attelage selon l'une ou l'autre des revendioations 1 et 2, caractérisé en ce que les organes permettant de presser la pièce articulée contre la partie femelle consistent en une tige filetée coopérant avec la pièce articulée et dont la rotation dans un sens permet de rapprocher la pièce articulée de la partie femelle, tandis que sa rotation en sens inverse a pour effet d'éloigner cette pièce articulée de ladite partie femelle.
    4.) Dispositif d'attelage selon la revendication 3, caractérisé en ce que la tige filetée est munie d'un écrou placé dans un logement de celle des faces de la prise articulée qui est éloignée de la pièce portant la partie mâle, ledit écrou et ledit logement ayant une forme telle que le premier ne peut pas tourner dans le second.
    5.) Dispositif d'attelage selon l'une ou l'autre des revendioations 3 et 4, caractérisé en ce que la tige filetée passe à travers la pièce portant la partie mâle.
    6.) Dispositif d'attelage selon l'une quelconque des revendioations 3 à 5, caractérisé en ce que la tige filetée est soumise à l'action d'un organe élastique qui, dans sa position aotive, tend à rapprocher la pièce articulée de la pièce portant la partie mâle, 7.) Dispositif d'attelage selon la revendication 6, carac- térisé en ce que l'organe élastique susdit consiste en un ressort hélicoïdal de compression placé autour de la tige filetée et prenant appui, d'une part, sur cette tige et, d'autre part, sur la pièce portant la partie mâle.
    8.) Dispositif d'attelage selon la revendication 7, caractérisé en ce que le ressort de compression prend appui sur un collet de la tige filetée.
    9. ) Dispositif d'attelage selon l'une quelconque des re- vendications 3 à 8, caractérisé en ce que la tige filetée porte une manivelle qui en est solidaire et est de préférence venue de fabrication avec elle.
    10. ) Dispositif d'attelage selon la revendication 9, dans le cas où la manivelle se trouve sur l'extrémité supérieure de la tige filetée, caractérisé en ce que l'extrémité libre de la manivelle présente un trou dans lequel peut coulisser une broche dont au moins l'extrémité supérieure est munie d'une butée empêchant cette extrémité de passer par ledit trou.
    11.) Dispositif d'attelage selon la revendication 10, caractérisé en ce que la longueur de la broche est telle, que lorsque cette dernière est abandonnée à elle-même, son extrémité inférieure vient se placer au-dessous du niveau de la partie sur-- rieure de la pièce portant la partie mâle, de sorte que la rotation de la tige filetée est limitée automatiquement à un demitour au maximum.
    12.) A titre particulier, mais non limitatif, le dispositif d'attelage tel qu'il est décritplus haut, notomment tel qu'il est illustré par les dessins ci-annexés.
BE459197D BE459197A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE459197A true BE459197A (fr)

Family

ID=112326

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE459197D BE459197A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE459197A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2145780A1 (fr) * 2008-07-15 2010-01-20 Jost-Werke GmbH Graissage indirect du dispositif de la limitation du levage vertical d'anneaux d'attelage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2145780A1 (fr) * 2008-07-15 2010-01-20 Jost-Werke GmbH Graissage indirect du dispositif de la limitation du levage vertical d'anneaux d'attelage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0434825B1 (fr) Ecrou rapide
FR2885346A1 (fr) Dispositif de support de tige de selle
FR2597058A1 (fr) Dispositif de serrage a liberation rapide pour moyeu de bicyclette
FR2761452A1 (fr) Collier de serrage pour le raccordement de deux tubes
EP0571294B1 (fr) Collier de serrage à vis
FR2576297A1 (fr) Galoche universelle a elements imperdables
FR2651733A1 (fr) Dispositif de reglage de ceinture pour ceinture de securite de siege.
BE459197A (fr)
FR2954007A1 (fr) Ensemble de connexion
EP0754868B1 (fr) Attache pour la fixation réglable de deux pièces espacées
FR2650351A1 (fr) Ecrou a boitier
EP0058810B1 (fr) Poulie ou moufle ouvrante
FR2662185A1 (fr) Systeme pour l&#39;amarrage des cables de tirage sur les leviers de suspension des ratieres textiles du type negatif.
WO2012143474A1 (fr) Système de connexion pour la fixation d&#39;un dispositif de portage
EP0467808A1 (fr) Dispositif pour l&#39;accouplement des cadres de lisses et des éléments de transmission d&#39;une mécanique pour la formation de la foule
FR3087418A1 (fr) Systeme de fixation d&#39;un siege
EP0307327B1 (fr) Dispositif de liaison à vis entre deux pièces avec possibilité de réglage de l&#39;écartement entre celles-ci
FR2508325A2 (fr) Frein a ski
FR2809976A1 (fr) Porte-outil pour le montage d&#39;un outil sur une presse plieuse
EP0636572A1 (fr) Cric de levage, notamment pour vehicule automobile
EP0501898B1 (fr) Attelage à rotule pour remorque
FR3016841A1 (fr) Dispositif de fixation liberable pour montage d&#39;un equipement de levage ou de retenue sur une boule de remorquage, equipement a fixation sur boule de remorquage.
FR2826409A1 (fr) Servomoteur pneumatique d&#39;assistance de freinage muni d&#39;une tige de commande et procede de montage
CA1122833A (fr) Dispositif de serrage ou de blocage d&#39;un objet sur une tige
BE459067A (fr)