FR2722824A1 - Serrure de porte comportant un dispositif de protection integre a la serrure - Google Patents

Serrure de porte comportant un dispositif de protection integre a la serrure Download PDF

Info

Publication number
FR2722824A1
FR2722824A1 FR9408901A FR9408901A FR2722824A1 FR 2722824 A1 FR2722824 A1 FR 2722824A1 FR 9408901 A FR9408901 A FR 9408901A FR 9408901 A FR9408901 A FR 9408901A FR 2722824 A1 FR2722824 A1 FR 2722824A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bolt
groove
lock
tail
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9408901A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2722824B1 (fr
Inventor
Thierry Lionnet
Herve Habert
Jean Pierre Muller
Robert Mangin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Assa Abloy France SAS
Original Assignee
Vachette SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vachette SA filed Critical Vachette SA
Priority to FR9408901A priority Critical patent/FR2722824B1/fr
Publication of FR2722824A1 publication Critical patent/FR2722824A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2722824B1 publication Critical patent/FR2722824B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/04Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with two sliding bars moved in opposite directions when fastening or unfastening
    • E05C9/047Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with two sliding bars moved in opposite directions when fastening or unfastening comprising key-operated locks, e.g. a lock cylinder to drive auxiliary deadbolts or latch bolts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/20Means independent of the locking mechanism for preventing unauthorised opening, e.g. for securing the bolt in the fastening position
    • E05B17/2007Securing, deadlocking or "dogging" the bolt in the fastening position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Drawers Of Furniture (AREA)

Abstract

Serrure de porte comportant, d'une part, un pêne dormant (125) mobile en translation et admettant au moins une position de verrouillage où il est en saillie par rapport au chant de la porte et une position de déverrouillage où il est sensiblement effacé par rapport audit chant, et, d'autre part, une gorge, mobile transversalement par rapport à la direction de translation du pêne (125) et propre à coopérer par des arbres de gorge (199A) avec des dents (190), portées par une queue de pêne (189) solidaire dudit pêne (125), pour bloquer ledit pêne (125), ladite gorge étant associée à des moyens élastiques (187) la repoussant vers ladite queue (189), ladite serrure comportant un dispositif de protection constitué d'au moins une plaquette (231) de condamnation déformable portée intérieurement par le palâtre (2A) de la serrure, ladite plaquette (231) étant adaptée, lorsqu'elle est déformée tandis que le pêne (125) est dans sa position de verrouillage, à empêcher le retour dudit pêne (125) vers sa position de déverrouillage.

Description

SERRURE DE PORTE CONIPORTANT UN DISPOSITIF DE
PROTECTION INTÉGRÉ A LA SERRURE
La présente invention concerne une serrure de porte comportant un dispositif de protection intégré à la serrure.
La présente invention a pour but de lutter contre toutes tentatives d'effraction, notamment du type perçage ou arrachement, d'une serrure du type de celles qui, à mortaiser ou à poser en applique sur une porte, comprennent au moins un pêne dormant associé à un organe de condamnation dudit pêne dormant pour le bloquer.
Plus précisément. une serrure comporte, d'une part, un pêne dormant mobile en translation et admettant au moins une position de verrouillage où il est en saillie par rapport au chant de la porte et une position de d errouillage où il est sensiblement effacé par rapport audit chant, et. d'autre part, un organe de verrouillage, ou gorge, mobile transversalement par rapport à la direction de translation du pêne et propre à coopérer par des pattes transversales ou arbres de gorge avec des dents portées par une queue de pêne solidaire dudit pêne pour bloquer ledit pêne, ladite gorge étant associée à des moyens élastiques la repoussant vers ladite queue.
En général, des contre-plaques de protection sont disposées sensiblement au niveau dudit pêne et dudit organe de condamnation pour tenter de rendre impossibles les effractions de telles serrures.
Cependant, de telles contre-plaques, non seulement ne permettent pas de retarder suffisamment l'effraction puisqu'il suffit au cambrioleur de les dégager pour atteindre les organes de serrure précités, mais. de plus, indépendantes de la serrure et rapportées sur la porte, grèvent le prix de revient de l'ensemble et sont plus ou moins esthétiques.
Le but de 1' invention est de proposer une serrure comportant un dispositif de protection permettant à la serrure de résister à une attaque du coffre à proximité du pêne, suivie d'une mise hors service de la gorge; on a déjà proposé, selon FR-A-2 610 354, d'intégrer un dispositif de protection à une serrure à gorge ; un tel dispositif est destiné à offrir une résistance plus grande aux tentatives d'effraction destinées à neutraliser la retenue du pêne par la gorge, par soulèvement de la gorge ; la disposition décrite dans ce document, si elle est efficace, présente l'inconvénient que le dispositif de protection est situé dans la zone attaquée où est placée la gorge ; selon l'invention, un même résultat est obtenu avec un dispositif de protection situé dans une zone différente de celle où est placée la gorge.
Ainsi, l'invention a pour objet une serrure de porte, laquelle serrure comporte, d'une part, un pêne dormant mobile en translation et admettant au moins une position de verrouillage où il est en saillie par rapport au chant de la porte et une position de déverrouillage où il est sensiblement effacé par rapport audit chant, et, d'autre part, un organe de verrouillage, ou gorge, mobile transversalement par rapport à la direction de translation du pêne et propre à coopérer par des pattes transversales ou arbres de gorge avec des dents portées par une queue de pêne solidaire dudit pêne pour bloquer ledit pêne, ladite gorge étant associée à des moyens élastiques la repoussant vers ladite queue, ladite serrure comportant un dispositif de protection, caractérisée par le fait que le dispositif de protection est constitué par une plaquette de condamnation déformable portée intérieurement par le palâtre et/ou le foncet de la serrure, ladite plaquette étant adaptée, lorsqu'elle est déformée tandis que le pêne est dans sa position de verrouillage, à empêcher le retour dudit pêne vers sa position de déverrouillage.
Avantageusement, chaque plaquette a une forme générale de E ayant deux ailes latérales et une languette centrale.
De préférence, le pêne présente des portées de butée perpendiculaires à la direction de déplacement du pêne au droit desquelles est située la tranche d'extrémité de la languette centrale de la plaquette lorsque le pêne est dans sa position de verrouillage.
Avantageusement, les ailes latérales et la languette centrale sont de forme trapézoïdale, leur extrémité libre étant située près de la têtière de la serrure.
De préférence, chaque plaquette est fixée sur le palâtre et/ou le foncet au voisinage des extrémités libres des ailes latérales.
Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention, on va en décrire, maintenant, à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, un mode de réalisation représenté sur les dessins annexés.
Sur ces dessins
- la figure l est une vue partielle en plan, selon la ligne I-I de la figure 3, d'une serrure équipée du dispositif selon l'invention;
- la figure 2 est une vue partielle en plan de la serrure de la figure i;
- la figure 3 est une vue en coupe de la serrure, selon la ligne III-III de la figure 1;
- la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 3
- la figure 5 est une vue en perspective du tiroir de la serrure de la figure 1
- la figure 6 est une vue en perspective de la gorge en deux pièces de la serrure
- la figure 7 est une vue en perspective de la cage en deux pièces de la serrure
- la figure 7A est une coupe selon VIIA-VIIA de la figure 7;
- la figure 8 est une vue analogue à la figure 4 après tentative d'effraction;
- la figure 9 est une vue partielle de la serrure en position de verrouillage;
- les figures 10 et 11 sont des vues partielles, respectivement en plan et en coupe selon XI-XI de la figure 10, montrant les moyens de coincement dans la position qu'ils occupent après une tentative d'effraction
- la figure 12 est une vue partielle de dessus montrant la came portant l'axe de condamnation de tringle
- les figures 13 et 14 sont des vues partielles montrant la came de condamnation de tringle en position, respectivement, de décondamnation et de condamnation
- les figures 15 et 16 sont des vues, respectivement en plan et en coupe selon la ligne XVI-XVI de la figure 15, de la came de condamnation de tringle
- la figure 17 est une vue partielle en plan de la commande de tringle
- la figure 18 montre la came de condamnation de tringle dans la position qu'elle occupe après seulement un tour de clé
- la figure 19 montre le plot de la came de condamnation de tringle en position opérationnelle après une tentative d'effraction.
La serrure 10, partiellement représentée sur les figures i à A, comporte un coffre 2 solidaire d'une têtière 3 destinée à être disposée sur le chant de la porte ; le coffre 2 est constitué en deux parties, un palâtre 2A et un foncet 2B, s'étendant principalement parallèlement à la porte P sur laquelle la serrure 10 est montée. Dans la partie supérieure du coffre 2 est disposé un fouillot 4 monté rotatif autour d'un axe perpendiculaire au plan de la porte P et entrainable en rotation par une tige de section droite carrée commandée par une poignée (non représentées), comme cela est connu en soi, le fouillot étant destiné à actionner un pêne demi-tour dont une partie fait saillie hors de la serrure 10 en traversant la têtière 3 de celle-ci.
Dans la partie inférieure du coffre 2, est monté transversalement un cylindre 6 traversant totalement la porte dans son épaisseur. Un panneton 7 solidaire du rotor du cylindre 6 peut tourner dans un plan parallèle au plan de la porte P, sa rotation étant obtenue à l'aide d'une clé.
Au dessus du cylindre 6 est fixée perpendiculairement au plan de la porte P, et entre les deux parties du coffre 2, une borne de guidage 181 coopérant, d'une part, avec la queue 189 d'un pêne dormant 125, solidarisée par exemple par soudage à deux ailes portées par celui-ci, et, d'autre part, avec une gorge 182.
La borne de guidage 181 est engagée dans une ouverture oblongue 191 pratiquée dans la queue 189 du pêne dormant 125 qui est monté dans un plan parallèle au plan de la porte P en étant guidé en translation dans ce plan par l'ouverture de la têtière qu'il traverse et indirectement par la borne de guidage 181.
La queue 189 du pêne dormant 125 comprend dans sa partie supérieure, par rapport aux figures 1 à 3, située au dessus de l'ouverture oblongue 191, trois dents 190 délimitant, avec le corps de la queue 189, trois crans de pêne dormant. De plus, la queue 189 est aussi munie, dans sa partie inférieure située en dessous de l'ouverture oblongue 191, d'une dent délimitant, avec le corps de la queue 189, deux crans 192-193 destinés à coopérer avec le panneton du cylindre 6.
A sa partie supérieure proche du pêne dormant 125, la queue 189 présente une oreille 194 portant un axe 195 ; I'axe 195 est destiné à commander, lors du déplacement du pêne dormant 125, le déplacement vertical d'une tringle haute et d'une tringle basse par des leviers de commande, tels que le levier 133 sur la figure 1.
La gorge 182 a une forme générale plane pouvant se déplacer transversalement à la direction de translation du pêne, dans un plan parallèle au plan de la porte P; ladite gorge présente une lumière oblongue sensiblement perpendiculaire à l'ouverture oblongue 191 de la queue 189 du pêne dormant 125, la borne de guidage 181 traversant ladite gorge 182 dans ladite lumière oblongue.
La gorge 182 sert d'organe de verrouillage ; plus précisément, la gorge 182, mieux visible sur la figure 6, est constituée de deux pièces ou demi-gorges 182A, 182B parallèles portant, à leur partie supérieure, chacune une patte transversale 199A, 199B dite arbre de gorge, perpendiculaire au plan des demi-gorges 182A, 182B ; les demi-gorges ont la même forme générale et, en particulier, portent chacune une lumière oblongue 183A, 183B, les deux lumières oblongues étant au droit l'une de l'autre. L'écartement des demi-gorges 182A, 182B est tel que la gorge 182 peut chevaucher la queue 189 du pêne dormant 125 ; les arbres de gorge 199A, 199B sont propres à coopérer avec les crans supérieurs du pêne dormant 125 délimités par les dents 190, afin de bloquer ledit pêne dormant 125, comme cela est visible sur la figure 1 ; la gorge 182 coopère, par la face supérieure des arbres de gorge 199A, 199B, avec deux ressorts de rappel 187, 188 positionnés grâce à des picots 187A, 188B portés par les demi-gorges 182A, 182B ; les ressorts 187, 188 repoussent ladite gorge 182 vers le cylindre 6, et donc les arbres de gorge 199A, 199B vers les crans délimités par les dents 190 qui prennent place entre les arbres de gorge 199A, 199B et bloquent le pêne dormant 125 en translation.
La borne de guidage 181 est portée par une cage 170 de protection de gorge.
La cage 170, mieux visible sur la figure 7, est constituée de deux pièces ou demi-cages 174, 175 s'étendant parallèlement en laissant un passage permettant à la cage 170 de chevaucher la gorge 182 qui elle-même chevauche la queue 189 du pêne 125. La cage 170 peut être réalisée en aluminium, en zamac, en matière plastique ou en matière plus résistante comme l'acier, résistant mieux au perçage et aux chocs.
Les deux demi-cages 171, 175 sont solidarisées par des moyens d'assemblage comprenant des plots 171 portés par une demicage et s'étendant perpendiculairement au plan de ladite demi-cage, les plots 171 coopérant avec des puits, ou échancrures, 173 ménagés parallèlement dans l'autre demi-cage, les plots 171 et les puits 173 empêchant tout déplacement relatif d'une demi-cage par rapport à l'autre parallèlement au plan desdites demi-cages ; les moyens d'assemblage comprennent également des axes transversaux 172 traversant des échancrures 177 ménagées dans certains plots 171 des demi-cages, ouvertes vers les faces externes des demi-cages et au droit l'une de l'autre, en sorte que lorsque les axes 172 traversent deux échancrures face à face de chacune des demi-cages, celles-ci sont empêchées de tout mouvement tendant à déplacer l'une des demi-cages par rapport à l'autre dans le sens perpendiculaire à leur plan ; ainsi, les moyens d'assemblage, tout en étant démontables, solidarisent, lorsqu'ils sont montés, complètement les deux demi-cages 174, 175.
Comme cela est représenté, ces moyens d'assemblage sont proches de la bordure du coffre 2 opposée à celle qui est voisine de la têtière 3 chaque demi-cage 174, 175 présente une portée 178 pour les ressorts 187 et 188 qui sont placés entre la gorge 182 et lesdites portées sur lesquelles ils prennent appui.
Les moyens d'assemblage entourent partiellement une zone de demi-cage dans laquelle est ménagée une creusure 201 de forme générale rectangulaire destinée à recevoir un tiroir 200 de condamnation de pêne, chaque demi-cage 174, 175 comportant une telle creusure 201 en sorte que lorsque les demi-cages sont assemblées ces creusures 201 se faisant face constituent un logement pour ledit tiroir 200; le tiroir 200, mieux visible sur la figure 5, est en forme d'anneau à section rectangulaire, avantageusement réalisé en tôle découpée et pliée, et comporte deux grandes faces 202, 203 à fenêtres, respectivement 204, 205, définissant deux bandes avant 211, 212 et réunies par deux faces latérales 306, 207 ; la fenêtre 204 de la grande face 202 est incomplète en sorte qu'est réalisée latéralement à l'arrière une patte 208 s'étendant longitudinalement; la patte 208 est destinée à recevoir un ressort 210, dit ressort de condamnation. La face latérale supérieure 206 est prolongée à l'avant, du côté du tiroir 200 opposé à celui où est située la patte 208, d'une languette 209 dont le rôle apparaîtra ci-dessous ; le tiroir 200 est en une tôle telle que les bandes 211, 212 sont facilement déformables.
Lorsque la cage 170 est assemblée, les deux demi-gorges 182A, 182B et la queue de pêne 189 étant présentes, le tiroir 200 est disposé transversalement par rapport à la queue de pêne 189 et les dimensions de l'anneau, à section rectangulaire, qu'il forme sont telles que le tiroir 200 reçoit, dans la position non verrouillée de la serrure, la queue 189 du pêne 125, au jeu de montage près.
Par ailleurs, chacune des demi-cages 174, 175 porte, sur sa face tournée vers les parois internes du coffre 2, un bossage respectivement 277A, 277B ; le palâtre 2A et le foncet 2B présentent une ouverture respectivement 278A 278B dont la section est égale, au jeu de montage près, à celle du bossage 277A ou 277B qu'elle reçoit.
Sur sa face tournée vers la demi-cage 174, la demi-cage 175 porte, comme cela est visible sur la figure 2, un logement circulaire 218 adapté à recevoir l'extrémité de la borne de guidage 181 portée par la demi-cage 174, et un logement de forme allongé 219 destiné à recevoir un pion 220, figure 6, prévu à l'extrémité inférieure de la branche 196B de la demi-gorge 182B pour guidage de celle-ci.
Chaque demi-cage 174, 175 présente un passage 213A, 213B en forme d'échancrure pour le cylindre 6 bordé d'une creusure circulaire 214A. 21413 pour le logement et le débattement du panneton 7 ; des ouvertures circulaires 21DA, 215B permettent le passage de canons 241 taraudés solidaires du palâtre 2A pour l'assemblage par vis du coffre 2 traversant des trous 242 du foncet 213.
Chaque demi-cage 174, 175 présente également un appendice 25 lA, 25113 s'étendant vers la têtière 3 et disposé transversalement par rapport à l'axe selon lequel s'étend l'échancrure 213A, 21313 ; les faces en regard des appendices 251A et 251B sont creusées d'un canal 252A, 25'B pour le passage et la protection de la vis de maintien 253, figure 3, du cylindre 6 ; une échancrure 254 est prévue sur la face de l'appendice 251A opposée à celle qui porte le canal 252A pour le passage et le guidage du levier 133 de commande de tringle basse.
Chacune des demi-gorges 182A, 182B présente, sur son côté opposé à celui où sont situés les arbres de gorge 199A, 199B, des bords inclinés en V respectivement 321A, 322A et 321B, 322B ; de l'extrémité du bord incliné 322A. pour la demi-gorge 182A, et du bord incliné 32113, pour la demi-gorge 181B, chacune des demi-gorges 182A, 182B présente une extension en forme de branche 196A, 196B, les deux branches 196A, 196B constituant une sorte de pince entourant le cylindre 6 ; la face interne, c'est-à-dire la face tournée vers la queue de pêne 189, de la branche 196B présente un décrochement pour constituer une butée d'entraînement 197B du tiroir 200 par coopération de ladite butée avec la face latérale 207 du tiroir 200; les parties internes 216A, '16B de chacune des branches 196A, 196B constituent des moyens de butée propres à coopérer avec le panneton 7 en position de repos pour bloquer la demi-gorge 182A, 182B correspondante en translation, ledit panneton étant en contact avec la partie interne 216A s'il s'agit d'une porte à ouverture à droite, ou avec la partie interne 216B s'il s'agit d'une porte à ouverture à gauche.
A leur partie supérieure chaque demi-gorge 182A, 182B porte un pion 18au, 181B placé latéralement par rapport aux arbres de gorge 199A, 199B. au même niveau qu'eux en hauteur, les pions 184A, 184B et les arbres de gorge l99A, 199B s'étendant à partir des faces opposées des demi-gorges l82A, 182B ; lorsque lesdites demigorges 182A, 18213 sont placées de part et d'autre de la queue de pêne 189, chaque pion 184A, 184B de l'une est au droit de chaque arbre de gorge 199A, 199B de l'autre ; les pions 184A, 184B sont traversés par des logements transversaux 185A. 185B dans lesquels sont placés des moyens de coincement 186A, 186B constitués par des billes dans l'exemple représenté; dans ce cas, comme cela sera expliqué ci-dessous, il est avantageux que le fond des logements transversaux 185A, 185B soit incliné, comme montré en 217 sur la figure 3.
Un capot 180, avantageusement en métal traité entoure le cylindre 6 et protège celui-ci.
Ceci étant, le fonctionnement de la serrure et du dispositif de protection est le suivant.
Sur la figure 1, la serrure est en position d'ouverture, non condamnée, le pêne 125 étant effacé ; la demi-gorge 182A est immobilisée en translation par le panneton 6, en position d'arrêt, ledit panneton 6 étant au droit de la branche 196A de la demi-gorge 182A s'agissant d'une ouverture à droite dans le cas d'une ouverture à gauche, c'est la demi-gorge 189B qui est immobilisée par le panneton 6 grâce à sa branche 196B. Les arbres de gorge 199A, 199B sollicités par les ressorts de rappel 187, 188 reposent dans les crans supérieurs de la queue de pêne 189 définis entre les dents 190 ; le pêne 125 est ainsi bloqué en translation. La queue de pêne 189 est à l'intérieur du tiroir 200 qui est en appui. sollicité par son ressort 210, sur les dents 190 pas sa face 206 prolongée par la languette 209.
Pour commander le déplacement en translation du pêne 125 (vers la gauche selon la représentation des dessins) en vue de provoquer sa sortie, on introduit une clé appropriée (non représentée) dans l'ouverture du cylindre 6 et on fait tourner cette clé de manière à entraîner en rotation le panneton 7 dans le sens anti-horaire (selon la représentation des dessins) autour de l'axe du cylindre 6.
Lorsque le panneton 6 a tourné d'un peu plus d'un demitour, à partir de sa position d'arrêt de la figure 1, par son extrémité éloignée de l'axe, il vient en contact avec les bords inclinés 321A, 321B de la gorge 182. La poursuite du mouvement de rotation, dans le sens anti-horaire, du panneton 7 provoque le déplacement vers le haut de la gorge 182 à l'encontre des moyens élastiques 187, 188.
L'amplitude du déplacement vers le haut, commandée par le panneton 7, est suffisante pour dégager complètement les arbres de gorge 199A, 199B des crans formés entre les dents 190 de la queue de pêne 189 ; le pêne 125 est ainsi libéré en translation. Le panneton 7, en continuant à tourner dans le sens anti-horaire, vient coopérer avec le bord gauche du cran intérieur 192 et provoque la sortie du pêne 125 correspondant à un tour de clé. Lorsque le panneton 7 s'échappe du cran 192, le pêne 125 cesse de se déplacer et se trouve dans une position où les crans supérieurs suivants de la queue 189 sont au droit des arbres de gorge 199A, 19913.
En achevant son premier tour anti-horaire, le panneton 7 permet la descente de la gorge 182 sous l'action des moyens élastiques 187, 188. Les arbres de gorge 199A, 199B entrent alors dans lesdits crans supérieurs. Cette configuration se déduit de la figure 1 en déplaçant le pêne 125 vers la gauche pour que les arbres de gorge 199A, 199B se trouvent dans les crans supérieurs suivants.
Lors du deuxième tour de clé et de panneton 7, dans le sens anti-horaire, la même succession de phases se produit. La configuration, en fin de deuxième tour, est celle de la figure 8. La saillie du pêne 125 est maximale. Lors du déplacement du pêne 125, la borne de guidage 181 est passée de l'extrémité gauche de l'ouverture 191 (figure 1), à i extrémité droite (figure 8). Le tiroir 200 n'est plus maintenu par la queue de pêne 189 et son ressort 210 le rappelle en position basse.
Lors d'une tentative d'effraction d'une porte équipée d'une serrure fermée à deux tours, comme illustré sur la figure 8, une première attaque consiste généralement à essayer de soulever la gorge 182, pour libérer le pêne 125, à l'aide d'un outil introduit à travers non seulement le coffre 2, mais également à travers la cage 175 qui protège la gorge 182 ; on conçoit donc que la présence de la cage 175 rend cette opération difficile néanmoins, en supposant que l'outil, par exemple un tournevis, permette d'exercer un effort dirigé vers le haut sur la gorge 182, celle-ci étant constituée de deux demi-gorges 182A, 18'B, seule la demi-gorge attaquée pourra être soulevée ; nous supposerons que l'attaque a eu lieu côté palâtre et que c'est la demigorge 182A qui devra être soulevée ; dans ce cas, il est nécessaire, pour pouvoir soulever cette demi-gorge 182A, d'annuler préalablement l'action de retenue de la branche 196A qui coopère avec le panneton 7 par son moyen de butée 216A, ceci complique encore plus l'effraction; bien entendu, cette opération préalable n'est pas nécessaire si l'attaque est faite côté foncet.
La demi-gorge 182A étant soulévée, on voit que le pêne 125 est toujours immobilisé en translation grâce à la demi-gorge 182B dont l'arbre 199B coopère avec la dernière dent 190 de la queue 189.
Bien entendu, un blocage analogue est obtenu en cas d'attaque côté foncet en soulevant la demi-gorge 189B, le pêne restant bloqué grâce à la demi-gorge 182A.
L'in',ention fournit donc un dispositif de protection particulièrement efficace en cas d'attaque par les arbres de gorge, tout en restant simple.
Supposons que l'effraction décrite ci-dessus soit poursuivie et que l'on tente de soulever non seulement la demi-gorge 182A mais également la demi-gorge 18213.
Le dimensionnement des éléments concernés est tel que, lorsque les deux demi-gorges 182A, 182B sont déplacées verticalement l'une par rapport à l'autre, les billes 186A, 186B quittent leurs logements 185A. 185B, par gravité, grâce au fond incliné desdits logements, tels que le fond 233 montré sur la figure 3, I'inclinaison étant telle que la partie la plus basse du fond du logement porté par une demi-gorge est celle qui jouxte l'autre demi-gorge ; le déplacement des billes I 86A, 186B est illustré par les flèches F sur la figure 1 1; dans leur nouvelle position, les billes 186A, 186B sont placées de la manière suivante : la bille 186A est venue se poser sur la portée de coincement 198B de la demi-gorge 18213, et la bille 186B est venue se poser sur la queue de pêne 189 entre deux dents 190, comme cela est visible sur la figure 10 ; comme on le voit également sur cette figure, il est impossible de soulever la demi-gorge 18'B, la bille 186A venant buter contre la portée de butée 325 (visible sur la figure 2) ménagée sur la demi-cage 175, ladite demi-cage 175 ayant été enlevée sur la figure 10 pour faciliter sa lecture, la portée de butée 325 étant au droit du trait référencé 400 sur la figure 10.
Quoi qu'il en soit, on aura noté que, dans la position qu occupe le tiroir 200 qui n'est pas au droit de la queue de pêne 189, il constitue un obstacle au retour du pêne 125 vers sa position de déverrouillage ; pour mettre le tiroir 200 au droit de la queue de pêne 189, et permettre le retour du pêne 125, il est nécessaire de disposer de la clé de la serrure pour faire tourner le panneton 7 dans le sens horaire ; durant cette opération, le panneton 7 soulève la gorge 182 en coopérant avec ses bords inclinés 322A, 322B, laquelle gorge soulève le tiroir 200 par sa butée 197B; ; la queue de pêne 189 est alors introduite dans le tiroir 200 par action du panneton 7 sur le bord droit de l'échancrure 192 ; tandis que le panneton 7 poursuit sa rotation et que la gorge 182 redescend, le tiroir 200 est maintenu en position haute par la dernière dent 190 du pêne 125 alors au droit de la languette 209 du tiroir 200 ; après le deuxième tour du panneton 7, les éléments de la serrure se retrouvent dans la position de la figure 1.
Le palâtre 2A et le foncet 2B portent sur leur face interne une plaquette de condamnation, respectivement 231 et 232 ; chaque plaquette 231, 232 est située près de la têtière 3 au droit du pêne dormant 125 en position de déverrouillage; les deux plaquettes 231, 232 sont identiques; pour des raisons de simplification, seule la plaquette 232 va être décrite, en référence à la figure 2 ; la plaquette 232 est en métal déformable et a une forme générale de E; les deux ailes latérales 236, 237 et la languette centrale 235, en forme de trapèzes, ont leur extrémité libre située près de la têtière 3 ; les extrémités libres des ailes latérales 236, 237 sont fixées au foncet 2B en 234, par exemple par points de soudure ; les dimensions de la languette centrale 235 et la position de la plaquette 232 sur le foncet 2B sont telles que, lorsque le pêne 125 est en position de verrouillage, la plaquette 232 n'est plus au droit du pêne 125 mais est au droit des ailes du pêne par lesquelles le pêne 125 et la queue de pêne 189 sont assemblés, les extrémités des dites ailes définissant des portées de butée 238, 239, voir figures 4 et 8, perpendiculaires à la direction de déplacement du pêne 125.
Le rôle des plaquettes 231 et 232 est le suivant : lors d'une tentative d'effraction dans la région du pêne 125 au voisinage de la têtière 3, par exemple par perçage ou martelage, la plaquette côté effraction se déforme en sorte que la languette centrale 235 vient s'étendre dans la zone de retour du pêne 125 vers la position de déverrouillage; en fait, ce retour est empêché par coopération des portées de butée 238, 239 avec la tranche 240 d'extrémité de la languette centrale 235 ; la figure 8, sur laquelle pour simplifier seuls les éléments concernés par cette condamnation de pêne ont été représentés, montre la forme de la plaquette 231 ap
Une came 223 de condamnation de tringle est montée tournante autour de la borne de guidage 181, plus précisément autour d'une collerette 181A que présente celle-ci à sa partie inférieure; une telle came 223, mieux visible sur les figures 15 et 16, est en tôle découpée et comporte trois dents 224, 225, 226 définissant des échancrures destinées à coopérer avec le panneton 7 pour l'entraînement en rotation de la came 223 par celui-ci ; du côté sensiblement diamétralement opposé à celui où sont placées les dents 224, 225, 226, la came 223 présente trois échancrures 227, 228, 229 adaptées à recevoir un cran 399A placé au droit de l'arbre 199A.
Le levier 133 de commande de tringle basse présente latéralement une échancrure 300. mieux visible sur la figure 17;
I'échancrure 300 est définie notamment par un bord supérieur 301 et un bord inférieur 302 lui-même prolongé par un bord 303 incliné vers le bas selon la figure 17.
Lorsque la serrure est non verrouillée, l'axe de condamnation 222 est dans sa position la plus basse, comme cela est montré sur la figure 12 où la came de condamnation 223 est représentée seule montée sur la demi-cage 174 autour de la collerette 181A de la borne de guidage 181 ; une creusure 179 en forme d'arc de cercle, ménagée dans la demi-cage 174, reçoit l'axe de condamnation 222 ; les figures 13, 14, 18 et 19 sont des schémas expliquant la condamnation de tringle basse par l'axe 222 : sur ces figures, pour des raisons de clarification, seuls les éléments concernés par cette condamnation ont été représentés, et la gorge 182 a été limitée aux deux arbres de gorge 199A, 199B représentés en coupe et la demi-cage 174 à sa borne de guidage 181. Sur la figure 13, ces éléments sont dans la position qu'ils occupent lorsque la serrure est non verrouillée: le pêne 125 est complètement rentré, les arbres de gorge 199A, 199B sont dans les crans définis entre les dents 190 de la queue de pêne 189, l'arbre de gorge 199A est également dans l'échancrure 227 de la came 223, et le levier 133 de tringle basse est dans sa position la plus haute.
Lorsque la serrure est verrouillée, ces éléments sont dans la position montrée figure 1A, le panneton 7 du cylindre 6 ayant fait deux tours de rotation dans le sens anti-horaire, à partir de la figure 13, cette rotation du panneton 7 ayant provoqué la rotation de la came 223 dans le sens horaire; dans leur position correspondant à la figure 14, le pêne 125 est sorti au maximum, l'arbre de gorge 199A est dans l'échancrure 229 de la came 223 et dans un cran de la queue de pêne 189, et le levier 133 dans sa position la plus basse : I'axe de condamnation est alors pratiquement au contact du bord supérieur 301 de l'échancrure 300 et la dent 226 de la came 223 pratiquement au contact de la surface extérieure du cylindre 6, ceci signifiant que le cylindre 6 interdit toute rotation supplémentaire de la came 223 dans le sens horaire.
Le passage de la figure 13 à la figure 14 s'effectue par des phases intermédiaires dont une est représentée sur la figure 18 qui montre la position des éléments alors que la serrure est incomplètement verrouillée, le panneton 7 n'ayant effectué qu'un seul tour ; dans cette position, l'arbre de gorge 199A est dans l'échancrure 228 de la came 223 dont l'axe 222 ne s'est pas encore introduit dans l'échancrure 300 du levier 133 : le bord incliné 303 de l'échancrure 300 donne à celle-ci une forme de découpe facilitant, dans les phases ultérieures,
I'introduction de l axe 222 dans l'échancrure 300.
Lors d'une tentative d'effraction d'une porte équipée de la serrure en position complètement verrouillée, c'est-à-dire fermée à deux tours, position représentée sur la figure 14, cette effraction consistant à détruire les arbres de gorge l99A et 199B pour libérer le pêne 125 et rentrer le pêne 125 par action directe sur celui-ci, si l'opération a réussi et les arbres de gorge l99A et 199B supprimés, par exemple par perçage, une action est donc effectuée sur le pêne 125 qui est déplacé vers l'intérieur de la serrure ; durant ce déplacement du pêne 125, les tringles haute et basse se rapprochent l'une de l'autre, commandées en déplacement vertical par l'intermédiaire de l'axe 195 porté par la queue de pêne 189 ; ainsi le levier 133 remonte d'une hauteur correspondant à celle de l'échancrure 300 jusqu'à ce que le bord inférieur 302 de l'échancrure 300 vienne buter contre l'axe de condamnation 222 de la came 223, elle-même en butée contre le cylindre 6 par sa dent 226 : c'est cette position qui est représentée sur la figure 19 ; ainsi, le levier 133, et donc la tringle basse ne peut pas monter plus haut vers sa position de condamnation ; il est à noter également que le pêne 125 ne peut pas non plus être rentré complètement dans la serrure, étant attelé au levier 133 par l'intermédiaire de l'axe 195.
Il est possible également de rendre encore plus difficile l'attaque des zones sensibles de la serrure ; en se reportant aux figures 7 et 7A, on voit que le bossage 277B de la demi-cage 175 présente une dépression 260 telle que sont formées des faces inclinées 261 se raccordant, d'une part, selon une arête horizontale 262 et, d'autre part, selon deux arêtes verticales 263 et 264 ; les arêtes verticales 263 et 264 sont au droit de chacun des centres des arbres de gorge 199A, 199B, tandis que les faces inclinées 261 se raccordant selon l'arête horizontale 262 recouvrent les arbres de gorge 199A, 199B et les dents 190 de la queue de pêne 189 ; grâce à cette disposition, lors d'une attaque par perçage de la zone sensible de la serrure, constituée ici par les dents du pêne et les arbres de gorge, le forêt de perçage est dévié par les faces inclinées 261 et le trou est percé hors de ladite zone sensible. Bien entendu, la serrure pouvant être montée sur une porte à ouverture à droite ou sur une porte à ouverture à gauche, le bossage 277A de la demi-cage 174 est conformé de la même manière que celle qui vient d'être décrite à propos du bossage 277B de la demi-cage 175.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Serrure de porte, laquelle serrure (10) comporte, d'une part, un pêne dormant (125) mobile en translation et admettant au moins une position de verrouillage où il est en saillie par rapport au chant de la porte (P) et une position de déverrouillage où il est sensiblement effacé par rapport audit chant, et, d'autre part, un organe de verrouillage (182?, ou gorge, mobile transversalement par rapport à la direction de translation du pêne (125) et propre à coopérer par des pattes transversales ou arbres de gorge (199A, 199B) avec des dents (190), portées par une queue de pêne (189) solidaire dudit pêne (125), pour bloquer ledit pêne (125), ladite gorge (182) étant associée à des moyens élastiques (187, 188) la repoussant vers ladite queue (189), ladite serrure comportant un dispositif de protection, caractérisée par le fait qu'au moins une plaquette (2j1, 232) de condamnation déformable est portée intérieurement par le palâtre (2A) et/ou le foncet (2B) de la serrure, ladite plaquette (231, 932) étant adaptée, lorsqu'elle est déformée tandis que le pêne (125) est dans sa position de verrouillage, à empêcher le retour dudit pêne (125) vers sa position de déverrouillage.
2. Serrure selon la revendication 1, caractérisée par le fait que chaque plaquette (231, 232) a une forme générale de E ayant deux ailes latérales (236, 237) et une languette centrale (235).
3. Serrure selon la revendication 2, caractérisée par le fait que le pêne (125) présente des portées de butée (238, 239) perpendiculaires à la direction de déplacement du pêne (125) au droit desquelles est située la tranche (210) d'extrémité de la languette centrale (235) de la plaquette (23 1, 232) lorsque le pêne (125) est dans sa position de verrouillage.
4. Serrure selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisée par le fait que les ailes latérales (236, 237) et la languette centrale (235) sont de forme trapézoïdale, leur extrémité libre étant située près de la têtière (3) de la serrure.
5. Serrure selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée par le fait que chaque plaquette (231, 232) est fixée sur le palâtre (2A) et/ou le foncet (2B) au voisinage des extrémités libres des ailes latérales (236, 237).
FR9408901A 1994-07-19 1994-07-19 Serrure de porte comportant un dispositif de protection integre a la serrure Expired - Lifetime FR2722824B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408901A FR2722824B1 (fr) 1994-07-19 1994-07-19 Serrure de porte comportant un dispositif de protection integre a la serrure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408901A FR2722824B1 (fr) 1994-07-19 1994-07-19 Serrure de porte comportant un dispositif de protection integre a la serrure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2722824A1 true FR2722824A1 (fr) 1996-01-26
FR2722824B1 FR2722824B1 (fr) 1997-04-25

Family

ID=9465510

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9408901A Expired - Lifetime FR2722824B1 (fr) 1994-07-19 1994-07-19 Serrure de porte comportant un dispositif de protection integre a la serrure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2722824B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3111247A1 (de) * 1981-03-21 1982-10-21 Fa. Wilhelm Karrenberg, 5620 Velbert Einsteckschloss
CH677517A5 (en) * 1988-11-14 1991-05-31 Alain Manigley Security lock - has tilting or deforming element which fits into aperture in bolt slide plate when any attempt is made to tamper with lock
FR2708025A1 (fr) * 1993-07-22 1995-01-27 Vachette Sa Dispositif de protection de barillet de serrure de porte.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3111247A1 (de) * 1981-03-21 1982-10-21 Fa. Wilhelm Karrenberg, 5620 Velbert Einsteckschloss
CH677517A5 (en) * 1988-11-14 1991-05-31 Alain Manigley Security lock - has tilting or deforming element which fits into aperture in bolt slide plate when any attempt is made to tamper with lock
FR2708025A1 (fr) * 1993-07-22 1995-01-27 Vachette Sa Dispositif de protection de barillet de serrure de porte.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2722824B1 (fr) 1997-04-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2619150A1 (fr) Serrrure de porte
EP1288405A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant de porte, fenêtre ou analogue
CA2337276C (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage selectif
EP0651116B1 (fr) Serrure de porte équipée d'un dispositif de protection
EP1199427A1 (fr) Serrure à pêne coulissant à sécurité améliorée
EP2123851B1 (fr) Mécanisme de serrure comportant un bouclier
CH703093B1 (fr) Dispositif de commande de verrouillage pour un vantail ouvrant d'huisserie.
FR2722821A1 (fr) Serrure de porte comportant au moins un dispositif de protection
EP2063053B1 (fr) Crémone ou crémone-serrure
FR2722824A1 (fr) Serrure de porte comportant un dispositif de protection integre a la serrure
FR2722822A1 (fr) Serrure de porte comportant un dispositif de protection
FR2722823A1 (fr) Serrure de porte comportant une commande de tringle et un dispositif de protection
EP0928869B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, porte-fenêtre ou analogue
EP0557183B1 (fr) Serrure multi-points à pêne secondaire condamnable indépendamment du pêne principal
FR3094392A1 (fr) Porte comprenant des moyens de condamnation de l’ouvrant par rapport au dormant, et procédé de mise en œuvre correspondant
FR2755720A1 (fr) Dispositif de manoeuvre et de fermeture pour une espagnolette, equipe de moyens de blocage temporaire
EP1908901B1 (fr) Crémone, destinée à la manoeuvre d'ouverture et de fermeture d'un ouvrant
FR2766859A1 (fr) Serrure de loquet
FR2711713A1 (fr) Dispositif de protection de serrure de porte et porte équipée d'un tel dispositif.
FR2730755A1 (fr) Organe de manoeuvre notamment poignee equipe de moyens pour rendre son utilisation selective constituant une securite pour enfant
EP4375461A2 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage d'un ouvrant, support de fixation pour un tel dispositif et ensemble de verrouillage/déverrouillage le comprenant
EP2998495B1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage d'un ouvrant que comporte un système de fermeture
EP4183972A1 (fr) Dispositif de condamnation d'accès
FR2788077A1 (fr) Ensemble de serrure destine a etre pose en applique sur le montant notamment d'une porte ou portail
EP3995648A1 (fr) Structure de gâche pour dispositif de verrouillage d'ouvrant de barrière

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address