FR2967190B1 - Dispositif antieffraction pour porte d'armoire et armoire equipee d'un tel dispositif - Google Patents

Dispositif antieffraction pour porte d'armoire et armoire equipee d'un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2967190B1
FR2967190B1 FR1059137A FR1059137A FR2967190B1 FR 2967190 B1 FR2967190 B1 FR 2967190B1 FR 1059137 A FR1059137 A FR 1059137A FR 1059137 A FR1059137 A FR 1059137A FR 2967190 B1 FR2967190 B1 FR 2967190B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
protective cover
control box
door
operating member
control rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1059137A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2967190A1 (fr
Inventor
Michel Staath
Kevin Schaeffer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Socomec SA
Original Assignee
Socomec SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Socomec SA filed Critical Socomec SA
Priority to FR1059137A priority Critical patent/FR2967190B1/fr
Publication of FR2967190A1 publication Critical patent/FR2967190A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2967190B1 publication Critical patent/FR2967190B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B5/00Handles completely let into the surface of the wing
    • E05B5/003Pop-out handles, e.g. sliding outwardly before rotation
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/14Closures or guards for keyholes
    • E05B17/18Closures or guards for keyholes shaped as lids or slides
    • E05B17/186Closures or guards for keyholes shaped as lids or slides sliding
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B5/00Handles completely let into the surface of the wing
    • E05B5/006Handles completely let into the surface of the wing essentially defining a completely closed surface together with the wing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B65/00Locks or fastenings for special use
    • E05B65/0089Locks or fastenings for special use for utility meters or the like

Landscapes

  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif antieffraction (10) pour une porte (1) d'armoire, la porte comportant un boîtier de commande (2) pourvu d'une serrure (3) et d'un organe de manœuvre (4) pour actionner deux jeux de tringles (5) en opposition entre une position non verrouillée et une position verrouillée. Ce dispositif antieffraction (10) comporte un capot de protection (11) amovible, superposé au boîtier de commande (2), ce capot étant couplé à des moyens de verrouillage (12) pour bloquer le capot en position fermée dans laquelle il empêche l'accès au boîtier de commande (2), et pour libérer le capot en position ouverte dans laquelle il autorise l'accès au boîtier de commande. Il comporte en outre un organe de manœuvre (14) lié à un capot de protection (11) et ayant une forme complémentaire à l'organe de manœuvre (4) du boîtier de commande (2) de sorte que, lorsque le capot de protection (11) est en position ouverte sur la porte (1), il constitue avec son organe de manœuvre (14) une poignée pour actionner les jeux de tringles (5).

Description

DISPOSITIF ANTIEFFRACTION POUR PORTE D’ARMOIRE ET ARMOIRE EQUIPEE D’UN TEL DISPOSITIF
Domaine technique :
La présente invention concerne un dispositif antieffraction pour porte d’armoire, notamment d’armoire électrique, armoire de secours, chambre forte, distributeur ou similaire, ladite armoire comportant au moins un caisson fermé par au moins une porte, ladite porte comportant un boîtier de commande pourvu au moins d’une serrure et d’un organe de manœuvre agencé pour actionner au moins deux jeux de tringles en opposition entre une position non verrouillée et une position verrouillée, ledit dispositif antieffraction comportant au moins un capot de protection destiné à se superposer audit boîtier de commande, ce capot de protection étant pourvu de moyens de verrouillage destinés à coopérer avec ladite porte pour bloquer ledit capot de protection en position fermée dans laquelle il empêche l’accès audit boîtier de commande, et pour libérer ledit capot de protection en position ouverte dans laquelle il autorise l’accès audit boîtier de commande. L’invention concerne également une armoire comportant au moins un caisson fermé par au moins une porte, ladite porte comportant un boîtier de commande pourvu au moins d’une serrure et d’un organe de manœuvre agencé pour actionner au moins deux jeux de tringles en opposition entre une position non verrouillée et une position verrouillée, cette armoire étant équipée d’un dispositif antieffraction tel que défini ci-dessus.
Technique antérieure :
Dans le domaine de l’éclairage public ou similaire, on utilise des armoires électriques généralement situées sur la voie publique et de ce fait soumises au risque de vandalisme. Les effractions peuvent mettre en danger les personnes et provoquer la dégradation du matériel. Ces armoires doivent par conséquent être équipées de dispositifs antieffraction pour limiter voire supprimer ce type de risque. Des problèmes similaires peuvent se rencontrer dans d’autres domaines, comme pour les armoires contenant du matériel de secours, des médicaments, des produits dangereux, des objets précieux, les distributeurs en tout genre, les coffres-forts, les chambres fortes, ou similaires, et dont l’accès au contenu est réservé à un personnel habilité. Une des solutions consiste à équiper ces armoires avec du matériel du commerce, comme une crémone, un ou plusieurs jeux de tringles à renvoi d’angle, plusieurs pênes et gâches pour créer plusieurs points de verrouillage répartis le long des bords de la ou des portes d’accès. Les solutions actuelles sont onéreuses et ne donnent pas entière satisfaction sur le plan des résultats obtenus.
La publication FR 2 934 871 du même déposant propose une solution de tringlerie à gâches et pênes multiples, spécialement conçus pour s’intégrer dans l’armoire, former un dispositif antieffraction simple, économique, facile à monter et à régler, indéréglable dans le temps et résistant à toute tentative d’infraction. A ce jour, l’accès au boîtier qui commande la tringlerie, appelé communément une crémone, est contrôlé par un capot de protection, superposé audit boîtier pour empêcher l’accès à la serrure du boîtier et à son organe de manœuvre. Ce capot de protection est habituellement verrouillé sur la porte, pour être maintenu en position fermée sur le boîtier de commande, par un organe de fixation tel une vis inviolable pourvue d’une empreinte adaptée à un outil spécifique dédié à un personnel habilité pour ouvrir ladite armoire. Pour accéder au boîtier de commande permettant d’ouvrir la porte de l’armoire, le personnel habilité doit préalablement déverrouiller le capot de protection en dévissant et en retirant la vis inviolable, retirer et déposer le capot de protection, déverrouiller la serrure par une clé ou un autre outil spécifique, manœuvrer le boîtier de commande par une poignée ou une tige spécifique pour actionner le déplacement des tringles de leur position verrouillée à leur position déverrouillée. Après intervention, le personnel habilité doit procéder à toutes les étapes en sens inverse pour refermer l’armoire en toute sécurité. Les moyens mis en œuvre à ce jour ne sont pas optimisés, nécessitent un temps d’intervention relativement long et un besoin de différents outils, clés, et autres organes de manœuvre, avec des risques de perte du capot de protection et/ou de ces différents organes de manœuvre.
Exposé de l'invention :
La présente invention vise à pallier ces inconvénients en proposant une nouvelle solution de dispositif antieffraction, dans lequel le nombre de pièces qui le composent sont réduites et sécurisées, sans risque de perte, facile d’utilisation et ergonomique pour un personnel habilité, pouvant être proposé sur du matériel neuf comme sur du matériel déjà en service, et compatible avec les autres dispositifs antieffraction comme celui décrit par exemple dans la publication FR 2 934 871 du même déposant.
Dans ce but, l'invention concerne un dispositif antieffraction du genre indiqué en préambule, caractérisé en ce qu’il comporte un organe de manœuvre lié au capot de protection, ayant une forme complémentaire à celui du boîtier de commande de sorte que, lorsque le capot de protection est en position ouverte sur la porte, il constitue avec son organe de manœuvre une poignée pour actionner les jeux de tringles.
Grâce à cette construction, le capot de protection reste sur la porte de l’armoire et remplit une fonction additionnelle qui est de former une poignée de manœuvre du boîtier de commande évitant le recours à une clé ou un outil spécial.
Dans une forme de réalisation préférée, ledit organe de manœuvre comporte une tige de commande s’étendant perpendiculairement sous le capot de protection, et destinée à être couplée en rotation avec l’organe de manœuvre complémentaire dudit boîtier de commande selon un axe de rotation A.
Il peut avantageusement comporter des moyens de rappel couplés à la tige de commande et agencés pour déplacer automatiquement le capot de protection de sa position fermée à sa position ouverte lorsque les moyens de verrouillage sont déverrouillés.
De préférence, un arrêt en translation est couplé à la tige de commande et agencé pour coopérer avec ledit boîtier de commande pour définir ladite position ouverte du capot de protection.
Il peut également comporter un fourreau agencé pour guider en translation axiale ladite tige de commande entre les positions fermée et ouverte dudit capot de protection.
De manière préférentielle, le dispositif antieffraction selon l’invention comporte des moyens de rotation libre dudit capot de protection lorsqu’il est en position ouverte sur ladite porte, ces moyens étant agencés pour autoriser le déplacement du capot de protection d’une position superposée au boîtier de commande dans laquelle il empêche l’accès à la serrure à une position dégagée dans laquelle il autorise l’accès à la serrure, sans que ladite tige de commande n’actionne lesdits jeux de tringles.
Dans une première forme de réalisation, lesdits moyens de rotation libre peuvent comporter une liaison pivotante reliant la tige de commande au capot de protection et agencée pour autoriser un déplacement angulaire du capot de protection autour d’un axe de pivotement B perpendiculaire à l’axe de rotation A de la tige de commande.
Dans une deuxième forme de réalisation, lesdits moyens de rotation libre peuvent comporter une liaison rotative reliant la tige de commande au capot de protection et agencée pour permettre un déplacement angulaire du capot de protection autour dudit axe de rotation A.
Dans une troisième forme de réalisation, lesdits moyens de rotation libre peuvent comporter une zone évidée prévue sur la tige de commande, destinée à découpler la tige de commande de l’organe de manœuvre dudit boîtier de commande, pour permettre un déplacement angulaire du capot de protection autour dudit axe de rotation A. L’amplitude du déplacement angulaire du capot de protection entre ses positions superposée et dégagée est avantageusement limitée par des butées.
Dans ce but également, l'invention concerne une armoire équipée d’un dispositif antieffraction tel que défini ci-dessus.
Description sommaire des dessins :
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d’un mode de réalisation donné à titre d’exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: la figure 1 est une vue éclatée du dispositif antieffraction selon un premier mode de réalisation de l’invention, associé à un boîtier de commande de deux jeux de tringle en opposition, la figure 2 est une vue en coupe du dispositif de la figure 1 selon le plan de coupe II-II, la figure 3 est une vue de dessus du dispositif de la figure 1, le capot de protection étant en position ouverte permettant l’accès à la serrure du boîtier de commande, la figure 4 est une vue en coupe du dispositif de la figure 3 selon le plan de coupe IV-IV, les figures 5A à 5D sont des vues en perspective du dispositif de la figure 1 dans ses différentes positions, et les figures 6A à 6D sont des vues similaires aux figures 5A à 5D du dispositif antieffraction selon un second mode de réalisation de l’invention.
Illustrations de l'invention et différentes manières de la réaliser :
En référence aux figures, le dispositif antieffraction 10 selon l’invention est destiné à équiper une porte 1 d’armoire ou similaire, et notamment d’armoire électrique, armoire de secours, chambre forte, distributeur ou similaire. L’armoire (non représentée) comporte de manière connue au moins un caisson fermé par au moins une porte. Cette porte 1 comporte également de manière connue au moins un boîtier de commande 2 pourvu au moins d’une serrure 3 à clé 3a et d’un organe de manœuvre 4 agencé pour actionner au moins deux jeux de tringles 5 en opposition entre une position non verrouillée dans laquelle la porte 1 peut être ouverte et une position verrouillée dans laquelle la porte 1 est condamnée. L’organe de manœuvre 4 est, dans l’exemple représenté, une pièce mobile en rotation et pourvue d’un alésage carré apte à recevoir une tige carrée d’une poignée, d’une clé ou de tout autre outil de préhension équivalent.
Le dispositif antieffraction 10 comporte un capot de protection 11 amovible, destiné à se superposer au boîtier de commande 2 qui est disposé dans le fond d’un logement 6 prévu dans la porte 1. Le capot de protection 11 est constitué d’une plaque, par exemple métallique, de forme sensiblement rectangulaire, apte à recouvrir le logement 6, soit affleurant, soit légèrement en relief, pour se confondre avec la porte 1 afin d’être le plus discret possible. Bien entendu la forme, l’aspect, la matière du capot de protection 11 peuvent différer en fonction notamment des contraintes techniques et de la forme du logement 6. Le capot de protection 11 est couplé à des moyens de verrouillage destinés à coopérer avec la porte 1 permettant de bloquer le capot de protection 11 en position fermée dans laquelle il empêche l’accès au boîtier de commande 2, et de libérer le capot en position ouverte dans laquelle il autorise l’accès au boîtier de commande 2. Les moyens de verrouillage comportent, dans l’exemple représenté, une vis inviolable 12 logée dans un capot secondaire lia, formant une double paroi à l’arrière du capot de protection 11, à travers un palier de guidage 12a pour se visser dans une pièce taraudée 7 solidaire de la porte 1. La vis inviolable 12 comporte une empreinte, non conventionnelle, adaptée à un outil spécifique dédié à un personnel habilité pour ouvrir l’armoire. Le capot de protection 11 comporte un orifice 13 à travers lequel l’outil peut accéder à la vis inviolable 12. Toute autre forme de réalisation équivalente des moyens de verrouillage du capot de protection 11 peut convenir.
Selon l’invention, le dispositif antieffraction 10 comporte un organe de manœuvre 14 sous la forme d’une tige de commande s’étendant perpendiculairement à l’arrière du capot de protection 11, pour être couplée en rotation avec l’organe de manœuvre 4 complémentaire du boîtier de commande 2. Dans l’exemple représenté, la tige de commande 14 a une section carrée adaptée à celle de l’alésage de l’organe de manœuvre 4. Ainsi, lorsque le capot de protection 11 est en position ouverte sur la porte 1, il constitue avec son organe de manœuvre 14 une poignée d’actionnement des jeux de tringles 5, cette poignée étant mobile en rotation autour de l’axe desdits organes de manœuvre 14 et 4. Bien entendu, ces moyens de manœuvre 14 et 4 peuvent avoir des formes de réalisation différentes tout en remplissant les mêmes fonctions.
Le dispositif antieffraction 10 comporte des moyens de rappel 15 disposés autour de la tige de commande 14 pour déplacer automatiquement le capot de protection 11 de sa position fermée à sa position ouverte lorsqu’il est déverrouillé. Ces moyens de rappel 15 peuvent être constitués d’un ressort hélicoïdal comme dans l’exemple représenté, ou de tout autre moyen équivalent. Entre les positions fermée et ouverte du capot de protection 11, la tige de commande 14 est guidée en translation axiale dans un fourreau 16 disposé sous le boîtier de commande 2 et retenu par un étrier 17 rapporté sur ledit boîtier. L’extrémité libre de la tige de commande 14 comporte un arrêt en translation 18 pour empêcher la sortie de la tige de commande 14 du fourreau 16 et délimiter la position ouverte du capot de protection 11. Dans l’exemple représenté, l’arrêt en translation 18 est constitué d’une rondelle maintenue par une vis, étant précisé que tout autre moyen équivalent peut convenir.
Le dispositif antieffraction 10 comporte en outre des moyens de rotation libre 20, 30 du capot de protection 11 lorsqu’il est en position ouverte sur la porte, entre une position superposée au boîtier de commande 2 dans laquelle, tout en étant éloigné du boîtier de commande 2, il empêche l’accès à la serrure 3 et une position dégagée dans laquelle il autorise l’accès à la serrure 3 et constitue la poignée pour actionner les jeux de tringles 5.
En référence aux figures 1 à 5, les moyens de rotation libre 20 comportent une liaison rotative reliant la tige de commande 14 au capot de protection 11 permettant un déplacement angulaire du capot de protection 11 autour d’un axe de rotation A confondu avec l’axe de la tige de commande 14 sans actionner les tringles 5. Ils comportent à cet effet un premier cylindre 21 solidaire de la tige de commande 14 coopérant avec un second cylindre 22 solidaire du capot de protection 11, ces deux cylindres étant mobiles en rotation l’un relativement par rapport à l’autre sur un secteur angulaire délimité par au moins un doigt 23 solidaire d’un des cylindres 21 ou 22 circulant dans une rainure 24 ménagée dans l’autre cylindre 22 ou 21. Le premier cylindre 21 est, dans l’exemple représenté, un cylindre intérieur solidarisé à la tige de commande 14 par une goupille 25 et portant deux doigts 23 diamétralement opposé. Le second cylindre 22 est, dans cet exemple, un cylindre extérieur creux dans lequel se loge le cylindre intérieur 21, solidarisé au capot secondaire lia par des vis de fixation (non représentées) et portant deux rainures 24 diamétralement opposées et s’étendant sur environ 90°. Le fait de doubler les doigts 23 et les rainures 24 permet d’équilibrer les efforts de rotation et de garantir une rotation du capot de protection 11 dans un plan confondu avec le plan dudit capot perpendiculaire à l’axe de rotation A.
Le fonctionnement de cette forme de réalisation est expliqué en référence aux figures 5A à 5D. A la figure 5A, le capot de protection 11 est verrouillé sur la porte 1 et forme le dispositif antieffraction 10 empêchant tout accès à l’intérieur de l’armoire par une personne non porteuse d’un outil spécifique permettant le dévissage de la vis inviolable 12 accessible par l’orifice 13. Après déverrouillage du capot de protection 11 suite au dévissage de la vis inviolable 12, il se déploie en position ouverte, parallèlement à lui-même et automatiquement sous l’effet des moyens de rappel 15, tel qu’illustré à la figure 5B. Dans cette position ouverte, le capot de protection 11 reste superposé au logement 6 et empêche l’accès à la serrure 3. L’opérateur tourne le capot de protection 11 d’un quart de tour selon la flèche RI pour dégager la serrure 3 afin d’y introduire la clé 3a pour déverrouiller le boîtier de commande 2, selon la figure 5C. Cette amplitude de mouvement est déterminée par l’amplitude des rainures 24 dans lesquels circulent les doigts 23 des moyens de rotation libre 20 et n’est pas limitative. Une fois le boîtier de commande 2 déverrouillé, l’opérateur peut tourner le capot de protection 11 d’un quart de tour supplémentaire selon la flèche R2 pour commander la rotation de l’organe de manœuvre 4 par la tige de commande 14 et déplacer les tringles 5 en position déverrouillée autorisant l’ouverture de la porte 1, selon la figure 5D.
Les figures 6A-D illustrent une autre forme des moyens de rotation libre 30. Ils comportent une liaison pivotante reliant la tige de commande 14 au capot de protection 11 pour autoriser un déplacement angulaire du capot de protection 11 autour d’un axe de pivotement B perpendiculaire à l’axe A de la tige de commande 14 sans actionner les tringles 5. Ils comportent à cet effet une charnière d’axe B formée par une tige filetée 31 traversant l’extrémité de la tige de commande 14 et un étrier 32 solidaire du capot secondaire lia, la tige filetée 31 étant maintenue par des écrous. Bien entendu tout autre système équivalent peut convenir. Cet assemblage autorise un pivotement du capot de protection 11 autour de l’axe B sur un secteur angulaire délimité par l’étrier 32 et la tige de commande 14.
Le fonctionnement de cette forme de réalisation est expliqué en référence aux figures 6A à 6D. Les figures 6A et 6B correspondent aux figures 5A et 5B de l’exemple précédent et ne sont pas réexpliquées. Dans la position ouverte illustrée à la figure 6B, le capot de protection 11 reste superposé au logement 6 et empêche l’accès à la serrure 3. L’opérateur pivote le capot de protection 11 vers le haut selon la flèche R3, autour de l’axe de pivotement B, pour dégager la serrure 3 afin d’y introduire la clé 3a pour déverrouiller le boîtier de commande 2, selon la figure 6C. L’amplitude de mouvement est limitée par l’étrier 32 qui bute contre la tige de commande 14. Lorsque le boîtier de commande 2 est déverrouillé, l’opérateur peut tourner le capot de protection 11 d’un quart de tour supplémentaire selon la flèche R4 autour de l’axe de rotation A pour commander la rotation de l’organe de manœuvre 4 par la tige de commande 14 et déplacer les tringles 5 en position déverrouillée autorisant l’ouverture de la porte 1, selon la figure 6D. D’autres formes de réalisation des moyens de rotation libre peuvent également convenir. Dans un autre exemple de réalisation non représenté, les moyens de rotation libre peuvent comporter une zone évidée prévue sur la tige de commande 14 pour découpler la tige de commande 14 de l’organe de manœuvre 4 du boîtier de commande 2, dans une première position ouverte du capot de protection 11, et permettre un déplacement angulaire du capot de protection 11 autour d’un axe de rotation A confondu avec l’axe de la tige de commande 14 sans actionner les tringles 5. Dans cette configuration, après avoir déplacé le capot de protection 11 en position dégagée, l’opérateur doit tirer sur la tige de commande 14 pour la déplacer axialement dans une seconde position ouverte afin de la coupler à nouveau avec l’organe de manœuvre 4 du boîtier de commande 2 pour pouvoir actionner les tringles 5.
Possibilités d’application industrielle :
Le dispositif antieffraction 10 selon l’invention peut être proposé en kit pour équiper les armoires existantes en remplacement du capot de protection en place. Dans ce cas, il convient de monter l’étrier 17 à l’arrière du boîtier de commande 2 pour y loger le fourreau 16 assurant le guidage axial de la tige de commande 14. Ce dispositif antieffraction 10 peut aussi faire partie intégrante d’armoires neuves. Dans ce cas, il peut être intégré de telle sorte que le capot de protection 11 soit invisible dans la porte 1.
Le dispositif antieffraction 10 de l’invention permet d’offrir une solution optimale pour l’opérateur dont l’intervention est simplifiée, ce dispositif cumulant la fonction de système antieffraction et la fonction de poignée de manœuvre du boîtier de commande du système d’ouverture de la porte.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits mais s'étend à toute modification et variante évidentes pour un homme du métier tout en restant dans l’étendue de la protection définie dans les revendications annexées.

Claims (13)

  1. Revendications
    1. Dispositif antieffraction (10) pour porte (1) d’armoire, notamment d’armoire électrique, armoire de secours, chambre forte, distributeur ou similaire, ladite armoire comportant au moins un caisson fermé par au moins une porte, ladite porte (1) comportant un boîtier de commande (2) pourvu au moins d’une serrure (3) et d’un organe de manœuvre (4) agencé pour actionner au moins deux jeux de tringles (5) en opposition entre une position non verrouillée et une position verrouillée, ledit dispositif antieffraction (10) comportant au moins un capot de protection (11) amovible, destiné à se superposer audit boîtier de commande (2), ledit capot de protection (11) étant couplé à des moyens de verrouillage (12, 7) destinés à coopérer avec ladite porte (1) pour bloquer ledit capot en position fermée dans laquelle il empêche l’accès audit boîtier de commande, et libérer ledit capot en position ouverte dans laquelle il autorise l’accès audit boîtier de commande, ledit dispositif antieffraction (10) comportant un organe de manœuvre (14) lié audit capot de protection (11), cet organe de manœuvre (14) ayant une forme complémentaire à celui (4) du boîtier de commande (2) de sorte que, lorsque ledit capot de protection (11) est en position ouverte sur ladite porte (1), il constitue avec son organe de manœuvre (14) une poignée pour actionner lesdits jeux de tringles (5), caractérisé en ce que ledit organe de manœuvre comporte une tige de commande (14) s’étendant perpendiculairement sous ledit capot de protection (11), et destinée à être couplée en rotation avec l’organe de manœuvre (4) complémentaire dudit boîtier de commande (2) selon un axe de rotation (A), et en ce que ledit dispositif antieffraction (10) comporte des moyens de rotation libre (20, 30) dudit capot de protection (11) lorsqu’il est en position ouverte sur ladite porte (1), ces moyens étant agencés pour autoriser le déplacement du capot de protection (11) d’une position superposée audit boîtier de commande (2) dans laquelle il empêche l’accès à la serrure (3) à une position dégagée dans laquelle il autorise l’accès à la serrure (3), sans que ladite tige de commande (14) n’actionne lesdits jeux de tringles (5).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens de rappel (15) couplés à ladite tige de commande (14) et agencés pour déplacer automatiquement ledit capot de protection (11) de sa position fermée à sa position ouverte lorsque lesdits moyens de verrouillage sont déverrouillés.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu’il comporte un arrêt en translation (18) couplé à ladite tige de commande (14) pour définir ladite position ouverte dudit capot de protection (11 ).
  4. 4. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte un fourreau (16) agencé pour guider en translation ladite tige de commande (14) entre les positions fermée et ouverte dudit capot de protection (11).
  5. 5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de rotation libre (30) comportent une liaison pivotante (31, 32) reliant ladite tige de commande (14) audit capot de protection (11) et agencée pour autoriser un déplacement angulaire dudit capot de protection (11) autour d’un axe de pivotement (B) perpendiculaire audit axe de rotation (A).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de rotation libre (20) comportent une liaison rotative (21, 22) reliant ladite tige de commande (14) audit capot de protection (11) et agencée pour permettre un déplacement angulaire dudit capot de protection (11) autour dudit axe de rotation (A).
  7. 7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de rotation libre comportent une zone évidée prévue sur ladite tige de commande (14), destinée à être découplée de l’organe de manoeuvre (4) complémentaire dudit boîtier de commande (2), pour permettre un déplacement angulaire dudit capot de protection autour dudit axe de rotation (A).
  8. 8. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce qu’il comporte des butées (23, 24) agencées pour limiter l’amplitude du déplacement angulaire dudit capot de protection (11) entre ses positions superposée et dégagée.
  9. 9. Armoire comportant au moins un caisson fermé par au moins une porte (1), ladite porte comportant un boîtier de commande (2) pourvu au moins d’une serrure (3) et d’un organe de manœuvre (4) agencé pour actionner au moins deux jeux de tringles (5) en opposition entre une position non verrouillée et une position verrouillée, ladite armoire étant équipée d’un dispositif antieffraction (10) comportant au moins un capot de protection (11) amovible, destiné à se superposer audit boîtier de commande (2), ledit capot étant couplé à des moyens de verrouillage (12, 7) destinés à coopérer avec ladite porte (1) pour bloquer ledit capot en position fermée dans laquelle il empêche l’accès audit boîtier de commande, et libérer ledit capot en position ouverte dans laquelle il autorise l’accès audit boîtier de commande, ledit dispositif antieffraction (10) comportant un organe de manœuvre (14) lié audit capot de protection (11), cet organe de manœuvre ayant une forme complémentaire à celui (4) du boîtier de commande (2) de sorte que, lorsque ledit capot de protection (11) est en position ouverte, il constitue avec son organe de manœuvre (14) une poignée pour actionner lesdits jeux de tringles (5), caractérisé en ce que ledit organe de manœuvre comporte une tige de commande (14) s’étendant perpendiculairement sous ledit capot de protection (11), et couplée en rotation avec l’organe de manœuvre (4) complémentaire dudit boîtier de commande (2) selon un axe de rotation (A), et en ce que ledit dispositif antieffraction (10) comporte des moyens de rotation libre (20, 30) dudit capot de protection (11) lorsqu’il est en position ouverte sur ladite porte (1), ces moyens étant agencés pour autoriser le déplacement du capot de protection (11) d’une position superposée audit boîtier de commande (2) dans laquelle il empêche l’accès à la serrure (3) à une position dégagée dans laquelle il autorise l’accès à la serrure (3), sans que ladite tige de commande (14) n’actionne lesdits jeux de tringles (5)·
  10. 10. Armoire selon la revendication 9, caractérisée en ce que ledit dispositif antieffraction (10) comporte des moyens de rappel (15) disposés autour de ladite tige de commande (14) entre ledit boîtier de commande (2) et ledit capot de protection (11) pour déplacer automatiquement ledit capot de protection (11) de sa position fennée à sa position ouverte lorsque lesdits moyens de verrouillage sont déverrouillés.
  11. 11. Armoire selon la revendication 10, caractérisée en ce que ledit dispositif antieffraction (10) comporte un arrêt en translation (18) couplé à ladite tige de commande (14) et coopérant avec ledit boîtier de commande (2) pour définir ladite position ouverte dudit capot de protection (11).
  12. 12. Armoire selon la revendication 11, caractérisée en ce que ledit dispositif antieffraction (10) comporte un fourreau (16) disposé à l’arrière dudit boîtier de commande (2) pour guider en translation ladite tige de commande (14) entre les positions fermée et ouverte dudit capot de protection (11).
  13. 13. Armoire selon la revendication 8, caractérisée en ce que lesdits moyens de verrouillage du capot de protection (11) comportent une pièce taraudée (7) solidaire de ladite porte (1) et une vis inviolable (12) disposée dans un capot secondaire (lia) solidaire dudit capot de protection (11) et accessible par un outil spécifique à travers un orifice (13) ménagé dans ledit capot de protection (11).
FR1059137A 2010-11-05 2010-11-05 Dispositif antieffraction pour porte d'armoire et armoire equipee d'un tel dispositif Active FR2967190B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1059137A FR2967190B1 (fr) 2010-11-05 2010-11-05 Dispositif antieffraction pour porte d'armoire et armoire equipee d'un tel dispositif

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1059137A FR2967190B1 (fr) 2010-11-05 2010-11-05 Dispositif antieffraction pour porte d'armoire et armoire equipee d'un tel dispositif
FR1059137 2010-11-05

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2967190A1 FR2967190A1 (fr) 2012-05-11
FR2967190B1 true FR2967190B1 (fr) 2019-10-25

Family

ID=44278600

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1059137A Active FR2967190B1 (fr) 2010-11-05 2010-11-05 Dispositif antieffraction pour porte d'armoire et armoire equipee d'un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2967190B1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103198946B (zh) * 2013-04-02 2015-02-11 江西泰开成套电器有限公司 高压柜中门紧急分合闸装置
GB201321483D0 (en) * 2013-12-05 2014-01-22 Grouphomesafe Ltd Handle assembly
EP2927399B1 (fr) * 2014-04-02 2017-01-25 Swedlock AB Ensemble de verrouillage de porte
CN109429447B (zh) * 2017-08-25 2020-09-29 南宁富桂精密工业有限公司 升降抽离结构及应用该升降抽离结构的电子装置
CN112530100A (zh) * 2020-11-20 2021-03-19 国网山东省电力公司惠民县供电公司 一种电力备件辅助管理系统

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1175663A (en) * 1966-01-24 1969-12-23 Regent Lock Company Ltd Improvements relating to Handle and Lock Combinations
JPH0733738B2 (ja) * 1989-09-13 1995-04-12 株式会社サンポウロック 自動販売機用錠前
FR2756315B1 (fr) * 1996-11-27 1999-01-29 Legrand Sa Poignee pour panneau ouvrant, et coffret dont la porte est equipee d'une telle poignee
DE19801721C1 (de) * 1998-01-19 1999-04-29 Loh Kg Rittal Werk Schubstangenverschluß
US6843084B2 (en) * 2001-05-30 2005-01-18 Dave Porter Storage compartment security system
FR2844539B1 (fr) * 2002-09-17 2004-12-03 Ferco Int Usine Ferrures Organe de manoeuvre de type poignee pour porte, fenetre ou autre
DE202007004435U1 (de) * 2007-03-27 2008-08-14 Dirak Dieter Ramsauer Konstruktionselemente Gmbh & Co. Kg In einer Mulde arretierbar versenkbare Handhebelbetätigung
ITBS20080181A1 (it) * 2008-10-15 2010-04-16 Bordogna S P A Gruppo di apertura/chiusura di un'anta di una cassaforte

Also Published As

Publication number Publication date
FR2967190A1 (fr) 2012-05-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2967190B1 (fr) Dispositif antieffraction pour porte d'armoire et armoire equipee d'un tel dispositif
FR2789712A1 (fr) Poignee d'ouvrant de vehicule automobile comportant un capuchon de verrou
FR3028547A1 (fr) Serrure trois points
FR2708025A1 (fr) Dispositif de protection de barillet de serrure de porte.
FR2780996A1 (fr) Dispositif de verrouillage et deverrouillage avec cle d'un tampon sur un cadre
EP3388601B1 (fr) Système de verrouillage d'une porte d'accès à un espace, notamment des toilettes d'un véhicule ferroviaire
EP1580356B1 (fr) Dispositif de protection de barillet de serrure de porte
FR2978403A1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction et colonne de direction associee
EP0206887B1 (fr) Dispositif de commande d'un mécanisme de verrouillage de porte
EP1818483A1 (fr) Serrure pour le blocage temporaire d'une barrière ou porte, par rapport à un dormant
FR2943087A1 (fr) Serrure a roues dentees
FR2846692A1 (fr) Dispositif de montage inviolable du fut de verrou d'une serrure dans une commande d'ouverture exterieure de porte d'un vehicule
EP1308585A2 (fr) Serrure avec bloc de sûreté anti effraction
EP1808560B1 (fr) Dispositif de fermeture de coffret
FR2934871A1 (fr) Dispositif antieffraction d'une porte pour armoire et armoire equipee d'un tel dispositif
EP0234144B1 (fr) Serrure de sûreté à clé, notamment pour véhicule automobile
EP1580355B1 (fr) Serrure de porte munie d'un coffre renforcé
FR2680825A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, fenetre ou analogue.
FR2583452A1 (fr) Boitier de cremone a plaquer avec condamnation.
EP1712712B1 (fr) Poignée de manoeuvre d'ouvrant coulissant possédant un mécanisme rendant la commande irréversible
FR2682985A1 (fr) Boitier reversible pour la commande et la condamnation d'une serrure antipanique a barre de poussee.
FR2695674A1 (fr) Serrure à poignée pour meubles ou similaires.
EP4050182B1 (fr) Dispositif de commande d'un mécanisme de verrouillage/déverrouillage d'un ouvrant
EP3708747B1 (fr) Serrure d'urgence adaptée pour être déverrouillée de l'intérieur
EP2736773B1 (fr) Dispositif antivol pour une colonne de direction de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14