FR2705587A1 - Cryostat de microtomie, notamment pour travaux histologiques. - Google Patents

Cryostat de microtomie, notamment pour travaux histologiques. Download PDF

Info

Publication number
FR2705587A1
FR2705587A1 FR9306487A FR9306487A FR2705587A1 FR 2705587 A1 FR2705587 A1 FR 2705587A1 FR 9306487 A FR9306487 A FR 9306487A FR 9306487 A FR9306487 A FR 9306487A FR 2705587 A1 FR2705587 A1 FR 2705587A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
microtome
cryostat
chamber
tank
microtomy
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9306487A
Other languages
English (en)
Inventor
Tabone Herve
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9306487A priority Critical patent/FR2705587A1/fr
Publication of FR2705587A1 publication Critical patent/FR2705587A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L2/00Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor
    • A61L2/16Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor using chemical substances
    • A61L2/22Phase substances, e.g. smokes, aerosols or sprayed or atomised substances
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L2/00Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor
    • A61L2/16Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor using chemical substances
    • A61L2/18Liquid substances or solutions comprising solids or dissolved gases
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N1/00Sampling; Preparing specimens for investigation
    • G01N1/02Devices for withdrawing samples
    • G01N1/04Devices for withdrawing samples in the solid state, e.g. by cutting
    • G01N1/06Devices for withdrawing samples in the solid state, e.g. by cutting providing a thin slice, e.g. microtome
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N1/00Sampling; Preparing specimens for investigation
    • G01N1/28Preparing specimens for investigation including physical details of (bio-)chemical methods covered elsewhere, e.g. G01N33/50, C12Q
    • G01N1/42Low-temperature sample treatment, e.g. cryofixation

Abstract

Il est doté d'un système de décontamination qui comprend en combinaison une rampe (12) pour la pulvérisation d'un agent inhibiteur, des moyens (V, 16) pour le chauffage de la chambre de travail (1) et une soufflerie (17) pour la dessication de l'arrière du microtome (9).

Description

La présente invention a trait aux cryostats qui sont équipés d'un microtome pour l'obtention de tranches ou coupes destinées notamment à des études et opérations d'histologie.
On sait que l'un des problèmes majeurs auxquels on se heurte à l'heure actuelle dans ce type d'appareillage réside dans la décontamination de la chambre de travail et des équipements que celle-ci renferme. En effet, la coupe des tissus donne inévitablement lieu à l'appar;- tion de déchets qui s'accumulent au cours du fonctionnement et dont la présence à l'intérieur de la chambre de travail présente des risques importants de contamination, tout particulièrement lorsqu'on a affaire à des tissus affectés par un virus tel que celui du HIV ou de l'hépatite
B. Or les procédés de décontamination qui ont été proposés jusqu'à ce jour et qui ont le plus souvent recours à des opérations de nettoyage peu efficacesou impliquant le démontage de pièces n'ont pas donné satisfaction.
C'est à ce problème de décontamination que la présente invention entend apporter une solution simple et parfaitement fiable, et ce en dotant les cryostats d'un équipement original, parfaitement adapté au type d'appareillage envisagé.
Le cryostat de microtomie suivant l'invention est essentiellement remarquable en ce qu'il est équipé en combinaison de moyens propres à créer dans la chambre de travail renfermant le microtome un brouillard ou "spray" d'un agent inhibiteur approprié, de moyens de chauffage aptes à élever la température de ladite chambre jusqu'à celle assurant la destruction systématique du ou des virus envisagés, et de moyens de dessication agencés pour souffler un flux d'air sur les parties mécaniques et électriques du microtome.
Les essais qui ont été opérés ont démontré que la combinaison de ces trois moyens d'atomisation, de chauffage et de soufflage permettait l'obtention d'une décontamination radicale de la chambre de travail, sans qu'il soit nécessaire ou même simplement avantageux de procéder au démontage du microtome et de ses accessoires ou de prévoir pour cet appareillage un écran permanent limitant le volume susceptible d'être contaminé.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue en perspective montrant un cryostat de microtomie comportant application des perfectionnements suivant l';nven- tion.
Fig. 2 en est une coupe verticale schématique, faisant appa raire l'implantation des équipements de décontamination.
L'architecture générale du cryostat de microtomie illustré en fig.
1 et 2 est similaire à celle des appareils classiques, en ce sens qu'on trouve une chambre de travail 1 définie par une cuve 2 convenablement calorifugée. Cette chambre 1 est fermée vers le haut par une porte d'accès 3 de type coulissant et son espace intérieur est réfrigéré par un évaporateur supérieur 4 associé à un récipient collecteur 5 et alimenté en gaz par un goupe frigorifique 6 prévu dans la base du cryostat, au-dessous de la cuve 2.
Bien évidemment, le cryostat représenté comporte un pupitre supérieur 7 qui, à travers un boitier électronique 8, assure l'actionnement des différents appareillages de l'ensemble, et notamment du microtome 9 renfermé dans la cuve 2. Comme à l'accoutumée, ce microtome 9 est doté d'un chariot porte-tissu 10 qui est animé d'un mouvement alternatif par rapport à un couteau de sectionnement fixé de manière amovible sur un support antérieur 11.
Il est inutile de décrire plus en détail les agencements ci-dessus énumérés, puisqu'ils sont en fait conformes à la technique usuelle en matière de cryostats de microtomie.
L'équipement de décontamination dont est doté le cryostat suivant l'invention comprend en premier lieu une rampe de pulvérisation 12 prévue dans la partie supérieure de la chambre de travail 1, immédiatement au-dessous de la porte coulissante 3 dans l'exemple de réalisation envi sagé. La rampe 12 est reliée par une canalisation 13 à une petite pompe électrique 14 qui, dans le cas pris en considération, a été supposée directement montée sur le débouché d'un réservoir 15, avantageusement fixé sur le côté du cryostat (cf. fig. 1), à l'extérieur de celui-ci afin de faciliter sa manutention.
On fait par ailleurs comporter au cryostat des moyens de chauffage propres à permettre l'élévation contrôlée de la température de la chambre 1. Ces moyens comprennent en premier lieu un système d'électrovannes (schématisé en V) associé aux canalisations qui relient le groupe frigorifique 6 à l'évaporateur 4, lequel système est, à la façon en soi connue, agencé pour inverser le sens de circulation des gaz afin que l'évaporateur 4 puisse, au moment opportun, jouer le rôle de condenseur en émettant ainsi de la chaleur.
Ce système de vannes d'inversion V est complété par un socle chauf fant 16 placé au-dessous du microtome 9. En fait, ce socle 16 est susceptible d'être très simplement réalisé sous la forme d'une tresse ou résistance électrique directement associée à l'embase de l'appareil 9.
L'équipement de décontamination comprend encore une petite soufflerie 17 dont la tuyauterie de sortie 17a est pourvue d'une buse de soufflage 17b positionnée dans la cuve 2 et orientée de façon à ce que le flux d'air soit projeté en direction de la partie arrière du microtome 9, cette partie arrière comportant les organes mécaniques et électriques de celui-ci.
On observera enfin que la partie inférieure de la cuve 2 est établie à la manière d'un entonnoir dont l'orifice de sortie se raccorde à une canalisation 18 qui aboutit dans un récipient collecteur 19 placé à l'extérieur du cryostat, sur le côté de ce dernier opposé à celui occupé par le réservoir 15 (cf. fig. 1).
Le processus de décontamination est placé sous la dépendance d'un programateur qui est logé dans le boitier 8 et qui commande périodiquement le début du cycle opératoire, lequel cycle comprend les phases
e ci-après :
1 - Fermeture automatique de la porte coulissante 3 moyennant mise sous tension du mécanisme d'actionnement 20 associé à ladite porte.
2 - Commande des vannes V pour opérer l'inversion du sens de circulation du fluide frigorifique, les gaz chauds émis par le groupe 6 étant envoyés à l'évaporateur 4.
3 - Simultanément à la phase 2, alimentation du socle chauffant 16, la combinaison des phases 2 et 3 assurant l'élévation et la stabilisation de la température à l'intérieur de la chambre 1 à une valeur appropriée, de l'ordre d'environ ?OOC.
4 - Commande de la pompe 14 pour l'émission, par le moyen de la rampe 12, d'un brouillard d'agent inhibiteur.
5 - Arrêt du processus pendant un court laps de temps pour permettre la réaction d'inhibition, le liquide de ruissellement étant recueilli dans le récipient 19 avec les déchets de coupe éventuellement accumulés dans la cuve 2, étant noté que ces déchets sont susceptibles d'être éliminés au niveau d'un dispositif de filtration prévu sur la canalisation 18.
6 - Nouvelle élévation de la température et stabilisation pendant un laps de temps suffisant pour la destruction des virus (température minimale de 600 pendant au moins 1 heure dans le cas du virus HIV ou de l'hépatite B).
7 - Simultanément à la phase 6, mise en fonction de la soufflerie 17 qui assure l'uniformisation de la température dans la chambre 1 ainsi que la protection des mécanismes et circuits électriques du microtome 9 par dessication.
8 - Ouverture partielle de la porte 3 pour permettre une bonne circulation de l'air et, par renouvellement de celui-ci, l'élimination de l'humidité, cette ouverture s'effectuant dès L'initiation de la phase 7.
9 - Au terme de la phase 6, interruption du fonctionnement du socle chauffant 16 et reprise de l'alimentation normale de l'évaporateur 4 pour remise de la chambre 1 à la température ambiante.
10 - Fermeture de la porte 3 et reprise du cycle normal de réfrigération.
On notera que la mise en oeuvre du système de décontamination dispense en pratique de l'opération normale de dégivrage qui affecte le fonctionnement des cryostats classiques. On observera en outre que le système suivant l'invention peut être avantageusement complété par un équipement assurant, notamment par aspiration, l'élimination systématique des déchets de coupe au cours de l'utilisation normale du cryostat, cette élimination permanente évitant l'accumulation de ces déchets à l'intérieur de la chambre 1.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (4)

R E V E N D I C A T I O N S REVENDICATIONS
1. Cryostat de microtomie, du genre comportant une cuve (2) fermée par une porte d'accès (3) pour définir une chambre de travail (1) renfermant un microtome (9-10-11) et un évaporateur (4) relié à un groupe frigorifique (6), caractérisé en ce que pour assurer sa décontamination il comprend en combinaison
- des moyens d'atomisation (12-14-15) propres à créer dans la chambre (1) un brouillard d'un agent inhibiteur approprié ;
- des moyens de chauffage (V, 16) aptes à élever et à maintenir pendant un laps de temps déterminé la température de la chambre (1) à la valeur assurant la destruction systématique des virus envisagés ;
- et des moyens de dessication (17-17a, 17b) agencés pour souffler un flux d'air sur les parties mécaniques et électriques du microtome (9-10-11).
2. Cryostat suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'atomisation comprennent un réservoir (15) associé à une pompe (14) pour l'alimentation d'une rampe (12) disposée dans la partie supérieure de la cuve (12), au-dessous de la porte d'accès (3).
3. Cryostat suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens de chauffage comprennent d'une part un système d'électro-vannes (V) agencé pour inverser la circulation des gaz du groupe frigorifique (6), d'autre part un socle chauffant (16) formant support pour le microtome (9-10-11).
4. Cryostat suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de dessication comprennent une soufflerie (17) reliée par une tuyauterie (17a) à une buse de soufflage (17b) positionnée et orientée de façon à ce que le flux d'air soit projeté sur la partie arrière du microtome (9-10-11).
FR9306487A 1993-05-25 1993-05-25 Cryostat de microtomie, notamment pour travaux histologiques. Pending FR2705587A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306487A FR2705587A1 (fr) 1993-05-25 1993-05-25 Cryostat de microtomie, notamment pour travaux histologiques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306487A FR2705587A1 (fr) 1993-05-25 1993-05-25 Cryostat de microtomie, notamment pour travaux histologiques.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2705587A1 true FR2705587A1 (fr) 1994-12-02

Family

ID=9447594

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9306487A Pending FR2705587A1 (fr) 1993-05-25 1993-05-25 Cryostat de microtomie, notamment pour travaux histologiques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2705587A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1373808A1 (fr) * 2001-03-30 2004-01-02 Sakura Finetek U.S.A., Inc. Systeme de desinfection et son procede d'utilisation
DE10352578B3 (de) * 2003-11-11 2005-03-24 Leica Microsystems Nussloch Gmbh Mikrotom mit antibakterieller Beschichtung der Schnittauffangwanne
DE10352575B3 (de) * 2003-11-11 2005-05-04 Leica Microsystems Nussloch Gmbh Kryostat mit einem Innenbehälter zur Aufnahme eines Mikrotoms
EP2272540A1 (fr) * 2009-06-25 2011-01-12 Microm International GmbH Procédé et dispositif de désinfection d'un cryostat à microtome
US8246905B2 (en) * 2003-02-01 2012-08-21 Microm International Gmbh Method for disinfecting a microtome cryostat
DE102012205172B3 (de) * 2012-03-29 2013-04-18 Leica Biosystems Nussloch Gmbh Kryostat mit Plasma-Desinfektionsvorrichtung
WO2022019737A1 (fr) * 2020-07-20 2022-01-27 Beltran Ramirez Jesus Raul Cryostat automatique portatif

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3233965A (en) * 1962-10-25 1966-02-08 Ames Lab Tek Inc Sterilization means for a refrigerated chamber containing a microtome
DE1234045B (de) * 1964-11-24 1967-02-09 Wkf Ges Fuer Elektrophys Appba Kuehlverfahren zur Herstellung von Gewebeschnitten
US4389851A (en) * 1980-01-17 1983-06-28 Carrier Corporation Method for defrosting a heat exchanger of a refrigeration circuit
US4520630A (en) * 1984-03-06 1985-06-04 Cvi Incorporated Cryogenic refrigerator and heat source
WO1991007994A1 (fr) * 1989-11-29 1991-06-13 Frigoscandia Food Process Systems Ab Procede empechant la croissance bacterienne dans une installation de traitement d'aliments et installation de mise en ×uvre du procede

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3233965A (en) * 1962-10-25 1966-02-08 Ames Lab Tek Inc Sterilization means for a refrigerated chamber containing a microtome
DE1234045B (de) * 1964-11-24 1967-02-09 Wkf Ges Fuer Elektrophys Appba Kuehlverfahren zur Herstellung von Gewebeschnitten
US4389851A (en) * 1980-01-17 1983-06-28 Carrier Corporation Method for defrosting a heat exchanger of a refrigeration circuit
US4520630A (en) * 1984-03-06 1985-06-04 Cvi Incorporated Cryogenic refrigerator and heat source
WO1991007994A1 (fr) * 1989-11-29 1991-06-13 Frigoscandia Food Process Systems Ab Procede empechant la croissance bacterienne dans une installation de traitement d'aliments et installation de mise en ×uvre du procede

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1373808A1 (fr) * 2001-03-30 2004-01-02 Sakura Finetek U.S.A., Inc. Systeme de desinfection et son procede d'utilisation
EP1373808A4 (fr) * 2001-03-30 2005-12-07 Sakura Finetek Usa Inc Systeme de desinfection et son procede d'utilisation
US8246905B2 (en) * 2003-02-01 2012-08-21 Microm International Gmbh Method for disinfecting a microtome cryostat
DE10352578B3 (de) * 2003-11-11 2005-03-24 Leica Microsystems Nussloch Gmbh Mikrotom mit antibakterieller Beschichtung der Schnittauffangwanne
DE10352575B3 (de) * 2003-11-11 2005-05-04 Leica Microsystems Nussloch Gmbh Kryostat mit einem Innenbehälter zur Aufnahme eines Mikrotoms
EP2272540A1 (fr) * 2009-06-25 2011-01-12 Microm International GmbH Procédé et dispositif de désinfection d'un cryostat à microtome
US8007719B2 (en) 2009-06-25 2011-08-30 Microm International Gmbh Method and device for disinfecting a microtome cryostat
DE102012205172B3 (de) * 2012-03-29 2013-04-18 Leica Biosystems Nussloch Gmbh Kryostat mit Plasma-Desinfektionsvorrichtung
WO2022019737A1 (fr) * 2020-07-20 2022-01-27 Beltran Ramirez Jesus Raul Cryostat automatique portatif

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100642006B1 (ko) 냉각 시스템을 갖춘 바비큐 그릴
EP0877572B1 (fr) Appareil de cuisson electrique, tel que par exemple une friteuse, comportant un dispositif de condensation des vapeurs de cuisson
EP0905084B1 (fr) Appareil de distribution de liquides, en particulier de boissons
FR2705587A1 (fr) Cryostat de microtomie, notamment pour travaux histologiques.
CA1110860A (fr) Appareil a glacer ou givrer ou embuer les recipients ou corps creux, notamment les verres
FR2605867A1 (fr) Vitrine refrigerante
FR2703895A1 (fr) Appareil de cuisson, tel que par exemple une friteuse comportant un dispositif de condensation des vapeurs de cuisson .
EP1006849B1 (fr) Appareil de cuisson electrique comportant un dispositif de condensation des vapeurs de cuisson
FR2938317A3 (fr) Four pourvu d'une unite de projection de vapeur
FR2609482A1 (fr) Appareil de robinetterie pour le remplissage d'une baignoire
FR2518237A1 (fr) Appareil distributeur de neige carbonique
FR2683607A3 (fr) Vanne de commande a dispositif magnetique de securite pour cuisinieres a gaz.
FR2501346A2 (fr) Appareil a glacer ou givrer ou embuer les recipients ou corps creux, notamment les verres
FR2527480A1 (fr) Pistolet manuel a peinture a basse pression a usage industriel
EP0146473A2 (fr) Hublot pour appareil ménager de cuisson avec dispositif anti-buée
FR2637685A1 (fr) Dispositif pour l'injection d'un echantillon gazeux dans une colonne de chromatographie en phase gazeuse
FR2652629A1 (fr) Dispositif de commande d'ecoulement d'un liquide.
WO1998024346A1 (fr) Dispositif de maintien de denrees en ambiance froide
BE896360A (fr) Rince-verres et plateau-egouttoir equipe d'un tel rince-verres.
EP0832591A1 (fr) Dispositif pour le refroidissement de produits alimentaires
CH259133A (fr) Appareil destiné à la gazéification et au débit de boissons.
FR2717098A1 (fr) Procédé et dispositif pour la déshydratation, par évaporation, de liquides aqueux.
FR2602685A1 (fr) Tete d'extincteur a percussion automatique
JP3436902B2 (ja) ビールディスペンサ用のジョッキの冷却装置
BE372037A (fr)