FR2704476A1 - Installation pour la fabrication en série de bâtiments de faible surface au sol et bâtiments réalisés. - Google Patents

Installation pour la fabrication en série de bâtiments de faible surface au sol et bâtiments réalisés. Download PDF

Info

Publication number
FR2704476A1
FR2704476A1 FR9305055A FR9305055A FR2704476A1 FR 2704476 A1 FR2704476 A1 FR 2704476A1 FR 9305055 A FR9305055 A FR 9305055A FR 9305055 A FR9305055 A FR 9305055A FR 2704476 A1 FR2704476 A1 FR 2704476A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
building
walls
vertical
tables
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9305055A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2704476B1 (fr
Inventor
Malie Louis
Malie Myriam
Malie Richard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MALIE FILS SCI FAMILLE
Original Assignee
MALIE FILS SCI FAMILLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MALIE FILS SCI FAMILLE filed Critical MALIE FILS SCI FAMILLE
Priority to FR9305055A priority Critical patent/FR2704476B1/fr
Publication of FR2704476A1 publication Critical patent/FR2704476A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2704476B1 publication Critical patent/FR2704476B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B7/00Moulds; Cores; Mandrels
    • B28B7/22Moulds for making units for prefabricated buildings, i.e. units each comprising an important section of at least two limiting planes of a room or space, e.g. cells; Moulds for making prefabricated stair units

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Abstract

L'installation comprend des tables de moulage des parois du bâtiment et une chaine de montage comprenant des postes de fabrication répartis le long de rail (5) sur lesquels chaque bâtiment est tracté de poste en poste. La zone aval de la chaine comprend un poste d'assemblage pourvu d'une table médiane logée entre les rails (5) et deux tables latérales aux rails, les tables sont associées à des moyens d'actionnement en hauteur pour occuper d'abord une position élevée pour former un plan d'assemblage sur lequel sont assemblées les parois du bâtiment et coulé le sol de ce dernier. Après séchage, les parois sont abaissées pour ce dégager du bâtiment lequel ne repose alors que sur deux supports positionnés sur les rails (5) en vue d'être tracté sur ces derniers. Le bâtiment peut comprendre deux modules accolés l'un à l'autre et liaisonnés par des moyens d'accrochage et d'auto-centrage en deux parties séparables l'une de l'autre.

Description

La présente invention a pour objet de résoudre le problème sus-évoqué en mettant en oeuvre une installation de fabrication comportant une chaîne de fabricaion en série dans laquelle les bâtiments sont déplacés de poste en poste par traction sur un chemin de transfert formé sur le sol.
A cet effet, l'installation de fabrication de bâtiments à faible surface au sol comportant des moules pour le moulage des parois de chaque bâtiment et une chaîne de montage des bâtiments comprenant plusieurs postes de montage répartis le long d'un trajet rectiligne sur lequel les bâtiments sont déplacés par traction de postes en postes, depuis une zone amont vers une zone aval, la dite installation, suivant la zone amont comprenant un poste d'assemblage des parois verticales du bâtiment et de formation du sol par coulage de béton entre les parois verticales tandis que la zone avant est occupée par un poste de transfert de chaque bâtiment achevé vers un moyen de transport ou une aire de stockage se caractérise essentiellement en ce que la chaîne de montage comporte deux rails parallèles rectilignes écartés l'un de l'autre, s'étendant depuis la zone amont jusqu'à la zone aval et pourvus chacun de galets de roulement, que chaque bâtiment est supporté par deux éléments supports longilignes prenant appui respectivement sur les deux rails et comportant chacun une surface plane horizontale d'appui de la face inférieure du sol du bâtiment, que les dits rails traversent de part en part le poste d'assemblage et que ce dernier comprend trois tables d'assemblage coplanaires dont une est disposée entre les rails et deux autres latéralement aux rails, les dites tables d'assemblage étant associées à
La présente invention a pour objet une installation pour la fabrication en série en usine de bâtiments habitables présentant une faible surface au sol.
De tels bâtiments comme connus sont entièrement achevés en usine et sont ensuite transportés par semi-remorque, ou autre moyen de transport vers leur lieu d'implantation où après pose, ils sont raccordés aux différents réseaux de distribution.
Ce mode d ' exécution présente plusieurs avantages, notamment ceux liés à une fabrication en série qui peut de surcroît être exécutée à l'abri des intempéries sous hangar.
Les installations connues comprennent essentiellement des tables de moulage de parois verticales du bâtiment et une aire de montage pourvue d'une dalle horizontale en béton sur laquelle sont assemblées les parois du bâtiment, dans un premier temps, puis coulée la chape du bâtiment dans un second temps. Après séchage de la chape et éventuellement pose de la toiture, le bâtiment est dégagé de la dalle par des moyens de levage et amené à d'autres postes de travail où sont posés les équipements intérieurs.
Le déplacement des bâtiments de poste en poste est effectué bien souvent par levage. Une telle technique, en raison du poids élevé de chaque bâtiment requiert l'emploi de moyens de levage spécifique et de puissance importante, ce qui grève le coût d'exploitation de l'installation.
De surcroît, le déplacement des bâtiments au-dessus du sol même à faible distance de ce dernier peut se révéler dangereux pour le personnel employé en cas de rupture d'une élingue par exemple.
des moyens d'actionnement en hauteur par la manoeuvre desquels elles sont déplacées en hauteur entre une position élevée et une position abaissée, les dites tables selon la position élevée venant par leur face supérieure se disposer coplanairement au même niveau de hauteur que celui de la face supérieure des éléments supports pour former avec leur face supérieure respective et la face supérieure des éléments supports un plan d'assemblage sur lequel les parois du bâtiment sont dressées et assemblées les unes aux autres et sur lequel le sol du bâtiment est coulé entre les parois les dites tables étant disposées selon la position abaissée après assemblage des parois et séchage du béton du sol du bâtiment, selon cette position abaissée les dites tables par leur face supérieure étant écartées de la face inférieure du sol du bâtiment qui ne repose alors que sur les deux éléments supports longilignes qui sont eux-mêmes portés par les rails à galets.
Le déplacement des bâtiments de poste en poste n'est plus opéré par levage mais par roulement sur les rails. Par ailleurs, le bâtiment demeure constamment à très faible distance au-dessus du sol, cette distance étant de l'ordre de quelques centimètres.
En outre, préférentiellement, les éléments de support sont constitués chacun par un profilé métallique du commerce de section droite en "U" , ce qui est particulièrement peu coûteux. De plus, ces profilés sont très facilement manutentionnables.
Les bâtiments construits avec une telle installation peuvent séparément constituer une unité indépendante habitable ou bien être utilisés en tant que module d'habitation et être associés à d'autres d'un même type pour constituer avec ces derniers une même unité habitable de plus grande superficie au sol. Une telle configuration pose des problèmes liés d'une part à la fabrication séparée de chaque module et à l'exigence d'un positionnement précis des uns par rapport aux autres sur le lieu d'implantation pour éviter tout décalage perceptible au niveau de leur ouverture mutuelle de communication et tout décalage perceptible au niveau de la jonction du revêtement de sol.
Pour résoudre en partie ce problème, il est possible au niveau du poste d'assemblage, de monter simultanément tous les modules et de les positionner correctement les uns par rapport aux autres. Cependant, il est impératif que ce positionnement soit conservé de poste en poste et puisse être reproduit sur le lieu d'implantation, les modules étant transportés séparément.
Pour cette raison, selon un autre de ses aspects, l'invention prévoit des moyens d'accrochage et d'autocentrage des différents modules d'une même unité d'habitation, les dits moyens étant positionnés de part et d'autre du plan de jointement des modules.
Grâce à ces moyens d'accrochage et d'auto-centrage, les modules d'une même unité habitable ne peuvent être déplacés les uns par rapport aux autres et le transfert de l'unité de poste en poste peut être opéré par simple traction sur l'un des modules, les moyens d'accrochage et d'auto-centrage étant aptes à assurer la transmission des efforts.
Par ailleurs, les moyens d'accrochage et d'autocentrage sont constitués chacun par deux éléments désolidarisables l'un de 1 'autre, ce qui permet après achèvement des travaux la séparation des modules pour un transport individuel.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'une forme préférée de réalisation donnée à titre d'exemple indicatif en se reférant aux dessins annexés en lesquels - la figure 1 est une vue de dessus d'une installation
conforme à l'invention, - la figure 2 est une vue de dessus d'une table de moulage, - la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne AA de la
figure 2, - la figure 4 est une vue en coupe partielle d'un cadre
équipant la table de moulage, - la figure 5 est une vue en coupe longitudinale du poste
d'assemblage, - la figure 6 est une vue en coupe transversale du poste
d'assemblage, - la figure 7 est une vue en plan partielle de la
liaison d'angle entre deux parois du bâtiment, - la figure 8 est une vue en coupe partielle de la liaison
d'angle du bâtiment, - la figure 9 montre un fourreau de levage en place dans la
table de moulage, - la figure 10 montre un vérin de levage en coopération avec
un fourreau noyé dans le sol du bâtiment.
- la figure 11 montre un dispositif écarteur associé au
vérin de levage, - la figure 12 est une vue de dessus d'un dispositif écar
teur associé à un vérin de levage, - la figure 13 est une vue en coupe d'un moyen d'accrochage
et d'auto-centrage selon une première forme de
réalisation, - la figure 14 est une vue de face d'un moyen d'accrochage
et d'auto-centrage selon une seconde forme de réalisation, - la figure 15 est une vue en coupe selon la ligne B/B de la
figure 14.
En figure 1 est représentée une installation de fabrication de bâtiments 1 à faible surface au sol conforme à l'invention. Cette installation comprend une ou plusieurs tables de moulage 2 des parois 3 du bâtiment dont une seule n' a été représentée pour des raisons de clarté. A titre d'exemple, seront prévues autant de tables de moulage que le bâtiment comporte de parois verticales.
De manière attenante aux tables de moulage, l'installation est équipée d'une châine 4 de montage des bâtiments comprenant plusieurs postes de travail spécialisés répartis le long d'un chemin rectiligne 5 qui s'étend depuis le poste d'assemblage arrière 6 disposé à proximité des tables de moulage, jusqu'au poste avant de transfert 7 disposé à proximité d'une aire de stockage 8 des bâtiments achevés.
Entre les tables de moulage 2 et le poste arrière 6, l'installation est équipée d'un moyen de manutention 9, connu en soi, pour transporter les parois 3 depuis les tables de moulage vers le poste arrière d'assemblage 6 sur lequel elles sont assemblées les unes aux autres. Le coulage du sol 10 du bâtiment est opéré également sur ce poste 6 après assemblage des parois 3. Après séchage du sol et déplacement vers le bas des tables d'assemblage équipant le poste d'assemblage, le bâtiment par l'action du moyen de traction équipant l'installation, est déplacé sur le chemin rectiligne 5 vers les postes de travail avant pour recevoir ses différents équipements.
Chaque table de moulage 2 comprend un piètement supportant à distance du sol une paroi rectangulaire plane, horizontale métallique.constituant le fond 11 sur laquelle sont dressées quatre parois verticales 12, 13 délimitant avec le fond un volume interne dans lequel avant coulage du béton est disposée une armature métallique de renforcement.
Les deux parois 12 correspondent aux rives verticales de la paroi 3 du bâtiment tandis que les deux parois 13 correspondent aux rives horizontales de la paroi du bâtiment.
Les parois verticales 12 de la table de moulage présentent perpendiculairement à leur axe longitudinal plusieurs fentes 14 verticales dans chacune desquelles est engagé un fer à béton 15 conformé en boucle. Par la boucle, le fer à béton vient à l'extérieur du volume interne de la table de moulage.
Les branches de ce fer à béton, dans le volume interne de la table de moulage, sont coudées pour réaliser un ancrage ferme dans le béton. Par ailleurs, pour améliorer l'ancrage, les branches du fer à béton pourront être coudées autour d'un des éléments de l'armature.
Préférentiellement, les deux parois 12 de la table de moulage sont respectivement les deux parois verticales de deux boitiers 16 longilignes creux de section droite constante rectangulaire, montés en fixation sur le fond 11 de la table de moulage et s'étendant d'une paroi 13 à l'autre.
Cette disposition permet de protéger les boucles des fers à béton 15 des projections de béton lors du coulage des parois 3. Par ailleurs, la paroi de chaque boitier opposée à la paroi 12 à fentes constitue une butée contre laquelle est appliquée lrextrémité de la forme en boucle de chaque fer à béton 15, ce qui permet d'obtenir un alignement précis des formes en boucles des fers à béton.
Après démoulage, la paroi présente, en saillie suivant ses deux rives verticales, les fers en béton en forme de boucle, régulièrement espacés et se développant chacun après mise à la verticale de la paroi 3, suivant un plan horizontal.
Pour des raisons qui apparaîtront plus avant, d'une paroi à l'autre ou bien pour chaque paroi d'une rive verticale à l'autre, les boucles sont décalées en hauteur.
De préférence, contre chaque paroi 12, dans le volume interne de la paroi de moulage est disposé un élément longiligne 17 s'étendant d'une paroi 13 à l'autre, venant masquer par une de ses faces les fentes 14 de la paroi. Cet élément longiligne 17 est enserré dans les branches de chaque fer à béton 15, ce qui assure son maintien en position contre la paroi 12.
Avantageusement, chaque élément longiligne 17 présente une section droite constante épousant le contour d'un trapèze isocèle et constitue l'empreinte négative d'un larmier se développant le long de la rive verticale correspondante de la paroi 3. Cet élément longiligne 17 n'est maintenu en place que par les branches des fers à béton, ce qui autorise son retrait après démoulage de la paroi 3.
Les tables de moulage ou certaines d'entre elles seulement sont pourvues chacune sur le fond 11, dans le volume interne, d'au moins un cadre 18 présentant un fruit de démoulage. Ce cadre constitue l'empreinte négative d'une ouverture de bâtiment telle que fenêtre ou porte.
Avantageusement, le cadre 18 est fixé par des aimants 19 sur le fond Il de la table de moulage, la paroi métallique constituant le dit fond étant en acier.
Les aimants 19 par exemple au nombre de quatre sont montés dans le cadre par exemple au niveau de ses quatre angles internes.
Cette disposition qui assure l'amovibilité du cadre 18 permet la variation de l'emplacement des ouvertures pour répondre d'une manière simple aux exigences architecturales.
Le cadre 13 est doté de plusieurs pattes 20 horizontales externes s'étendant dans le volume interne de la table 2 à chacune desquelles est fixée de manière amovible une douille taraudée 21 de fixation du gond du volet équipant l'ouverture. La douille 21 s'étend au-dessus de la patte qui la porte et est destinée à être noyée dans le béton de la paroi. Les pattes 20 par leur face inférieure viennent porter contre le fond 11 de la table 2. Chaque patte est pourvue dTun perçage pratiqué suivant son épaisseur dans lequel s'engage la tige filetée d'une vis 22 coopérant en vissage avec l'orifice taraudé de la douille 21. La tête de la vis, de préférence tronc conique, s'engage dans une fraisure pratiquée dans la face inférieure de la patte de façon à ne pas déborder de cette dernière.
Le cadre après démoulage de la paroi se trouve fixé à cette dernière. De façon à faciliter le retrait du cadre après dépose de vis 22, les pattes 20 présentent un fruit de démoulage.
I1 y a lieu de noter que chaque patte 20 ménage dans la paroi 3, latéralement à son ouverture une réservation dans laquelle s'inserre un élément de fixation à la douille 21 du gond du volet.
I1 faut noter que cette ouverture peut être équipée de deux volets supportés chacun par deux gonds auquel cas le cadre 13 sera équipé de quatre pattes 20.
On peut prévoir egalement une ouverture équipée seulement d'un seul volet auquel cas le cadre 13 ne comportera que deux pattes 20.
Enfin, on comprend également que le déplacement du cadre n'altère en rien le positionnement précis des points d'ancrage des gonds, l'intervalle entre ces derniers dépendant uniquement de l'intervalle entre les douilles taraudées 21 portées par les pattes 20 fixées au cadre 13.
Après démoulage et retrait des cadres, les parois par le moyen de manutention 9 qui peut être un pont élévateur, une grue ou autre, sont transférées une à une vers le poste d'assemblage où elles sont assemblées les unes aux autres, l'assemblage étant réalisé au niveau des quatre angles du bâtiment.
Pour maintenir la paroi avant du bâtiment à la verticale, le poste arrière d'assemblage 6 est équipé d'au moins deux étais 23 basculants, repliables chacun dans une saignée 24 pratiquée dans le sol de la chaîne d'assemblage.
Chaque étai 23 comporte à son extrémité inférieure une chape 25 d'articulation à une broche 26 installée fixement dans la saignée, et à son autre extrémité, une tête 27 articulée, conformée en étrier pour venir se disposer à cheval sur la bordure supérieure de la paroi avant et y être fixée par serrage d'une vis 28 contre la paroi, ladite vis étant portée par une des ailes de l'étrier et pénétrant dans ce dernier. De préférence, l'étai est de longueur réglable pour être adapté à la hauteur de la paroi avant.
A titre d'exemple, chaque étai sera constitué de deux tubes montés en coulissement l'un dans l'autre et bloqués axialement l'un à l'autre par goupille ou autres moyens.
Au niveau de chaque angle du bâtiment, les deux parois 3 contigues formant le dit angle sont disposées en sorte que chacun des fers à béton de l'une s'intercale dans l'intervalle entre deux fers à béton de l'autre et en sorte que les boucles formées par les fers à béton de ces deux parois 3 au niveau de l'angle qu'elles forment, soient alignées suivant un même axe vertical passant par leur centre respectif. Cette mise à l'alignement autorise l'engagement d'une même broche de clavetage verticale 15A dans les boucles, ce qui assure la liaison des parois 3 et en combinaison avec les étais, leur maintien à la verticale sur le poste d'assemblage.
Après mise en place des broches 15A, chaque angle du bâtiment reçoit suivant toute la hauteur un coffrage dans lequel est coulé un béton de liaison. Chaque coffrage est constitué par deux éléments de coffrage 29 dont un est interne et l'autre externe au bâtiment. Ces éléments de coffrage sont appliqués et maintenus en place contre les deux parois 3 formant l'angle et sont constitués chacun par une tôle métallique rectangulaire coudée à angle droit suivant son axe longitudinal. Les deux éléments de coffrage par les deux ailes qu'ils présentent sont maintenus en pression contre les deux parois 3 par plusieurs broches 30 les liant l'un à l'autre.
Chaque broche traverse de part en part l'intervalle entre les deux éléments de coffrage et s'engagent chacune dans deux perçages pratiqués respectivement dans les deux éléments. Extérieurement à l'intervalle entre les deux éléments de coffrage, chaque broche 30 reçoit une douille de clavetage 31 amenée en pression contre l'élément de coffrage correspondant.
Après coulage du béton entre les deux éléments de coffrage 29 et séchage, l'extrémité débordante des broches est cisaillée pour permettre le retrait des éléments de coffrage 29. Par la suite, le sol du bâtiment est coulé dans l'intervalle entre les parois 3 du bâtiment.
Le chemin 5 de la chaîne d'assemblage est constitué par deux rails paral-lèles rectilignes écartés l'un de l'autre s'étendant depuis la zone arrière Jusqu'à la zone aval, les dits rails traversant de part en part le poste d'assemblage. Préférentiellement, ces rails sont installés fixement dans deux saignées pratiquées dans le sol de la chaîne d'assemblage et sont pourvus chacun de galets de roulement 32 sur lesquels reposent plusieurs paires d'éléments longilignes 33 supportant chacune un bâtiment.
Chaque élément longiligne 33 est constitué par un profilé du commerce de section droite en U. Chaque profilé par la face interne de son âme vient en appui sur les galets. Par ses ailes, le profilé se dispose de part et d'autre des galets.
I1 y a lieu de noter que les galets des rails 5 sont sensiblement au ras du sol de la chaîne de montage de façon que les bâtiments posés sur les éléments supports 33 soient écartés de ce dernier, de préférence, d'une distance de l'ordre de quelques centimètres.
Le poste d'assemblage comprend trois tables d'assemblage, rectangulaires dont une, la table 34 est disposée entre les rails 5 et les deux autres, les tables 35, sont disposées latéralement à ces derniers.
Les intervalles entre les différentes tables 34, 35 sont occupés par la zone arrière des rails 5 et par les deux éléments longilignes de support 33 installés sur le poste d'assemblage.
Les tables 34 et 35 du poste d'assemblage sont associées à des moyens d'actionnement 36 pour être déplaçables en hauteur entre une position élevée et une position abaissée.
Selon la position élevée, les faces supérieures des tables d'assemblage 34, 35 et la face supérieure de chaque élément support 33 sont coplanaires et forment ensemble un plan horizontal d'assemblage sur lequel les parois 3 du bâtiment sont dressées et fixées par liaison d'angle les unes aux autres.
Le sol du bâtiment est coulé sur le plan d'assemblage, les parois 3 par leur zone inférieure constituant coffrage.
Après séchage du sol, les tables 34 et 35, par action sur les organes de manoeuvre 36 sont abaissées de sorte que par leur face supérieure elles soient dégagées de la face inférieure du sol du bâtiment. Ce dernier repose alors sur les éléments supports 33 qui sont eux-mêmes supportés par les rails 5 à galets. Le bâtiment peut alors être tracté aisément sur les rails 5.
Avant mise en place des parois 3 et coulage du sol du bâtiment, les éléments longilignes de support 33 seront recouverts chacun par une feuille d'étanchéité en matière synthétique prenant appui sur les tables 34 et 35. Les feuilles d'étanchéité constituent une barrière à l'écoulement du béton dans l'intervalle entre les tables 34 et 35.
Préférentiellement, les tables 34 et 35 sont chacune déplaçables indépendamment les unes des autres par pivotement autour d'un axe d'articulation arrière 37 perpendiculaire à l'axe longitudinal de la chaîne de fabrication. A titre d'exemple purement indicatif, l'axe d'articulation de chaque table d'assemblage pourra être constitué par un rondin fixé à la dite table venant reposer dans un berceau 38.
Toujours selon la forme préférée de réalisation, le moyen d'actionnement 36 de chaque table 34 ou 35 est un vérin à vis rigidement fixé à la partie avant de la dite table et prenant appui sur la surface concave d'un élément d'appui 39 installé fixement sur le poste d'assemblage.
Avantageusement, les tables 34 et 35 sont installées au dessus d'une fosse 40 comportant deux parois verticales transversales 41 sur lesquelles sont fixées les rails à galets 5. Selon cette forme de réalisation, les berceaux 38 et les éléments d'appui 39 sont installés dans la fosse. Par ailleurs, le plan d'assemblage selon la position supérieure des tables 34, 35 se situe au dessus de la fosse tandis que selon la position inférieure, il est situé dans la fosse.
Le moyen -de traction équipant la chaîne de fabrication peut être constitué par un câble actionné par un treuil et fixé au bâtiment ou aux éléments supports positionnés sur le poste d'assemblage.
Des entretoises pourront par ailleurs être disposées entre chaque bâtiment de la chaine de montage de façon que l'effort dedéplacement exercé par le câble sur le premier bâtiment soit transmis aux autres bâtiments.
Pour le chargement d'un bâtiment achevé sur la plate-forme du moyen de transport, le bâtiment est élevé au dessus du sol et le véhicule de transport est engagé par sa plate-forme sous le bâtiment. Par abaissement, le bâtiment est ensuite posé sur la plate-forme du véhicule.
Préférentiellement, le levage du bâtiment est opéré par plusieurs vérins hydrauliques 44 en appui sur le sol, se développant de manière verticale, latéralement au bâtiment et disposés en regard des parois longitudinales du bâtiment.
Ces vérins hydrauliques sont opposés deux à deux par rapport à l'axe longitudinal du bâtiment.
Après levage du bâtiment, les vérins hydrauliques délimitent sous ce dernier un volume ouvert en extrémités dans lequel est introduit axialement la plate-forme du véhicule de transport. La largeur de ce volume correspond sensiblement à la largeur du bâtiment.
Le bâtiment est équipé de plusieurs points de levage constitués par des fourreaux métalliques 42. Ces fourreaux affleurent les faces externes des parois longitudinales du bâtiment. Ces fourreaux sont préalablement mis en place dans les tables de moulage et ce à proximité des parois verticales 13 de ces dernières correspondantes aux rives inférieures des parois longitudinales 3 et sont ensuite noyés dans le béton de coulage du sol. Par ailleurs, chaque fourreau est pourvu d'une platine 43 d'appui venant à fleur de la face inférieure du sol du bâtiment.
Suivant l'axe longitudinal du bâtiment, les points de levage sont opposés deux à deux.
Chaque vérin 44 se développe verticalement et comporte une semelle d'appui au sol fixée à sa tige. Au corps du vérin est fixée de manière radiale une broche 50 destinée à être engagée dans le fourreau 42. Sous cette broche, le corps du vérin reçoit en fixation une platine horizontale 51 de levage sur laquelle prend appui la platine 43 du fourreau 42. Chaque vérin est de préférence du type double effet.
Le corps du vérin suivant un niveau inférieur à celui de la platine 51 comporte deux fourreaux latéraux 52 horizontaux dans chacun desquels s'engage en fixation une broche filetée 53 de liaison au vérin opposé. Cette disposition assure le maintien des vérins contre le bâtiment.
Il se peut que la largeur du bâtiment et donc la largeur du volume délimité par les vérins de levage soit inférieure à la largeur du véhicule au niveau de sa plate-forme et au niveau de son essieu arrière rendant impossible l'engagement de la plate-forme dans le volume précité. Dans ce cas de figure, chaque vérin hydraulique reçoit un dispositif écarteur 44Au. Ce dispositif écarteur a pour but de maintenir; le vérin à écartement du bâtiment et d'assurer la transmission de l'effort de levage entre le corps du vérin et le bâtiment.
Grâce à cette disposition, la largeur du volume délimité par les vérins de levage se trouve augmentée et devient supérieure à la largeur du véhicule de transport.
Selon la forme préférée de réalisation, figures Il et 12, le dispositif écarteur comprend un montant vertical 54 équipé de deux colliers 55 écartés l'un de l'autre par lesquels il est fixé au corps du vérin. Le montant 54 comprend en extrémité inférieure une semelle horizontale 56 par laquelle il prend appui sur la platine 51 du corps du vérin 44.
Par ailleurs, toujours en extrémité inférieure, le montant 54 comporte une platine horizontale 57 de levage destinée à venir en appui contre la platine 43 du fourreau de levage.
Comme on peut le voir en figure 11, la semelle 56 est tournée vers le corps du vérin tandis que la platine 57 est tournée dans le sens oppose.
Chaque collier de fixation 55 est formé par deux bras horizontaux fixés à écartement l'un de l'autre sur le montant 54. Ces deux bras à distance du montant sont réunis l'un à l'autre par une traverse horizontale 58 contre laquelle prend appui le corps du vérin. Ces bras viennent enserrer le corps du vérin et reçoivent tous deux, en arrière du corps du vérin, une broche 59.
Cette broche 59 est engagée dans des perçages pratiqués dans les bras.
Comme dit précédemment, l'installation selon l'invention peut être utilisée pour la réalisation d'unité d'habitations constituées par au moins deux modules accolés l'un à l'autre chacun par une de leur paroi 3.
Les deux parois 3 par lesquelles les deux modules sont accolés l'un à l'autre comportent chacune une ouverture. Les deux parois 3 sont positionnées l'une par rapport à l'autre en sorte que leur ouverture respective soient en concordance, ces deux ouvertures constituant ensemble l'ouverture de communication entre les deux modules.
Les différents modules d'une même unité habitable sont erigés simultanément sur le poste d'assemblage et assemblés sur ce poste les uns aux autres. De cette manière, leur position respective les uns par rapport aux autres sera conservée de poste en poste.
Cependant, au niveau du poste de transfert, les modules doivent pouvoir être séparés les uns des autres pour être transportés individuellement vers leur lieu d'implantation sur lequel leur position respective doit être reproduite.
A cet effet, de part et d'autre de leur plan de jointement, les deux modules sont équipés de plusieurs moyens d'accrochage et d'auto-centrage de l'un par rapport à l'autre constitués chacun par deux éléments désolidarisables l'un de l'autre.
Selon une première forme de réalisation, chaque moyen d'accrochage et d'auto-centrage comprend un élément mâle 45 cylindro-conique fixé à l'un des modules et un élément femelle 46 fixé à l'autre module et coopérant en engagement de forme avec l'élément mâle 45. L'élément mâle 45 est disposé verticalement en fixation sur une platine horizontale 47 de forme carrée fixée à un profilé en U 48 noyé dans le sol du module correspondant. Le profilé en U est positionné en sorte que son âme soit verticale et que ses ailes soient noyées dans le sol du module. Par ailleurs, la face externe de l'âme du profilé est contenue dans le plan de jointement. De plus, au profilé 48 sont fixés plusieurs fers à béton d'ancrage dans le sol du module.
Enfin, il y a lieu de noter que la face inférieure de la platine 47 et la face inférieure du sol du module sont coplanaires.
L'élément femelle 46 est un bloc métallique de forme cubique, par exemple, pourvu d'un alésage borgne vertical de forme cylindro-conique dont l'embouchure se situe dans la face inférieure du bloc. Le bloc métallique est par ailleurs pourvu de fers à béton 49 pour accroître son ancrage dans le sol du module. Le bloc par sa face inférieure vient recouvrir la platine 47, le contour de la platine correspondant au contour de la face inférieure du bloc.
Le moyen d'accrochage et d'auto-centrage est mis en place avant coulée du béton constituant le sol de chaque module. Préférentiellement, chaque moyen d'accrochage et dlauto-centrage est disposé au niveau de l'ouverture de communication entre les modules.
Les moyens d'accrochage et d'auto-centrage par la partie conique de leurs éléments mâle et femelle assurent un positionnement précis des deux modules l'un par rapport à l'autre et par la partie cylindrique de chacun de leurs éléments assurent la transmission des efforts de traction d'un module à l'autre.
Par ailleurs, les deux ouvertures pratiquées dans les parois 3 et formant ensemble l'ouverture de communication entre lès modules seront équipées en partie supérieure de deux traverses 49 horizontales de liaison boulonnées l'une à l'autre. Cette disposition assure également l'accrochage entre modules. Ces traverses sont liées aux parois 3 respectives.
En figures 14 et 15 est représentée une autre forme de réalisation d'uh moyen d'accrochage et d'auto-centrage.
Ce moyen est disposé dans l'ouverture de communication entre les deux modules de part et d'autre de leur plan de jointement et à distance du sol.
Préférentiellement, l'ouverture de communication sera équipée de deux moyens d'accrochage et d'auto-centrage, ces deux moyens étant placés en vis à vis l'un de l'autre en fixation respectivement sur l'une et l'autre rive verticale de l'ouverture. Cette ouverture de communication est toujours formée par mise en regard l'une de l'autre des deux ouvertures pratiquées respectivement dans les deux parois 3 par lesquelles les deux modules sont accolés l'un à l'autre.
Chaque moyen d'accrochage et d'auto-centrage est constitué par un premier élément 60 fixé à la rive verticale de l'ouverture de l'une des parois 3 et par un second élément 61 fixé à la rive verticale de l'ouverture de l'autre paroi 3, ces deux éléments coopérant l'un avec l'autre en engagement de forme et étant désolidarisables l'un de l'autre.
Le premier élément comporte une broche horizontale 62 se développant dans l'ouverture de communication, parallèlement au plan de cette dernière, cette broche 62 étant fixée à un support 63 et étant noyée en partie dans la paroi 3 correspondante.
Le support 63 est constitué par un profilé en U enserré verticalement dans la paroi 3. Les ailes du profilé, par leurs faces externes affleurent les faces verticales de la paroi 3 tandis que l'âme du profilé par sa face externe affleure la rive verticale de l'ouverture.
A ce profilé 63 seront fixés plusieurs fers à béton pour accroître son ancrage à la paroi 3.
Le second élément 61 comprend un support 64 formé par un profilé en U enserré verticalement dans la paroi 3 correspondante et une platine verticale 65 fixée par sa zone arrière à ce support étendant dans l'ouverture de communication perpendiculairement au plan de cette dernière.
La platine par sa zone avant vient se positionner en regard du premier élément 60 et présente en regard de ce dernier une entaille 66 en vé ouverte en partie supérieure, dans le fond de laquelle est pratiquée une encoche 67 dans laquelle est disposée la broche 62, l'encoche 67 débouchant dans l'entaille 66 et épousant le contour d'un U à fond arrondi. Le fond de l'encoche se développe donc suivant le contour d'un demi-cercle de diamètre sensiblement égal au diamètre de la broche.
Le profilé support 64, par la face externe de son âme, affleure la rive verticale de l'ouverture de la paroi 3 correspondante et par les faces externes de ses ailes affleure les faces verticales de la paroi 3 correspondante.
Ce profilé support 64 est équipé de fers à béton pour améliorer son ancrage dans la paroi 3. La platine par sa zone avant vient contre le profilé support 63 du premier élément, ce qui assure le centrage latéral des ouvertures des parois 3.
La transmission des efforts de traction d'un module à l'autre est assurée par les deux éléments 60 et 61 de chaque moyen d'accrochage et d'auto-centrage et plus précisément par l'intermédiaire de la broche 62 et de l'encoche 67.
Pour assurer un positionnement précis de la broche 62 par rapport à la platine 65, cette dernière n'est fixée à son support qu'après positionnement, au niveau du poste d'assemblage des deux parois 3 par lesquelles les deux modules sont accolés l'un à l'autre.
Préférentiellement, la platine 65 par sa zone arrière est fixée par soudage à son support 64. La zone arrière de la platine pourra comporter une ou plusieurs encoches en vé pour augmenter la longueur du cordon de soudure et améliorer sa fixation au support 64.
Le côté 68 de l'entaille 66, situé entre l'extrémité avant de la platine et l'encoche 67, forme une pente vers l'encoche 67. Cette disposition lors de l'accolement des modules, sur leur site d'implantation, facilite l'engagement de la broche 62 dans l'encoche 67. Par ailleurs, la platine verticale 65 en avant de l'encoche 67 est pliée suivant une ligne verticale et est orientée de manière oblique vers le plan géométrique vertical médian transversal à l'ouverture de communication entre les modules.
Cette disposition, lors de l'accolement des modules l'un à l'autre sur leur site - d ' implantation a pour but de réaliser 1 ' auto-centrage des ouvertures pratiquées dans les deux parois 3 par lesquelles les deux modules sont accolés l'un à l'autre.
Les rives verticales de l'ouverture de communication entre les modules reçoivent chacune un élément de recouvrement, cet élément de recouvrement étant destiné également à masquer les moyens d'accrochage et d'autocentrage.
Enfin, il faut noter que chaque ouverture pratiquée dans les deux parois 3 pourra comporter, comme décrit précédemment une traverse supérieure 49 horizontale, la liaison entre les deux modules étant assurée également par boulonnage des deux traverses.
I1 va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et toutes variantes dans le domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (19)

  1. REVENDICATIONS
    s poste de transfert (7) de chaque bâtiment achevé vers un moyen de transport ou une aire de stockage (8) caractérisée en ce que la chaîne de montage (4) comporte deux rails (5) parallèles rectilignes écartés l'un de l'autre, s'étendant depuis la zone amont jusqu'à la zone aval et pourvus chacun de galets de roulement (32), que chaque bâtiment (1) est supporté par deux éléments supports longilignes (33) prenant appui respectivement sur les deux rails (5) et comportant chacun une surface plane horizontale d'appui de la face inférieure du sol du bâtiment, que les dits rails traversent de part en part le poste d'assemblage (6) et que ce dernier comprend trois tables d'assemblage (34), (35), dont une la table (34) est disposée entre les rails (5) et deux autres, les tables (35) sont disposées latéralement aux rails, les dites tables d'assemblage (34), (35) étant associées à des moyens d'actionnement en hauteur (36) par la manoeuvre desquels elles sont déplacées en hauteur entre une position élevée et une position abaissée, les dites tables (34), (35) selon la position élevée venant par leur face supérieure se disposer coplanairement au même niveau de hauteur que celui de la face supérieure des éléments supports (33) pour former avec leur face supérieure respective et la face supérieure des éléments supports (33) un plan d'assemblage sur lequel les parois (3) du bâtiment sont dressées et assemblées les unes aux autres et sur lequel le sol du bâtiment est coulé entre les parois (3), les dites tables (34) et (35) étant disposées selon la position abaissée après assemblage des parois (3) et séchage du béton du sol (10) du bâtiment, selon cette position abaissée les dites tables par leur face supérieure étant écartées de la face inférieure du sol (10) du bâtiment (1) qui ne repose alors que sur les deux éléments supports (33) longilignes qui sont eux-mêmes portés par les rails (5) à galets (32).
    Installation de fabrication de bâtiments (1) à faible surface au sol comportant des tables de moulage (2) pour le moulage des parois (3) de chaque bâtiment et une chaîne de montage (4) des bâtiments comprenant plusieurs postes de montage répartis le long d'un trajet rectiligne (5) sur lequel les bâtiments sont déplacés par traction de postes en postes, depuis une zone amont vers une zone aval, la dite installation, suivant la zone amont comprenant un poste d'assemblage (6) des parois verticales (3) du bâtiment et de formation du sol par coulage de béton entre les parois verticales (3) tandis; que la zone avant est occupée par un
  2. 2. Installation selon la revendication 1 caractérisée en ce que chaque élément support (33) est constitué par un profilé de section droite en U.
  3. 3. Installation selon la revendication 1 caractérisée en ce que les tables (34), (35) du poste d'assemblage (6) sont montées au dessus d'une fosse (40) comportant deux parois transversales (41) sur lesquelles sont fixées les deux rails (5) à galets (32).
  4. 4. Installation selon la revendication 1 caractérisée en cé que les tables (34), (35) sont déplaçables entre la position élevée et la position abaissée, par pivotement autour d'un axe d'articulation (37) arrière, perpendiculaire à l'axe longitudinal de la chaîne de fabrication.
  5. 5. Installation selon la revendication 1 ou la revendication 4 caractérisée en ce que le moyen d'actionnement de chaque table (34) ou (35) du poste d'assemblage (6) est un vérin à vis rigidement fixé à la partie avant de la dite table et prenant appui sur la surface concave d'un élément d'appui (39) installé fixement sur le poste d'assemblage (6).
  6. 6. Installation selon la revendication 1 caractérisée en ce que le poste d'assemblage est équipé d'au moins deux étais basculants (23) de maintien à la verticale de la paroi avant (3) du bâtiment (1), chaque étai (23) étant repliable dans une saignée (24) pratiquée dans le sol de la chaine d'assemblage (4) et comportant à son extrémité inférieure une chape (25) d'articulation à une broche (26) installée fixement dans la saignée (24) et à son autre extrémité une tête articulée (27) conformée en étrier et destinée à être bloquée à la bordure supérieure de la paroi avant du bâtiment.
  7. 7. Installation selon la revendication 1 comportant des tables de moulage (2) des parois verticales (3) du bâtiment (1), constituées chacune par un fond plat horizontal (11), sur lequel sont dressées au moins quatre parois verticales (12), (13), délimitant avec le dit fond (11) un volume interne dans lequel est disposée une armature métallique (14) et coulé du béton caractérisée en ce que les parois verticales (12), correspondant aux rives verticales des parois (3) du bâtiment, présentent perpendiculairement à leur axe longitudinal, plusieurs fentes (14) dans chacune desquelles est engagé un fer à béton conformé en boucle (15), la boucle étant externe au volume interne de la table de moulage (2).
  8. 8. Installation selon la revendication 7 caractérisée en ce que les parois (12) de la table (2) dans lesquelles sont pratiquées les fentes (14) sont respectivement les deux parois de deux boitiers longilignes (16), creux montés en fixation sur le fond (11) de la table de moulage (2).
  9. 9. Installation selon la revendication 7 caractérisée en ce que les fentes (14) de chaque paroi (12) sont masquées par un élément longiligne ( 17 ) constituant l'empreinte négative d'un larmier, le dit élément longiligne (17) étant maintenu en position contre sa paroi (12) correspondante, par chacune des branches des fers en forme de boucle (15).
  10. 10. Installation selon la revendication 7 comportant des tables - de moulage (2) pourvues chacune sur le fond (11) d'au moins un cadre (18) constituant l'empreinte négative d'une ouverture de bâtiment caractérisée en ce que le dit cadre (18) est fixé par aimants (19) sur le fond de la table de moulage.
  11. 11. Installation selon la revendication 10 caractérisée en ce que le cadre (18) est doté de plusieurs pattes horizontales (20) s'étendant dans le volume interne de la table (2) à chacune desquelles est fixée de manière amovible une douille (21) de fixation d'un gond de volet.
  12. 12. Installation selon la revendication 11 caractérisée en ce que chaque patte (20) présente un fruit de démoulage et constitue l'empreinte négative d'une réservation dans la paroi (3) du bâtiment, latéralement à l'ouverture de la dite paroi dans laquelle réservation s'inserre un élément de fixation à la douille (21) d'un gond de volet.
  13. 13. Installation selon la revendication 1 comportant un poste de transfert 7 équipé de plusieurs vérins hydrauliques de levage (44) verticaux pour élever le bâtiment (1) au dessus du sol en vue de son chargement sur la plate-forme d'un véhicule de transport, le chargement étant opéré par engagèment de la dite plate-forme sous le bâtiment et abaissement de ce dernier vers la plate-forme et les dits vérins hydrauliques (44) étant disposé latéralement au bâtiment (1) et de manière opposée deux à deux, chaque vérin prenant appui par sa tige sur le sol et étant pourvu en fixation sur son corps d'une platine horizontale (51) de levage sur laquelle prend appui une platine (43) d'un point de levage dont est doté le bâtiment (1) caractérisée en ce que le corps du vérin suivant un niveau inférieur à celui de la platine (51) comporFte~ deux fourreaux latéraux (52) dans chacun desquels s'engage en fixation une broche (53) de liaison au vérin (44) opposé.
  14. 14. Installation selon la revendication 13 caractérisée en ce que choque vérin hydraulique (44) reçoit un dispositif écarteur (44A) lequel maintien le vérin (44) à écartement du bâtiment (1) et assure la transmission de l'effort de levage entre le corps du vérin (44) et le bâtiment, le dit dispositif écarteur (44A) étant constitué par un montant vertical (54) équipé de deux colliers (55) de fixation au corps du vérin, le dit montant comportant par ailleurs en extrémité inférieure une semelle horizontale (56) par laquelle il prend appui sur la platine (51) du corps du vérin (44) et une platine horizontale (57) de levage sur laquelle prend appui la platine (43) du point de levage du bâtiment (1).
  15. 15. Bâtiment (1) comportant plusieurs parois verticales assemblées les unes aux autres par leur bordure verticale au niveau des angles qu'elles forment et un sol coulé entre les parois caractérisé en ce qu'il est réalisé par mise en oeuvre d'une installation selon les revendications 1 à 12.
  16. 16. Bâtiment selon la revendication 15 caractérisé en ce que chacune de ses parois verticales (3) présente en saillie suivant ses deux rives verticales des fers à béton en forme de boucle (15), régulièrement espacés et se développant chacun suivant un plan horizontal, qu'au niveau de chacun des angles formés par deux parois contigues, chacun des fers à béton (15) de l'une s'intercale dans l'intervalle entre deux fers à béton (15) consécutifs de l'autre et qu'une broche (15A) verticale est introduite dans les boucles que forment les fers des deux parois contigues.
  17. 17. Bâtiment selon la revendication 15 comportant au moins deux modules d'habitation comportant chacun quatre parois verticales et un sol, les dits modules étant accolés suivant un plan de jointement vertical caractérisé en ce que de part et d'autre de leur plan de jointement les deux modules sont équipéside.moyen d'accrochage de l'un à l'autre et d'auto-centrage de'l'un par rapport à l'autre, les dits moyens étant constitués chacun par deux éléments désolidarisables l'un de l'autre.
  18. 18. Bâtiment selon la revendication 17 caractérisé en ce que chaque moyen d'accrochage et d'auto-centrage est constitué par un élément mâle (45) cylindro-conique fixé à l'un des modules et par un élément femelle (46) fixé à l'autre mdoule et coopérant en engagement de forme avec l'élément mâle (45).
  19. 19. Bâtiment selon la revendication 17 comportant deux modules accolés l'un à l'autre et comportant une ouverture de communication entre les modules, laquelle est g; formée par mise en -regard l'une de l'autre des deux ouvertures pratiquées respectivement dans les deux parois (3) par lesquelles les deux modules sont accolés l'un à l'autre caractérisé en ce que - chaque moyen d'accrochage et d'auto-centrage est disposé dans l'ouverture de communication à distance du sol et de part et d'autre du plan de jointement entre les deux modules, - chaque moyen d'accrochage et d'auto-centrage est constitué par un premier élément (60) fixé à la rive verticale de l'ouverture de l'une des parois (3) et par un second élément (61) fixé à la rive verticale de l'ouverture de l'autre paroi (3) les deux éléments (60) et (61) coopérant en engagement de forme l'un avec 1 ' autre, - le premier élément (60) comporte une broche horizontale (62) se développant dans l'ouverture parallèlement au plan de cette derniere, cette broche étant fixée à un support (63) inserré verticalement dans la paroi (3), - le second élément (61) comprend un support (64) inserré dans la paroi (3) correspondante auquel est fixée par sa zone arrière une platine verticale (65) s'étendant dans l'ouverture de communication, perpendiculairement au plan de cette dernière, la dite platine (65) par sa zone avant venant se positionner en regard du premier élément (60) et présente en regard de ce dernier une entaille (66) en vé, ouverte en partie supérieure, dans le fond de laquelle est pratiquée une encoche (67) dans laquelle est disposée la broche (62), la dite platine (65) en avant de l'encoche (67) est pliée suivant une ligne verticale et est orientée de manière oblique vers le plan géométrique médian vertical, transversal à l'ouverture de communication.
FR9305055A 1993-04-27 1993-04-27 Installation pour la fabrication en série de bâtiments de faible surface au sol et bâtiments réalisés. Expired - Lifetime FR2704476B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9305055A FR2704476B1 (fr) 1993-04-27 1993-04-27 Installation pour la fabrication en série de bâtiments de faible surface au sol et bâtiments réalisés.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9305055A FR2704476B1 (fr) 1993-04-27 1993-04-27 Installation pour la fabrication en série de bâtiments de faible surface au sol et bâtiments réalisés.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2704476A1 true FR2704476A1 (fr) 1994-11-04
FR2704476B1 FR2704476B1 (fr) 1997-08-22

Family

ID=9446558

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9305055A Expired - Lifetime FR2704476B1 (fr) 1993-04-27 1993-04-27 Installation pour la fabrication en série de bâtiments de faible surface au sol et bâtiments réalisés.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2704476B1 (fr)

Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE365774C (de) * 1922-12-21 Karl Albecker Zerlegbarer Formrahmen zur Herstellung von Fensterbindersteinen mit einbetonierten Ladenkloben
FR2011743A1 (fr) * 1968-06-27 1970-03-06 Adroer Calafell Ignacio
FR2105010A1 (fr) * 1970-09-16 1972-04-28 Batir
US3667880A (en) * 1968-11-26 1972-06-06 Nat Res Dev Edge form assembly for pressing of articles
FR2141580A1 (fr) * 1971-06-17 1973-01-26 Vercelletto Michel
FR2192220A2 (fr) * 1972-06-06 1974-02-08 Vercelletto Michel
US3834095A (en) * 1970-12-11 1974-09-10 S Ohlson Building construction and method
FR2249535A6 (en) * 1973-10-26 1975-05-23 Erip Concrete casting method for stacked sections - section is cast onto adjacent section to give matching faces on separation
FR2332389A1 (fr) * 1975-11-20 1977-06-17 Balency Briard Dispositif de soutien d'une facade suspendue
FR2416310A2 (fr) * 1978-02-03 1979-08-31 Vercelletto Michel Procede et dispositif pour la construction d'unites d'habitation prefabriquees
DE2847554B1 (de) * 1978-11-02 1980-04-10 Franz Dipl-Ing Bauer Fertiggarage o.dgl. aus Stahlbeton und Vorrichtung zu ihrer Herstellung
DE3323488A1 (de) * 1983-06-30 1985-01-03 IBK-Ingenieurbüro Bauer + Kaletka GmbH, 7570 Baden-Baden Verfahren zur herstellung von fertiggaragen mit strukturierter sichtseite

Patent Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE365774C (de) * 1922-12-21 Karl Albecker Zerlegbarer Formrahmen zur Herstellung von Fensterbindersteinen mit einbetonierten Ladenkloben
FR2011743A1 (fr) * 1968-06-27 1970-03-06 Adroer Calafell Ignacio
US3667880A (en) * 1968-11-26 1972-06-06 Nat Res Dev Edge form assembly for pressing of articles
FR2105010A1 (fr) * 1970-09-16 1972-04-28 Batir
US3834095A (en) * 1970-12-11 1974-09-10 S Ohlson Building construction and method
FR2141580A1 (fr) * 1971-06-17 1973-01-26 Vercelletto Michel
FR2192220A2 (fr) * 1972-06-06 1974-02-08 Vercelletto Michel
FR2249535A6 (en) * 1973-10-26 1975-05-23 Erip Concrete casting method for stacked sections - section is cast onto adjacent section to give matching faces on separation
FR2332389A1 (fr) * 1975-11-20 1977-06-17 Balency Briard Dispositif de soutien d'une facade suspendue
FR2416310A2 (fr) * 1978-02-03 1979-08-31 Vercelletto Michel Procede et dispositif pour la construction d'unites d'habitation prefabriquees
DE2847554B1 (de) * 1978-11-02 1980-04-10 Franz Dipl-Ing Bauer Fertiggarage o.dgl. aus Stahlbeton und Vorrichtung zu ihrer Herstellung
DE3323488A1 (de) * 1983-06-30 1985-01-03 IBK-Ingenieurbüro Bauer + Kaletka GmbH, 7570 Baden-Baden Verfahren zur herstellung von fertiggaragen mit strukturierter sichtseite

Also Published As

Publication number Publication date
FR2704476B1 (fr) 1997-08-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2475099A1 (fr) Coffrage modulaire a tetes tombantes pour planchers de beton
EP0296013B1 (fr) Construction tubulaire
EP0521745B1 (fr) Procédé de coffrage et de décoffrage de parois en matériau coulé élevées au dessus d'une surface de référence et moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procédé
FR2487410A1 (fr) Coffrage grimpant pour la coulee de parois en beton
FR2497848A1 (fr) Garde-corps destine a equiper les ouvrages d'art des voies de circulation routiere
EP2993267B1 (fr) Système de coffrage comprenant un joint de dilatation perfectionné
FR2470220A1 (fr) Banche pour la realisation de murs, ou analogues
FR2958873A1 (fr) Moule de prefabrication transportable
FR2704476A1 (fr) Installation pour la fabrication en série de bâtiments de faible surface au sol et bâtiments réalisés.
EP0427621B1 (fr) Installation pour la fabrication de cellules destinées à être ensuite assemblées côte à côte pour constituer une unité de construction
FR2762630A1 (fr) Grille pour la construction d'un faux plafond suspendu
FR2527254A1 (fr) Procede et dispositif pour l'assemblage et l'alignement de panneaux de coffrage
FR3065977B1 (fr) Ensemble d’elements de structure destines a former un parking aerien a etages, et parking aerien a etages correspondant
FR2478712A1 (fr) Echafaudage en tubes d'acier
FR3047503A1 (fr) Dispositif de fixation d'un garde-corps a un mur prefabrique et garde-corps associe
EP0165856A1 (fr) Ensemble d'éléments de construction pour l'édification de murs par post-contrainte
FR2730513A1 (fr) Procede de construction d'un sol en beton d'une structure et dispositif utilise pour celui-ci
FR2467816A1 (fr) Dispositif permettant de transporter une charge de l'exterieur d'un batiment jusqu'a l'interieur du batiment et inversement
FR2644820A1 (fr) Dispositif pour la realisation de chapes ou dalles en beton
EP0286764A1 (fr) Ensemble de transport de maisons préfabriquées, maison préfabriquée dotée d'aménagements pour son transport et procédé de fabrication d'une telle maison
FR2735806A1 (fr) Coffrage pour piscine enterrable
FR2576355A1 (fr) Coffrage pour la realisation de tunnels
BE1013038A6 (fr) Remorque de transport pour une structure interchangeable deposee, en particulier une plate-forme interchangeable.
FR2472068A1 (fr) Dispositif de securite evitant le basculement d'une paire de banches posees sur une surface horizontale
FR2710353A1 (fr) Supports amovibles adaptables sur glissières en béton vibré et conteneur pour ceux-ci.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right
CL Concession to grant licences