FR3047503A1 - Dispositif de fixation d'un garde-corps a un mur prefabrique et garde-corps associe - Google Patents

Dispositif de fixation d'un garde-corps a un mur prefabrique et garde-corps associe Download PDF

Info

Publication number
FR3047503A1
FR3047503A1 FR1651013A FR1651013A FR3047503A1 FR 3047503 A1 FR3047503 A1 FR 3047503A1 FR 1651013 A FR1651013 A FR 1651013A FR 1651013 A FR1651013 A FR 1651013A FR 3047503 A1 FR3047503 A1 FR 3047503A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
longitudinal
receiving
railing
wall
prefabricated wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1651013A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3047503B1 (fr
Inventor
Pino Tornatore
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1651013A priority Critical patent/FR3047503B1/fr
Publication of FR3047503A1 publication Critical patent/FR3047503A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3047503B1 publication Critical patent/FR3047503B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/32Safety or protective measures for persons during the construction of buildings
    • E04G21/3204Safety or protective measures for persons during the construction of buildings against falling down
    • E04G21/3219Means supported by the building wall, e.g. security consoles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de fixation (1) d'un garde-corps (G) à un mur préfabriqué (M) comportant des moyens de réception (4) avec un espace de réception (45) pour recevoir un organe de montage longitudinal (G1) dudit garde-corps (G) et des moyens de fixation (2, 3) comportant un élément allongé longitudinal (2) et des moyens de serrage (3) pour fixer les moyens de réception (4) au mur préfabriqué (M). Lesdits moyens de réception (4) comportent une forme d'emboitement (47) complémentaire dudit élément allongé longitudinal (2) pour être assembler audit élément allongé longitudinal (2) entre une position fixe lorsque les moyens de serrage (3) sont serrés et une position amovible lorsque les moyens de serrage (3) sont desserrés. Ledit dispositif de fixation (1) comporte des moyens de verrouillage (5) mobiles sur lesdits moyens de réception (4) par un élément de liaison (6) entre une position verrouillée et une position déverrouillée.

Description

DISPOSITIF DE FIXATION D’UN GARDE-CORPS A UN MUR PREFABRIQUE ET GARDE-CORPS ASSOCIE
Domaine technique :
La présente invention concerne un dispositif de fixation d’un garde-corps à un mur préfabriqué comportant au moins une paroi, ledit dispositif de fixation comportant des moyens de réception pour recevoir ledit garde-corps et des moyens de fixation pour fixer les moyens de réception au mur préfabriqué.
La présente invention concerne également un garde-corps agencé pour être fixé à un mur préfabriqué par le dispositif de fixation, ledit garde-corps comportant une pluralité d’éléments de sécurité longitudinaux parallèles entre eux espacés les uns des autres, au moins deux montants latéraux parallèles entre eux entre lesquels sont disposés lesdits éléments de sécurité longitudinaux, lesdits éléments de sécurité longitudinaux et lesdits montants latéraux étant disposés dans un même plan.
Technique antérieure :
Dans le domaine de la construction d’ouvrages, il est de plus en plus courant d’utiliser des matériaux préfabriqués, tels que des murs préfabriqués. Les murs préfabriqués sont des éléments fabriqués en usine et destinés à être acheminés sur le chantier « prêts à l’emploi » pour faciliter la mise en œuvre du chantier et réduire la durée du chantier. On connaît des murs préfabriqués, notamment en béton, formés d’une seule paroi pleine en béton qui est préfabriquée en usine. De manière connu, il existe également des murs préfabriqués, appelés murs à coffrage intégré, qui se présentent usuellement sous la forme de deux parois, notamment en béton, préfabriquées en usine, appelées communément des peaux, sensiblement parallèles et maintenues à distance Tune de l’autre par des armatures de liaison. La distance ménagée entre les deux peaux est destinée à recevoir un matériau de remplissage pouvant être coulé en place sur le chantier, tel que du béton. Après durcissement, ce matériau de remplissage forme le noyau du mur à coffrage intégré. Les deux parois jouent ainsi le rôle de coffrage perdu.
La plupart du temps pour former une construction, on dispose une pluralité de murs préfabriqués adjacents deux à deux par leurs extrémités latérales respectives pour former un premier niveau. Lors d’une étape successive, et dans le cas de murs à coffrage intégré, l’on coule le noyau de chaque mur à coffrage intégré en disposant le matériau de remplissage, tel que du béton entre les deux parois. Puis l’on met en œuvre le plancher supérieur. Dans le cas de murs préfabriqués à une paroi pleine, l’on procède directement à cette étape. Lorsque le noyau est coulé et/ou lorsque le plancher est fabriqué, il existe un risque de chutes pour les opérateurs qui effectuent ces étapes de fabrication. Pour prévenir de tels risques et garantir la sécurité des personnes sur le chantier, il est connu de disposer une protection provisoire qui prolonge les extrémités supérieures respectives des murs préfabriqués. La protection provisoire est destinée à être retirée lors d’une phase ultérieure. Cette protection provisoire comprend une pluralité de garde-corps qui sont fixés aux murs préfabriqués. De manière générale, les garde-corps comprennent une pluralité de lisses et/ou de panneaux horizontaux maintenus à distance les uns des autres, et fixés à leurs extrémités par un ou plusieurs montants verticaux également espacés l’un de l’autre. Pour fixer les garde-corps aux murs préfabriqués, il est connu d’utiliser un ou plusieurs dispositifs de fixation.
Selon un premier art antérieur connu qui est adapté aux murs à coffrage intégré, le dispositif de fixation consiste en un tube creux soudé à des pattes en acier à haute adhérence. Le tube creux permet de recevoir un montant de garde-corps. Les pattes sont quant à elles intégrées à la paroi extérieure du mur à coffrage intégré lors de la préfabrication du mur à coffrage intégré. Il est ainsi nécessaire de modifier la fabrication standard du mur à coffrage intégré et d’ajouter des pièces supplémentaires lors de la préfabrication. Plus précisément, le tube fait saillie au niveau de la face interne de la paroi extérieure dans l’espace ménagé pour former le noyau. Π résulte de cette configuration, que les garde-corps qui sont disposés dans le prolongement de la paroi extérieure et au-dessus de l’espace ménagé pour former le noyau, permettent la protection provisoire lors de l’étape de coulage du noyau et de la fabrication du plancher. Lors de l’étape de coulage du noyau, le dispositif de fixation est noyé dans le noyau du mur à coffrage intégré et présente l’inconvénient de ne pas être réutilisable. Une fois ces étapes réalisées, les garde-corps sont retirés du dispositif de fixation. L’on peut alors procéder à l’élévation des murs du niveau supérieur. Toutefois, lors de cette nouvelle étape, les ouvriers sont à nouveau exposés au vide sans aucune protection. En effet, du fait que les garde-corps sont disposés dans le prolongement du mur à coffrage intégré, il est impossible d’élever le mur supérieur sans retirer au préalable les garde-corps. Cette première solution de l’art antérieur n’est donc pas satisfaisante.
Selon un second art antérieur connu, le dispositif de fixation consiste en une platine qui est rapportée après la fabrication du mur préfabriqué. Plus précisément, la platine est fixée sur la face externe de la paroi extérieure du mur préfabriqué, au moyen de chevilles. La platine est également associée à des moyens de réception du garde-corps. Il résulte de cette configuration, que les garde-corps sont disposés du côté de la face externe de la paroi extérieure et à distance de celle-ci, soit à l’extérieur du mur préfabriqué. La protection provisoire lors de l’étape de coulage du noyau et/ou de la fabrication du plancher et/ou de l’élévation des murs du niveau supérieur est ainsi assurée. Toutefois, un tel dispositif de fixation est difficile à récupérer après utilisation. En effet, il est nécessaire d’utiliser un échafaudage ou une nacelle puisque les platines sont disposées sur les parois externes du bâtiment. En outre, les platines peuvent difficilement être récupérées pour être réutilisées d’un niveau à l’autre au fur et à mesure de l’élévation de la construction. Il en résulte qu’une quantité importante de platines doit être utilisée sur le chantier, ce qui augmente les coûts.
Exposé de l'invention :
La présente invention vise à proposer un dispositif de fixation de garde-corps adapté pour les murs préfabriqués et un garde-corps associé, qui soient agencés pour être facilement réutilisables d’un niveau à l’autre lors de l’élévation d’un bâtiment permettant de garantir ainsi la sécurité des personnes dans toutes les phases du chantier, nécessitant peu de modifications lors de la fabrication des murs préfabriqués, et qui soient simples et peu coûteux, et dont la mise en œuvre est facile et rapide.
Dans ce but, l'invention concerne un dispositif de fixation du genre indiqué en préambule, caractérisé en ce que ledit dispositif de fixation est adapté pour coopérer avec ledit mur préfabriqué comportant au moins une ouverture traversante et avec un garde-corps comportant au moins un organe de montage longitudinal, en ce que les moyens de réception comporte un espace de réception agencé pour recevoir au moins en partie l’organe de montage longitudinal dudit garde-corps, en ce que lesdits moyens de fixation comportent un élément allongé longitudinal agencé pour traverser ladite ouverture traversante et pour faire saillie de part et d’autre dudit mur préfabriqué, lesdits moyens de fixation comportant en outre des moyens de serrage coopérant avec ledit élément allongé longitudinal, en ce que lesdits moyens de réception comportent une forme d’emboîtement complémentaire dudit élément allongé longitudinal pour être assembler audit élément allongé longitudinal entre une position fixe lorsque les moyens de serrage sont serrés et une position amovible lorsque les moyens de serrage sont desserrés, et en ce que ledit dispositif de fixation comporte des moyens de verrouillage montés mobiles sur lesdits moyens de réception par un élément de liaison entre une position verrouillée dans laquelle les moyens de verrouillage obture l’espace de réception des moyens de réception et une position déverrouillée dans laquelle les moyens de verrouillage ouvre l’espace de réception des moyens de réception.
De préférence, les moyens de verrouillage sont montés pivotants par rapport auxdits moyens de réception par des moyens de liaison constitués d’une liaison pivot.
Dans ce cas, les moyens de verrouillage comportent un crochet pivotant surmonté d’une rampe inclinée en direction de l’espace de réception des moyens de réception, ledit crochet pivotant étant mobile entre ladite position déverrouillée lorsque ledit organe de montage longitudinal est inséré dans l’espace de réception et exerce une force contre la rampe incliné, et pour être déplacé de la position déverrouillée à la position verrouillée lorsqu’aucune force n’est exercée sur la rampe inclinée.
De manière préférentielle, les moyens de réception comportent une pièce creuse en forme de U comportant une première branche destinée à être en contact avec une des parois du mur préfabriqué et une seconde branche sur laquelle sont montés les moyens de verrouillage, lesdites première et seconde branches formant entre elles ledit espace de réception.
De préférence, ledit élément allongé longitudinal comporte une première extrémité comportant une tête dont la section est supérieure à la section la tige et une seconde extrémité comportant une portion filetée recevant une pièce taraudée formant les moyens de serrage.
Dans ce cas, la première branche desdits moyens de fixation comporte sur une face destinée à être en contact avec le mur préfabriqué une fente longitudinale débouchant sur l’extrémité inférieure de la première branche et dans laquelle la seconde extrémité dudit élément allongé longitudinal est monté coulissant le long de celle-ci.
Dans ce but, l'invention concerne également un garde-corps du genre indiqué en préambule, caractérisé en ce ledit garde-corps comporte en outre un organe de montage longitudinal et un organe d’appui longitudinal fixés par leurs extrémités respectives aux montants latéraux, et en ce que ledit organe de montage longitudinal est disposé sous la pluralité d’éléments de sécurité longitudinaux et ledit organe d’appui longitudinal est disposé sous ledit organe de montage longitudinal dans un plan déporté par rapport au plan des éléments de sécurité longitudinaux.
Selon une variante de réalisation de l’invention, il comporte des moyens de levage montés mobiles en translation par rapport au garde-corps entre une position de repos dans laquelle les moyens de levage sont rétractés et une position de levage dans laquelle les moyens de levage sont saillants.
De préférence, l’organe de montage longitudinal et ledit organe d’appui longitudinal sont fixés par leurs extrémités respectives auxdits montants latéraux au moyen d’une pièce intermédiaire disposée dans le prolongement desdits montants latéraux.
Description sommaire des dessins :
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante de plusieurs modes de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: la figure 1 est une vue en perspective du dispositif de fixation selon l’invention, la figure 2 est une coupe transversale d’un mur à coffrage intégré traversé par l’élément allongé longitudinal du dispositif de fixation selon l’invention, la figure 3 est une coupe transversale d’un mur à coffrage intégré comportant le dispositif de fixation illustré à la figure 1, la figure 4 est une vue de côté des moyens de réception et des moyens de verrouillage du dispositif de fixation de la figure 1 en position verrouillée, la figure 5 est une vue de côté des moyens de réception et des moyens de verrouillage du dispositif de fixation de la figure f en position déverrouillée pendant l’introduction d’un organe de montage longitudinal du garde-corps, la figure 6 est une vue de côté des moyens de réception et des moyens de verrouillage du dispositif de fixation de la figure 1 en position verrouillée sur l’organe de montage longitudinal du garde-corps, la figure 7 est une vue en perspective du garde-corps selon l’invention, la figure 8 est une vue en perspective du garde-corps de la figure 7 fixé sur un mur à coffrage intégré par deux dispositifs de fixation de la figure 1, la figure 9 est une vue de côté de la figure 8, et les figures 10 et 11 représentent des vues en perspective d’une variante de réalisation du garde-corps fixé sur un mur à coffrage intégré par deux dispositifs de fixation de la figure 1.
Illustrations et meilleure manière de réaliser l'invention : L’invention concerne un dispositif de fixation 1 qui permet de fixer un garde-corps G sur un mur préfabriqué M. A cet effet, le dispositif de fixation 1 comprend des moyens de réception 4 pour recevoir le garde-corps G et des moyens de fixation 2, 3 pour fixer les moyens de réception 4 au mur préfabriqué M.
Dans l’exemple illustré, notamment aux figures 2 et 3, le mur préfabriqué est un mur à coffrage intégré M qui comprend une première paroi Μ1 formant la paroi intérieure d’un futur bâtiment (non représenté) et une seconde paroi M2 formant la paroi extérieure d’un futur bâtiment, qui sont préfabriquées en usine, sensiblement parallèles et maintenues à distance l’une de l’autre par des armatures de liaison (non représentées). La distance D ménagée entre les deux parois Ml, M2 est destinée à recevoir un matériau de remplissage, pouvant être coulé en place sur le chantier, tel que du béton, pour former le noyau du mur à coffrage intégré M. Bien entendu, l’invention n’est pas limitée au mur à coffrage intégré M, mais s’étend à tout type de mur préfabriqué, c'est-à-dire un mur fabriqué en usine puis acheminé sur le chantier de construction. Le mur préfabriqué n’est pas limité non plus par le choix des matériaux qui le constitue, il peut être, à titre d’exemples non limitatifs, en bois, en béton, en plastique. Selon une variante de réalisation non illustrée, le mur préfabriqué peut comporter une seule paroi pleine. Le dispositif de fixation 1 selon l’invention est de manière générale adapté uniquement à être utilisé sur des murs préfabriqués présentant au moins deux ouvertures traversantes. Comme l’illustrent les figures 2 et 3, le mur à coffrage intégré M comporte à cet effet deux paires d’ouvertures 01, 02 traversantes disposées respectivement sur la première paroi Ml, et la seconde paroi M2, et qui sont l’une en face de l’autre. En outre, les ouvertures 01, 02 sont situées en dessous d’une zone de jonction J du mur à coffrage intégré M qui est destinée à recevoir l’extrémité d’une dalle (non représentée).
Le dispositif de fixation 1 est illustré à la figure 1, et comprend un élément allongé longitudinal se présentant sous la forme d’une tige 2, sans que cet exemple ne soit limitatif. Bien entendu, un tube ou un profilé peut également convenir. Comme l’illustre la figure 2, la tige 2 peut traverser le mur à coffrage intégré M de part en part au travers des ouvertures 01, 02. De préférence, les ouvertures 01, 02 sont reliées entre elles par un tube (non représenté) pour permettre le retrait de la tige 2 lorsque le matériau de remplissage est coulé entre les deux parois Ml, M2 du mur à coffrage intégré M pour former le noyau. Ce tube est inséré lors de la fabrication du mur à coffrage intégré M. En outre, la tige 2 présente à une première extrémité 21 une tête 22, dont la section est d’une part supérieure à la section de la tige 2 et d’autre part inférieure au diamètre des ouvertures 01, 02, ce qui permet à la tige 2 de traverser le mur à coffrage intégré M de part et d’autre. De plus, la longueur de la tige 2 est supérieure à l’épaisseur e du mur à coffrage intégré M pour que la tige 2 soit saillante de part et d’autre du mur à coffrage intégré M. La tige 2 est également filetée sur tout ou partie de sa longueur ce qui lui permet de recevoir une pièce taraudée 3 de type écrou papillon, formant des moyens de serrage. Toutefois, cet exemple n’est pas limitatif et les moyens de serrage peuvent également consister en un écrou simple, par exemple, qui peut être serré au moyen d’une clé. La pièce taraudée 3 est une pièce distincte et séparée de la tige 2 et qui est amovible de celle-ci. La pièce taraudée 3 peut être disposée sur la tige 2 par la seconde extrémité 23 de la tige 2 qui ne comporte pas la tête 22 par vissage, comme l’illustre les figures 1 à 3. La tige 2 n’est pas nécessairement filetée mais peut comporter à titre d’exemple alternatif des clavettes. L’ensemble «élément allongé longitudinal - moyens de serrage» constitué dans l’exemple illustré par l’ensemble « tige 2 - pièce taraudée 3 » forme des moyens de fixation qui sont amovible du mur à coffrage intégré M et qui permettent de fixer les moyens de réception 4 du garde-corps G sur le mur à coffrage intégré M.
Le dispositif de fixation 1 comprend des moyens de réception 4 du garde-corps G qui se présentent, dans l’exemple illustré à la figure 1, sous la forme d’une pièce en forme du U comprenant une première branche 41 sensiblement parallèle à une seconde branche 42 et espacées l’une de l’autre par un espaceur 43 disposés à leurs extrémités inférieures respectives. Bien entendu, cet exemple n’est pas limitatif. La première branche 41, la seconde branche 42 et l’espaceur 43 définissent un espace de réception 45 permettant de recevoir un organe de montage longitudinal G1 du garde-corps G, qui sera décrit dans la suite de la description. En outre, comme l’illustre la figure 3, la première branche 41 est destinée à être en contact direct avec le mur à coffrage intégré M, plus spécifiquement contre la face externe de la seconde paroi M2, c’est pourquoi elle comporte une face 46 plane, et la seconde branche 42 est destinée à recevoir des moyens de verrouillage 5 qui seront décrits dans la suite de la description. Telle qu’illustrée à la figure 1, la première branche 41 est un profilé creux de section sensiblement rectangulaire. La première branche 41 comprend sur la face 46 destinée à être en contact avec le mur à coffrage intégré M, une fente longitudinale 47 débouchant à l’extrémité inférieure 48 de la première branche 4L La fente longitudinale 47 à une forme de U inversée et s’étend longitudinalement d’une butée 49 qui correspond au fond de la fente longitudinal 47 à ladite extrémité inférieure 48, sur une portion de la face 46 qui est inférieure à la longueur de la première branche 4L La fente longitudinale 47 permet avantageusement de recevoir la première extrémité 21 de la tige 2 des moyens de fixation, comme l’illustre la figure 1. La tête 22 de la tige 2 peut être insérée à l’intérieur de la première branche 41 qui est creuse, par son extrémité inférieure 48. Dans cette configuration, la tige 2 est sensiblement perpendiculaire à la première branche 41. La tige 2 peut ainsi coulisser le long de la fente longitudinale 47 de l’extrémité inférieure 48 de la première branche 41 jusqu’à la butée 49. La section de la tête 22 est supérieure à la largeur de la fente longitudinale 47 ce qui empêche le retrait de la tige 2 de la fente longitudinale 47 dans la direction de la tige 2.
La coopération de la fente longitudinale 47 avec la tige 2 permet ainsi d’assembler de manière amovible les moyens de réception 4 aux moyens de fixation 2, 3.
Le dispositif de fixation 1 comprend des moyens de verrouillage 5 comportant un crochet pivotant 51 pourvu d’une rampe inclinée 52. Les moyens de verrouillage 5 sont montés pivotants par rapport aux moyens de réception 4 par une liaison pivot 6. Plus particulièrement, la liaison pivot 6 couple l’extrémité supérieure de la deuxième branche 42 des moyens de réception 4 et l’extrémité sommitale S de la rampe inclinée 52. La rampe inclinée 52 présente en outre une pente descendante en direction de l’espace de réception 45. Comme l’illustrent les figures 4 à 6, le crochet pivotant 51 est mobile entre une position verrouillée (fig. 4 et 6) et une position déverrouillée (fig. 5). Dans la position verrouillée illustrée aux figures 4 et 6, le crochet pivotant 51 obture l’espace de réception 45 et est uniquement soumis à la force de gravité. Dans la position déverrouillée illustrée à la figure 5, le crochet pivotant 51 est éloigné de l’espace de réception 45 et libère l’espace de réception 45, lorsqu’une force est exercée sur la rampe inclinée 52 provoquant automatiquement le pivotement du crochet autour de son pivot 6. Comme l’illustre la figure 5, dans la position déverrouillée, lorsqu’un organe de montage longitudinal G1 du garde-corps G est mis en contact avec la rampe incliné 52 et exerce une force sur celle-ci, alors le crochet pivotant 51 est éloigné et l’espace de réception 45 est libéré et peut acceuillir l’organe de montage longitudinal Gl. Comme l’illustre la figure 6, dans la position verrouillée, lorsqu’un organe de montage longitudinal Gl du garde-corps G est reçu dans l’espace de réception 45 celui-ci ne peut-être retiré. Le crochet pivotant 51 passe de la position déverrouillé à la position verrouillée lorsque l’organe de montage longitudinal G1 quitte la rampe inclinée 52 et passe dans l’espace de réception 45, alors et du fait de la gravité le crochet pivotant 51 pivote automatiquement autour de la liaison pivot 6 pour être rapproché de l’espace de réception 45 pour retrouver sa position naturelle obturant l’espace 45 et empêchant le retrait de l’organe de montage longitudinal Gl.
Le dispositif de fixation 1 est particulièrement adapté à fonctionner avec le garde-corps G qui va être décrit dans la suite de la description, sans être limité à cet exemple de réalisation. Le garde-corps G illustré à la figure 7, comprend trois lisses B1 et un panneau B2 disposé sous les lisses Bl, et formant des éléments de sécurité longitudinaux qui sont parallèles entre eux et espacés d’un intervalle régulier. Le garde-corps G comporte également deux montants latéraux B3 parallèles entre eux et entre lesquels sont disposés les éléments de sécurité longitudinaux B1 et B2 dans un même plan. Cette pluralité d’éléments de sécurité forme une barrière B destinée à prévenir les chutes et qui répond aux normes de sécurité en vigueur. Bien entendu cette configuration n’est pas limitative et le nombre et l’agencement des éléments de sécurité longitudinaux peuvent être modifiés.
Le garde-corps G comporte également un organe de montage longitudinal Gl se présentant sous la forme d’une barre, et un organe d’appui longitudinal G2 se présentant sous la forme d’une barre. L’organe de montage longitudinal Gl et l’organe d’appui longitudinal G2 sont fixés par leurs extrémités respectives aux montants latéraux B3 par le biais d’une pièce intermédiaire G3. L’organe de montage longitudinal Gl est disposé sous la barrière B et l’organe d’appui longitudinal G2 est disposé sous l’organe de montage longitudinal Gl dans un plan qui est déporté et parallèle par rapport au plan de la barrière B. Comme l’illustre particulièrement la figure 9, lorsque le garde-corps G est fixé au mur à coffrage intégré M via le dispositif de fixation 1, l’organe de montage longitudinal Gl est logé dans l’espace de réception 45 des moyens de réception 4 du dispositif de fixation 1 et l’organe d’appui longitudinal G2 est en appui contre le mur à coffrage intégré M. Plus particulièrement l’organe d’appui longitudinal G2 est en appui contre la face externe de la seconde paroi M2. Selon une variante de réalisation illustrée dans les figures 10 et 11, le garde-corps G peut également comporter des moyens de levage GL montés mobiles en translation par rapport au garde-corps G et parallèlement au plan de la barrière B entre une position de repos dans laquelle les moyens de levage GL sont rétractés et rapprochés de la lisse supérieure B1 (fig. 10) et une position de levage dans laquelle les moyens de levage GL sont saillants et éloignés de la lisse supérieure B1 (fig. 11). L’utilisation du dispositif de fixation 1 pour fixer un garde-corps G sur un mur à coffrage intégré M va à présent être décrite.
Lors d’une première phase, l’on installe le garde-corps G sur le mur à coffrage intégré M d’un premier niveau. Pour fixer un seul garde-corps G à un mur à coffrage intégré M au moins deux dispositifs de fixation 1 espacés l’un de l’autre sont prévues. En outre, au moins deux paires d’ouvertures traversantes 01, 02 espacées l’une de l’autre d’un entraxe i dans le mur à coffrage intégré M sont prévues. L’entraxe i entre les deux dispositifs de fixation 1 adjacents peut être variable, comme l’illustrent les figures 8 et 10. En effet, comme le montrent les figures 10 et 11, avantageusement, l’entraxe i n’est pas nécessairement égal à la longueur du garde-corps G et peut être inférieur à cette longueur. De préférence, l’entraxe i minimal correspond à un tiers de la longueur du garde-corps G, sans que cet exemple ne soit limitatif. Pour fixer un garde-corps G et pour chaque dispositif de fixation 1, les moyens de fixation 2, 3 sont fixés sur le mur à coffrage intégré M. Plus particulièrement, la tige 2 est disposée au travers des deux ouvertures traversantes 01 et 02 des deux parois Ml et M2 du mur à coffrage intégré pour faire saillie de part et d’autre des faces externes des parois Ml et M2, comme l’illustre la figure 3. En outre, la pièce taraudée 3 est disposée sur la seconde extrémité 23 de la tige 2 par vissage le long de la portion filetée de la tige 2 jusqu’à venir à proximité de la face externe de la première paroi Ml, de l’intérieur du bâtiment. Les moyens de réception 4 sont par la suite disposés sur la première extrémité 21 de la tige 2 qui est saillante du côté de la face externe de la seconde paroi M2, qui correspond à la paroi extérieure du futur bâtiment. Plus particulièrement, la fente longitudinale 47 vient s’emboîter sur la première extrémité 21 de la tige 2, puis coulisse le long de la fente jusqu’à la butée 49. Puis, la pièce taraudée 3 est serrée contre la face externe de la première paroi Ml du mur à coffrage intégré M, et est donc en position fixe, pour permettre le blocage des moyens de réception 4 contre mur à coffrage intégré M. Comme l’illustrent les figures 5, 8 et 9, l’organe de montage longitudinal G1 du garde-corps G est alors inséré dans l’espace de réception 45 faisant passer les moyens de verrouillage 5 successivement de la position verrouillée à la position déverrouillée, puis à la position verrouillée. Lorsque l’organe de montage longitudinal G1 du garde-corps G est verrouillé dans l’espace de réception 45 par les moyens de verrouillage 5, l’organe d’appui G2 du garde-corps G est en appui contre le mur à coffrage intégré M comme l’illustrent les figures 8 à 11. Π en résulte que le garde-corps G est disposé saillant et parallèlement par rapport à la face externe de la première paroi M2, soit à l’extérieur du futur bâtiment et peut assurer la protection provisoire au vide aussi bien lors du coulage du noyau et du plancher que lors de l’élévation du mur du niveau supérieur.
Dans une phase ultérieure, l’espace entre les parois Ml et M2 du mur à coffrage intégré M peut être rempli par un matériau de remplissage pour former le noyau. Cette opération est ainsi réalisée en toute sécurité. Puis, le plancher peut également être coulé en toute sécurité. Une fois ces deux étapes réalisées, il est possible d’élever le mur préfabriqué du niveau suivant (non représenté). En effet, du fait que le garde-corps G est saillant sur la face externe de la seconde paroi M2 du mur à coffrage intégré M, le garde-corps G ne gêne pas la pose du mur préfabriqué du niveau suivant.
Dans une phase ultérieure, le garde-corps G est démonté et déplacé vers le niveau supérieur. Pour ce faire, la pièce taraudée 3 est desserrée. Puis, le garde-corps G est hissé par des organes de levage (non représentés), tel qu’une grue, avec les moyens de réception 4 qui restent solidarisés grâce aux moyens de verrouillage 5, jusqu’au niveau supérieur. Les moyens de réception 4 sont ainsi désolidarisés des moyens de fixation 2, 3. Puis, la tige 2 est retirée du mur à coffrage intégré M et placé dans le mur préfabriqué du niveau supérieur. Cette opération est facilitée lorsque le garde-corps G selon la variante illustrée aux figures 10 et 11 comporte des moyens de levage GL qui sont rétractables. Puis, les moyens de réception 4 sont à nouveau fixés aux moyens de fixation 2, 3 comme décrit précédemment de l’intérieur du bâtiment. Le dispositif de fixation 1 selon l’invention est ainsi totalement réutilisable d’un étage à l’autre et permet de répondre au problème technique.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits mais s'étend à toute modification et variante évidentes pour un homme du métier.

Claims (9)

  1. Revendications
    1. Dispositif de fixation (1) d’un garde-corps (G) à un mur préfabriqué (M) comportant au moins une paroi (Ml, M2), ledit dispositif de fixation (1) comportant des moyens de réception (4) pour recevoir ledit garde-corps (G) et des moyens de fixation (2, 3) pour fixer les moyens de réception (4) au mur préfabriqué (M), caractérisé en ce que ledit dispositif de fixation (1) est adapté pour coopérer avec ledit mur préfabriqué (M) comportant au moins une ouverture traversante (01, 02) et avec un garde-corps (G) comportant au moins un organe de montage longitudinal (Gl), en ce que les moyens de réception (4) comporte un espace de réception (45) agencé pour recevoir au moins en partie l’organe de montage longitudinal (Gl) dudit garde-corps (G), en ce que lesdits moyens de fixation comportent un élément allongé longitudinal (2) agencé pour traverser ladite ouverture traversante (01, 02) et pour faire saillie de part et d’autre dudit mur préfabriqué (M), lesdits moyens de fixation comportant en outre des moyens de serrage (3) coopérant avec ledit élément allongé longitudinal (2), en ce que lesdits moyens de réception (4) comportent une forme d’emboîtement (47) complémentaire dudit élément allongé longitudinal (2) pour être assembler audit élément allongé longitudinal (2) entre une position fixe lorsque les moyens de serrage (3) sont serrés et une position amovible lorsque les moyens de serrage (3) sont desserrés, et en ce que ledit dispositif de fixation (1) comporte des moyens de verrouillage (5) montés mobiles sur lesdits moyens de réception (4) par un élément de liaison (6) entre une position verrouillée dans laquelle les moyens de verrouillage (5) obture l’espace de réception (45) des moyens de réception (4) et une position déverrouillée dans laquelle les moyens de verrouillage (5) ouvre l’espace de réception (45) des moyens de réception (4).
  2. 2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, dans lequel les moyens de verrouillage (5) sont montés pivotants par rapport auxdits moyens de réception (4) par des moyens de liaison (6) constitués d’une liaison pivot.
  3. 3. Dispositif de fixation selon la revendication 2, dans lequel les moyens de verrouillage (5) comportent un crochet pivotant (51) surmonté d’une rampe inclinée (52) en direction de l’espace de réception (45) des moyens de réception (4), ledit crochet pivotant (51) étant mobile entre ladite position déverrouillée lorsque ledit organe de montage longitudinal (Gl) est inséré dans l’espace de réception (45) et exerce une force contre la rampe incliné (52), et pour être déplacé de la position déverrouillée à la position verrouillée lorsqu’aucune force n’est exercée sur la rampe inclinée (52).
  4. 4. Dispositif de fixation selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de réception (4) comportent une pièce creuse en forme de U comportant une première branche (41) destinée à être en contact avec une des parois (M2) du mur préfabriqué (M) et une seconde branche (42) sur laquelle sont montés les moyens de verrouillage (5), lesdites première et seconde branches (41, 42) formant entre elles ledit espace de réception (45).
  5. 5. Dispositif de fixation selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit élément allongé longitudinal (2) comporte une première extrémité (21) comportant une tête (22) dont la section est supérieure à la section la tige (2) et une seconde extrémité (23) comportant une portion filetée recevant une pièce taraudée (3) formant les moyens de serrage.
  6. 6. Dispositif de fixation selon les revendications 4 et 5, dans lequel la première branche (41) desdits moyens de fixation (4) comporte sur une face (46) destinée à être en contact avec le mur préfabriqué (M) une fente longitudinale (47) débouchant sur l’extrémité inférieure de la première branche (41) et dans laquelle la seconde extrémité (23) dudit élément allongé longitudinal (2) est monté coulissant le long de celle-ci.
  7. 7. Garde-corps (G) agencé pour être fixé à un mur préfabriqué (M) par le dispositif de fixation (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, ledit garde-corps (G) comportant une pluralité d’éléments de sécurité longitudinaux (Bl, B2) parallèles entre eux espacés les uns des autres, au moins deux montants latéraux (B3) parallèles entre eux entre lesquels sont disposés lesdits éléments de sécurité longitudinaux (Bl, B2), lesdits éléments de sécurité longitudinaux (Bl, B2) et lesdits montants latéraux (B3) étant disposés dans un même plan, caractérisé en ce que ledit garde-corps (G) comporte en outre un organe de montage longitudinal (Gl) et un organe d’appui longitudinal (G2) fixés par leurs extrémités respectives aux montants latéraux (B3), et en ce que ledit organe de montage longitudinal (Gl) est disposé sous la pluralité d’éléments de sécurité longitudinaux (Bl, B2) et ledit organe d’appui longitudinal (G2) est disposé sous ledit organe de montage longitudinal (Gl) dans un plan déporté par rapport au plan des éléments de sécurité longitudinaux (Bl, B2).
  8. 8. Garde-corps selon la revendication 7, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens de levage (GL) montés mobiles en translation par rapport au garde-corps (G) entre une position de repos dans laquelle les moyens de levage (GL) sont rétractés et une position de levage dans laquelle les moyens de levage (GL) sont saillants.
  9. 9. Garde-corps selon la revendication 7, dans lequel ledit organe de montage longitudinal (Gl) et ledit organe d’appui longitudinal (G2) sont fixés par leurs extrémités respectives auxdits montants latéraux (B3) au moyen d’une pièce intermédiaire (G3) disposée dans le prolongement desdits montants latéraux.
FR1651013A 2016-02-09 2016-02-09 Dispositif de fixation d'un garde-corps a un mur prefabrique et garde-corps associe Active FR3047503B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651013A FR3047503B1 (fr) 2016-02-09 2016-02-09 Dispositif de fixation d'un garde-corps a un mur prefabrique et garde-corps associe

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651013 2016-02-09
FR1651013A FR3047503B1 (fr) 2016-02-09 2016-02-09 Dispositif de fixation d'un garde-corps a un mur prefabrique et garde-corps associe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3047503A1 true FR3047503A1 (fr) 2017-08-11
FR3047503B1 FR3047503B1 (fr) 2020-03-27

Family

ID=56008696

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1651013A Active FR3047503B1 (fr) 2016-02-09 2016-02-09 Dispositif de fixation d'un garde-corps a un mur prefabrique et garde-corps associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3047503B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110644768A (zh) * 2019-10-28 2020-01-03 深圳市鹏城建筑集团有限公司 一种预制外剪力墙脚手架预埋固定结构

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2490264A1 (fr) * 1980-09-15 1982-03-19 Dalla Vera Dispositif de securite pour chantiers de construction
FR2589506A1 (fr) * 1985-11-05 1987-05-07 Bonetat Claude Dispositif de fixation d'une console pour circulation ou coffrage sur une paroi verticale d'un ouvrage en beton
JPH0473373A (ja) * 1990-07-16 1992-03-09 Satake Tekko Kk 足場用パイプ支柱の固定方法
JP2005155264A (ja) * 2003-11-27 2005-06-16 Okabe Co Ltd 仮設部材支持用具
FR2986026A1 (fr) * 2012-01-25 2013-07-26 Nord Coffrage Protection maconnerie de facade
FR2987856A1 (fr) * 2012-03-08 2013-09-13 Outinord St Amand Attache en deux parties pour le support et la fixation d'une structure de travail en encorbellement a un mur
FR3005476A1 (fr) * 2013-05-10 2014-11-14 Tiroc Protect B Systeme d'echafaudage et procede d'installation d'un tel systeme d'echafaudage sur une construction

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2490264A1 (fr) * 1980-09-15 1982-03-19 Dalla Vera Dispositif de securite pour chantiers de construction
FR2589506A1 (fr) * 1985-11-05 1987-05-07 Bonetat Claude Dispositif de fixation d'une console pour circulation ou coffrage sur une paroi verticale d'un ouvrage en beton
JPH0473373A (ja) * 1990-07-16 1992-03-09 Satake Tekko Kk 足場用パイプ支柱の固定方法
JP2005155264A (ja) * 2003-11-27 2005-06-16 Okabe Co Ltd 仮設部材支持用具
FR2986026A1 (fr) * 2012-01-25 2013-07-26 Nord Coffrage Protection maconnerie de facade
FR2987856A1 (fr) * 2012-03-08 2013-09-13 Outinord St Amand Attache en deux parties pour le support et la fixation d'une structure de travail en encorbellement a un mur
FR3005476A1 (fr) * 2013-05-10 2014-11-14 Tiroc Protect B Systeme d'echafaudage et procede d'installation d'un tel systeme d'echafaudage sur une construction

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110644768A (zh) * 2019-10-28 2020-01-03 深圳市鹏城建筑集团有限公司 一种预制外剪力墙脚手架预埋固定结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR3047503B1 (fr) 2020-03-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2402531A2 (fr) Escalier préfabriqué en béton à crémaillere modulaire
EP2450501A1 (fr) Dispositif pour déplacer une plateforme de coffrage de dalle et/ou de balcon
EP3078784B1 (fr) Mur à coffrage intégré avec un moyen amovible de réception d'un moyen de raccordement à un engin de manutention
FR2934000A1 (fr) Dispositif de protection dite grimpante
FR2620153A1 (fr) Panneau de construction, notamment panneau de bardage, a isolation thermique integree
FR2487410A1 (fr) Coffrage grimpant pour la coulee de parois en beton
EP3306013A1 (fr) Systeme de coffrage, organe de liaison specialement adapte pour un tel systeme de coffrage et procede de realisation d'une dalle d'un batiment mettant en oeuvre un tel systeme de coffrage
FR2958873A1 (fr) Moule de prefabrication transportable
FR3047503A1 (fr) Dispositif de fixation d'un garde-corps a un mur prefabrique et garde-corps associe
FR3043417B1 (fr) Element-cadre prefabrique et procede de fabrication d'un tel element-cadre
FR2916466A1 (fr) Etai de support d'une structure de soutien d'un coffrage de dalle ou analogue
FR2745837A1 (fr) Un dispositif de contraction de forme pour un montage de forme de plancher
FR2863291A1 (fr) Garde-corps pour plate-forme de coffrage et element de plate-forme avec garde-corps
EP3121350B1 (fr) Élément de coffrage préfabriqué, coffrage obtenu et procédé de fabrication d'une dalle d'une construction comportant une réservation traversante délimitée par ledit coffrage
EP3581735B1 (fr) Garde-corps et méthode de fabrication d'une balustrade de sécurité
FR2788804A1 (fr) Poteau de garde-corps
EP2913458A1 (fr) Mur a coffrage integre comportant une ouverture securisee, dispositif de coffrage d'une telle ouverture et procede de fabrication d'un tel mur a coffrage integre
FR2558877A1 (fr) Perfectionnements aux banches de coulee en un seul ensemble des murs concourants
FR2756302A1 (fr) Amelioration aux barrieres de securite
EP2299027B1 (fr) Structure d'échafaudage, en particulier d'échafaudage de façade
EP1852559B1 (fr) Dispositif de chaînage coffrant
EP4063590A1 (fr) Dispositif de solidarisation d'un accessoire de construction à des armatures, procédé de fixation et élément de construction associés
FR2743100A1 (fr) Mur de soutenement ou de stockage d'un materiau ou produit quelconque
FR2987385A1 (fr) Procede de construction d'un mur avec mise en place temporaire d'un garde-corps
FR3146701A1 (fr) Kit de garde-corps et garde-corps

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170811

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CL Concession to grant licences

Name of requester: TECHNIQUE ET POSE, FR

Effective date: 20180911

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9