FR2703713A1 - Plinthe pour local technique, notamment local agro-alimentaire. - Google Patents

Plinthe pour local technique, notamment local agro-alimentaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2703713A1
FR2703713A1 FR9304401A FR9304401A FR2703713A1 FR 2703713 A1 FR2703713 A1 FR 2703713A1 FR 9304401 A FR9304401 A FR 9304401A FR 9304401 A FR9304401 A FR 9304401A FR 2703713 A1 FR2703713 A1 FR 2703713A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
face
plate
element according
seat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9304401A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2703713B1 (fr
Inventor
Fel Jean-Louis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9304401A priority Critical patent/FR2703713B1/fr
Publication of FR2703713A1 publication Critical patent/FR2703713A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2703713B1 publication Critical patent/FR2703713B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H5/00Buildings or groups of buildings for industrial or agricultural purposes
    • E04H5/10Buildings forming part of cooling plants
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F19/00Other details of constructional parts for finishing work on buildings
    • E04F19/02Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves
    • E04F19/04Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves for use between floor or ceiling and wall, e.g. skirtings
    • E04F19/045Hygienic or watertight plinths
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F19/00Other details of constructional parts for finishing work on buildings
    • E04F19/02Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves
    • E04F19/04Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves for use between floor or ceiling and wall, e.g. skirtings
    • E04F2019/0404Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves for use between floor or ceiling and wall, e.g. skirtings characterised by the material
    • E04F2019/0418Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves for use between floor or ceiling and wall, e.g. skirtings characterised by the material of stone or stone like material, e.g. ceramics, concrete; of glass

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une plinthe pour border les cloisons d'un local technique en vue de leur protection. Cette plinthe est caractérisée en ce qu'elle est composée de deux parties en profilé, l'une (8) d'une section rectangulaire allongée dont l'une des grandes faces (12) est destinée à être maintenue plaquée contre une cloison (2), l'autre (10) d'une section ramassée trapézoïdale-rectangulaire située dans le prolongement de la première partie (8) pour former une assise à cette dernière, les deux parties (8 et 10) étant préfabriquées par moulage à partir de sable enrobé dans une résine, le mélange étant armé et revêtu d'un gel coat. Application aux travaux de finition des bâtiments, à l'agro-alimentaire.

Description

L'invention est du domaine des travaux de finition du bâtiment, et elle a pour objet un élément, dit plinthe, de bordure d'une salle d'un local technique, notamment local agro-alimentaire.
On connaît des éléments du genre destinés à être mis en place à la partie basse d'un panneau en vue de sa protection, notamment contre d'éventuels chocs portés par un véhicule par exemple.
Ces éléments de bordure, de taille conséquente, peuvent être de composition différentes, par exemple
- soit en béton armé, coulé en place, revêtu éventuellement d'époxy ou de peinture ; les inconvénients de ce type d'élément résident dans la porosité du béton néfaste à l'hygiène du local, sa laideur, et la difficulté de sa mise en place.
- soit constitués d'un élément rapporté, renforcé à sa partie arrière par un béton coulé en place, le dit élément pouvant être un profilé mince en inox ou un glacis carrelé ; les inconvénients de ce type d'éléments résident dans leur coût et leur occupation au sol trop importants,
- soit composés d'un jeu d'éléments en PVC, comprenant un premier profilé ancré dans le mur ou le sol et un deuxième profilé rapporté par clipsage sur le premier ; les inconvénients de ce type d'éléments résident dans le peu de protection offerte, dans la présence d'un espace vide entre les deux profilés préjudiciable à l'hygiène du local, et dans sa faible durée de vie,
- soit constitués d'un élément en
Fibrociment d'une section de forme allongé, pourvu d'un revêtement en résine époxy et renforcé à sa base avant par un apport en mortier époxy coulé en place ; les inconvénients de ce type d'élément résident dans le coût important des matériaux le composant et la fragilité du revêtement.
On connaît par ailleurs un matériau dit béton d'époxy, composé de sable noyé dans de la résine et couramment utilisé pour revêtir des surfaces, sols notamment.
Le but de l'invention est de proposer un élément, dit plinthe, de bordure d'une salle d'un local technique, notamment d'un local agro-alimentaire, remédiant aux inconvénients précités.
Selon l'invention, un élément préfabriqué, dit plinthe, de bordure de panneaux, tels que murs, dlun local technique, notamment dlun local agroalimentaire, en vue de la protection des dits panneaux, présente les caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison
La plinthe préfabriquée est moulée à partir de sable enrobé dans une résine, telle qu'une résine époxy, le mélange étant de préférence armé dlun treillis métallique et/ou fibre de verre et revêtu d'un gel-coat et formant après durcissement un matériau dit béton d'époxy.
La plinthe est destinée à être rapportée contre le panneau au moyen de boudins de mastic polyuréthane et peut reposer sur une chape en résine d'époxy, l'étanchéité entre la plinthe et le panneau étant obtenue au moyen d'un joint en silicone.
Il résulte de ces dispositions que le coût du matériau à partir duquel est élaborée la plinthe est faible, que d'éventuels chocs ne marquent pas la plinthe, que la plinthe peut être teintée dans la masse, et que cette dernière bénéficie en atelier idoine des meilleures conditions, notamment d'hygiène, de fabrication.
La plinthe est composée d'au moins deux parties, qui soit constituent un ensemble monobloc, soit sont formées de deux éléments distincts.
L'une des dites parties est constituée par un profilé, dit plaque, d'une section de conformation générale rectangulaire allongée, dont l'une des grandes faces, dite d'appui est destinée à être maintenue plaquée contre un panneau, tel que cloison ou mur.
L'autre des dites parties est constituée par un profilé, dit socle, d'une section ramassée de conformation générale trapézoïdale-rectangulaire, le dit socle étant situé dans le prolongement de la plaque pour former une assise à cette dernière.
Il résulte de cette combinaison de profils que la conformation générale de la plinthe peut varier afin d'être adaptée en fonction du local, soit par un allongement de la plaque afin d'accroître la surface de protection du panneau, soit par un accroissement du volume du socle afin de ménager une distance de sécurité d'autant plus importante à l'avant du panneau, la dite variation de profil de l'une et/ou l'autre des parties n'ayant pas d'incidence sur la conformation générale du profil de l'autre des parties.
Par ailleurs, en raison des faits que la plinthe est élaborée en béton d'époxy et que les deux dites parties sont des éléments distincts, il en résulte que les dits éléments composant la plinthe peuvent être facilement réalisés en des couleurs différentes pour améliorer l'aspect de celle-ci, et que la maintenance de la plinthe est d'un faible coût, l'un des éléments pouvant être remplacé en cas de dégradation sans avoir à remplacer l'autre.
La section du socle comporte
- deux faces orthogonales : l'une, dite d'appui, située dans le prolongement de la face d'appui de la plaque et destinée à être maintenue plaquée contre le dit mur, l'autre, dite de soubassement, se prolongeant perpendiculairement au delà de l'autre des grandes faces de la plaque et étant destinée à reposer sur le sol,
- une face, dite d'assise, en regard de la face de soubassement, destinée à supporter la plaque, et
- un plan incliné reliant la face de soubassement à la face d'assise.
De préférence, dans le cas où les deux dites parties sont des éléments séparés, les faces d'assise et d'appui du socle forment un angle sensiblement droit légèrement ouvert, et la face de la plaque, dite d'assise, qui est destinée à reposer sur la face d'assise du socle, forme avec la face d'appui de la plaque un angle sensiblement droit légèrement fermé, les dits angles étant supplémentaires.
Il résulte de cette disposition que la plinthe est spontanément stabilisée et maintenue lors de sa mise en place, la pente résultant des angles fermé et ouvert, respectivement de la plaque et du socle, induisant un calage spontané de la plaque contre le socle et le panneau.
De préférence, un joint d'étanchéité sera réalisé entre la plaque et le socle lors de la mise en place de la plinthe.
Avantageusement, le socle est pourvu dlun chanfrein dans sa zone de jonction entre les faces d'appui et de soubassement, le dit chanfrein étant destiné à ménager un espace pour de la matière, telle que celle constituant la dite chape, en vue du maintien de la plinthe lors de sa mise en place.
Avantageusement encore, la face de la plaque opposée à la face d'assise est biseautée sur presque sa totalité, de manière à offrir une continuité avec le dit joint en silicone.
Selon des formes alternatives de réalisation, la dite face inclinée du socle reliant la face de soubassement à la face d'assise est soit plane, soit concave.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront à la description qui va être faite de formes préférées de réalisation, en relation avec les figures de la planche annexée, dans laquelle
les fig.1 et 2 sont des représentations schématiques partielles en perspective coupée, respectivement d'une première et d'une deuxième formes de réalisation d'une plinthe de l'invention,
Sur les figures, une plinthe de protection dlun panneau 2 formant une cloison d'un local agro-alimentaire, est préfabriquée en atelier par moulage d'un matériau, dit après durcissement béton d'époxy, composé de sable enrobé dans de la résine et armé d'un treillis métallique.
La plinthe est soit rapportée sur une chape d'époxy 4 (fig.2), soit mis en place avant la réalisation de la dite chape 4 (fiv.1), et est maintenue contre le panneau 2 au moyen de boudins 6 en mastic polyuréthane.
Cette plinthe est composée de deux parties 8 et 10
- d'une plaque 8, formée d'un profilé d'une section rectangulaire allongée, la dite plaque 8 comportant une grande face d'appui 12 contre le panneau 2, une surface d'assise 14 sur la deuxième partie 10 et une face biseautée 16 sur presque sa totalité, la dite face biseautée étant destinée à recevoir dans sa zone non biseautée un joint d'étanchéité 18 en silicone, et
- d'un socle 10, formé d'un profilé d'une section trapézoïdale rectangulaire, situé dans le prolongement de la plaque 8 pour former une assise à cette dernière ; le socle 10 comporte deux faces orthogonales 20 et 22, l'une 20 d'appui contre le panneau 2 et située dans le prolongement de la face d'appui de la plaque, l'autre 22 de soubassement se prolongeant perpendiculairement au delà de l'autre des grandes faces 24 de la plaque 8, et une face 26 formant un plan incliné reliant la face de soubassement 22 à la face d'assise 28 sur laquelle repose la plaque 8.
On remarquera que le socle 10 comporte un chanfrein 30 à sa partie arrière destinée à ménager un espace pour de la matière constituant la chape.
On remarquera aussi que la face 26 formant le plan incliné du socle 10 peut être soit plane (fig.1), soit concave (fig.2) et être dans ce dernier cas éventuellement comblée de résine d'époxy 32.
On remarquera encore que les deux parties 8 et 10 de la plinthe peuvent, soit être des éléments séparés (fiv.1), soit constituer un ensemble monobloc (fig.2).
Sur la fig.1, les faces d'assise 28 et d'appui 20 du socle 10 forment un angle A légèrement ouvert, tandis que les faces d'assise 14 et d'appui 12 de la plaque 8 forment un angle B légèrement fermé, les deux angles
A et B étant supplémentaires, de manière à ce que le calage de la plaque 8 contre le panneau 2 soit obtenu spontanément.
On notera que les dimensions de l'une ou l'autre des sections des parties 8 et 10 composant la plinthe peuvent varier sans incidence sur la conformation générale de la section de l'autre des parties : sur les fig.1 et 2, différentes dimensions sont représentées en trait interrompu, respectivement du socle 10 et de la plaque 8.
on remarquera enfin sur la fig.1 la présence d'un joint d'étanchéité 34 entre la plaque 8 et le socle 10.
Bien que l'on ait décrit et représenté des formes préférées de réalisation de l'invention, il doit être compris que la portée de la présente invention n' est pas limitée à ces dernières mais qu'elle s'étend à tout dispositif comportant les caractéristiques énoncées plus haut.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1.- Elément, dit plinthe, de bordure de panneaux (2), tels
que cloison, d'un local technique, notamment d'un local
agro-alimentaire, en vue de la protection des dits
panneaux (2), caractérisé
en ce qu'il est composé d'au moins
deux parties
- l'une (8) constituée par un profilé, dit plaque, d'une
section de conformation générale rectangulaire allongée,
dont l'une des grandes faces, dite d'appui (12), est
destinée à être maintenue plaquée contre un dit panneau
(2),
- l'autre (10) constituée par un profilé, dit socle,
d'une section ramassée de conformation générale
trapézoïdale-rectangulaire, le dit socle (10) étant situé
dans le prolongement de la plaque (8) pour former une
assise à cette dernière ;
2.- Elément selon la revendication 1 caractérisé
en ce que la plaque (8) et le socle
(10) sont préfabriqués par moulage à partir de sable
enrobée dans une résine, le mélange étant armé et revêtu
d'un gel-coat 3.- Elément selon la revendication 1 caractérisé
en ce que la section du socle (10)
comporte
- deux faces orthogonales : l'une (20), dite d'appui,
située dans le prolongement de la face d'appui (12) de la
plaque (8) et destinée à être maintenue plaquée contre le
dit panneau (2), l'autre, dite de soubassement, se
prolongeant perpendiculairement au delà de l'autre (24)
des grandes faces de la plaque (8) et étant destinée à
reposer sur le sol,
- une face (28), dite d'assise, en regard de la face de
soubassement (22), destinée à supporter la plaque (8), et
- un plan incliné (26) reliant la face de soubassement
(22) à la face d'assise (28) 4.- Elément selon la revendication 1 caractérisé
en ce que la plaque (8) et le socle
(10) constituent un ensemble monobloc 5.- Elément selon la revendication 1 caractérisé
en ce que la plaque (8) et le socle
(10) sont des éléments distincts 6.- Elément selon la revendication 5 caractérisé
en ce que les faces d'assise (28) et
d'appui (20) du socle (10) forment un angle (A)
sensiblement droit légèrement ouvert,
en ce que la face d'assise (14) de la
plaque (8), destinée à reposer sur la face d'assise (28)
du socle (10), forme avec la face d'appui (12) de la
plaque (8) un angle (B) sensiblement droit légèrement
fermé, et
en ce que les dits angles (A et B)
sont supplémentaires Elément selon la revendication 3 caractérisé
en ce que le socle (10) est pourvu
d'un chanfrein dans sa zone de jonction entre les faces
d'appui (28) et de soubassement (22) 7.- Elément selon la revendication 3 caractérisé
en ce que la face (16) de la plaque
(8) opposée à la face d'assise (14) de la plaque (8) est
biseautée sur presque sa totalité Elément selon la revendication 3 caractérisé
en ce que la dite face (26) inclinée
du socle (10) reliant la face de soubassement (22) à la
face d'assise (28) est plane e.- Elément selon la revendication 3 caractérisé
en ce que la dite face inclinée (26)
du socle (10) reliant la face de soubassement (22) à la
face d'assise (28) est concave
FR9304401A 1993-04-08 1993-04-08 Plinthe pour local technique, notamment local agro-alimentaire. Expired - Fee Related FR2703713B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304401A FR2703713B1 (fr) 1993-04-08 1993-04-08 Plinthe pour local technique, notamment local agro-alimentaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304401A FR2703713B1 (fr) 1993-04-08 1993-04-08 Plinthe pour local technique, notamment local agro-alimentaire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2703713A1 true FR2703713A1 (fr) 1994-10-14
FR2703713B1 FR2703713B1 (fr) 1995-07-13

Family

ID=9446073

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9304401A Expired - Fee Related FR2703713B1 (fr) 1993-04-08 1993-04-08 Plinthe pour local technique, notamment local agro-alimentaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2703713B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2756859A1 (fr) * 1996-12-10 1998-06-12 Aco Produits Polymeres Dispositif de plinthe modulaire pour local technique
DE19957399A1 (de) * 1999-11-29 2001-06-07 Ulm Gmbh Abdeckleisten für Fugen von sanitären Einrichtungen
EP1391568A2 (fr) * 2002-08-22 2004-02-25 Rainer Haug Plaque d'habillage de face intérieure de murs ou de plafonds de bâtiments

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1652282A (en) * 1927-04-18 1927-12-13 Paul H Lacey In-corner retainer strip
US2007244A (en) * 1935-03-28 1935-07-09 James J Gathercoal Finish molding
FR795934A (fr) * 1935-10-04 1936-03-25 Plinthe hygiénique s'appliquant par recouvrement sur un carrelage
DE877490C (de) * 1951-09-18 1953-05-26 Johann Sidler-Schwander Fussleiste zur Bildung eines Abschlusses zwischen einer Wand- und einer Bodenflaeche
DE9114833U1 (fr) * 1991-11-15 1992-03-26 Konzeption & Reisen Werbeagentur & Reiseveranstaltungs Hans Quintes Gmbh, 5429 Reichenberg, De

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1652282A (en) * 1927-04-18 1927-12-13 Paul H Lacey In-corner retainer strip
US2007244A (en) * 1935-03-28 1935-07-09 James J Gathercoal Finish molding
FR795934A (fr) * 1935-10-04 1936-03-25 Plinthe hygiénique s'appliquant par recouvrement sur un carrelage
DE877490C (de) * 1951-09-18 1953-05-26 Johann Sidler-Schwander Fussleiste zur Bildung eines Abschlusses zwischen einer Wand- und einer Bodenflaeche
DE9114833U1 (fr) * 1991-11-15 1992-03-26 Konzeption & Reisen Werbeagentur & Reiseveranstaltungs Hans Quintes Gmbh, 5429 Reichenberg, De

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2756859A1 (fr) * 1996-12-10 1998-06-12 Aco Produits Polymeres Dispositif de plinthe modulaire pour local technique
EP0848120A1 (fr) * 1996-12-10 1998-06-17 Aco Produits Polymères Dispositif de plinthe modulaire pour local technique
DE19957399A1 (de) * 1999-11-29 2001-06-07 Ulm Gmbh Abdeckleisten für Fugen von sanitären Einrichtungen
EP1391568A2 (fr) * 2002-08-22 2004-02-25 Rainer Haug Plaque d'habillage de face intérieure de murs ou de plafonds de bâtiments
EP1391568A3 (fr) * 2002-08-22 2004-09-29 Rainer Haug Plaque d'habillage de face intérieure de murs ou de plafonds de bâtiments

Also Published As

Publication number Publication date
FR2703713B1 (fr) 1995-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2562629A1 (fr) Dispositif d'etancheite perfectionne
EP0085009A1 (fr) Elément d'isolation extérieure et revêtement utilisant de tels éléments
EP3090850B1 (fr) Moyen de fixation de lames de revêtement de surface et utilisation
EP3242980B1 (fr) Module perfectionné formant rupteur de pont thermique pour bâtiments isolés par l'extérieur
FR2710374A1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche de panneaux sandwich.
EP0354149A1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche de panneaux exposés au ruissellement
FR2703713A1 (fr) Plinthe pour local technique, notamment local agro-alimentaire.
FR2755712A1 (fr) Materiau de couverture
FR3003595A1 (fr) Seuil de porte prefabrique a acces facilite
EP0449732B1 (fr) Profilé destiné à être utilisé lors de la pose de carrelages ou autres revêtements de surfaces
FR2490700A1 (fr) Plinthe d'angle
FR2568917A1 (fr) Element de couverture : tuile
FR2740799A1 (fr) Garniture d'etancheite interieure pour systeme de facades a montants et traverses
FR2514058A3 (fr)
EP0596818A1 (fr) Elément de doublis pour couverture de bâtiment
EP0952297B1 (fr) Coffre de volet roulant anti-fissure
FR2593209A1 (fr) Crochet de mur a deux enveloppes
EP3551816B1 (fr) Toiture avec accessoire métallique de couverture
EP0143696B1 (fr) Perfectionnements aux panneaux de vêture
FR2739122A1 (fr) Dispositif pour la finition par recouvrement de la zone de jonction entre deux surfaces contigues, par exemple entre une paroi verticale et un sol, ou entre deux revetements muraux
CH626675A5 (en) Prefabricated façade element
EP2071095A1 (fr) Poutre comprenant un talon en beton et un treillis partiellement enrobe dans ce talon
FR2799782A1 (fr) Larmiers en ceramique pour bardages de facades de batiments
FR2567171A1 (fr) Corniche pour ouvrage d'art.
FR2485590A1 (fr) Perfectionnements apportes aux panneaux de doublage isolant notamment pour murs, cloisons, planchers et plafonds

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20121228