FR2701893A1 - Encrier pour presse à imprimer permettant un réglage général et individuel du débit d'encre par zones d'encrage indépendantes les unes des autres. - Google Patents
Encrier pour presse à imprimer permettant un réglage général et individuel du débit d'encre par zones d'encrage indépendantes les unes des autres. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2701893A1 FR2701893A1 FR9302086A FR9302086A FR2701893A1 FR 2701893 A1 FR2701893 A1 FR 2701893A1 FR 9302086 A FR9302086 A FR 9302086A FR 9302086 A FR9302086 A FR 9302086A FR 2701893 A1 FR2701893 A1 FR 2701893A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- inkwell
- blade
- adjustment
- printing press
- ramp
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B41—PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
- B41F—PRINTING MACHINES OR PRESSES
- B41F31/00—Inking arrangements or devices
- B41F31/02—Ducts, containers, supply or metering devices
- B41F31/04—Ducts, containers, supply or metering devices with duct-blades or like metering devices
Landscapes
- Inking, Control Or Cleaning Of Printing Machines (AREA)
Abstract
La présente invention concerne les encriers servant de réserve et d'alimentation en encre aux presses à imprimer et est relative à un ensemble de moyens ayant pour objet de conférer à ces encriers un mode de fonctionnement permettant d'obtenir soit à l'aide de commandes individuelles le réglage précis du débit d'encre par zones d'encrage indépendantes les unes des autres, soit par l'intermédiaire d'une commande générale séparée, agissant simultanément sur l'ensemble des commandes individuelles, le réglage identique de la totalité des zones d'encrage. Ce réglage général effectué, un réglage d'appoint par zone peut être réalisé sans modifier le réglage général.
Description
Encrier pour presse à imprimer permettant un réglage général et individuel du débit d'encre par zones d'encrage indépendantes les unes des autres.
La présente invention concerne les encriers servant de réserve et d'alimentation en encre aux presses à imprimer et est relative à un ensemble de moyens ayant pour objet de conférer à ces encriers un mode de fonctionnement permettant d'obtenir soit à l'aide de commandes individuelles le réglage précis du debit d'encre par zones d'encrage indépendantes les unes des autres, soit par l'inter médiaire d'une commande générale séparée, agissant simultanément sur l'ensemble des commandes individuelles, le réglage identique de la totalité des zones d'encrage.Ce réglage général, déterminé en fonction de l'importance des besoins moyens en encre de l'imprimé à réaliser, peut être suivi, sans modifier le débit d'encre général, d'un réglage ponctuel d'appoint par zone en agissant individuellement sur n'importe laquelle des commandes de réglage par zone. Le réglage indépendant de chacune des zones d'encrage n'influe pas sur celui des autres zones. Par ailleurs, chaque zone d'encrage émise est d'épaisseur constante et répétitive, ce qui permet un réglage précis et rapide de l'encrier et une qualité d'impression largement améliorée par rapport aux encriers traditionnels. La commande de réglage général de l'ensemble des zones d'encrage étant indépendante de celle du réglage individuel par zone peut être optionnelle en fonction de l'importance et du type des presses à équiper.
Ces encriers sont interchangeables avec ceux d'origine des presses et peuvent les remplacer soit à la fabrication de ces presses ou sur des presses existantes.
Actuellement, la grande majorité des presses à imprimer traditionnelles est munie d'encriers constitués d'un corps d'encrier 1
Figure 1 servant de support à une lame 2 de clinquant d'acier de relativement faible épaisseur (de l'ordre d'un à un millimètre et demi)travaillant en appui sur un rouleau d'encrier 3 métallique sur lequel la réserve d'encre 4 s'engage et se lamine pour former un film entre l'extrémité de la lame 2 et le rouleau d'encrier 3.
Figure 1 servant de support à une lame 2 de clinquant d'acier de relativement faible épaisseur (de l'ordre d'un à un millimètre et demi)travaillant en appui sur un rouleau d'encrier 3 métallique sur lequel la réserve d'encre 4 s'engage et se lamine pour former un film entre l'extrémité de la lame 2 et le rouleau d'encrier 3.
A chaque extrémité du corps d'encrier 1 est fixé un flasque 4 emprisonnant la réserve d'encre 5. Des vis de réglage 6 disposées tout le long de la lame 2, à entraxe fixe d'environ trente millimètres, prennent appui sur le corps d'encrier 1 taraudé à cet effet et permettent, en exercant une pression variable, de moduler l'épaisseur du film d'encre par zone. Ces vis de réglage 6, en appui sur le talon 7, agissent soit directement sur la lame 2 ou par l'intermédiaire d'un poussoir 8 le plus souvent rappelé par un ressort 9 à l'aide d'un clips 10 servant à le comprimer. Une serie de vis 11 permet la fixation de la lame 2 sur le corps d'encrier 1.
Ce principe d'émission d'encre très simple présente les inconvénients suivants: - Lors du réglage de l'épaisseur du film d'encre, la lame 2 en clinquant d'acier constituée d'une seule pièce se trouve sollicitée par l'action des vis de réglage 6 et se déforme anarchiquement par point créant de ce fait des zones d'encrage de largeur approximative dont l'épaisseur irrégulière et instable entraine, par leur réglage approximatif, des pertes de temps et gâche d'imprimés importantes.
Ce réglage est d'autant plus empirique que le déplacement d'une vis de réglage 6 d'une zone interfère sur le réglage des zones voisines.
- Le manque de démultiplication de la commande apporte une plage de réglage extrêmement réduite créant une imprécision complémentaire du réglage déjà délicat.
Ces insuffisances dans la précision et régularité d'émission du film d'encre sont fortement préjudiciables à l'optimisation de la qualité d'impression. Conscients de ces lacunes, les constructeurs de presses à imprimer modernes destinées à des impressions industrielles de haute qualité ont muni ces presses d'encriers travaillant par zones d'encrage indépendantes, émettant un film d'encre d'épaisseur régulière et répétitive sur toute la largeur de la zone d'encrage et par zone d'encrage.
Ces encriers comportent le plus souvent des commandes à distance agissant sur chaque section de zone d'encrage, munies de micro moto-réducteurs. Ces dispositifs, d'un prix très coûteux, ne sont pas compatibles avec l'ensemble des presses à imprimer équipant la grande majorité des imprimeurs.
La présente invention a pour but de remédier aux insuffisances actuelles en apportant des solutions techniques intermédiaires, compatibles dans leurs différentes formes, à l'ensemble des presses à imprimer.
La présente invention est principalement caractérisée par le fait drutiliser pour sa réalisation: - des moyens simples de démultiplication, linéaires et parfaitement répétitifs du mouvement de déplacement de la lame, évitant les réductions par engrenage et vis sans fin, - des moyens simples de rigidification par zone de la partie active de la lame de manière à obtenir une bonne répartition de l'effort de pression exercée pour le réglage de la formation du film d'encre, - des moyens simples permettant la commande simultanée de l'ensemble des sections de lame dans toute la plage de réglage d'épaisseur du film d'encre, tout en conservant la possibilité de réglage par zone sans apporter de modification de réglage des zones réglées par la commande générale.
A titre d'exemple non limitatif, sont décrits ci-après, en référence aux dessins annexés, les moyens employés pour réaliser l'invention.
Les Figures 2, 3 et 4 montrent respectivement en coupe transversale et en vue partielle longitudinale l'ensemble des principaux organes permettant le fonctionnement de ces encriers. La Figure 4 fait plus particulièrement apparaître les leviers de commande des différents éléments permettant un réglage rapide de la lame d'encrier au moyen d'une manoeuvre générale de tous les poussoirs de lame, alliée à la possibilité de réglages fins de chaque poussoir sans modifier le réglage de manoeuvre générale.
La lame d'encier 2A Figure 2 occupe la place de la lame 2 Figure 1, traditionelle et présente sur sa face inférieure une rampe 12
Figure 2 dont l'angle est variable en fonction de la démultiplication du mouvement de commande retenu (généralement entre quatre et vingt degrés) en fonction de la finesse de réglage désiré et suivant si cette commande est obtenue à l'aide de vis, de poussoirs à action manuelle ou de moyens électro-mécaniques. La lame 2A est finement entaillée, (largeur des entailles environ un dixième de millimètre) au même pas que celui des vis ou poussoirs travaillant conjointement avec chaque section de lame. La rampe 12 rigidifie la partie active de chaque section de lame et répartie de manière égale la pression exercée par le poussoir 10 pour permettre l'émission d'un film d'encre d'épaisseur régulière et constante.Afin d'assurer l'étanchéité entre chaque section de lame, un film plastique 13 est placé sur la lame. Selon la destination de la presse, ce film plastique 13 peut être supprimé, à condition de jointer les sections de lame par un joint souple réalisé par exemple à l'aide d'un élastomère de polyuréthane d'une dureté de l'ordre de quarante shores. Ce film plastique 13 est maintenu vers l'arrière par l'action d'une barre excentrique 14 munie de bagues de caoutchouc 15 contre une réglette 16. La barre excentrique 14 est manoeuvrée par un levier 17 Figure 4. Les poussoirs à vis d'origine sont remplacés par des poussoirs cylindriques 18 Figure 2. Ils sont guidés par des douilles filetées 19 qui prennent la place des vis de réglage 6 Figure 1 et comportent des ressorts de rappel 9
Figure 2 comme précédemment. Les poussoirs cylindriques 18 sont munis, à leur extrémité, d'une vis de réglage 20 avec contre-écrou 21 pour faire un ajustement initial.
Figure 2 dont l'angle est variable en fonction de la démultiplication du mouvement de commande retenu (généralement entre quatre et vingt degrés) en fonction de la finesse de réglage désiré et suivant si cette commande est obtenue à l'aide de vis, de poussoirs à action manuelle ou de moyens électro-mécaniques. La lame 2A est finement entaillée, (largeur des entailles environ un dixième de millimètre) au même pas que celui des vis ou poussoirs travaillant conjointement avec chaque section de lame. La rampe 12 rigidifie la partie active de chaque section de lame et répartie de manière égale la pression exercée par le poussoir 10 pour permettre l'émission d'un film d'encre d'épaisseur régulière et constante.Afin d'assurer l'étanchéité entre chaque section de lame, un film plastique 13 est placé sur la lame. Selon la destination de la presse, ce film plastique 13 peut être supprimé, à condition de jointer les sections de lame par un joint souple réalisé par exemple à l'aide d'un élastomère de polyuréthane d'une dureté de l'ordre de quarante shores. Ce film plastique 13 est maintenu vers l'arrière par l'action d'une barre excentrique 14 munie de bagues de caoutchouc 15 contre une réglette 16. La barre excentrique 14 est manoeuvrée par un levier 17 Figure 4. Les poussoirs à vis d'origine sont remplacés par des poussoirs cylindriques 18 Figure 2. Ils sont guidés par des douilles filetées 19 qui prennent la place des vis de réglage 6 Figure 1 et comportent des ressorts de rappel 9
Figure 2 comme précédemment. Les poussoirs cylindriques 18 sont munis, à leur extrémité, d'une vis de réglage 20 avec contre-écrou 21 pour faire un ajustement initial.
Le module de commande des vis est composé de deux flasques 22 entretoisés par la réglette 23 et la lame d'encrier 2A sur laquelle ils se fixent. Ils sont traversés par un arbre 24 sur lequel sont disposées des cames 25, une par poussoir, maintenues en position par des douilles entretoises 26 Figure 3 et les goupilles 29.
Les cames 25, montées sur roulement à aiguilles 27, sont libres sur l'arbre 24. C'est le frottement contre les vis de réglage 21 qui les maintient en place. Elles sont taillées de telle façon que leur rotation d'un quart de tour provoque l'ouverture ou la fermeture complète du film d'encre entre la lame 2A Figure 2 et le rouleau d'encrier 3. Elles portent sur une de leurs faces deux plots 28 placés en face de la goupille 29 avec un degré de liberté égal à la plage de réglage (un quart de tour). La rotation de l'arbre 24 d'un demi tour dans un sens ou dans l'autre entraîne donc le mouvement de toutes les came 25 permettant le réglage du minimum au maximum du film d'encre. Cette rotation est obtenue par l'action manuelle sur un levier 30 Figure 4 solidaire d'un engrenage 31. L'engrenage 31 commande par démultiplication l'arbre 24.Le pignon 32 permet la rotation de l'arbre 24 dans le même sens que le levier 30. Le degré de liberté de la came 25 Figure 2 entre les deux plots 28 est utilisé pour faire un réglage individuel de chaque poussoir 18. Pour ce faire, les cames 25 Figure 2 sont toutes munies d'un levier de commande 33. Un carter gradué 34 indique la position des cames. Dans les différents cas de figure, les vis de fixation 11 de la lame 2A sur le corps d'encrier 1 qui supporte l'ensemble des éléments permettant le fonctionnement de l'encrier.
La Figure 5 montre la même vue que la Figure 4 comportant une modification de la lame 2A ou les sections de rampe 12A ne sont pas taillées dans la masse de la lame mais rapportées par fixation à laide de deux vis 12B sur la lame 2A raccourcie, percée et taraudée pour recevoir les rampes 12A. Cette modification est intéressante pour l'équipement d'encriers présentant une géométrie médiocre des supports de lames ou un état défectueux des rouleaux d'encrier 3, car elle permet un ajustement précis des sections de rampe 12A par rapport au rouleau d'encrier 3.
La Figure 6 montre une forme simplifiée où la lame 2B raccourcie ne comporte pas les réglages par came ni la commande de réglage général mais utilise pour la commande du réglage de la lame 2B les mêmes types de vis 6, poussoirs 8, ressorts de rappel 9 et clips 10 que ceux employés traditionnellement. Les vis 6 comportent en plus une collerette graduée 6A et un index 6B de repérage de positionnement.
La simplicité et le faible coût des moyens non limitatifs présentés pour illustrer l'invention apportent, par la précision répétitive de l'épaisseur du film d'encre obtenue et la rapidité de mise en oeuvre, une solution aux problèmes d'encrage et est appelée à un vaste développement.
L'ensemble des commandes de cames individuelles et générales peut être facilement motorisé pour permettre leur automatisation dans le cadre de commande à distance reliée ou non à des systèmes connus analysant la densité du film d'encre déposé sur l'imprimé.
Claims (5)
1 - Encrier pour presse à imprimer comportant une lame (2A) ou (28) munie dans sa partie active d'une rampe (12). Ces lame et rampe sont finement entaillées pour créer des zones d'encrage indépendantes les unes des autres. Ces sections de rampe travaillent en combinaison avec un ensemble de poussoirs cylindriques (18) ou de vis de réglage (6) analogues, de manière à obtenir une démultiplication linéaire et répétitive du mouvement de déplacement des poussoirs cylindriques (18) ou analogues. Le degré d'inclinaison de cette rampe (12), généralement compris entre quatre et vingt degrés, détermine l'amplitude du mouvement de déplacement choisi.
Cette rampe (12) rigidifie également l'extrémité de la lame pour permettre d'obtenir, sur toute la largeur de la section d'encrage correspondante, une bonne répartition de la pression exercée au centre de cette rampe par le poussoir cylindrique (18). Un ensemble de cames (25) commandées par les leviers (33) pivotent autour de l'arbre (24) pour agir individuellement sur chacun des poussoirs cylindriques (18). Chacune de ces cames comportent deux plots (28) et peuvent être entraînées simultanément en rotation par l'action des goupilles (29) fixées sur l'arbre (24) de manière à obtenir un déplacement similaire des poussoirs cylindriques (18).
2 - Encrier pour presse à imprimer selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les rampes (12) dont sont munies les lames (2A) et (28) peuvent être directement usinées dans la lame ou rapportées par fixation 3 - Encrier pour presse à imprimer selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les rampes (12) peuvent travailler indifféremment en combinaison ou à l'aide de poussoirs (18) ou de vis de réglage (6).
4 - Encrier pour presse à imprimer selon l'une quelconque des revendications précedentes, caractérisé par le fait que l'encrier est équipé d'un axe excentrique (14) muni de bagues de caoutchouc (15) pour emprisonner le film d'étanchéité entre chaque section de lame.
5 - Encrier pour presse à imprimer selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la commande simultanée des cames (25) est optionnelle et n'intervient pas sur la commande individuelle des poussoirs (18).
6 - Encrier pour presse à imprimer selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que chaque came (25) ou l'arbre (24) les entraînant en rotation peut être commandé à distance par l'intermédiaire de moyens électromécaniques.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9302086A FR2701893B1 (fr) | 1993-02-24 | 1993-02-24 | Encrier pour presse à imprimer permettant un réglage général et individuel du débit d'encre par zones d'encrage indépendantes les unes des autres. |
PCT/EP1994/000543 WO1994019194A1 (fr) | 1993-02-24 | 1994-02-23 | Distributeur d'encre pour presses d'imprimerie |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9302086A FR2701893B1 (fr) | 1993-02-24 | 1993-02-24 | Encrier pour presse à imprimer permettant un réglage général et individuel du débit d'encre par zones d'encrage indépendantes les unes des autres. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2701893A1 true FR2701893A1 (fr) | 1994-09-02 |
FR2701893B1 FR2701893B1 (fr) | 1995-05-19 |
Family
ID=9444361
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9302086A Expired - Fee Related FR2701893B1 (fr) | 1993-02-24 | 1993-02-24 | Encrier pour presse à imprimer permettant un réglage général et individuel du débit d'encre par zones d'encrage indépendantes les unes des autres. |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2701893B1 (fr) |
WO (1) | WO1994019194A1 (fr) |
Families Citing this family (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH686356A5 (de) * | 1994-02-15 | 1996-03-15 | Bruni Ag Grafische Maschinen | Steuervorrichtung fuer die Farbzufuhr an einer Offsetdruckmaschine. |
WO1998013202A2 (fr) * | 1996-09-25 | 1998-04-02 | Albiez Ag | Unite vis de reglage d'encrier pour spatule d'encrier dans une presse a imprimer |
FR2778365B1 (fr) * | 1998-05-11 | 2000-12-15 | Jean Claude Sarda | Perfectionnements apportes aux encriers des presses a imprimer et a leur mode de nettoyage |
CH696435A5 (de) | 2003-06-20 | 2007-06-15 | Ap Maschinen Ag | Dosiervorrichtung an einem Farbkasten. |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR420779A (fr) * | 1910-09-26 | 1911-02-07 | Wellington Custer | Perfectionnements aux appareils à imprimer |
DE1943130A1 (de) * | 1968-08-24 | 1971-04-08 | Ricoh Kk | Vorrichtung zur Regulierung des Farbenzulaufs in Offset-Druckmaschinen |
FR2461591A1 (fr) * | 1979-07-19 | 1981-02-06 | Chambon Machines | Dispositif de reglage d'en encrier pour une imprimeuse rotative offset |
EP0085164A1 (fr) * | 1982-02-03 | 1983-08-10 | Heidelberger Druckmaschinen Aktiengesellschaft | Lame d'encrage et dispositif de réglage de la lame dans l'encrier des machines d'impression rotatives |
-
1993
- 1993-02-24 FR FR9302086A patent/FR2701893B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
1994
- 1994-02-23 WO PCT/EP1994/000543 patent/WO1994019194A1/fr active Application Filing
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR420779A (fr) * | 1910-09-26 | 1911-02-07 | Wellington Custer | Perfectionnements aux appareils à imprimer |
DE1943130A1 (de) * | 1968-08-24 | 1971-04-08 | Ricoh Kk | Vorrichtung zur Regulierung des Farbenzulaufs in Offset-Druckmaschinen |
FR2461591A1 (fr) * | 1979-07-19 | 1981-02-06 | Chambon Machines | Dispositif de reglage d'en encrier pour une imprimeuse rotative offset |
EP0085164A1 (fr) * | 1982-02-03 | 1983-08-10 | Heidelberger Druckmaschinen Aktiengesellschaft | Lame d'encrage et dispositif de réglage de la lame dans l'encrier des machines d'impression rotatives |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
WO1994019194A1 (fr) | 1994-09-01 |
FR2701893B1 (fr) | 1995-05-19 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0808701B1 (fr) | Dispositif de sciage par fil | |
EP0780289A1 (fr) | Pédale automatique de cycle | |
FR2557220A1 (fr) | Dispositif de serrage pour tenir un outil | |
FR2701893A1 (fr) | Encrier pour presse à imprimer permettant un réglage général et individuel du débit d'encre par zones d'encrage indépendantes les unes des autres. | |
FR2486456A1 (fr) | Dispositif de reglage de la lame d'encrier de mecanismes d'encrage de presses a imprimer | |
FR2523643A1 (fr) | Commande de soupape pour moteurs a combustion interne | |
FR2690382A1 (fr) | Porte-racle pour un groupe d'impression à encre courte. | |
FR2666669A1 (fr) | Dispositif d'impression et similaire comprenant un cylindre et un element racleur. | |
FR2464824A1 (fr) | Dispositif d'encrage pour machine a imprimer | |
FR2540434A1 (fr) | Encrier a segments doseurs regles individuellement pour une imprimeuse | |
EP0195727B1 (fr) | Encrier à segments doseurs réglés individuellement pour une imprimeuse | |
EP0566486A1 (fr) | Dispositif de raclage à doigts porte-lame multiples pour bande transporteuse | |
FR2716141A1 (fr) | Dispositif pour régler les volets plieurs d'un cylindree à volets plieurs. | |
FR2778365A1 (fr) | Perfectionnements apportes aux encriers des presses a imprimer et a leur mode de nettoyage | |
FR2695183A1 (fr) | Soupape pilote, destinée notamment à être utilisée dans un système hydraulique d'exploitation minière. | |
EP1031419B1 (fr) | Lame d'encrier pour machine d'impression | |
FR2725663A1 (fr) | Montage de cylindre porte-plaque | |
EP1112154A1 (fr) | Dispositif de positionnement d'une plaque sur un cylindre a fixation magnetique | |
FR3045433A3 (fr) | Fraiseuse manuelle portable pour realiser des cavites pour gonds | |
DE3336919C2 (de) | Vorrichtung zum zonenweisen Verstellen eines Farbmessers | |
WO1987001318A1 (fr) | Dispositif de tour pour guider ou serrer des barres | |
LU82643A1 (fr) | Dispositif de reglage d'un encrier pour une imprimeuse rotative offset | |
FR2763019A1 (fr) | Dispositif de support pour un rouleau pouvant etre serre d'un mecanisme d'encrage ou de mouillage d'une machine d'impression | |
FR2547241A1 (fr) | Mecanisme de reglage de la pression entre rouleaux pour une presse d'impression offset | |
EP0132195B1 (fr) | Variateur de vitesse à poulie à joue mobile, et appareil muni d'un tel variateur |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
GC | Lien (pledge) constituted | ||
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20081031 |
|
D3 | Ip right revived | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20101029 |