FR2701071A1 - Cheville de fixation dans une paroi avec apport d'une matière durcissable. - Google Patents

Cheville de fixation dans une paroi avec apport d'une matière durcissable. Download PDF

Info

Publication number
FR2701071A1
FR2701071A1 FR9301256A FR9301256A FR2701071A1 FR 2701071 A1 FR2701071 A1 FR 2701071A1 FR 9301256 A FR9301256 A FR 9301256A FR 9301256 A FR9301256 A FR 9301256A FR 2701071 A1 FR2701071 A1 FR 2701071A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
zone
housing
element according
skirt
ankle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9301256A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2701071B1 (fr
Inventor
Delooz Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9301256A priority Critical patent/FR2701071B1/fr
Priority to PCT/FR1994/000105 priority patent/WO1994018461A1/fr
Priority to EP94905750A priority patent/EP0842367A1/fr
Priority to JP6517705A priority patent/JPH08511601A/ja
Priority to AU59734/94A priority patent/AU5973494A/en
Publication of FR2701071A1 publication Critical patent/FR2701071A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2701071B1 publication Critical patent/FR2701071B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B13/00Dowels or other devices fastened in walls or the like by inserting them in holes made therein for that purpose
    • F16B13/02Dowels or other devices fastened in walls or the like by inserting them in holes made therein for that purpose in one piece with protrusions or ridges on the shaft
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B13/00Dowels or other devices fastened in walls or the like by inserting them in holes made therein for that purpose
    • F16B13/14Non-metallic plugs or sleeves; Use of liquid, loose solid or kneadable material therefor
    • F16B13/141Fixing plugs in holes by the use of settable material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un élément femelle, dit cheville, destiné à être inséré dans un logement ménagé dans une paroi en vue de coopérer avec un élément mâle, puis à être noyé dans de la matière d'apport durcissable injectée. Cette cheville est caractérisée en ce qu'elle est constituée d'une partie tubulaire (2) fermée à son fond (10), ajourée (8) à son autre extrémité dans une zone d'injection (6), pourvue dans une zone de liaison (4) de moyens de liaison (14) avec l'élément mâle, équipée d'un organe amovible d'obturation (16) destiné à séparer temporairement la zone d'injection (6) de la zone de liaison (4), et pourvue sur sa surface extérieure de moyens d'ancrage (12) dans la matière d'apport. Application au bâtiment.

Description

L'invention est du domaine des dispositifs pour fixation dans une paroi, et elle a pour objet un élément femelle, dit cheville, destiné à être inséré dans un logement ménagé dans la dite paroi en vue de coopérer avec un élément mâle.
On connaît de nombreux dispositifs d'assemblage du genre, mettant en oeuvre un élément femelle principalement constitué d'une partie tubulaire. Ces dispositifs peuvent être répartis en deux types
- les dispositifs mettant en oeuvre une cheville extensible radialement sous l'effet de l'enfoncement de l'élément mâle. Ces dispositifs sont plutôt d'un usage domestique.
- les dispositifs mettant en oeuvre une cheville insérée dans le logement, puis noyée dans de la matière d'apport durcissable injectée à l'intérieur du dit logement. L'élément mâle est mis en place dans la cheville avant durcissement complet de la matière d'apport, et se trouve de ce fait par la suite prisonnier de la dite matière.
Ces dispositifs sont plutôt d'un usage réservé aux gros oeuvres.
Un inconvénient des premiers dispositifs réside dans leur fiabilité incertaine et dépendante de la nature de la matière constituant la paroi.
Des inconvénients des seconds dispositifs résident, d'une part dans l'impossibilité de retirer l'élément mâle après durcissement de la matière d'apport, et d'autre part dans les saletés et les déchets résultant de leur mise en oeuvre.
L'élément femelle de l'invention est du type de ceux utilisés par les seconds dispositifs cités.
Les buts de l'invention sont de proposer un élément femelle, d'une part autorisant l'amovibilité de l'élément mâle, et d'autre part plus particulièrement destiné à un usage domestique en remédiant aux inconvénients précités.
Selon l'invention, un élément femelle, dit cheville, d'un dispositif de fixation, est principalement constitué d'une partie tubulaire fermée à l'une de ses extrémités, dite fond (le fond étant l'extrémité d'introduction de la cheville dans le logement), et ajourée au voisinage de son autre extrémité, dite externe, dans une première zone, dite d'injection ; elle est en outre pourvue dans une seconde zone, dite de liaison, de moyens de liaison avec le dit élément mâle, et sur sa surface extérieure de moyens d'ancrage dans la matière d'apport ; elle est enfin équipée d'un organe amovible d'obturation destiné à séparer la zone d'injection de la zone de liaison.
I1 résulte de ces dispositions, que la cheville peut à la fois être maintenue prisonnière à l'intérieur de son logement par la matière d'apport à laquelle elle est ancrée, et être vierge intérieurement de toute dite matière, sa liaison avec l'organe mâle étant autorisée après le retrait de l'organe d'obturation, la dite liaison pouvant ainsi être temporaire.
De préférence, la liaison entre les éléments femelle et mâle est obtenue par vissage ; toutefois, la dite liaison pourrait être obtenu par clipsage de l'élément mâle à l'intérieur de l'élément femelle, et/ou par tout autre moyen connu.
Avantageusement, la cheville est équipée de moyens de positionnement à l'intérieur du dit logement, comprenant un moyen de centrage et une butée axiale.
I1 résulte de cette disposition que la section de la partie tubulaire peut être quelconque circulaire, de préférence, mais aussi polygonale.
Selon une forme préférée de réalisation, les dits moyens de centrage sont formés d'une jupe cylindrique coaxiale rapportée à l'extrémité externe de la partie tubulaire ; la dite butee axiale est formée d'une collerette reliant en outre la jupe à la partie tubulaire.
On notera que la jupe est de préférence amenée à être insérée en contact étroit à l'intérieur du logement ménagé dans la paroi ; il résulte de cette disposition que la jupe et la collerette assurent, non seulement le positionnement de la cheville à l'intérieur du logement, mais encore l'étanchéité du dit logement lors de l'opération d'injection de la matière d'apport, et de ce fait l'absence de débordement de la matière d'apport au-delà du logement.
Favorablement, les dits moyens d'ancrage sont formés par une pluralité de reliefs en saillie, tels que picots, équirépartis sur la surface extérieure de la zone de liaison de la partie tubulaire.
Selon une forme avantageuse de réalisation, l'organe d'obturation est conformé en son extrémité externe en buse d'injection de la matière d'apport et en son autre extrémité en bouchon, le dit bouchon constituant la dite séparation.
Préférentiellement, les picots sont participants des moyens de centrage en affleurant la surface fictive prolongeant la surface extérieure de la jupe.
Selon une forme préférée de réalisation, le fond est pourvu d'une collerette conformée en assiette d'un diamètre sensiblement égal à celui de la jupe.
I1 résulte de cette disposition que la conformation en assiette de la collerette favorise l'introduction et le centrage de la cheville à l'intérieur du logement.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront à la description qui va être faite d'une forme préférée de réalisation, en relation avec les figures de la planche annexée, dans laquelle
La fig.l est une représentation en perspective éclatée partiellement écorchée d'une cheville de l'invention,
la fig. 2 est une vue en coupe d'une même cheville,
les fig. 3a,3b,3c,3d sont des illustrations successives de la mise en oeuvre d'une cheville de l'invention.
Sur les fig.1 et 2, un élément femelle, dit cheville, d'un dispositif de fixation est principalement constitué d'une partie tubulaire 2, qui comporte deux zones : une zone de liaison 4 et une zone d'injection 6.
La zone d'injection 6 est situee au voisinage de l'extrémité externe de la cheville et est pourvue d'ajours, tels que 8. La zone de liaison 4 quant à elle, est fermée 10 à son extrémité interne, dite fond, et est pourvue de picots, tels que 12, sur sa surface extérieure et d'un filetage intérieur 14.
Un bouchon amovible 16 est destiné à séparer les deux zones 4 et 6, et comporte un filetage 18 coopérant avec le filetage intérieur 14 de la zone de liaison 4. Le bouchon 16 se prolonge pour former une tête de guidage 20 pour un instrument d'injection d'une matière d'apport durcissable, la tête 20 comportant des buses 22 destinées à être placées en regard des ajours 8 de la zone d'injection 6 de la partie tubulaire 2. On remarquera que les buses 22 et les ajours 8 sont inversement inclinés, de manière à être de façon certaine respectivement en regard lors de la mise en place du bouchon 16.
La partie tubulaire 2 est équipée d'une jupe de centrage 24 à l'intérieur du logement 26 où elle va être placée, la dite jupe 24 étant reliée à la partie tubulaire 2 par une collerette 28formant en outre une butée axiale. En outre, la partie tubulaire 2 est équipée en son fond 10 d'une collerette 30 conformée en assiette d'un diamètre sensiblement égal à celui de la jupe 24. Cette collerette 30 est destinée à favoriser l'introduction de la cheville à l'intérieur de son logement 26 et à la guider lors de son enfoncement.
Accessoirement et tel que cela est représenté sur la fig.2, les picots 12 participent au centrage de la cheville en affleurant la surface fictive 26 prolongeant la surface extérieure de la jupe 24.
La cheville est de préférence en matière plastique et/ou en métal, et est élaborée par moulage.
Les étapes de mise en oeuvre de la cheville représentée sur les figures sont illustrées sur les fig.3a à 3d
- introduction de la cheville à l'intérieur de son logement, fig. 3a
- injection 1 de la matière d'apport à l'intérieur du logement, la dite matière s' épandant au travers des buses du bouchon et des ajours de la zone d'injection, fig.3b
- retrait 3 du bouchon 16 avant durcissement total de la matière d'apport, fig. 3c
- mise en place 5 de l'organe mâle 32, fig.3d.
On remarquera que le bouchon 16 représenté sur les figures est d'une conformation élaborée, mais pourrait être remplacé par un organe quelconque pouvant constituer un organe d'obturation permettant de séparer les deux zones 4 et 6 de la partie tubulaire 2.
La matière d'apport est soit une matière durcis sable bi-composant, soit une matière thermoliquéfiable, dite "hot melt", soit encore tout autre matière de scellement minérale ou organique.
Aussi, bien que 1 1on ait décrit et représenté une forme préférée de réalisation de l'invention, il doit être compris que la portée de la présente invention n'est pas limitée à cette dernière mais qu'elle s'étend à tout dispositif comportant les caractéristiques énoncées plus haut.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1.- Elément femelle, dit cheville, d'un dispositif de
fixation, le dit élément étant principalement constitué
d'une partie tubulaire (2) et étant destiné, en vue de
coopérer avec un élément mâle (32), à être inséré à
l'intérieur d'un logement circulaire(26) ménagé dans un
bâti et noyé dans de la matière d'apport durcissable
injectée à l'intérieur du dit logement (26), caractérisé
en ce que la dite partie tubulaire
(2) est
- fermée à l'une de ses extrémités (10), dite fond (le
fond étant l'extrémité d'introduction de la cheville dans
le logement), et ajourée (8) au voisinage de son autre
extrémité, dite externe, dans une première zone (6), dite
d'injection,
- pourvue dans une seconde zone (4), dite de liaison, de
moyens de liaison (14) avec le dit élément mâle (32),
- équipée d'un organe amovible d'obturation (16) destiné
à séparer la zone d'injection (6) de la zone de liaison
(4), et
- pourvue sur sa surface extérieure de moyens d'ancrage
(12) dans la matière d'apport 2.- Elément selon la revendication i caractérisé
en ce qu'il est équipé de moyens de
positionnement à l'intérieur du dit logement, comprenant
un moyen de centrage (24) et une butée axiale (28) 3.- Elément selon la revendication 2 caractérisé
en ce que les dits moyens de centrage
sont formés d'une jupe cylindrique (24) coaxiale
rapportée à l'extrémité externe de la partie tubulaire
(2), et
en ce que la dite butée axiale est
formée d'une collerette (28) reliant en outre la jupe
(24) à la partie tubulaire (2) ;
4.- Elément selon la revendication 1 caractérisé
en ce que les dits moyens d'ancrage
sont formés par une pluralité de reliefs (12) en saillie
sur la surface extérieure de la zone de liaison (4) de la
partie tubulaire (2) 5.- Elément selon la revendication 1 caractérisé
en ce que l'organe d'obturation est
conformé en son extrémité externe en buse d'injection
(22) de la matière d'apport et en son autre extrémité en
bouchon (16), le dit bouchon (16)constituant la dite
séparation 6.- Elément selon la revendication 2 caractérisé : :
en ce que les dits reliefs d'ancrage
(12) sont participant des moyens de centrage, les dits
reliefs (12) affleurant la surface fictive (26)
prolongeant la surface extérieure de la jupe (24) 7.- Elément selon la revendication 2 caractérisé
en ce que le fond (10) est pourvu
d'une collerette (30) conformée en assiette d'un diamètre
sensiblement égal à celui de la jupe (24).
FR9301256A 1993-02-01 1993-02-01 Cheville de fixation dans une paroi avec apport d'une matière durcissable. Expired - Fee Related FR2701071B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9301256A FR2701071B1 (fr) 1993-02-01 1993-02-01 Cheville de fixation dans une paroi avec apport d'une matière durcissable.
PCT/FR1994/000105 WO1994018461A1 (fr) 1993-02-01 1994-01-28 Cheville de fixation dans une paroi avec apport d'une matiere de scellement
EP94905750A EP0842367A1 (fr) 1993-02-01 1994-01-28 Cheville de fixation dans une paroi avec apport d'une matiere de scellement
JP6517705A JPH08511601A (ja) 1993-02-01 1994-01-28 アンカー材料による壁面における固定ボルト
AU59734/94A AU5973494A (en) 1993-02-01 1994-01-28 Wall attachment plug with an added embedding material

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9301256A FR2701071B1 (fr) 1993-02-01 1993-02-01 Cheville de fixation dans une paroi avec apport d'une matière durcissable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2701071A1 true FR2701071A1 (fr) 1994-08-05
FR2701071B1 FR2701071B1 (fr) 1995-04-28

Family

ID=9443741

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9301256A Expired - Fee Related FR2701071B1 (fr) 1993-02-01 1993-02-01 Cheville de fixation dans une paroi avec apport d'une matière durcissable.

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0842367A1 (fr)
JP (1) JPH08511601A (fr)
AU (1) AU5973494A (fr)
FR (1) FR2701071B1 (fr)
WO (1) WO1994018461A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0666427A2 (fr) * 1994-02-02 1995-08-09 Fischerwerke Arthur Fischer GmbH & Co. KG Boulon d'ancrage à coulis et son procédé de fabrication
DE19621410A1 (de) * 1996-05-28 1997-12-04 Fischer Artur Werke Gmbh Verbunddübel
EP1591596A2 (fr) * 2004-04-28 2005-11-02 HILTI Aktiengesellschaft Goujon noyé
WO2006106131A1 (fr) * 2005-04-07 2006-10-12 Hettich-Heinze Gmbh & Co. Kg Insert d'assemblage
DE102008024690A1 (de) * 2008-05-21 2009-11-26 Fischerwerke Gmbh & Co. Kg Adapter zum Einbringen von Klebstoff aus einer Injektionsdüse in einen Leichtbauplattenbefestiger

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100444726B1 (ko) * 2002-03-20 2004-08-16 이창남 치장 벽돌벽 스페이서
DE20218372U1 (de) * 2002-11-27 2004-04-01 Fischerwerke Artur Fischer Gmbh & Co. Kg Zentrierhilfe zur Injektionsbefestigung
DE202007006686U1 (de) * 2007-05-07 2008-09-18 Hettich-Heinze Gmbh & Co. Kg Mehrteiliger Verbindungseinsatz

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2519097A1 (fr) * 1981-12-28 1983-07-01 Hilti Ag Tubulure d'introduction de pates durcissables dans des boulons d'ancrage creux
DE8713123U1 (fr) * 1987-09-30 1987-11-26 Maechtle Gmbh, 7015 Korntal-Muenchingen, De

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2519097A1 (fr) * 1981-12-28 1983-07-01 Hilti Ag Tubulure d'introduction de pates durcissables dans des boulons d'ancrage creux
DE8713123U1 (fr) * 1987-09-30 1987-11-26 Maechtle Gmbh, 7015 Korntal-Muenchingen, De

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0666427A2 (fr) * 1994-02-02 1995-08-09 Fischerwerke Arthur Fischer GmbH & Co. KG Boulon d'ancrage à coulis et son procédé de fabrication
EP0666427A3 (fr) * 1994-02-02 1996-09-04 Fischer Artur Werke Gmbh Boulon d'ancrage à coulis et son procédé de fabrication.
DE19621410A1 (de) * 1996-05-28 1997-12-04 Fischer Artur Werke Gmbh Verbunddübel
EP1591596A2 (fr) * 2004-04-28 2005-11-02 HILTI Aktiengesellschaft Goujon noyé
EP1591596A3 (fr) * 2004-04-28 2006-12-27 HILTI Aktiengesellschaft Goujon noyé
US7309199B2 (en) 2004-04-28 2007-12-18 Hilti Aktiengesellschaft Sprue dowel
WO2006106131A1 (fr) * 2005-04-07 2006-10-12 Hettich-Heinze Gmbh & Co. Kg Insert d'assemblage
US8079794B2 (en) 2005-04-07 2011-12-20 Hettich-Heinze Gmbh & Co. Kg Connection insert
AU2006231613B2 (en) * 2005-04-07 2012-07-12 Hettich-Heinze Gmbh & Co. Kg Connection insert
CN101160470B (zh) * 2005-04-07 2012-08-29 黑蒂赫-海因泽有限及两合公司 连接嵌件
US8408854B2 (en) 2005-04-07 2013-04-02 Hettich-Heinze Gmbh & Co. Kg Connection insert
DE102008024690A1 (de) * 2008-05-21 2009-11-26 Fischerwerke Gmbh & Co. Kg Adapter zum Einbringen von Klebstoff aus einer Injektionsdüse in einen Leichtbauplattenbefestiger

Also Published As

Publication number Publication date
WO1994018461A1 (fr) 1994-08-18
EP0842367A1 (fr) 1998-05-20
AU5973494A (en) 1994-08-29
FR2701071B1 (fr) 1995-04-28
JPH08511601A (ja) 1996-12-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3064901A1 (fr) Construction d’arbre a alimentation electrique
FR2593250A1 (fr) Organe de fixation de plaques
FR2701071A1 (fr) Cheville de fixation dans une paroi avec apport d'une matière durcissable.
FR2612599A1 (fr) Element de retenue en matiere plastique, notamment pour fixer au moins un tuyau a un support
FR2630523A1 (fr) Accouplement emboitable pour relier un flexible a un tube
US20030049093A1 (en) Plastic injection anchoring sleeve
FR2527390A1 (fr) Dispositif de liaison electrique par enfichage
FR2780479A1 (fr) Dispositif de traversee de parois
EP1217283A1 (fr) Tuyau ou analogue; bague d'about femelle et procédé de fabrication d'un tel tuyau ou analogue
EP0791756B1 (fr) Cheville d'ancrage pour matériaux plein et creux
FR3017910A1 (fr) Cheville chimique
FR2556793A1 (fr) Cheville de fixation
FR2647165A1 (fr) Systeme d'assemblage d'un premier element, tel qu'une arete de guidage, a un second element tel qu'un ski de fond, cheville et arete de guidage destinees a un tel systeme d'assemblage
EP0882926B1 (fr) Ensemble comprenant un tuyau souple annelé et un raccord rapide
FR3011264A1 (fr) Gond a structure modulaire, comportant des moyens de verrouillage du pivot dans le corps de gond
FR2475653A1 (fr) Goujon pour maconnerie en corps creux
FR2602000A1 (fr) Dispositif de fermeture d'un trou de forage
FR2799517A1 (fr) Cheville d'ancrage d'une vis et son procede de fabrication
EP0486375B1 (fr) Dispositif d'ancrage pour câble électrique torsadé
FR2528527A1 (fr) Dispositif de fixation pour cable electrique pose en facade
EP0874431A1 (fr) Fiche électrique coudée
FR2729061A1 (fr) Dispositif pour maintenir fermement dans le sable ou sol meuble un pied de parasol, ou tout autre support qui pourrait y etre introduit
EP1867882B1 (fr) Dispositif d'ancrage à chevilles à ailettes
FR3041717A1 (fr) Cheville pour la fixation d'une piece a un materiau support creux ou plein
EP1476603A1 (fr) Gaine d'ancrage permettant l'assemblage d'un organe fonctionnel a un substrat

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal
TP Transmission of property