FR3011264A1 - Gond a structure modulaire, comportant des moyens de verrouillage du pivot dans le corps de gond - Google Patents

Gond a structure modulaire, comportant des moyens de verrouillage du pivot dans le corps de gond Download PDF

Info

Publication number
FR3011264A1
FR3011264A1 FR1302256A FR1302256A FR3011264A1 FR 3011264 A1 FR3011264 A1 FR 3011264A1 FR 1302256 A FR1302256 A FR 1302256A FR 1302256 A FR1302256 A FR 1302256A FR 3011264 A1 FR3011264 A1 FR 3011264A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hinge
pivot
gond
lugs
locking means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1302256A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3011264B1 (fr
Inventor
Richard Gasperment
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PLASTIGOND
Original Assignee
PLASTIGOND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PLASTIGOND filed Critical PLASTIGOND
Priority to FR1302256A priority Critical patent/FR3011264B1/fr
Publication of FR3011264A1 publication Critical patent/FR3011264A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3011264B1 publication Critical patent/FR3011264B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D5/00Construction of single parts, e.g. the parts for attachment
    • E05D5/10Pins, sockets or sleeves; Removable pins
    • E05D5/12Securing pins in sockets, movably or not
    • E05D5/125Non-removable, snap-fitted pins

Abstract

L'invention a pour objet un gond de volet perfectionné, plus particulièrement un gond comportant des moyens pour assurer le verrouillage des différents éléments composant le gond une fois ceux-ci assemblés. Le gond modulaire selon l'invention est constitué d'un corps de gond (1) destiné à être placé sur la paroi latérale d'un ouvrant et comportant un alésage central (2) prévu pour recevoir un pivot (3) solidarisé à un battant destiné à équiper ledit ouvrant, la partie inférieure du corps de gond (1) comportant des moyens de verrouillage agencés pour coopérer avec la gorge (6) du pivot (3) lorsque le gond est assemblé par introduction du pivots (3) dans le corps de gond (1), constitués par au moins deux ergots (8) incliné par rapport à l'axe longitudinal du corps (1) et disposés symétriquement sur le pourtour intérieur de la partie inférieure du corps de gond (1).

Description

GOND A STRUCTURE MODULAIRE, COMPORTANT DES MOYENS DE VERROUILLAGE DU PIVOT DANS LE CORPS DE GOND.
L'invention a pour objet un gond de volet perfectionné, plus particulièrement un gond comportant des moyens pour assurer le verrouillage des différents éléments composant le gond une fois ceux-ci assemblés.
Les gonds à structure modulaire sont composés de différents éléments qui permettent une fois qu'ils sont assemblés et mis en place de solidariser un battant sur les parois latérales d'un ouvrant, afin de pouvoir assurer la fermeture et respectivement l'ouverture du battant. On trouve des exemples d'utilisation de ce type de gond par exemple pour équiper des volets ou des portes de bâtiment. Plus précisément, les gonds à structure modulaire sont composés d'un corps de gond comportant un alésage central, et prolongé vers l'arrière par un organe descellement, par exemple une tige ou un tire-fond. L'organe de scellement est destiné à être introduit dans un orifice foré à l'intérieur de la paroi latérale de l'ouvrant, avant d'être scellé en position. Lorsque l'on utilise des résines ou du mortier synthétiques pour assurer le scellement, on parle alors de « gond chimique ».
L'alésage central du corps de gond est destiné à recevoir un pivot solidaire du battant, qui est introduit par sa partie supérieure. Selon les dimensions respectives de l'ouvrant et du battant destiné à équiper cet ouvrant, on pourra utiliser deux ou plusieurs gonds sur toute la hauteur de la paroi latérale de l'ensemble à constituer. Ce type de gond présente l'avantage de permettre une pose rapide du battant. Les gonds ainsi conçus présentent un inconvénient qui est la conséquence directe de l'avantage procuré par leur conception autorisant un montage et un réglage rapide, à savoir qu'ils peuvent être tout aussi facilement démontés. Ils ne garantissent pas la sécurité des locaux qui sont équipés, et ne permettent notamment pas de dissuader des intrusions malveillantes.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de réaliser un gond modulaire permettant un assemblage rapide et solide du battant et de l'ouvrant équipé de ce gond, tout en assurant un verrouillage du pivot et du corps de gond, pour empêcher qu'ils soient désolidarisés après montage.
On connaît de l'art antérieur différentes modalités qui ont été proposées pour verrouiller un gond modulaire. Le document FR 2 591649 décrit un gond comportant un corps cylindrique agencé pour recevoir un axe de gond démontable au travers d'une cavité intérieure borgne qui présente dans sa partie de fond un évidement destiné à assurer le centrage et le maintien en position d'une extension profilée prolongeant l'axe de gond. La liaison entre les différents éléments s'effectue par emmanchement forcé.
Le verrouillage ainsi obtenu est loin d'être parfait puisqu'il repose uniquement sur une mise en place par forcement du pivot dans le corps du gond.
Le document FR 2 747 151 propose un gond constitué d'un corps de gond prévu pour recevoir un axe amovible à l'intérieur d'un trou borgne pratiqué dans le corps de gond, le trou borgne comportant une rainure circulaire prévue pour engager une gorge circulaire ménagée sur l'axe lorsque celui-ci est en place dans le corps. Le verrouillage ainsi réalisé est renforcé au moyen d'un anneau circulaire qui est introduit au niveau de la gorge de l'axe du gond avant que celui-ci ne soit mis en place dans le trou borgne. Cette modalité assure certes le verrouillage du gond mais ne permet pas un assemblage rapide puisqu'il est nécessaire pour chaque corps de gond de prévoir une opération intermédiaire de mise en place du moyen de verrouillage constitué par l'anneau. La présente invention se propose donc de réaliser un gond modulaire pour ouvrant comportant des moyens de verrouillage du pivot dans le corps de gond, conforme à la revendication 1.
L'invention sera mieux comprise au travers de la description donnée ci-après à titre non limitatif d'un mode possible de mise en oeuvre, et en référence aux figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 est une vue en élévation montrant les différents éléments composant le gond modulaire selon l'invention, - la figure 2 est une autre vue en élévation dans laquelle le corps de gond est représenté en coupe, - la figure 3 est une vue latérale du corps de gond avant introduction du pivot, - la figure 4 est une vue latérale montrant le corps de gond et le pivot après assemblage, - la figure 5 est une vue du dessus du corps de gond et - la figure 6 est une vue en coupe agrandie de la partie d'extrémité du corps de gond, avec les moyens de verrouillage. En référence aux figures annexées, et plus particulièrement à la figure 1, le gond modulaire selon la présente invention est composé d'un corps de gond (1) comportant un alésage central (2). Le corps (1) comporte une extension latérale (4) composée d'une portion de tube coupé dont l'extrémité libre est prévue pour engager une tige de scellement (5). La tige de scellement (5) est prévue pour être introduite dans un orifice qui aura préalablement été pratiqué dans la paroi latérale de l'ouvrant, après introduction dans la cavité ainsi réalisée de moyens chimiques de scellement, par exemple une résine ou un mortier durcissant. Le gond comporte par ailleurs un pivot (3) destiné à être solidarisé au battant et prévu pour être positionné sur l'ouvrant équipé du corps de gond (1). Le pivot (3) est constitué d'un cylindre comportant une partie supérieure (3a) représentant sensiblement la moitié de sa longueur totale.
L'extrémité libre de la partie supérieure (3a) du pivot (3) présente un profil arrondi et son diamètre extérieur est défini de manière à correspondre au diamètre extérieur du corps de gond (1).
Le pivot (3) comporte une partie intermédiaire (3b) chanfreinée de diamètre inférieur à celui de la partie supérieure (3a), de manière à former un rebord (13) dans la partie de jonction des zones (3b) et (3a). Le diamètre de la partie intermédiaire (3b) est défini de manière à correspondre à celui de l'alésage (2) du corps de gond (1). La partie intermédiaire (3b) du pivot (3) est destinée à être introduite dans le corps de gond au travers de l'alésage (2), jusqu'à ce que le rebord (13) vienne en butée sur la partie supérieure du corps (1). Le pivot (3) comporte enfin une partie inférieure (3c) dans le bas de laquelle une gorge (6) a été ménagée, de manière à former en extrémité un épaulement (7) dont le diamètre correspond à celui de la partie centrale (3b). L'épaulement (7) est prévu pour engager par forcement une rainure (7') circulaire ménagée dans la paroi intérieure de la partie d'extrémité du corps (1) opposée à celle par laquelle est introduit le pivot (3). Ceci permet de bloquer en position le corps (1) et le pivot (3). Comme on le voit en figure (2), la partie inférieure du corps de gond (1) comporte des moyens de verrouillage destinés empêcher tout retrait du pivot (3) une fois celui-ci introduit au travers de l'alésage (2) du corps (1) et bloqué en position comme dit ci-dessus. Ces moyens de verrouillage sont constitués d'au moins deux ergots (8) souples prévus pour s'écarter lorsque le pivot (3) est introduit dans l'alésage (2) du corps de gond (1), et pour revenir en position lorsqu'ils se trouvent au niveau de la gorge (6) ménagée en extrémité du pivot (3). Selon une forme préférentielle de réalisation, les moyens de verrouillage sont constitués de quatre ergots d'axe incliné par rapport à l'axe longitudinal du corps (1), et disposés deux à deux symétriquement sur la périphérie de la paroi intérieure du corps (1).
Cette modalité est notamment représentée à la figure 5 qui montre la répartition des ergots (8) à l'intérieur du corps (1). Les figures 3 et 4 montrent le gond modulaire avant assemblage du pivot dans le corps de gond, et après assemblage. Comme on peut le voir, le pivot (3) est introduit dans l'alésage (2) du corps de gond (1) jusqu'à ce que l'épaulement (13) vienne en butée contre l'extrémité supérieure du corps de gond (1), empêchant ainsi d'enfoncer plus avant le pivot (3) à l'intérieur du corps de gond (1). Les ergots souples (8) s'écartent par simple forcement lorsque la partie centrale (3b) du pivot (3) est introduite dans l'alésage (2).
Lorsque le pivot (3) arrive en butée dans le fond du corps de gond (1), les ergots (8) se trouvent au niveau de la gorge (6) et peuvent ainsi revenir à leur position d'origine, puisque le diamètre de la gorge (6) est inférieur à celui de la partie centrale (3b) du pivot (3).
On parvient ainsi à verrouiller le positionnement du pivot (3) en position en s'opposant à son retrait lorsqu'une traction est exercée vers le haut. Selon une forme de réalisation préférentielle, l'angle (x) formé par chacun des ergots (8) par rapport à l'axe longitudinal du corps de gond (1) sera compris entre 25° et 30°. Les essais effectués ont montré que cette fourchette de valeurs permettait d'assurer un verrouillage optimal du pivot (3) dans le corps (1). L'assemblage ainsi obtenu est suffisamment solide pour qu'il ne soit pas nécessaire de prévoir des moyens de verrouillage complémentaires, tel qu'un anneau ou une goupille. En effet, la seule façon de démonter le gond ainsi formé sera tout simplement de procéder par arrachage, en cassant les ergots (8) pour pouvoir retirer le pivot (3), ce qui imposera d'appliquer une force extrêmement importante, situation qui en pratique n'est guère envisageable compte tenu du positionnement du gond qui est plaqué contre l'ouvrant.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1. Gond modulaire constitué d'un corps de gond (1) destiné à être placé sur la paroi latérale d'un ouvrant et comportant un alésage central (2) prévu pour recevoir un pivot (3) solidarisé à un battant destiné à équiper ledit ouvrant, caractérisé en ce que le pivot (3) comporte une partie d'extrémité (3c) destinée à être introduite dans l'alésage (2) du corps (1) comportant une gorge circulaire (6) et en ce que la partie inférieure du corps de gond (1) comporte des moyens de verrouillage agencés pour coopérer avec la gorge (6) du pivot (3) lorsque le gond est assemblé par introduction du pivots (3) dans le corps de gond (1).
  2. 2. Gond selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage sont constitués par au moins deux ergots (8) inclinés par rapport à l'axe longitudinal du corps (1) et disposés symétriquement sur le pourtour intérieur de la partie inférieure du corps de gond (1).
  3. 3. Gond selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'angle (x) formé par chacun des ergots (8) par rapport à l'axe longitudinal du corps de gond (1) est compris entre 25° et 30°.
  4. 4. Gond selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les ergots (8) sont réalisées dans un matériau résilient permettant le retour des ergots à leur position d'origine après introduction du pivot (3) dans le corps de gond (1).
  5. 5. Gond selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens de verrouillage sont constitués par quatre ergots (8) disposés symétriquement deux à deux.35
FR1302256A 2013-09-27 2013-09-27 Gond a structure modulaire, comportant des moyens de verrouillage du pivot dans le corps de gond Expired - Fee Related FR3011264B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1302256A FR3011264B1 (fr) 2013-09-27 2013-09-27 Gond a structure modulaire, comportant des moyens de verrouillage du pivot dans le corps de gond

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1302256A FR3011264B1 (fr) 2013-09-27 2013-09-27 Gond a structure modulaire, comportant des moyens de verrouillage du pivot dans le corps de gond

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3011264A1 true FR3011264A1 (fr) 2015-04-03
FR3011264B1 FR3011264B1 (fr) 2018-07-20

Family

ID=49709751

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1302256A Expired - Fee Related FR3011264B1 (fr) 2013-09-27 2013-09-27 Gond a structure modulaire, comportant des moyens de verrouillage du pivot dans le corps de gond

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3011264B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017017093A1 (fr) * 2015-07-27 2017-02-02 Hamberger Industriewerke Gmbh Ensemble d'articulation et amortisseur de rotation
FR3041018A1 (fr) * 2015-09-16 2017-03-17 Guyenne Plastique Gond de paumelle comprenant un surmoulage de renfort et un surmoulage de finition

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT387617B (de) * 1984-11-22 1989-02-27 Siegenia Frank Kg Scharnier fuer fenster und tueren
EP1319785A2 (fr) * 2001-12-13 2003-06-18 van Parys, Remi Emiel Charnière et élément de charnière correspondant
EP1544392A1 (fr) * 2003-12-19 2005-06-22 OTLAV SpA Charnière, particulièrement pour soutenir des cadres, et méthode pour atteindre au moins un de ses composants
EP1703054A2 (fr) * 2005-03-14 2006-09-20 SFS intec Holding AG Charnière à deux douilles

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT387617B (de) * 1984-11-22 1989-02-27 Siegenia Frank Kg Scharnier fuer fenster und tueren
EP1319785A2 (fr) * 2001-12-13 2003-06-18 van Parys, Remi Emiel Charnière et élément de charnière correspondant
EP1544392A1 (fr) * 2003-12-19 2005-06-22 OTLAV SpA Charnière, particulièrement pour soutenir des cadres, et méthode pour atteindre au moins un de ses composants
EP1703054A2 (fr) * 2005-03-14 2006-09-20 SFS intec Holding AG Charnière à deux douilles

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017017093A1 (fr) * 2015-07-27 2017-02-02 Hamberger Industriewerke Gmbh Ensemble d'articulation et amortisseur de rotation
FR3041018A1 (fr) * 2015-09-16 2017-03-17 Guyenne Plastique Gond de paumelle comprenant un surmoulage de renfort et un surmoulage de finition

Also Published As

Publication number Publication date
FR3011264B1 (fr) 2018-07-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2748868A1 (fr) Boitier etanche de raccordement de cables
FR3011264A1 (fr) Gond a structure modulaire, comportant des moyens de verrouillage du pivot dans le corps de gond
EP2430244B1 (fr) Pieu d'ancrage
WO2010125300A1 (fr) Systeme de fixation d'un raccord pour conduite de transport de fluide sur une cloison
FR2907858A1 (fr) Dispositif de garnitures de guidage pour colonnes telescopiques en particulier pour appareils elevateurs
EP3408567B1 (fr) Bague d'étanchéité et assemblage de conduits incluant cette bague
FR2896834A1 (fr) Dispositif de liaison amovible comportant une agrafe de verrouillage
EP2955302B1 (fr) Profil ouvrant ou dormant pour fenêtre
EP1000252A1 (fr) Dispositif de condamnation d'un ouvrant de vehicule automobile
EP3827191B1 (fr) Dispositif de raccord tubulaire
EP1605195A1 (fr) Système de raccordement de pièce(s) tubulaire(s) et son procédé de montage
FR2692334A1 (fr) Dispositif amélioré de branchement d'une canalisation secondaire de dérivation sur une canalisation principale véhiculant des fluides sous pression.
EP3115515B1 (fr) Regard de chaussee a cadre et panneau
FR2997119A1 (fr) Ensemble pour la fixation temporaire au sol de tout type d'equipement pour l'agencement d'espaces en vue d'evenements specifiques
FR2896006A1 (fr) Dispositif de fermeture de coffret
EP1553229A1 (fr) Element de regard pour canalisation, et son joint d'etancheite
EP1541915B1 (fr) Dispositif de verrouillage du raccordement d'éléments de canalisation et procédé de mise en place corrspondant
EP2431641B1 (fr) Dispositif de fixation d'un raccord pour conduite de transport de fluide sur une cloison
EP3462072B1 (fr) Dispositif de jonction d'un tuyau et d'un regard
EP3523487B1 (fr) Robinet de remplissage à montage rapide pour réservoir de toilettes, et réservoir équipé d'un tel robinet de remplissage
EP3230532B1 (fr) Ensemble pour regard de chaussée comprenant un cadre, un couvercle et un kit permettant le montage articulé du couvercle au cadre
EP2944723B1 (fr) Clou podotactile
WO2014049285A1 (fr) Dispositif de manoeuvre ultime pour hydrant sécurisé
EP1867882B1 (fr) Dispositif d'ancrage à chevilles à ailettes
FR2852659A1 (fr) Raccord a compression

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20220505

RN Application for restoration

Effective date: 20220614

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20220621

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11