FR2700566A1 - Panneau de construction. - Google Patents

Panneau de construction. Download PDF

Info

Publication number
FR2700566A1
FR2700566A1 FR9305691A FR9305691A FR2700566A1 FR 2700566 A1 FR2700566 A1 FR 2700566A1 FR 9305691 A FR9305691 A FR 9305691A FR 9305691 A FR9305691 A FR 9305691A FR 2700566 A1 FR2700566 A1 FR 2700566A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
construction panel
sections
longitudinal
lateral
several
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9305691A
Other languages
English (en)
Inventor
Lee Eun-Hwan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from KR2019930002003U external-priority patent/KR960000550Y1/ko
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2700566A1 publication Critical patent/FR2700566A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C2/00Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
    • E04C2/30Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by the shape or structure
    • E04C2/38Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by the shape or structure with attached ribs, flanges, or the like, e.g. framed panels

Abstract

L'invention concerne un panneau de construction (2) fixé à une armature (1) qui possède des tronçons longitudinaux et latéraux. Le panneau (2) présente, au niveau de sa face extérieure, plusieurs parties de clouage (8, 13) qui correspondent aux tronçons de l'armature et comportent des lignes de séparation longitudinales et latérales (3, 4, 10, 11). Ces lignes de séparation peuvent être conçues pour couper le panneau de construction en de multiples tronçons égaux. Au niveau de chaque ligne de séparation, plusieurs points de clouage sont définis pour permettre d'enfoncer facilement et correctement des clous, des vis ou des agrafes dans le panneau de construction. Ce panneau peut aussi comporter des lignes perforées longitudinales et latérales permettant de le découper aux dimensions voulues.

Description

Panneau de construction
La présente invention concerne des panneaux de construction utilisés pour réaliser des murs et des plafonds de bâtiments, ainsi que des cloisons de bâtiments préfabriqués, et plus particulièrement des panneaux de construction qui permettent de rendre la construction de murs plus simple et plus stable.
En général, les murs, les plafonds et les cloisons des bâtiments d'usage courant et des bâtiments préfabriqués sont construits à l'aide de modules, ce qui rend leur construction et leur assemblage plus commodes. Un module de ce type comporte une armature et deux panneaux en amiante ou en plâtre montés sur des faces opposées de l'armature. Les panneaux sont des panneaux déjà traités pour assurer un effet insonorisant et un effet d'isolation thermique. L'armature comporte des barres en métal ou des barres en bois dont la structure permet d'y enfoncer des clous.
Cependant, les panneaux de ce module conventionnel ne comportent aucune indication permettant de repérer les parties de panneaux correspondant à l'armature dans laquelle il est possible d'enfoncer des clous.
Par conséquent, le module conventionnel a comme inconvénient qu'il faut vérifier préalablement l'emplacement de l'armature où l'on veut enfoncer dans les panneaux des organes de fixation, tels que des clous, des vis ou des agrafes. Mêmes pour des personnes qualifiées, il est difficile de repérer correctement l'emplacement de l'armature. Par conséquent, le clouage n'est pas satisfaisant ni quant à son résultat ni quant à son exécution. Dans ce cas, les panneaux risquent d'être détériorés ou de présenter des trous inutiles du fait du mauvais clouage.
On peut constater ces problèmes lorsque plusieurs panneaux chevauchants sont prévus pour augmenter l'effet d'insonorisation et d'isolation thermique. En particulier l'assemblage des panneaux disposés en couches multiples par l'opération de clouage risque d'être défectueux, ce qui rend l'ensemble de l'ouvrage de construction défectueux. Lorsque les ouvriers découpent les modules pour obtenir la longueur ou la largeur voulue, le travail de découpage doit être exécuté manuellement et nécessite beaucoup de temps. Ceci entraîne par conséquent des problèmes de diminution de rendement et d'augmentation de main d'oeuvre et de coûts.
La présente invention a donc été développée compte tenu des problèmes susmentionnés, rencontrés dans l'art antérieur, et a pour but de proposer un panneau de construction qui permette de rendre les opérations de construction et d'assemblage plus aisées et plus simples à l'aide de parties de clouage définies sur le panneau de construction et constituées par des lignes de séparation longitudinales et latérales, des points délimitant des tronçons multiples, ou des lettres espacées d'une manière uniforme, et qui puisse être découpé facilement aux dimensions voulues à l'aide de lignes perforées définies sur le panneau de construction.
Conformément à la présente invention, ce but peut être atteint grâce au fait qu'il est proposé un panneau de construction fixé, au niveau de sa face intérieure, à une armature qui possède des tronçons longitudinaux et latéraux, ledit panneau de construction présentant, au niveau de sa face extérieure, plusieurs parties de clouage qui correspondent aux tronçons de l'armature, lesdites parties de clouage comportant au moins une grosse ligne de séparation longitudinale, adaptée pour couper longitudinalement le panneau de construction en tronçons longitudinaux égaux; au moins une grosse ligne de séparation latérale, adaptée pour couper latéralement le panneau de construction en tronçons latéraux égaux; une ligne de bord qui s'étend le long d'un bord périphérique du panneau de construction; plusieurs gros points définis le long de chacune desdites grosses lignes de séparation et de ladite ligne de bord; au moins une ligne fine de séparation longitudinale, adaptée pour couper longitudinalement chacun desdits tronçons longitudinaux en sous-tronçons longitudinaux égaux; au moins une ligne fine de séparation latérale, adaptée pour couper latéralement chacun desdits tronçons latéraux en sous-tronçons latéraux égaux; et plusieurs points fins définis le long de chacune desdites lignes de séparation fines.
D'autres buts et aspects de la présente invention ressortiront d'une manière évidente de la description détaillée suivante de modes de réalisation de celle-ci, donnée à titre d'exemple nullement limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels
la Figure 1 est une vue en perspective d'un panneau de construction selon un premier mode de réalisation de la présente invention, montrant le panneau de construction à l'état fixé à une armature;
la Figure 2 est une vue de devant du panneau de construction de la Figure 1;
la Figure 3 est une vue en perspective d'un panneau de construction selon un second mode de réalisation de la présente invention;
la Figure 4 est une vue de devant, partiellement découpée, du panneau de construction de la Figure 3; et
les Figures 5 à 9 sont des vues de devant de panneaux de construction selon d'autres modes de réalisation de la présente invention.
En se référant aux Figures 1 et 2, on peut voir illustré un module de construction conforme à un mode de réalisation de base de la présente invention. Comme le montrent les Figures 1 et 2, le module de construction comporte une armature 1 réalisée par un assemblage de barres en bois ou de barres en métal, et un panneau de construction 2 relié d'une manière fixe à l'une des faces opposées de l'armature 1. Bien que cela ne soit pas représenté, un second panneau de construction ayant la même structure que le panneau de construction 2 peut naturellement être fixé à l'autre face de l'armature 1.
Conformément à la présente invention, le panneau de construction 2 comporte, au niveau de sa face extérieure, une grosse ligne longitudinale 3 de séparation en deux tronçons et trois grosses lignes latérales 4 de séparation en quatre tronçons. Bien que les grosses lignes de séparation 3 et 4 soient respectivement représentées au nombre de une et trois, leurs nombres respectifs peuvent être augmentés en fonction de la taille du module de construction. Le panneau de construction 2 comporte également, au niveau de ses bords 5, une grosse ligne 6 de même largeur que les grosses lignes de séparation 3 et 4. Chacune des grosses lignes 3, 4 et 6 comprend plusieurs points 7 au niveau d'emplacements définis par sa division uniforme en tronçons multiples. Ces lignes de séparation 3 et 4, la ligne 6 et les points 7 servent de parties de clouage 8.De plus, chacune des lignes de séparation 3 et 4 possède une marque de clouage spécifique 9.
Sur la face extérieure du panneau de construction 2, il est prévu deux lignes fines longitudinales 10 de séparation en trois tronçons et cinq lignes fines latérales
Il de séparation en six tronçons. Bien que les lignes de séparation fines 10 et 11 soient respectivement représentées au nombre de deux et cinq, leurs nombres respectifs peuvent être augmentés en fonction de la taille du module de construction. Chacune des lignes fines 10 et 11 comprend plusieurs points 12 au niveau d'emplacements définis par sa division uniforme en tronçons multiples. Ces points 12 servent de parties de clouage 13.
Bien que, dans le mode de réalisation illustré sur les
Figures 1 et 2, le panneau de construction 2 possède la totalité des grosses lignes de séparation latérales 3 et 4, des grosses lignes 6, des gros points 7, des lignes de séparation fines 10 et 11, et des points fins 12, il peut ne comporter que les grosses lignes et les gros points ou que les lignes fines et les points fins.
Lorsqu'un panneau de construction 2 doit être assemblé avec l'armature 1 ou avec un autre panneau de construction 2, ou que des panneaux de construction 2 assemblés avec des armatures 1 se chevauchent mutuellement et sont reliés les uns aux autres, l'ouvrier vérifie les parties de clouage 8 formées par les lignes de séparation 3, 4, 10 et 11, la ligne 6, et les points 7 et 12 du ou des panneaux 2 et enfonce des clous, des vis ou des agrafes dans les parties de clouage 8.
En se référant aux Figures 3 et 4, on peut voir illustré un second mode de réalisation de la présente invention. Conformément à ce mode de réalisation, le panneau 2 comporte uniquement des lignes à tronçons multiples longitudinales et latérales 14 et 15. Dans ce mode de réalisation, des emplacements appropriés sur les lignes à tronçons multiples 14 et 15 servent de parties de clouage. De plus, les parties de clouage peuvent être définies par des points d'intersection 16 entre les lignes à tronçons multiples 14 et 15.
Les Figures 5 à 8 illustrent un troisième mode de réalisation de la présente invention. Conformément à la présente invention, le panneau 2 comprend des points 17, des chiffres 18, des lettres 19 et un motif 20 représentatifs d'une marque commerciale, au niveau d'emplacements définis par une division du panneau 2 en tronçons multiples. Ces points 17, ces chiffres 18, ces lettres 19 et ce motif 20 servent de parties de clouage.
Dans les modes de réalisation illustrés, le panneau 2 est divisé en tronçons multiples égaux, comme par exemple en deux, trois, quatre ou six tronçons, par des lignes de séparation ou des points. Le nombre de tronçons multiples peut cependant être modifié en fonction des différentes tailles de modules, comme par exemple des modules dimensionnés en pieds ayant des dimensions telles que 3'x 6'(0,91m x 1,82m), 3'x 7'(0,91m x 2,13m), 3'x 8' (0,91 x 2,44m) et 4'x 8'(1,22m x 2,44m), et des modules dimensionnés en mètres.
En se référant à la Figure 9, on peut voir illustré un quatrième mode de réalisation différent de la présente invention. Conformément à la présente invention, le panneau 2 comporte plusieurs lignes perforées longitudinales 21 espacées d'une manière uniforme et plusieurs lignes perforées latérales 22 espacées d'une manière uniforme, ainsi que les grosses lignes de séparation 3 et 4, et les lignes de séparation fines 10 et 11. Grâce à ces lignes perforées 21 et 22, le panneau 2 peut, si on le souhaite, être découpé à la taille voulue.
Comme cela ressort de la description qui précède, la présente invention propose un panneau de construction comportant différentes lignes de séparation et différents points qui servent de parties de clouage dans lesquelles des organes de fixation, tels que des clous, des vis ou des agrafes, sont enfoncés lorsque le panneau est relié d'une manière fixe à une armature. Même des personnes non qualifiées peuvent effectuer facilement le travail de clouage et le choix des emplacements de clouage, simplement en sélectionnant les emplacements de clouage voulus à partir des parties de clouage. De même, il est possible de réaliser facilement et simplement le travail d'assemblage pour des panneaux disposés en couches multiples, en utilisant les parties de clouage de ces panneaux.Par conséquent, le travail de clouage peut être réalisé d'une manière plus facile et plus satisfaisante.
Le panneau de construction de la présente invention ne nécessite aucun effort pour localiser les emplacements de clouage, ce qui permet de réduire considérablement le temps de construction et de travail ainsi que les coûts. En particulier, le panneau de construction peut être découpé facilement à la taille voulue, grâce aux lignes perforées 21 et 22 de la Figure 9. Lorsque le panneau de construction possède une partie de clouage définie par une marque commerciale, non seulement il joue un rôle publicitaire en faveur de celle-ci, mais il a également pour effet de faciliter et d'améliorer les opérations d'assemblage et de construction.
Bien que la description qui précède ait porté sur des modes de réalisation préférés de la présente invention, il est bien entendu que celle-ci ne se limite pas aux exemples décrits et illustrés ici, et l'homme de l'art comprendra aisément qu'il est possible d'y apporter de nombreux changements et variantes, sans pour autant sortir du cadre de 1 'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Panneau de construction fixé, au niveau de sa face intérieure, à une armature (1) qui possède des tronçons longitudinaux et latéraux, ledit panneau de construction (2) étant caractérisé en ce qu'il présente, au niveau de sa face extérieure, plusieurs parties de clouage (8, 13) qui correspondent aux tronçons de l'armature, et en ce que lesdites parties de clouage comportent au moins une grosse ligne de séparation longitudinale (3) adaptée pour couper longitudinalement le panneau de construction (2) en tronçons longitudinaux égaux; au moins une grosse ligne de séparation latérale (4) adaptée pour couper latéralement le panneau de construction (2) en tronçons latéraux égaux; une ligne de bord (6) qui s'étend le long d'un bord périphérique (5) du panneau de construction (2); plusieurs gros points (7) définis le long de chacune desdites grosses lignes de séparation (3, 4) et de ladite ligne de bord (6); au moins une ligne fine de séparation longitudinale (10) adaptée pour couper longitudinalement chacun desdits tronçons longitudinaux en sous-tronçons longitudinaux égaux; au moins une ligne fine de séparation latérale (11) adaptée pour couper latéralement chacun desdits tronçons latéraux en soustronçons latéraux égaux; et plusieurs points fins (12) définis le long de chacune desdites lignes de séparation fines (10, 11).
2. Panneau de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parties de clouage (8, 13) comportent plusieurs points (7, 12) espacés d'une manière uniforme et formés sur la face extérieure du panneau de construction (2).
3. Panneau de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parties de clouage comportent plusieurs chiffres (18) espacés d'une manière uniforme et formés sur la face extérieure du panneau de construction (2).
4. Panneau de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parties de clouage comportent plusieurs lettres (19) d'une marque commerciale espacées d'une manière uniforme et formées sur la face extérieure du panneau de construction (2).
5. Panneau de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parties de clouage comportent plusieurs motifs (20) espacés d'une manière uniforme et formés sur la face extérieure du panneau de construction (2).
6. Panneau de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parties de clouage comportent plusieurs lignes de séparation longitudinales (14) adaptées pour couper longitudinalement le panneau de construction (2) en tronçons longitudinaux égaux; plusieurs lignes de séparation latérales (15) adaptées pour couper latéralement le panneau de construction (2) en tronçons latéraux égaux; une ligne de bord (6) qui s'étend le long d'un bord périphérique (5) du panneau de construction (2); et plusieurs points d'intersection (16) formés entre les lignes de séparation (14, 15).
7. Panneau de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte également plusieurs lignes perforées longitudinales (21) espacées d'une manière uniforme; et plusieurs lignes perforées latérales (22) espacées d'une manière uniforme.
FR9305691A 1993-01-21 1993-05-12 Panneau de construction. Pending FR2700566A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
KR930000767 1993-01-21
KR2019930002003U KR960000550Y1 (ko) 1993-02-15 1993-02-15 건축용 보드

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2700566A1 true FR2700566A1 (fr) 1994-07-22

Family

ID=26629502

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9305691A Pending FR2700566A1 (fr) 1993-01-21 1993-05-12 Panneau de construction.

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPH06229061A (fr)
CA (1) CA2092970A1 (fr)
FR (1) FR2700566A1 (fr)
GB (1) GB9323987D0 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6539643B1 (en) * 2000-02-28 2003-04-01 James Hardie Research Pty Limited Surface groove system for building sheets
MX2021006549A (es) * 2018-12-21 2021-07-07 Yoshino Gypsum Co Material de superficie de construcción con indicaciones impresas y método para manufacturar el mismo.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1092395A (en) * 1963-12-24 1967-11-22 Wilhelmus Antonius Maria Pompe Bricks and like building units and the production thereof
EP0189023A2 (fr) * 1985-01-24 1986-07-30 Helmar Putz Panneau de construction, en particulier placoplâtre
US4870788A (en) * 1987-10-20 1989-10-03 Melvin Hassan Building panels
EP0353564A2 (fr) * 1988-08-05 1990-02-07 Masonite Corporation Panneau à fibres de bois entaillé apte au moulage
WO1992002369A1 (fr) * 1990-07-27 1992-02-20 Robert Bruce Rogers Procede et appareil servant a marquer et a coder des elements de construction

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS4921712B1 (fr) * 1968-10-19 1974-06-03
DE2450388A1 (de) * 1974-10-23 1976-04-29 Siemens Ag Transportabler roentgendiagnostikapparat
JPS5233321A (en) * 1975-09-06 1977-03-14 Eidai Co Ltd Particle board for backing

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1092395A (en) * 1963-12-24 1967-11-22 Wilhelmus Antonius Maria Pompe Bricks and like building units and the production thereof
EP0189023A2 (fr) * 1985-01-24 1986-07-30 Helmar Putz Panneau de construction, en particulier placoplâtre
US4870788A (en) * 1987-10-20 1989-10-03 Melvin Hassan Building panels
EP0353564A2 (fr) * 1988-08-05 1990-02-07 Masonite Corporation Panneau à fibres de bois entaillé apte au moulage
WO1992002369A1 (fr) * 1990-07-27 1992-02-20 Robert Bruce Rogers Procede et appareil servant a marquer et a coder des elements de construction

Also Published As

Publication number Publication date
JPH06229061A (ja) 1994-08-16
CA2092970A1 (fr) 1994-07-22
GB9323987D0 (en) 1994-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0174257B1 (fr) Système d'éléments en bois pour la réalisation de meubles modulables
Duff et al. The use of profile reduction algorithms with a frontal code
EP1802416A1 (fr) Lame de scie a denture et a pas variable
FR2700566A1 (fr) Panneau de construction.
JP2004170426A5 (fr)
FR2583802A1 (fr) Ensemble d'elements en bois destines a la realisation de batiments
BE897642A (fr) Grille a barreaux combustibles avec des manchons soudes dans des bandes encochees
FR2386107A1 (fr) Obturateur rotatif pour interrompre periodiquement un rayonnement thermique
CA2530135C (fr) Dispositif mecanique comprenant plusieurs pieces assemblees avec un positionnement relatif precis
WO2008145856A2 (fr) Element d'assemblage d'angle pour coffrage et coffrage ainsi obtenu
FR2717220A1 (fr) Modules d'assemblage pour la réalisation de portails et autres structures de fermeture et décoratives.
EP1120062B1 (fr) Assemblage perfectionné pour structures de meubles, notamment des tables
FR2574440A1 (fr) Ensemble d'elements pour la realisation de murs anti-bruit
FR2846207A1 (fr) Systeme de solidarisation reversible entre deux elements perpendiculaires, ensemble mettant en oeuvre ce systeme et meuble modulaire integrant un tel ensemble
EP2845521A1 (fr) Support pour bouteilles
EP3551815A1 (fr) Tuile metallique et toiture realisee avec de telles tuiles
FR2679623A1 (fr) Dispositif d'assemblage de rives de panneaux de cloture en treillis rigide et de poteaux de soutien de ces panneaux.
EP1489244A3 (fr) Structure de grille
FR3025817A1 (fr) Jonc d'assemblage pour portail.
FR3129312A3 (fr) Rabotin modulaire
US4182093A (en) Grille
FR2746274A1 (fr) Ensemble de cinq formes pour des elements mobiliers
FR2963069A1 (fr) Equerre a glissiere, male ou femelle, pour l'assemblage de deux barres, a onglet, pour former un angle droit.
FR2589700A1 (fr) Panneaux destines a etre assembles a des caillebotis pour constituer notamment des meubles, et meuble obtenu
EP0796974A1 (fr) Structure et méthode d'assemblage de persienne en profilés métalliques