FR3129312A3 - Rabotin modulaire - Google Patents

Rabotin modulaire Download PDF

Info

Publication number
FR3129312A3
FR3129312A3 FR2112365A FR2112365A FR3129312A3 FR 3129312 A3 FR3129312 A3 FR 3129312A3 FR 2112365 A FR2112365 A FR 2112365A FR 2112365 A FR2112365 A FR 2112365A FR 3129312 A3 FR3129312 A3 FR 3129312A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
coupling means
complementary
module
blades
planer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2112365A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3129312B3 (fr
Inventor
Gérald HUIDO
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2112365A priority Critical patent/FR3129312B3/fr
Publication of FR3129312A3 publication Critical patent/FR3129312A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3129312B3 publication Critical patent/FR3129312B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24DTOOLS FOR GRINDING, BUFFING OR SHARPENING
    • B24D15/00Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping
    • B24D15/02Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping rigid; with rigidly-supported operative surface
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B7/00Machines or devices designed for grinding plane surfaces on work, including polishing plane glass surfaces; Accessories therefor
    • B24B7/20Machines or devices designed for grinding plane surfaces on work, including polishing plane glass surfaces; Accessories therefor characterised by a special design with respect to properties of the material of non-metallic articles to be ground
    • B24B7/22Machines or devices designed for grinding plane surfaces on work, including polishing plane glass surfaces; Accessories therefor characterised by a special design with respect to properties of the material of non-metallic articles to be ground for grinding inorganic material, e.g. stone, ceramics, porcelain

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Milling, Drilling, And Turning Of Wood (AREA)

Abstract

Titre : Rabotin modulaire L’invention concerne un rabotin du type comprenant un corps de base (1) présentant une partie supérieure (11) pourvue d’une poignée (10) et une partie inférieure (12) pourvue d’une série de lames (13), caractérisé en ce que le corps de base (1) présente à l’une de ses extrémités des premiers moyens d’accouplement (14), et en ce qu’il comprend au moins un module additionnel (2) constitué par un corps complémentaire (20) présentant une partie inférieure (200) pourvue d’une série de lames (21) et présentant à une de ses extrémités des deuxièmes moyens d’accouplement (22) complémentaires des premiers moyens d’accouplement (14) de façon à présenter la partie inférieure (200) du corps complémentaire (20) dans le prolongement de la partie inférieure (12) du corps de base (10). Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Rabotin modulaire
Le domaine de l’invention est celui de la conception et de la fabrication des outils utilisés par les tailleurs de pierre.
Plus précisément, l’invention concerne la conception d’un rabotin, autrement désigné dans le métier des tailleurs de pierre par les termes de chemin de fer.
Les rabotins sont des rabots utilisés pour surfacer des pierres tendres, voire fermes, par grattage. Classiquement, ils présentent une poignée et un corps en bois sur lequel des lames en acier à dents ou sans dents sont enchâssées. Ces rabotins peuvent être plats sur un corps droit lorsqu’ils aplanissent les faces, ou bien de forme lorsqu’ils surfassent des moulure et/ou des cintres.
Selon l’épaisseur de pierre à enlever, deux types de rabotins peuvent être utilisés, à savoir :
  • les chemins de fer à dents pour dégrossir la pierre en rabotant beaucoup de matière ;
  • les chemins de fer sans dents pour donner un aspect lisse à la pierre.
Ainsi, selon la forme que le tailleur de pierre souhaite obtenir, il peut recourir à différents rabotins, parmi lesquels :
  • les rabotins droits ;
  • les rabotins creux ;
  • les rabotins ronds ;
  • les rabotins cintrés ;
Chacun de ces rabotins peut en outre présenter des largeurs de lame différentes.
Il en résulte qu’un tailleur de pierre transporte généralement une caisse dans laquelle il dispose de nombreux rabotins. Une telle caisse chargée peut donc présenter un poids relativement important.
Bien entendu, à terme, le transport de ces caisses lourdes peut engendrer des troubles musculo-squelettiques. De plus, il est parfois nécessaire pour le tailleur de pierre de travailler en hauteur et il est alors difficile, voire impossible, de disposer de tous les rabotins à sa portée.
L’invention a notamment pour objectif de pallier cet inconvénient de l’art antérieur.
Plus précisément, l’invention a pour objectif de proposer un rabotin qui limite le nombre d’outils à transporter et, par conséquent, le poids de la caisse que le tailleur de pierre doit transporter pour recourir à tous les rabotins dont il souhaite disposer.
Cet objectif, ainsi que d’autres qui apparaitront par la suite, sont atteints grâce à l’invention qui a pour objet un rabotin du type comprenant un corps de base présentant une partie supérieure pourvue d’une poignée et une partie inférieure pourvue d’une série de lames,
caractérisé en ce que le corps de base présente à l’une de ses extrémités des premiers moyens d’accouplement, et en ce qu’il comprend au moins un module additionnel constitué par un corps complémentaire présentant une partie inférieure pourvue d’une série de lames et présentant à une de ses extrémités des deuxièmes moyens d’accouplement complémentaires des premiers moyens d’accouplement de façon à présenter la partie inférieure du corps complémentaire dans le prolongement de la partie inférieure du corps de base.
Ainsi, grâce à l’invention, le tailleur de pierre dispose d’un rabotin modulaire, lui permettant de composer un rabotin de différentes formes et/ou dimensions à partir d’un module ou corps de base.
Ainsi, avec un nombre limité de corps de base et de modules additionnels, il peut disposer de tout un éventail d’outils tout en limitant notablement la charge à transporter.
Selon un mode de réalisation préférentiel, les premiers moyens d’accouplement et les deuxièmes moyens d’accouplement sont conçus pour former une liaison de type tenon/mortaise.
Une telle liaison permet d’assembler le module de base avec un ou plusieurs modules complémentaires de façon simple et rapide pour le tailleur de pierre.
Selon un mode de réalisation avantageux, les lames sont montées de façon amovible sur la partie inférieure du corps de base et/ou sur la partie inférieure du corps complémentaire.
Selon cette caractéristique, les lames sont montées de façon interchangeable sur le corps de base et/ou sur les modules additionnels, augmentant encore le nombre de possibilités d’obtention de rabotins différents, avec un poids de pièce inférieur à celui de tous les rabotins correspondants cumulés.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaitront plus clairement à la lecture de la description suivante d’un mode de réalisation préférentiel de l’invention, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels :
  • la illustre schématiquement un rabotin selon l’invention composé d’un module de base et d’un module additionnel ;
  • la illustre schématiquement un rabotin selon l’invention constitué par un module de base et une série de modules additionnels ;
  • la illustre schématiquement en perspective un module additionnel pour un rabotin selon l’invention.
En référence aux figures 1 à 3, un rabotin selon l’invention comprend :
  • un corps de base 1 présentant une partie supérieure 11 pourvue d’une poignée 10 et une partie inférieure 12 pourvue d’une série de lames 13 ;
  • au moins un module additionnel 2 (en l’occurrence un seul module additionnel 2 tel qu’illustré par la ou quatre modules additionnels 2 tel qu’illustré par la , le nombre de modules additionnels pouvant varier autant que de besoin), constitué par un corps complémentaire 20 présentant une partie inférieure 200 pourvue d’une série de lames 21.
Selon le principe de l’invention, le corps de base 1 présente à l’une de ses extrémités des premiers moyens d’accouplement 14 tandis que le corps complémentaire du module additionnel présente à l’une de ses extrémités des deuxièmes moyens d’accouplement 22 complémentaires des premiers moyens d’accouplement 13 du corps de base.
Tel que cela ressort des figures 1 et 2, les moyens d’accouplement complémentaires 22 d’un module additionnel coopère avec les premiers moyens d’accouplement 13 du corps de base pour assurer la solidarisation du module additionnel sur le corps de base, ceci en présentant la partie inférieure du corps complémentaire du module additionnel dans le prolongement de la partie inférieure du corps de base.
Selon le présent mode de réalisation, les premiers moyens d’accouplement 13 et les deuxièmes moyens d’accouplement 22 sont conçus pour former une liaison de type tenon/mortaise. En l’occurrence, le corps de base présente à l’une de ses extrémités un tenon (premiers moyens d’accouplement 13) tandis que l’extrémité correspondante du module additionnel présente une mortaise (deuxièmes moyens d’accouplement 22).
De plus, des modules additionnels présentent à l’extrémité opposée à celle présentant la mortaise 22, un tenon 23 de forme complémentaire de la mortaise 22. Ainsi, deux modules additionnels peuvent être assemblés ensemble selon le même principe que le premier module additionnel sur le corps de base.
Chaque module additionnel est ainsi constitué, à l’exception éventuellement d’un module de terminaison, présentant à son extrémité opposée à celle présentant la mortaise une lame 21 telle qu’illustrée sur la (module le plus à droite sur la ).
On note que les lames peuvent être enchâssées sur le corps de base et/ou sur les modules additionnels. Alternativement, les lames peuvent être montées de façon amovible sur la partie inférieure du corps de base et/ou sur la partie inférieure du corps complémentaire.

Claims (3)

  1. Rabotin du type comprenant un corps de base (1) présentant une partie supérieure (11) pourvue d’une poignée (10) et une partie inférieure (12) pourvue d’une série de lames (13),
    caractérisé en ce que le corps de base (1) présente à l’une de ses extrémités des premiers moyens d’accouplement (14), et en ce qu’il comprend au moins un module additionnel (2) constitué par un corps complémentaire (20) présentant une partie inférieure (200) pourvue d’une série de lames (21) et présentant à une de ses extrémités des deuxièmes moyens d’accouplement (22) complémentaires des premiers moyens d’accouplement (14) de façon à présenter la partie inférieure (200) du corps complémentaire (20) dans le prolongement de la partie inférieure (12) du corps de base (10).
  2. Rabotin selon la revendication 1, caractérisé en ce que les premiers moyens d’accouplement (14) et les deuxièmes moyens d’accouplement (22) sont conçus pour former une liaison de type tenon/mortaise.
  3. Rabotin selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les lames (13), (21) sont montées de façon amovible sur la partie inférieure (12) du corps de base (10) et/ou sur la partie inférieure (200) du corps complémentaire (20).
FR2112365A 2021-11-23 2021-11-23 Rabotin modulaire Active FR3129312B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2112365A FR3129312B3 (fr) 2021-11-23 2021-11-23 Rabotin modulaire

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2112365 2021-11-23
FR2112365A FR3129312B3 (fr) 2021-11-23 2021-11-23 Rabotin modulaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3129312A3 true FR3129312A3 (fr) 2023-05-26
FR3129312B3 FR3129312B3 (fr) 2023-12-08

Family

ID=86398024

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2112365A Active FR3129312B3 (fr) 2021-11-23 2021-11-23 Rabotin modulaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3129312B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3129312B3 (fr) 2023-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2551109A1 (fr) Construction de couteau en deux pieces pour instrument de terrassement
CA2371152A1 (fr) Panneaux faits de pieces de bois emboitees
FR3069560B1 (fr) Escalier droit prefabrique a giron reglable
CH646092A5 (fr) Maillon de coupe pour chaine de coupe.
FR3129312A3 (fr) Rabotin modulaire
FR2504843A1 (fr) Outil a fendre
FR2997335A1 (fr) Couteau a manche en pierre naturelle pleine masse et formes asymetriques et procede de fabrication d’un tel couteau
WO1983001036A1 (fr) Procede d'assemblage de cadres a coupes d'onglets et dispositifs pour sa mise en oeuvre
FR3089840A1 (fr) Pièce de liaison
FR2881025A1 (fr) Table de jardinage polyvalente
FR2742639A1 (fr) Agencement pour l'amenagement d'un placard dans un renforcement et panneau de longueur reglable pour la realisation d'un meuble
EP3683378B1 (fr) Systeme d'assemblage sur place et d'installation d'un escalier metallique quart-tournant en kit
WO1995005102A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'elements pyramidaux ou coniques autobloquant
FR3140788A1 (fr) Rabotin adaptable
FR2634259A1 (fr) Systeme d'assemblage pour la realisation d'objets divers du type meuble notamment
EP0031979A2 (fr) Procédé pour la réalisation d'assemblages anguleux à emboîtement de pièces en bois ou matière similaire, ainsi qu'assemblages obtenus
FR2682912A1 (fr) Dispositif pour l'usinage des extremites de pieces, notamment de pieces de bois.
EP1391273B1 (fr) Procédé de fabrication de tréteau et tréteau
FR3032900A1 (fr) Module de rehausseur d'etabli modulaire
FR2798576A1 (fr) Planche pour evier a butee
FR3143567A1 (fr) Ensemble d’éléments assemblables permettant, lorsqu’ils sont assemblés, de constituer une caisse ayant quatre côtés et un fond.
FR3127513A1 (fr) Kit de montage
FR3003592A1 (fr) Systeme de cloture double
WO2010023404A2 (fr) Ensemble modulaire de construction
CH394582A (fr) Outil tranchant pour travailler du bois de construction

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3