FR2746274A1 - Ensemble de cinq formes pour des elements mobiliers - Google Patents

Ensemble de cinq formes pour des elements mobiliers Download PDF

Info

Publication number
FR2746274A1
FR2746274A1 FR9603849A FR9603849A FR2746274A1 FR 2746274 A1 FR2746274 A1 FR 2746274A1 FR 9603849 A FR9603849 A FR 9603849A FR 9603849 A FR9603849 A FR 9603849A FR 2746274 A1 FR2746274 A1 FR 2746274A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
dimension
furniture
small side
sets
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9603849A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2746274B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9603849A priority Critical patent/FR2746274B1/fr
Publication of FR2746274A1 publication Critical patent/FR2746274A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2746274B1 publication Critical patent/FR2746274B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B47/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements

Abstract

L'invention concerne une série d'éléments mobiliers de même profondeur assemblables entre eux de multiples façons par jonction de leurs parois latérales en vue de constituer un ou plusieurs meubles. L'objectif principal de l'invention est de proposer un choix judicieux de formes de façade offrant un compromis raisonnable entre le nombre de modules et celui des combinaisons d'assemblages. En effet, l'invention ne comporte que cinq formes de base, mais celles-ci sont ajustables de multiples façons, ce qui permet une grande variété d'assemblages. Ces formes sont toutes proportionnelles à une même longueur a. Il s'agit: - d'un carré de dimension a x a, - d'un parallélogramme incliné de 45 deg. de dimension 2Root<T 446>2.a x a, - d'un triangle isocèle rectangle de dimension du petit côté 2Root<T 446>2.a, - d'un triangle isocèle rectangle de dimension du petit côté 2.a, - d'un triangle isocèle rectangle de dimension du petit côté a.

Description

L'invention concerne une série d'éléments mobiliers assemblables entre eux de multiples façons par jonction de leurs parois latérales en vue de constituer un ou plusieurs meubles.
Dans la panoplie actuelle des meubles modulables, deux catégories se distinguent: - d'un côté les associations d'éléments de formes simples, généralement cubiques et parallélépipédiques, qui ne permettent que quelques combinaisons d'assemblages.
- de l'autre, les jeux d'éléments offrant un vaste panel d'assemblages. Mais, le nombre de formes différentes est alors habituellement élevé. On peut citer FR 2 703 572 - Al qui propose 52 polyèdres de base.
L'objectif principal de l'invention est de proposer un choix judicieux de formes offrant un compromis raisonnable entre d'une part le nombre des Inodulcs et d'autre part celui des combinaisons d'assemblages. En effet, l'invention ne comporte que cinq formes de base utilisées pour constituer des polyèdres tous de même profondeur. Mais ces éléments sont ajustables de multiples façons, ce qui permet de composer une grande variété d'assemblages.
L'invention concerne les ensembles contenant au moins deux éléments différents, ces ensembles étant réalisés à partir des cinq formes de base suivantes, toutes proportionnelles à une même longueur notée a et de même profondeur: -un carré de dimension axa - un parallélogramme incliné de 45" de dimension da x a - un triangle isocèle rectangle de dimension du petit côté f a - un triangle isocèle rectangle de dimension du petit côté 2.a - un triangle isocèle rectangle de dimension du petit côté a.
Selon une variante privilégiée de réalisation de l'invention, on pourra proposer un ensemble de sept éléments dans lequel deux des cinq formes de base sont en double. On aura alors dans ce cas: -un carré de dimension axa - un parallélogramme incliné de 45" de dimension da x a - un triangle isocèle rectangle de dimension du petit côté a - deux triangles isocèles rectangles de dimension du petit côté 2.a - deux triangles isocèles rectangles de dimension du petit côté a
Les angles extérieurs de chaque élément pourront être pointus, chanfreinés ou plus ou moins arrondis.
Les éléments seront assemblées entre eux grâce à un même dispositif étudié en fonction de la structure et de l'épaisseur du matériau (chevilles, goupilles). A cet effet, des trous seront percés sur toub les côtés au milieu d'intervalles pris de même longueur pour une même face. Par exem exemple, au milieu pour les longueurs a et 2.a et au milieu de a pour les longueurs da et 2d.a
Les éléments peuvent être ou non munis d'un fond.
Pour chaque élément, I'invention propose trois variantes: - laisser l'intérieur vide.
garnir l'intérieur de l'élément par un jeu d'étagères, tiroirs, portes... de façon à ce que cet habillage soit solidaire de l'élément. Dans ce cas, certaines étagkes peuvent être montées sur charnières de façon à être orientables en fonction de l'inclinaison de l'élément.
- créer un jeu d'étagères, portes, tiroirs... amovibles. Dans ce dernier cas, il est prévu que l'on puisse monter ces différentes garnitures de multiples manières
Quatre figures illustrent l'invention:
La figure 1 expose les sept éléments (1 à 7) sans habillage intérieur.
La figure 2 est une coupe qui explicite en détail un système d'attache.
La figure 3 présente un exemple des sept éléments (1 à 7) avec
- des angles pointus
- un habillement intérieur solidaire de l'élément.
La figure 4 présente un exemple des sept éléments (1 à 7) avec
- des angles arrondis
- un habillement intérieur amovible.
Voici maintenant un exposé détaillé de l'ensemble de l'invention. Nous y décrirons successivement: - la forme générale des éléments - la jonction des éléments entre eux - le garnissage des éléments
La forme générale des éléments marque une rupture avec le mobilier traditionnel fondé en majorité sur des variantes du parallélépipède rectangle ou des formes arrondis.
A partir de trois figures géométriques (le triangle, le carré et le parallélogramme), de trois angles proportionnels (45, 90 et 135 ) et de quatre dimensions proportionnelles (a , 2.a , W2.a , 2da ) on peut sélectionner un ensemble restreint de cinq éléments offrant une grande diversité de combinaisons d'assemblages. Il s'agit: - d'un carré de dimension a x a - d'un parallélogramme incliné de 45" de dimension lia x a - d'un triangle isocèle rectangle de dimension du petit côté t.a - d'un triangle isocèle rectangle de dimension du petit côté 2.a - d'un triangle isocèle rectangle de dimension du petit côté a
Selon une variante privilégiée de réalisation de l'invention, on pourra proposer un ensemble de sept éléments dans lequel deux des cinq formes de base sont en double. On aura alors dans ce cas: -un carré de dimension axa - un parallélogramme incliné de 45" de dimension .a x a - un triangle isocèle rectangle de dimension du petit côté .a - deux triangles isocèles rectangles de dimension du petit côté 2.a - deux triangles isocèles rectangles de dimension du petit côté a
La seule contrainte pour ces éléments est de respecter une même pro fondeur. Celle-ci pourra varier en fonction de la dimension des éléments. En prenant comme référence une longueur pour a de l'ordre de 70 cm, une profondeur de 40 cm parait raisonnable. Mais d'autres profondeurs sont concevables, surtout pour des éléments de plus petite dimension.
Pour diverses raisons (esthétique, sécurité...), les angles extérieurs de chaque élément pourront être pointus (figure 3), chanfreinés (figure 1) ou plus ou moins arrondis (figure 4).
Les parois latérales d'un même élément doivent être solidement fixées entre elles en prévision des contraintes dues à l'assemblage du meuble. De plus, pour ne pas gêner la jonction des éléments entre eux, rien ne doit dépasser de la forme primitive de chaque élément. Pour un meuble en bois, on pourra soit coller les parois d'un même élément, soit avoir recours à divers systèmes d'attaches (par exemples de petites équerres métalliques orientées à 45, 90 et 1350).
Tout les éléments doivent pouvoir reposer sur chacun de leurs côtés. La figure 1 présente un exemple d'assemblage des sept éléments privilégiés en forme de carré.
Le dispositif de fixation des éléments entre eux ne doit pas présenter de parties mâle et femelle (de façon à ce qu'un maximum d'assemblages soit réalisable) et il doit respecter les longueurs a et .a
Les figures 1 et 2 présentent une solution qui utilise un jeu de grosses chevilles carrées (2) que l'on intercale entre les deux parois à joindre (1 et 3). Si l'on retient cette solution, bien que cela ne soit pas a priori nécessaire, on peut rajouter à ces chevilles divers systèmes de blocage comme des crans de sécurité.
D'autres solutions généralement plus difficiles à mettre en oeuvre sont envisageables: attaches réalisées à l'aide des panneaux arrières, ou de velchro, ou de pinces enserrant deux parois accolées entre elles
Les éléments peuvent se présenter avec ou sans fond.
On pourra également pourvoir l'intérieur et la façade des éléments de toutes pièces utiles telles que : étagères, tiroirs, portes... en fonction de la finalité et de l'esthétique. Si tel est le cas, on peut envisager principalement deux variantes: - L'intérieur est solidaire de l'élément ce qui ne l'empêche aucunement d'être modifiable en fonction de l'orientation de ce dernier grâce, par exemple, à un jeu de charnières.
- L'utilisateur dispose d'un jeu d'étagères, portes, tiroirs... amovibles qu'il peut monter de différentes manières. Ces jeux de pièces amovibles sont alors faciles à concevoir en raison de la proportionnalité des dimensions.
Les figures 3 et 4 proposent des exemples concrets d'application dans chacun de ces cas.
Bien que cela ne soit en rien une limitation au champ que recouvre
I'invention, il est conseillé pour ces garnitures de conserver autant que possible la plus grande simplicité dans les mesures. On peut par exemple se limiter à des dimensions toutes multiples de a/4 ou Ç2.a/4 et à des angles de 45 ,90 et 1350.
L'invention est particulièrement destinée au développement industriel de meubles affectés à un usage particulier. On peut s'orienter vers: - des meubles de grande classe comme celui de la figure 3.
- des meubles livrés en kit comme celui de la figure 1.
- des meubles-jouet en plastique comme celui de la figure 4.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Ensembles d'éléments mobiliers assemblables entre eux de multiples façons par jonction de leurs parois latérales en vue de constituer un ou plusieurs meubles, ces ensembles étant caractérisés par le fait qu'ils contiennent au moins deux éléments différents, et que la forme de la façade de chacun des éléments, tous de même profondeurs, est choisie parmi les cinq formes de base suivantes, toutes proportionnelles à une même longueur notée a: - un carré de dimension a x a - un parallélogramme incliné de 45" de dimension n12.a x a - un triangle isocèle rectangle de dimension du petit coté 42.a - un triangle isocèle rectangle de dimension du petit coté 2.a - un triangle isocèle rectangle de dimension du petit coté a
2) Ensembles d'éléments mobiliers selon la revendication 1 caractérisés par le fait qu'ils contiennent au moins trois éléments différents choisis parmi les cinq formes spécifiées dans la revendication 1.
3) Ensembles d'éléments mobiliers selon la revendication 1 caractérisés par le fait qu'ils contiennent au moins quatre éléments différents choisis parmi les cinq formes spécifiées dans la revendication 1.
4) Ensembles d'éléments mobiliers selon la revendication 1 caractérisés par le fait qu'ils contiennent au moins cinq éléments différents choisis parmi les cinq formes spécifiées dans la revendication 1.
5) Ensemble d'éléments mobiliers, selon la revendication 1, caractérisé par le fait ce qu'il comprend les sept éléments suivants - un carré de dimension a x a - un parallélogramme incliné de 45" de dimension 42. a x a - un triangle isocèle rectangle de dimension du petit coté 42.a - deux triangles isocèles rectangles de dimension du petit coté 2.a - deux triangles isocèles rectangles de dimension du petit coté a
6) Ensembles selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisés en ce que l'assemblage des éléments entre eux utilise des chevilles et un réseau de trous percés sur tout les côtés au milieu d'intervalles pris de même longueur pour une même face.
7) Ensembles selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisés en ce que l'intérieur de l'un au moins des éléments est laissé vide.
8) Ensembles selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisés en ce que l'un au moins des éléments est garni par un jeu d'étagères, portes, tiroirs... de façon à ce que cet habillage soit solidaire de l'élément ; certaines étagères pouvant être montées sur charnières de façon à être orientables en fonction de l'inclinaison de l'élément.
9) Ensembles selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisés en ce que l'un au moins des éléments est garni à l'aide d'un jeu d'étagères, portes, tiroirs... amovibles pouvant se monter de multiples manières.
FR9603849A 1996-03-25 1996-03-25 Ensemble de cinq formes pour des elements mobiliers Expired - Fee Related FR2746274B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603849A FR2746274B1 (fr) 1996-03-25 1996-03-25 Ensemble de cinq formes pour des elements mobiliers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603849A FR2746274B1 (fr) 1996-03-25 1996-03-25 Ensemble de cinq formes pour des elements mobiliers

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2746274A1 true FR2746274A1 (fr) 1997-09-26
FR2746274B1 FR2746274B1 (fr) 2000-12-01

Family

ID=9490628

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9603849A Expired - Fee Related FR2746274B1 (fr) 1996-03-25 1996-03-25 Ensemble de cinq formes pour des elements mobiliers

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2746274B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2120643A1 (fr) * 2007-02-21 2009-11-25 Jin Ho Park Module rangement et meuble équipé de celui-ci
US11166565B2 (en) * 2019-01-31 2021-11-09 Max Home, Llc Unitary component for sectional seating apparatus

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2063353A5 (fr) * 1969-10-10 1971-07-09 Rollet Bernard
US4095858A (en) * 1977-02-02 1978-06-20 Hopf John L Book case apparatus
US4106828A (en) * 1977-02-14 1978-08-15 Belokin Jr Paul Display fixture
DE3225757A1 (de) * 1982-07-09 1984-01-12 Peter Dipl.-Ing. 3000 Hannover Fuge Moebelelementsystem
US4903451A (en) * 1988-10-14 1990-02-27 Gressco, Ltd. Modular system and fastening devices therefor
FR2703572A1 (fr) * 1993-04-06 1994-10-14 Lanchais Michel Ensemble de construction modulaire d'objets.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2063353A5 (fr) * 1969-10-10 1971-07-09 Rollet Bernard
US4095858A (en) * 1977-02-02 1978-06-20 Hopf John L Book case apparatus
US4106828A (en) * 1977-02-14 1978-08-15 Belokin Jr Paul Display fixture
DE3225757A1 (de) * 1982-07-09 1984-01-12 Peter Dipl.-Ing. 3000 Hannover Fuge Moebelelementsystem
US4903451A (en) * 1988-10-14 1990-02-27 Gressco, Ltd. Modular system and fastening devices therefor
FR2703572A1 (fr) * 1993-04-06 1994-10-14 Lanchais Michel Ensemble de construction modulaire d'objets.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2120643A1 (fr) * 2007-02-21 2009-11-25 Jin Ho Park Module rangement et meuble équipé de celui-ci
EP2120643A4 (fr) * 2007-02-21 2011-03-02 Jin Ho Park Module rangement et meuble équipé de celui-ci
US11166565B2 (en) * 2019-01-31 2021-11-09 Max Home, Llc Unitary component for sectional seating apparatus
US11690458B2 (en) 2019-01-31 2023-07-04 Max Home, Llc Unitary component for sectional seating apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2746274B1 (fr) 2000-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH650315A5 (fr) Organe d&#39;assemblage et dispositif d&#39;assemblage comportant au moins deux organes d&#39;assemblage.
FR2491169A1 (fr) Systeme d&#39;assemblage et de fixation de panneaux
FR2746274A1 (fr) Ensemble de cinq formes pour des elements mobiliers
FR2990480A1 (fr) Noeud d&#39;assemblage multidirectionnel pour assembler une pluralite de profiles
FR2708405A1 (fr) Répartiteur téléphonique.
FR2681405A1 (fr) Piece d&#39;assemblage pour ossature d&#39;armoire, notamment pour appareillages electriques, et ossature et armoire correspondantes.
CA1296045C (fr) Systeme d&#39;assemblage montable, demontable et autobloquant d&#39;elements de structure
FR2645219A1 (fr) Systeme d&#39;assemblage de panneaux
BE1016221A6 (fr) Mobilier modulable.
FR2606124A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;assemblage avec collage d&#39;elements d&#39;ossature tels que des montants ou des traverses
FR2832602A1 (fr) Meuble modulaire
FR2564910A1 (fr) Noeud d&#39;assemblage
FR2796519A1 (fr) Armoire, notamment armoire electronique de commande et armoires juxtaposees
FR2612548A1 (fr) Ensemble d&#39;elements de construction pour l&#39;amenagement d&#39;espaces d&#39;exposition ou autres locaux
FR2573824A3 (fr) Dispositif de realisation de meubles a assemblage par l&#39;utilisateur.
EP0204056B1 (fr) Jeu d&#39;éléments de construction
FR2579689A1 (fr) Assemblage de rappel pour casiers demontables
WO1990000684A1 (fr) Systeme d&#39;assemblage pour la realisation d&#39;objets divers du type meuble notamment
EP0141699A2 (fr) Système modulaire pour l&#39;édification de stands d&#39;exposition
FR2708406A1 (fr) Colonne de répartiteur téléphonique.
FR2733552A1 (fr) Attache de fixation d&#39;un panneau sur un element de structure quelconque
FR2865510A1 (fr) Element de solidarisation reversible, panneaux et rangements mettant en oeuvre de tels elements
FR2734611A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage et de verouillage de tablettes
CH516322A (fr) Jeu de construction
FR3048442A1 (fr) Pilier ou poteau adapte a recevoir des parois, panneaux ou similaires, par exemple pour des clotures, ou pour des meubles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse