FR2697902A1 - Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule, comportant des moyens de ventilation perfectionnés. - Google Patents

Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule, comportant des moyens de ventilation perfectionnés. Download PDF

Info

Publication number
FR2697902A1
FR2697902A1 FR9213466A FR9213466A FR2697902A1 FR 2697902 A1 FR2697902 A1 FR 2697902A1 FR 9213466 A FR9213466 A FR 9213466A FR 9213466 A FR9213466 A FR 9213466A FR 2697902 A1 FR2697902 A1 FR 2697902A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conduit
housing
tube
duct
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9213466A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2697902B1 (fr
Inventor
Moron Arturo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Vision SAS
Original Assignee
Valeo Vision SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Vision SAS filed Critical Valeo Vision SAS
Priority to FR9213466A priority Critical patent/FR2697902B1/fr
Priority to DE69301998T priority patent/DE69301998T2/de
Priority to EP93402729A priority patent/EP0597763B1/fr
Priority to ES93402729T priority patent/ES2086908T3/es
Publication of FR2697902A1 publication Critical patent/FR2697902A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2697902B1 publication Critical patent/FR2697902B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S45/00Arrangements within vehicle lighting devices specially adapted for vehicle exteriors, for purposes other than emission or distribution of light
    • F21S45/30Ventilation or drainage of lighting devices
    • F21S45/37Ventilation or drainage of lighting devices specially adapted for signal lamps
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S45/00Arrangements within vehicle lighting devices specially adapted for vehicle exteriors, for purposes other than emission or distribution of light
    • F21S45/30Ventilation or drainage of lighting devices
    • F21S45/33Ventilation or drainage of lighting devices specially adapted for headlamps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend un boîtier (1) renfermant une lampe et auquel une glace est fixée de manière étanche, et est du type comprenant un conduit (2) solidaire du boîtier (1), qui met en communication l'intérieur avec l'extérieur. Il est remarquable par le fait que: - le conduit s'étend selon une direction générale descendante le long d'une paroi du boîtier (1), et est délimité par ladite paroi et un bouchon (6) de forme complémentaire; - le conduit communique avec l'intérieur du boîtier (1) par un passage (5) prévu dans sa région supérieure et avec l'extérieur par une ouverture (20) de section plus petite que celle du conduit; - il comprend un tube débouchant (3), en saillie vers le bas à l'intérieur du conduit, lequel présente une section plus petite que celle du conduit (2), ce tube (3) se raccordant à au moins une paroi latérale (110) du conduit; - il est équipé d'un élément formant écran (4) disposé à l'aplomb de l'ouverture inférieure (32) du tube (3). Matériel pour l'équipement automobile.

Description

DISPOSITIF D'ECLAIRAGE OU DE SIGNALISATION POUR VEHICULE,
COMPORTANT DES MOYENS DE VENTILATION PERFECTIONNES
La présente invention se rapporte au domaine de l'équipement automobile. Elle concerne plus particulièrement un dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule.
Lors de la fabrication de tels dispositifs qui comprennent un boîtier abritant un miroir recevant une lampe et fermé par une glace, on scelle de manière étanche les bords du boîtier et de la glace, par exemple à l'aide d'un joint. Cette liaison est destinée à isoler l'intérieur du boîtier de l'extérieur, de façon à rendre impossible l'entrée de tout agent extérieur, tel que de l'humidité ou des salissures.
Cependant, une étanchéité parfaite s'avère dans la pratique impossible à réaliser, et par des phénomènes répétés de différences de pression entre l'intérieur et l'extérieur du boîtier, dûs notamment à l'échauffement du projecteur allumé, de l'humidité finit toujours par pénétrer dans le boîtier pour se condenser en particulier sur la glace.
D'autre part, il est souvent prévu sur ces dispositifs un équipement qui permet au boîtier de "respirer", c'est-à-dire d'éviter les phénomènes de condensation à l'intérieur de celui-ci. Cet équipement doit être conçu de façon à permettre l'aération du boîtier tout en empêchant toute entrée d'eau (par exemple lors du lavage du véhicule) ou de boue.
La présente invention vise à proposer un nouvel équipement de ce genre qui permet à la fois de réaliser une aération efficace, sans entrée d'eau ou de boue, tout en étant simple et économique à réaliser.
Conformément à l'invention, ce dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule, comprenant un boîtier renfermant une lampe et auquel une glace est fixée de manière étanche, du type comprenant un conduit solidaire du boîtier, qui met en communication l'intérieur avec l'extérieur, est caractérisé par le fait que
- le conduit s'étend selon une direction générale descendante le long d'une paroi du boîtier, et est délimité par ladite paroi et un bouchon de forme complémentaire
- le conduit communique avec l'intérieur du boîtier par un passage prévu dans sa région supérieure et avec l'extérieur par une ouverture de section plus petite que celle du conduit
- il comporte un tube débouchant, en saillie vers le bas à l'intérieur du conduit, lequel présente une section plus petite que celle du conduit, ce tube se raccordant à au moins une paroi latérale du conduit
- il est équipé d'un élément formant écran disposé à l'aplomb de l'ouverture inférieure du tube, à distance de celui-ci et à l'intérieur du conduit.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses mais non limitatives
- le tube se raccorde à deux parois latérales opposées du conduit, les espaces situés entre le tube et les parois latérales formant des culs de sac
- ledit élément formant écran a une section droite en forme de "V"
- ledit élément formant écran a une section droite en forme d'arc de cercle
- la face concave dudit élément est tournée vers l'ouverture inférieure dudit conduit
- le conduit affecte, en vue de face, une forme oblongue
- le passage est défini à sa base par une partie de cloison inclinée de forme concave.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation préférentiel, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue de côté, selon un plan de coupe longitudinal, du conduit formant partie du dispositif conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue de face, selon le plan de coupe I-I, de ce même dispositif
- la figure 3 est similaire à la figure 2 et est destinée à illustrer les voies de circulation de l'air et de l'eau à l'intérieur du conduit.
Dans l'ensemble de la présente description et des revendications, on entend par "glace" un couvercle ou autre élément de paroi en matériau transparent ou translucide destiné à être rendu solidaire du boîtier d'un dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule, et au travers duquel sont diffusés les rayons lumineux.
Afin de ne pas alourdir inutilement les figures, le dispositif d'éclairage conforme à l'invention n'a pas été représenté dans son ensemble.
Il s'agit d'un dispositif de type bien connu, comportant un boîtier I abritant un miroir de concentration. Au fond du miroir est monté une lampe. Le boîtier reçoit de manière étanche, sur une ouverture frontale, une glace par exemple en matière plastique translucide. Le boîtier et la glace sont scellés l'un à l'autre de manière étanche, par exemple à l'aide d'un joint.
Sur la figure 1 annexée est représentée une partie de la paroi de fond 10 du boîtier 1, celui-ci étant réalisé en matière plastique.
Cette paroi est équipée d'un conduit externe 2 qui fait communiquer, comme cela est bien connu, l'intérieur du boîtier avec l'extérieur.
Comme le montre la figure 1, la paroi verticale de ce conduit est formée par la paroi de fond 10 du boîtier. Dans la zone où le conduit communique avec l'intérieur du boîtier, la paroi forme une partie en saillie vers l'intérieur de ce dernier, délimitée par deux portions de paroi 100 et 101. La première 100 est oblique et a une forme concave tandis que la seconde 101 s'étend verticalement vers le haut et parallèlement à la paroi de fond 10 du boîtier.
Le conduit 2 s'étend selon une direction générale descendante et présente une ouverture inférieure 20 de largeur sensiblement inférieure à celle du conduit.
Le conduit est délimité, comme déjà précisé, au niveau de son fond par la paroi 10. Sa périphérie est formée par une paroi Il qui s'étend perpendiculairement à la paroi 10 et qui vient de moulage avec elle.
Enfin, il est délimité, à l'opposé et parallèlement à la paroi 10, par une paroi de fond 60 d'un bouchon 6, par exemple en matière plastique ou élastomère. Ce bouchon a une forme complémentaire de celle du conduit et s'y adapte parfaitement de façon à le rendre parfaitement étanche.
Comme le montre la figure 2, le conduit affecte, en vue de face, une forme oblongue qui s'apparente à celle d'un ovale. Le plan médian longitudinal matérialisé par l'axe XY constitue un plan de symétrie.
Le dispositif comporte un tube débouchant 3 qui est disposé en saillie vers le bas à l'intérieur du conduit.
Le tube est formé de deux cloisons parallèles 30, perpendiculaires à la paroi 10 et symétriques l'une de l'autre par rapport à l'axe XY.
Ces cloisons viennent de moulage avec le boîtier 1 et s'étendent sur toute l'épaisseur du conduit, jusqu'au bouchon 6.
Ce tube s'interrompt au niveau de son extrémité supérieure, à la base de la portion de paroi 100, par une zone de raccordement arrondie 31.
Le tube a une section droite plus petite que celle du conduit et les deux cloisons 30 se raccordent chacune aux deux faces latérales parallèles 110 du conduit 2 par les parois de raccordement courbes 31.
Les espaces C qui sont délimités par les parois ou cloisons 10, 30, 31, 110 et par le bouchon 6, forment des impasses ou des culs de sac.
On comprendra plus loin leur intérêt.
Le dispositif conforme à l'invention comporte, en outre, un élément 4 formant écran. Il est disposé à l'aplomb de l'ouverture inférieure 32 du tube 3 et à distance de celle-ci.
Comme le montrent les figures 2 et 3, cet élément a une section droite en forme de "V" avec sa face concave 40 tournée du côté de l'ouverture 20 du conduit 2. I1 est constitué par une languette venant de moulage avec le boîtier 1 et s'étendant perpendiculairement à la paroi 10.
La largeur de cet élément est sensiblement voisine de celle du tube 3 et de celle de l'ouverture 20.
Ce dispositif permet de réaliser une parfaite aération du boîtier puisque l'air peut circuler librement entre l'ouverture 20 du conduit et l'intérieur du boîtier, via l'ouverture 5 (voir double flèche en traits mixtes à la figure 3).
Par contre, lorsque de l'eau rentre dans le conduit (flèches en traits pointillés), celle-ci est refoulée vers l'ouverture 20 par l'élément 4 formant écran.
Si de l'eau arrive à passer de part et d'autre de i'élément 4, elle stengage dans les culs de sac C sans pouvoir progresser plus loin.
Enfin, lorsque de l'eau arrive à s'engager dans le tube 3, elle ne peut arriver jusqu'à l'intérieur du boîtier du fait de la direction montante de la paroi 100 et de la présence de la paroi 101 formant un muret d'arrêt.
Selon une variante de réalisation, l'élément 4 a une section en forme d'arc de cercle avec sa face concave tournée vers l'ouverture 20.
Dans une autre variante, l'élément formant écran a une largeur voisine de celle du conduit, mais une profondeur plus faible. La position du tube 3 est adaptée en conséquence.
Du fait que les parois, les cloisons et l'écran qui constituent la structure du conduit s'étendent perpendiculairement au fond du boîtier, le moulage de ce conduit se révèle facile à effectuer. Par conséquent, le prix de revient du dispositif ne s'en trouve pas sérieusement affecté.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    - il est équipé d'un élément formant écran (4) disposé à l'aplomb de l'ouverture inférieure (32) du tube (3), à distance de celui-ci et à l'intérieur du conduit (2).
    - il comporte un tube débouchant (3), en saillie vers le bas à l'intérieur du conduit, lequel présente une section plus petite que celle du conduit (2), ce tube (3) se raccordant à au moins une paroi latérale (110) du conduit
    - le conduit (2) communique avec l'intérieur du boîtier (1) par un passage (5) prévu dans sa région supérieure et avec l'extérieur par une ouverture (20) de section plus petite que celle du conduit
    - le conduit (2) s'étend selon une direction générale descendante le long d'une paroi (10) du boîtier (1), et est délimité par ladite paroi (10) et un bouchon (6) de forme complémentaire
    I. Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule, comprenant un boîtier (I) renfermant une lampe et auquel une glace est fixée de manière étanche, du type comprenant un conduit (2) solidaire du boîtier (1), qui met en communication l'intérieur avec l'extérieur, caractérisé par le fait que
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tube (3) se raccorde à deux parois latérales (110) opposées du conduit (2), les espaces (C) situés entre le tube (3) et les parois latérales (110) formant des culs de sac.
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit élément formant écran (4) a une section droite en forme de "V".
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit élément formant écran (4) a une section droite en forme d'arc de cercle.
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que la face concave dudit élément est tournée vers l'ouverture inférieure (20) dudit conduit (2).
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le conduit (2) affecte, en vue de face, une forme oblongue.
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le passage (5) est défini à sa base par une partie de cloison inclinée (100) de forme concave.
FR9213466A 1992-11-09 1992-11-09 Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule, comportant des moyens de ventilation perfectionnés. Expired - Lifetime FR2697902B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213466A FR2697902B1 (fr) 1992-11-09 1992-11-09 Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule, comportant des moyens de ventilation perfectionnés.
DE69301998T DE69301998T2 (de) 1992-11-09 1993-11-08 Kraftfahrzeug-Beleuchtungs- oder Signal-einrichtung mit verbessertem Ventilationssystem
EP93402729A EP0597763B1 (fr) 1992-11-09 1993-11-08 Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule, comportant des moyens de ventilation perfectionnés
ES93402729T ES2086908T3 (es) 1992-11-09 1993-11-08 Dispositivo de alumbrado o de señalizacion para vehiculo, que comprende medios de ventilacion perfeccionados.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213466A FR2697902B1 (fr) 1992-11-09 1992-11-09 Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule, comportant des moyens de ventilation perfectionnés.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2697902A1 true FR2697902A1 (fr) 1994-05-13
FR2697902B1 FR2697902B1 (fr) 1995-01-27

Family

ID=9435364

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9213466A Expired - Lifetime FR2697902B1 (fr) 1992-11-09 1992-11-09 Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule, comportant des moyens de ventilation perfectionnés.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2697902B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2669992A1 (fr) * 1990-11-30 1992-06-05 Valeo Vision Dispositif de protection d'un systeme d'aeration d'appareil d'eclairage ou de signalisation, plus particulierement pour vehicules auttomobiles.

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2669992A1 (fr) * 1990-11-30 1992-06-05 Valeo Vision Dispositif de protection d'un systeme d'aeration d'appareil d'eclairage ou de signalisation, plus particulierement pour vehicules auttomobiles.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2697902B1 (fr) 1995-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0365395B1 (fr) Dispositif d'extraction d'air pour un véhicule automobile
EP0557180B1 (fr) Projecteur équipé de moyens de ventilation perfectionnés, notamment pour véhicule automobile
EP0597763B1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule, comportant des moyens de ventilation perfectionnés
FR2734885A1 (fr) Projecteur pour vehicule comprenant un ecran de couleur fixe au boitier de maniere amovible
FR2706387A1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule, comportant des moyens de ventilation perfectionnés.
FR2697902A1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule, comportant des moyens de ventilation perfectionnés.
FR2729741A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile a boitier electrique amovible
FR2693414A3 (fr) Feu pour véhicules.
EP0466571A1 (fr) Dispositif de pulseur d'air pour une installation de chauffage-ventilation d'un véhicule automobile
FR2539213A1 (fr) Feu de vehicule
FR2688566A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour un rebord de boitier.
EP0150637B1 (fr) Dispositif de signalisation multiple, notamment pour véhicule automobile
FR2630059A3 (fr) Feu pour automobiles
EP0596758A1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule, à moyens de ventilation perfectionnés
FR2669992A1 (fr) Dispositif de protection d'un systeme d'aeration d'appareil d'eclairage ou de signalisation, plus particulierement pour vehicules auttomobiles.
EP3319835A1 (fr) Élément de dispositif d'éclairage limitant la rétention d'eau a proximité d'un joint d'étanchéité
FR2712547A1 (fr) Dispositif de remplissage de réservoir de liquide intégré à un projecteur de véhicule automobile.
FR2626060A1 (fr) Dispositif lumineux muni de moyens de ventilation
FR2716254A1 (fr) Projecteur de véhicule automobile, de type essentiellement fermé, à adsorption d'humidité interne.
FR2726238A1 (fr) Feu de signalisation pour un vehicule automobile comportant des moyens d'aspersion d'une vitre
EP0816750A1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation à joint surmoulé pour véhicule
FR2754508A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes de projection de liquide de lavage
FR2710398A1 (fr) Dispositif de ventilation à chicane d'un dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile.
FR2760577A1 (fr) Motoreducteur d'essuie-glace de vehicule automobile comportant un respirateur sans effet siphon
FR2711214A1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation de véhicule automobile, à boîtier fermé par un capot libérable.