FR2669992A1 - Dispositif de protection d'un systeme d'aeration d'appareil d'eclairage ou de signalisation, plus particulierement pour vehicules auttomobiles. - Google Patents

Dispositif de protection d'un systeme d'aeration d'appareil d'eclairage ou de signalisation, plus particulierement pour vehicules auttomobiles. Download PDF

Info

Publication number
FR2669992A1
FR2669992A1 FR9015004A FR9015004A FR2669992A1 FR 2669992 A1 FR2669992 A1 FR 2669992A1 FR 9015004 A FR9015004 A FR 9015004A FR 9015004 A FR9015004 A FR 9015004A FR 2669992 A1 FR2669992 A1 FR 2669992A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
chimney
protective device
channel
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9015004A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2669992B1 (fr
Inventor
Karwat Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Vision SAS
Original Assignee
Valeo Vision SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Vision SAS filed Critical Valeo Vision SAS
Priority to FR9015004A priority Critical patent/FR2669992A1/fr
Publication of FR2669992A1 publication Critical patent/FR2669992A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2669992B1 publication Critical patent/FR2669992B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S45/00Arrangements within vehicle lighting devices specially adapted for vehicle exteriors, for purposes other than emission or distribution of light
    • F21S45/30Ventilation or drainage of lighting devices
    • F21S45/33Ventilation or drainage of lighting devices specially adapted for headlamps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
  • Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)

Abstract

Le dispositif de protection d'un système d'aération d'appareil d'éclairage ou de signalisation, plus particulièrement pour véhicules automobiles, du type comportant un boîtier ouvert, fermé par une glace transparente, à l'intérieur duquel est disposée une source lumineuse, et sur un fond duquel, opposé à ladite glace, est ménagé ledit système d'aération qui est formé d'une cheminée issue dudit fond, adaptée à mettre en communication l'intérieur dudit boîtier avec l'extérieur, caractérisé en ce qu'il présente la forme d'une rigole (13) comprenant un fond (15) sensiblement horizontal et, de part et d'autre dudit fond, deux flancs (14) globalement verticaux, en ce que ledit fond (15) et lesdits flancs (14) de la rigole (13) sont issus de la paroi du fond dudit boîtier, et en ce que ladite cheminée présente un orifice inférieur de communication avec l'extérieur du boîtier, qui est dirigé vers ledit fond (15) de la rigole (13).

Description

La présente invention concerne un dispositif de protection d'un système d'aération d'appareil d'éclairage ou de signalisation, plus particulièrement pour véhicules automobiles.
Les appareils d'éclairage ou de signalisation, en particulier pour véhicules automobiles, sont en général dotés d'un système d'aération dont le rôle est de permettre l'équilibre des pressions entre l'intérieur de l'appareil d'éclairage ou de signalisation et l'extérieur, lors de cycles d'échauffement et de refroidissement correspondant respectivement aux états allumé et éteint de cet appareil.
Un tel système d'aération a encore pour rôle de permettre l'évacuation de toutes traces d'humidité qui pourraient résulter d'une condensation à l'intérieur dudit appareil d'éclairage ou de signalisation, et ce dans les meilleures conditions de rapidité.
Mais un tel système d'aération doit être en mesure d'empêcher toutes pénétrations à l'intérieur de l'appareil d'éclairage ou de signalisation, de projections diverses, liquides ou solides.
On a déjà prévu de former à l'intérieur des systèmes d'aération connus, des chicanes destinées à éviter toutes pénétrations de liquides ou de solides projetés sur le dispositif d'éclairage ou de signalisation, depuis l'extérieur.
De telles chicanes sont décrites dans les appareils d'éclairage ou de signalisation objet des demandes de brevets FR-A-2.183.934, FR-A-2.254.753,
FR-A-2.619.343, EP-A-288.084.
Les différents sytèmes d'aération décrits dans les documents précités ont pu donner satisfaction, mais ils montrent des insuffisances et une certaine inefficacité vis-à-vis de conditions d'environnement de plus en plus sévères auxquelles peut être maintenant exposé un dispositif d'éclairage ou de signalisation.
Les conditions plus sévères proviennent notamment de l'exposition plus grande aux intempéries et aux projections de toutes natures ainsi qu'à l'usage qui se répand du nettoyage du compartiment moteur des véhicules par jet d'eau sous forte pression.
Certains types d'appareils d'éclairage ou de signalisation, comme les projecteurs anti-brouillard, qui se trouvent montés à l'avant et en position basse sur les véhicules automobiles, sont particulièrement exposés à subir toutes sortes d'intempéries.
La présente invention a pour objet de pallier les inconvénients ci-dessus.
Elle concerne, à cet effet, un dispositif de protection d'un système d'aération d'appareil d'éclairage ou de signalisation, plus particulièrement pour véhicules automobiles, du type comportant un boîtier ouvert, fermé par une glace transparente, à l'intérieur duquel est disposée une source lumineuse, et sur un fond duquel, opposé à ladite glace, est ménagé ledit système d'aération qui est formé d'une cheminée issue dudit fond, adaptée à mettre en communication l'intérieur dudit boîtier avec l'extérieur, qui est caractérisé en ce qu'il présente la forme d'une rigole comprenant un fond sensiblement horizontal et, de part et d'autre dudit fond, deux flancs globalement verticaux, en ce que ledit fond et lesdits flancs de la rigole sont issus de la paroi du fond dudit boîtier, et en ce que ladite cheminée présente un orifice inférieur de communication avec l'extérieur du boîtier, qui est dirigé vers ledit fond de la rigole.
Avantageusement, et selon un autre aspect de l'invention, un espace d'évacuation est ménagé entre au moins l'un des, et de préférence les deux, flancs de ladite rigole, et le fond de cette dernière.
Selon un autre aspect de l'invention, ledit orifice inférieur de ladite cheminée, est latéralement bordé par au moins un muret solidaire de ladite cheminée et qui s'étend vers le fond de la rigole, du côté ou se trouve ménagé ledit espace entre l'un des flancs et le fond de la rigole.
De préférence, deux murets situés de part et d'autre dudit orifice sont prévus.
Grâce à ces dispositions, le système d'aération est adapté à permettre l'évacuation très rapide de toutes traces d'humidité susceptibles de se trouver à l'intérieur de l'appareil d'éclairage ou de signalisation, et se trouve efficacement protégé par toutes projections solides ou liquides que peut recevoir ledit appareil d'éclairage ou de signalisation.
Ladite rigole protège efficacement le système d'aération de toutes projections dirigées vers l'orifice de sortie de la cheminée du système d'aération.
Les projections provenant de directions oppposées sont arrêtées par le corps même de la cheminée, et sont dirigées vers le fond de la rigole où elles sont admises à s'évacuer très rapidement vers l'extérieur grâce à l'espace qui est ménagé entre l'un et/ou l'autre des flancs et ledit fond de la rigole.
Le ou lesdits murets permettent d'arrêter toutes projections qui pourraient pénétrer de l'extérieur de la rigole par l'un et/ou l'autre desdits espaces.
Le dispositif de protection selon l'invention est donc parfaitement efficace.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront au cours de la description ci-après d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue arrière d'un système d'aération d'appareil d'éclairage ou de signalisation équipé d'un dispositif de protection selon l'invention ;
- la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne 2-2 de la figure 1 du même système d'aération et de son dispositif de protection
- la figure 3 est une vue de dessus du même système d'aération et de son dispositif de protection
- la figure 4 est une vue en perspective de trois-quarts arrière du même système d'aération et de son dispositif de protection.
Le dispositif d'éclairage ou de signalisation concerné par l'exemple de réalisation, est plus particulièrement un projecteur anti-brouillard destiné à être monté en partie avant basse d'un véhicule automobile.
Un tel dispositif d'éclairage ou de signalisation étant par ailleurs bien connu, ne sera pas décrit ici en détail.
Les indications de directions et de situations telles que "horizontal", "vertical", "haut", "bas" ci-après devront être comprises par rapport à la position du dispositif d'éclairage ou de signalisation une fois monté sur le véhicule automobile.
Un projecteur anti-brouillard comporte un boîtier 1 sur le fond 2 duquel est ménagé, ou est rapporté, un système d'aération 4 constitué ici par une cheminée 5, en forme de tube, issu de la paroi 3 du fond du boîtier 1.
Un orifice 6 du fond 2 du boîtier 1, débouche à l'intérieur de la cheminée 5.
Une paroi longitudinale 7 de séparation de la cheminée 5, s'étend depuis le fond 2 du boîtier 1, sur une partie seulement de la longueur de la cheminée 5.
Cette paroi longitudinale 7 définit un premier et un second conduits de cheminée respectivement 10 et 11.
L'orifice 6 du fond du boîtier, et la paroi longitudinale 7, sont disposés de telle sorte que, d'une part, ledit orifice 6 communique exclusivement avec le premier conduit 10 de cheminée 5, et que, d'autre part, le premier conduit 10 soit en position haute et le second conduit 11 en position basse.
Un orifice inférieur 8 est par ailleurs ménagé en partie basse de la cheminée. I1 est avantageusement formé par une échancrure commençant à distance de la paroi 3 du fond du boîtier, et s'étendant sur toute la longueur restante de ladite cheminée.
Un bouchon d'obturation 9 est fixé, par tout moyen approprié, sur l'extrémité longitudinale de la cheminée opposée à la paroi 3 du fond du boîtier.
Le bouchon 9 limite ainsi l'étendue longitudinale de l'orifice inférieur 8 de la cheminée.
Du fait que la paroi longitudinale 7 de séparation de la cheminée, s'étend sur une partie seulement de la longueur de celle-ci, le bouchon d'obturation 9 et la paroi longitudinale 7 forment un système à chicanes entre premier et second conduits respectivement 10 et 11.
Un tel système d'aération est notamment décrit dans la demande de brevet EP-A-288.084, dont le contenu est incorporé à la présente demande par référence.
En variante, le système d'aération est conforme à celui qui est décrit dans la demande de brevet
FR-A-2.619.343, dont le contenu est également incorporé à la présente description par référence.
Un tel système d'aération s'avère en général satisfaisant lorsque le dispositif d'éclairage ou de signalisation qu'il équipe se trouve par ailleurs bien abrité, il permet alors une évacuation rapide de toutes traces d'humidité susceptibles de prendre naissance à l'intérieur du dispositif d'éclairage ou de signalisation.
Dans certains cas, et cela est particulièrement sensible pour les projecteurs anti-brouillard de véhicules, un tel système d'aération présente l'inconvénient de laisser entrer certaines projections liquides et/ou solides à grande énergie, notamment par réflexion sur la paroi 3 du boîtier, qui peuvent se produire sous l'orifice inférieur 8 dans une direction telle qu'elles pénètrent à l'intérieur du second conduit 11 et, après réflexion sur la paroi du bouchon 9, peuvent aller jusqu'à pénétrer via le premier conduit 10 à l'intérieur du boîtier du projecteur.
Selon l'invention, un dispositif de protection d'un tel système d'aération 4 est prévu.
Ce dispositif de protection 12 se présente sous la forme d'une rigole 13 qui comprend un fond 15 disposé de manière sensiblement horizontale en étant issu de la paroi 3 du fond du boîtier, et deux flancs latéraux 14, globalement verticaux mais cependant légèrement inclinés par rapport à la verticale en se rapprochant de haut en bas, qui sont également issus de la paroi 3 du fond du boîtier, en étant disposés de part et d'autre de la cheminée 5.
Avantageusement, et comme représenté, les flancs latéraux 14 s'étendent en hauteur de manière telle que la cheminée 5 se trouve essentiellement disposée à l'intérieur de ladite rigole 13.
Le fond 15 de la rigole 13 se trouve placé sous l'orifice inférieur 8 de la cheminée.
De manière à faciliter l'écoulement de gouttelettes de liquide résultant de l'évacuation de l'humidité susceptible de se trouver à l'intérieur du dispositif d'éclairage ou de signalisation, au moins un espace d'évacuation 16 est ménagé entre au moins l'un des deux flancs latéraux 14 de la rigole 13 et le fond 15 de cette dernière.
Comme représenté, l'espace d'évacuation 16 résulte d'une interruption du bord latéral du fond 15 de la rigole, qui, de ce fait, n'est pas jointif avec le flanc latéral 14 concerné.
De préférence, et comme également représenté, un espace d'évacuation 16 est ménagé entre chacun des flancs 14 et le bord latéral correspondant du fond 15 de la rigole 13.
Avantageusement, l'espace d'évacuation 16 s'étend sur la plus grande partie de la longueur, et en pratique sur toute la longueur du flanc 14 et du bord latéral du fond 15 concernés, depuis la paroi 3 du boîtier.
L'espace d'évacuation 16 interdit toute stagnation de liquides et/ou de solides dans la rigole 13, qui pourraient éventuellement être aspirés vers l'intérieur du boîtier.
Le dispositif de protection 12 met ainsi à l'abri le système d'aération 4, de toutes projections liquides et/ou solides provenant du bas ou des côtés du dispositif d'éclairage ou de signalisation.
Le dispositif de protection 12 canalise par ailleurs toutes les projections provenant du dessus du système d'aération 4, et les évacue rapidement vers l'extérieur.
Selon une disposition complémentaire et avantageuse de l'invention, le dispositif de protection 12 comporte un muret 17 qui borde latéralement l'orifice inférieur 8 de la cheminée.
De préférence, deux murets 17 sont prévus de part et d'autre, latéralement, de l'orifice inférieur 8 de la cheminée.
Chaque muret 17 est issu de la paroi 3 du boîtier, et s'étend en éloignement de cette paroi jusqu'à au moins l'extrémité de l'orifice inférieur 8 opposée à ladite paroi 3. Chaque muret 17 se trouve par ailleurs disposé sensiblement verticalement depuis la paroi de la cheminée 5, en étant solidaire de cette dernière.
L'étendue verticale d'au moins un des murets 17, et de préférence des deux, est telle que toutes projections de liquides et/ou de solides provenant de la partie basse et latérale basse du dispositif d'éclairage et de signalisation et pénétrant par l'espace d'évacuation 16, puissent être arrêtées par le muret 17 correspondant audit espace d'évacuation 16.
On comprendra que si un seul espace d'évacuation 16 est prévu, un seul muret 17 peut suffire efficacement, dans ce cas muret 17 et espace 16 sont disposés d'un même côté de l'orifice inférieur 8.
Par ailleurs, un muret 17 est disposé latéralement plus près de l'axe de la cheminée 5, que l'espace d'évacuation 16 correspondant.
Grâce aux dispositions précédentes, on assure qu'aucune projection venant de l'extérieur du dispositif d'éclairage ou de signalisation, ne puisse atteindre l'orifice inférieur 8 de la cheminée 5.
Afin d'interdire davantage tout risque de pénétration à l'intérieur de l'orifice inférieur 8 par suite de réflexion de projections sur la paroi 3, on a prévu avantageusement, comme déjà indiqué précédemment, que ledit orifice inférieur 8 soit ménagé à distance de la paroi 3 du fond du boîtier.
On pourra noter que toutes les dispositions décrites ci-dessus permettent de réaliser un système d'aération et un dispositif de protection aisément moulable d'une seule pièce avec le boîtier du dispositif d'éclairage et de signalisation. En effet, tous leurs composants sont démoulables dans une direction horizontale s'écartant du boîtier.
On comprendra aisément que l'invention peut s'appliquer à tout type de dispositif d'éclairage ou de signalisation et que son emploi est particulièrement utile lorsqu'un tel dispositif d'éclairage ou de signalisation se trouve exposé à toutes sortes d'intempéries et/ou de projections.
On a cité plus particulièrement le cas du projecteur anti-brouillard, mais on peut également citer des applications possibles et utiles aux projecteurs principaux, aux feux clignotants avant, ainsi qu'aux feux de signalisation arrière des véhicules, sans que cela puisse être considéré comme une limitation de la portée d'utilisation de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de protection d'un système d'aération d'appareil d'éclairage ou de signalisation, plus particulièrement pour véhicules automobiles, du type comportant un boîtier (1) ouvert, fermé par une glace transparente, à l'intérieur duquel est disposée une source lumineuse, et sur un fond (2) duquel, opposé à ladite glace, est ménagé ledit système d'aération (4) qui est formé d'une cheminée (5) issue dudit fond, adaptée à mettre en communication l'intérieur dudit boîtier (1) avec l'extérieur, caractérisé en ce qu'il présente la forme d'une rigole (13) comprenant un fond (15) sensiblement horizontal et, de part et d'autre dudit fond, deux flancs (14) globalement verticaux, en ce que ledit fond (15) et lesdits flancs (14) de la rigole (13) sont issus de la paroi (3) du fond (2) dudit boîtier (1), et en ce que ladite cheminée (5) présente un orifice inférieur (8) de communication avec l'extérieur du boîtier, qui est dirigé vers ledit fond (15) de la rigole
(13).
2) Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits flancs
(14) sont légèrement inclinés par rapport à la verticale, en se rapprochant de haut en bas.
3) Dispositif de protection selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu'un espace d'évacuation (16) est ménagé entre au moins l'un des flancs (14) de ladite rigole (13), et le fond
(15) de cette dernière.
4) Dispositif de protection selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'un espace d'évacuation (16) est ménagé entre chacun des flancs (14) et le bord latéral correspondant du fond (15) de la rigole (13).
5) Dispositif de protection selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisé en ce que ledit espace d'évacuation (16) résulte d'une interruption d'un bord latéral du fond (15) de la rigole (13).
6) Dispositif de protection selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que ledit espace d'évacuation (16) s'étend sur la plus grande partie de la longueur du flanc (14) et du bord latéral du fond (15) concernés.
7) Dispositif de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit orifice inférieur (8) de la cheminée (7) est latéralement bordé par au moins un muret (17) solidaire de ladite cheminée et qui s'étend vers le fond (15) de la rigole (13).
8) Dispositif de protection selon la revendication 7 prise dans sa dépendance avec l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que ledit muret (17) est disposé du même côté de l'orifice inférieur (8) de la cheminée (5) qu'un espace d'évacuation (16) correspondant.
9) Dispositif de protection selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que deux murets (17) sont ménagés de part et d'autre, latéralement, de l'orifice inférieur (8) de la cheminée (5).
10) Dispositif de protection selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que chaque muret (17) est issu de la paroi (3) du boîtier (1), et s'étend en éloignement de celle-ci jusqu'à au moins l'extrémité dudit orifice inférieur (8) opposée à ladite paroi (3).
FR9015004A 1990-11-30 1990-11-30 Dispositif de protection d'un systeme d'aeration d'appareil d'eclairage ou de signalisation, plus particulierement pour vehicules auttomobiles. Granted FR2669992A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015004A FR2669992A1 (fr) 1990-11-30 1990-11-30 Dispositif de protection d'un systeme d'aeration d'appareil d'eclairage ou de signalisation, plus particulierement pour vehicules auttomobiles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015004A FR2669992A1 (fr) 1990-11-30 1990-11-30 Dispositif de protection d'un systeme d'aeration d'appareil d'eclairage ou de signalisation, plus particulierement pour vehicules auttomobiles.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2669992A1 true FR2669992A1 (fr) 1992-06-05
FR2669992B1 FR2669992B1 (fr) 1994-04-22

Family

ID=9402769

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9015004A Granted FR2669992A1 (fr) 1990-11-30 1990-11-30 Dispositif de protection d'un systeme d'aeration d'appareil d'eclairage ou de signalisation, plus particulierement pour vehicules auttomobiles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2669992A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9209268U1 (de) * 1992-07-10 1992-08-27 Hella KG Hueck & Co, 4780 Lippstadt Leuchte für Fahrzeuge
FR2697902A1 (fr) * 1992-11-09 1994-05-13 Valeo Vision Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule, comportant des moyens de ventilation perfectionnés.
EP0597763A1 (fr) * 1992-11-09 1994-05-18 Valeo Vision Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule, comportant des moyens de ventilation perfectionnés
FR2706387A1 (fr) * 1993-06-09 1994-12-23 Valeo Vision Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule, comportant des moyens de ventilation perfectionnés.
FR2710298A1 (fr) * 1993-09-24 1995-03-31 Valeo Vision Dispositif de ventilation à tube et bouchon pour dispositif d'éclairage ou de signalisation de véhicule notamment automobile.
EP0762048A1 (fr) * 1992-05-20 1997-03-12 Valeo Vision Projecteur équipé de moyens de ventilation perfectionnés, notamment pour véhicule

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2609526A1 (fr) * 1987-01-13 1988-07-15 Cibie Projecteurs Projecteur de vehicule automobile comportant des moyens de ventilation
US4862337A (en) * 1987-02-10 1989-08-29 Koito Seisakusho Co., Ltd. Automotive lamp assembly

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2609526A1 (fr) * 1987-01-13 1988-07-15 Cibie Projecteurs Projecteur de vehicule automobile comportant des moyens de ventilation
US4862337A (en) * 1987-02-10 1989-08-29 Koito Seisakusho Co., Ltd. Automotive lamp assembly

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0762048A1 (fr) * 1992-05-20 1997-03-12 Valeo Vision Projecteur équipé de moyens de ventilation perfectionnés, notamment pour véhicule
DE9209268U1 (de) * 1992-07-10 1992-08-27 Hella KG Hueck & Co, 4780 Lippstadt Leuchte für Fahrzeuge
FR2697902A1 (fr) * 1992-11-09 1994-05-13 Valeo Vision Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule, comportant des moyens de ventilation perfectionnés.
EP0597763A1 (fr) * 1992-11-09 1994-05-18 Valeo Vision Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule, comportant des moyens de ventilation perfectionnés
FR2706387A1 (fr) * 1993-06-09 1994-12-23 Valeo Vision Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule, comportant des moyens de ventilation perfectionnés.
FR2710298A1 (fr) * 1993-09-24 1995-03-31 Valeo Vision Dispositif de ventilation à tube et bouchon pour dispositif d'éclairage ou de signalisation de véhicule notamment automobile.
ES2113274A1 (es) * 1993-09-24 1998-04-16 Valeo Vision Dispositivo de ventilacion para un dispositivo de alumbrado o de señalizacion para vehiculo especialmente automovil.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2669992B1 (fr) 1994-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0365395B1 (fr) Dispositif d'extraction d'air pour un véhicule automobile
FR2701756A1 (fr) Bloc optique ventilé notamment pour véhicule automobile.
EP0557180B1 (fr) Projecteur équipé de moyens de ventilation perfectionnés, notamment pour véhicule automobile
FR2669992A1 (fr) Dispositif de protection d'un systeme d'aeration d'appareil d'eclairage ou de signalisation, plus particulierement pour vehicules auttomobiles.
FR3026821A1 (fr) Feu de signalisation pour vehicule automobile et vehicule comportant un tel feu
EP0764811B1 (fr) Appareil d'éclairage ou de signalisation de véhicule pourvu de moyens de ventilation perfectionnés
EP0277850B1 (fr) Projecteur de véhicule automobile comportant des moyens de ventilation
FR2846289A1 (fr) Dispositif de detection comportant des moyens de nettoyage d'une fenetre transparente par un revetement applique sur chaque face de la fenetre
FR2904095A1 (fr) Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation multifonctions a protection thermique pour vehicule.
EP0762048B1 (fr) Projecteur équipé de moyens de ventilation perfectionnés, notamment pour véhicule
EP0597763B1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule, comportant des moyens de ventilation perfectionnés
WO2017006014A1 (fr) Élément de dispositif d'éclairage limitant la rétention d'eau a proximité d'un joint d'étanchéité
EP1642792A1 (fr) Ensemble de réservoirs d'eau de lavage des élements vitrés d'un véhicule automobile
FR2706387A1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule, comportant des moyens de ventilation perfectionnés.
FR3062365A1 (fr) Systeme de recuperation de liquide pour un vehicule automobile
EP0549422A1 (fr) Projecteur de véhicule automobile équipé de moyens de ventilation perfectionnés
FR2920519A1 (fr) Dispositif d'eclairage d'un vehicule
FR2660412A1 (fr) Dispositif d'eclairage ou de signalisation ventile pour vehicule automobile tel que projecteur ou feu de signalisation.
FR2660413A1 (fr) Dispositif d'eclairage ou de signalisation ventile pour vehicule automobile tel que projecteur ou feu de signalisation.
FR2607902A1 (fr) Projecteur equipe de moyens de ventilation, notamment pour vehicules automobiles
FR3016842A1 (fr) Tuyau d'evacuation pour boite a eau de vehicule automobile et boite a eau correspondante
FR2751727A1 (fr) Dispositif d'eclairage ou de signalisation pour vehicule automobile integrant un dispositif de ventilation
EP4402405A1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation de véhicule automobile
FR2697902A1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule, comportant des moyens de ventilation perfectionnés.
FR2976012A1 (fr) Dispositif leve-vitre comprenant un groupe motoreducteur equipe d'un capot de protection.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090731