FR2696665A3 - Machine utilisable notamment pour le moulage centrifuge de métaux à bas point de fusion ou de matériaux synthétiques. - Google Patents

Machine utilisable notamment pour le moulage centrifuge de métaux à bas point de fusion ou de matériaux synthétiques. Download PDF

Info

Publication number
FR2696665A3
FR2696665A3 FR9312204A FR9312204A FR2696665A3 FR 2696665 A3 FR2696665 A3 FR 2696665A3 FR 9312204 A FR9312204 A FR 9312204A FR 9312204 A FR9312204 A FR 9312204A FR 2696665 A3 FR2696665 A3 FR 2696665A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
machine
opening
main structure
chamber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9312204A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2696665B3 (fr
Inventor
Nicetto Romeo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nicem Srl
Original Assignee
Nicem Srl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nicem Srl filed Critical Nicem Srl
Publication of FR2696665A3 publication Critical patent/FR2696665A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2696665B3 publication Critical patent/FR2696665B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D13/00Centrifugal casting; Casting by using centrifugal force
    • B22D13/04Centrifugal casting; Casting by using centrifugal force of shallow solid or hollow bodies, e.g. wheels or rings, in moulds rotating around their axis of symmetry

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)
  • Molds, Cores, And Manufacturing Methods Thereof (AREA)
  • Crushing And Pulverization Processes (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)

Abstract

La machine utilisable notamment pour le moulage centrifuge de métaux à bas point de fusion comprend une structure principale supportant à rotation autour d'un axe vertical un plateau inférieur de support d'un moule de moulage et un plateau supérieur mobile l'un par rapport à l'autre, ces plateaux étant disposés dans une chambre délimitée par des parois reliées à la structure principale et présentant une ouverture d'accès au moule. Le couvercle 20 est relié à au moins une paroi latérale 12 délimitant la chambre par un couple de bielles 21, 22, dont chacune est articulée au couvercle 20 et à la paroi latérale 12 de façon à obtenir une position d'ouverture du couvercle selon une direction verticale vers le haut et selon une direction horizontale. Application à des machines de moulage complètement protégées sous carter et présentant néanmoins un accès aisé.

Description

MACHINE UTILISABLE NOTAMMENT POUR LE MOULAGE CENTRIFUGE DE
METAUX A BAS POINT DE FUSION OU DE MATERIAUX SYNTHETIQUES
La présente invention a pour objet une machine utilisable notamment pour le moulage centrifuge de métaux à bas point de fusion ou de matériaux synthétiques.
On connaît des machines pour le moulage centrifuge de métaux à bas point de fusion ou de matières synthétiques qui comprennent généralement une structure principale qui supporte à rotation autour d'un axe de rotation sensiblement vertical, un plateau inférieur destiné à supporter un moule pour le moulage centrifuge, constitué de deux demi-moules ou châssis superposables et en appui le long d'un plan sensiblement horizontal, et un plateau supérieur. L'un des deux plateaux, généralement le plateau inférieur, est mobile par actionnement le long d'une direction parallèle à l'axe de rotation, pour s'approcher ou s'éloigner de l'autre plateau, de façon à assurer la fermeture du moule au cours du moulage du matériau fondu introduit, et à autoriser le démoulage.Sur les deux faces en appui réciproque des deux demi-moules qui constituent le moule de moulage, sont définies les cavités de moulage qui sont reliées à un canal central unique qui traverse le demi-moule supérieur et le plateau supérieur pour recevoir le matériau en fusion à mouler.
En-dessous du plateau inférieur est disposé un moteur qui entraîne en rotation, autour de l'axe de rotation précité, le plateau inférieur et le plateau supérieur, le moule étant disposé entre ces plateaux, de façon à réaliser une distribution du matériau en fusion, introduit par le canal central dans la cavité de moulage en reproduisant, après solidification, la conformation de cette cavité
Pour des raisons de sécurité, le plateau inférieur et le plateau supérieur sont habituellement disposés à l'intérieur d'une chambre qui est délimitée par un boîtier ou carter de la structure principale et qui présente une ouverture pour permettre l'accès au moule de moulage à l'occasion du démoulage des pièces moulées ou du remplacement éventuel du moule de moulage.Cette ouverture est fermée par un couvercle basculant qui est articulé au boîtier de la structure principale autour d'un axe sensiblement horizontal.
Tous les types connus de machine pour le moulage centrifuge de métaux à bas points de fusion ou de matériaux ou matières synthétiques présentent quelques inconvénients. En fait, le couvercle étant généralement articulé à deux parois latérales opposées du boîtier qui délimitent la chambre dans laquelle est logé le moule et une embouchure du canal central faisant saillie vers le haut étant prévue sur la paroi su périeure du boîtier, l'arc d'ouverture du couvercle est réduit en conséquence, ce qui rend difficile l'accès au moule par l'opérateur.
L'objet de la présente invention est précisément d'éviter les inconvénients exposés ci-dessus et de proposer une machine pour le moulage centrifuge des métaux à bas point de fusion ou des matériaux synthétiques, grâce à laquelle on obtient un accès particulièrement aisé au moule.
Dans les limites de cet objet, un autre but de l'invention consiste à réaliser une machine qui offre une garantie adéquate de sécurité contre l'ouverture accidentelle du couvercle au cours du fonctionnement.
Un autre objet de l'invention consiste à réaliser une machine grâce à laquelle on obtient une réduction des temps d'arrêt de machines, par rapport aux machines de moulage centrifuge de type classique.
Ces objets, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite sont réalisés à l'aide d'une machine pour le moulage centrifuge de métaux à bas point de fusion ou de matières synthétiques, comprenant une structure principale supportant à rotation, autour d'un axe de rotation sensiblement vertical, un plateau inférieur de support d'un moule de moulage centrifuge et un plateau supérieur, ces plateau étant réciproquement superposés et en appui dans un plan sensiblement horizontal et mobiles l'un par rapport à l'autre, parallèlement à cet axe de rotation, ces plateaux étant logés dans une chambre délimitée par des parois reliées à la structure principale et présentant sur le côté latéral de la machine une ouverture d'accès au moule, cette ouverture étant fermée par un couvercle mobile, cette machine étant caractérisée en ce que le couvercle est relié à au moins l'une des parois latérale délimitant ladite chambre par un couple de bielles dont chacune est articulée à l'une de ses extrémités, respectivement, au couvercle et à la paroi latérale par un axe d'articulation sensiblement horizontal, de façon à obtenir une position d'ouverture selon une direction verticale vers le haut et selon une direction horizontale vers la face postérieure ou arrière de la machine.
Selon un autre mode de réalisation, la machine destinée à la vulcanisation de pièces ou à la fusion des métaux à bas point de fusion, et comprenant une structure en caisson reliée à la structure principale de la machine et délimitant une chambre qui présente, sur sa face frontale, une ouverture fermée par un couvercle mobile, est caractérisée en ce que le couvercle est relié à au moins l'une des deux parois latérales délimitant ladite chambre par un couple de bielles dont chacune est articulée à une extrémité, respectivement au couvercle et à ladite paroi latérale, par un axe d'articulation sensiblement horizontal pour réaliser un déplacement au cours de l'ouverture de ce couvercle, selon une direction verticale vers le haut et selon une direction horizontale vers la face arrière ou postérieure de la machine.
Selon d'autres modes de réalisation, les bielles du couple de bielles sont disposées sensiblement parallèles l'une à l'autre. La machine selon l'invention peut comporter des moyens de détection de la fermeture du couvercle qui sont fonctionnellement reliés à un organe de commande qui surveille le fonctionnement de la machine en autorisant l'actionnement de la machine seulement lorsque le couvercle est fermé. Les moyens de détection sont constitués par un micro interrupteur relié à la structure principale à proximité de l'ouverture et susceptible d'être en contact avec le couvercle lorsque celui-ci est fermé.
Selon encore un autre mode de réalisation de l'invention, l'une des bielles comporte un prolongement qui se développe au-delà du point d'articulation sur la paroi latérale concernée reliée à ladite structure principale, ce prolongement étant relié à un contrepoids coopérant pour le déplacement d'ouverture du couvercle.
La machine peut comporter des moyens de blocage du contrepoids pour maintenir le couvercle en position de fermeture. Le contrepoids peut comporter intérieurement un guide de coulissement pour une tige articulée à la structure principale, les-moyens de blocage étant constitués par une broche associée au contrepoids et susceptible d'être actionnée pour intercepter ce guide de coulissement afin de bloquer le coulissement du contrepoids le long de la tige de guidage.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, les moyens de blocage sont fonctionnellement reliés à l'organe de commande et à des moyens de détection de la fermeture du couvercle. Le couvercle peut être constitué d'un corps en caisson muni d'une ouverture susceptible de venir s'appliquer sur l'ouverture de la chambre.
D'autres buts, avantages et caractéristiques qui apparaîtront à la lecture de la description d'un mode de réalisation de l'invention, faite à titre non limitatif et en regard du dessin annexé dans lequel - la figure 1 représente schématique la machine selon
l'invention, en coupe selon un plan médian
vertical et après enlèvement du couvercle; - la figure 2 est vue en élévation latérale de la ma
chine selon l'invention, le couvercle
étant en position de fermeture; - la figure 3 représente la machine selon l'invention en
élévation latérale, le couvercle étant en
position intermédiaire; - la figure 4 représente la machine selon l'invention
en élévation latérale, le couvercle étant
en position d'ouverture; - la figure 5 représente schématiquement l'assemblage
des composants de la machine, qui comman
dent son fonctionnement.
En se référant aux figures citées, la machine selon l'invention, qui est désignée globalement sous le numéro de référence 1, comprend une structure principale 2 qui supporte, de façon tournante autour d'un axe de rotation vertical 3, un plateau inférieur destiné à supporter un moule de moulage centrifuge 5, constitué de deux demi-moules ou châssis superposés, et dans lequel est introduit le matériau fondu à mouler, et un plateau supérieur 6.
Le plateau 6 est traversé au centre par un canal de coulée 8 qui est en communication avec un canal défini dans le demi-moule supérieur du moule 5 et qui se subdivise dans les diverses cavités de moulage prévues dans les deux demimoules. Le canal de coulée 8 se prolonge vers le haut et est relié à une embouchure ou entonnoir 9 prévu à proximité de l'extrémité supérieure de la machine.
De façon particulière, le plateau inférieur 5 s'approche du plateau supérieur 5 le long d'un plan sensiblement horizontal, et le plateau supérieur 6 est supporté, par l'intermédiaire de paliers, par une traverse supérieure 10 qui relie deux épaulements latéraux 11 et 12 qui s'élèvent verticalement et qui sont rigidement fixés à la structure principale 2.
Le plateau inférieur 4 est relié de façon connue en soi à l'arbre de sortie 13a d'un moteur 13 disposé à la partie inférieure et supporté par la structure principale 2. En outre, le plateau inférieur 4 est susceptible d'être déplacé, par exemple par actionnement d'un vérin pneumatique 14, le long d'une direction parallèle à l'axe de rotation 3, pour s'approcher ou s'éloigner du plateau supérieur 6 afin d'assurer la fermeture du moule 5 et de permettre le démoulage des pièces. Les plateaux 4 et 6 sont logés dans une chambre 15 qui est délimitée par une paroi arrière ou postérieure 16, par les parois latérales constituées de leurs épaulements 11 et 12, par la traverse supérieure 10, par une paroi de fond 17 qui s'étend parallèlement à la traverse supérieure 10, et par une paroi antérieure ou avant 18.La chambre 15 comporte une ouverture 19 qui concerne la paroi antérieure 18 et partiellement les deux épaulements 11 et 12. L'ouverture 19 est fermée par un couvercle 20 qui est mobile pour permettre l'accès au moule 5 disposé dans la chambre 15.
Selon l'invention, le couvercle 20 est relié aux épaulements 11 et/ou 12 à l'aide d'au moins un couple de bielles et chacune de ces bielles, indiquée respectivement par les numéros de référence 21 et 22, est articulée par l'une de ses extrémités au couvercle 20 et par l'autre extrémité à l'épaulement correspondant 11 ou 12.
Le couvercle 20 présente de façon particulière une structure en caisson ouverte sur le côté tourné vers la chambre 15 dans laquelle est logé le moule 5 et les bielles 21 et 22 sont disposées sensiblement parallèles entre elles à distance de l'axe 3.
De cette façon, le couvercle 20 s'avère réaliser un déplacement d'ouverture dans une direction verticale vers le haut et dans une direction horizontale vers la face arrière de la machine, ce qui facilite largement l'accès de l'opérateur au moule 5.
De façon avantageuse, la bielle 22 présente un prolongement 22a qui s'étend au-delà du point d'articulation sur les épaulements latéraux 11 et 12 concernés, et qui est relié, par l'intermédiaire d'une tige 23, à un contrepoids 24 qui est logé à l'intérieur de la structure principale de la machine et qui provoque, par l'effet de la gravité, le déplacement d'ouverture du couvercle 20.
En outre, à l'intérieur du contrepoids 24, est défini un guide de coulissement 25 pour une tige 26 est articulée par son extrémité inférieure à la structure principale 2. De façon avantageuse, sont prévus des moyens de blocage du contrepoids 24 quand le couvercle 20 est en position fermée. Ces moyens de blocage comportent une broche 27 qui est mobile longitudinalement dans un logement 28 qui est disposé trans versalement au déplacement du guide de coulissement 25.La broche 27 est reliée à la tige de piston d'un vérin pneuma tique 29 qui est fixé latéralement sur le contrepoids 24 et qui est susceptible d'être actionné pour amener la broche 27 à s'engager dans le guide de coulissement 25, de telle façon qu'il bloque la descente du contrepoids 24 (voir la figure 2) le long de l'axe 26, mais également pour libérer le guide de coulissement 25, de telle façon qu'il permette la descente du contrepoids 24 (voir la figure 4).
La machine selon l'invention comporte en outre des moyens de détection de la fermeture du couvercle 20 qui sont constitués par un micro-interrupteur 30 fixé à l'une des parois qui délimite la chambre 15 dans une position telle qu'il vienne en contact avec le couvercle 20 lorsque celui-ci vient s'appliquer en position de fermeture ou d'obturation.
De façon avantageuse, le micro-interrupteur 30, comme représenté schématiquement à la figure 5, est relié à un organe de commande 31, par exemple un microprocesseur programmable, qui surveille le fonctionnement de la machine de façon telle que l'organe de commande 31 actionne le moteur 13 dès que le micro-interrupteur 30 a signalé l'arrivée en position de fermeture du couvercle 20, sans exiger aucune opération ultérieure de démarrage de la part de l'opérateur.
Afin d'obtenir une meilleure sécurité, le vérin pneumatique 29 peut également être relié fonctionnellement à l'or- gane de commande 31 de telle façon qu'après la fermeture du couvercle 20, détectée à l'aide du micro-interrupteur 30, l'organe de commande 31 procède à l'établissement du blocage du contrepoids 24 avant d'actionner le moteur 13 qui met en rotation le moule. En outre, l'organe de commande 31 peut être programmé de telle façon que le vérin pneumatique 29 soit mis à l'échappement ou soit désactivé pour libérer le contrepoids 24 seulement après l'arrêt du moteur 13.
Sur la paroi arrière qui délimite la chambre 15, on prévoit avantageusement une embouchure 40 qui est reliée à un dispositif d'aspiration pour l'évacuation des fumées qui pourraient se produire à l'intérieur de la chambre 15.
On a constaté en pratique que la machine selon l'inven tion résolvait pleinement le problème défini ci-dessus, en particulier la liaison entre le couvercle et les parois qui délimitent la chambre dans laquelle est contenu le moule rend beaucoup plus aisé l'accès au moule lorsque le couvercle est en position d'ouverture.
Un autre avantage réside dans l'actionnement automatique de la machine par la simple fermeture du couvercle sans qu'il soit nécessaire de prévoir une intervention ultérieure de la part de l'opérateur, ce qui réduit considérablement le temps d'arrêt machine. Un autre avantage réside dans la sécurité importante qui est obtenue à l'égard du risque d'ouverture accidentelle du couvercle au cours du fonctionnement de la machine.
Bien que le concept à la base de l'invention soit utilisé en particulier dans une machine pour le moulage centrifuge de métaux à bas point de fusion ou de matières synthétiques, il peut également être appliqué de façon avantageuse en ce qui concerne l'accessibilité, les temps d'arrêt machine et la sécurité, également à la vulcanisation ou aux fours de fusion de métaux à bas point de fusion.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Machine pour le moulage centrifuge de métaux à bas point de fusion ou de matières synthétiques, comprenant une structure principale supportant à rotation, autour d'un axe de rotation sensiblement vertical, un plateau inférieur de support d'un moule de moulage centrifuge et un plateau supérieur, ces plateaux étant réciproquement superposés et en appui dans un plan sensiblement horizontal et mobiles l'un par rapport à l'autre parallèlement à cet axe de rotation, ces plateaux étant logés dans une chambre délimitée par des parois reliées à la structure principale et présentant sur le côté frontal de la machine une ouverture d'accès au moule, cette ouverture étant fermée par un couvercle mobile, caractérisée en ce que le couvercle (20) est relié à au moins l'une des parois latérales (11, 12), délimitant ladite chambre (15) par un couple de bielles (21, 22), dont chacune est articulée à l'une de ses extrémité, respectivement au couvercle (20) et à la paroi latérale (11, 12), par un axe d'articulation sensiblement horizontal, de façon à obtenir une position d'ouverture du couvercle (20) selon une direction verticale vers le haut et selon une direction horizontale vers la face arrière ou postérieure de la machine (1).
2.- Machine pour la vulcanisation de pièces ou pour la fusion des métaux à bas point de fusion, comprenant une structure en caisson reliée à la structure principale de la machine et délimitant une chambre qui présente, sur sa face frontale, une ouverture fermée par un couvercle mobile, ca ractérisée en ce que le couvercle (20) est relié à au moins l'une des deux parois latérales (11,12) délimitant la chambre (15) par un couple de bielles (21, 22) dont chacune est articulée à l'une de ses extrémités, respectivement au couvercle (20) et à ladite paroi latérale (11, 12), par un axe d'articulation sensiblement horizontal pour réaliser un déplacement au cours de l'ouverture du couvercle (20), selon une direction verticale vers le haut et selon une direction horizontale vers la face arrière ou postérieur de la machine (1).
3.- Machine selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les bielles (21, 22) dudit couple de bielles sont disposées sensiblement parallèles entre elles.
4.- Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de détection (30) de la fermeture du couvercle (20), fonctionnellement reliés à un organe de commande (31) qui surveille le fonctionnement de la machine en autorisant l'actionnement de la machine seulement lorsque le couvercle (20) est fermé.
5.- Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de détection sont constitués par un micro-interrupteur (30) relié à ladite structure principale (2) à proximité de l'ouverture et qui est susceptible d'être en contact avec le couvercle (20) lorsque celui-ci est fermé.
6.- Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'une (22) desdites bielles comporte un prolongement (22a) qui se développe au-delà du point d'articulation sur la paroi latérale correspondante reliée à ladite structure principale (2), ce prolongement étant relié à un contrepoids (24) coopérant pour le déplacement d'ouverture du couvercle (20).
7.- Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de blocage (27) du contrepoids (24) pour maintenir le couvercle (20) en position fermée.
8.- Machine selon la revendication 6 ou 7, caractérisée en ce que le contre-poids (24) comporte intérieurement un guide de coulissement (25) pour une tige (26) articulée à la structure principale (2), en ce que les moyens de blocage sont constitués d'une broche (27) associée au contrepoids (24) est susceptible d'être actionnée pour intercepter le guide de coulissement (25) afin de bloquer le coulissement du contrepoids (24) le long de la tige de guidage (26).
9.- Machine selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisée en ce que les moyens de blocage sont fonctionnellement reliés à l'organe de commande (31) et à des moyens de détection (30) de la fermeture du couvercle (20).
10.- Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le couvercle (20) est constitué d'un corps en caisson ou formant boîtier muni d'une ouverture susceptible de venir s'appliquer sur l'ouverture (19) de la chambre (15).
FR939312204A 1992-10-14 1993-10-13 Machine utilisable notamment pour le moulage centrifuge de métaux à bas point de fusion ou de matériaux synthétiques. Expired - Fee Related FR2696665B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITMI920892U IT226966Z2 (it) 1992-10-14 1992-10-14 Macchina per la formatura centrifuga di metalli a basso punto di fusione o materiali sintetici

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2696665A3 true FR2696665A3 (fr) 1994-04-15
FR2696665B3 FR2696665B3 (fr) 1994-09-09

Family

ID=11362907

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR939312204A Expired - Fee Related FR2696665B3 (fr) 1992-10-14 1993-10-13 Machine utilisable notamment pour le moulage centrifuge de métaux à bas point de fusion ou de matériaux synthétiques.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US5441396A (fr)
BR (1) BR7301982U (fr)
DE (1) DE9315621U1 (fr)
ES (1) ES1026039Y (fr)
FR (1) FR2696665B3 (fr)
IT (1) IT226966Z2 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5954115A (en) * 1997-02-06 1999-09-21 Toymax Inc Molding toy for molding toy metal objects
US6902387B2 (en) * 2001-12-07 2005-06-07 Binney & Smith Inc. Crayon maker
KR101755844B1 (ko) * 2015-09-15 2017-07-10 현대자동차주식회사 원심 주조용 용탕 주입기 및 이를 이용한 원심 주조기

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1633591A (en) * 1923-10-25 1927-06-28 Western Electric Co Method of and apparatus for vulcanizing material
US3016573A (en) * 1959-07-17 1962-01-16 Edward B Blue Double rotation apparatus for molding of hollow articles from liquid plastic and the like
US4292015A (en) * 1979-03-12 1981-09-29 Michael Hritz Apparatus for rotational molding
US4350481A (en) * 1981-03-11 1982-09-21 Corea John E Apparatus for centrifugal casting of thermosetting plastics
SU1133314A1 (ru) * 1983-05-13 1985-01-07 Всесоюзный Научно-Исследовательский Институт Для Производства Синтетических Волокон Система вентил ционного укрыти к машине дл формовани химических нитей
US4943221A (en) * 1989-05-08 1990-07-24 Peter Friesen Rotational moulding machine
IT220211Z2 (it) * 1990-10-02 1993-07-15 Nicem Srl Macchina per la formatura di pezzi mediante fusione centrifuga di metalli, o leghe metalliche, a basso punto di fusione, o di materiali sintetici.

Also Published As

Publication number Publication date
US5441396A (en) 1995-08-15
ITMI920892U1 (it) 1994-04-14
ITMI920892V0 (it) 1992-10-14
DE9315621U1 (de) 1994-01-05
IT226966Z2 (it) 1997-07-22
ES1026039U (es) 1994-03-01
BR7301982U (pt) 1994-07-26
FR2696665B3 (fr) 1994-09-09
ES1026039Y (es) 1994-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2607429A1 (fr) Dispositif pour eliminer la masselotte sortant d'un moule a injection comportant un cylindre equipe d'une tige de piston
FR2696665A3 (fr) Machine utilisable notamment pour le moulage centrifuge de métaux à bas point de fusion ou de matériaux synthétiques.
FR2483316A1 (fr) Porte-outils, pour des outils destines notamment a la production de mousses de matieres plastiques
EP1256431B1 (fr) Presse d'injection pour pièces moulées en élastomère
LU87379A1 (fr) Installation de chargement d'un four a cuve
EP0359611B1 (fr) Procédé de moulage d'objets, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procédé et installations pourvues de ces moyens
FR2731932A1 (fr) Appareil de moulage par injection
BE1008394A6 (fr) Dispositif de raccordement et d'echange d'un tube de coulee sur un recipient contenant un metal en fusion.
FR2659593A1 (fr) Dispositif pour la fabrication automatique de produits en beton moule necessitant un demoulage par retournement.
EP1922205A1 (fr) Unite porte-moule pour machine de soufflage de conteneurs en matiere thermoformable
FR2516501A1 (fr) Appareil de mise en forme de verre par moulage sous pression avec application d'une force de blocage
WO1998042463A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece composite a matrice magnesium, par fonderie sous pression
FR2769900A1 (fr) Dispositif de reduction du volume de dechets
EP0913217B1 (fr) Dispositif de distribution de poudre de laitier et installation de coulée continue incluant un tel dispositif
FR2832951A1 (fr) Module d'injection pour bouchons plastique a chariot
FR2705611A1 (fr) Presse de moulage à plateau rotatif.
FR2483183A2 (fr) Machine a demouler, en particulier les jambons
FR2942263A1 (fr) Dispositif d'ouverture/fermeture a double charniere
FR2541146A1 (fr) Machine pour confectionner des noyaux de fonderie
FR2748998A1 (fr) Conteneur-compacteur de dechets
FR3108281A1 (fr) Benne demi-ronde à fond poussoir à décharge par une ouverture pratiquée dans un cadre d’appui de la paroi arrière
FR2509659A2 (fr) Dispositif de fabrication de pieces moulees a partir de composes aptes a s'ecouler tels que des ceramiques et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2604653A1 (fr) Procede pour le chargement d'une presse d'injection et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
CH203488A (fr) Machine pour le moulage sous pression des métaux.
FR3115488A1 (fr) Moyen de réception de la poudre dans une machine de fabrication additive

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse