BE1008394A6 - Dispositif de raccordement et d'echange d'un tube de coulee sur un recipient contenant un metal en fusion. - Google Patents

Dispositif de raccordement et d'echange d'un tube de coulee sur un recipient contenant un metal en fusion. Download PDF

Info

Publication number
BE1008394A6
BE1008394A6 BE9400617A BE9400617A BE1008394A6 BE 1008394 A6 BE1008394 A6 BE 1008394A6 BE 9400617 A BE9400617 A BE 9400617A BE 9400617 A BE9400617 A BE 9400617A BE 1008394 A6 BE1008394 A6 BE 1008394A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pouring
pouring tube
guide
container
guide device
Prior art date
Application number
BE9400617A
Other languages
English (en)
Inventor
Werner Keller
Original Assignee
Stopinc Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Stopinc Ag filed Critical Stopinc Ag
Application granted granted Critical
Publication of BE1008394A6 publication Critical patent/BE1008394A6/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D41/00Casting melt-holding vessels, e.g. ladles, tundishes, cups or the like
    • B22D41/50Pouring-nozzles
    • B22D41/56Means for supporting, manipulating or changing a pouring-nozzle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D41/00Casting melt-holding vessels, e.g. ladles, tundishes, cups or the like
    • B22D41/50Pouring-nozzles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Casting Support Devices, Ladles, And Melt Control Thereby (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)
  • Furnace Charging Or Discharging (AREA)

Abstract

Un dispotiif de fermeture et d'échange d'un tube de coulée (30) sur un récipient (10) contenant du métal en fusion présente un dispositif de guidage (22) par lequel le tube de coulée (30) présentant un côté supérieur (31) en forme de plaque est maintenu à déplacement longitudinal des deux côtés au moyen d'un organe d'entraînement, et est repoussé de manière étanche contre un manchon (16) disposé sur un orifice de coulée (18) du récipient. L'organe d'entraînement disposé à coté du dispositif de guidage (22) peut être déplacé dans une position d'attente (32') transversalement par rapport à la direction de déplacement du tube de coulée (30), et son élément de déplacement déplaçant les tubes de coulée (30) peut alors être extrait du dispositif de guidage (22). L'organe d'entraînement est de préférence prévu comme unité (32) à piston et à cylindre qui présente un guide (38) s'étendant transversalement par rapport à son extension longitudinale, et qui est guidé dans un rail de guidage (24') approprié d'une plaque de base(24) fixée au récipient (10) et soutenant le dispositif de guidage (22). Avec ce dispositif selon l'invention, on obtient une solution absolument...

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DESCRIPTION 
Dispositif de raccordement et d'échange d'un tube de coulée sur un récipient contenant un métal en fusion 
L'invention concerne un dispositif pour le raccordement et l'échange d'un tube de coulée sur un récipient contenant un métal en fusion, avec un dispositif de guidage par lequel le tube de coulée est maintenu des deux côtés à déplacement longitudinal au moyen d'un organe d'entraînement, et peut être repoussé de manière étanche contre un manchon disposé sur la sortie de coulée du récipient. 



  Dans un dispositif connu du type mentionné au début (EP-   Al-0   192 019), pour le déplacement ou le décalage du tube de coulée présentant chaque fois une plaque, il est prévu deux vérins hydrauliques qui sont disposés parallèlement au parcours de déplacement du tube de coulée, à côté des rails de guidage. Il présentent chacun une tige de poussée, sur la face frontale de laquelle un bras de poussée est maintenu de manière articulée dans le sens transversal, et qui a pour effet un déplacement du tube de coulée se trouvant en contact avec ce bras de poussée lors de la rentrée des tiges de poussée.

   Pour l'introduction du tube de coulée présentant une plaque sur sa face supérieure, ce bras de poussée peut être éloigné par déplacement de seule une tige de poussée reliée à lui, et le tube de coulée est ainsi suspendu dans les rails de guidage. Un désavantage particulier de ce dispositif connu 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 réside en ce qu'avec le bras de poussée qui leur est fixé, les deux vérins disposés à côté des rails de guidage sont très encombrants, et en outre compliqués à cause des commandes séparées, accordées l'une à l'autre, nécessaires pour l'actionnement des vérins, et qu'ils sont très susceptibles de pannes dans le fonctionnement tout simplement extrêmement rude dans le domaine de l'aciérie. 



  Dans le cadre de la présente invention, on s'est par conséquent donné pour objet de créer un dispositif du type indiqué au début, qui présente une construction extrêmement simple et facile à utiliser, et qui tienne entièrement compte des rudes conditions d'une aciérie. 



  Selon l'invention, l'objet est atteint en ce que l'organe d'entraînement, disposé à côté du dispositif de guidage, peut être déplacé dans une position d'attente, transversalement à la direction de déplacement du tube de coulée, et en ce que son élément de déplacement déplaçant le tube de coulée peut être extrait du dispositif de guidage. Cet organe d'entraînement est alors configuré avantageusement comme unité à piston et à cylindre. 



  Avec ce dispositif selon l'invention, on obtient une solution absolument simple sur le plan constructif et donc économique, qui peut être manipulée de manière significativement plus simple que d'autres systèmes connus. 



  L'invention ainsi que d'autres de ses avantages sont expliqués ci-dessous plus en détail à l'aide du dessin. 



  Dans ce dessin : la figure 1 représente une coupe longitudinale d'un dispositif selon l'invention, la figure 2 représente une vue partielle en plan du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dispositif de la figure 1, et la figure 3 représente une coupe transversale du dispositif de la figure 1. 



  La figure 1 représente un récipient 10 partiellement représenté, avec une enveloppe d'acier 12 et un revêtement intérieur 14 résistant au feu, qui résiste au bain d'acier en fusion remplissant le récipient 10. L'orifice de coulée 18 du récipient est formé d'un manchon de coulée 16 résistant au feu, qui est relié de manière étanche audit revêtement 14, par exemple par l'intermédiaire d'un bloc perforé 15. De tels récipients sont connus en soi et sont principalement utilisés comme ce que l'on appelle des distributeurs, pour la coulée d'acier en fusion dans des lingotières de coulée continue. Une fermeture à bouchon, non représentée en détail, peut être prévue sur l'orifice de coulée 18 du récipient 10, pour une coulée à débit régulé du bain de fusion.

   Un tube de coulée 30 se raccordant au manchon 16 s'étend alors jusque dans la lingotière et a pour effet une coulée recouverte, grâce à quoi l'acier en fusion est largement protégé contre des aspirations d'air. Un tube de coulée 30 usé peut être remplacé par un nouveau par échange du tube de coulée 30, sans que cela impose une interruption de la coulée. 



  Pour ce raccordement et cet échange du tube de coulée 30 est donc prévu un dispositif 20 selon l'invention. Celuici comprend essentiellement une plaque de base 24 fixée sur l'enveloppe d'acier 12 du récipient 10, un dispositif de guidage 22 installé sur cette plaque ainsi qu'une bague de fixation 26 pour le maintien du manchon 16, et qu'un organe d'entraînement du déplacement du tube de coulée 30, cet organe étant configuré comme unité 32 à piston et à cylindre. En dessous, le manchon 16 présente un élargissement 16'en forme de plaque, avec une surface 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 intérieure de glissement qui est en contact étanche avec la face supérieure 31 en forme de plaque du tube de coulée 30, et vient en outre buter contre la bague de fixation 26.

   Pour que ce manchon puisse être enfoncé et placé depuis l'intérieur du récipient, jusque sur la bague de fixation 26, il est prévu une ouverture 29 de dimension correspondante, aussi bien dans la plaque de base 24 que dans l'enveloppe d'acier 12. 



  Le dispositif de guidage 22 présente deux guides de glissement s'étendant parallèlement et approximativement horizontalement, qui sont chacun formés de leviers de basculement 23 disposés l'un à côté de l'autre et placés sur la contrainte de ressorts, ainsi que de rails de guidage 33 disposés en avant et en arrière de ces leviers de basculement 23. Les leviers de basculement 23 se trouvent approximativement en dessous de l'orifice de coulée 18 du récipient, accrochent par-dessous la face supérieure en forme de plaque du tube de coulée 30 et ont pour effet une compression de celui-ci contre le manchon 16 doté d'un élargissement en forme de plaque.

   A côté de ce tube de coulée 30 est indiqué un tube de coulée 35 posé sur le rail de glissement 33, et qui est amené en position d'attente avant l'échange et peut être déplacé en dessous de l'orifice de coulée 18 au moyen de la tige de poussée 36 de l'organe d'entraînement. Le tube de coulée usé 30 est alors déplacé vers la droite par cet organe d'entraînement jusqu'à avoir atteint la position indiquée en 30', de laquelle il peut être enlevé sans problème, que ce soit par un manipulateur ou à la main.

   Les tubes de coulée 30,35 présentent latéralement sur leur face supérieure 31 en forme de plaque des surfaces frontales 31'réalisées en matériau résistant au feu, qui lors du déplacement des tubes de coulée viennent buter étroitement l'une contre l'autre et empêchent par conséquent que dans 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la zone située en dessous de l'orifice de coulée 18, du métal en fusion puisse couler entre ces surfaces frontales. Le levier de basculement 23 ainsi que les rails de guidage 33 sont légèrement inclinés latéralement en vue d'un guidage sans problème des tubes de coulée. 



  En figure 2, l'organe d'entraînement prévu comme unité 32 à piston et à cylindre est disposé à côté du dispositif de guidage 22 et peut être guidé dans une position d'attente   32',   transversalement à la direction de déplacement du tube de coulée. Sa tige de poussée 36 déplaçant le tube de coulée peut à cet effet être extraite hors du dispositif de guidage 22. L'unité 32 à piston et à cylindre présente un guide 38 s'étendant transversalement par rapport à son extension longitudinale, et qui est maintenu à déplacement sur la plaque de base 24, dans un rail de guidage 24' correspondant. Ce guidage longitudinal peut être constitué d'un bloc à rainure en T, en queue d'aronde ou d'une autre forme.

   Avant que le tube de coulée 35 soit suspendu dans le dispositif de guidage 22, l'unité 32 à piston et à cylindre peut être éloignée de manière pratique dans la position d'attente 32', par une poignée, la tige de poussée 36 étant reculée, et ensuite le tube de coulée 35 est suspendu sans grandes difficultés en dessous du récipient 10 et déposé sur le rail de glissement 33. On obtient ainsi que cette introduction d'un tube de coulée s'effectue de la manière la plus simple, car immédiatement en dessous du récipient se trouve une lingotière à acier en fusion, et par conséquent des températures élevées règnent en cet endroit et il faut donc assurer qu'une personne qui introduit un tel tube de coulée ne doit pas rester là-dessous trop longtemps.

   Le rail de guidage 24' s'étend des deux côtés, transversalement par rapport à l'axe de déplacement 39 des tubes de coulée, et permet ainsi de déplacer l'unité 32 à piston et à cylindre vers 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la gauche ou la droite de cet axe 39, suivant les besoins de place. En outre, le rail de guidage 24'présente des butées latérales 42 appropriées, jusque sur lesquelles l'unité 32 peut être déplacée. A cet effet, cette dernière pourrait être dotée de moyens de blocage, pour pouvoir être immobilisée dans la position d'attente ou dans la position d'utilisation. 



  En figure 3 est expliqué en particulier le mode de fonctionnement du levier de basculement 23 repoussant le tube de coulée 30 contre le manchon stationnaire 16. 



  Chaque levier de basculement 23 est monté à pivotement dans une pièce de boîtier 44 du dispositif de guidage 22, sensiblement en son milieu, autour d'un axe horizontal s'étendant transversalement par rapport à son extension longitudinale. Sur le côté d'extrémité avant 46 du levier de basculement 23 est maintenu le côté supérieur 31 en forme de plaque du tube de coulée 30, tandis que sur son côté d'extrémité arrière 48 agit un élément de serrage 52 configuré comme bloc à ressort, de telle sorte que le tube de coulée 30 soit comprimé contre le manchon 16 avec une force de serrage définie. 



  Par son élargissement 16'en forme de plaque sur la surface de glissement 54 en contact étanche avec le tube de coulée, le manchon 16 est positionné sur une surface de butée de la bague de fixation 26 et peut y être fixé de manière libérable des deux côtés, chaque fois par une languette 27 en forme de biseau. Pour libérer le manchon 16, la languette 27 en forme de biseau peut être extraite dans la direction de déplacement du tube de coulée, ou perpendiculairement au plan de la figure, ainsi que le montre également la figure 1. Les parties de boîtier 44 ainsi que la bague de fixation 26 sont fixées sur la plaque de base 24 immobilisée sur le récipient 10. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  On prévoit comme organe d'entraînement de préférence une unité à piston et à cylindre, mais on pourrait également prévoir un autre organe de déplacement, par exemple un pignon entraîné par un moteur tournant et une crémaillère déplaçable longitudinalement. Le tube de coulée ou le manchon pourraient également être fabriqués en deux pièces (plaque et tube ou manchon).

Claims (5)

  1. Revendications 1. Dispositif pour le raccordement et l'échange d'un tube de coulée sur un récipient contenant un métal en fusion, avec un dispositif de guidage par lequel le tube de coulée est maintenu des deux côtés à déplacement longitudinal au moyen d'un organe d'entraînement, et est repoussé de manière étanche contre un manchon disposé sur l'orifice de coulée du récipient, caractérisé en ce que l'organe d'entraînement disposé à côté du dispositif de guidage (22) peut être déplacé dans une position d'attente (32'), transversalement à la direction de déplacement du tube de coulée (30), son élément de déplacement déplaçant le tube de coulée (30) pouvant être extrait hors du dispositif de guidage (22).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe d'entraînement est prévu comme unité (32) à piston et à cylindre comportant un élément de déplacement configuré comme tige de poussée (36).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'unité (32) à piston et à cylindre présente un guide (38) s'étendant transversalement par rapport à son extension longitudinale, et qui est guidé dans un rail de guidage (24') approprié d'une plaque de base (24) supportant le dispositif de guidage (22) et fixée sur le récipient (10).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le rail de guidage (24') s'étend transversalement des deux côtés de l'axe de déplacement (39) des tubes de coulée (30), et permet ainsi de déplacer l'unité (32) à piston et à cylindre vers la gauche ou la droite de cet axe de déplacement (39), suivant les besoins de place. <Desc/Clms Page number 9>
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de guidage (22) présente des guides de glissement s'étendant parallèlement l'un à l'autre, et qui sont formés de leviers de basculement (23) placés sous la contrainte de ressorts et s'étendant transversalement par rapport à la direction de déplacement, et de rails de glissement (33) s'étendant des deux côtés à côté de ces leviers de basculement (23), le tube de coulée (30) étant repoussé contre le manchon (16) par son côté supérieur (31) en forme de plaque, au moyen des leviers de basculement (23).
BE9400617A 1993-07-06 1994-06-29 Dispositif de raccordement et d'echange d'un tube de coulee sur un recipient contenant un metal en fusion. BE1008394A6 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH202893 1993-07-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008394A6 true BE1008394A6 (fr) 1996-05-07

Family

ID=4224237

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9400617A BE1008394A6 (fr) 1993-07-06 1994-06-29 Dispositif de raccordement et d'echange d'un tube de coulee sur un recipient contenant un metal en fusion.

Country Status (6)

Country Link
JP (1) JP3009112U (fr)
KR (1) KR100328117B1 (fr)
BE (1) BE1008394A6 (fr)
DE (1) DE9408700U1 (fr)
FR (1) FR2707190B3 (fr)
ZA (1) ZA944108B (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997038809A1 (fr) * 1996-04-12 1997-10-23 Stopinc Ag Procede de remplacement d'une busette de coulee dans l'orifice de decharge d'un recipient contenant du metal en fusion
TW553788B (en) 2000-04-21 2003-09-21 Vesuvius Crucible Co One-piece inner nozzle and clamping device for an inner nozzle
EP2368655A1 (fr) * 2010-03-19 2011-09-28 Vesuvius Group S.A Plaque pour le transfert de métal liquide contenu dans un récipient métallurgique, bâti et dispositif de changement d'une telle plaque
EP2386368A1 (fr) * 2010-03-19 2011-11-16 Vesuvius Group S.A Busette interne pour le transfert de métal liquide contenu dans un récipient, système de clamage de cette busette et dispositif de coulée
CH704928B1 (de) * 2011-05-06 2023-10-13 Stopinc Ag Vorrichtung zum Befestigen eines Lochsteins sowie Lochstein.
CN204672947U (zh) * 2015-04-20 2015-09-30 济南麦哈勃冶金技术开发有限公司 一种塞棒水口快换装置
JP6402122B2 (ja) 2016-02-01 2018-10-10 東京窯業株式会社 浸漬ノズル交換装置
JP6649795B2 (ja) 2016-02-19 2020-02-19 黒崎播磨株式会社 浸漬ノズルの交換方法

Also Published As

Publication number Publication date
DE9408700U1 (de) 1994-09-08
FR2707190A3 (fr) 1995-01-13
JP3009112U (ja) 1995-03-28
KR950002895A (ko) 1995-02-16
ZA944108B (en) 1995-02-07
KR100328117B1 (ko) 2002-08-27
FR2707190B3 (fr) 1995-06-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1008394A6 (fr) Dispositif de raccordement et d&#39;echange d&#39;un tube de coulee sur un recipient contenant un metal en fusion.
EP0192019B1 (fr) Dispositif d&#39;amenée et d&#39;échange d&#39;un tube de coulée
EP0267112B1 (fr) Installation de filage de métal
EP0825910B1 (fr) Dispositif et procede de changement d&#39;un tube de coulee continue de repartiteur d&#39;acierie
EP0966334B1 (fr) Dispositif obturateur-regulateur de coulee continue a chaud, avec echangeur de busette perfectionne
EP0463910B1 (fr) Procédé d&#39;alimentation en métal sous basse pression d&#39;un moule en sable borgne, moule et installation de coulée correspondants
EP0463909A1 (fr) Procédé, moule et installation de coulée de métal sous basse pression
FR2642680A1 (fr) Moule de coulee sous pression de produits plats metalliques tels que des brames
EP0463911B1 (fr) Procédé, moule et installation pour la coulée de métal multi-étages sous basse pression
EP0913217B1 (fr) Dispositif de distribution de poudre de laitier et installation de coulée continue incluant un tel dispositif
EP0236237B1 (fr) Installation de coulée continue de métal
EP0122904A2 (fr) Dispositif de fermeture coulissant pour conteneur sidérurgique ou métallurgique
BE1004121A6 (fr) Dispositif pour la coulee d&#39;un metal et procede d&#39;utilisation de ce dispositif.
EP0379418B1 (fr) Procédé de coulée sous pression de produits plats métalliques tels que des brames et dispositif de mise en oeuvre de ce procédé
FR2696665A3 (fr) Machine utilisable notamment pour le moulage centrifuge de métaux à bas point de fusion ou de matériaux synthétiques.
FR2562448A1 (fr) Dispositif de manipulation d&#39;un tube de protection d&#39;un jet de coulee
EP1132163A1 (fr) Plèce réfractaire rainurée pour coulée métallurgique, assemblage de pièces réfractaires, installation de coulée et procédé de restauration de la surface d&#39;une pièce réfractaire
BE896223A (fr) Dispositif de fermeture coulissant pour conteneur siderurgique ou metallurgique
FR2642683A1 (fr) Entretoise arriere d&#39;un moule de coulee sous pression de produits plats metalliques tels que des brames
BE1011299A6 (fr) Appareil de manutention automatique d&#39;un tube de coulee.
EP1274867A1 (fr) Dispositif de manutention pour des elements d&#39;une rigole de coulee d&#39;un haut fourneau
FR2703934A1 (fr) Bras support d&#39;une grande face d&#39;un moule de coulée continue et moule de coulée continue.
EP0379419A1 (fr) Dispositif de support et de réglage de la position d&#39;une entretoise supérieure d&#39;un moule de coulée sous pression de produits plats métalliques tels que des brames
FR2742685A1 (fr) Installation et procede de coulee continue de l&#39;acier
EP0599674A1 (fr) Dispositif pour assurer l&#39;introduction latérale de produits sidérurgiques dans un four

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: STOPINC A.G.

Effective date: 20000629