FR2692405A1 - Piquet de mise à la terre. - Google Patents
Piquet de mise à la terre. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2692405A1 FR2692405A1 FR9207536A FR9207536A FR2692405A1 FR 2692405 A1 FR2692405 A1 FR 2692405A1 FR 9207536 A FR9207536 A FR 9207536A FR 9207536 A FR9207536 A FR 9207536A FR 2692405 A1 FR2692405 A1 FR 2692405A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- stake
- earth
- grounding
- cable
- longitudinal
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01R—ELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
- H01R4/00—Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation
- H01R4/58—Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation characterised by the form or material of the contacting members
- H01R4/66—Connections with the terrestrial mass, e.g. earth plate, earth pin
Landscapes
- Elimination Of Static Electricity (AREA)
Abstract
Piquet de mise à la terre comprenant un corps constitué par une barre rectiligne (1), de section cruciforme, caractérisé en ce qu'il comporte, de préférence à proximité de son extrémité ou pointe de pénétration (9), un organe de tirage (7) séparé du corps (1) dudit piquet et rattaché à ce dernier par une partie de liaison (6d) disposée au-dessous dudit organe, et en ce que l'organe de tirage (7) est disposé sur la face interne d'une plaquette (6) exécutée en métal malléable et comportant des ailes ou parties latérales (6b) destinées à être rabattues autour du corps (1) du piquet.
Description
Piquet de mise à la terre.
La présente invention concerne un piquet pour la mise à la terre d'une installation électrique au moyen d'un câble conducteur comportant un tronçon extrême nu ou dénudé enfoncé dans le sol et se trouvant en contact direct intime avec celui-ci.
On connait (EP-A-0.297.980), un piquet de mise à la terre, de section cruciforme, comportant une extrémité ou pointe de pénétration au voisinage de laquelle est ménagée une ouverture de passage de la portion extrême du câble conducteur de mise à la terre, laquelle est repliée vers le haut autour du bord supérieur de ladite ouverture, de façon que ledit câble et sa branche repliée soient logés respectivement dans deux rainures adjacentes ou opposées dudit piquet.
Lors du battage du piquet, la portion extrême nue ou dénudée du câble conducteur de mise à la terre se trouve progressivement repoussée dans le sol jusqu'à une profondeur qui dépend de la longueur dudit piquet, laquelle est choisie en fonction de la longueur de ladite portion de câble que l'on désire enterrer. De la sorte, la portion du câble conducteur qui s'étend le long du piquet, approximativement sur toute la Longueur enfoncée de celui-ci, se trouve en contact direct intime avec le terrain environnant, en assurant ainsi la continuité de la liaison électrique depuis son extrémité enterrée jusqu'à l'installation ou machine à protéger. L'avantage d'un tel dispositif est que l'électrode de mise à la terre est constituée par le tronçon de câble dénudé enfoui dans le soL, le piquet ne servant qu'à
L'enfoncement dudit tronçon de câble. On évite ainsi les problèmes découlant de la corrosion électrochimique des piquets ou des cosses de connection, que l'on rencontre par la mise en oeuvre des procédés et dispositifs traditionnels de mise à la terre.
L'enfoncement dudit tronçon de câble. On évite ainsi les problèmes découlant de la corrosion électrochimique des piquets ou des cosses de connection, que l'on rencontre par la mise en oeuvre des procédés et dispositifs traditionnels de mise à la terre.
Le procédé et le dispositif décrits dans le document EP-A-0-297.980 présentent cependant un important inconvénient qui découle du fait que les coups de battage ou chocs, assenés, à L'enfoncement, sur L'extrémité supérieure du piquet, sont transmis au niveau de la boucle de câble repliée autour du bord supérieur de L'ouverture permettant le passage de la portion terminale dudit câble, de sorte que cela engendre une action de cisaillement susceptible d'entraîner la rupture de celui-ci. Pour pallier à cet inconvénient, on a prévu d'interposer un organe amortisseur de chocs entre, d'une part, le bord de L'ouverture servant directement à repousser le câble lors de L'enfoncement du piquet, et, d'autre part, la partie correspondante dudit câble à laquelle cette action de poussée est directement appliquée.
Toutefois, outre le fait que la présence d'un tel organe amortisseur a pour désavantage de compliquer la fabrication du piquet et d'en augmenter le coût, son efficacité n'est pas établie. L'interposition d'un tel organe entre le bord de L'ouverture qui transmet les chocs de poussée et la boucle de câble, a pour effet que ces chocs ne sont pas transmis par ledit bord lui-même, mais par ledit organe. Dans ces conditions, le câble conducteur de mise à la terre réalisé en cuivre, c'est-à-dire dans un matériau relativement mou, peut être facilement sectionné, au niveau de sa boucle d'entraînement, sous l'effet des chocs répétés auxquels il est soumis.
L'invention a notamment pour but de remédier à cet inconvénient.
Selon L'invention, cet objectif est atteint grâce à un piquet de mise à la terre de la portion dénudée d'un câble conducteur formant électrode de prise de terre, ce piquet étant remarquable par le fait qu'il comporte, de préférence, à proximité de son extrémité ou pointe de pénétration, un organe de traction séparé du corps dudit piquet et rattaché à ce dernier par une partie de liaison disposée au-dessous dudit organe.
Grâce à ce piquet, les chocs résultant du battage du piquet sont entièrement absorbés par le soL, de sorte que la boucle de câble disposée autour de L'organe de traction reçoit uniquement des forces de traction non violentes permettant de tirer ledit câble dans le soL. Dans ces conditions, les risques de rupture du câble sous l'effet du battage du piquet, se trouvent éliminés.
Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés.
La figure 1 est une vue de côté, en élévation et avec coupe partielle, de la portion inférieure d'un piquet de mise à la terre réalisé selon l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe selon la ligne 2-2 de la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe selon la ligne 3-3 de
La figure 1.
La figure 1.
La figure 4 est une vue de face et en élévation de la portion inférieure de ce piquet connectée à un câble conducteur.
La figure 5 est une vue en coupe transversale du sabot de fixation et de tirage du câble conducteur.
La figure 6 est une vue en coupe transversale suivant la ligne 6-6 de la figure 4.
La figure 7 est une vue de détail illustrant la face interne du sabot de fixation et de tirage.
On se reporte auxdits dessins pour décrire un exemple de réalisation avantageux, bien que nullement limitatif, du piquet de mise à la terre selon L'invention.
Ce piquet comprend un corps 1 constitué par une barre métallique rectiligne, par exemple exécutée en acier doux, laquelle peut, suivant sa Longueur, être exécutée en une seule partie ou en plusieurs parties assemblées bout à bout,
Les unes aux autres, au moyen de tous procédés ou organes de liaison convenables (emboitement, vissage, manchons d'accouplement, etc.). Ce piquet comporte au moins deux gorges longitudinales 2a, 2b séparées par une nervure ou ai lette 3a et s'étendant sur la majeure partie de sa longueur, de son extrémité inférieure à son extrémité supérieure.
Les unes aux autres, au moyen de tous procédés ou organes de liaison convenables (emboitement, vissage, manchons d'accouplement, etc.). Ce piquet comporte au moins deux gorges longitudinales 2a, 2b séparées par une nervure ou ai lette 3a et s'étendant sur la majeure partie de sa longueur, de son extrémité inférieure à son extrémité supérieure.
De manière très avantageuse, le piquet a une section transversale cruciforme, de sorte qu'il comporte quatre gorges longitudinales 2a, 2b, 2c, 2d, séparées par quatre nervures longitudinales 3a, 3b, 3c, 3d, ayant, par exemple, un sommet arrondi (figure 2).
La portion inférieure la du piquet 1 comporte un évidement longitudinal 4, s'étendant sur une longueur de quelques centimètres (par exemple de L'ordre de + ou - 5 cm). Cet évidement peut être obtenu par découpe de la partie inférieure de L'une des nervures ou d'une demi-partie de la portion inférieure suivant un plan diamétral passant par les sommets de deux nervures opposées (figure 3), lorsque le piquet présente une section cruciforme.
L'extrémité inférieure évidée lb du piquet est appointée, de façon à former une pointe de pénétration favorisant son enfoncement dans le soL. Cette extrémité inférieure est, par exemple, coupée en biseau, la pointe 9 du piquet étant constituée par L'extrémité inférieure de l'aile 3c opposée à L'évidement 4.
Selon L'invention, le piquet 1 est muni, de préférence à proximité de son extrémité ou pointe de pénétration, d'un organe de tirage séparé dudit piquet et rattaché à ce dernier par une partie de liaison.
Suivant le mode d'exécution avantageux représenté sur les dessins, cet organe de traction est exécuté sous forme d'un sabot de tirage et de fixation désigné dans son ensemble par la référence 5.
Ce sabot 5 comprend une plaquette métallique 6 fixée, par l'intermédiaire de son extrémité inférieure et par soudure ou autrement, à L'extrémité inférieure la du piquet 1, en regard de L'évidement 4. Cette plaquette 6 est exécutée dans un métal malléable ou déformable et elle comporte une partie centrale 6a et deux ai les ou parties latérales 6b pliées ou courbées en direction du piquet 1.
Elle comporte, par exemple, de manière intéressante, une partie de liaison 6e se terminant par une languette inférieure 6d, de forme triangulaire, par l'intermédiaire de laquelle elle est soudée ou autrement fixée sur les surfaces inférieures biseautées de l'aile 3c opposée à L'évidement et des ai les 3b, 3d délimitant ce dernier.
Sur sa face interne et dans sa partie centra le 6a, la plaquette 6 est munie d'un organe de tirage 7. Cet organe de tirage est par exemple constitué par un bossage ou taquet présentant une forme approximativement parallélépipédique et comportant une face antérieure plane 7a, destinée à venir au contact du fond de L'évidement 4, en position d'utilisation.
Il comporte, en outre, de préférence, une extrémité inférieure arrondie 7b. L'organe de tirage 7 peut, comme illustré sur les dessins, être constitué par un petit plot soudé ou autrement fixé sur la plaquette 6, ou par un bossage obtenu par emboutissage de cette dernière, ou par une languette recourbée obtenue par découpage et emboutissage d'une portion de la partie centrale 6a de ladite plaquette.
L'organe de tirage 7 se trouve rattaché au piquet 1, par la partie de liaison 6d-6e de la plaquette, cette partie de liaison se trouvant disposée au-dessous dudit organe.
Les ai les 6b de la plaquette 6 ont, dans la direction transversale, une dimension telle qu'elles puissent être rabattues, en position rabattue d'utilisation, à L'arrière de deux nervures longitudinales opposées 3b, 3d (figure 6) du corps du piquet. Autrement dit, la plaquette 6 a une largeur supérieure au plus grand diamètre du piquet, par exemple défini par les sommets de deux nervures opposées.
D'autre part, la plaquette rabattable 6 peut avoir, dans la direction longitudinale, une dimension telle que son bord supérieur 6c puisse venir s'appliquer, en position rabattue d'utilisation, au-dessus du bord supérieur 4a de l'évidement 4.
La mise à la terre du câble conducteur, au moyen du piquet selon L'invention, s'opère de la façon suivante
La portion extrême du câble conducteur 8 est repliée en boucle autour du taquet de tirage 7, puis ce dernier et la plaquette 6 sont repoussés en direction du fond de
L'évidement 4, par exemple au moyen d'un marteau. Les ai les 6b de la plaquette 6 sont ensuite rabattues, par déformation, derrière les nervures diamétralement opposées 3b, 3d du piquet 1, en emprisonnant le brin long 8a et le brin court 8b du câble.
La portion extrême du câble conducteur 8 est repliée en boucle autour du taquet de tirage 7, puis ce dernier et la plaquette 6 sont repoussés en direction du fond de
L'évidement 4, par exemple au moyen d'un marteau. Les ai les 6b de la plaquette 6 sont ensuite rabattues, par déformation, derrière les nervures diamétralement opposées 3b, 3d du piquet 1, en emprisonnant le brin long 8a et le brin court 8b du câble.
On réalise ainsi un sertissage du dispositif de tirage et de fixation sur le piquet, ainsi que la fixation du câble 8 sur ce dernier, les deux brins parallèles 8a, 8b dudit câble se trouvant solidement serrés, dans leurs logements délimités par le fond de L'évidement 4, les surfaces latérales du taquet de tirage 7 et la face interne de la plaquette 6.
Le piquet ainsi assujetti au câble conducteur est enfoncé dans le sol à L'aide de tout outil ou matériel approprié, permettant d'assener des coups répétés sur son extrémité supérieure. Lors de son enfoncement, le piquet entraîne avec lui le câble conducteur 8 qui s'enfonce progressivement dans le sol au fur et à mesure de la descente de la partie terminale inférieure dudit piquet.
Les chocs d'enfoncement appliqués sur L'extrémité supérieure du piquet sont transmis à L'extrémité inférieure de ce dernier et absorbés par Le soL. De la sorte, la boucle de câble reçoit seulement des efforts de traction non violents lesquels ne peuvent entraînés l'étirement et la rupture du câble.
Ce résultat avantageux permet en outre d'enterrer une grande longueur de câble par la mise en place de piquets en série, sans discontinuité de conducteur, ce qui assure une meilleure protection des personnes ou des installations et matériels.
Claims (9)
1. - Piquet de mise à la terre comprenant un corps constitué par une barre rectiligne (1), caractérisé en ce qu'il comporte, de préférence à proximité de son extrémité ou pointe de pénétration (9), un organe de tirage (7) séparé du corps (1) dudit piquet et rattaché à ce dernier par une partie de liaison (6d) disposée au-dessous dudit organe.
2. - Piquet de mise à la terre selon la revendication 1, caractérisé en ce que L'organe de tirage (7) est disposé sur la face interne d'une plaquette (6) exécutée en métal malléable et comportant des ai les ou parties latérales (6b) destinées à être rabattues autour du corps (1) du piquet.
3. - Piquet de mise à la terre suivant L'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que L'organe de tirage (7) comporte une extrémité inférieure arrondie (7b).
4. - Piquet de mise à la terre selon L'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le corps (1) dudit piquet comporte au moins deux gorges longitudinales (2a, 2b) séparées par une nervure (3a) et s'étendant sur la majeure partie de sa longueur.
5. - Piquet de mise à la terre suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le corps (1) dudit piquet comporte une section transversale cruciforme.
6. - Piquet de mise à la terre selon L'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le corps (1) de celui-ci présente, dans sa portion inférieure (la), un évidement longitudinal (4) destiné au logement de L'organe de tirage (7) dans la position d'utilisation dudit piquet.
7. - Piquet de mise à la terre suivant la revendication 6 et suivant L'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que L'évidement longitudinal (4) est constitué par une découpe de la portion inférieure de L'une des nervures (3jazz 8. - Piquet de mise à la terre selon t'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que la plaquette (6) a, dans la direction longitudinale, une dimension telle que son bord supérieur (6c) vient s'appliquer, en position rabattue d'utilisation, au-dessus du bord supérieur (4a) de
L'évidement (4).
9. - Piquet de mise à la terre suivant L'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que la plaquette (6) a, dans la direction transversale, une dimension supérieure au plus grand diamètre du corps (1) dudit piquet.
10. - Piquet de mise à La terre selon L'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que L'extrémité inférieure du corps (1) du piquet est taillée en biseau et en ce que la partie de liaison (6d-6e) de L'organe de tirage (7), est fixée sur les surfaces biseautées de cette extrémité.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9207536A FR2692405B1 (fr) | 1992-06-15 | 1992-06-15 | Piquet de mise a la terre. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9207536A FR2692405B1 (fr) | 1992-06-15 | 1992-06-15 | Piquet de mise a la terre. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2692405A1 true FR2692405A1 (fr) | 1993-12-17 |
FR2692405B1 FR2692405B1 (fr) | 1996-01-26 |
Family
ID=9430975
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9207536A Expired - Fee Related FR2692405B1 (fr) | 1992-06-15 | 1992-06-15 | Piquet de mise a la terre. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2692405B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP3715005A1 (fr) * | 2019-03-25 | 2020-09-30 | Betak SA | D'électrode de mise à la terre, procédé de fabrication et machine |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB423385A (en) * | 1933-10-31 | 1935-01-31 | London Electric Wire Company A | Improvements in or relating to earthing devices for use with electrical systems |
FR1372859A (fr) * | 1963-10-17 | 1964-09-18 | Electro Tech Bureau Safety Fir | Pieu-pilote pour enfoncer profondément dans le sol un conducteur électrique de mise à la terre |
DE1261575B (de) * | 1963-02-14 | 1968-02-22 | Hommema Nv | Erdelektrode |
US4227034A (en) * | 1977-05-20 | 1980-10-07 | Rijswijck Bernard P J M Van | Earth ground assembly including an electrode and rod means which may be driven into the ground |
EP0297980A1 (fr) * | 1987-06-29 | 1989-01-04 | Ets Frenehard Et Michaux S.A. | Dispositif et piquet de mise à la terre |
-
1992
- 1992-06-15 FR FR9207536A patent/FR2692405B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB423385A (en) * | 1933-10-31 | 1935-01-31 | London Electric Wire Company A | Improvements in or relating to earthing devices for use with electrical systems |
DE1261575B (de) * | 1963-02-14 | 1968-02-22 | Hommema Nv | Erdelektrode |
FR1372859A (fr) * | 1963-10-17 | 1964-09-18 | Electro Tech Bureau Safety Fir | Pieu-pilote pour enfoncer profondément dans le sol un conducteur électrique de mise à la terre |
US4227034A (en) * | 1977-05-20 | 1980-10-07 | Rijswijck Bernard P J M Van | Earth ground assembly including an electrode and rod means which may be driven into the ground |
EP0297980A1 (fr) * | 1987-06-29 | 1989-01-04 | Ets Frenehard Et Michaux S.A. | Dispositif et piquet de mise à la terre |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP3715005A1 (fr) * | 2019-03-25 | 2020-09-30 | Betak SA | D'électrode de mise à la terre, procédé de fabrication et machine |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2692405B1 (fr) | 1996-01-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR3074369A3 (fr) | Clip de mise a la terre muni de pointes de mise en contact electrique et assemblage de mise a la terre | |
EP0297980B1 (fr) | Dispositif et piquet de mise à la terre | |
FR2692405A1 (fr) | Piquet de mise à la terre. | |
EP3089295B1 (fr) | Dispositif d'interconnexion électrique configuré pour établir une liaison équipotentielle entre un tronçon de chemin de câbles et un tronçon de câble électrique | |
EP3391474A1 (fr) | Contact femelle avec lames latérales de maintien pour contact mâle et ensemble de connexion comportant de tels contacts femelle et mâle | |
EP0189359A1 (fr) | Cosse femelle pour connexion électrique | |
EP3336967B1 (fr) | Elément de connexion électrique | |
FR2819348A1 (fr) | Connexion autodenudante a fente convergente | |
FR2531277A1 (fr) | Contact a deplacement d'isolant | |
EP1162690B1 (fr) | Dispositif de connexion autodénudante pour un conducteur électrique gainé | |
FR2474771A1 (fr) | Dispositif de connexion electrique a connecteur a sertir | |
EP0532413A1 (fr) | Contact autodénudant | |
EP2135328B1 (fr) | Bloc de jonction et barrette de liaison | |
FR2751793A1 (fr) | Borne electrique femelle d'une seule piece | |
FR2702599A1 (fr) | Piquet tracteur d'enfoncement d'un câble électrique de mise à la terre. | |
WO2003043154A1 (fr) | Nouveau dispositif d'attache pour conducteurs electriques | |
FR2720136A1 (fr) | Collier de fixation d'éléments allongés quelconques. | |
FR2678338A1 (fr) | Dispositif de solidarisation de deux elements allonges tels que cables, fils, tubulures, notamment en vue de l'entrainement de l'un par l'autre. | |
FR2699009A1 (fr) | Procédé et dispositif de mise à la terre. | |
FR2795566A1 (fr) | Pince d'ancrage pour conducteur | |
FR2507393A1 (fr) | Borne de contact electrique pour branchement rapide d'un conducteur isole | |
FR2776129A1 (fr) | Connecteur pour conducteurs electriques et dispositif de raccordement comportant un tel connecteur | |
CH312392A (fr) | Dispositif de fixation destiné à servir de prise de ligne. | |
FR2673771A1 (fr) | Connecteur electrique a percement de l'isolant des conducteurs. | |
FR3104838A1 (fr) | Ensemble de protection pour au moins un câble |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |