FR2507393A1 - Borne de contact electrique pour branchement rapide d'un conducteur isole - Google Patents

Borne de contact electrique pour branchement rapide d'un conducteur isole Download PDF

Info

Publication number
FR2507393A1
FR2507393A1 FR8111177A FR8111177A FR2507393A1 FR 2507393 A1 FR2507393 A1 FR 2507393A1 FR 8111177 A FR8111177 A FR 8111177A FR 8111177 A FR8111177 A FR 8111177A FR 2507393 A1 FR2507393 A1 FR 2507393A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
conductor
blade
slot
terminal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8111177A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2507393B3 (fr
Inventor
Jacques Nozick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CTM
Original Assignee
CTM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CTM filed Critical CTM
Priority to FR8111177A priority Critical patent/FR2507393A1/fr
Publication of FR2507393A1 publication Critical patent/FR2507393A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2507393B3 publication Critical patent/FR2507393B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R4/00Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation
    • H01R4/24Connections using contact members penetrating or cutting insulation or cable strands
    • H01R4/2416Connections using contact members penetrating or cutting insulation or cable strands the contact members having insulation-cutting edges, e.g. of tuning fork type
    • H01R4/2445Connections using contact members penetrating or cutting insulation or cable strands the contact members having insulation-cutting edges, e.g. of tuning fork type the contact members having additional means acting on the insulation or the wire, e.g. additional insulation penetrating means, strain relief means or wire cutting knives
    • H01R4/2462Connections using contact members penetrating or cutting insulation or cable strands the contact members having insulation-cutting edges, e.g. of tuning fork type the contact members having additional means acting on the insulation or the wire, e.g. additional insulation penetrating means, strain relief means or wire cutting knives the contact members being in a slotted bent configuration, e.g. slotted bight

Abstract

LA BORNE COMPORTE UNE LAMELLE 1 REPLIEE EN 4 POUR FORMER DEUX PANS 7, 10. UNE FENTE S'OUVRE EN 5 ET SE PROLONGE SUR UN PAN 7 PAR UNE PARTIE PLUS ETROITE 9 MORDANT DANS L'ISOLANT DU CONDUCTEUR ET ASSURANT LE CONTACT. SUR LE PAN 10 EST PREVUE UNE FENTE PLUS COURTE 11 ANGULAIRE ET AU BORD 12 BISEAUTE POUR SECTIONNER LE CONDUCTEUR LORS DE LA MISE EN PLACE PAR ENFONCEMENT. POUR FACILITER L'OPERATION, ON PREVOIT UN CAPUCHON 14 AVEC DEUX TROUS 15A, 15B DANS LESQUELS ON PASSE LE FIL. LE CAPUCHON EST ENGAGE SUR LA LAMELLE REPLIEE AVEC LE FIL DANS LA FENTE 5. UNE BONNE PRESSION REALISE SIMULTANEMENT LE CONTACT ET LE SECTIONNEMENT AU BON ENDROIT DU CONDUCTEUR, SANS AVOIR A DENUDER CELUI-CI.

Description

L'invention a pour objet une borne de contact électrique pour branchement rapide d'un conducteur isolé du type comportant au moins unelamelle métallique fixée à une extrémité sur un support, l'autre extrémité étant libre, avec une fente ouverte à l'extrémité libre et s'étendant jusqu'à un point en-deç de l'extrémité fixée.
L'invention vise à simplifier la mise en place d'un conducteur sur une telle borne. Habituellement, il faut dénuder l'extrémité du conducteur sur une certaine longueur, engager la partie dénudée dans la fente de la lamelle, et souvent, recouper l'extrémité du conducteur dépassant audelà du contact.
Conformément à l'invention, ce résultat est obtenu par le fait que la largeur de la fente, au moins dans la partie opposée à l'extrémité libre a une largeur au plus égale au diamètre du conducteur sans isolation, et en ce que des moyens stationnaires sont prévus pour sectionner le conducteur avec son isolant, au voisinage de la lamelle de contact, le sectionnement résultant du déplacement du conducteur lors de son engagement dans la fente de la lamelle.
Avantageusement, les moyens pour sectionner le conducteur sont constitués par une deuxième lamelle, qui peut être le prolongement recourbé de la première, et qui est munie d'une fente de largeur décroissante à partir de l'ouverture, avec de préférence au moins un bord biseauté ayant une arete acérée.
Selon une caractéristique avantageuse de la présente invention, la borne comporte en outre un capuchon enveloppant la partie libre de la lamelle au moins sur les deux faces planes de ladite lamelle, le capuchon étant mobile par rapport à la lamelle, et comportant sur deux faces opposées des ouvertures permettant d'y engager un conducteur, en regard de la fente de la lamelle, pour permettre d'y entrainer le conducteur, le capuchon assurant ainsi la fonction de poussoir du conducteur dans la fente.
D'autres caractéristiques apparaîtront au cours de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif en regard des dessins ci-joints, et qui fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
Sur les dessins
La figure 1 est une vue en perspective d'une borne selon l'invention avec un capuchon poussoir,
la figure 2 est une vue en coupe schématique, à échelle réduite, de la borne de la figure 1, pour expliquer le mode de mise en oeuvre,
la figure 3 est une vue en coupe analogue à la figure 2 d'une variante de l'invention, et
la figure 4 représente schématiquement l'application de l'invention à une borne double.
La borne représentée sur la figure 1 comporte une lamelle métallique 1, fixée à un support 2. La lame comporte en générale d'autres moyens de connexion, avantageusement sur un prolongement de la lame débouchant sur une autre face du support 2. Ces autres moyens de connexion peuvent être conformes à l'invention ou différents. L'extrémité 3 de la lame 1 est recourbée en 4, et cette zone 4 de la lame forme ainsi l'extrémité libre du contact. Une fente ou échancrure 5 est formée dans la lame, dans les deux pans à partir de l'extrémité libre 4, de façon à permettre d'y enfoncer un conducteur à brancher, comme on va l'expliquer ci-après une des fentes a pour fonction d'assurer le contact du conducteur avec la borne, et l'autre fente a pour fonction de sectionner le conducteur. Les deux fentes sont situées dans un plan perpendiculaire aux deux lames.Dans ce but, l'ouverture 5 de la fente a une largeur supérieure au diamètre du fil conducteur 6 garni de son isolant, de façon à faciliter et guider son introduction.
Dans un des pans, de préférence le pan 7 principal de la lame, c'est-à-dire celui qui est fixé au support 2 la fente se rétrécit progressivement en s'éloignant de l'ouverture, et forme ainsi une partie angulaire 8 qui est prolongée par une partie 9 de largeur constante d. Cette dimension d est choisie égale ou légèrement inférieure au diamètre du conducteur dégarni de son isolant. Ainsi, quand le conducteur est introduit dans la fente 8,9 les bords de la fente coupent l'isolant et viennent serrer le conducteur lui-même, ce qui assure le contact et qui est obtenu sans que l'on ait à dégarnir le fil avant de l'engager. L'autre fente 11 est prévue sur le pan 11 pour assurer le sectionnement du conducteur pendant son enfoncement.
Cette fente 11 peut avoir toute forme appropriée.
Elle est de préférence de forme générale angulaire sur la plus grande partie de sa longueur et est plus courte que la fente de contact 9. Un des bords de la fente, ou le sommet de l'angle formé par les bords peut avoir une section biseautée comme représenté en 12, afin de faciliter la coupure du fil conducteur. L'arête coupante a été représentée sur la face interne du pan 10 sur la figure 1, afin d'en faciliter la représentation. Cette arête coupante peut aussi être prévue dans le plan de la surface extérieure-de la lamelle, comme représentée sur la figure 3, où l'on voit que l'effet de cisaillement peut ainsi être renforcé. Le fil peut être introduit à la main. Il peut aussi être introduit à l'aide d'un capuchon-poussoir 14, tel que représenté à la partie supérieure de la figure 1.Ce capuchon comporte essentiellement deux parois parallèles 14a, 14b prévues pour encadrer avec le moins de jeu possible, au besoin en utilisant l'élasticité de la lame et la souplesse due au pli 4, les deux pans 7 et 10. Les deux parois 14a, 14b comportent chacune un trou 15a, 15b. Les trous sont en regard, et ont un diamètre égal au diamètre du fil isolé à brancher. Un des trous peut présenter sur la face extérieure d'une paroi une partie évasée 16, pour faciliter l'engagement du fil.
Pour assurer la rigidité du capuchon, il comportera en dehors de la partie supérieure 17 reliant les deux faces 14a et 14b, de préférence une troisième paroi et le cas échéant une quatrième (figure 1). Le mode d'utilisation de la borne selon l'invention est le suivant (voir figures 1, 2 et 3).
Un conducteur isolé 6 est engagé dans les deux trous 15a, 15b du capuchon, et l'extrémité courte du conducteur dépasse suffisamment pour qu'il ne risque pas de s'échapper pendant l'opération. La capuchon est présenté sur la lame repliée 1, 3, 4 et on l'enfonce en engageant le fil 6 entre les bords de l'échancrure 5, ce qui est obtenu le plus simplement par guidage quand le capuchon comporte quatre parois formant une surface tubulaire. Après un certain enfoncement du capuchon sur la borne, les bords de la fente 8,9 du pan 7 pénètrent dans l'isolant, tandis que les bords de la fente 11 du pan 10 sectionnent d'abord l'isolant puis le conducteur lui-même (figures 2 et 3). En particulier, la figure 3 représente le fil juste avant qu'il soit sectionné, et la figure 2 juste après.
La figure 4 représente schématiquement un contact double 18 avec un capuchon approprié 19. Celui-ci ne comporte que trois parois latérales pour permettre de l'engager à cheval sur la partie centrale 20 du contact 18,
I1 peut être intéressant de rendre le capuchon imperdable par rapport à la lamelle de la borne. Une solution est proposée pour cela sur la figure 3. Un bord interne inférieur de la paroi 14a est muni au moins sur une partie de sa longueur d'une dent d'encliquetage 22 faisant saillie vers l'intérieur, avec une paroi supérieure 23 plane et perpendiculaire au sens de glissement du capuchon et une paroi inférieure 24 oblique, plane ou légèrement incurvée, pour faciliter le passage de la dent 22 par dessus le pan rabattu 10 de la lamelle 1.
Une fois engagé et placé dans la position repré sentée sur la figure 2, le capuchon ne peut plus être séparé de la lamelle 1 de la borne, du fait de l'accrochage de la surface 23 de la dent 22 contre la surface 26 de l'extrémité 3 de la lamelle. Au lieu du bord 26, on peut prévoir en tout autre endroit approprié-de la lamelle un cran formé par poinçonnage.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1.- Borne de contact électrique pour branchement rapide d'un conducteur isolé (6) du type comportant au moins une lamelle métallique (1) fixée à une extrémité sur un support (2), l'autre extrémité étant libre, avec une fente (5) ouverte à l'extrémité libre (4) et s'étendant jusqu'à un point en-deçà de l'extrémité fixée, caractérisée en ce que la largeur de la fente, au moins dans la partie (9) opposée à l'extrémité libre a une largeur au plus égale au diamètre du conducteur sans isolation, et en ce que des moyens stationnaires (10, 11, 12) sont prévus pour sectionner le conducteur (6) avec son isolant, au voisinage de la lamelle de contact, le sectionnement résultant du déplacement du conducteur lors de son engagement dans la fente de la lamelle.
2.- Borne selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens stationnaires de sectionnement sont constitués par une deuxième lame (10), parallèle à la lame de contact (7), cette deuxième lame comportant une fente (11) plus courte que la première, les fentes des deux lames étant situées dans un plan perpendiculaire aux deux lames, une partie au moins (12) d'un bord de la fente de la deuxième lame étant biseautée pour faciliter le sectionnement du conducteur (6).
3.- Borne selon la revendication 2, caractérisée en ce que la deuxième lame (10) est constituée par la partie extrême (3) repliée de la première lame (1).
4.- Borne selon une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un capuchonpoussoir (14) comportant deux parois parallèles (14a, 14b) dont l'écart intérieur est sensiblement égal à l'épaisseur de la borne perpendiculairement au plan de la lamelle de contact (1), les deux parois comportant chacune un trou (15a, 15b) d'un diamètre égal au diamètre extérieur du conducteur isolé (6) à brancher, les deux trous étant disposés en regard et à un emplacement permettant de les aligner sur la fente (8,9) de la lame de contact (7) quand le capuchon est enfoncé sur la borne.
5.- Borne selon la revendication 4, caractérisée en ce que le bord d'une paroi du capuchon est muni d'une dent d'encliquetage (22) faisant saillie vers l'intérieur, pour rendre le capuchon imperdable, pour coopération avec un cran correspondant (26) de la lamelle de contact de la borne.
FR8111177A 1981-06-05 1981-06-05 Borne de contact electrique pour branchement rapide d'un conducteur isole Granted FR2507393A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8111177A FR2507393A1 (fr) 1981-06-05 1981-06-05 Borne de contact electrique pour branchement rapide d'un conducteur isole

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8111177A FR2507393A1 (fr) 1981-06-05 1981-06-05 Borne de contact electrique pour branchement rapide d'un conducteur isole

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2507393A1 true FR2507393A1 (fr) 1982-12-10
FR2507393B3 FR2507393B3 (fr) 1984-03-30

Family

ID=9259240

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8111177A Granted FR2507393A1 (fr) 1981-06-05 1981-06-05 Borne de contact electrique pour branchement rapide d'un conducteur isole

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2507393A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0287263A2 (fr) * 1987-04-13 1988-10-19 Johnson Electric S.A. Dispositif pour connecter un câble à une borne de moteur
GB2416630A (en) * 2004-07-23 2006-02-01 Andrew Neil Mountain Insulation displacement contacts
CN104577395A (zh) * 2013-10-15 2015-04-29 第一精工株式会社 电连接器和包含在电连接器中的端子

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0287263A2 (fr) * 1987-04-13 1988-10-19 Johnson Electric S.A. Dispositif pour connecter un câble à une borne de moteur
EP0287263A3 (fr) * 1987-04-13 1990-05-02 Johnson Electric S.A. Dispositif pour connecter un câble à une borne de moteur
GB2416630A (en) * 2004-07-23 2006-02-01 Andrew Neil Mountain Insulation displacement contacts
CN104577395A (zh) * 2013-10-15 2015-04-29 第一精工株式会社 电连接器和包含在电连接器中的端子
CN104577395B (zh) * 2013-10-15 2017-04-12 第一精工株式会社 电连接器和包含在电连接器中的端子

Also Published As

Publication number Publication date
FR2507393B3 (fr) 1984-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2497611A1 (fr) Bande de support en matiere plastique a section en u, pour supporter des conduites, des cables ou autres
FR2804797A1 (fr) Dispositif de connexion auto-denudant pour deux cables electriques
EP0208233A1 (fr) Agencement de connexion auto-dénudant encastré pour appareillage électrique et outil de connexion pour un tel agencement
CA1283959C (fr) Dispositif de connexion
EP3089295B1 (fr) Dispositif d'interconnexion électrique configuré pour établir une liaison équipotentielle entre un tronçon de chemin de câbles et un tronçon de câble électrique
FR2507393A1 (fr) Borne de contact electrique pour branchement rapide d'un conducteur isole
EP0852824B1 (fr) Dispositif de connexion d'au moins deux fils conducteurs gaines
EP2518831B1 (fr) Manchon de raccordement pour câbles électriques
EP0642193B1 (fr) Connecteur à organes de contact autodénudants
FR2573253A1 (fr) Dispositif de connexion
EP0062579B1 (fr) Dispositif de connexion
FR2782196A1 (fr) Dispositif de connexion a fente denudante pour fil electrique
FR2581259A1 (fr) Connecteur electrique a fente de reception de fil
EP0383135B1 (fr) Dispositif de connexions pour deux conducteurs électriques isolés à des niveaux différents
FR2819348A1 (fr) Connexion autodenudante a fente convergente
EP1928058B9 (fr) Borne de connexion électrique automatique
FR2531277A1 (fr) Contact a deplacement d'isolant
FR2725836A1 (fr) Dispositif de connexion de fils conducteurs gaines
EP1162690B1 (fr) Dispositif de connexion autodénudante pour un conducteur électrique gainé
FR2835974A1 (fr) Dispositif de connexion a deplacement d'isolant
FR2567689A1 (fr) Pince a denuder
EP0532413A1 (fr) Contact autodénudant
FR2621746A1 (fr) Procede de connexion entre un organe de contact metallique et un conducteur electrique, et organe de contact propre a une telle connexion
EP1408583A2 (fr) Dispositif de connexion pour fil électrique comportant une fente de dénudage et de retenue
EP1107361A1 (fr) Connecteur autodénudant pour fil électrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse