FR2751793A1 - Borne electrique femelle d'une seule piece - Google Patents
Borne electrique femelle d'une seule piece Download PDFInfo
- Publication number
- FR2751793A1 FR2751793A1 FR9709491A FR9709491A FR2751793A1 FR 2751793 A1 FR2751793 A1 FR 2751793A1 FR 9709491 A FR9709491 A FR 9709491A FR 9709491 A FR9709491 A FR 9709491A FR 2751793 A1 FR2751793 A1 FR 2751793A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- terminal
- contact
- side walls
- section
- base wall
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01R—ELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
- H01R13/00—Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
- H01R13/02—Contact members
- H01R13/10—Sockets for co-operation with pins or blades
- H01R13/11—Resilient sockets
- H01R13/113—Resilient sockets co-operating with pins or blades having a rectangular transverse section
Landscapes
- Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)
Abstract
L'invention concerne une borne électrique femelle réalisée d'une seule pièce. Elle comporte un corps de contact intérieur (14) et un corps extérieur (16) qui entoure le corps intérieur et protège les lames de contact (26). Le corps extérieur s'étend sur toute la longueur du corps intérieur avec lequel il possède une paroi de base commune (18). Domaine d'application: câblage pour automobiles, etc.
Description
L'invention concerne une borne électrique femelle découpée et formée d'une seule pièce.
Dans de nombreuses applications dans l'industrie électrique, on a besoin continuellement de produire des bornes électriques toujours moins coûteuses tout en étant plus petites, robustes et fiables.
Dans certaines applications, par exemple dans l'industrie automobile, une autre exigence est que ces bornes conviennent à un montage dans des boîtiers de connecteurs étanches, car de nombreux connecteurs d'une automobile doivent être étanches. I1 est commun de trouver des bornes électriques découpées et formées dans du métal en feuille, qui comportent une partie de connexion telle qu'une virole à sertir pour réaliser une connexion sur un fil conducteur, comportant en outre une section de contact pour une connexion sur une borne complémentaire, et des moyens pour fixer la borne à l'intérieur de la cavité d'un boîtier de connecteur.
I1 est commun de trouver des bornes femelles destinées à s'accoupler avec des bornes à fiche plate ou à broche, comportant des lames élastiques de contact en porte à faux s'étendant depuis des côtés opposés de la borne pour recevoir entre elles la broche ou la fiche plate complémentaire. Dans certaines applications, un corps extérieur supplémentaire à ressort, découpé et formé dans une matière plus robuste, telle que de l'acier inoxydable, est positionné autour de la section de contact de la borne et sert à procurer un moyen pour fixer la borne à l'intérieur du boîtier d'un connecteur et un support à ressort supplémentaire pour augmenter la force de ressort des lames intérieures de contact. Un tel corps extérieur de ressort a souvent pour effet de protéger la zone intérieure de contact, rendant ainsi la borne femelle plus robuste, mais il augmente aussi la pression de contact et procure un support plus résistant pour fixer la borne dans un boîtier de connecteur.
Une borne en deux parties est cependant coûteuse à produire, en comparaison avec une borne en une seule pièce, par exemple comme montré dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique NO 4 148 547. Cependant, cette dernière borne ne comporte pas de cage extérieure qui est robuste, car les parois latérales et supérieures sont séparées les unes des autres. En outre, les parois latérales de la cage extérieure nécessitent une longue bande de métal en feuille, ce qui aboutit à une perte importante de matière. Une borne d'une seule pièce, comportant une cage extérieure plus robuste, est montrée dans le brevet européen EP 125 927B, où des lames de contact en porte à faux sont pliées à l'intérieur de la cage depuis le joint de la paroi supérieure. Ici aussi, la perte de matière est importante car la largeur de l'agencement de la virole à sertir est très inférieure à celle de la cage et de la section à lames de contact.
Il serait avantageux de prévoir un corps extérieur autour d'une section intérieure de contact femelle, d'une manière peu coûteuse, en utilisant peu de matière tout en conservant la fiabilité. Il serait également avantageux qu'une telle borne puisse être aisément introduite et extraite à travers des trous d'une matière d'étanchéité sans endommager cette dernière pour un montage fiable dans un connecteur étanche. Il serait en outre avantageux de protéger la section intérieure de contact femelle d'une détérioration due à une mauvaise introduction d'une borne à fiche plate complémentaire, à un enchevêtrement ou à d'autres effets extérieurs analogues.
Un objet de l'invention est de procurer une borne femelle peu coûteuse, robuste et fiable.
Cet objet est réalisé au moyen de la borne électrique femelle d'une seule pièce destinée à s'accoupler avec une borne complémentaire à fiche plate ou à broche, découpée et formée dans du métal en feuille et comportant une section de connexion à une section de contact comprenant un corps intérieur de contact ayant des lames de contact formant une zone de cavité intérieure destinée à recevoir la borne complémentaire, le corps intérieur de contact ayant une paroi de base et des parois latérales qui s'étendent axialement depuis une extrémité de connexion proche de la section de connexion jusqu'à proximité d'une extrémité d'accouplement, la borne comportant notamment un corps extérieur s'étendant, de façon intégrée, depuis l'extrémité d'accouplement de la paroi de base du corps intérieur de contact par l'intermédiaire d'une paroi avant et entourant le corps intérieur de contact sensiblement sur toute sa longueur depuis l'extrémité de réception d'une borne complémentaire jusqu'à l'extrémité de connexion, le corps extérieur comportant des parois latérales pliées suivant des angles depuis une paroi supérieure pour constituer une forme en caisson entourant les lames de contact.
Cet objet est également réalisé par une borne électrique femelle d'une seule pièce destinée à s'accoupler avec une borne complémentaire à fiche plate ou à broche, découpée et formée dans du métal en feuille et comportant une section de connexion et une section de contact comprenant un corps de contact intérieur ayant des lames de contact formant une zone de cavité intérieure pour recevoir la borne complémentaire, le corps de contact intérieur ayant une paroi de base et des parois latérales s'étendant axialement depuis une extrémité de connexion proche de la section de connexion jusqu proximité d'une extrémité d'accouplement, la paroi de base comportant une languette élastique de verrouillage formée vers l'extérieur, et la borne comportant notamment un corps extérieur entourant le corps de contact intérieur et comprenant des parois latérales opposées et une paroi supérieure pour constituer une forme en caisson entourant les lames de contact, le corps extérieur comportant en outre des pièces de garde de la languette de verrouillage, encadrant cette languette de verrouillage, s'étendant depuis les parois latérales au-dessus de la paroi de base et formant saillie de la paroi de base sur une distance allant sensiblement à l'extrémité située le plus à l'extérieur de la languette de verrouillage ou au-delà de cette extrémité.
Les objets de l'invention sont en outre réalisés par l'utilisation d'une borne électrique découpée et formée d'une seule pièce ayant une section de connexion d'un conducteur et une section de contact femelle destinée à s'accoupler avec une borne mâle complémentaire à broche ou à fiche plate, la section de contact comportant un corps intérieur formé à partir d'une base de laquelle s'étendent des parois latérales, et des lames élastiques et opposées de contact, un corps extérieur à ressort, relié de façon intégrée au corps intérieur à ressort par l'intermédiaire d'une partie de liaison, étant enroulé autour du corps de contact intérieur, la partie de liaison s'étendant depuis une extrémité d'accouplement du corps intérieur. L'agencement de contact découpé de la section de contact peut donc être d'une largeur similaire à celle de la section de contact, ce qui réduit la perte de matière.
Les objets ont également été réalisés par l'utilisation d'une borne d'une seule pièce ayant un contact intérieur entouré d'un corps extérieur et pourvu de pièces de garde d'une languette de verrouillage faisant saillie du corps extérieur et encadrant une languette élastique de verrouillage de la borne. Deux pièces de garde peuvent être prévues, de part et d'autre de la languette, formant entre elles une rainure et pouvant être utilisées pour guider entre elles une saillie de verrouillage d'un boîtier de connecteur, servant ainsi à guider et orienter la borne par rapport au boîtier. La languette protégée est donc produite dans une borne d'une seule pièce, peu coûteuse, permettant une introduction et une extraction sûres à travers un élément d'étanchéité, ou empêchant la détérioration de la languette par des objets extérieurs.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels
les figures 1 et 2 sont des vues isométriques d'une borne femelle selon l'invention
les figures 3 et 4 sont des vues isométriques de la borne de la figure 1 partiellement formée
la figure 5 est une vue isométrique avec coupe de la forme de réalisation de la figure 1
la figure 6 est une vue isométrique d'une deuxième forme de réalisation
les figures 7 et 8 sont des vues isométriques d'une troisième forme de réalisation Cet et
la figure 9 est une vue isométrique d'une borne paritellement formée selon la forme de réalisation des figures 7 et 8.
les figures 1 et 2 sont des vues isométriques d'une borne femelle selon l'invention
les figures 3 et 4 sont des vues isométriques de la borne de la figure 1 partiellement formée
la figure 5 est une vue isométrique avec coupe de la forme de réalisation de la figure 1
la figure 6 est une vue isométrique d'une deuxième forme de réalisation
les figures 7 et 8 sont des vues isométriques d'une troisième forme de réalisation Cet et
la figure 9 est une vue isométrique d'une borne paritellement formée selon la forme de réalisation des figures 7 et 8.
En référence aux figures 1 à 5, une borne électrique femelle 2 est découpée et formée dans du métal en feuille et comporte une section 4 de connexion d'un fil et une section 6 de contact. La section 4 de connexion de fil est destinée à une connexion électrique sur un conducteur électrique tel qu'un fil conducteur et comporte, dans cette forme de réalisation, une virole à sertir 8 et des bras à sertir 10 de soulagement de contrainte destinés à être enroulés autour des brins intérieurs et de l'isolant extérieur, respectivement, d'un fil conducteur. La section 4 de connexion s'étend axialement, par l'intermédiaire d'une partie 12 de transition, jusqu'à la section de contact 6 qui comporte un corps de contact intérieur 14 et un corps extérieur 16.
Le corps de contact intérieur 14 comporte une paroi de base 18 s'étendant depuis la partie de transition 12 et formant également une paroi inférieure du corps extérieur 16. Des parois latérales 20 s'étendent depuis les bords latéraux de la paroi de base. Des lames de contact en porte à faux 26 s'étendent depuis le voisinage d'une extrémité de connexion 28 de la section de contact 6, en convergeant jusqu'à des points de contact 30, puis en divergeant à partir de ceux-ci jusqu'à des extrémités libres 32 proches d'une extrémité d'accouplement 34 de la borne. Les lames de contact 26 sont donc destinées à recevoir élastiquement entre elles une borne complémentaire à fiche plate ou broche pour établir un contact avec elle aux points de contact 30. Les points ou protubérances de contact 30 sont maintenus espacés d'un intervalle G d'une manière précontrainte afin de réduire les forces d'accouplement, mais d'augmenter les forces de contact exercées contre une borne à fiche plate complémentaire. Les lames de contact 26 s'étendent depuis les parois latérales 20 du corps intérieur.
Le corps extérieur 16 comporte une paroi de base 18 (qui est également la paroi de base du corps intérieur 14), des parois latérales 40 qui s'étendent depuis cette paroi de base et une paroi supérieure 42 qui forment un caisson enroulé autour du corps de contact intérieur 14, les parois latérales du corps extérieur comportant des joints 44 à la jonction des parois latérales avec la paroi de base 18 résultant du pliage sur elle-même, en forme de caisson, de la bande de métal en feuille. Les joints 44 peuvent être assujettis fixement par une soudure 45 ou des languettes d'enclenchement ou d'autres moyens connus d'agrafage. Ces derniers renforcent la robustesse de la borne.
Le corps extérieur 16 est relié de façon intégrée au corps intérieur par une partie 48 formant un angle de liaison qui s'étend depuis l'extrémité 34 de réception de borne de la paroi de base 18 jusque dans une paroi avant 38 du corps extérieur. La paroi avant 38 présente une découpure 39 de réception de broche et agit à la manière d'un guide pour conduire une borne complémentaire à broche ou fiche plate dans une zone 50 de réception de broche du corps de contact intérieur (figure 2). La paroi avant empêche l'entrée en contact bout à bout d'une broche complémentaire, ou d'objets extérieurs, avec les lames de contact 26 afin d'éviter leur détérioration. De plus, des pattes 52 pliées vers l'intérieur, s'étendant depuis des bords opposés de la découpure, forment une partie d'entrée pour guider la fiche plate entre les protubérances de contact 30, tout en réalisant également un support pour la précontrainte des lames de contact 26.
Dans certaines applications, il est commun d'utiliser des joints élastomériques d'étanchéité qui sont positionnés à la partie arrière d'un boîtier de connecteur, à travers laquelle les bornes sont introduites. Des angles arrondis 48, 56 sont formés en joignant entre elles la paroi avant 38 et les parois de base et supérieure, respectivement, d'autres sections d'angles 54 de la paroi avant, se raccordant aux parois latérales 40, étant estampées pour former des surfaces de bords extérieurs arrondis. Ces surfaces arrondies situées à l'extrémité d'accouplement procurent une extrémité d'accouplement douce pour améliorer l'introduction à travers le joint d'étanchéité et réduire davantage le risque de détérioration de celui-ci.
Le corps extérieur 16 présente des découpures 60 dans les parois latérales 40, les découpures 60 servant à recevoir des saillies de verrouillage d'un boîtier de connecteur pour verrouiller de façon sûre la borne au boîtier de connecteur. Au lieu d'une découpure 60, il serait également concevable de prévoir une saillie, par exemple une languette élastique 60' de verrouillage comme montré sur la figure 6, découpée dans la paroi supérieure ou inférieure et s'enclenchant avec un épaulement correspondant situé dans le boîtier. En général, on peut utiliser des parties des parois du corps extérieur pour former des moyens de retenue d'une manière avantageuse, car des découpures peuvent être réalisées sans affecter l'intégrité de la structure du corps de contact intérieur, tandis que le corps de contact exté rieur assure néanmoins la protection et une robustesse accrues pour la borne.
L'extrémité 28 de connexion du corps extérieur 16, proche de la section 4 de connexion, entoure la section 12 de transition de manière que les bords de l'extrémité de connexion du corps extérieur soient espacés de la section de transition pour permettre un épaulement de verrouillage (par exemple un élément de verrouillage secondaire d'un boîtier de connecteur) d'être introduit en arrière de l'extrémité 28 de connexion du corps extérieur pour retenir la borne à l'inté- rieur d'une cavité du boîtier du connecteur. Le corps extérieur peut ainsi être réalisé de façon à s'étendre de l'extrémité d'accouplement 34 jusqu'à l'extrémité de connexion 28, à l'extrémité ou au-delà de l'extrémité 29 de connexion du corps de contact intérieur pour présenter une longue surface de support lorsqu'il est monté dans une cavité de boîtier correspondante pour assurer un positionnement stable et précis (c'est-à-dire réduire l'oscillation de la borne) à l'intérieur de la cavité de boîtier correspondante.
Comme montré dans la forme de réalisation de la figure 6, le corps extérieur peut comporter en outre des bras à ressort 64 découpés dans les parois latérales 40 du corps extérieur à proximité immédiate des lames de contact intérieures afin d'appliquer une pression contre elles pour augmenter la force de contact des lames de contact. Les bras à ressort 64 se présentent sous la forme de poutres en porte à faux qui s'étendent depuis leur extrémité de pied 65 proche de l'extrémité de connexion 62 jusqu'à des extrémités libres 66 proches des points de contact 30 des lames de contact intérieures.
Comme on peut le voir sur la figure 3, le corps extérieur 16 s'étend axialement (c'est-à-dire dans la direction d'accouplement M) depuis le corps de contact intérieur 14 et la section de connexion 4 lorsqu'il est découpé dans la bande de métal, afin d'utiliser efficacement la bande de métal en feuille dans laquelle la borne est découpée et formée. En d'autres termes, le tracé de découpage de la borne avant son formage est disposé longitudinalement autour d'un axe longitudinal désigné A, la disposition du corps extérieur 16, qui s'étend axialement depuis le corps de contact intérieur, permettant d'utiliser plus efficacement la matière que lorsque le corps extérieur 16 s'étend transversalement à l'axe longitudinal (par exemple en étant lié à l'un des bords 47 de la paroi de base 18). Les parois latérales 40 sont pliées perpendiculairement autour d'angles 43 s'étendant axialement à partir de la paroi supérieure 42.
La troisième forme de réalisation montrée sur les figures 7 à 9 est similaire aux première et deuxième formes de réalisation, hormis quelques différences qui seront décrites ci-dessous. Les mêmes références numériques sont utilisées pour les particularités de la figure 7 similaires à celles des formes de réalisation décrites précédemment. A l'exception des différences, la description de cette borne peut être reprise dans la description des formes de réalisation des figures 1 et 6.
Dans la forme de réalisation de la figure 6, une languette élastique 60' de verrouillage est prévue dans la paroi supérieure 42 du corps extérieur. Cette forme de réalisation n'est pas bien adaptée à une extraction à travers un élément d'étanchéité du fait de la présence de la languette de verrouillage faisant saillie vers l'extérieur.
La troisième forme de réalisation montrée sur les figures 7 à 9 élimine cet inconvénient. La languette de verrouillage 60" est découpée obliquement vers ltextérieur depuis la paroi de base 18, en étant reliée par une extrémité 61 de pied à proximité de l'extrémité d'accouplement 34 et s'étendant jusqu'à une extrémité libre 63. Les parois latérales 40 du corps extérieur sont pourvues de prolongements 70 qui sont repliés sur les bords longitudinaux latéraux de la paroi de base 18 de façon à encadrer de part et d'autre la languette de verrouillage 60". Les prolongements 70 forment des pièces de garde de la languette de verrouillage qui s'étendent audelà de la paroi de base 18 jusqu'à une distance de celle-ci correspondant sensiblement à l'extrémité libre 64 de la languette 60" de verrouillage ou à un point situé au-delà de cette extrémité libre 63. Les pièces de garde 70 empêchent ainsi des objets extérieurs tels que des fils ou un élément d'étanchéité d'accrocher l'extrémité libre 63 de la languette de verrouillage (c'est-à-dire que les objets extérieurs passent sur les pièces de garde 70 encadrant la languette de verrouillage) . Les pièces de garde 70 sont pliées à peu près orthogonalement aux parois latérales 40 auxquelles elles sont reliées par une partie d'angle arrondie 71. Une partie 72 de la pièce de garde située entre l'extrémité libre 63 de la languette de verrouillage et la section de transition 12 présente une forme effilée, sensiblement conique, s'étendant depuis le niveau de la section de garde 70 encadrant la languette jusqu'au niveau de la paroi de base 18. Cette dernière forme un guide ou une rampe pour le guidage en douceur d'un objet extérieur tel qu'un élément d'étanchéité avançant depuis la paroi de base 18 sur la pièce de garde 70.
La partie de guidage 72 est séparée de la partie principale de la pièce de garde 70 par une fente 74 qui facilite le formage de la partie de guidage et de la pièce de garde pendant la fabrication. Les bords libres 76 des pièces de garde 70 s'étendent dans la direction d'accouplement M et peuvent également servir de moyens de détrompage pour recevoir un épaulement de verrouillage d'un boîtier de connecteur entre eux. L'épaulement de verrouillage du boîtier, qui s'enclenche avec la languette 63 de verrouillage, coopère aussi avec les bords libres 76 qui forment une rainure 78 de guidage et de détrompage de borne pour orienter et guider correctement la borne à l'intérieur d'une cavité de boîtier.
Comme on le voit le mieux sur les figures 8 et 9, la paroi supérieure 42 du corps extérieur peut être pourvue de découpures 80 dans lesquelles s'engagent des saillies 82 situées aux bords supérieurs de parois latérales 20 du corps intérieur pour un positionnement et une fixation plus sûrs du corps extérieur au corps intérieur. Les saillies 82 pourraient être réalisées de façon à être légèrement plus longues et repliées sur la paroi supérieure 42 pour réaliser une fixation par sertissage entre elles. En variante, les saillies 42 pourraient être soudées aux bords des découpures 80. Les formes de réalisation des figures 1 et 6 pourraient évidemment être également pourvues de ces particularités.
La présence de pièces de garde 70 du contact et, de plus, de la rainure 78 de guidage et de détrompage est avantageuse en propre et pourrait être prévue pour des bornes ayant un corps extérieur qui n'est pas nécessairement relié par l'extrémité d'accouplement de la paroi de base 18 du corps intérieur, bien que ceci procure les autres avantages décrits pour les formes de réalisation précédentes.
Par conséquent et de façon avantageuse, le découpage et le formage d'une borne électrique d'une seule pièce sont plus économiques que celui d'une borne électrique en deux pièces, et la borne électrique d'une seule pièce possède cependant une structure robuste due à la présence du corps de contact extérieur entourant le corps de contact intérieur qui est en outre pourvu d'un profil extérieur doux et d'une entrée arrondie à la fois pour l'introduction d'une borne complémentaire dans une section de contact et pour l'introduction de la borne à travers un élément d'étanchéité, de façon aisée et sans risque de détérioration de celui-ci.
Le corps extérieur peut être avantageusement pourvu de moyens de retenue primaire et secondaire pour la fixation dans la cavité intérieure d'un boîtier de connecteur. Le corps extérieur pourrait également être pourvu de bras à ressort destinés à s'appliquer sur les lames intérieures de contact afin d'en augmenter la force de ressort. Le fait que le corps extérieur soit replié sur le corps intérieur par l'intermédiaire de la paroi avant réduit l'utilisation de la matière. De plus, la paroi avant assure une excellente protection des lames de contact contre l'entrée en contact bout à bout et peut également procurer des supports de précontrainte pour les lames de contact afin d'accroître la force de contact, mais en réduisant la force d'accouplement.
Ce dernier agencement est particulièrement simple et économique, tout en étant robuste car le côté du caisson extérieur et les parois latérales sont reliés de façon intégrée le long d'un angle s'étendant axialement et peuvent être soudés ou sertis à la paroi de base. Dans d'autres formes de réalisation, il serait également concevable de procurer au corps extérieur des lames à ressort de mise en court-circuit, rappelées vers l'extérieur, à la place des lames de contact à ressort pour établir un contact de mise en court-circuit avec des bornes adjacentes d'un connecteur dans un état désaccouplé, dans le cas où une telle fonction de mise en court-circuit est demandée. Le prolongement du corps de contact extérieur sur toute la longueur du corps de contact intérieur et, le cas échéant, au-delà de cette longueur assure un support long et stable du contact à l'intérieur d'une cavité de boîtier correspondante. En outre, une extrémité de connexion de corps de contact extérieur peut s'étendre jusqu'à l'extrémité de connexion du corps de contact intérieur ou au-delà de cette extrémité de connexion afin d'entourer une section de transition reliant la section de connexion à la section de contact. Cette dernière forme permet à un épaulement de verrouillage secondaire d'un boîtier de connecteur d'être positionné en arrière de ceux-ci le long de l'un quelconque des bords (c'est-à-dire des parois de base, latérales ou supérieures) afin d'agir à la manière d'un bord de retenue de verrouillage secondaire dans n'importe quelle orientation de la borne autour de l'axe longitudinal.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à la borne décrite et représentée sans sortir du cadre de l'invention.
Claims (13)
1. Borne électrique femelle (2) d'une seule pièce destinée à s'accoupler avec une borne complémentaire à fiche plate ou à broche, découpée et formée dans du métal en feuille et comportant une section (4) de connexion à une section (6) de contact comprenant un corps de contact intérieur (14) ayant des lames de contact (26) formant une zone de cavité intérieure (50) destinée à recevoir la borne complémentaire, le corps de contact intérieur (14) ayant une paroi de base (18) et des parois latérales (20) s'étendant axialement depuis une extrémité de connexion (29) proche de la section de connexion (4) jusqu'à proximité d'une extrémité d'accouplement (34), la borne étant caractérisée en ce qu'elle comporte un corps extérieur (16, 16') s'étendant de façon intégrée depuis l'extrémité d'accouplement de la paroi de base (18) du corps de contact intérieur (14) par l'intermédiaire d'une paroi avant (38) et entourant le corps de contact intérieur sensiblement sur toute sa longueur depuis l'extrémité (34) de réception d'une borne complémentaire jusqu'à l'extrémité (28) de connexion, le corps extérieur comportant des parois latérales (40) pliées suivant des angles (43) depuis une paroi supérieure (42) afin de constituer une forme en caisson entourant les lames de contact (26).
2. Borne selon la revendication 1, caratérisée en ce que la paroi avant (38) du corps extérieur (16, 16') comporte des pattes pliées vers l'intérieur pour guider la borne d'accouplement entre les lames de contact et procurer en outre un support pour porter contre, et précontraindre, les lames de contact qui sont ainsi maintenues écartées par un intervalle G.
3. Borne selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le corps de contact intérieur (14) et la paroi de base (18) sont joints aux parois latérales (40) du corps extérieur suivant des joints axiaux (44) le long d'angles du corps extérieur en forme de caisson, la paroi latérale étant verrouillée fixement à la paroi de base.
4. Borne selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'extrémité (28) de connexion du corps extérieur (16, 16') s'étend jusqu'à, ou au-delà de, l'extrémité (29) de connexion du corps de contact intérieur, l'extrémité (28) de connexion du corps extérieur étant espacée d'une section de transition (12) reliant la section de contact (6) à la section de connexion (4), formant ainsi, sur le pourtour, un épaulement destiné à recevoir contre lui, depuis un côté quelconque, un élément de retenue secondaire d'un boîtier de connecteur pour une retenue dans un boîtier de connecteur.
5. Borne selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la paroi avant (34) du corps extérieur présente des angles arrondis (54) à la jonction de la paroi avant avec les parois latérales (40) pour présenter une surface extérieure lisse (10) facilitant une introduction à travers une cavité d'un élément d'étanchéité.
6. Borne selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les parois latérales (40) du corps extérieur comportent des bras à ressort (64) qui appliquent une pression sur les lames de contact intérieures (26) pour en augmenter la force de ressort.
7. Borne selon la revendication 6, caractérisée en ce que les bras à ressort (64) sont des bras en porte à faux s'étendant depuis les parois latérales, d'une zone proche de l'extrémité (28) de connexion, jusqu'à des extrémités libres (66) proches de points de contact (30) des lames de contact intérieures (26).
8. Borne selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le corps extérieur comporte des éléments de retenue primaires (60, 60') destinés à coopérer avec des éléments de retenue primaires d'un boîtier de connecteur, les éléments de retenue primaires étant des découpures (60) dans les parois latérales (40).
9. Borne selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la paroi de base (18) comporte une languette élastique (60") de verrouillage faisant saillie vers l'extérieur, et au moins l'une des parois latérales (40) du corps extérieur comporte une saillie (70) sous la forme d'une pièce de garde (70) de la languette de verrouillage, bordant la languette de verrouillage suivant la direction d'accouplement (M), la pièce de garde s'étendant sur une distance, à partir de la paroi de base (18), allant sensiblement jusqu'à l'extrémité (63) située le plus à l'extérieur de la languette de verrouillage, ou au-delà de cette extrémité.
10. Borne électrique femelle (2) réalisée d'une seule pièce destinée à s'accoupler avec une borne complémentaire à fiche plate ou à broche, découpée et formée dans du métal en feuille et comportant une section de connexion (4) et une section de contact (6) comprenant un corps de contact intérieur (14) ayant des lames de contact (26) formant une zone de cavité intérieure (50) destinée à recevoir la borne complémentaire, le corps de contact intérieur (14) ayant une paroi de base (18) et des parois latérales (20) s'étendant axialement depuis une extrémité (29) de connexion, proche de la section de connexion (4), jusqu'à proximité d'une extrémité d'accouplement (34), la paroi de base comportant une languette élastique (60") de verrouillage formée vers l'extérieur, la borne étant caractérisée en ce qu'elle comporte un corps extérieur (16, 16') entourant le corps de contact intérieur, le corps extérieur comportant des parois latérales opposées (40) et une paroi supérieure (42) pour constituer une forme en caisson entourant les lames de contact (26), le corps extérieur comportant en outre des pièces de garde (70) de la languette de verrouillage, encadrant la languette de verrouillage et s'étendant depuis la paroi latérale (40) au-dessus de la paroi de base (18) et faisant saillie de la paroi de base sur une distance menant sensiblement à l'extrémité (63) située le plus à l'extérieur de la languette de verrouillage, ou au-delà de cette extrémité.
11. Borne selon la revendication 10, caractérisée en ce que les pièces de garde (70) s'étendent depuis les parois latérales (40) par l'intermédiaire d'angles arrondis (71).
12. 3orne selon la revendication 11, caractérisée en ce que des parties (72) des pièces de garde (70) entre l'extrémité (63) située le plus à l'extérieur de la languette de verrouillage et la section de connexion (4) sont effilées de façon à former une rampe s'étendant depuis une zone proche de la paroi de base (18) de la borne jusqu'aux saillies encadrant l'extrémité située le plus à l'extérieur de la languette de verrouillage.
13. Borne selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisée en ce que des bords libres (76) s'étendent sensiblement dans la direction d'accouplement (M), de part et d'autre de la languette (60") de verrouillage formant ainsi une rainure (78) destinée à recevoir et guider le long d'elle une saillie d'un boîtier de connecteur.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
EP96401687 | 1996-07-26 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2751793A1 true FR2751793A1 (fr) | 1998-01-30 |
FR2751793B1 FR2751793B1 (fr) | 2001-10-12 |
Family
ID=8225275
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9709491A Expired - Lifetime FR2751793B1 (fr) | 1996-07-26 | 1997-07-25 | Borne electrique femelle d'une seule piece |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2751793B1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0959531A2 (fr) * | 1998-05-18 | 1999-11-24 | The Whitaker Corporation | Borne électrique femelle d'un seul tenant |
US6095874A (en) * | 1998-05-18 | 2000-08-01 | The Whitaker Corporation | Single piece electrical receptacle terminal |
EP1988605A1 (fr) * | 2007-05-04 | 2008-11-05 | Tyco Electronics Corporation | Contact avec région de transition améliorée |
EP2487757A1 (fr) * | 2011-02-10 | 2012-08-15 | Delphi Technologies, Inc. | Elément de raccordement électrique |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3976348A (en) * | 1974-05-03 | 1976-08-24 | Amp Incorporated | Electrical tab receptacle |
US4148547A (en) * | 1975-08-06 | 1979-04-10 | Bunker Ramo Corporation | Female electrical contact |
EP0547396A2 (fr) * | 1991-11-20 | 1993-06-23 | The Whitaker Corporation | Borne électrique avec des moyens de rétention améliorés |
DE4203379A1 (de) * | 1992-02-06 | 1993-08-12 | Daut & Rietz Trw | Federkontakt fuer elektrische flachstecksysteme |
EP0727842A2 (fr) * | 1995-02-17 | 1996-08-21 | The Whitaker Corporation | Borne de puce manobloc |
-
1997
- 1997-07-25 FR FR9709491A patent/FR2751793B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3976348A (en) * | 1974-05-03 | 1976-08-24 | Amp Incorporated | Electrical tab receptacle |
US4148547A (en) * | 1975-08-06 | 1979-04-10 | Bunker Ramo Corporation | Female electrical contact |
EP0547396A2 (fr) * | 1991-11-20 | 1993-06-23 | The Whitaker Corporation | Borne électrique avec des moyens de rétention améliorés |
DE4203379A1 (de) * | 1992-02-06 | 1993-08-12 | Daut & Rietz Trw | Federkontakt fuer elektrische flachstecksysteme |
EP0727842A2 (fr) * | 1995-02-17 | 1996-08-21 | The Whitaker Corporation | Borne de puce manobloc |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0959531A2 (fr) * | 1998-05-18 | 1999-11-24 | The Whitaker Corporation | Borne électrique femelle d'un seul tenant |
US6095874A (en) * | 1998-05-18 | 2000-08-01 | The Whitaker Corporation | Single piece electrical receptacle terminal |
EP0959531A3 (fr) * | 1998-05-18 | 2001-03-07 | The Whitaker Corporation | Borne électrique femelle d'un seul tenant |
EP1988605A1 (fr) * | 2007-05-04 | 2008-11-05 | Tyco Electronics Corporation | Contact avec région de transition améliorée |
EP2487757A1 (fr) * | 2011-02-10 | 2012-08-15 | Delphi Technologies, Inc. | Elément de raccordement électrique |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2751793B1 (fr) | 2001-10-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2730864A1 (fr) | Borne femelle electrique d'une seule piece | |
FR2741204A1 (fr) | Assemblage de connecteur electrique | |
FR3020513B1 (fr) | Connecteur electrique | |
EP0681345A1 (fr) | Organe de contact électrique hermaphrodite | |
FR2751476A1 (fr) | Borne electrique femelle d'une seule piece pour contact a broche | |
FR3100389A1 (fr) | Connecteur | |
FR2517482A1 (fr) | Dispositif de continuite de masse entre boitiers de connecteurs | |
FR2751793A1 (fr) | Borne electrique femelle d'une seule piece | |
EP3089295B1 (fr) | Dispositif d'interconnexion électrique configuré pour établir une liaison équipotentielle entre un tronçon de chemin de câbles et un tronçon de câble électrique | |
EP0189359B1 (fr) | Cosse femelle pour connexion électrique | |
FR2478383A1 (fr) | Organe de contact electrique destine a s'accoupler avec un organe de contact male, et connecteur electrique comportant un tel organe de contact | |
FR3031842A1 (fr) | ||
EP0637045B1 (fr) | Dispositif de connexion électrique, notamment pour le passage de courants forts | |
FR2604565A1 (fr) | Connecteur electrique et borne pour ce connecteur | |
FR2749440A1 (fr) | Borne de contact electrique femelle de type a cage renforcee | |
EP3336967B1 (fr) | Elément de connexion électrique | |
FR2774219A1 (fr) | Borne femelle a faible force d'insertion | |
FR2565423A1 (fr) | Borne a receptacle a pattes | |
FR2701338A1 (fr) | Dispositif pour le raccordement de deux languettes mâles d'organes de contacts électriques. | |
EP1738440A1 (fr) | Contact electrique et partie de connecteur electrique comprenant un tel contact | |
FR2535910A1 (fr) | Connecteur electrique | |
EP0509859B1 (fr) | Organe de contact électrique femelle | |
FR2783638A1 (fr) | Organe de contact electrique femelle | |
FR2655207A1 (fr) | Connecteur electrique comportant des moyens perfectionnes de retenue de bornes. | |
FR3036544A1 (fr) | Element de contact avec un element d'accrochage se fixant des deux cotes |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 20 |