Dispositif de fixation destiné<B>à</B> servir de prise de ligne. La présente invention se rapporte<B>à,</B> un dispositif de fixation pour fixer deux ou plu sieurs fils ou câbles<B>à</B> plusieurs torons les uns aux autres. Les fils considérés peuvent être séparés les uns des autres ou peuvent être différents troncons d'un même fil continu, par exemple d'une boucle terminale, lorsque l'extrémité d'un fil ou d'un câble est repliée et fixée<B>à</B> une autre partie de ce fil ou câble.
Le dispositif de fixation selon l'invention est destiné<B>à</B> servir de prise de ligne.
Une prise de ligne est un dispositif au moyen duquel on peut effectuer -une connexion intermédiaire sur une ligne d'énergie électri- que.
On connaît des prises de ligne de cons truction telle que la ligne principale et<B>la</B> ligne dérivée sont serrées l'une contre l'autre' au moyen d'-an dispositif de connexion<B>à</B> bou lons et écrous et dans lesquels les lignes sont disposées dans une lente longitudinale ména <B>gée</B> dans le boulon et sont pressées lune con tre l'a-titre aumoyen d'un écrou, avec ou sans l'intermédiaire d'un sabot de pression en forme de V disposé dans la lente du boulon.
Le but (le la présente invention est de pré voir une prise de ligne d'un type différent<B>du</B> type connu mentionné ci-dessus et présentant certains avantages par rapport<B>à</B> ce type.
Le dispositif de fixation selon l'invention destiné<B>à</B> être -utilisé pour effectuer une prise de ligne est caractérisé en ce qu'il comprend un corps en métal ductile présentant une par- tic destinée<B>à</B> recevoir une ligne de dérivation et une partie destinée<B>à</B> recevoir une ligne principale, cette dernière partie comprenant une paroi déformable limitant une rainure circulaire ouverte s'étendant le long du corps et présentant un diamètre supérieur<B>à</B> celui du conducteur que cette rainure est destinée <B>à</B> recevoir, l'ouverture de cette rainure étant suffisamment large pour permettre de glisser le corps sur le conducteur,
<B>-</B> et un organe de garde présentant une surface supérieure in curvée au moins au voisinage de ses bords longitudinaux de façon<B>à</B> pouvoir être ajusté contre les côtés incurvés de la rainure, la lar geur de cet organe étant supérieure<B>à</B> la la#- geur de l'ouverture de la rainure.
De préférence, l'organe de<U>garde</U> présente une nervure centrale de largeur inférieure<B>à</B> celle de l'ouverture de la rainure.
La partie du corps destinée<B>à</B> recevoir la ligne de dérivation est, de préférence, consti tuée par une paroi annulaire déformable limi tant. une ouverture circulaire s'étendant le long du corps et parallèlement<B>à</B> la rainure destinée<B>à</B> recevoir le conducteur de la ligne principale.
Le corps du dispositif de prise de ligne, et son organe de garde sont, de préférence, faits d'un tronçon dun profilé en métal duc tile extrudé de façon adéquate, de préférence en aluminium.
La fixation d'une ligne de dérivation<B>à</B> une ligne principale au moyen d'une prise de ligne de construction préférée telle que décrite ci-dessus est effectuée en plaçant tout d'abord le corps sur la ligne principale, de façon que cette ligne soit dans la rainure circulaire, et en faisant ensuite glisser l'organe de garde jusque dans cette rainure<B>à</B> partir d'une des extrémités du corps, de manière que la prise de ligne soit fermement fixée sur le condue- teur de la ligne principale. L'extrémité de la lignede dérivation est alors insérée dans Pou- verture ménagée dans le corps.
Les parois des parties, destinées<B>à</B> rece voir les lignes, du corps d'aluminium et de l'organe de garde sont finalement comprimées i et serties de manière<B>à</B> les amener en contact étroit avec la matière du conducteur, au moyen d'un outil spécial, de manière que la matière de la prise de ligile soit obligée de fluer jusqu7au contact intime avec -chacun des <B>3</B> torons séparés des conducteurs le long<B>d'un</B> arc et que cette matière vienne faire saillie dans les interstices entre les torons voisins du conducteur.
On se rendra compte que pour former -une <B>5</B> boucle d'extrémité, le dispositif de fixation décrit ci-dessus pourrait être utilisé pour fixer l'extrémité du fil on du -câble<B>à</B> -une autre partie de ce fil ou câble voisine de son extré mité. Alternativement, -on pourrait aussi utili- o ser -une pièce présentant deux parties tubu laires de même genre que la partie destinée<B>à</B> recevoir le conducteur<B>dé</B> la ligne de dériva tion du dispositif décrit ci-dessus,
le fil ou le câble dans lequel -on désire former une bon- cle étant alors suffisamment facile<B>à</B> manier pour permettre d'insérer son extrémité libre<B>à</B> travers -une partie tubulaire du corps et, après avoir recourbé ce câble de façon<B>à</B> for mer une boucle, pour insérer ce même câble dans une seconde partie tubulaire du corps.
D'autre part, lorsque le fil ou le<B>câble</B> n'est pas suffisamment souple ou lorsque deux fils ou deux câbles doivent être reliés lun <B>à</B> l'au- tre, dont les deux extrémités de chacun sont ancrées ou dont les extrémités libres sont très éloignées du dispositif de fixation, il peut être plus avantageux d'employer ïm dispositif de fixation comprenant un corps mmii de deux rainures ouvertes et un organe de garde pour chac-ume de ces rainures, chacune de celles-ci étant destinée<B>à</B> recevoir l'un des àeux fils ou câbles et fonctionnant de la,
même facon qae la partie destinée<B>à</B> recevoir une ligne princi pale du dispositif de prise de ligne mentionné, ci-dessus.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, plusieurs formes d'ekéeution du dispositif de fixation faisant l'objet de Fin- vention.
La fig. <B>1</B> est une vue en perspective d'un di,spos#tif de fixation constituant -une prise de ligne, représenté en position d'utilisation.
La fig. 2 est -Luie vue en perspective et en coupe de ce dispositif de prise de ligne après sertissage sur des câbles de lignes.
La fig. <B>3</B> est une vue représentant des ma- triees d'un outil de sertissage adéquat, Dans le dessin, la fig. <B>1</B> représente une prise de ligne montée sur une ligne princi pale et sur -une ligne de dérivation, avant son sertissage. La prise de ligne comprend uii corps<B>1</B> présentant une taille, et un organe de garde 2,<B>ce</B> corps et cet organe étant des tronçons coupés dans des profilés d'alumi nium extrudés, chanfreinés d'une manière appropriée<B>à</B> leurs extrémités si cela est néces saire.
Le corps présente -une ouverture circu laire inférieure<B>3</B> dans laquelle est disposée l'extrémité d'une ligne de dérivation 4. ALi- tour de l'ouverture<B>3,</B> le corps présente une épaisseur de paroi d'environ 3,8mm.
Le corps est formé de façon<B>à</B> présenter une taille<B>5</B> au-dessus de laquelle est ménagée une rainure<B>6</B> destinée<B>à</B> recevoir la ligne prin cipale. Cette rainure présente une section transversale circulaire et elle est limitée par des parois latérales incurvées<B>7</B> présentant une épaisseur uniforme d'environ<B>3,2</B> mm. La par tie supérieure de la rainure circulaire<B>6</B> est laissée ouverte. Cette rainure<B>6,</B> située entre les parois latérales<B>7,</B> présente un diamètre supérieur au diamètre maximum<B>du</B> conduc- teur que cette rainure est destinée<B>à</B> recevoir.
La prise de ligne est complétée par l'or gane de garde 2 qui est placé sur im câble de ligne principale<B>8.</B> La surface inférieure<B>9</B> de l'organe 2 présente un rayon de courbure plus grand que celui du câble<B>8</B> et elle est excen trique par rapport aux surfaces supérieures <B>10</B> de l'organe de garde qui présentent sensi blement le même rayon de courbure que la rainure,<B>6.</B> Le dessus de l'organe de garde porte une nervare,
centrale<B>11</B> qui est beaucoup moins large que l'ouvert-Lire laissée libre entre les parois latérales<B>7.</B> La nervure<B>11</B> constitue un moyen polir maintenir l'organe 2 et agit<B>à</B> la façon d'un organe d'espacement contre le quel les extrémités supérieures des parois<B>7</B> peuvent être comprimées lorsqu'on met la prise de ligne en place. La courblire des sur faces<B>9</B> et<B>10</B> de l'organe 2 est telle qu'une paire<B>de</B> parties incurvées vers le bas en forme de cornes 12 soit placée entre le câble<B>8</B> et les côtés de la rainure<B>6.</B>
La longueur totale de la priser de ligne particulière représentée est de<B>5</B> cm environ et, après que cette prise<B>à</B> été assemblée aux câbles 4 et<B>8,</B> elle est sertie et pressée en con tact intime avec le câble de la façon repré sentée<B>à</B> la fig. 2, au moyen d'un outil appro prié comprenant des matrices de pression<B>15</B> du type représenté<B>à</B> la fig. <B>3.</B> Les matrices de pression<B>15</B> peuvent être fixées aux mâ choires de ciseaux<B>à</B> genouillère ordinaires des tinés<B>à</B> couper du métal,<B>à</B> la place des laines tranchantes usuelles de ces ciseaux.
Dans ce cas, il n'est pas possible de sertir le métal du corps et de l'organe de garde contre les câbles sur toute la longueur de ce corps et de cet organe en une seule opération. Il est au con traire, nécessaire de le faire en plusieurs opé rations, en sertissant de petits tronçons de la prise de ligne<B>à</B> chaque opération.
Alternativement, les matrices<B>15</B> peuvent être fixées<B>à</B> un outil hydraulique spécial ait moyen duquel la prise de ligne peut être ser tie en une seule opération, ou en quelques opérations successives.
La simplicité de la construction décrite ci-dessus assure un assemblage très rapide et fournit une connexion plus efficace et plus sûre entre une ligne principale et une ligne de dérivation que les dispositifs -utilisés jus qu'ici. lia prise de, ligne décrite est moins sus- ceptible d'être affectée<B>à</B> l'usage par une cor rosion que les prises de ligne existantes, parti culièrement lorsqu'elle est faite en aluminium et lorsqu'elle est utilisée avec des conducteurs totalement en aluminium ou avec des con ducteurs d'aluminium<B>à</B> âmesd'acier'.