FR2795566A1 - Pince d'ancrage pour conducteur - Google Patents

Pince d'ancrage pour conducteur Download PDF

Info

Publication number
FR2795566A1
FR2795566A1 FR9908425A FR9908425A FR2795566A1 FR 2795566 A1 FR2795566 A1 FR 2795566A1 FR 9908425 A FR9908425 A FR 9908425A FR 9908425 A FR9908425 A FR 9908425A FR 2795566 A1 FR2795566 A1 FR 2795566A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaws
tongue
sloping
clamp
conductor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9908425A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2795566B1 (fr
Inventor
Jean Claude Libert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TELENCO Networks SAS
Original Assignee
TELENCO Telecommunication Engineering Company SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TELENCO Telecommunication Engineering Company SAS filed Critical TELENCO Telecommunication Engineering Company SAS
Priority to FR9908425A priority Critical patent/FR2795566B1/fr
Publication of FR2795566A1 publication Critical patent/FR2795566A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2795566B1 publication Critical patent/FR2795566B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G7/00Overhead installations of electric lines or cables
    • H02G7/05Suspension arrangements or devices for electric cables or lines
    • H02G7/053Suspension clamps and clips for electric overhead lines not suspended to a supporting wire
    • H02G7/056Dead-end clamps

Landscapes

  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

Cette pince d'ancrage pour conducteur est composée :- d'un corps (2) en forme de fourreau fendu, c'est-à-dire présentant une section transversale en " C " dont les ailes opposées (6a, 6b) sont pentues et vont en convergeant, ledit corps étant muni, dans sa partie de plus grande section transversale, d'oreilles (8) pour l'accrochage d'un moyen de fixation à un support,- et de deux mâchoires de serrage (3a, 3b) liées en translation longitudinale et rapprochables par appui de leurs faces dorsales pentues (9a, 9b) contre les ailes pentues (6a, 6b) du corps.Selon l'invention, elle comprend, au-dessous de la zone d'accueil du conducteur, une languette (4) en forme de triangle isocèle, liée au corps (2) par au moins l'une de ses extrémités et s'étendant longitudinalement dans le corps, ladite languette ayant des bords longitudinaux (4a, 4b) qui, parallèles aux faces pentues, respectivement (6a, 6b) du corps et (9a, 9b) des mâchoires, sont insérées dans des rainures (16) à fond pentu (16a) débouchant de chaque mâchoire (3a, 3b) en direction de l'autre mâchoire.

Description

L'invention est relative aux pinces d'ancrage, d'amarrage ou de suspension d'un conducteur nu ou isolé, utilisé pour la transmission de signaux électriques ou de l'énergie.
Elle concerne plus particulièrement les pinces composées - d'un corps en forme de fourreau fendu, c'est-à-dire présentant une section transversale en C , dont les ailes opposées sont pentues et vont en convergeant, ledit corps étant muni, dans sa partie de plus grande section transversale, d'oreilles pour l'accrochage d'un moyen de fixation à un support, - et de deux mâchoires de serrage, liées en translation longitudinale et rapprochables par appui de leurs faces dorsales pentues contre les ailes pentues du corps.
Lorsque le conducteur est disposé entre les mâchoires et que le corps est accroché à un support, tout effort longitudinal exercé sur le conducteur à l'opposé du support déplace les mâchoires par rapport au corps et provoque leur rapprochement, donc le serrage du conducteur.
De telles pinces sont couramment utilisées car elles sont autoserrables. Elles présentent cependant divers inconvénients concernant leur mise en place et affectant donc l'opération de montage qui s'effectue en hauteur et dans des conditions peu commodes pour les monteurs.
Pour permettre leur écartement symétrique lorsqu'elles sont écartées pour accueillir un conducteur, les mâchoires des pinces actuelles sont munies de crochets qui coopèrent avec des glissières pentues aménagées sur les bords longitudinaux du corps de pince. Ces crochets en collaborant avec des butées du corps s'opposent également à la sortie des mâchoires hors du corps et contribuent à l'imperdabilité des composants de la pince.
Ces crochets qui sont déformés élastiquement lors de leur mise en place sur les glissières du corps ne peuvent être réalisés que dans un matériau déformable élastiquement et par exemple en matière plastique et non dans un matériau métallique. De la sorte, les pinces actuelles ne peuvent pas comporter de mâchoires métalliques alors même que cela serait souhaitable pour certaines applications nécessitant un ancrage important.
Un autre inconvénient de ce type de pince provient de la proéminence formée par ces crochets de guidage. En effet, lorsqu'il s'agit d'ancrer un câble ayant une section en 8, c'est-à-dire composé d'un câble porteur juxtaposé à un conducteur, si le conducteur avec sa gaine a une dimension diamétrale importante, il vient buter sur les crochets de guidage de la pince d'ancrage, en gênant l'introduction du câble porteur entre les deux mâchoires.
La présente a pour objet de fournir une pince d'ancrage qui remédie à ces inconvénients.
A cet effet, la pince selon l'invention comprend, au-dessous de la zone d'accueil du conducteur, une languette en forme de triangle isocèle liée au corps par au moins l'une de ses extrémités et s'étendant longitudinalement dans le corps, ladite languette ayant des bords longitudinaux qui, parallèles aux faces pentues, respectivement du corps et des mâchoires, sont insérés dans des rainures à fond pentu débouchant de chaque mâchoire en direction de l'autre mâchoire.
Ainsi, lorsque les mâchoires sont déplacées longitudinalement, les fonds de leurs rainures viennent en contact avec les bords longitudinaux de la languette qui les écarte transversalement et symétriquement de part et d'autre du plan médian longitudinal de la pince.
Ces moyens de guidage de l'écartement, peuvent être mis en oeuvre avec des mâchoires métalliques ou en matière synthétique, plastique ou non, et dégagent la zone d'accès aux mâchoires en permettant l'ancrage de câbles de section en 8.
Dans une forme d'exécution, la rainure ménagée dans chaque mâchoire est disposée entre la zone d'accueil du conducteur et les moyens assurant la liaison en translation longitudinale des mâchoires.
Lorsque ces moyens sont constitués par des tenons transversaux s'interpénétrant, la languette évite que ces moyens se désaccouplent lors des manipulations de la pince à vide et supprime donc la vérification de leur accouplement et une éventuelle opération de repositionnement.
Avantageusement, la languette est rapportée sur le corps et est munie, dans le prolongement de son extrémité de plus grande largeur, d'un crochet saillant en direction du corps et s'encliquetant élastiquement sur un redan extérieur saillant du fond du corps, à l'extrémité de plus grande largeur de celui-ci. Ce crochet assure non seulement la liaison de la languette avec le corps mais constitue également, par sa position dans la trajectoire de déplacement des moyens de liaison en translation longitudinale des mâchoires, une butée s'opposant à l'extraction des mâchoires hors du corps et donnant un caractère imperdable aux composants essentiels de la pince.
Dans une autre forme d'exécution concernant, plus particulièrement, le transport d'énergie électrique, la languette est réalisée dans un matériau synthétique isolant et son autre extrémité est également munie d'un crochet saillant en direction du corps et s'encliquetant sur un redan saillant de l'autre extrémité du corps.
Dans ces conditions, la languette s'étend sur toute la longueur du corps et, par ses extrémités, assure l'isolement électrique des extrémités de la pince.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples, deux formes d'exécution de la pince selon l'invention.
Figure 1 est une vue en perspective éclatée montrant les différents éléments d'une première forme d'exécution de cette pince, Figure 2 est une vue en coupe longitudinale de la pince de figure 1, lorsque les mâchoires sont en position d'écartement maximal, Figure 3 est une vue en plan par-dessus et avec coupe transversale des ailes du corps, lorsque les mâchoires sont en position de serrage, Figure 4 est une vue en coupe longitudinale d'une autre forme d'exécution de la pince.
Dans ce dessin, la référence numérique 2 désigne le corps de pince, 3a, 3b, les deux mâchoires et 4 la languette.
Le corps 2 réalisé, en métal ou matière synthétique, présente, en section transversale, la forme d'un C , c'est-à-dire est composé d'un fond 5, de deux ailes 6a, 6b sensiblement perpendiculaires au fond et de deux retours 7a, 7b coudés vers l'intérieur du corps. Les ailes 6a, 6b, sont pentues, c'est-à-dire sont inclinées symétriquement par rapport au plan médian longitudinal et vertical du corps de pince en convergeant vers l'une de ses extrémités. La partie du corps 2 de plus grande largeur est solidaire de deux oreilles 8 pour l'accrochage d'un moyen de fixation à un support, ce moyen étant, par exemple, constitué par une câblette, non représentée.
Les deux mâchoires 3a, 3b sont chacune en forme de coin et comportent une face dorsale pentue 9a, 9b. Ces deux faces sont inclinées symétriquement de part et d'autre du plan médian vertical et longitudinal de la pince et de la même valeur que les parois 6a, 6b contre lesquelles elles sont destinées à venir en appui. Les deux mâchoires sont munies de moyens de liaison en translation longitudinale qui, dans la forme d'exécution représentée, sont constitués, pour la mâchoire 3a, par deux tenons transversaux 10 entre lesquels peut s'insérer un tenon transversal 12, solidaire de la mâchoire 3b.
Selon l'invention, chaque mâchoire comporte, entre la zone d'accueil du conducteur et ses moyens de liaison en translation longitudinale avec l'autre mâchoire, à savoir les tenons respectivement 10 et 12, une rainure longitudinale 16 dont le fond 16a est pentu, parallèlement à la face dorsale 9a ou 9b de la mâchoire correspondante.
La languette 4 est en forme générale de triangle isocèle et présente donc deux bords longitudinaux 4a, 4b qui sont parallèles aux faces pentues, respectivement des mâchoires 3a, 3b et des ailes 6a, 6b du corps 2. Cette languette, qui s'étend longitudinalement à l'intérieur du corps et dont les bords pénètrent dans les rainures 16 des deux mâchoires 3a, 3b, est liée par l'une de ses extrémités au corps 2. Dans la forme d'exécution représentée à la figure 1, c'est l'extrémité de plus grande largeur de la languette 4 qui est solidaire d'un crochet 17, élastiquement déformable, et saillant en direction et au-delà du fond 5 du corps 2. Ce crochet est destiné à s'encliqueter élastiquement sur un redan 18, saillant de la face extérieure du fond 5, et disposé à l'extrémité du corps 2 et a la plus grande largeur. Le crochet 17 est solidaire d'un voile de matière 19 constituant organe de préhension pour faciliter son encliquetage sur le redan 18.
Lorsque les différents éléments sont assemblés, et comme le montre la figure 2, le crochet 17, qui est disposé dans la trajectoire de déplacement des tenons 10 et 12, s'oppose à toute sortie de ces tenons hors du corps 2, tandis que la languette 4, qui ne gêne en rien le déplacement de ces tenons 10 et 12, s'oppose néanmoins à leur désengagement ou désaccouplement. Lorsque les mâchoires 3a, 3b sont déplacées longitudinalement dans le sens de la flèche 11 de figure 3, les bords longitudinaux 4a, 4b de la languette 4 coopèrent avec les fonds 16a des rainures 16 pour écarter symétriquement les deux mâchoires dans le sens des flèches 21 de figure 3.
Les mâchoires 3a, 3b sont avantageusement réalisées en zamac, mais peuvent être également réalisées dans une matière synthétique, chargée ou non. Quant à la languette 4, elle est obtenue par moulage de matière synthétique, mais peut aussi être réalisée en toute autre matériau, pourvu qu'elle soit solidaire d'un crochet apte à coopérer avec le redan 18.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 4, concernant plus particulièrement l'ancrage d'un conducteur destiné au transport d'énergie, la languette 4 s'étend sur toute la longueur du corps 2 et comporte, à son autre extrémité, c'est-à-dire à son extrémité qui est opposée à celle comportant le crochet 17, un autre crochet 20, coopérant avec un redan 22 saillant de la face extérieure de l'autre extrémité du corps 2. Dans cette application, la languette 4 est réalisée dans une matière synthétique isolante de manière à assurer l'isolement des deux extrémités de la pince d'ancrage. Exceptée cette différence, les différents composants de la pince sont conformes à ceux de la forme d'exécution précédente.
II ressort de ce qui précède que la pince d'ancrage selon l'invention, peut comporter des mâchoires en matériau adapté à l'effort de serrage devant être fourni et peut être utilisée pour assurer l'ancrage de câbles ou conducteurs cylindriques, de même que celui de câbles ayant une section en 8, de dimensions diverses, tout en conservant l'imperdabilité des composants et l'écartement symétrique des mâchoires.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Pince d'ancrage pour conducteur composée - d'un corps (2) en forme de fourreau fendu, c'est-à-dire présentant une section transversale en C dont les ailes opposées (6a, 6b) sont pentues et vont en convergeant, ledit corps étant muni, dans sa partie de plus grande section transversale, d'oreilles (8) pour l'accrochage d'un moyen de fixation à un support, - et de deux mâchoires de serrage (3a, 3b) liées en translation longitudinale et rapprochables par appui de leurs faces dorsales pentues (9a, 9b) contre les ailes pentues (6a, 6b) du corps, caractérisée en ce qu'elle comprend, au-dessous de la zone d'accueil du conducteur, une languette (4) en forme de triangle isocèle, liée au corps (2) par au moins l'une de ses extrémités et s'étendant longitudinalement dans le corps, ladite languette ayant des bords longitudinaux (4a, 4b) qui, parallèles aux faces pentues, respectivement (6a, 6b) du corps et (9a, 9b) des mâchoires, sont insérées dans des rainures (16) à fond pentu (16a) débouchant de chaque mâchoire (3a, 3b) en direction de l'autre mâchoire.
2. Pince d'ancrage pour conducteur selon la revendication 1, caractérisée en ce que la rainure (16) ménagée dans chaque mâchoire est disposée entre la zone d'accueil du conducteur et les moyens (10, 12) assurant la liaison en translation longitudinale des mâchoires.
3. Pince d'ancrage pour conducteur selon la revendication 1, caractérisée en ce que la languette (4) est rapportée sur le corps (2) et est munie, dans le prolongement de son extrémité de plus grande largeur, d'un crochet (17) saillant en direction du corps et s'encliquetant élastiquement sur un redan extérieur (18) saillant du fond (5) du corps (2), à l'extrémité de plus grande largeur de celui-ci.
4. Pince d'ancrage pour conducteur selon la revendication 3, caractérisée en ce que la languette (4) est réalisée dans un matériau synthétique isolant et son autre extrémité est également munie d'un crochet (20) saillant en direction du corps (2) et s'encliquetant sur un redan (22) saillant de l'autre extrémité de ce corps.
FR9908425A 1999-06-28 1999-06-28 Pince d'ancrage pour conducteur Expired - Lifetime FR2795566B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9908425A FR2795566B1 (fr) 1999-06-28 1999-06-28 Pince d'ancrage pour conducteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9908425A FR2795566B1 (fr) 1999-06-28 1999-06-28 Pince d'ancrage pour conducteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2795566A1 true FR2795566A1 (fr) 2000-12-29
FR2795566B1 FR2795566B1 (fr) 2001-09-07

Family

ID=9547540

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9908425A Expired - Lifetime FR2795566B1 (fr) 1999-06-28 1999-06-28 Pince d'ancrage pour conducteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2795566B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014087062A1 (fr) 2012-12-06 2014-06-12 Telenco Telecommunication Engineering Company Dispositif d'accrochage d'un câble sur un support tel qu'un poteau
CN106025979A (zh) * 2016-07-04 2016-10-12 中国电力科学研究院 楔形螺栓式接续线夹及输电杆塔

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5539961A (en) * 1994-10-18 1996-07-30 Fargo Mfg. Company Inc. Spring-loaded wedge dead end

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5539961A (en) * 1994-10-18 1996-07-30 Fargo Mfg. Company Inc. Spring-loaded wedge dead end

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014087062A1 (fr) 2012-12-06 2014-06-12 Telenco Telecommunication Engineering Company Dispositif d'accrochage d'un câble sur un support tel qu'un poteau
FR2999351A1 (fr) * 2012-12-06 2014-06-13 Telenco Telecomm Engineering Company Dispositif d’accrochage d’un cable sur un support tel qu’un poteau
CN106025979A (zh) * 2016-07-04 2016-10-12 中国电力科学研究院 楔形螺栓式接续线夹及输电杆塔
CN106025979B (zh) * 2016-07-04 2020-06-12 中国电力科学研究院 楔形螺栓式接续线夹及输电杆塔

Also Published As

Publication number Publication date
FR2795566B1 (fr) 2001-09-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2540679A1 (fr) Connecteur electrique comportant un element de retenue de logement de bornes.
FR2873859A1 (fr) Appareil electrique comportant une borne a connexion automatique
EP0075501A1 (fr) Collier de serrage
CA1283959C (fr) Dispositif de connexion
EP0466528B1 (fr) Dispositif de connexion rapide pour une borne de batterie d'accumulateur
FR2729507A1 (fr) Perfectionnements aux connecteurs electriques
FR2795566A1 (fr) Pince d'ancrage pour conducteur
EP3089295A1 (fr) Dispositif d'interconnexion électrique configuré pour établir une liaison équipotentielle entre un tronçon de chemin de câbles et un tronçon de câble électrique
EP0220977B1 (fr) Dispositif de verrouillage de fiche pour appareil de mesure
FR2582866A1 (fr) Borne de jonction de cordon d'antenne pour recepteur de television
EP0292394A1 (fr) Connecteur électrique
FR2565423A1 (fr) Borne a receptacle a pattes
EP0172779B1 (fr) Connecteur electrique multipolaire
FR2783638A1 (fr) Organe de contact electrique femelle
FR3032070A1 (fr) Systeme de suspension pour cable conducteur aerien
FR2770934A1 (fr) Connecteur a machoires susceptibles de s'entrecroiser
WO2004068644A1 (fr) Dispositif de raccordement électrique muni de porte-repères pouvant immobiliser des repères de tailles différentes
FR2649251A1 (fr) Organe de contact electrique femelle
EP0509859B1 (fr) Organe de contact électrique femelle
EP0674357B1 (fr) Eléments de boítier d'un connecteur électrique
FR2599809A1 (fr) Elements de retenue, notamment pour fixer au moins un tube
FR2535910A1 (fr) Connecteur electrique
EP1162690B1 (fr) Dispositif de connexion autodénudante pour un conducteur électrique gainé
FR2704988A1 (fr) Connecteur électrique.
EP1107361A1 (fr) Connecteur autodénudant pour fil électrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

CD Change of name or company name

Owner name: TELENCO NETWORKS, FR

Effective date: 20160223

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20