FR2678338A1 - Dispositif de solidarisation de deux elements allonges tels que cables, fils, tubulures, notamment en vue de l'entrainement de l'un par l'autre. - Google Patents

Dispositif de solidarisation de deux elements allonges tels que cables, fils, tubulures, notamment en vue de l'entrainement de l'un par l'autre. Download PDF

Info

Publication number
FR2678338A1
FR2678338A1 FR9108340A FR9108340A FR2678338A1 FR 2678338 A1 FR2678338 A1 FR 2678338A1 FR 9108340 A FR9108340 A FR 9108340A FR 9108340 A FR9108340 A FR 9108340A FR 2678338 A1 FR2678338 A1 FR 2678338A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
passage
recess
width
diameter
slot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9108340A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2678338B1 (fr
Inventor
Ruffie Patrick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9108340A priority Critical patent/FR2678338B1/fr
Publication of FR2678338A1 publication Critical patent/FR2678338A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2678338B1 publication Critical patent/FR2678338B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G11/00Means for fastening cables or ropes to one another or to other objects; Caps or sleeves for fixing on cables or ropes
    • F16G11/02Means for fastening cables or ropes to one another or to other objects; Caps or sleeves for fixing on cables or ropes with parts deformable to grip the cable or cables; Fastening means which engage a sleeve or the like fixed on the cable
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/00008Vein tendon strippers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/00008Vein tendon strippers
    • A61B2017/00013Cables with a stripper head

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Rheumatology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Electric Cable Installation (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de solidarisation de deux éléments allongés tels que câbles, fils, tubulures, notamment en vue de l'entraînement de l'un par l'autre. Le dispositif est caractérisé en ce qu 'il est constitué d'une pièce traversée par un passage cylindrique (2) comportant une fente radiale (8) d'accès audit passage dont la largeur est sensiblement inférieure au diamètre du passage et un évidement (10) à section en U, de largeur supérieure à celle de ladite fente (8), dont le fond est incliné par rapport à l'axe (1) du passage et débouchant latéralement à l'un des orifices de ce dernier, ledit évidement (10) recevant l'élément allongé tracteur (4) dont l'extrémité est agencée de façon à présenter une partie (9) de diamètre correspondant à la largeur de ladite fente (8) et prolongée par une partie (12) de diamètre élargi correspondant à la largeur dudit évidement (10), cependant que ledit passage (2) reçoit l'élément allongé à tracter (3). Application notamment à la mise en place d'un drain de Redon.

Description

DISPOSITIF DE SOLIDARISATION DE DEUX ELEXENTS
ALLONGES TELS QUE CABALES, FILS, TUBULURES, NOTAMMENT
EN VUE DE l'ENTRAîNEMENT DE L'UN PAR L'AUTRE
La présente invention a trait à un dispositif destiné à solidariser provisoirement les extrémités de deux éléments allongés tels que câbles, fils, tubulures ou analogues, en particulier en vue de l'entraînement par traction de l'un par l'autre.
Le but de l'invention est- de proposer un dispositif simple, permettant de solidariser et désolidariser rapidement et de manière sûre, deux éléments allongés du type ci-dessus et en sorte de les maintenir sensiblement dans le même axe quelles que soient les variations des efforts de traction exercés sur l'élément chargé d'entraîner l'autre.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de solidarisation de deux éléments allongés tels que câbles, fils, tubulures ou analogues, notamment en vue de l'entraînement de l'un par l'autre, caractérisé en ce qu 'il est constitué d'une pièce traversée de part en part par un passage cylindrique comportant, d'une part, une fente radiale d'accès audit passage, sur toute sa longueur, la largeur de la fente étant sensiblement inférieure au diamètre du passage et, d'autre part, un évidement à section en U, de largeur supérieure à celle de ladite fente, dont le fond est incliné par rapport à l'axe du passage et débouchant latéralement à l'un des orifices de ce dernier, de préférence à l'opposé de ladite fente d'accès, ledit évidement recevant l'élément allongé tracteur dont l'extrémité, ou un tronçon, est agencé de façon à présenter une partie de diamètre correspondant à la largeur de ladite fente et prolongée par une partie de diamètre élargi correspondant à la largeur dudit évidement, cependant que ledit passage reçoit l'élément allongé à tracter.
La mise en place du dispositif pour relier provisoirement les extrémités de deux câbles, par exemple, est très simple.
Il suffit d'engager le câble tracteur en enfilant sa partie de diamètre correspondant à la largueur de la fente d'accès, dans cette dernière, puis d'engager l'extrémité du câble à tracter dans l'orifice du passage, côté débouché de l'évidement, l'extrémité du câble tracteur étant, à cet effet, déportée vers l'évidement et, enfin, de tirer sur le câble tracteur dont l'extrémité élargie glissant sur le fond de l'évidement en direction de l'axe du passage forme un coin plaquant l'extrémité du câble à tracter contre la paroi du passage.
L'ensemble est stable, le blocage des deux câbles sur la pièces étant d'autant plus renforcé que la traction exercée sur le câble tracteur est plus forte.
En outre, les câbles demeurent substantiellement dans le prolongement l'un de l'autre de part et d'autre de la pièce de jonction.
L'invention est susceptible de bien des applications et vise en particulier, bien que non exclusivement, la solidarisation d'un câble de stripper avec un drain de Redon en vue de la mise en place de ce dernier dans le lit d'une veine arrachée.
C'est cette application particulière que l'on va décrire maintenant en se reportant aux dessins annexés sur lesquels
- Figure 1 est une vue en coupe axiale d'une pièce de
solidarisation selon l'invention ;
- Figure 2 est une vue de dessus de la pièce de la
figure 1;
- Figure 3 est une vue de gauche de la pièce de la
figure 1, et
- Figure 4 représente la pièce de la figure 1
solidarisant un drain de Redon et un câble de
stripper.
La pièce de solidarisation représentée sur les figures 1 à 3 a une forme générale cylindrique dans l'axe de laquelle est ménagé un passage cylindrique 2 dont le diamètre correspond au diamètre d'un drain de Redon 3 (figure 4) qu'il s'agit de solidariser provisoirement d'un stripper 4.
L'une des extrémités de la pièce est hémisphérique et tronçonnée en sorte de définir une face frontale plane 5 perpendiculaire à l'axe 1 et dans le centre de laquelle débouche ledit passage 2.
L'autre extrémité de la pièce présente une face 6 légèrement concave à des fins qui seront explicitées plus loin.
Le passage 2 ne s'étend pas jusqu'à cette face 6 et est prolongé par un passage coaxial 7 de diamètre réduit qui, lui, débouche sur la face 6.
Une fente radiale 8 s'étendant sur toute la longueur de la pièce permet d'accéder aux passages 2 et 7, la largeur de la fente correspondant au diamètre du câble 9 du stripper 4.
Par ailleurs, le passage 7 présente un diamètre légèrement supérieur à la largeur de ladite fente d'accès 8 et cette dernière comporte, à hauteur du passage 7, une partie d'accès 8a de largeur sensiblement supérieure, ces dispositions étant essentiellement motivées par des considérations techniques de moulage.
Le passage 2 est muni, à l'opposé de la fente d'accès 8, d'un évidement 10 à fond incliné vers l'extérieur et à section en forme de U.
L'évidement 10 définit à son extrémité interne un épaulement 11 de raccordement avec le passage 2 et, à son autre extrémité, débouche sur la face 5 par un orifice 12 décalé latéralement à l'orifice du passage 2, du côté opposé à la fente 8.
La pièce est monobloc et réalisée dans un matériau métallique ou plastique de préférence biocompatible.
La figure 4 illustre la manière dont la pièce réalise la solidarisation des deux extrémités du drain de Redon 3 et du stripper 4.
Le drain de Redon est une tubulure souple en matière plastique susceptible donc de s'écraser sous une pression.
Le stripper 4 comporte, à la manière habituelle, à l'extrémité du câble 9, un embout cylindrique 12 de diamètre légèrement supérieur à celui du câble. La largeur de l'évidement 10 correspond au diamètre de l'embout 12.
On commence par engager le câble 9 dans la fente d'accès 8 en plaçant l'embout 12 à l'extérieur de la pièce, côté face 5, puis, on engage le plus loin que l'on peut l'extrémité du drain de Redon 3 dans le passage 2, par la face 5.
On tire enfin sur le câble 9 en sorte que l'embout 12 s'engage dans l'évidement 10 et, par un effet de coin, écrase l'extrémité du drain 3 contre la paroi du passage 2.
On comprend aisément que le coincement du drain 3 sera d'autant accentué que l'on tirera fort sur le stripper 4.
L'embout 12 est empêché par ailleurs de s'échapper de l'évidement 10 par la butée de l'épaulement 11.
Le blocage de la solidarisation entre les deux éléments 3 et 4 est donc sûr.
Le déblocage , pour désolidariser les deux éléments, est encore plus simple.
Il suffit de tirer sur le drain de Redon 3 pour faire sortir l'embout 12 de l'évidement 10.
Le dispositif de l'invention sert, ici, à mettre en place le drain 3 dans le lit d'une veine que l'on arrache.
Après avoir introduit le stripper 4 dans la veine et sorti l'embout 12 au droit d'un sectionnement de la veine, on solidarise de l'extrémité du stripper un drain de Redon avec le dispositif de l'invention tel que représenté et décrit cidessus.
Puis, on tire sur l'autre extrémité du stripper 4 ce qui permet d'arracher la veine et, dans la foulée, d'y substituer le drain de Redon. La face 6, qui est en contact avec l'extrémité de la veine à extraire, refoule plus efficacement celui-ci grâce à sa face concave.
Les formes et dimensions des passages 2, 7, de la fente 8 et de l'évidement 10, ainsi que l'inclinaison de ce dernier, peuvent bien entendu varier dans de larges mesures selon la configuration des extrémités des éléments, stripper, drain de
Redon ou analogues, à solidariser provisoirement, notamment pour permettre l'entraînement de l'un par l'autre.
Il est à noter que , comme illustré par la figure 4, le câble 9 du stripper et le drain de Redon 3 se trouvent parfaitement alignés et la traction par le stripper sur le drain de Redon assure un positionnement parfait du drain dans l'axe du lit de la veine.
La pièce illustrée par les figures 1 à 3 peut être utilisée uniquement pour l'extraction d'une veine, l'embout 12 étant disposé dans le passage 2, en butée contre l'épaulement 13 de l'extrémité interne du passage 2.
D'une manière générale, le dispositif de l'invention peut servir à solidariser provisoirement deux éléments allongés tels que des câbles, fils, tubulures ou analogues, en particulier pour permettre la traction de l'un, par exemple dans une gaine ou un passage, par l'autre. On peut ainsi effectuer un tirage de câble dans une gaine. L'extrémité du câble tracteur est bien entendu conformée de façon à permettre le coincement de l'extrémité du câble à tirer dans l'espace commun au passage 2 et à l'évidement 10.
Le dispositif de l'invention est utilisable avec des extrémités d'éléments à tracter déformables, comme c'est le cas du drain de Redon 3, ou non. Il est à noter que la partie d'extrémité (12) de l'élément tracteur (4) pourrait être prolongée avec un même diamètre ou un diamètre inférieur, en sorte que l'élément tracteur pourrait être utilisé non seulement par son extrémité mais en une zone intermédiaire quelconque, pourvu que celle-ci présente les deux parties adjacentes dont les diamètres correspondent à ceux de la fente 8 et de l'évidement 10.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de solidarisation de deux éléments allongés tels que câbles, fils, tubulures ou analogues, notamment en vue de l'entraînement de l'un par l'autre, caractérisé en ce qu 'il est constitué d'une pièce traversée de part en part par un passage cylindrique (2) comportant, d'une part, une fente radiale (8) d'accès audit passage, sur toute sa longueur, la largeur de la fente étant sensiblement inférieure au diamètre du passage et, d'autre part, un évidement ( 10) à section en U, de largeur supérieure à celle de ladite fente (8), dont le fond est incliné par rapport à l'axe (1) du passage et débouchant latéralement à l'un des orifices de ce dernier, de préférence à l'opposé de ladite fente d'accès (8), ledit évidement (10) recevant l'élément allongé tracteur (4) dont l'extrémité, ou un tronçon, est agencé de façon à présenter une partie (9) de diamètre correspondant à la largeur de ladite fente (8) et prolongée par une partie (12) de diamètre élargi correspondant à la largeur dudit évidement (10), cependant que ledit passage (2) reçoit l'élément allongé à tracter (3).
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité interne dudit évidement (10) comporte un épaulement (11) de raccordement avec ledit passage (2).
3. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que qu'à l'opposé du débouché commun au passage (2) et à l'évidement (10), ledit passage débouche par un passage (7) de diamètre réduit.
4.Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 3, plus particulièrement destiné à la traction d'un drain de Redon (3) ou analogue, par l'intermédiaire d'un stripper (4), caractérisé en ce que ledit passage (2) présente un diamètre sensiblement égal à celui du drain de Redon (3), en ce que l'évidement (10) présente une largeur sensiblement égale au diamètre de l'embout (12) du stripper (4) et en ce que la fente d'accès (8) présente une largeur sensiblement égale au diamètre du câble (9) du stripper.
5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la face du débouché commun du passage (2) et de l'évidement (10) est hémisphérique et terminée par une partie plane (5).
6. Dispositif suivant la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que la face (6) opposée au débouché commun du passage (2) et de l'évidement (10) est légèrement concave.
FR9108340A 1991-06-28 1991-06-28 Dispositif de solidarisation de deux elements allonges tels que cables, fils, tubulures, notamment en vue de l'entrainement de l'un par l'autre. Expired - Fee Related FR2678338B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108340A FR2678338B1 (fr) 1991-06-28 1991-06-28 Dispositif de solidarisation de deux elements allonges tels que cables, fils, tubulures, notamment en vue de l'entrainement de l'un par l'autre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108340A FR2678338B1 (fr) 1991-06-28 1991-06-28 Dispositif de solidarisation de deux elements allonges tels que cables, fils, tubulures, notamment en vue de l'entrainement de l'un par l'autre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2678338A1 true FR2678338A1 (fr) 1992-12-31
FR2678338B1 FR2678338B1 (fr) 1993-09-17

Family

ID=9414684

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9108340A Expired - Fee Related FR2678338B1 (fr) 1991-06-28 1991-06-28 Dispositif de solidarisation de deux elements allonges tels que cables, fils, tubulures, notamment en vue de l'entrainement de l'un par l'autre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2678338B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1007545A3 (fr) * 1993-09-30 1995-08-01 Dormal Pol Albert Dispositif d'eveinage.
WO2004110283A2 (fr) * 2003-06-12 2004-12-23 Js Vascular, Inc. Procede d'enlevement de vaisseaux sanguins malades du corps humain

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106137281B (zh) * 2016-08-25 2019-08-06 苏州天鸿盛捷医疗器械有限公司 一种血管剥脱装置及其卡头

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3185155A (en) * 1963-03-13 1965-05-25 Slaten Vein stripper
GB1331857A (en) * 1971-06-04 1973-09-26 Armour Pharma Surgical devices for stripping varicose veins
FR2596977A1 (fr) * 1986-04-14 1987-10-16 Ruffie Patrick Dispositif d'aboutage de deux cables en particulier de tire-veine

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3185155A (en) * 1963-03-13 1965-05-25 Slaten Vein stripper
GB1331857A (en) * 1971-06-04 1973-09-26 Armour Pharma Surgical devices for stripping varicose veins
FR2596977A1 (fr) * 1986-04-14 1987-10-16 Ruffie Patrick Dispositif d'aboutage de deux cables en particulier de tire-veine

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1007545A3 (fr) * 1993-09-30 1995-08-01 Dormal Pol Albert Dispositif d'eveinage.
WO2004110283A2 (fr) * 2003-06-12 2004-12-23 Js Vascular, Inc. Procede d'enlevement de vaisseaux sanguins malades du corps humain
WO2004110283A3 (fr) * 2003-06-12 2005-07-07 Js Vascular Inc Procede d'enlevement de vaisseaux sanguins malades du corps humain

Also Published As

Publication number Publication date
FR2678338B1 (fr) 1993-09-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2494808A1 (fr) Raccord pour tuyau flexible a paroi ondulee
FR2532015A1 (fr) Dispositif d'attache a ecrou d'ancrage
EP1807648B1 (fr) Jonc de verrouillage segmente, assemblage et procede de montage correspondants
FR2549923A1 (fr) Serre-cable de frettage
FR2473151A1 (fr) Dispositif de raccordement de tuyaux
FR2740531A1 (fr) Perfectionnement a un dispositif de liaison d'un tube a un embout
FR2465569A1 (fr) Manche tubulaire rond pour outils domestiques
FR2782364A1 (fr) Dispositif de sertissage ou de couplage d'elements d'extremite d'une conduite flexible
EP1135621B1 (fr) Attache de fixation notamment pour cables, tuyauteries ou analogues
EP0075501A1 (fr) Collier de serrage
FR2489902A1 (fr) Element de liaison
FR2678338A1 (fr) Dispositif de solidarisation de deux elements allonges tels que cables, fils, tubulures, notamment en vue de l'entrainement de l'un par l'autre.
FR2745343A1 (fr) Ecrou de pre-assemblage en matiere plastique
FR3050242A1 (fr) Collier de serrage
FR2596977A1 (fr) Dispositif d'aboutage de deux cables en particulier de tire-veine
FR2844111A1 (fr) Pince d'ancrage pour cable de telecommunication
EP0005495A1 (fr) Dispositif pour attraper à distance une aiguille brisée de tirage d'un câble électrique dans une canalisation
FR2554882A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cable bowden, en particulier pour equipements de chauffage ou de climatisation de voiture
BE885818A (fr) Raccord pour tubes a bouts lisses
FR2867830A1 (fr) Raccord verrouillable/deverrouillable de tuyauterie
EP0890775B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour un assemblage de deux éléments de canalisation, et assemblage d'éléments de canalisation en comportant application.
EP1254391A1 (fr) Manchon de fixation pour cables optiques
FR2527708A1 (fr) Collier de serrage a cheville de fixation
FR3126807A1 (fr) Fiche audio
FR2930606A1 (fr) Dispositif de raccordement d'elements tubulaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080229