FR2692276A1 - Procédé de préparation de surface en vue du collage d'articles en polyoléfine, articles ainsi obtenus et application à l'industrie de la chaussure. - Google Patents

Procédé de préparation de surface en vue du collage d'articles en polyoléfine, articles ainsi obtenus et application à l'industrie de la chaussure. Download PDF

Info

Publication number
FR2692276A1
FR2692276A1 FR9207124A FR9207124A FR2692276A1 FR 2692276 A1 FR2692276 A1 FR 2692276A1 FR 9207124 A FR9207124 A FR 9207124A FR 9207124 A FR9207124 A FR 9207124A FR 2692276 A1 FR2692276 A1 FR 2692276A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chlorinated
ethylene
pref
vinyl acetate
esp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9207124A
Other languages
English (en)
Inventor
Ulrich Bernard
Gilardy Paul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bostik SA
Original Assignee
Bostik SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bostik SA filed Critical Bostik SA
Priority to FR9207124A priority Critical patent/FR2692276A1/fr
Publication of FR2692276A1 publication Critical patent/FR2692276A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08JWORKING-UP; GENERAL PROCESSES OF COMPOUNDING; AFTER-TREATMENT NOT COVERED BY SUBCLASSES C08B, C08C, C08F, C08G or C08H
    • C08J5/00Manufacture of articles or shaped materials containing macromolecular substances
    • C08J5/12Bonding of a preformed macromolecular material to the same or other solid material such as metal, glass, leather, e.g. using adhesives
    • C08J5/124Bonding of a preformed macromolecular material to the same or other solid material such as metal, glass, leather, e.g. using adhesives using adhesives based on a macromolecular component
    • C08J5/125Adhesives in organic diluents
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B9/00Footwear characterised by the assembling of the individual parts
    • A43B9/12Stuck or cemented footwear
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08JWORKING-UP; GENERAL PROCESSES OF COMPOUNDING; AFTER-TREATMENT NOT COVERED BY SUBCLASSES C08B, C08C, C08F, C08G or C08H
    • C08J2323/00Characterised by the use of homopolymers or copolymers of unsaturated aliphatic hydrocarbons having only one carbon-to-carbon double bond; Derivatives of such polymers
    • C08J2323/02Characterised by the use of homopolymers or copolymers of unsaturated aliphatic hydrocarbons having only one carbon-to-carbon double bond; Derivatives of such polymers not modified by chemical after treatment

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coating Of Shaped Articles Made Of Macromolecular Substances (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de préparation de surfaces en polyoléfine consistant à enduire ladite surface au moyen d'une solution de polymère chloré dans un solvant organique contenant un titanate organique. Application à l'assemblage avec des matériaux tels que caoutchoucs synthétiques et élastomères, notamment dans la fabrication de chaussure.

Description

PROCEDE DE PREPARATION DE SURFACE EN VUE DU COLLAGE D'ARTICLES
EN POLYOLEFINE, ARTICLES AINSI OBTENUS ET APPLICATION A
L'INDUSTRIE DE LA CHAUSSURE.
La présente invention se rapporte à la préparation de surface d'articles en polyoléfines en vue de leur collage, aux articles ainsi obtenus et à l'application de ce procédé notamment dans l'industrie de la chaussure.
La présente invention sera expliquée dans le contexte de l'industrie de la chaussure, et plus particulièrement celui de la chaussure de sport, bien qu'il soit évident qu'elle peut être appliquée de maniere semblable dans d'autres industries ou le besoin se fait sentir de coller un article en polyoléfine à un article en caoutchouc ou élastomère.
Une chaussure de sport, telle que celles utilisées pour la pratique du jogging, du basket-ball et du training, comporte généralement au moins trois couches de matériaux différents qui doivent etre assemblés généralement par collage. La semelle (première couchez généralement constituée en élastomère ou caoutchouc synthétique est assemblée au moyen d'une colle de type polyuréthane à une seconde couche intercalaire, laquelle est elle-même assemblée à la tige (troisième couche) constituée soit en cuir dans les chaussures de bonne qualité soit en matières synthétiques dans les chaussures à bon marché.La couche intercalaire est généralement constituée d'une polyoléfine choisie parmi le polyéthylène, le polyéthylène réticulé, les copolymères éthylene-acetate de vinyle comportant jusqu'à 40 % environ en poids d'acétate, les copolymères acétate de vinyle réticulé et les copolymères éthylène-acrylate d'alkyle.
Le collage direct, au moyen d'une colle de type polyuréthane ou polychloroprène, de la couche intercalaire ainsi décrite sur la semelle en élastomère, sans préparation de surface préalable de l'une ou l'autre des deux couches, ne donne généralement pas un résultat très durable, c'est-àdire qu'après un certain nombre de flexions de la semelle, notamment en utilisation intensive de la chaussure, se produit une amorce de décollage, puis un décollage des deux couches rendant la chaussure rapidement inutilisable. Ceci est donc le problème auquel la présente invention entend apporter remède.
Pour résoudre le problème technique ainsi defini, la présente invention propose tout d'abord un procédé de préparation de surfaces en polyoléfine consistant à enduire ladite surface au moyen d'une solution de polymère chloré dans un solvant organique contenant un titanate organique.
Parmi les polymères chlorés utilisables dans le procédé selon l'invention on peut citer notamment le caoutchouc naturel chloré, le polyéthylène chlorosulfoné, le polychloroprène, le polyéthylène chloré, le polypropylène chloré, les copolymères éthylène-acétate de vinyle chlorés, ainsi que les mélanges de l'un des polymères cités avec un copolymère éthylène-acétate de vinyle. Dans le cas de ces derniers mélanges, il est préférable que le polymère chloré représente au moins 30 % en poids du mélange.
Parmi les solvants organiques utilisables dans le procédé selon l'invention on peut citer tout composé organique non réactif vis-å-vis du polymère chloré et dans lequel celui-ci est soluble. Les familles de solvants utilisables comprennent notamment les hydrocarbures aromatiques tels que le benzène, le toluène, certains hydrocarbures aliphatiques ou cycloaliphatiques ayant au moins 6 atomes de carbone, ainsi que des éthers, cétones, etc. La proportion de polymère chlore utilisable dans le procédé selon l'invention dépend naturellement de la nature du polymère choisi et de sa solubilité dans le solvant choisi Toutefois elle est généralement comprise, pour une bonne efficacité du procédé, entre 0,5 et 10 % environ en poids de la solution.
Parmi les titanates utilisables dans le procédé selon l'invention on peut citer notamment les titanates d'alkyle et de cycloalkyle dont le groupe alkyle ou cycloalkyle possède de 1 à 8 atomes de carbone, par exemple les titanates d'éthyle, d'isopropyle, de n-butyle, d'isobutyle et de tertiobutyle. La proportion de titanate organique utilisable dans le procédé selon l'invention est généralement comprise, pour la bonne efficacité du procédé, entre 0,3 et 3 % environ en poids de la solution.
Les surfaces en polyoléfine que l'on peut traiter efficacement par le procédé selon l'invention sont notamment des surfaces en polyéthylène, en polyéthylène réticulé, en copolymère éthylène-acétate de vinyle, en copolymère éthylène-acrylate d'alkyle et en copolymère éthylène-acétate de vinyle réticulé.
La quantité de solution de polymère chloré contenant un titanate organique que l'on doit utiliser pour la préparation de surfaces en polyoléfine dépend naturellement de la nature de cette polyoléfine d'une part et de la concentration du polymère chloré et du titanate organique dans la solution d'autre part Elle est generalement comprise1 pour la bonne efficacité du prooedé selon l'invention, entre 5 et 100 grammes environ par mètre carré de surface à traiter.
Pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, l'enduction de la solution de polymere chlore sur la surface a traiter peut ëtre effectuee par tout moyen approprié, choisi en fonction de l'état de la surface a traiter (plan ou non, rugueux ou non) et en fonction du processus industriel dans lequel cette opération de préparation devra être intégrée.
A titre d'exemples de moyens d'enduction on peut citer: pinceau, machine a rouleau, pulvérisation pneumatique, machine à rideau, sérigraphie.
Selon un mode de réalisation particulier de la presente invention, la surface de polyoléfine déjà traitée par enduction au moyen de la solution de polymere chlore contenant le titanate organique est ensuite soumise au rayonnement d'une source d'énergie tel que l'irradiation par une source de rayonnement ultraviolet de longueur d'onde comprise entre 220 et 380 nm environ, ou encore par utilisation d'un canon à électrons ou bien par efiluvage par plasma ou encore par effet Corona.
Les surfaces en polyoléfine enduites conformement au procéde selon l'invention sont aptes à être collées au moyen de colles de type polyuréthane ou polychloroprène et, de ce fait, à être assemblées avec d'autres matériaux pouvant eux-memes etre colles avec ces mëmes colles, tels que les caoutchoucs synthétiques et les élastomères.
Un second objet de la présente invention consiste donc en des articles obtenus par assemblage d'un premier matériau à un second matériau constitue en polyoléfine, car acte rise s en ce que la surface du second matériau a éte préparée, préalablement à l'assemblage, conformément au procédé décrit précédemment. De tels articles trouvent notamment une utilisation de choix dans l'industrie de la chaussure de sport, le premier materiau étant alors une semelle en élastomere ou caoutchouc synthétique tandis que le second matériau constitue une couche destinée à être intercalée entre la semelle et la tige de la chaussure.
La présente invention est illustrée par l'exemple non limitatif suivant:
EXEMPLE
On dissoud dans 96,5 g de toluène:
- 0,94 g de titanate d'isopropyle,
- 1,28 g de copolwZmère-acétate de vinyle commercialisé par la
sociéte DUPONT DE NEMOURS sous la reférenoe ELVAX 260, et
- 1,28 g de polyisoprène chloré commercialisé par la société ICI
sous la référence ALLOPRENE XL 20.
La solution ainsi obtenue est utilisée pour enduire la surface d'une couche intercalaire de chaussure constituee en polyoléfine, a raison de 40 g/m2 La couche intercalaire ainsi enduite est alors assemblée à une semelle en élastomère au moyen d'une colle polyuréthane. Les essais en flexion de l'assemblage ainsi obtenu montre une excellente durabilité du collage par rapport a la meme couche intercalaire non enduite.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    I Procedé de preparation de surfaces en polyoléflne consistant à enduire ladite surface au moyen d'une solution de polymère chloré dans un solvant organique contenant un titanate organique.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le polymère chlore est choisi parmi le caoutchouc naturel chloré, le polyéthylène chlorosulfone, le polychloroprène, le polyéthylène chloré, le polypropylène chloré, les copolymères éthylène-acétate de vinyle chlorés, ainsi que les mélanges de l'un de ces polymères avec un copolymère éthylene-acétate de vinyle.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le polymère chloré représente au moins 30 oS en poids du mélange avec un copolymère éthylène-acétate de vinyle.
  4. 4. Prooe-dê selon l'une des revendications I à 3, caracterisé en ce que le solvant organique est choisi parmi les hydrocarbures aromatiques, les hydrocarbures aliphatiques ou cycloaliphatiques ayant au moins 6 atomes de carbone. les éthers et les cétones.
  5. 5. Procède selon l'une des revendications 1 a 4, caractérisé en ce que la proportion de polymère chloré est comprise entre 0,5 et 10 % en poids de la solution.
  6. 6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le titanate organique est choisi parmi les titanates d'alkyle et de cycloalkyle dont le groupe alkyle ou cycloalkyle possède de 1 à 8 atomes de carbone.
  7. 7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la proportion de titanate organique est comprise entre 0,3 et 3 % en poids de la solution.
  8. 8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la surface à préparer est choisie parmi les surfaces en polyéthylène, en polyéthylène réticulé. en copolymère ethylene-acetate de vinyle, en copolymère ethylçne-acrylate d'alkyle et en copolymére éthylene-aoetate de vinyle réticulé.
  9. 9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la quantité de solution de polymère chloré à utiliser est comprise entre 5 et 100 grammes par metre carre de surface.
  10. 10. Procédé selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la surface de polyoléfine déjà traitée par enduction au moyen de la solution de polymère chloré contenant le titanate organique est ensuite soumise au rayonnement d'une source d'énergie.
  11. 11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que le rayonnement utilisé est choisi parmi l'irradiation par une source de rayonnement ultraviolet de longueur d'onde comprise entre 220 et 380 nm, le canon à électrons ou l'effluvage par plasma ou par effet
    Corona.
  12. 12. Articles obtenus par assemblage d'un premier matériau à un second matériau constitué en polyoléfine, caractérisés en ce que la surface du second matériau a été préparée, préalablement à l'assemblage, conformément au procédé selon l'une des revendications 1 à 1 1 -
  13. 13. Utilisation d'articles selon la revendication 12 dans l'industrie de la chaussure de sport, le premier matériau étant alors une semelle en élastomère ou caoutchouc synthétique tandis que le second matériau constitue une couche destinee à etre intercalée entre la semelle et la tige de la chaussure.
FR9207124A 1992-06-12 1992-06-12 Procédé de préparation de surface en vue du collage d'articles en polyoléfine, articles ainsi obtenus et application à l'industrie de la chaussure. Withdrawn FR2692276A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207124A FR2692276A1 (fr) 1992-06-12 1992-06-12 Procédé de préparation de surface en vue du collage d'articles en polyoléfine, articles ainsi obtenus et application à l'industrie de la chaussure.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207124A FR2692276A1 (fr) 1992-06-12 1992-06-12 Procédé de préparation de surface en vue du collage d'articles en polyoléfine, articles ainsi obtenus et application à l'industrie de la chaussure.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2692276A1 true FR2692276A1 (fr) 1993-12-17

Family

ID=9430679

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9207124A Withdrawn FR2692276A1 (fr) 1992-06-12 1992-06-12 Procédé de préparation de surface en vue du collage d'articles en polyoléfine, articles ainsi obtenus et application à l'industrie de la chaussure.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2692276A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998005704A1 (fr) * 1996-08-02 1998-02-12 F.Lli Zucchini S.R.L. Procede pour coller des materiaux plastiques
DE19547720C2 (de) * 1995-12-20 1999-04-15 Henkel Kgaa Verbundwerkstoff aus mehreren Polymer-Schichten
WO2001022843A1 (fr) 1999-09-29 2001-04-05 Henkel Kommanditgesellschaft Auf Aktien Procede pour produire une chaussure
US8557343B2 (en) 2004-03-19 2013-10-15 The Boeing Company Activation method
US8871341B2 (en) 2010-11-01 2014-10-28 Dow Global Technologies Llc Polyolefins having one or more surfaces modified to improve adhesion of polyisocyanate functional adhesives thereto
US9909020B2 (en) 2005-01-21 2018-03-06 The Boeing Company Activation method using modifying agent
WO2021240109A1 (fr) * 2020-05-29 2021-12-02 Compagnie Generale Des Etablissements Michelin Composition de protection anti-ozone pour un article en caoutchouc reticule

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1264853A (fr) * 1969-04-25 1972-02-23
GB1533652A (en) * 1975-11-12 1978-11-29 Shoe & Allied Trades Res Ass Shoe manufacture
GB2050200A (en) * 1979-05-17 1981-01-07 Du Pont Process for improving the adhesion of paint to polyolefin surfaces
DE3601518A1 (de) * 1985-01-18 1986-07-24 Toagosei Chemical Industrial Co., Ltd., Tokio/Tokyo Primer
JPH01304164A (ja) * 1988-06-02 1989-12-07 Chugoku Marine Paints Ltd ポリエチレン用接着プライマー組成物

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1264853A (fr) * 1969-04-25 1972-02-23
GB1533652A (en) * 1975-11-12 1978-11-29 Shoe & Allied Trades Res Ass Shoe manufacture
GB2050200A (en) * 1979-05-17 1981-01-07 Du Pont Process for improving the adhesion of paint to polyolefin surfaces
DE3601518A1 (de) * 1985-01-18 1986-07-24 Toagosei Chemical Industrial Co., Ltd., Tokio/Tokyo Primer
JPH01304164A (ja) * 1988-06-02 1989-12-07 Chugoku Marine Paints Ltd ポリエチレン用接着プライマー組成物

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPIL Section Ch, Week 9004, Derwent Publications Ltd., London, GB; Class A04, AN 90-026292 & JP-A-1 304 164 (CHOGOKU TORYO) *

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19547720C2 (de) * 1995-12-20 1999-04-15 Henkel Kgaa Verbundwerkstoff aus mehreren Polymer-Schichten
WO1998005704A1 (fr) * 1996-08-02 1998-02-12 F.Lli Zucchini S.R.L. Procede pour coller des materiaux plastiques
WO2001022843A1 (fr) 1999-09-29 2001-04-05 Henkel Kommanditgesellschaft Auf Aktien Procede pour produire une chaussure
US8557343B2 (en) 2004-03-19 2013-10-15 The Boeing Company Activation method
US9909020B2 (en) 2005-01-21 2018-03-06 The Boeing Company Activation method using modifying agent
US10888896B2 (en) 2005-01-21 2021-01-12 The Boeing Company Activation method using modifying agent
US8871341B2 (en) 2010-11-01 2014-10-28 Dow Global Technologies Llc Polyolefins having one or more surfaces modified to improve adhesion of polyisocyanate functional adhesives thereto
WO2021240109A1 (fr) * 2020-05-29 2021-12-02 Compagnie Generale Des Etablissements Michelin Composition de protection anti-ozone pour un article en caoutchouc reticule
FR3110911A1 (fr) * 2020-05-29 2021-12-03 Compagnie Generale Des Etablissements Michelin Composition de protection anti-ozone pour un article en caoutchouc reticule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2652786A1 (fr) Utilisation d'un promoteur d'adherence dans une solution de nettoyage de la surface d'un substrat a base de tpe et/ou de pa, pour augmenter l'adherence dudit substrat avec les joints de colle aqueux
FR2586216A1 (fr) Feuille adhesive de protection contre les croissances aquatiques et procede pour la coller
CA2354655C (fr) Colle pour composition de caoutchouc, son procede de preparation et articles comportant cette colle
JP2000514129A (ja) 下塗り剤組成物および有機ポリマー基材の接着
FR2692276A1 (fr) Procédé de préparation de surface en vue du collage d'articles en polyoléfine, articles ainsi obtenus et application à l'industrie de la chaussure.
FR2654355A1 (fr) Gant de sport, notamment gant pour gardien de but.
FR2896508A1 (fr) Promoteur d'adhesion destine a etre applique sur un substrat en polymere thermoplastique elastomere et procedes de traitement de surface et d'assemblage par collage correspondant
FR2521576A1 (fr) Couche primaire pour coller des plastiques a base de polyester et procede de son application
KR860001737B1 (ko) 손상된 경화 탄성체 제품을 수리하는 방법
CA2152510A1 (fr) Surmoulage de polyether block amide allege sur un elastomere thermoplastique
FR2528440A1 (fr) Composition adhesive en deux parties sans solvant
FI57424C (fi) Foer framstaellning av skosulor anvaendbar polymerprodukt
EP0300847A1 (fr) Adhésif à deux composants et procédé d'assemblage utilisant un tel adhésif
FR2514849A1 (fr) Procede de formation d'un joint a l'aide d'une composition durcissable a la fois par des rayons ultra-violets et de facon anaerobie
JP2002051808A (ja) 履物及び履物の製造法
FR2954330A1 (fr) Procede de traitement de surface d'un dispositif de distribution de produit fluide.
GB2048897A (en) Improvements in shoe manufacture
EP0245139B1 (fr) Composite polyfluorure de vinylidène-polymère non compatible, procédé de fabrication du composite
JP3505049B2 (ja) ゴム材の接着方法および接着構造
GB2025793A (en) Method of Applying Rubber to a Substrate
JP3255727B2 (ja) 被着体の前処理方法
WO1991011479A1 (fr) Compositions reticulables du type polyurethane par radiation ionisante pour le revetement de finition de surfaces metalliques ou metalisees
RU2064952C1 (ru) Способ приклеивания подошв к верху обуви
SU1467073A1 (ru) Способ приклеивани подошв из термоэластопластов
CA2011403A1 (fr) Composte d'elastomerique a haut degre de saturation avec revetement colle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse