FR2686631A1 - Procede pour relier entre eux deux elements prefabriques en beton. - Google Patents

Procede pour relier entre eux deux elements prefabriques en beton. Download PDF

Info

Publication number
FR2686631A1
FR2686631A1 FR9200839A FR9200839A FR2686631A1 FR 2686631 A1 FR2686631 A1 FR 2686631A1 FR 9200839 A FR9200839 A FR 9200839A FR 9200839 A FR9200839 A FR 9200839A FR 2686631 A1 FR2686631 A1 FR 2686631A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
edge
slabs
reentrant
elastic material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9200839A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2686631B1 (fr
Inventor
Levesque Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9200839A priority Critical patent/FR2686631B1/fr
Publication of FR2686631A1 publication Critical patent/FR2686631A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2686631B1 publication Critical patent/FR2686631B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D19/00Structural or constructional details of bridges
    • E01D19/12Grating or flooring for bridges; Fastening railway sleepers or tracks to bridges
    • E01D19/125Grating or flooring for bridges
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C5/00Pavings made of prefabricated single units
    • E01C5/06Pavings made of prefabricated single units made of units with cement or like binders
    • E01C5/08Reinforced units with steel frames
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D2101/00Material constitution of bridges
    • E01D2101/20Concrete, stone or stone-like material
    • E01D2101/24Concrete
    • E01D2101/26Concrete reinforced

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

Pour permettre la transmission d'efforts tranchants et un pivotement relatif limité entre deux éléments (1, 2) préfabriqués en béton, tels que des dalles de tablier de pont, le bord d'un élément (1) porte un saillant (6) limité par une ou plusieurs surfaces qui font partie d'un même cylindre d'axe parallèle à la direction générale du bord, et le bord de l'autre élément (2) présente un saillant de forme correspondant. Une couche (7, 8) de matériau élastique (néoprène) est intercalée entre les surfaces cylindriques des deux éléments.

Description

La présente invention est relative à un procédé pour relier entre eux deux éléments préfabriqués en béton, par exemple deux dalles d'un platelage de pont.
Une technique actuelle pour construire un tablier de pont consiste à préfabriquer une série de dalles, de faible épaisseur, destinées à constituer le platelage du pont, à construire, par bétonnage sur place, des poutres de rives, d'épaisseur plus grande, et qui seront reliées à des moyens de support, tels que des haubans, et à exercer sur l'ensemble ainsi formé une précontrainte transversale à l'aide de câbles traversant les poutres de rives et les dalles, et de câbles de précontrainte longitudinale placés dans les poutres de rives. La liaison entre deux dalles successives n'a pas à transmettre d'efforts de traction ou compression dans le sens longitudinal, en revanche, elle doit transmettre des efforts tranchants, qui proviennent de la présence d'une charge sur une dalle, cette charge devant être transmise en partie aux dalles adjacentes.
Selon la technique la plus courante, on solidarise entre elles les dalles successives, et pour cela, on prevoit que les surfaces de bords transversaux des dalles sont traversées par des fers d'armature. On amène deux dalles à proximité l'une de l'autre, et on coule du béton dit "de seconde phase" dans l'intervalle entre les dalles, autour de ces fers d'armature. On obtient ainsi un ensemble rigide formé par l'ensemble des dalles. Cette technique présente l'inconvénient d'une perte de temps, car le tablier ntest utilisable qu'après que le béton de seconde phase a suffisamment durci. D'autre part, la coulée du béton dans l'intervalle étroit et encombré par les prolongements des fers d'armature est difficile à réaliser de façon correcte.
Un autre inconvénient est que la précontrainte longitudinale qu'on exerce sur les poutres de rives du pont se partage, de façon mal contrôlable entre ces poutres de rives et le monobloc constitué par les dalles ainsi solidarisées l'une de l'autre.
Selon une autre technique, on peut penser à prévoir des dalles à bord lisse, et à les solidariser l'une de l'autre par collage, par exemple avec une résine époxy.
Cette technique est délicate, car il faut assurer partout un bon contact entre les surfaces à coller. Dans un domaine voisin, la demanderesse a décrit, dans le document FR-A2.576.948, un procédé pour rétablir la continuité entre deux éléments séparés par joint, ce procédé consistant à exercer sur les deux éléments, une force temporaire, puis permanente, perpendiculaire au plan du joint et tendant à écarter l'un de l'autre ces deux éléments, ce qui réalise une précontrainte de l'ensemble. Pour exercer la force de blocage du joint, on peut prévoir un dispositif expansible en métal, voir W0-A-87/00227, ce qui permet de constituer un ensemble très rigide dans la direction transversale, avec 1 t inconvénient qu'on a cité plus haut.Cette technique est de mise en oeuvre coûteuse, et de plus elle réalise encore un ensemble monobloc, avec l'inconvénient qu'on a signalé plus haut. En outre, si le dispositif expansible a la forme générale d'un cylindre disposé perpendiculairement au plan des plaques, on voit qu'il est mal adapté à transférer un effort tranchant, résultant de la présence d'une charge sur une dalle, en une autre dalle. En outre, il travaillera mal dans le cas d'une variation de la position angulaire relative des dalles, comme cela se produit, par exemple, lorsqu'une charge agit simultanément des deux côtés du joint entre deux dalles, et fait fléchir chacune d'elles, si bien qu'au lieu d'être en prolongement, elle dessine un V aplati.
Le document FR-A-2.548.233 avait déjà décrit un dispositif expansible, mais dont I'élé;rent actif était une masse de matière élastomère, qui tendant à écarter deux coquilles, chacune solidaire d'une des dalles en regard. Une clavette rigide, de préférence en acier, permettait à ces deux coquilles de se déplacer dans la direction perpendiculaire au joint, par exemple pour compenser les dilatations thermiques, tout en empêchcnt des déplacements relatifs dans le sens vertical. Ce dispositif permettait d'éviter une formation monobloc, mais -a clavette, par ses dimensions, était incapable de transmettre des forces verticales importantes, et en plus, elle s'opposait à un déplacement angulaire relatif des dalles l'une par rapport à l'autre.
Suivant une autre méthode, on prévoit que les faces en regard des dalles présentent des saillants et rentrants disposés pour constituer une liaison par conjugaison de formes. On intercale une couche de liaison, par exemple une colle, entre au moins un saillant et le rentrant correspondant, et on rapproche les deux dalles pour assurer la liaison. Ces formes permettent de résoudre, de façon particulièrement simple et efficace, le problème de la transmission des efforts tranchants d'une dalle à une autre, malheureusement on retrouve, ici encore, tous les inconvénients d'une liaison monobloc, tant en ce qui concerne la répartition des forces de précontrainte que la réaction aux forces tendant à un déplacement angulaire relatif des dalles.
La présente invention a pour but de fournir un procédé pour relier entre elles deux dalles, sans constituer un bloc unique contenant ces dalles, mais en permettant cependant la transmission des efforts tranchants, et des déplacements angulaires limités d'une dalle par rapport à l'autre, ce procédé aboutissant à des prix de revient ne dépassant sensiblement pas ceux qu'on obvient avec les moins chers des procédés qu'on a évoqués ci-dessus.
Pour obtenir ce résultat, l'invention fournit un procédé pour relier entre eux deux éléments préfabriqués en béton, par exemple les dalles d'un platelage de pont, selon lequel
- on donne au bord d'un des éléments une forme comportant un saillant, et au bord de l'autre élément une forme comportant un rentrant corresporfant, permettant de créer une liaison par conjugaison de fcrmes,
- on place sur le saillant et/ou dans le rentrant une couche d'une matière de liaison, et on rapproche les deux éléments, de façon à serrer entre elles cette couche de matière de liaison, ce procédé ayant pour particularité que le saillant est limité par une ou plusieurs surfaces qui font partie d'un même cylindre dont l'axe est parallèle à la direction générale du bord de l'élément, et le rentrant présente une ou plusieurs faces cylindriques correspondantes,
- on intercale entre lesdites surfaces cylindriques au moins une couche d'un matériau élastique,
- on rapproche les deux éléments entre eux avec une force juste suffisante pour écraser le matériau élastique jusqu'a obtenir entre les éléments un écart de valeur définie à l'avance.
La présence du saillant et du rentrant permettent une bonne transmission des efforts tranchants, cependant que leurs formes particulières permettent un pivotement limité, sans risque de détérioration ou d'usure des faces correspondantes. Cependant, la présence du matériau élastique fait qu'on échappe aux inconvénients des structures monoblocs qu'on a décrits plus haut.
De préférence, on prévoit sur le saillant, et sur le rentrant, deux parties cylindriques séparées par une partie plane parallèle au plan d'ensemble du bord, et on ne prévoit le matériau élastique que sur les surfaces cylindriques.
On évite ainsi un risque de cisaillement du matériau élastique, qui apparaîtrait au cas où celui-ci formerait une couche continue.
Avantageusement, le matériau élastique est un élastomère, ou à base d'élastomère. Suivant une autre réalisation, le matériau élastique est constitué par du bitume confiné entre deux feuilles de matière souple et étanche, par exemple du vinyle. Avantageusement, on prévoit que le matériau élastique est un multicouche, notamment un multicouche comprenant un élastomère et une feuille de protection mécanique, par exemple en vinyle, ou en PVC, ou en métal, au moins sur une de ses fasces. Sur la face qui n'est pas pourvue d'une feuille de protection mécanique, l'élastomère peut avoir été fixé au préalable, par collage, sur le béton d'un des éléments. Ce mode de mise en oeuvre peut également s'appliquer au cas où la matière élastique n'est pas un élastomère.
Suivant un mode de réalisation intéressant, on place le matériau élastique sur la paroi intérieure d'un moule servant à la préfabrication de l'élément, pour qu'il adhère à cet élément lors de la coulée du bétcn.
L'invention va maintenant être exposée de façon plus détaillée en s'aidant d'un exemple illustre par la figure unique, qui est une coupe suivant un plan longitudinal de deux éléments de dalles du platelage d'un pont, à l'endroit d'un joint conforme à l'invention.
Un premier élément 1, qui constitue l'élément mâle, est une dalle de béton armé dont l'épaisseur, pour fixer les idées, peut être de l'ordre de 200 à 30D mm, ces dimensions n'étant absolument pas limitatives. L'élément mâle 1 correspond à un élément femelle 2, de meme épaisseur, et ces deux éléments sont recouverts d'un revêtement 3, comprenant une couche d'étanchéité de type classique.Le bord de l'élément mâle 1 qui est tourné vers 'élément femelle 2 présente deux parties planes 4, 5, situées respectivement en haut et en bas, et séparées par un saillant 6, dont la surface extérieure est définie par deux parties circulaires 7, 8 qui font partie d'un même cylindre dont l'axe est à peu près dans le plan des surfaces planes 4 et 5, et d'une partie plane 9, sensiblement parallèle aux surfaces planes 4 et 5, mais décalée par rapport à celles-ci en direction de l'élément femelle 2. L'épaisseur du saillant 6 représente environ 40 % de l'épaisseur totale de l'élément 1, la surface des parties planes 4 et 5 étant à peu près égale.
L'élément femelle 2 présente un bord dont la surface est sensiblement la même que celle d bord de l'élément mâle, cependant, le rayon du cylindre qui définit les parties cylindriques du rentrant est supérieur, dans le cas présent, d'environ 1,5 mm à celui du cylindre correspondant au saillant 6. Les bords du rentrant présentent des arrondis 10, à la fois pour des raisons de robustesse et pour faciliter l'entrée du saillant 6 dans ce rentrant.
L'épaisseur de 1,5 mm (donnée non limitative) entre le saillant et le rentrant est remplie par une couche de néoprène fixée au préalable sur le saillant 6. On notera que les parties planes 4, 5 et 9 sont, dans leur ensemble, dépourvues de néoprène ou de toute matière élastique, ce qui permet un pivotement relatif des éléments 1 et 2 autour de l'axe du cylindre qui donne naissance aux surfaces 7 et 8, réalisant ainsi une articulation, à axe horizontal, et à débattement limité.
On a désigné par 11 et 12 les fers d'armature des éléments 1 et 2. On notera que des fers spéciaux 13, 14 sont disposés pour augmenter la résistance mécanique du saillant 6 et du rentrant correspondant.
La mise en place du saillant 6 dans le rentrant correspondant se fait à force, de façon à comprimer le néoprène dans le joint. Les moyens pour exercer cette force sont mis en place de façon provisoire, et sont enlevés à l'achèvement de l'ouvrage.

Claims (1)

REVENDICATION
1. Procédé pour relier entre eux deux éléments préfabriqués en béton, par exemple les dalles d'un platelage de pont, selon lequel
- on donne au bord d'un des éléments une forme comportant un saillant, et au bord de autre élément une forme comportant un rentrant correspondant, permettant de créer une liaison par conjugaison de formes,
- on place sur le saillant et/ou dans le rentrant une couche d'une matière de liaison, et on rapproche les deux éléments, de façon à serrer entre elles cette couche de matière de liaison, caractérisé en ce que le saillant est limité par une ou plusieurs surfaces qui font partie d'un meme cylindre dont l'axe est parallèle à la direction générale du bord de l'élément, et le rentrant présente une ou plusieurs faces cylindriques correspondantes,
- on intercale entre lesdites surfaces cylindriques au moins une couche d'un matériau élastique,
- on rapproche les deux éléments entre eux avec une force juste suffisante pour écraser le matériau élastique jusqu'à obtenir entre les éléments un écart de valeur définie à l'avance.
FR9200839A 1992-01-27 1992-01-27 Procede pour relier entre eux deux elements prefabriques en beton. Expired - Fee Related FR2686631B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200839A FR2686631B1 (fr) 1992-01-27 1992-01-27 Procede pour relier entre eux deux elements prefabriques en beton.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200839A FR2686631B1 (fr) 1992-01-27 1992-01-27 Procede pour relier entre eux deux elements prefabriques en beton.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2686631A1 true FR2686631A1 (fr) 1993-07-30
FR2686631B1 FR2686631B1 (fr) 1998-10-30

Family

ID=9426008

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9200839A Expired - Fee Related FR2686631B1 (fr) 1992-01-27 1992-01-27 Procede pour relier entre eux deux elements prefabriques en beton.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2686631B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012150366A1 (fr) * 2011-05-05 2012-11-08 Agustin Prieto Moreno Bloc de construction encastrable
ES2391850A1 (es) * 2011-05-05 2012-11-30 Agustín PRIETO MORENO Bloque constructivo empotrable
RU2485240C2 (ru) * 2011-07-01 2013-06-20 Александр Александрович Мартынов Способ изготовления предварительно напряженных сборных железобетонных твердых покрытий дорог и аэродромных полос
RU2692735C2 (ru) * 2017-10-02 2019-06-26 Общество с ограниченной ответственностью "ПолиКомпозит" Система плит сборного дорожного покрытия и способ её укладки

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1459763A1 (de) * 1963-11-27 1968-12-05 Heinrich Schneider Montierbare Strassen- und Wegeauflage
GB1289550A (fr) * 1969-12-30 1972-09-20
DE3318421A1 (de) * 1983-05-20 1984-11-22 Didier-Werke Ag, 6200 Wiesbaden Gewoelbe-auskleidungsstein

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1459763A1 (de) * 1963-11-27 1968-12-05 Heinrich Schneider Montierbare Strassen- und Wegeauflage
GB1289550A (fr) * 1969-12-30 1972-09-20
DE3318421A1 (de) * 1983-05-20 1984-11-22 Didier-Werke Ag, 6200 Wiesbaden Gewoelbe-auskleidungsstein

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012150366A1 (fr) * 2011-05-05 2012-11-08 Agustin Prieto Moreno Bloc de construction encastrable
ES2391850A1 (es) * 2011-05-05 2012-11-30 Agustín PRIETO MORENO Bloque constructivo empotrable
RU2485240C2 (ru) * 2011-07-01 2013-06-20 Александр Александрович Мартынов Способ изготовления предварительно напряженных сборных железобетонных твердых покрытий дорог и аэродромных полос
RU2692735C2 (ru) * 2017-10-02 2019-06-26 Общество с ограниченной ответственностью "ПолиКомпозит" Система плит сборного дорожного покрытия и способ её укладки

Also Published As

Publication number Publication date
FR2686631B1 (fr) 1998-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0280228B1 (fr) Plancher à collaboration bois-béton
FR2568285A1 (fr) Procede et dispositif pour le revetement continu de la surface d'un pont
FR2686631A1 (fr) Procede pour relier entre eux deux elements prefabriques en beton.
EP2321463A1 (fr) Procede et systeme de coffrage pour realiser un pont
EP0011555A1 (fr) Procédé pour la réalisation de poutrelles en béton préfabriquées
EP0833987B1 (fr) Paroi moulee a armature continue, procede de realisation d'une telle paroi et coffrage pour realiser cette paroi
EP0369914B1 (fr) Procédé de solidarisation d'une masse de matière à un support fonctionnel et dispositifs ainsi obtenus
FR2563258A1 (fr) Procede de prefabrication d'elements autoportants pour la realisation de plancher isolant, elements prefabriques et planchers ainsi obtenus
JPH10231694A (ja) 継手構造
FR2804703A1 (fr) Procede de construction en beton arme a rupture thermique integree et construction ainsi obtenue
BE564917A (fr)
WO1996003552A1 (fr) Conduit souterrain
FR2597907A2 (fr) Parpaing isolant par l'exterieur
FR2919638A1 (fr) Elements de structure en beton precontraint comportant des profiles assembles
FR2464341A1 (fr) Nouveaux joints de dilatation et procede pour la mise en place desdits joints
EP0910702A1 (fr) Procede d'assemblage de dalles pour constituer un revetement de sol et dalles pour la mise en oeuvre du procede
FR2894264A1 (fr) Element de raccordement entre deux parois en beton separees par un joint d'isolation et rupteur thermique en faisant application
FR2537631A1 (fr) Perfectionnements aux structures en beton precontraint
FR2547011A1 (fr) Procede pour realiser une etancheite entre des surfaces en regard de deux elements de structure prefabriques en beton, notamment pour ponts et tunnels
JPH0410319Y2 (fr)
FR2481727A1 (fr) Dalle de plancher prefabrique, son procede de fabrication et plancher en resultant
EP1666678A1 (fr) Entrevous isolant de plancher materiau plastique expanse et son procédé de fabrication
FR2865227A1 (fr) Procede pour limiter les ponts thermiques a la jonction entre deux parois de construction
EP0744511A1 (fr) Poutrelle en béton précontraint et son procédé de fabrication
FR2738580A1 (fr) Structure de tablier de pont et procede pour realiser le tablier

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse