FR2464341A1 - Nouveaux joints de dilatation et procede pour la mise en place desdits joints - Google Patents

Nouveaux joints de dilatation et procede pour la mise en place desdits joints Download PDF

Info

Publication number
FR2464341A1
FR2464341A1 FR7922227A FR7922227A FR2464341A1 FR 2464341 A1 FR2464341 A1 FR 2464341A1 FR 7922227 A FR7922227 A FR 7922227A FR 7922227 A FR7922227 A FR 7922227A FR 2464341 A1 FR2464341 A1 FR 2464341A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
bonded
joined
sticky
rubber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7922227A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2464341B1 (fr
Inventor
Ghislain Croyere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MATERIAUX ETANCHEITE POUR ENTR
Original Assignee
MATERIAUX ETANCHEITE POUR ENTR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MATERIAUX ETANCHEITE POUR ENTR filed Critical MATERIAUX ETANCHEITE POUR ENTR
Priority to FR7922227A priority Critical patent/FR2464341A1/fr
Publication of FR2464341A1 publication Critical patent/FR2464341A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2464341B1 publication Critical patent/FR2464341B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/62Insulation or other protection; Elements or use of specified material therefor
    • E04B1/66Sealings
    • E04B1/68Sealings of joints, e.g. expansion joints
    • E04B1/6803Joint covers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE DE NOUVEAUX JOINTS DE DILATATION, UTILISABLE NOTAMMENT DANS LE BATIMENT ET LES TRAVAUX PUBLICS, POUR ETRE DISPOSES ENTRE DEUX ELEMENTS1, 2 CARACTERISES EN CE QU'ILS SONT CONSTITUES D'UN ELEMENT ELASTIQUE PARALLELEPIPEDIQUE8 NETTEMENT PLUS LARGE QUE L'ESPACE ENTRE LES ELEMENTSA REUNIR, CET ELEMENT ELASTIQUE COMPORTANT SUR LA FACE QUI VIENDRA EN CONTACT AVEC LESDITS ELEMENTS A REUNIR UNE PARTIE CENTRALE, UNE PARTIE NON COLLANTE7 ET DE PART ET D'AUTRE DE LADITE PARTIE CENTRALE NON COLLANTE, DEUX PARTIES LATERALES "COLLANTES", LA LARGEUR DE LADITE PARTIE CENTRALE ETANT CALCULEE DE FACON A ASSURER L'ELASTICITE DUDIT ELEMENT LORS DES MOUVEMENTS RELATIFS DES ELEMENTS A REUNIR ET LES LARGEURS DES PARTIES LATERALES ETANT CALCULEES DE FACON A FIXER SOLIDEMENT LEDIT ELEMENT SUR CHACUN DESDITS ELEMENTS A REUNIR.

Description

La présente invention concerne de nouveaux joints de dilatation étanches et un procédé pour la mise en place desdits joints.
Les joints de construction utilisés dans le bâtiment et les travaux publics sont destinés être disposés entre deux éléments de construction qui peuvent etre le siège de mouvements relatifs l'un par rapport à l'autre , ces mouvements sont parfois d'amplitude importante.
La teclinique actuellement utilisée pour réaliser des joints de construction étanches consiste à disposer entre les éléments une feuille imperméable en forme de V qui, du fait de cette forme, peut s1 ouvrir plus ou moins de façon à suivre les mouvements relatifs des éléments auxquels elle est fixée.
Il est par ailleurs connu de réaliser le jointoiement des dalles de petites dimensions et d'obtenir l'étanchéité entre ces dalles en insérant entre les dalles un mastic imperméable.
Halheureusement, ces deux techniques présentent des inconvénients divers, notamment pour assurer le jointoiement d'éléments de construction de formes complexes ou de dimensions notables ou simplement d'éléments de construction présentant des mouvements relatifs de forte amplitude. Un des buts de la présente invention consiste précisément en une technique permettant de surmonter ces difficultés.
Les nouveaux joints de dilatation étanches selon l'invention sont caractérisés en ce qu'ils sont constitués d'un élément élastique parallélépipédique nettement plus large que l'espace entre les éléments à réunir, cet élément élastique comportant sur la face qui viendra en contact avec lesdits éléments à réunir une partie centrale, une partie non collante et, de part et d'autre de ladite partie centrale non collante, deux parties latérales "collantes", la largeur de ladite partie centrale étant calculée de façon à assurer l'élasticité dudit élément lors des mouvements relatifs des éléments à réunir et les largeurs des parties latérales étant calculées de façon à fixer solidement ledit élément sur chacun desdits éléments à réunir.
L'expression partie "collante" veut dire soit une surface autocollante, soit une surface pouvant etre collée à l'aide des colles connues. Par contre, la partie non collante est une surface qui, même mise en contact avec une colle, n'adhère pas à celle-ci.
Les nouveaux joints de dilatation selon l'invention peuvent être utilisés seuls ou avec des cornières permettant, d'une part, une limitation très précise dans l'espace desdits joints, d'autre part, la possibilité de réaliser les joints "in situ" et enfin facilitant le raccord de ces joints de dilatation avec les revêtements d'étanchéité qui recouvrent généralement les surfaces des éléments a réunir. La combinaison de ces cornières et de la rdali- sation des joints in situ constituant le mode de mise en oeuvre préféré de l'invention sera décrite ci-apres ; cette combinaison est illustrée sur la figure unique qui est une vue en coupe de l'invention.
Sur cette figure ont étéreprésentés
- en 1 et 2 les deux '!éléments à réunir" qui sont par exemple des blocs de béton ; entre ces éléments à réunir se trouve un intervalle qu'il convientd'obturer de façon étanche.
- en 3 et 4 deux cornières métalliques qui sont chacune fixées solidement par tout moyen connu au bloc de béton.
- en S et. 6 les revêtements d'étanchéité ; ces revêtements recouvrent partiellement les cornières métalliques de façon à assurer une étanchéité parfaite.
- en 7 une bande d'un produit, non adhérent aux éléments 1 et 2, est disposée au-dessus de 1 t intervalle entre les éléments à réunir cette bande est nettement plus large que ledit intervalle.
- on coule ensuite dans le "moule" formé par les cornières, la face supérieure de 1 et 2 et la bande 7 un produit élastique, fusible, imperméable et adhérent, apte à former le joint de dilatation ; ce produit lors de son durcissement va donc adhérer à tortes les surfaces avec lesquelles il est en contact ; ce produit est représenté en 8.
Il apparaît clairement pour l'homme de l'art que, lors d'un déplacement relatif des deux éléments à réunir" 1 et 2, c'est l'ensemble de l'élément 8 non collé sur lesdits éléments (c'est-a-dire l'ensemble de 8 qui se trouve au-dessus de la bande 7Y qui sera libre de se dilater ou de se comprimer, alors que les par- ties de l'élément 8 qui sont collées soit aux éléments à réunir 1 et 2, soit aux cornières 3 et 4 qui formeront la partie stable, inamovible (par rapport aux éléments à réunir) du joint ; il convient alors bien évidemment que les forces qui s'exerceront sur l'élément 8 au moment du déplacement relatif des éléments à réunir ne puissent arracher l'élément 8 des éléments à réunir ou des cor- nières, par conséquent les surfaces de "collage" de 8 par rapport aux "surfaces non collées" de 8 doivent être convenablement calculées.
Il est poasible de réaliser l'invention selon d'autres modes, par exemple en utilisant un joint 8 solide préformé ; dans ce cas, on disposera au-dessus de l'intervalle séparant les "éléments à réunir" une feuille non collante 7, on disposera de la colle sur les surfaces apparentes de 1, 2, 3 > 4 et 7 et on mettra en place le joint 8.
Le joint 8 peut être réalisé dans de nombreux matériaux ; lorsque ce joint est formé in situ comme expliqué précé- demment, on utilisera de préférence des mélanges de bitume et d'élas- tomères, des caoutchoucs fusibles ou des "hot-melts".

Claims (3)

BE QICAIIQuS
1. Nouveaux joints de dilatation, utilisables notamment dans le batiment et les travaux publics, pour être disposés entre deux éléments caractérisés en ce qu'ils sont constitués d'un élément élastique parallélépipédique nettement plus large que l'espace entre les éléments à réunir, cet élément élastique comportant sur la face qui viendra en contact avec lesdits éléments à réunir une partie centrale, une partie non collante et, de part et d'autre de ladite partie centrale non collante, deux parties latérales ,- "collantes", la largeur de ladite partie centrale étant calculée de façon à assurer l'élasticité dudit élément loris des mouve.ments relatifs des éléments à réunir et les largeurs des parties latérales étant calculées de façon à fixer solidement ledit élément sur chacun desdits éléments à réunir.
2. Procédé pour la mise en place de nouveau joint selon la revendication 1, caractérisé en ce que'lendit joint est coulé, in situ, entre deux cornières dont chacune est fixée sur un élément après mise en place, au-dessus de l'espace entre les éléments d'une bande non collante nettement plus large que ledit espace, le joint étant constitué par un produit élastique, fusible, imperméable et adhérent sur chacun desdits éléments.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le joint est constitué par un mélange de bitume d'une part et d'élastomères, des caoutchoucs fusibles et des "hot-melts" d'autre part.
FR7922227A 1979-09-05 1979-09-05 Nouveaux joints de dilatation et procede pour la mise en place desdits joints Granted FR2464341A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7922227A FR2464341A1 (fr) 1979-09-05 1979-09-05 Nouveaux joints de dilatation et procede pour la mise en place desdits joints

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7922227A FR2464341A1 (fr) 1979-09-05 1979-09-05 Nouveaux joints de dilatation et procede pour la mise en place desdits joints

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2464341A1 true FR2464341A1 (fr) 1981-03-06
FR2464341B1 FR2464341B1 (fr) 1983-07-18

Family

ID=9229377

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7922227A Granted FR2464341A1 (fr) 1979-09-05 1979-09-05 Nouveaux joints de dilatation et procede pour la mise en place desdits joints

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2464341A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2498659A1 (fr) * 1981-01-26 1982-07-30 Hugenschmitt Fabienne Joint de dilatation universel
US4706318A (en) * 1984-01-23 1987-11-17 Reinhold Huber Joint covering for expansion joints in carriageways, especially bridges
WO2001006072A1 (fr) * 1999-07-20 2001-01-25 William Claudio Bona Systeme d'etancheification de joint
AU779203B2 (en) * 1999-07-20 2005-01-13 William Claudio Bona Joint sealing system

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105908849B (zh) * 2016-05-04 2018-09-25 国网新疆电力公司哈密供电公司 一种变电站围墙伸缩缝填充方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1272673A (fr) * 1960-10-14 1961-09-29 Ass Pour La Gestion Des Servic Disposition d'encollage de tout support dont l'objet est de dissimuler les fissures ou d'obturer les joints
FR1503610A (fr) * 1966-08-26 1967-12-01 Sinmast France Sa Joint de dilatation pour chaussées et ouvrages d'art
US3455077A (en) * 1964-12-29 1969-07-15 Johns Manville Joint sealing tape
FR2308747A1 (fr) * 1975-04-22 1976-11-19 Sept Sarl Dispositif de jointoiement de structures en beton

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1272673A (fr) * 1960-10-14 1961-09-29 Ass Pour La Gestion Des Servic Disposition d'encollage de tout support dont l'objet est de dissimuler les fissures ou d'obturer les joints
US3455077A (en) * 1964-12-29 1969-07-15 Johns Manville Joint sealing tape
FR1503610A (fr) * 1966-08-26 1967-12-01 Sinmast France Sa Joint de dilatation pour chaussées et ouvrages d'art
FR2308747A1 (fr) * 1975-04-22 1976-11-19 Sept Sarl Dispositif de jointoiement de structures en beton

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2498659A1 (fr) * 1981-01-26 1982-07-30 Hugenschmitt Fabienne Joint de dilatation universel
US4706318A (en) * 1984-01-23 1987-11-17 Reinhold Huber Joint covering for expansion joints in carriageways, especially bridges
WO2001006072A1 (fr) * 1999-07-20 2001-01-25 William Claudio Bona Systeme d'etancheification de joint
AU779203B2 (en) * 1999-07-20 2005-01-13 William Claudio Bona Joint sealing system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2464341B1 (fr) 1983-07-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0979332B1 (fr) Procede de fabrication d'elements de construction prefabriques, et ouvrage precontraint realise avec de tels elements
EP0811113B1 (fr) Joint d'etancheite et son procede de realisation
EP1023549A1 (fr) Joint statique d'etancheite
CA2752208C (fr) Arret de la membrane secondaire d'une cuve de gnl
FR2526825A1 (fr) Element pour la realisation de panneaux de parois moulees dans le sol, parois comportant un tel element et procede pour la realisation d'une telle paroi
FR2464341A1 (fr) Nouveaux joints de dilatation et procede pour la mise en place desdits joints
FR2669364A1 (fr) Dispositif pour rendre parfaitement etanche les raccordements verticaux d'elements de banches de coffrage d'ouvrages en beton.
FR2627203A1 (fr) Materiau de calfeutrage perfectionne notamment pour tunnels et puits
FR2533606A1 (fr) Dispositif pour la constitution d'un joint de dilatation entre deux elements de construction, joint de dilatation obtenu et procede de mise en oeuvre
FR2678680A1 (fr) Revetement d'etancheite compose d'elements prefabriques en beton, notamment pour tunnels.
EP0844708B1 (fr) Ensemble d'enveloppes destiné à loger des appareillages électriques et procédé d'aboutement d'un tel ensemble d'enveloppes
FR2547011A1 (fr) Procede pour realiser une etancheite entre des surfaces en regard de deux elements de structure prefabriques en beton, notamment pour ponts et tunnels
EP0373019A1 (fr) Ensemble de blocs de construction destinés à la réalisation d'une corniche à la partie supérieure d'un mur
JPH08199665A (ja) 側溝の止水構造
FR2522703A1 (fr) Procede de realisation par collage d'un pontage souple etanche sur l'intervalle entre deux parois
BE1004730A3 (fr) Procede de pose de plaques de parement isolantes et plaques a cet effet.
FR2686631A1 (fr) Procede pour relier entre eux deux elements prefabriques en beton.
EP0167466A1 (fr) Procédé pour la réalisation de joints pour appareils chimiques
CH651875A5 (en) Expansion joint
FR2777300A1 (fr) Domaine de l'etancheification des ouvrages d'art et des tabliers de ponts routiers, et de la reconstruction d'enrobes et de joints de dilatation
FR2810685A1 (fr) Bandeau de protection d'un releve d'etancheite
JPS62259663A (ja) 表面に凹凸を有する耐火性パツキング材
JPS636246Y2 (fr)
JPH0139828Y2 (fr)
FR2715954A1 (fr) Profilé de fixation d'une membrane d'étanchéité et procédé de fixation d'une telle membrane à l'aide d'un tel profilé.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse