FR2522703A1 - Procede de realisation par collage d'un pontage souple etanche sur l'intervalle entre deux parois - Google Patents

Procede de realisation par collage d'un pontage souple etanche sur l'intervalle entre deux parois Download PDF

Info

Publication number
FR2522703A1
FR2522703A1 FR8203596A FR8203596A FR2522703A1 FR 2522703 A1 FR2522703 A1 FR 2522703A1 FR 8203596 A FR8203596 A FR 8203596A FR 8203596 A FR8203596 A FR 8203596A FR 2522703 A1 FR2522703 A1 FR 2522703A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
adhesive
walls
attachment
bonding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8203596A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2522703B1 (fr
Inventor
Patrick Bailleul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COFEX
Original Assignee
COFEX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COFEX filed Critical COFEX
Priority to FR8203596A priority Critical patent/FR2522703A1/fr
Publication of FR2522703A1 publication Critical patent/FR2522703A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2522703B1 publication Critical patent/FR2522703B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D11/00Lining tunnels, galleries or other underground cavities, e.g. large underground chambers; Linings therefor; Making such linings in situ, e.g. by assembling
    • E21D11/38Waterproofing; Heat insulating; Soundproofing; Electric insulating
    • E21D11/385Sealing means positioned between adjacent lining members
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/62Insulation or other protection; Elements or use of specified material therefor
    • E04B1/66Sealings
    • E04B1/68Sealings of joints, e.g. expansion joints
    • E04B1/6809Reverse side strips
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21FSAFETY DEVICES, TRANSPORT, FILLING-UP, RESCUE, VENTILATION, OR DRAINING IN OR OF MINES OR TUNNELS
    • E21F16/00Drainage
    • E21F16/02Drainage of tunnels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Lining Or Joining Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

ON UTILISE UNE BANDE DE PVC SOUPLE 24 COLLEE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE COUCHE FIBREUSE 26 GRACE A UNE COLLE EPOXY ET MAINTENUE PENDANT LA PRISE DE CETTE COLLE PAR DES POINTS DE SOUDURE REALISES A L'AIDE D'UN PISTOLET A ULTRASONS SUR DES PLAGES D'ACCROCHAGE CONSTITUEES EGALEMENT DE PVC ET PRECEDEMMENT COLLEES SUR LES PAROIS 6 A PONTER. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AU PONTAGE DES INTERVALLES DE DILATATION DE DRAINAGE OU DE COFFRAGE EN PAROIS LATERALES OU SUPERIEURES D'UNE ENCEINTE OU GALERIE SOUTERRAINE BETONNEE.

Description

Procédé de réalisation par collage d'un pontage souple étanche sur l'intervalle entre deux parois
L'invention concerne un procédé de réalisation, par collage, d'un pontage souple étanche sur l'intervalle entre deux parois.
Le procédé selon l'invention est notamment applicable au pontage des intervalles de dilatation, de drainage ou de coffrage en parois latérales ou supérieures d'une enceinte ou galerie souterraine par exemple bétonnée. I1 s'applique plus particulièrement, quoique non exclusivement, lorsque les deux parois à réunir sont sensiblement alignées c'est-à-dire que les plans des deux parois, (si elles sont planes, ou, si elles sont courbées les plans tangents aux surfaces de ces deux parois) de part et d'autre de l'intervalle sont sensiblement -parallèles, et que la distance entre ces plans est faible par rapport à la largeur de cet intervalle.
Cette largeur est en général sensiblement constante sur toute la longueur de l'intervalle. Mais elle peut varier sous l'effet de variations de température ou de déformations. Un pontage étanche destiné à empêcher l'eau de passer par cet intervalle doit donc être souple.
La réalisation d'un tel pontage comporte de manière connue les étapes suivantes - mise en place d'une bande "de liaison" souple et étanche de manière qu'une zone médiane de la largeur de cette bande recouvre l'intervalle à ponter, et que deux zones latérales de part et d'autres de cette zone médiane puisse s'appliquer respectivement sur les deux parois à réunir, - et collage de ces deux zones latérales sur ces deux parois.
La colle utilisée doit assurer l'étanchéité et résister elle même à l'action d'une humidité souvent permanente.
Des colles connues telles que les colles époxy sans solvant, permettent d'atteindre ces buts. Mais leur prise est lente, par exemple 2 heures environ, ce qui oblige à maintenir la bande en place pendant tout le temps nécessaire à cette prise, par exemple à l'aide d'un cintre ou calage provisoire dont la mise en place et la dépose exige un grand nombre d'heures de travail et augmente sensiblement le coût du procédé.
C'est pourquoi on a proposé de maintenir la bande de liaison pendant la durée de la prise à l'aide de clous spéciaux traversant cette bande, et pénétrant dans le béton. De tels clous peuvent être laissés en place de manière définitive, mais ils créent des discontinuités nuisibles à ltétanchéité et à la bonne tenue du pontage sous la pression, ainsi que des risques d'éclatement du béton.
La présente invention a pour but la réalisation d'un procédé de réalisation d'un pontage souple permettant d'obtenir à la fois une étan chéité parfaite et durable et un faible coût de mise en oeuvre, sans perforation de la bande de liaison.
Elle a pour objet un procédé de réalisation, par collage, d'un pontage souple étanche sur l'intervalle entre deux parois consécutives, ce procédé comportant les étapes suivantes - mise en place d'une bande "de liaison" souple et étanche de manière qu'une zone médiane de la largeur de cette bande recouvre l'intervalle à ponter, et que deux zones latérales de part et d'autres de cette zone médiane puisse s'appliquer respectivement sur les bords des deux parois à réunir, - et collage de ces deux zones latérales sur ces deux parois, - ce procédé étant caractérisé par le fait que la bande de liaison comporte - une feuille continue d'une première matière thermosplastique, - et une couche fibreuse soudée sur une face arrière de cette couche continue, constituée de fibres d'une deuxième matière thermoplastique présentant une température de fusion inférieure à celle de la première matière, et suffisamment perméable pour pouvoir être imprégnée par une colle sans solvant, - ce procédé comportant les étapes supplémentaires suivantes - avant la mise en place de la bande, collage, sur les bords des deux parois à réunir, de plages d'accrochage provisoire formées à partir d'une feuille d'une troisième matière thermoplastique soudable à la première et présentant une température de fusion supérieure à celle de la deuxième, - avant la mise en place de la bande, enduction des bords des parois et/ou d'au moins les zones latérales de la face arrière de la bande avec une colle "de liaison" d'un type à prise progressive sans solvant, - après la mise en place de la bande et avant la prise de ladite colle de liaison, soudure des zones latérales de la bande sur les plages d'accrochage provisoire par des chauffages localisés sous pression propres à fusionner la première, la deuxième et la troisième matières thermoplastiques sans créer de discontinuité des feuilles de la première et de la troisième et avec disparition de l'individualité des fibres de la deuxième, la pression étant suffisante pour chasser localement la colle de liaison, de manière à créer des liaisons suffisantes pour maintenir la bande en place jusqu'à la prise de la colle de liaison.
On peut adopter de plus, selon les circonstances, les dispositions préférées suivantes - Les chauffages localisées sous pression sont réalisés avec un pistolet de soudage à ultra-sons à sonotrode arrondie connu en lui-même et assurant le chauffage par martellement à haute fréquence de la bande de liaison sur les plages d'accrochage.
- Les plages d'accrochage sont disposées en face les unes des autres sur les deux bords des parois à réunir.
- La feuille constituant les plages d'accrochage. porte une couche fibreuse sur sa face arrière, cette face étant enduite d'une colle "d'accrochage" d'un type à prise progressive sans solvant avant application de ces plages sur les parois à réunir, les dimensions de ces plages étant suffisamment petites et la viscosité ou la thixotropie de la colle d'accrochage étant suffisamment grandes pour assurer le maintien en place de ces plages par la seule adhérence de la colle d'accrochage jusqu'à la prise complète de cette dernière.
- Les matières des plages d'accrochage sont les mêmes que celles de la bande de liaison de manière à simplifier la mise en oeuvre du procédé.
- Lesdites première et troisième matières thermosplastiques sont constituées d'un polychlorure de vinyle chargé résistant à une humidité permanente.
- Lesdites colles de liaison et d'accrochage sont constituées par une même résine époxy.
- L'épaisseur desdites feuilles est comprise entre 0,5 mm et 2 mm, la densité superficielle de la couche fibreuse de la bande liaison étant comprise entre 100 et 200 g/m2.
- L'intervalle entre deux plages d'accrochage successives sur une même paroi est compris entre 0,20 et 0,40 m en plafond et entre 0,20 et 0,50 m en paroi verticale.
A l'aide des figures schématiques ci-jointes on va décrire ciaprès, à titre non limitatif, comment l'invention peut être mise en oeuvre. I1 doit être compris que les éléments décrits et représentés peuvent, sans sortir du cadre de l'invention, être remplacés par d'autres éléments assurant les mêmes fonctions techniques. Lorsqu'un même élément est représenté sur plusieurs figures il y est désigné par le même signe de référence.
La figure 1 représente une vue en coupe transversale d'une galerie bétonnée, au niveau d'un intervalle ponté par le procédé selon l'invention, le plan de coupe étant représenté par la ligne I-I de la figure 2.
La figure 2 représente une vue en coupe de deux parois de béton de la voûte de cette galerie de part et d'autre d'une engravure constituant un intervalle ponté par le procédé selon l'invention, le plan de coupe Il-Il étant perpendiculaire à ces parois et à la longueur de cette engravure.
Les figures 3, 4, 5 représentent des vues de face de cette engravure à la fin de trois étapes successives d'une mise en oeuvre de ce procédé.
La figure 6 représente un détail VI de la figure 2 à échelle agrandie.
Dans l'exemple qui va être décrit, une galerie souterraine de chemin de fer a été creusée et revêtue par une succession d'anneaux de béton dont les parties supérieures 4 et 6 forment une voûte et les parties inférieures 7, un plancher. Les joints 3 entre anneaux successifs ne sont pas étanches et de l'eau peut donc s'infiltrer entre ces anneaux à partir de la roche qui est au-dessus. I1 faut éviter qu'elle tombe dans la galerie.
C'est pourquoi à l'intrados du revêtement de la partie supérieure de la galerie, une engravure ou saignée a été formée et doit être pontée.
Elle est par exemple large de 8 cm et s'étend entre les deux pieds de la voûte. Son rôle est de drainer les eaux d'infiltration et de les rejeter dans un caniveau 5 en pied de voûte.
Le pontage est réalisé par une bande de liaison souple 24 qui est collée à la résine époxy sur l'intrados du revêtement de part et d'autre de l'engravure. Le revêtement bétonné constitue les deux dites parois 4 et 6 qui jouent le rôle de support pour cette bande et cette colle, cette engravure constituant ledit intervalle.
Pour réaliser ce pontage, selon l'invention, on procéde de la
manière suivante
10) Décapage
Il s'agit de mettre à vif le support (dans le cas présent, du béton)
par sablage, décapage à l'eau sous pression ou brossage mécanique,
suivi de dépoussiérage.
20) Traçage
L'opération consiste à tracer sur le support, le gabarit de la bande
à poser, c'est-à-dire les limites 8 et 10 de la surface qu'elle
doit recouvrir. La largeur de la bande est par exemple de 30 cm.
30) Pose de plages d'accrochage 12
Ces plages sont constituées d'une feuille 20 de polychlorure de
vinyle (PVC) souple de 1 mm d'épaisseur calandrée sur une couche 22
constituée d'un intissé de fibres de polyester (par exemple du type
commercialisé en France sous la référence Bidim U 14) de 0,5 mm
d'épaisseur et pesant 140 g/m2. Elles ont des dimensions voisines
de 3 cm X 3 cm (entre 2 x 2 et 10 x 10 cm environ), et sont collées
à la résine époxy pure (0% solvant) à prise rapide.
Elles sont pour cela plaquées à la main sur le support, après quoi
le caractère thixotropique de la colle assure leur maintien en
place jusqu'au durcissement de la colle, qui est achevé
après 2,5 heures ou moins.
Elles sont disposées de part et d'autre de la saignée à raison de
une unité tous les 30 cm, en suivant le nu intérieur du
traçage (voir figure 3).
40) Encollage du support
Le support est ensuite revêtu (enduit), sur la largeur qui doit
être occupée par la bande (délimitées par le traçage et la saignée
elle-même), d'une couche 14 de colle époxy pure (0% de soivant) à
prise rapide, sur environ 1,5 mm d'épaisseur, cette épaisseur
étant réduite sur les plages d'accrochage (voir figure 3).
50) Pose de la bande et soudure par ultra-sons
Cette bande est formée par une feuille 24 ayant les mêmes caracté
ristiques que celles des plages d'accrochage. Elle est de qualité
enfouissable, et renforcée par une couche 26 d'un intissé synthé
tique calandré sur une face. Son module élastique est plus élevé
que celui d'un caoutchouc, supprimant ainsi le gonflement et la
déformation de la bande en cas d'obstruction du drain et aussi
l'effet de pelage (décollement point par point). En outre, l'uti
lisation d'un intissé calandré en sous-face permet d'utiliser pour
le collage une résine époxy pure (0% de solvant).
La pose de la bande se fait à partir de la base d'un piedroit en
suivant le développé de la voûte et le traçage préalable.
Elle se réalise en déroulant la bande sur la colle époxy encore
poisseuse et en faisant fluer la colle par marouflage à travers
l'intissé synthétique de la bande (voir figure 5).
Au fur et à mesure que la bande recouvre les plages d'accrochage,
une soudure par ultra-sons est effectuée sur chacunes d'elles, à
partir de la face extérieure de la bande, permettant de maintenir
plaquée instantanément cette dernière dans sa position définitive
jusqu'à polymérisation de la colle.
Cette soudure est réalisée au moyen d'un pistolet manuel du type
connu alimenté par un générateur d'oscillations électriques qui
forme un point de soudure 28, ceci par fusion de PVC sur PVC à
travers l'intissé (voir figure 5).
Le pistolet peut avoir par exemple une puissance électrique
comprise entre 250 et 400 watts. La sonotrode d'un diamètre de
1 cm est appliquée par l'ouvrier soudeur de manière à former une
empreinte nette en creux sans perforer la bande.
Il apparatt que ce procédé permet
- de supprimer entièrement tout maintien de la bande avant polymé
risation de la colle par cintre, coffrage, étaiement provisoire,
etc....
- de n'utiliser que des résines sans solvants, donc d'éviter toute attaque de la bande par un solvant, d'obtenir une résistance aux pressions d'eau supérieure à 4 fois celle des collages classiques utilisés Jusqu'à présent.
Il présente donc les avantages suivants - facilité et rapidité de mise en oeuvre grâce à l'emploi de pistolets à ultrasons, de bandes et de colles disponibles dans le commerce, le pontage étant définitif sans aucune opération ultérieure, - bonne résistance à une pression d'eau élevée, - excellente étanchéité, - permanence et sécurité du pontage, même en présence d'humidité permanente, grâce à un choix de matières plastiques et de fibres bien connues résistant à l'humidité et éventuellement à l'action de tous éléments corrosifs présents dans la terre, - aspect acceptable et peu altérable grâce au choix de charges donnant à la bande de liaison la coloration la plus appropriée.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1/ Procédé de réalisation, par collage, d'un pontage souple étanche sur l'intervalle entre deux parois consécutives, ce procédé comportant les étapes suivantes - mise en place d'une bande "de liaison" (24) souple et étanche de manière qu'une zone médiane de la largeur de cette bande recouvre l'intervalle à ponter (2), et que deux zones latérales de part et d'autres de cette zone médiane puisse s'appliquer respectivement sur les bords des deux parois à réunir (4, 6), - et collage de ces deux zones latérales sur ces deux parois, - ce procédé étant caractérisé par le fait que la bande de liaison (24) comporte - une feuille continue (24) d'une première matière thermosplastique, - et une couche fibreuse (26) soudée sur une face arrière de cette couche continue, constituée de fibres d'une deuxième matière thermoplastique présentant une température de fusion inférieure à celle de la première matière, et suffisamment perméable pour pouvoir être imprégnée par une colle sans solvant, - ce procédé comportant des étapes supplémentaires suivantes - avant la mise en place de la bande, collage, sur les bords des deux parois à réunir, de plages d'accrochage provisoire (12) formées à partir d'une feuille d'une troisième matière thermoplastique à température de fusion supérieure à celle de la deuxième, - avant la mise en place de la bande, enduction des bords des parois et/ou d'au moins les zones latérales de la face arrière de la bande avec une colle "de liaison" (14) d'un type à prise progressive sans solvant, - après la mise en place de la bande et avant la prise de ladite colle de liaison, soudure des zones latérales de la bande sur les plages d'accrochage provisoire par des chauffages localisés (28) sous pression propres à fusionner la première, la deuxième et la troisième matières thermoplastiques sans créer de discontinuité des feuilles de la première et de la troisième et avec disparition de l'individualité des fibres de la deuxième, la pression étant suffisante pour chasser localement la colle de liaison, de manière à créer des liaisons suffisantes pour maintenir la bande en place jusqu'à la prise de la colle de liaison.
2/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les chauffages localisés sous pression (28) sont réalisés avec un pistolet de soudage à ultra-sons à sonotrode arrondie connu en lui-même et assurant le chauffage par martellement à haute fréquence de la bande de liaison (24) sur les plages d'accrochage (12).
3/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les plages d'accrochage (12) sont disposées en face les unes des autres sur les deux bords des parois à réunir (4, 6).
4/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la feuille (20) constituant les plages d'accrochage (12) porte une couche fibreuse (26) sur sa face arrière, cette face étant enduite d'une colle "d'accrochage" d'un type à prise progressive sans solvant avant application de ces plages sur les parois à réunir (4, 6), les dimensions de ces plages étant suffisamment petites et la viscosité ou la thixotropie de la colle d'accrochage étant suffisamment grandes pour assurer le maintien en place de ces plages par la seule adhérence de la colle d'accrochage jusqu'à la prise complète de cette dernière.
5/ Procédé selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les matières des plages d'accrochage (12) sont les mêmes que celles de la bande de liaison (24, 26) de manière à simplifier la mise en oeuvre du procédé.
6/ Procédé selon la revendication 5, caractérisé par le fait que lesdites première et troisième matières thermosplastiques sont constituées d'un polychlorure de vinyle chargé résistant à une humidité permanente.
7/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdites colles de liaison et d'accrochage sont constituées par une même résine époxy.
8/ Procédé selon la revendication 6, caractérisé par le fait que l'épaisseur desdites feuilles (24, 20) est comprise entre 0,5 et 2 mm, la densité superficielle de la couche fibreuse (26) de la bande de liaison 2 étant comprise entre 100 et 200 g/cm2.
9/ Procédé selon la revendication 8, caractérisé par le fait que l'intervalle entre deux plages d'accrochage (12) successives sur une même paroi (4, 6) est compris entre 0,20 et 0,40 m en plafond, et entre 0,20 et 0,50 m en paroi verticale.
FR8203596A 1982-03-04 1982-03-04 Procede de realisation par collage d'un pontage souple etanche sur l'intervalle entre deux parois Granted FR2522703A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203596A FR2522703A1 (fr) 1982-03-04 1982-03-04 Procede de realisation par collage d'un pontage souple etanche sur l'intervalle entre deux parois

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203596A FR2522703A1 (fr) 1982-03-04 1982-03-04 Procede de realisation par collage d'un pontage souple etanche sur l'intervalle entre deux parois

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2522703A1 true FR2522703A1 (fr) 1983-09-09
FR2522703B1 FR2522703B1 (fr) 1984-04-13

Family

ID=9271579

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8203596A Granted FR2522703A1 (fr) 1982-03-04 1982-03-04 Procede de realisation par collage d'un pontage souple etanche sur l'intervalle entre deux parois

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2522703A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2616872A1 (fr) * 1987-06-17 1988-12-23 Phoenix Sa Profile de calfeutrement d'une rainure de drainage, et procede de calfeutrement utilisant ce profile
EP0648916A1 (fr) * 1993-10-14 1995-04-19 Albert Thalmann Bande profilée en matière étanche flexible
EP0722038A1 (fr) * 1995-01-13 1996-07-17 Bilfinger + Berger Bauaktiengesellschaft Système de drainage pour tunnels
ES2559129A1 (es) * 2015-08-24 2016-02-10 David BOLDOBA SÁNCHEZ Junta de estanqueidad para túneles

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2257010A1 (fr) * 1974-01-09 1975-08-01 Ruhrkohle Ag
FR2482186A1 (fr) * 1980-05-07 1981-11-13 Toyo Bussan Kk Dispositif pour recueillir l'eau s'infiltrant dans un tunnel par un joint ou une fissure

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2257010A1 (fr) * 1974-01-09 1975-08-01 Ruhrkohle Ag
FR2482186A1 (fr) * 1980-05-07 1981-11-13 Toyo Bussan Kk Dispositif pour recueillir l'eau s'infiltrant dans un tunnel par un joint ou une fissure

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2616872A1 (fr) * 1987-06-17 1988-12-23 Phoenix Sa Profile de calfeutrement d'une rainure de drainage, et procede de calfeutrement utilisant ce profile
EP0648916A1 (fr) * 1993-10-14 1995-04-19 Albert Thalmann Bande profilée en matière étanche flexible
EP0722038A1 (fr) * 1995-01-13 1996-07-17 Bilfinger + Berger Bauaktiengesellschaft Système de drainage pour tunnels
ES2559129A1 (es) * 2015-08-24 2016-02-10 David BOLDOBA SÁNCHEZ Junta de estanqueidad para túneles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2522703B1 (fr) 1984-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0248725B1 (fr) Procédé pour rendre étanche à l'eau une structure hydraulique en béton compacte ou en remblais
FR2765619A1 (fr) Procede et dispositif pour la completion de puits pour la production d'hydrocarbures ou analogues
EP0089861B1 (fr) Procédé pour conforter des arches ou des constructions analogues
FR2522703A1 (fr) Procede de realisation par collage d'un pontage souple etanche sur l'intervalle entre deux parois
EP1350900B1 (fr) Procédé d'isolation et d'étanchéification de toitures sensiblement planes
FR2542416A1 (fr) Gaines autoporteuses pour conduites et procede d'introduction et de positionnement de ces gaines dans une conduite
JP6120732B2 (ja) 粘着防水シート材及びu字溝水路の継目水漏れ防止構造
FR2751721A1 (fr) Procede de montage de canalisations par assemblage en mer de tuyaux successifs, et tuyaux pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2520798A1 (fr) Dispositif et procede pour rendre des parois de tunnels, galeries ou canaux souterrains etanches a la pression et/ou aux infiltrations d'eau, au moyen d'un revetement d'etancheite
JP2011157694A (ja) 床被覆材の継目構造及び継目施工法
FR2624551A3 (fr) Dispositif pour la construction de tunnels par panneaux
FR2796592A1 (fr) Procede de fabrication et de pose d'un revetement decoratif en ceramique sur un support
FR2464341A1 (fr) Nouveaux joints de dilatation et procede pour la mise en place desdits joints
FR2874947A1 (fr) Procede d'assemblage et de jonction pour panneaux composites
JP2010106595A (ja) 床被覆材の継目構造及び継目施工法
FR2887956A1 (fr) Procede de renouvellement de jonctions de tuyaux d'eaux usees, de preference a des tuyaux en gres-cerame d'un type de construction plus ancien.
EP0262694A1 (fr) Revêtement de toit amélioré, profil utilisé à cet effet et procédé de réalisation de ce revêtement de toit
FR2715954A1 (fr) Profilé de fixation d'une membrane d'étanchéité et procédé de fixation d'une telle membrane à l'aide d'un tel profilé.
CA2437991C (fr) Procede pour la realisation d'un revetement de sol
FR2743525A1 (fr) Procede pour souder ensemble des feuilles de matiere plastique et joint utilise dans ce procede
FR2547011A1 (fr) Procede pour realiser une etancheite entre des surfaces en regard de deux elements de structure prefabriques en beton, notamment pour ponts et tunnels
EP2050896A1 (fr) Revêtement de sol
FR2804456A1 (fr) Procede pour la realisation d'un revetement de sol
WO1982001933A1 (fr) Capteur solaire et son application en tant que revetement de toiture
FR2609739A1 (fr) Procede pour la protection superficielle d'une construction immergee, dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede et construction ainsi obtenue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse