FR2682711A1 - Disposition de baie vitree coupe-feu. - Google Patents

Disposition de baie vitree coupe-feu. Download PDF

Info

Publication number
FR2682711A1
FR2682711A1 FR9113170A FR9113170A FR2682711A1 FR 2682711 A1 FR2682711 A1 FR 2682711A1 FR 9113170 A FR9113170 A FR 9113170A FR 9113170 A FR9113170 A FR 9113170A FR 2682711 A1 FR2682711 A1 FR 2682711A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fire
glazing
resistant
infrastructure
arrangement according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9113170A
Other languages
English (en)
Inventor
Leveau Jean-Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEVEAU JEAN CLAUDE
Original Assignee
LEVEAU JEAN CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEVEAU JEAN CLAUDE filed Critical LEVEAU JEAN CLAUDE
Priority to FR9113170A priority Critical patent/FR2682711A1/fr
Publication of FR2682711A1 publication Critical patent/FR2682711A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B5/00Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor
    • E06B5/10Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor for protection against air-raid or other war-like action; for other protective purposes
    • E06B5/16Fireproof doors or similar closures; Adaptations of fixed constructions therefor
    • E06B5/165Fireproof windows
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/02Base frames, i.e. template frames for openings in walls or the like, provided with means for securing a further rigidly-mounted frame; Special adaptations of frames to be fixed therein
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/04Frames for doors, windows, or the like to be fixed in openings
    • E06B1/36Frames uniquely adapted for windows
    • E06B1/366Mullions or transoms therefor

Abstract

La présente invention concerne une disposition de baie vitrée coupe-feu. Disposition comportant un vitrage coupe-feu (4) et caractérisée en ce qu'elle est essentiellement constituée par un moyen (1) de fixation sur l'infrastructure existante (2), par un moyen (3) de réception du vitrage coupe-feu (4) et de montage sur le moyen de fixation (1) et par un moyen (5) d'isolation thermique.

Description

Disposition de baie vitrée coupe-feu
La présente invention concerne le domaine du bâtiment, en particulier des constructions à usage tertiaire et autres constructions recevant du public et pour lesquels des mesures réglementées de protection passive contre incendie sont exigées et a pour objet une disposition de baie vitrée coupe-feu.
Une telle disposition de baie vitrée est actuellement requise pour l'équipement des façades, en particulier d'hôtels, afin d'éviter la transmission du feu, notamment en provenance d'un hall d'un bâtiment adjacent, ou encore, dans le cas de bâtiments à usage tertiaire, afin d'éviter une transmission d'incendie d'un étage à l'autre après destruction préalable des baies vitrées.
I1 existe, certes, à cet effet, des vitrages coupe-feu constitués par une combinaison d'au moins deux vitres, avec ou sans interposition d'une lame d'air, ces vitrages présentant une résistance au feu d'une durée prédéterminée suivant des normes établies.
Ces vitrages ne permettent, cependant, pas d'assurer complètement la fonction coupe-feu du fait que la partie vitrée est mise en oeuvre au moyen d'une ossature usuelle en bois ou en aluminium ne permettant pas de remplir les conditions de tenue dans le temps.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Elle a, en effet, pour objet une disposition de baie vitrée coupe-feu comportant un vitrage coupe-feu et caractérisée en ce qu'elle est essentiellement constituée par un moyen de fixation sur l'infrastructure existante, par un moyen de réception du vitrage coupe-feu et de montage sur le moyen de fixation et par un moyen d'isolation thermique.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels
la figure 1 est une vue en plan et en coupe d'une baie vitrée conforme à l'invention ;
la figure 2 est une vue partielle en plan et en coupe, à plus grande échelle, de la baie au niveau d'une jonction avec l'infrastructure, et
la figure 3 est une vue analogue à celle de la figure 2, de la baie au niveau d'un montant intermédiaire.
Conformément à l'invention, et comme le montrent plus particulièrement, à titre d'exemple, les figures 1 et 2 des dessins annexés, la disposition de baie vitrée coupe-feu comportant un vitrage coupe-feu est caractérisée en ce qu'elle est essentiellement constituée par un moyen 1 de fixation sur l'infrastructure existante 2, par un moyen 3 de réception du vitrage coupe-feu 4 et de montage sur le moyen 1 de fixation et par un moyen 5 d'isolation thermique.
Le moyen 1 de fixation sur l'infrastructure existante se présente avantageusement sous forme d'un précadre mécanosoudé s'appuyant sur l'infrastructure 2 avec interposition d'un joint 6 résistant au feu, de préférence en silicate d'alumine, et fixé à ladite infrastructure 2 au moyen de vis de scellement 7. L'infrastructure 2 peut se présenter de manière connue, soit sous forme de maçonnerie, soit sous forme de paroi en béton, soit sous forme d'une infrastructure métallique.
Le scellement du moyen 1 sur l'infrastructure 2 est avantageusement réalisé à une distance relativement importante des bords de l'embrasure sur la face interne de ladite infrastructure, derrière le revêtement interne de second oeuvre. Un tel scellement est essentiellement destiné à assurer le maintien du moyen 1 sur l'infrastructure 2, même en cas de déformation au feu dudit moyen 1.
Le moyen 3 de réception du vitrage coupe-feu 4 et de montage sur le moyen 1 est constitué par un cadre mécanosoudé de réception dudit vitrage avec interposition de cales 8 résistantes au feu, ledit cadre étant fermé du côté intérieur du bâtiment par une parclose 9 fixée sur le cadre par des boulons 10 ou par des vis et étant solidarisé avec le moyen 1 de fixation sur l'infrastruture 2 au moyen de boulons 11 ou de vis, un habillage 27 fixé par des clips 28 recouvrant la parclose 9 et les boulons 10 et s'appuyant, d'une part, contre le bord de la parclose 9 tournée vers le vitrage 4 et, d'autre part, sur le revêtement interne de second oeuvre.
Le moyen 5 d'isolation thermique est avantageusement inséré entre les plans de fixation du moyen 3 sur le moyen 1 et se présente sous forme d'un stratifié incombustible résistant au feu. Le stratifié formant le moyen 5 est, de préférence, constitué à base de silicate de calcium. Ce moyen 5 est destiné à réaliser une barrière thermique évitant au maximum la retransmission des calories au moyen 3 de réception du vitrage coupe-feu 4.
Selon une caractéristique de l'invention, l'embrasure de la baie est également recouverte d'une couche de moyen 5 d'isolation, qui est fixée sur le moyen 1 par l'intermédiaire de goujons 12 et/ou de vis 13, le joint entre le parement ainsi réalisé et l'infrastructure 2, ainsi qu'entre le parement et le vitrage coupe-feu 4 étant réalisé par des solins d'étanchéité 14 résistant au feu, un tel solin 14 étant également interposé entre le vitrage 4 et la parclose 9 devant la cale 8.
Les solins d'étanchéité 14 sont avantageusement réalisés en silicone résistant au feu. Ces solins 14 réalisent, en temps normal, l'étanchéité de la fenêtre en cas d'intempérie.
Au niveau d'un montant intermédiaire 15, la disposition conforme à l'invention est constituée par un profilé tubulaire mécanosoudé 16 rempli d'une garniture isolante 17 et présentant des ailes 18 d'appui, avec interposition de cales 8 et de solins 14, du vitrage coupefeu 4, qui est maintenu au moyen d'une tôle 19 formant bouclier, fixée par des boulons 20 et munie d'un habillage 21 maintenu par clippage, ledit montant étant pourvu, en outre, sur son côté extérieur, d'une couche de moyen 5 d'isolation thermique serrée sur le profilé 16 au moyen d'un profil 22 d'appui extérieur renforcé par des nervures 23 et de vis 24, l'espace entre les nervures 23 étant également rempli d'une garniture isolante 17, un habillage extérieur 25 recouvrant l'ensemble extérieur et étant fixé sur le moyen 5 par l'intermédiaire de vis 26 (figure 3).
La garniture isolante 17 est constituée, de préférence, par une laine en silicate d'alumine.
Un montant intermédiaire ainsi réalisé, qui est fortement sollicité au rayonnement, permet une protection maximale du cadre de la fenêtre.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser une disposition de baie vitrée coupe-feu répondant aux normes de résistance en vigueur dans ce domaine et assurant un maintien global des moyens de fermeture de la baie en cas d'incendie, de sorte que les effets de cheminée ou d'appel d'air peuvent être très nettement réduits.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Disposition de baie vitrée coupe-feu, comportant un vitrage coupe-feu (4), caractérisée en ce qu'elle est essentiellement constituée par un moyen (1) de fixation sur l'infrastructure existante (2), par un moyen (3) de réception du vitrage coupe-feu (4) et de montage sur le moyen de fixation (1) et par un moyen (5) d'isolation thermique.
2. Disposition, suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen (1) de fixation sur l'infrastructure existante se présente avantageusement sous forme d'un précadre mécanosoudé s'appuyant sur l'infrastructure (2) avec interposition d'un joint (6) résistant au feu, de préférence en silicate d'alumine, et fixé à ladite infrastructure (2) au moyen de vis de scellement (7).
3. Disposition, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le scellement du moyen (1) sur l'infrastructure (2) est avantageusement réalisé à une distance relativement importante des bords de l'embrasure sur la face interne de ladite infrastructure, derrière le revêtement interne de second oeuvre.
4. Disposition, suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen (3) de réception du vitrage coupe-feu (4) et de montage sur le moyen (1) est constitué par un cadre mécanosoudé de réception dudit vitrage avec interposition de cales (8) résistantes au feu, ledit cadre étant fermé du côté intérieur du bâtiment par une parclose (9) fixée sur le cadre par des boulons (10) ou par des vis et étant solidarisé avec le moyen (1) de fixation sur l'infrastruture (2) au moyen de boulons (11) ou de vis, un habillage (27) fixé par des clips (28) re couvrant la parclose (9) et les boulons (10) et s'appuyant, d'une part, contre le bord de la parclose (9) tournée vers le vitrage (4) et, d'autre part, sur le revêtement interne de second oeuvre.
5. Disposition, suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen (5) d'isolation thermique est avantageusement inséré entre les plans de fixation du moyen (3) sur le moyen (1) et se présente sous forme d'un stratifié incombustible résistant au feu.
6. Disposition, suivant la revendication 5, caractérisée en ce que le stratifié formant le moyen (5) est, de préférence, constitué à base de silicate de calcium.
7. Disposition, suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'embrasure de la baie est également recouverte d'une couche de moyen (5) d'isolation, qui est fixée sur le moyen (1) par l'intermédiaire de goujons (12) et/ou de vis (13), le joint entre le parement ainsi réalisé et l'infrastructure (2), ainsi qu'entre le parement et le vitrage coupe-feu (4), étant réalisé par des solins d'étanchéité (14) résistant au feu, un tel solin (14) étant également interposé entre le vitrage (4) et la parclose (9) devant la cale (8).
8. Disposition, suivant la revendication 7, caractérisée en ce que les solins d'étanchéité (14) sont avantageusement réalisés en silicone résistant au feu.
9. Disposition, suivant la revendication 1, caractérisée en ce que, au niveau d'un montant intermédiaire (15), elle est constituée par un profilé tubulaire mécanosoudé (16) rempli d'une garniture isolante (17) et présentant des ailes (18) d'appui, avec interposition de cales (8) et de solins (14), du vitrage coupe-feu (4), qui est maintenu au moyen d'une tôle (19) formant bouclier, fixée par des boulons (20) et munie d'un habillage (21) maintenu par clippage, ledit montant étant pourvu, en outre, sur son côté extérieur, d'une couche de moyen (5) d'isolation thermique serrée sur le profilé (16) au moyen d'un profil (22) d'appui extérieur renforcé par des nervures (23) et de vis (24), l'espace entre les nervures (23) étant également rempli d'une garniture isolante (17), un habillage extérieur (25) recouvrant l'ensemble extérieur et étant fixé sur le moyen (5) par l'intermédiaire de vis (26).
10. Disposition, suivant la revendication 9, caractérisée en ce que la garniture isolante (17) est constituée, de préférence, par une laine en silicate d'alumine.
FR9113170A 1991-10-22 1991-10-22 Disposition de baie vitree coupe-feu. Withdrawn FR2682711A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113170A FR2682711A1 (fr) 1991-10-22 1991-10-22 Disposition de baie vitree coupe-feu.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113170A FR2682711A1 (fr) 1991-10-22 1991-10-22 Disposition de baie vitree coupe-feu.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2682711A1 true FR2682711A1 (fr) 1993-04-23

Family

ID=9418302

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9113170A Withdrawn FR2682711A1 (fr) 1991-10-22 1991-10-22 Disposition de baie vitree coupe-feu.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2682711A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1590983A (fr) * 1967-11-10 1970-04-20
FR2542798A1 (fr) * 1983-03-16 1984-09-21 Dalmas Ets Ensemble fenetre pare-feu avec isolation phonique
FR2554862A1 (fr) * 1983-11-10 1985-05-17 Interconti Chassis pour cadre de fenetre, constitue de plusieurs elements modulaires
DE3516844A1 (de) * 1984-09-22 1986-04-03 Trube & Kings KG, 5000 Köln Bauteil fuer feuerhemmende konstruktionen
US4601143A (en) * 1984-01-26 1986-07-22 O'keefe's, Inc. Fire rated wall/door system
GB2190125A (en) * 1986-05-07 1987-11-11 Wilhelm Karl Muller Fire-protected door or window
DE8811684U1 (fr) * 1988-09-15 1988-11-10 N.Fehrmann & Co., 2102 Hamburg, De

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1590983A (fr) * 1967-11-10 1970-04-20
FR2542798A1 (fr) * 1983-03-16 1984-09-21 Dalmas Ets Ensemble fenetre pare-feu avec isolation phonique
FR2554862A1 (fr) * 1983-11-10 1985-05-17 Interconti Chassis pour cadre de fenetre, constitue de plusieurs elements modulaires
US4601143A (en) * 1984-01-26 1986-07-22 O'keefe's, Inc. Fire rated wall/door system
DE3516844A1 (de) * 1984-09-22 1986-04-03 Trube & Kings KG, 5000 Köln Bauteil fuer feuerhemmende konstruktionen
GB2190125A (en) * 1986-05-07 1987-11-11 Wilhelm Karl Muller Fire-protected door or window
DE8811684U1 (fr) * 1988-09-15 1988-11-10 N.Fehrmann & Co., 2102 Hamburg, De

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1204803B1 (fr) Fixation pour un vitrage composite
WO2012056117A1 (fr) Porte étanche et coupe feu
EP2580419B1 (fr) Bloc-porte coupe feu a un ou deux vantaux pivotant(s)
FR2541359A1 (fr) Bloc fenetre pare-feu
FR2682711A1 (fr) Disposition de baie vitree coupe-feu.
EP0250691B1 (fr) Panneau de façade en verre
FR2738857A1 (fr) Dispositif de support d'un element en porte a faux vis-a-vis de la facade verticale d'un mur rideau d'un batiment ou construction analogue
FR2624159A1 (fr) Ensemble de facade du type mur-rideau
FR2542798A1 (fr) Ensemble fenetre pare-feu avec isolation phonique
FR2516159A1 (fr) Systeme d'isolation des ouvertures de facade d'un immeuble
FR2725753A1 (fr) Fenetre ou autre element d'huisserie muni d'un appui de vitrage en fond de chambranle
EP0937857B1 (fr) Cloison coupe-feu comportant des éléments vitrés
FR2652863A1 (fr) Dispositif de fixation d'une surface plane, notamment en verre, sur un cadre support.
FR2950373A1 (fr) Dispositif pour l'habillage de la surface exterieure ou interieure d'une facade
FR2754283A1 (fr) Element de paroi vitree
EP1443171A1 (fr) Dispositif de joint pour système de fermeture de baie à au moins vantail coulissant
FR2826387A1 (fr) Cloison a ossature de profiles en aluminium garnis d'un tasseau de bois, profiles garnis d'un tasseau et installations architecturales pourvues de tels profiles et cloisons a effet retardateur de feu
FR2484011A1 (fr) Dispositif de maintien d'une isolation autour de portes et fenetres
FR2994579A1 (fr) Systeme d'isolation thermique de batiment par l'exterieur, dispositif de fixation d'isolant, et nappe de materiau isolant pour un tel systeme
BE824050Q (fr) Systeme de joint pour les anneaux muraux isolants et prefabriques de l'industrie du batiment
FR2783865A1 (fr) Element d'embrasure
FR2973823A1 (fr) Bloc-porte coupe feu
FR2755464A1 (fr) Dispositif d'accrochage et de securite destine a assurer un maintien mecanique d'un vitrage exterieur normalement colle sur un chassis support
FR2729174A1 (fr) Dispositif pour le montage et la fixation d'un revetement de facade.
FR2563262A1 (fr) Plaques de revetement, elements d'assemblage de ces plaques, elements d'encadrement de baies et habillage de facades obtenu

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse