FR2541359A1 - Bloc fenetre pare-feu - Google Patents

Bloc fenetre pare-feu Download PDF

Info

Publication number
FR2541359A1
FR2541359A1 FR8302657A FR8302657A FR2541359A1 FR 2541359 A1 FR2541359 A1 FR 2541359A1 FR 8302657 A FR8302657 A FR 8302657A FR 8302657 A FR8302657 A FR 8302657A FR 2541359 A1 FR2541359 A1 FR 2541359A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glazing
frame
insulating material
window unit
fire
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8302657A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2541359B1 (fr
Inventor
Raymond Revol
Jean Galleron
Patrick Frachet
Andre Ramassotto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DALMAS ETS
Original Assignee
DALMAS ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DALMAS ETS filed Critical DALMAS ETS
Priority to FR8302657A priority Critical patent/FR2541359A1/fr
Publication of FR2541359A1 publication Critical patent/FR2541359A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2541359B1 publication Critical patent/FR2541359B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B5/00Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor
    • E06B5/10Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor for protection against air-raid or other war-like action; for other protective purposes
    • E06B5/16Fireproof doors or similar closures; Adaptations of fixed constructions therefor
    • E06B5/165Fireproof windows
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C2/00Fire prevention or containment
    • A62C2/06Physical fire-barriers
    • A62C2/065Physical fire-barriers having as the main closure device materials, whose characteristics undergo an irreversible change under high temperatures, e.g. intumescent
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B19/00Arrangements or adaptations of ports, doors, windows, port-holes, or other openings or covers
    • B63B19/02Clear-view screens; Windshields

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Special Wing (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

BLOC FENETRE PARE-FEU COMPRENANT UN PREMIER VITRAGE 5 ET UN SECOND VITRAGE 6 SEPARES PAR UN ESPACE D'AIR 4, CARACTERISE EN CE QUE LE PREMIER VITRAGE EST UN VERRE TREMPE, RESISTANT MECANIQUEMENT, MONTE DANS UN CHASSIS REALISE EN PROFILE METALLIQUE, COMPORTANT UN CORPS 8 FORMANT ENTRETOISE ET UN PINCE-GLACE 9, LE DEUXIEME VITRAGE 6 ETANT UN VITRAGE RESISTANT AU FEU, APPLIQUE CONTRE UN MATERIAU ISOLANT 13 ET RESISTANT A LA COMPRESSION, LEQUEL EST PLAQUE CONTRE LEDIT CHASSIS, LEDIT SECOND VITRAGE ETANT SERRE CONTRE CE MATERIAU ISOLANT 13 PAR UN PINCE-GLACE METALLIQUE 15 PRESSANT LE VITRAGE PAR L'INTERMEDIAIRE DE POUTRES 14 EN CE MEME MATERIAU ISOLANT ET RESISTANT A LA COMPRESSION ET PAR LE MOYEN DE VIS 16 VISSEES DANS LEDIT CHASSIS METALLIQUE, LE TOUR DUDIT SECOND VITRAGE ETANT EGALEMENT ISOLE SUR SA TRANCHE PAR DES BAGUETTES 17, 18 DE CE MEME DIT MATERIAU, LEDIT BLOC FENETRE ETANT FIXE, TOUT MONTE, SUR UN CADRE METALLIQUE 3 SOUDE SUR LE POURTOUR D'UNE OUVERTURE REALISEE DANS UNE STRUCTURE METALLIQUE 1. L'INVENTION S'APPLIQUE EN PARTICULIER AUX PLATES-FORMES MARINES.

Description

Bloc fenêtre #are-feu
La présente invention concerne un bloc fenêtre pare-feu et s'applique particulièrement à lgéquipement de navires et surtout de plate-forme marine
Elle a pour but de réaliser un bloc fenêtre complet, particuliè renient résistant au feu et venant se fixer sur place tout monté.
L'invention a ainsi pour objet un bloc fenêtre pare=èu, comprenant un premier vitrage et un second vitrage séparés par un espace d'air, caractérisé en ce que le premier vitrage est un verre trempé, résistant méeaniquement, monté dans un chassis, réalisé an profilé métallique, comportant un corps formant entretoise et un pince glace, le deuxième vitrage étant un vitrage résistant au feu, appliqué contre un matériau isolant, et -résistant à la compression, lequel est plaqué contre ledit châssis, ledit second vitrage étant serré contre ce matériau isolant, par un pince glace métallique pressant le vitrage par l'intermédiaire de poutres an ce même matériau isolant et résistant à la compression et par le moyen de vis, vissées dans ledit châssis métallique, le tour dudit second vitrage étant également isolé sur sa tranche par des baguettes de ce E marne dit matériau, ledit bloc fenêtre étant fixé, tout monté sur un cadre métallique soudé sur le pourtour d'une ouu.##ture réalisée dans une structure métallique.
Selon une autre caractéristique, le premier vitrage est monté dans ledit châssis avec l'interposition de joints d'étanchéité, des joints d'étanchéité étant également placés entre le second vitrage et ledt chassie.
Selon une autre caractéristique, un joint, intumescent sous l'action de la chaleur, est disposé entre la tranche dudit second vitrage et ledit matériau isolant et également entre le chassie et le cadre métallique.
L'invention sera bien comprise à la lumière de la description d'un exemple de réalisation de l'invention faite eiXaprès en regard du dessin annexé comprenant une figure unique montrant une vue partielle en coupe d'un bloc fenêtre pare-feu selon l'invention.
Sur la figure, on voit une paroi extérieure 1 d'une structure en acier. Il s'agit par exemple de la paroi extérieure de locaux d'une plate-forme marine. Cette paroi est percée#d'une ouverture 2 destinée à recevoir une baie vitrée. Un cadre 3 en acier est soudé à la paroi 1.
Ce cadre 3 sert de chassais sur lequel vient se fixer le bloc fenêtre décrit ei-après. Le bloc Fenêtre est composé de deux vitrages séparés par un espace d'air 4. Un vitrage extérieur 5 en glace trempée, de quinze millimètres d'épaisseur. Ce vitrage a essentiellement pour but d'encaisser les efforts mécaniques dus au vent, "paquets de mer" etc.... et un vitrage intérieur 6.Il s'agit d'un vitrage résistant au feu "classe A60" c'est-à-dire qui est étanche à la flamme pendant 1 heure et dont le temps d'élévation de température de 139 C, par rapport à l'ambiance, de sa face non exposée au feu par rapport à l'autre sous le feu, est d'une heure Ceci pour un feu standard produit à l'intérieur d'un caisson dont la paroi d'épreuve est portée aux températures suivantes : 5330C au bout de 5 minutes, 7040C au bout de 10 minutes, 8430C au bout de 30 minutes et 9270C au bout d'une heure.
Il s'agit d'un vitrage de quarante deux millimètres d'épaisseur composé de deux glaces de six milîlimètres entre lesquels est situé un gel transparent qui cristallise à la chaleur en absorbant des calories.
Un tel vitrage est connu.
Le premier vitrage 5 est monté dans un châssis 7 réalisé en profilé métallique, en laiton par exemple, comprenant un corps 8 formant entretoise entre les deux vitrages et un pince glace 9 vissé sur le corps par des vis 10. Un joint il d'étanchéité à la vapeur d'eau, est disposé entre la tranche de vitrage 5 et le corps 8 du châssis 7 en laiton, et des joints 12 d'étanchéité à l'eau sont placés de chaque côté.
Le second vitrage 6 est serré entre deux baguettes ou poutres 13, 14 en matériau isolant thermiquement, contre le châssis 7 par un pince glace 15 en tôle d'acier doux au moyen de vis 16. Des baguettes 17 et 18 de matériau isolant sont également placés entre les baguettes 13, 14 derrière la tranche du vitrage 6. Les baguettes 13, 14, 17, 18 sont constitués à base de liants minéraux et de fibres minérales sélectionnées et leur coefficient de conductivité thermique est 4 0,09 W/m. K , leur résistance à la compression#4N/mm2 et leur densité d'environ 0,8. De telles baguettes sont connues.
Entre les baguettes isolantes 17, t8 et la tranche du vitrage 6 est placé un joint 19, intumescent à l'élévation de la température de telle sorte qu'en gonflant sous l'effet de la chaleur il vienne se plaquer contre le vitrage 6 et les baguettes 17, 18, empêchant -le passage des fumées et des gaz. Un joint d'étanchéité 24 à l'eau et 25 à la vapeur sont en outre disposés entre le chaXasis 7 et le vitrage 6.
De la sorte, on voit que le vitrage 6 est isolé sur tout son pourtour et n'est en contact avec aucune pièce métallique, soumise à l'action d'un éventuel feu extérieur, tel que le cadre 3 et le châssis 7. La surface intérieure du local est également complètement isolé de ces pièces métalliques : cadre 6 et châssis 7.
Un joint intumescent 20 et également placé contre le corps 8 du châssis 7 de telle façon qu'une fois le bloc fenêtre monte an place, il soit situé entre ce corps et le cadre 3. L'espace d'air 4 entre les deux vitrage est déshydraté au moyen d'un tamis moléculaire 2T.
L'ensemble du bloc fenetre ainsi décrit est entièrement resalie en usine, et il suffit, sur place, de venir le fixer contre le cadre 3 au moyen de vis 21, avec l'interposition d'un joint d'étanchéite a l'eau 26.
Les vis 16 et 21 passent dans des trous 22 réalisés dans Des baguettes isolantes 13#et 17.
Une fois le #1oc fenêtre fixé, on peut installer une isGm intérieur 23.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1/ Bloc fenêtre pare-feu comprenant un premier vitrage (5) et un second vitrage (6) séparés par un espace d'air (4),.caractérisé en ce que le premier vitrage est un verre trempé, résistant mécaniquement, monté dans un châssis, réalisé an profilé métallique, comportant un corps (8) formant entretoise et un pince glace (9), le deuxième vitrage (6) étant un vitrage résistant au feu, appliqué contre un matériau isolant (13) et résistant à la compression, lequel est plaqué contre ledit châssis, ledit second vitrage étant serré contre ce matériau isolant (13) par un pince glace métallique (15) pressant le vitrage par l'intermédiaire de poutres (14) en ce même matériau isolant et résistant à la compression et par le moyen de vis (16) vissées dans ledit châssis métallique, le tour dudit second vitrage étant également isolé sur sa tranche par des baguettes (17, 18) de ce même dit matériau, ledit bloc fenêtre étant fixé tout monté sur un cadre métallique (3) soudé sur le pourtour d'une ouverture réalisée dans une structure métallique (1).
2/ Bloc fenêtre selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier vitrage est monté dans ledit chassis avec l'interposition de joints d'étanchéité (11, 12), et en ce que des joints d'étanchéité (24, 25) sont placés entre le second vitrage et ledit châssis (7).
3/ Bloc fenêtre selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'un joint (19), intumescent sous l'action de la chaleur, est disposé entre la tranche dudit second vitrage et~ledit matériau isolant, un joint intumescent (13) étant également placé entre le châssis et le cadre métallique (3).
FR8302657A 1983-02-18 1983-02-18 Bloc fenetre pare-feu Granted FR2541359A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302657A FR2541359A1 (fr) 1983-02-18 1983-02-18 Bloc fenetre pare-feu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302657A FR2541359A1 (fr) 1983-02-18 1983-02-18 Bloc fenetre pare-feu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2541359A1 true FR2541359A1 (fr) 1984-08-24
FR2541359B1 FR2541359B1 (fr) 1985-03-22

Family

ID=9286050

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8302657A Granted FR2541359A1 (fr) 1983-02-18 1983-02-18 Bloc fenetre pare-feu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2541359A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2596449A1 (fr) * 1986-03-26 1987-10-02 Dalmas Ets Profile entrant dans la constitution d'un hublot
WO2000012381A1 (fr) * 1998-08-27 2000-03-09 Henryk Bogusz Kit de montage refractaire destine a une fenetre
WO2004094223A1 (fr) * 2003-04-24 2004-11-04 Zaklad Produkcyny Fenetre de navire resistant au feu
EP1777151A1 (fr) * 2005-10-24 2007-04-25 David Wilhelm Zoetmulder Construction de fenêtre avec placement de la vitre contre un châssis
EP2199074A1 (fr) * 2008-12-18 2010-06-23 AGC Flat Glass Europe SA Vitrage anti-feu
EP2562076A3 (fr) * 2011-08-25 2013-04-17 TILSE Industrie- und Schiffstechnik GmbH Agencement de vitre dans un bateau
CN104832061A (zh) * 2015-05-14 2015-08-12 无锡市东舟船舶附件有限公司 A60级隔音耐火窗
CN107605331A (zh) * 2017-11-02 2018-01-19 江苏兴顺消防门业有限公司 一种铝合金断桥铝隔热耐火门窗

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102199979B (zh) * 2011-04-19 2013-04-24 无锡市海联舰船内装有限公司 一种隔声、气密、风雨密、水密防火窗

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR482380A (fr) * 1915-02-22 1917-03-16 Thomas Utley Perfectionnements dans les hublots
GB834511A (en) * 1958-08-28 1960-05-11 Robert Mitchell Co Ltd Weather-sealed window structure
FR2309680A1 (fr) * 1975-04-30 1976-11-26 Jenaer Glaswerk Schott & Gen Element de construction a l'epreuve du feu, comportant un vitrage
FR2501278A1 (en) * 1981-03-04 1982-09-10 Saint Gobain Vitrage Heat resistant glazing with peripheral seal of intumescent silicate - to improve ISO fire resistant ratings compared with use of plain silicone rubber seals (NO 27.9.82)
FR2505761A1 (fr) * 1981-05-12 1982-11-19 Linke Hofmann Busch Fenetre pour vehicules

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR482380A (fr) * 1915-02-22 1917-03-16 Thomas Utley Perfectionnements dans les hublots
GB834511A (en) * 1958-08-28 1960-05-11 Robert Mitchell Co Ltd Weather-sealed window structure
FR2309680A1 (fr) * 1975-04-30 1976-11-26 Jenaer Glaswerk Schott & Gen Element de construction a l'epreuve du feu, comportant un vitrage
FR2501278A1 (en) * 1981-03-04 1982-09-10 Saint Gobain Vitrage Heat resistant glazing with peripheral seal of intumescent silicate - to improve ISO fire resistant ratings compared with use of plain silicone rubber seals (NO 27.9.82)
FR2505761A1 (fr) * 1981-05-12 1982-11-19 Linke Hofmann Busch Fenetre pour vehicules

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2596449A1 (fr) * 1986-03-26 1987-10-02 Dalmas Ets Profile entrant dans la constitution d'un hublot
WO2000012381A1 (fr) * 1998-08-27 2000-03-09 Henryk Bogusz Kit de montage refractaire destine a une fenetre
WO2004094223A1 (fr) * 2003-04-24 2004-11-04 Zaklad Produkcyny Fenetre de navire resistant au feu
EP1777151A1 (fr) * 2005-10-24 2007-04-25 David Wilhelm Zoetmulder Construction de fenêtre avec placement de la vitre contre un châssis
NL1030251C2 (nl) * 2005-10-24 2007-04-25 David Wilhelm Zoetmulder Raamconstructie met een tegen een frame aangebrachte ruit.
EP2199074A1 (fr) * 2008-12-18 2010-06-23 AGC Flat Glass Europe SA Vitrage anti-feu
WO2010070036A1 (fr) * 2008-12-18 2010-06-24 Agc Flat Glass Europe Sa Vitrage anti-feu
EP2562076A3 (fr) * 2011-08-25 2013-04-17 TILSE Industrie- und Schiffstechnik GmbH Agencement de vitre dans un bateau
EP3095686A1 (fr) * 2011-08-25 2016-11-23 TILSE Industrie- und Schiffstechnik GmbH Agencement de vitre dans un bateau
CN104832061A (zh) * 2015-05-14 2015-08-12 无锡市东舟船舶附件有限公司 A60级隔音耐火窗
CN107605331A (zh) * 2017-11-02 2018-01-19 江苏兴顺消防门业有限公司 一种铝合金断桥铝隔热耐火门窗

Also Published As

Publication number Publication date
FR2541359B1 (fr) 1985-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1204803B1 (fr) Fixation pour un vitrage composite
WO2012056117A1 (fr) Porte étanche et coupe feu
CA2234300A1 (fr) Element vitre a haut pouvoir isolant
JPH0444625B2 (fr)
FR2541359A1 (fr) Bloc fenetre pare-feu
FR2753104A1 (fr) Systeme d'etancheite pour dispositif d'obturation d'un conduit de ventilation, notamment pour clapet coupe-feu ou trappe de desenfumage
EP0698717B1 (fr) Dispositif de fixation d'un double vitrage sur une structure porteuse
FR2542798A1 (fr) Ensemble fenetre pare-feu avec isolation phonique
EP0987397A2 (fr) Element résistant au feu pour la fermeture d'un local
EP0250691B1 (fr) Panneau de façade en verre
FR2608739A1 (fr) Porte de four de cuisson avec fenetre de regard
EP1747342B1 (fr) Ameliorations apportees a une structure en feuille en vue de lui conferer de meilleures proprietes d'isolation contre le feu
FR2986554A1 (fr) Systeme de menuiserie a rupture de pont thermique amelioree.
FR2742186A1 (fr) Joint pour porte a montage rapide
CH650543A5 (fr) Dispositif d'isolation des ouvertures de facade d'un immeuble.
EP0014498A1 (fr) Système d'isolation thermique pour portes, fenêtres et similaires
EP0823530B1 (fr) Mur extérieur à effet isolant thermique élevé
FR2754283A1 (fr) Element de paroi vitree
FR2478726A1 (fr) Porte insonore, thermiquement isolante et incrochetable
FR2690706A1 (fr) Elément vitre anti-feu.
BE1011593A3 (fr) Profile de fixation de vitrage(s) resistant au feu et baie vitree comprenant au moins un vitrage maintenu en place par un tel profile.
FR2682711A1 (fr) Disposition de baie vitree coupe-feu.
FR2708660A1 (fr) Fenêtre à haute résistance au feu.
FR2826387A1 (fr) Cloison a ossature de profiles en aluminium garnis d'un tasseau de bois, profiles garnis d'un tasseau et installations architecturales pourvues de tels profiles et cloisons a effet retardateur de feu
JPH07238749A (ja) 耐火サッシ

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse