CH650543A5 - Dispositif d'isolation des ouvertures de facade d'un immeuble. - Google Patents

Dispositif d'isolation des ouvertures de facade d'un immeuble. Download PDF

Info

Publication number
CH650543A5
CH650543A5 CH6345/82A CH634582A CH650543A5 CH 650543 A5 CH650543 A5 CH 650543A5 CH 6345/82 A CH6345/82 A CH 6345/82A CH 634582 A CH634582 A CH 634582A CH 650543 A5 CH650543 A5 CH 650543A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
flap
opening
housing
profile
shutter
Prior art date
Application number
CH6345/82A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Couderc
Michel Perratzi
Original Assignee
Elf Isolation
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Elf Isolation filed Critical Elf Isolation
Publication of CH650543A5 publication Critical patent/CH650543A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/04Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary of wing type, e.g. revolving or sliding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)
  • Threshing Machine Elements (AREA)
  • Printers Or Recording Devices Using Electromagnetic And Radiation Means (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Description

La présente invention concerne un dispositif d'isolation des ouvertures de façade d'un immeuble selon le préambule de la revendication 1 et plus particulièrement l'isolation des fenêtres, bien que l'invention puisse être mise en œuvre pour isoler n'importe quel type d'ouverture ménagée dans une façade.
Les immeubles comportent de plus en plus une isolation extérieure thermique qui, en général, constitue une isolation phonique.
Toutefois, au droit des ouvertures telles que fenêtres, portes et/ou vasistas, l'isolation extérieure de la façade est interrompue. Il 5 s'ensuit qu'en ces endroits, il n'y a plus d'isolation autre que celle produite par l'organe de fermeture desdites ouvertures. Si, pour les portes, il n'y a pas lieu en général de les isoler davantage, il n'en est pas de même pour les fenêtres qui nécessitent une isolation supplémentaire à celle que procure la vitre, par exemple en prévoyant un io double ou triple vitrage.
Les volets extérieurs traditionnels ne constituent pas une bonne isolation thermique et de toute façon ne permettent pas d'arrêter les échanges thermiques à travers les ouvertures entre l'intérieur et l'extérieur de l'immeuble.
15 La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités et de permettre un meilleur isolement au niveau des ouvertures.
Elle a pour objet un dispositif d'isolation des ouvertures de façade, caractérisé par la combinaison des éléments indiquée dans la 20 revendication 1. Des modes de mise en œuvre avantageux résultent des revendications dépendantes.
Ainsi, lorsque le volet est dans la position fermée, l'isolation extérieure ne se trouve plus interrompue et surtout évite que pendant les périodes froides, la nuit par exemple, il se produise un échange 25 thermique entre l'intérieur et l'extérieur de l'immeuble.
Par ailleurs, le volet étant intégré dans l'isolation extérieure, il ne modifie pas l'aspect extérieur de la façade et n'altère donc en rien l'esthétique de l'immeuble.
Les avantages et caractéristiques apparaîtront à la lecture de la 30 description donnée ci-dessous à titre indicatif, mais non limitatif, d'un mode de réalisation selon l'invention, ainsi que du dessin annexé sur lequel:
la fig. 1 est une vue en coupe verticale perpendiculaire au plan de l'ouverture sur la façade;
35 la fig. 2 est une vue en coupe suivant un plan horizontal.
Dans la maçonnerie 1 des murs de façade d'un édifice sont pratiquées des ouvertures 2 dans lesquelles est insérée et fixée une menuiserie 3 apte à recevoir une fenêtre 2a ou autre baie. La façade 4 est recouverte par une isolation extérieure 5 qui protège non seulement 40 la maçonnerie, mais également constitue une barrière à la dissipation thermique de l'intérieur 6 vers l'extérieur 7. Cette isolation a pour objet, en conséquence, de limiter les déperditions thermiques à travers la maçonnerie.
La présente invention est applicable à toutes les techniques d'iso-45 lation thermique qui permettent de ménager des logements dans la masse même de l'isolant. 11 en est ainsi du bardage rapporté constitué par un isolant en panneaux, collé et/ou fixé mécaniquement à la maçonnerie, puis recouvert d'un bardage protecteur réservant une lame d'air largement ventilée sur l'extérieur. De même, on peut so mettre en œuvre l'invention dans les systèmes enduits sur isolant, les vêtures isolantes, etc. Dans la suite de la description, on se référera simplement à une isolation extérieure 5 sans préciser la technique d'isolation thermique utilisée.
Dans la masse ou épaisseur de l'isolant extérieur 5, on ménage de 55 chaque côté de l'ouverture 2 un logement 8, 8a apte à recevoir un volet 9 mobile dans un plan parallèle au plan de l'ouverture 2, étant précisé que ledit volet 9 peut se déplacer latéralement, comme cela est représenté sur les dessins, ou verticalement. La partie 8 est telle qu'en position ouverte, le volet 9 soit entièrement logé dans ladite 60 partie 8 du logement, comme cela est représenté en pointillés sur la fig. 1. La partie 8a est telle que le volet 9, en position de fermeture, obture l'ouverture 2, tout en étant logé partiellement dans les parties 8 et 8a.
Un cadre rectangulaire 10 est inséré dans le logement 8. 8a. Le 65 cadre 10 est formé par un profilé 11 dans lequel coulisse le volet 9. En section, le profilé 11 affecte la forme d'un U avec une partie creuse de renfort 12 formant une double lame pour la fixation mécanique du profile sur l'isolant. Un joint d'étanchéité 13 est monté
3
dans une gorge 14 ménagée sur le pourtour intérieur du profilé formant le cadre.
Au niveau d'un bord de l'ouverture 2, ou sensiblement au droit de l'ouverture de la partie 8 du logement, est fixé sur le cadre 10 un profilé d'étanchéité 15 comprenant une partie creuse à double lame 5 16 et une plaque 17. Des joints à bavette d'étanchéité à l'air 18 sont montés entre les éléments 16 et 17 et le volet 9.
Un profilé de maintien 19 est inséré par un de ses côtés dans le logement 8, 8a, tandis que l'autre côté recouvre partiellement l'isolant extérieur 5. io
Dans sa partie basse, le profilé à double lame comporte des ouvertures 20 pour l'évacuation des condensats susceptibles de se former dans le fond du logement.
Sur l'extérieur, le cadre 10 comprend un rebord 21 formant gouttière. 15
Le volet 9 est, de préférence, constitué par une âme 22 en une matière isolante homogène avec de chaque côté un parement rigide 23 lui permettant de résister aux conditions climatiques considérées,
soit par une enveloppe résistante dans laquelle est placé un isolant en plaque ou pulvérulent, ou dans laquelle est injecté un isolant. Il 20 va de soi que la nature de l'isolant n'est pas critique et il peut être du type minéral, organique ou mixte, pour autant qu'il convienne aux conditions d'utilisation. Par exemple, l'âme peut être en mousse organique, notamment en polystyrène expansé extrudé, polyuréthanne, matière phénolique, PCV, etc., ou encore en matière mi- 25 nérale telle que fibre minérale, panneaux de perlite, de vermiculite,
etc.
Les parements, de faible épaisseur, sont en une matière présentant une bonne tenue aux intempéries et aux UV, telle que PCV, aluminium anodisé, tôle prélaquée. 30
Sur tout le pourtour du volet 9 est monté un profilé 24 de support et de glissement sur les joints de glissement supérieur et inférieur 13 du cadre 10. De plus, chaque profilé 24 comprend de chaque côté latéral un profilage 25 en forme de C pour la réception d'un joint d'étanchéité 26, les joints 26 étant en appui sur le cadre pen- 35 dant les déplacements du volet 9 dans le et hors du logement 8, 8a,
650 543
de manière à ne pas ventiler l'air qui se trouve emprisonné dans le cadre. Cet air emprisonné et immobilisé participe également à l'isolation thermique. De plus, l'air compris entre le volet 9, dans sa position de fermeture, et la fenêtre 2a contribue à améliorer l'isolation apportée par le volet 9.
Enfin, un organe de préhension du volet est prévu du côté intérieur. Il peut être de tout type approprié et notamment une empreinte circulaire 27 pour la manipulation du volet 9.
Pour assurer une bonne isolation thermique, les dimensions du volet 9 sont légèrement supérieures à celles de l'ouverture 2, afin qu'en position de fermeture le volet 9 soit logé dans les parties 8 et 8a et ne permette, en période froide, ni à l'air froid extérieur de s'introduire vers l'intérieur, ni à l'air chaud de l'intérieur de s'échapper vers l'extérieur.
Il est à noter également qu'en position ouverte, le volet 9 participe à l'isolation thermique de la paroi opaque, tout au moins dans la partie 8 du logement puisque, dans cette position, il constitue un élément supplémentaire dans l'isolant extérieur 5.
Les matériaux utilisés dans la fabrication du cadre sont en matière plastique (PCV, par exemple) ou en tout autre matériau présentant les qualités d'isolation requises.
Bien qu'aucune précision n'ait été donnée quant à l'épaisseur du volet notamment, il va de soi qu'elle doit être choisie en fonction de la nature de l'isolant 5 utilisé pour l'isolation extérieure.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus, mais en couvre au contraire toutes les variantes. C'est ainsi que le volet 9 pourrait être constitué par deux plaques de verre transparent ou opaque emprisonnant entre elles une lame d'air. De même, la disposition du volet 9 dans l'isolant 5, décrite et représentée sur les dessins, concerne un mouvement latéral dudit volet et plus précisément une fermeture s'effectuant de droite à gauche en regardant le volet de l'intérieur. Toutefois, le volet 9 peut être rendu mobile de haut en bas ou inversement sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Dans ce cas, l'organe de manœuvre du volet sera situé à un emplacement tel qu'on puisse déplacer ledit volet.
R
2 feuilles dessins

Claims (13)

650543
1. Dispositif d'isolation des ouvertures de façade d'un immeuble comprenant une isolation extérieure des murs de façade, comportant pour chaque ouverture un volet constitué par un panneau à base de matière isolante et qui est intégré dans l'isolation extérieure de manière à pouvoir, au moment opportun, obturer extérieurement l'ouverture à isoler, ledit volet étant mobile dans un plan vertical parallèle au plan de l'ouverture, caractérisé en ce qu'il comprend, pour chaque ouverture, un logement en deux parties ménagé dans l'isolation extérieure, l'une desdites parties étant ménagée d'un côté de l'ouverture tandis que l'autre partie est ménagée sur le côté opposé de ladite ouverture, et en ce que les dimensions du volet sont légèrement supérieures à celles de l'ouverture, de façon qu'en position ouverte ledit volet soit entièrement logé dans une desdites parties du logement, et qu'en position fermée ledit volet soit logé partiellement dans les deux parties du logement.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le panneau est constitué par une âme en matière isolante, notamment mousse organique, recouverte de chaque côté par un parement rigide.
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le panneau est constitué par une enveloppe résistante dans laquelle est placé un isolant en plaque ou pulvérulent ou injecté.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, dans le logement, est inséré un cadre rectangulaire constitué au moins en partie par un profilé servant de chemin de glissement pour le volet.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le profilé.présente la forme d'un U avec une partie de renfort à double lame.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le volet comporte sur chacun des deux bords de glissement un profilé glissant sur un support de glissement disposé sur le pourtour interne du profilé en U.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le profilé du volet comprend des joints d'étanchéité à l'air latéraux en contact avec le profilé du cadre.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que, sensiblement au droit de l'ouverture d'une partie de logement du volet, est disposé un profilé comprenant une partie à double lame et une plaque munies chacune d'un joint à bavette d'étanchéité à l'air, ledit volet étant en appui constant sur lesdits joints pendant son déplacement dans ladite partie du logement.
9. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que des ouvertures d'évacuation des condensats sont ménagées dans la partie basse du profilé du cadre.
10. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 9, caractérisé en ce qu'un profilé de maintien est inséré par un de ses côtés dans le logement du volet, tandis que l'autre côté recouvre partiellement l'isolant extérieur.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le profilé comprend un rebord formant gouttière.
12. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le volet est muni d'un organe de préhension pour permettre son déplacement dans son logement.
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'organe de préhension est constitué par une empreinte circulaire ménagée sur la face intérieure dudit volet.
CH6345/82A 1981-11-09 1982-11-01 Dispositif d'isolation des ouvertures de facade d'un immeuble. CH650543A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8120909A FR2516159A1 (fr) 1981-11-09 1981-11-09 Systeme d'isolation des ouvertures de facade d'un immeuble

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH650543A5 true CH650543A5 (fr) 1985-07-31

Family

ID=9263808

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH6345/82A CH650543A5 (fr) 1981-11-09 1982-11-01 Dispositif d'isolation des ouvertures de facade d'un immeuble.

Country Status (7)

Country Link
EP (1) EP0079254B1 (fr)
AT (1) ATE12422T1 (fr)
BE (1) BE894947A (fr)
CH (1) CH650543A5 (fr)
DE (1) DE3262812D1 (fr)
FR (1) FR2516159A1 (fr)
LU (1) LU84422A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10954600B2 (en) * 2016-12-16 2021-03-23 Hamilton Sundstrand Corporation Electroplating systems and methods

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2564877B1 (fr) * 1984-05-25 1989-11-24 Deblander Jean Un panneau vitre a isolation alternative
FR2570407B2 (fr) * 1984-05-25 1990-02-16 Deblander Jean Occultation et isolation thermique et acoustique pour les parois des batiments qui comportent des surfaces de resistances thermiques differentes
FR2848239A1 (fr) * 2002-12-05 2004-06-11 Gabriel Montanier Construction equipee de moyens de protection a l'egard des effractions
FR2955141A1 (fr) * 2010-01-12 2011-07-15 Passerelle Sarl Dispositif d'isolation d'un batiment equipe d'un element mobile d'isolation
CN106121470B (zh) * 2016-07-26 2018-01-12 司夏 桥洞安全门
CH717102B9 (fr) 2020-01-31 2023-06-30 Avincis Sa Système occultant isolant pour réduire les pertes thermiques dans une ouverture d'une paroi de bâtiment.

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1516134A (fr) * 1967-01-20 1968-03-08 Grosfillex Freres Panneau de fermeture à lames alvéolaires et dispositifs de guidage dudit panneau
FR2116273B3 (fr) * 1970-12-03 1973-08-10 Artea
FR2286267A1 (fr) * 1974-09-30 1976-04-23 Yoshida Kogyo Kk Volet equipe de panneaux prefabriques coulissant dans le sens horizontal
BE880719A (fr) * 1979-12-19 1980-04-16 Ramlot Alain Menuiseries thermo-isolantes
DE2951868A1 (de) * 1979-12-21 1981-07-02 Axel 8032 Gräfelfing Urbanek Bewegliche, innenliegende waermedaemmung fuer fenster
DE3004001A1 (de) * 1980-02-04 1981-09-03 Josef 8051 Zolling Maier Schubjalousie, anzubringen an fenstern bei neubauten und hinterluefteten fassaden

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10954600B2 (en) * 2016-12-16 2021-03-23 Hamilton Sundstrand Corporation Electroplating systems and methods
US11542617B2 (en) 2016-12-16 2023-01-03 Hamilton Sundstrand Corporation Electroplating systems and methods

Also Published As

Publication number Publication date
EP0079254B1 (fr) 1985-03-27
DE3262812D1 (en) 1985-05-02
BE894947A (fr) 1983-05-09
EP0079254A1 (fr) 1983-05-18
FR2516159B1 (fr) 1984-03-16
ATE12422T1 (de) 1985-04-15
FR2516159A1 (fr) 1983-05-13
LU84422A1 (fr) 1983-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3007594B1 (fr) Elément vitré pour meuble d'enceinte réfrigérée
CA2179454C (fr) Surfaces vitrees ameliorees et vitrage isolant
US4015394A (en) Double-insulated glass window with insulating spacer
US8377524B2 (en) High R-value window unit
US3054153A (en) Double pane element
CA2609444A1 (fr) Vitrage isolant, notamment pour ouvrant d'enceinte refrigeree
KR101588288B1 (ko) 단열성과 기밀성이 우수한 미닫이 창호
FR2508760A1 (fr) Serre ventilee par une arete
EP0079254B1 (fr) Système d'isolation des ouvertures de façade d'un immeuble
EP0317425B1 (fr) Fenêtre à isolation dynamique par circulation d'air dont la menuiserie forme une boîte
JPH01501013A (ja) 耐火窓構造体
EP2450642A1 (fr) Volet de désenfumage à portillon
JP2017061832A (ja) 建具
EP2915460A1 (fr) Elément vitré pour meuble d'enceinte réfrigérée
LT3059B (en) Window sashe made of plastics
KR102168659B1 (ko) 단열 프로젝트 창호
JP7023153B2 (ja) 建具
KR102397889B1 (ko) 프로비전 크레인 운전실에 적용되는 2중 창문 구조
JPH1171141A (ja) 複層ガラス
JPH0428393Y2 (fr)
EP3933159B1 (fr) Dispositif de fenetre
EP0823530B1 (fr) Mur extérieur à effet isolant thermique élevé
FR2484010A1 (fr) Dispositif economiseur d'energie pour baies vitrees
JP3096372U (ja) ガス封入防犯複層ガラス
KR200156761Y1 (ko) 단일창호

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased