FR2652863A1 - Dispositif de fixation d'une surface plane, notamment en verre, sur un cadre support. - Google Patents

Dispositif de fixation d'une surface plane, notamment en verre, sur un cadre support. Download PDF

Info

Publication number
FR2652863A1
FR2652863A1 FR8913004A FR8913004A FR2652863A1 FR 2652863 A1 FR2652863 A1 FR 2652863A1 FR 8913004 A FR8913004 A FR 8913004A FR 8913004 A FR8913004 A FR 8913004A FR 2652863 A1 FR2652863 A1 FR 2652863A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glazing
frame
support frame
fixed
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8913004A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2652863B1 (fr
Inventor
Aubin Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8913004A priority Critical patent/FR2652863B1/fr
Priority to FR9100051A priority patent/FR2671383B1/fr
Publication of FR2652863A1 publication Critical patent/FR2652863A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2652863B1 publication Critical patent/FR2652863B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/88Curtain walls
    • E04B2/96Curtain walls comprising panels attached to the structure through mullions or transoms
    • E04B2/967Details of the cross-section of the mullions or transoms
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/54Fixing of glass panes or like plates
    • E06B3/5427Fixing of glass panes or like plates the panes mounted flush with the surrounding frame or with the surrounding panes

Abstract

Le dispositif de fixation de vitrage simple ou double sur un support d'encadrement (5, 6) est constitué par un cadre de vitrage (3, 4) de section en forme d'équerre, solidarisé au vitrage au moyen d'au moins un joint de collage (16), réalisant un ensemble indépendant, se posant par l'extérieur sur un cadre support (5, 6) préalablement assemblé et mis en place sur un profilé de structure (20) et se clippant par des moyens complémentaires (8, 12) sur le cadre support sur lequel on le bloque au moyen de vis (13) agissant sur le bord oblique d'une rainure (11). Une barrière thermique (26) est interposée entre le profilé de structure (20) et un profilé intermédiaire (24) de fixation des cadres supports (5, 6) sur le profilé de structure (20). Le dispositif s'applique aux constructions utilisant des profilés métalliques, notamment en aluminium anodisé.

Description

Dispositif de fixation d'une surface plane, notamment en verre, sur un cadre support.
La présente invention est relative à la fixation d'un vitrage ou analogue sur un dispositif de type Ccadre de vitrage préparé en atelier indépendamment du cadre support, posé et fixé de l'extérieur sur ledit cadre support préalablement mis en place sur le bâtiment.
On connaît déjà, dans l'art antérieur, le vitrage dit "collé" qui consiste à appliquer ledit vitrage contre un cadre métallique support, généralement en aluminium, entourant celui-ci, dans lequel il est centré par interposition de cales d'assise disposées entre le bord du vitrage et le retour du cadre support. Pour assurer l'étanchéité entre la face intérieure du vitrage et le cadre, on utilise un joint d'étanchéité collé d'une part sur une face en regard dudit cadre et d'autre part sur la face correspondante du vitrage.
Ledit joint d'étanchéité assure à lui seul la double fonction d'étanchéité et de solidarisation du vitrage contre ledit cadre, la partie extérieure dudit vitrage se trouvant libre de toute fixation et assurant ainsi une fonction esthétique considérée comme importante par les architectes.
On connaît, décrit dans le brevet francçais n0 2 617 229, un profil de collage réalisé en aluminium ou autre matériau compatible avec le joint ou mastic d'étanchéité, d'une section comportant soit deux rainures, soit une queue d'aronde, destiné à être glissé dans un logement creux correspondant du cadre support, ledit profil étant moins haut que le joint, ce dernier débordant de chaque côté du profil sur le cadre support.
Ce profil de collage présente les inconvénients suivants: - il doit être impérativement mis en place au moment de l'assemblage du cadre support; - il oblige la dépose complète du cadre-support pour remplacer le vitrage par exemple en cas de bris accidentel; - il ne permet pas la ventilation permanente; - il ne limite pas le fluage du joint ou du mastic d'étanchéité; - il n'offre pas la possibilité de réaliser une double sécurité au moyen du collage de deux joints d'étanchéité en cas de viellissement accéléré dudit joint.
La présente invention a pour objet de pallier ces inconvénients. Le cadre de vitrage simplifie et réduit notablement le temps de mise en place du vitrage sur le support d'encadrement déjà assemblé.
Il se caractérise en ce qu'il est constitué par un profilé cadre de vitrage, de section en équerre, muni de moyens permettant de préparer à l'avance en atelier le collage du joint d'étanchéité sur ledit profilé ainsi que sur le vitrage de façon à constituer un cadre autour du vitrage, ledit cadre de vitrage est ensuite posé de l'extérieur sur le cadre support pré-assemblé en place sur le bâtiment, positionné et bloqué sur celui-ci grâce à des moyens de clippage coopérant avec des moyens complémentaires de positionnement, le blocage du cadre de vitrage sur le cadre-support étant assuré par quelques vis agissant dans une rainure correspondante dudit cadre de vitrage.
Selon une autre caractéristique de l'invention le cadre de vitrage complet, équipé de son vitrage simple ou double, est positionné de ltextérieur et fixé de l'intérieur sur le cadre-support au moyen de vis.
Selon une autre caractéristique de l'invention le cadre de vitrage reçoit deux joints d'étanchéité collés disposés dans un espace limité en largeur empêchant son fluage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le cadre de vitrage constitué au moyen d'une simple cornière standard du commerce fixée de l'intérieur sur le cadre support.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le cadre de vitrage reçoit un méplat ou similaire anti-fluage, positionné suivant la hauteur du joint fonction de la surface du vitrage à immobiliser, riveté sur ledit profilé en appui inférieur contre le joint de collage du vitrage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le cadre de vitrage est constitué par un simple méplat standard du commerce fixé de l'intérieur.
Selon une autre caractéristique variante de l'invention, le cadre de vitrage recevant le ou les joints de collage du vitrage est un méplat standard du commerce glissé dans une rainure du cadre support fixe ou ouvrant.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le profilé du cadre support ouvrant, ainsi que le profilé du cadre support fixe sont assemblés sur un profilé intérmédiaire lequel est lui-même assemblé par vis sur un profilé de structure après interposition d'un profilé en matériau à très faible coefficient de transmission de chaleur faisant fonction de barrière thermique avec la structure support.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le cadre de vitrage et les cadres supports fixes et ouvrants sont agencés de tel sorte qu'ils ménagent entre eux un circuit de ventilation permanente indépendant d'un circuit de récupération des condensats.
Les avantages apportés par le cadre de vitrage et la structure support selon l'invention sont les suivants: - préparation très rapide en atelier des vitrages simples ou doubles, ouvrants ou fixes, sur leur cadre; - mise en place très simple et très rapide de l'extérieur sur le cadre support en place sur le bâtiment, des panneaux de vitrage simples ou doubles montés sur leur cadre; - interchangeabilité très rapide des vitrages simples ou doubles sans démontage du cadre support, simplement en desserrant quelques vis d'immobilisation dudit cadre de vitrage sur le cadre support; - invisibilité du cadre de vitrage; - double sécurité de fixation du vitrage notamment au vieillissement par l'emploi de deux joints de collage, particulièrement pour les doubles vitrages; - ventilation permanente au droit du vitrage et derrière le cadre et évacuation des condensats;; - espace anti-fluage pour le joint d'étanchéité;
L'invention est décrite, dans le texte qui suit, en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs, dans lesquels: - la fig.1 montre un exemple préférentiel de réalisation de cadre de vitrages simples et doubles et des profilés cadressupports ouvrants et fixes et de la barrière thermique entre lesdits cadres-support et le profilé de structure; - la fig.2 montre une variante de cadre de vitrage fixée de l'intérieur et comportant deux joints de collage; - la fig.3 montre un exemple, variante de la fi.2 comportant un espace anti-fluage du joint de collage, - la fig.4 montre un autre type de variante des fig.2 et 3 de cadre de vitrage; - la fig.5 montre une autre variante simplifiée de fixation de vitrage ouvrant et fixe.
La fig.l montre en coupe un exemple de réalisation préférentielle de l'invention destiné à assurer la mise en place et la fixation par l'extérieur d'un vitrage double ouvrant et d'un vitrage simple inférieur fixe 2 au moyen de cadres de vitrage 3 et 4 fixés respectivement sur un profilé cadre-support ouvrant 5 et sur un profilé cadre-support fixe 6, le cadre 5 pouvant être également fixe. Le cadre de vitrage 3 est de section en forme d'équerre comportant sur sa face verticale opposée au vitrage, une partie épaissie d'appui 7 et sur le dessous de son aile horizontale une ailette 8 repliée en équerre vers l'intérieur et une ailette perpendiculaire 9 s'appuyant sur une aile horizontale 10 du profilé-support 5. L'ailette 8 et l'ailette 9 définissent entre elles une rainure 11 de blocage dont un côté, celui de l'ailette 8, est oblique. L'ailette repliée 8 est prévue pour s'engager de l'extérieur dans un moyen de clippage constitué par une ailette complémentaire 12 de l'aile 10 du cadre 5, formant un logement de retenue. Le cadre de vitrage est immobilisé au moyen de l'extrémité cônique de vis sans tête à six pans creux 13 vissées dans un taraudage correspondant ménagé dans l'extrémité épaissie de l'aile 10 du cadre 5. La pente 14 de la rainure il coopère avec le cône des vis 13 pour pousser et bloquer le cadre de vitrage contre le logement de clippage de l'ailette 12, ce qui a pour effet d'appuyer également le bossage d'appui 7 de l'aile horizontale contre le profilé du cadre-support 5.
Le cadre a de vitrage simple 2 se présente exactement comme le cadre 3 de vitrage double 1, sauf que l'aile horizontale 15 est plus courte que celle du cadre de vitrage 3. Il est bloqué également par des vis sans tête 13 dans la rainure 11. Les vitrages simples et doubles sont assemblés préalablement en atelier sur leur cadre, sur un montage de positionnement correspondant au cadre-support sur lequel ils seront mis en place ensuite sur chantier. le joint de collage 16 est collé sur ledit cadre puis le vitrage est positionné sur des cales d'assise 17 et collé sur le joint 16. Un fond de joint 18 peut être également mis en place en atelier, par contre le joint extérieur de façade 19 est mis en place sur chantier, en finition après la pose du vitrage équipé de son cadre.
L'arrière du cadre ouvrant 5 s'appuie sur un profilé de structure 20 de section rectangulaire avec un prolongement 21 se terminant par une partie 22 épaisse prévue pour être taraudée et recevoir des vis 23 de fixation d'un profilé intermédiaire 2a comportant deux ailettes 25 de centrage d'un profilé 26 faisant fonction de barrière thermique, en élastomère, matière plastique ou similaire à très faible coefficient de transmission de chaleur, clippé sur l'extrémité 22 du prolongement 21. Des équerres 27, munies d'un rainurage complémentaire à celui des cadre support 5 et 6, sont prévues pour assurer la fixation de ceux-ci sur le profilé de structure 20. Des joints d'étanchéité 28, placés dans des logements appropriés des cadres 5 et 6, assurent l'étanchéité avec le profilé intermédiaire 24.Dans l'espace 29 situé entre les cadres 5 et 6, en avant des équerres 27, on a prévu un joint d'étanchéité 30 dissymétrique, glissé dans un logement 31 et 32 des profilés cadres 5,6, inversé de façon à ce que sa lame s'appuie sur le même joint disposé en regard. Le cadre fixe inférieur 6 comporte en outre un logement recevant un joint 35 en appui sur un panneau 36 en appui opposé sur un joint 37 engagé dans un logement correspondant du profilé de structure 20, le cadre ouvrant 5 s'appui sur un joint d'étanchéité 38 disposé dans un logement correspondant du profilé de structure 20.
La ventilation permanente est obtenue au moyen de trous 39 percés dans le haut du cadre support 5, d'encoches usinées dans la partie épaissie 7 du cadre de vitrage, et de trous 40 percés dans le bas du cadre support 5. L'évacuation des condensats est effectuée par un circuit séparé constitué par des trous 41 percés en partie basse du haut du cadre support 5 et des trous 42 percés horizontalement dans une aile verticale 43 en regard du cadre de vitrage 3, l'évacuation s'effectue par les trous 40 et par des encoches ménagées dans l'ailette verticale 44.
La fig.2 montre une variante de la fig.1 dans laquelle le cadre de vitrage 50, constitué également par un profilé, dont la section est en forme d'équerre, est fixé de l'intérieur au moyen de vis 51, traversant le cadre support 5, vissées dans un taraudage correspondant effectué dans une partie épaissie 52 à l'arrière du cadre de vitrage 50, s'appuyant sur l'aile verticale 43 du cadre support 5.Le cadre de vitrage est engagé par l'extérieur7 en appui sur l'ailette repliée 12 du cadre support 5, sur l'aile 43 et sur la bordure 54 d'un logement de joint ménagé dans le cadre support 5 La face du cadre en regard du vitrage, et parallèle à celui-ci, est munie d'ailettes 55, 56, délimitant un espace anti-fluage des joints de collage 57, 58 en coopération avec un prolongement 59 du bord supérieur du logement de joint du cadre support 5, assurant une double sécurité de maintien dudit vitrage, notamment en cas de vitrage double.
Sur la fig.3 on a montré une variante de la fig.2, dans laquelle le cadre de vitrage 60 est une simple cornière standard du commerce, disposée de la même façon que le cadre de vitrage 50 de la fig.2, fixé par les mêmes vis 51 après interposition d'une rondelle d'épaisseur 61 dans l'alignement de l'appui supérieur sur le bord du logement 62 de joint. Le joint de collage 16 du vitrage 1 sur son cadre est d'une hauteur calculée en fonction de la surface et du poids du vitrage. Il est collé en appui supérieur sur le prolongement 59 du cadre support 5, et un profilé 63 est fixé par rivetage contre la partie inférieur dudit joint 16 de façon à empêcher son fluage par gravité.
La fig.4 montre une variante simplifiée de la fig.3 dans laquelle le cadre de vitrage 65 est un simple profilé méplat du commerce, en tout matériau compatible, identique à l'aile verticale de la cornière 60 (fig.3), fixé de la même manière de l'intérieur, prévu pour être préalablement fixé sur le vitrage 1 au moyen du joint de collage 16.
Le méplat cadre de vitrage 65 peut également être prévu riveté sur la paroi 43 du cadre support 5 au moment de l'assemblage de ce dernier. Dans ce cas, le vitrage est mis en place par collage sur le joint 16, sur le chantier.
La fig.5 montre un autre mode de montage du méplat cadre de vitrage 70, un peu plus long que celui 65 de la fig.4, glissé dans les rainures 71, 72 du cadre support ouvrant 5 ou du cadre support fixe 6. Ce mode de mise en place plus simple du pré-cadre 70 nécessite son montage avant l'assemblage du cadre support. Il présente l'inconvénient de rendre obligatoire le démontage complet du cadre support pour effectuer un remplacement de vitrage, par exemple à la suite d'un bri accidentel. On a montré également (sur la fig.l) le circuit de ventilation et d'évacuation des condensats au travers des trous 39, 73 et d'encoches ménagées dans le bas du méplat 70 et dans le bord de sa rainure de fixation. Ce méplat peut recevoir un ou deux joints de collage selon les besoins.
Bien entendu on choisit tous matériaux compatibles entre joints et cadres de vitrage de nature à assurer le maximum de tenue du collage du vitrage dans le temps.
Il va de soi que les solutions retenues pour la fixation par l'extérieur du vitrage équipé de son cadre de vitrage, préparé monté complètement en atelier, indépendamment du cadre support, pour être mis en place sur chantier au dernier moment, ne sont pas limitées à celles données à titre d'exemple.

Claims (9)

REVENDICATIONS:
1 - Dispositif de fixation d'une surface plane, notamment en verre, sur un cadre support, caractérisé en ce qu'il est constitué par un cadre de vitrage (3,4-50,60,65) en matériau compatible, agencé pour recevoir au moins un joint de collage (16 -57,58) collé sur sa face en regard avec le vitrage (1,2), des moyens de calage (17) du vitrage ou du panneau à fixer, rapporté collé sur ledit joint de collage, en ce qu'il comporte des moyens de positionnement (8) et de blocage (13,51) dudit cadre de vitrage sur le cadre support (5,6), en ce que les cadres ouvrant et fixe sont fixés sur un profilé de structure (20) après interposition d'une barrière thermique (26).
2- Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cadre de vitrage est de section en forme de cornière comportant: - sur la face de son aile verticale en regard avec le cadre support, une partie épaissie d'appui (7) sur laquelle on a usiné des encoches de ventilation permanente, - sur le dessous de son aile horizontale une première ailette perpendiculaire (19) et une seconde ailette (8) repliée perpendiculairement, définissant entre elles une rainure (11) dont le côté en regard avec l'ailette (12) est oblique, destinées à prendre appui sur le dessus de l'aile (10) du cadre support (5,6), en ce que l'ailette repliée (8) est agencée pour s'engager, de l'extérieur sur une ailette complémentaire de clippage (12) du cadre support (5,6) contre laquelle elle est bloquée, - des vis sans tête à six pans creux (13) à extrémité cônique, vissées chacune dans un taraudage correspondant de l'extrémité épaissie de l'aile (10) du cadre support (5,6), destinées à être engagée dans la rainure (11) du cadre de vitrage et coopérant avec la face oblique de ladite rainure (11) pour assurer le blocage dudit cadre de vitrage sur le cadre support.
3 - Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cadre (50) de section en forme d'équerre est mis en place par l'extérieur sur le cadre support assemblé, sur lequel il est fixé, de l'intérieur, au moyen de vis (51) vissées chacune dans un taraudage ménagé dans une partie épaissie (52) de l'aile verticale dudit cadre de vitrage en appui sur l'aile verticale en regard (43) du cadre support (5,6), l'aile horizontale étant en appui sur l'ailette repliée (12) dudit cadre support (5,6), en ce que la face du cadre de vitrage en regard avec le vitrage est munie d'ailettes (55,56) coopérant avec un prolongement (59) du cadre support pour définir un logement standard antifluage pour deux joints de collage (57,58) du vitrage (1,2) sur ledit cadre.
4 - Dispositif de fixation selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que le cadre de vitrage (60) est une simple cornière standard du commerce mise en place par l'intermédiaire d'un joint de collage (16) sur le vitrage (1,2), ledit cadre de vitrage monté étant mis en place, par l'extérieur, sur le cadre support et fixé de l'intérieur sur le cadre support par lrintermédiaire de vis (51) vissées directement dans la cornière cadre de vitrage après interposition de rondelles (61) d'appui sur le cadre support (5,6), en ce que l'espace anti-fluage du joint (16) est défini sur mesure entre un prolongement supérieur (59) du cadre support (5,6) et un profilé (63) rapporté contre l'autre face du joint et riveté sur mesure suivant la hauteur dudit joint.
5 - Dispositif de fixation suivant les revendications 1,3 et 4r caractérisé en ce que le profilé cadre de vitrage (65) est un simple méplat standard du commerce immobilisé sur le vitrage au moyen d'un joint de collage (16), mis en place de l'extérieur et fixé de l'intérieur sur le cadre support au moyen de vis (51) en appui sur le cadre support sur l'extérieur d'un logement de joint (62) et par l'intermédiaire d'une rondelle (61), le calage du vitrage s'effectuant sur le cadre support.
6 - Dispositif selon les revendications 1 et , caractérisé en ce que le cadre de vitrage (70) est un simple profilé méplat standard du commerce mis en place, au moment de l'assemblage du cadre support, glissé dans des rainures (71,72) dudit cadre support, en ce que ledit cadre de vitrage est prévu pour recevoir au moins un joint de collage (1657,58) du vitrage (1,2).
7 - Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la ventilation permanente est assurée entre le cadre de vitrage et l'aile (43) du cadre support (5,6) au moyen d'un espace agencé par. construction, coopérant avec des trous (39,40-41) et des encoches usinées.
8 - Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un circuit d'évacuation des condensats, indépendant du circuit de ventilation, est agencé sur les cadres supports (5,6) ouvrants et fixes au moyen de trous (41,42,40).
9 - Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la barrière thermique est constituée par un profilé (26) en matériau à très faible coefficient de transmission de chaleur, interposé entre le profilé de structure (20) et un profilé intermédiaire de liaison (24) dans lequel il s encastre entre les ailettes (25), en ce que les cadres ouvrant et fixe (5,6) sont fixés sur le profilé intermédiaire (24) et sur le profilé de structure (20) au moyen d'équerres (27) engagées dans des rainures correspondantes des cadres support (5,6), fixées sur un prolongement (21) du profilé de structure au moyen de vis (23) r des joints assurent l'étanchéité entre les cadres support ouvrant et fixe (5,6) et le profilé intermédiaire (24), en ce qu'un joint d'étanchéité d'encadrement dissymétrique à lame (30) est engagé en position inversée dans les logements en regard (31,32) des cadres (5,6), en ce qu'un panneau (36) est disposé entre des joints d'étanchéité (35,37) du cadre fixe (6) et du profilé de structure (20).
FR8913004A 1989-10-05 1989-10-05 Dispositif de fixation d'une surface plane, notamment en verre, sur un cadre support. Expired - Lifetime FR2652863B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8913004A FR2652863B1 (fr) 1989-10-05 1989-10-05 Dispositif de fixation d'une surface plane, notamment en verre, sur un cadre support.
FR9100051A FR2671383B1 (fr) 1989-10-05 1991-01-04 Dispositif de fixation d'une surface plane, notamment en verre, sur un cadre support.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8913004A FR2652863B1 (fr) 1989-10-05 1989-10-05 Dispositif de fixation d'une surface plane, notamment en verre, sur un cadre support.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2652863A1 true FR2652863A1 (fr) 1991-04-12
FR2652863B1 FR2652863B1 (fr) 1992-03-06

Family

ID=9386095

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8913004A Expired - Lifetime FR2652863B1 (fr) 1989-10-05 1989-10-05 Dispositif de fixation d'une surface plane, notamment en verre, sur un cadre support.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2652863B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0506622A1 (fr) * 1991-03-13 1992-09-30 METRA METALLURGICA TRAFILATI ALLUMINIO S.p.A. Ensemble de profilés et de dispositifs de fixation pour réaliser des façades de bâtiments continues
FR2701997A1 (fr) * 1993-02-26 1994-09-02 Costa Alain Encadrement pour vitrage à vitres multiples.
EP0909866A1 (fr) * 1997-10-14 1999-04-21 Saint-Gobain Vitrage Elément de paroi fait d'un châssis en profilés et d'un vitrage isolant à bord en gradin
CN103422602A (zh) * 2013-08-15 2013-12-04 苏州金螳螂幕墙有限公司 一种节能防水幕墙
CN112031226A (zh) * 2020-08-19 2020-12-04 上海凌泰建筑科技有限公司 一种石材幕墙三维可调挂件

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106499099A (zh) * 2014-09-25 2017-03-15 湖南省金为新材料科技有限公司 隐框式玻璃幕墙

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2167784A (en) * 1984-11-28 1986-06-04 Costa C C & Cia Srl Facing for external surfaces of buildings
NL8502508A (nl) * 1985-09-13 1987-04-01 Prokual B V Gevelconstructie.
EP0223132A2 (fr) * 1985-11-14 1987-05-27 Eltreva AG Construction de façade en profilés métalliques
NL8701564A (nl) * 1987-07-03 1989-02-01 Blitta B V Gevelpaneel.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2167784A (en) * 1984-11-28 1986-06-04 Costa C C & Cia Srl Facing for external surfaces of buildings
NL8502508A (nl) * 1985-09-13 1987-04-01 Prokual B V Gevelconstructie.
EP0223132A2 (fr) * 1985-11-14 1987-05-27 Eltreva AG Construction de façade en profilés métalliques
NL8701564A (nl) * 1987-07-03 1989-02-01 Blitta B V Gevelpaneel.

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0506622A1 (fr) * 1991-03-13 1992-09-30 METRA METALLURGICA TRAFILATI ALLUMINIO S.p.A. Ensemble de profilés et de dispositifs de fixation pour réaliser des façades de bâtiments continues
FR2701997A1 (fr) * 1993-02-26 1994-09-02 Costa Alain Encadrement pour vitrage à vitres multiples.
EP0909866A1 (fr) * 1997-10-14 1999-04-21 Saint-Gobain Vitrage Elément de paroi fait d'un châssis en profilés et d'un vitrage isolant à bord en gradin
CN103422602A (zh) * 2013-08-15 2013-12-04 苏州金螳螂幕墙有限公司 一种节能防水幕墙
CN103422602B (zh) * 2013-08-15 2015-10-28 苏州金螳螂幕墙有限公司 一种节能防水幕墙
CN112031226A (zh) * 2020-08-19 2020-12-04 上海凌泰建筑科技有限公司 一种石材幕墙三维可调挂件

Also Published As

Publication number Publication date
FR2652863B1 (fr) 1992-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2007051927A1 (fr) Profil pour cadre a empocher
FR2927113A1 (fr) Ouvrants dans le domaine de la menuiserie
FR2652863A1 (fr) Dispositif de fixation d'une surface plane, notamment en verre, sur un cadre support.
FR2623837A1 (fr) Revetement de facade
EP0443900A2 (fr) Dispositif de fixation d'une surface plane, notamment en verre sur un cadre support
EP1091075B1 (fr) Système d'habillage d'éléments de structure de menuiserie de bâtiment
EP0698717A1 (fr) Dispositif de fixation d'un double vitrage sur une structure porteuse
BE1000298A5 (fr) Vitre et dispositif pour sa fixation a un support.
EP0412904B1 (fr) Encadrement en bois comportant une rainure pour vitrage
EP0764749A1 (fr) Dispositif de support d'un élément en porte à faux vis-à-vis de la façade verticale d'un mur rideau d'un batiment ou construction analogue
FR2624159A1 (fr) Ensemble de facade du type mur-rideau
FR2725753A1 (fr) Fenetre ou autre element d'huisserie muni d'un appui de vitrage en fond de chambranle
EP2189616B1 (fr) Système d'assemblage d'ouvrant de façade de type mur rideau
EP1443171A1 (fr) Dispositif de joint pour système de fermeture de baie à au moins vantail coulissant
EP0834639A1 (fr) Dispositif de montage d'un vitrage dans un châssis de support pour porte, fenêtre ou analogue
FR2657376A1 (fr) Dispositif de fixation de vitrages sur un cadre-support.
EP1197609B1 (fr) Armature de support pour panneaux vitrés d'une façade à mur rideau
FR2703722A1 (fr) Bâti dormant de baie.
FR2644506A1 (fr) Dispositif support des ensembles de vitrage et notamment double vitrage adaptables pour menuiseries metalliques ou autres sur cadre en bois pour toutes ouvertures et tous types de construction
EP1614849A2 (fr) Dispositif de fixation et d'assemblage de parecloses
EP0887484B1 (fr) Façade, notammant vitrée
FR2721343A1 (fr) Huisserie à profilés ouverts, équipée d'une garniture d'isolation.
EP0773332A1 (fr) Dispositif d'étanchéité entre cadres d'une ossature pour façade du type mur-rideau
FR2678981A1 (fr) Dispositif de fixation demontable d'un panneau amovible au moins translucide sur un encadrement metallique et encadrement en faisant application.
FR2671383A1 (fr) Dispositif de fixation d'une surface plane, notamment en verre, sur un cadre support.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse