FR2701997A1 - Encadrement pour vitrage à vitres multiples. - Google Patents

Encadrement pour vitrage à vitres multiples. Download PDF

Info

Publication number
FR2701997A1
FR2701997A1 FR9302484A FR9302484A FR2701997A1 FR 2701997 A1 FR2701997 A1 FR 2701997A1 FR 9302484 A FR9302484 A FR 9302484A FR 9302484 A FR9302484 A FR 9302484A FR 2701997 A1 FR2701997 A1 FR 2701997A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glazing
profile
seal
frame
panes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9302484A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2701997B1 (fr
Inventor
Costa Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALUVAR SA
Original Assignee
ALUVAR SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALUVAR SA filed Critical ALUVAR SA
Priority to FR9302484A priority Critical patent/FR2701997B1/fr
Publication of FR2701997A1 publication Critical patent/FR2701997A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2701997B1 publication Critical patent/FR2701997B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/54Fixing of glass panes or like plates
    • E06B3/5427Fixing of glass panes or like plates the panes mounted flush with the surrounding frame or with the surrounding panes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention concerne un encadrement pour vitrage à vitres multiples, du genre comprenant un cadre profilé qui entoure le vitrage et qui comporte au moins une ailette pénétrant entre deux vitres de ce dernier. Cet encadrement est caractérisé par le fait qu'un joint non collé (5) est interposé entre ledit vitrage à vitres multiples (3) et chaque profilé (11) dudit cadre, et par le fait que ce joint (5) comporte une partie centrale (17) qui vient coiffer ladite ailette (16) et dont la base se prolonge latéralement par deux semelles (21, 22), chacune de celles-ci portant sur ledit profilé (11) et servant de surface d'appui à l'une des vitres (6, 7) dudit vitrage (3). Application aux façades d'immeubles.

Description

La présente invention concerne un encadrement pour vitrage à vitres multiples, du genre comprenant un cadre profilé qui entoure le vitrage et qui comporte au moins une ailette pénétrant entre deux vitres de ce dernier.
De tels encadrements permettent la réalisation de chassies ouvrants ou fixes composant une facade intégrale, en béton, en maçonnerie, en bois ou autres.
Le brevet franchais n0 2.628.776 décrit un encadrement du genre précité dans lequel l'ailette du cadre, ici appelée nervure de stabilisation", pénètre dans une masse adhésive, par exemple en silicone, qui comble, au moins partiellement, l'espace compris entre les vitres. Il en résulte que cette nervure doit présenter des évidements et/ou des protubérances destinées a améliorer le frottement sur la masse adhésive, ce qui complique évidemment sa fabrication et la rend plus conteuse.
Un autre inconvénient de cet encadrement connu est que les vitres portent directement sur le profilé du cadre qui est généralement métallique, ce qui ne fournit pas une étanchéité satisfaisante. En outre, le contact du verre avec le métal n'est pas satisfaisant du point de vue mécanique, car il ne permet pas d'absorber les chocs, les vibrations, notamment phoniques, et les dilatations thermiques.
Enfin, le dispositif selon le brevet précité présente également l'inconvénient majeur qu'il oblige à ménager un décrochement en gradin sur la vitre extérieure, afin de pouvoir accrocher cette dernière par les bords rabattus du profilé du cadre. Il en résulte des coQts importants pour la fabrication des vitres utilisées dans le dispositif, ainsi que des problèmes pour leur transport qui doit avoir lieu horizontalement.
Le but de l'invention est de pallier ces inconvénients en proposant un encadrement de vitrage à vitres multiples du genre spécifié au début qui soit simple et peu coateux à fabriquer et à monter, qui permette d'absorber dans une large mesure les chocs, les vibrations et les dilatations thermiques, et qui ne suppose aucune conformation particulière des vitres utilisées.
Selon l'invention, ce but, ainsi que d'autres qui apparattront par la suite, comme l'obtention d'un aspect satisfaisant du point de vue esthétique et d'une sécurité maximale en cas d'incident de collage du vitrage à vitres multiples, sont atteints grâce à un encadrement du genre spécifié plus haut qui est caractérisé par le fait qu'un joint non collé est interposé entre le vitrage à vitres multiples et chaque profilé du cadre qui entoure celui-ci, et par le fait que ce joint comporte une partie centrale qui vient coiffer l'ailette précitée et dont la base se prolonge latéralement par deux semelles, chacune de celles-ci portant sur la base du profilé du cadre et servant de surface d'appui à l'une des vitres du vitrage à vitres multiples.Si les vitres du vitrage sont de mêmes dimensions, et donc exactement superposées, ce qui est le cas le plus fréquent, il est clair que les deux semelles du joint selon l'invention sont situées dans un m#me plan perpendiculaire aux vitres.
On comprend que, contrairement à la solution du brevet français ne 2.628.776 précité, l'ailette de l'encadrement selon la présente invention n'est pas une nervure de stabilisation noyée dans une masse adhésive et que, bien au contraire, elle forme un tout avec la partie centrale du joint qui la coiffe, d'une part, et, d'autre part, elle pénètre sans collage entre les vitres du vitrage, ce qui se traduit par une grande facilité de montage.
De plus, le fait que des semelles du joint selon l'invention viennent s'interposer entre les vitres et le profilé du cadre évite tout contact verre-métal en fournissant une bonne étanchéité et des propriétés mécaniques qui sont bien supérieures à celles de la solution antérieure.
Enfin, les vitres du vitrage sont utilisées telles quelles, sans qu'il soit nécessaire de ménager sur leurs bords des encoches destinées à l'accrochage de rebords du profilé de cadre, ce qui évite des frais importants.
Dans le cas le plus fréquent, les vitres du vitrage à vitres multiples sont maintenues écartées l'une de l'autre par une entretoise située à distance de leurs bords, et elles sont réunies entre elles, notamment par collage, un espace libre étant ménagé entre les bords des vitres et cette entretoise, et le vitrage étant fourni dans cet état par le fabricant de produits verriers. Dans ce cas, le contour extérieur de la partie centrale du joint selon l'invention s'étend dans l'espace libre précité, à distance de l'entretoise. Comme de l'eau de condensation ou d'infiltration pourrait toutefois être emprisonnée dans le volume libre qui est maintenant délimité par le joint dans l'espace libre précité, ce volume libre est avantageusement en communication avec l'extérieur pour permettre l'évacuation de cette eau.
Dans une forme de réalisation, il est avantageusement prévu à cette fin que la base du profilé du cadre présente une cuvette centrale qui délimite avec la base du joint selon l'invention un canal longitudinal d'évacuation de liteau, que le joint en question comporte au moins un passage reliant le volume libre du vitrage à ce canal longitudinal et que la cuvette précitée soit pourvue d'au moins une lumière qui la met en communication avec l'extérieur. L'eau qui pourrait se trouver entre le joint et l'entretoise du vitrage peut ainsi s'écouler par le passage ménagé dans le joint, puis le long du canal longitudinal du profilé et enfin vers l'extérieur à travers les lumières de la cuvette longitudinale du profilé.Pour éviter que l'eau ne soit retenue par effet barométrique, un évent est de préférence ménagé dans la partie haute du cadre du vitrage pour relier à l'atmosphère extérieure le volume libre en question.
Avantageusement, la partie centrale du joint selon l'invention porte directement sur la vitre intérieure du vitrage à vitres multiples par une partie au moins de sa face latérale correspondante, ce qui améliore l'étanchéité, cependant qu'elle s'étend de préférence à distance de la vitre extérieure du vitrage par une face légèrement inclinée qui s'éloigne de cette vitre extérieure en allant vers l'intérieur du vitrage. Dans le cas où les vitres du vitrage sont réunies entre elles par un cordon de collage qui est formé vers l'extérieur à partir de l'entretoise précitée et qui ménage un espace libre entre les bords des vitres et cette entretoise, la partie centrale du joint s'étend de préférence à distance du cordon de collage du vitrage en étant à peu près parallèle à ce cordon.
En ce qui concerne maintenant le profilé qui est utilisé pour constituer le cadre, métallique de préférence, de l'encadrement selon l'invention, il présente avantageusement la forme générale d'une cornière en comprenant un profilé latéral intérieur qui est situé à distance de la glace intérieure du vitrage et qui se raccorde à la base du profilé du cadre, cependant que le joint selon l'invention se prolonge vers le haut, au-delà de la vitre intérieure, par un intercalaire qui est interposé entre cette dernière et le profilé latéral précité. Pour améliorer ltétanchéité, cet intercalaire comporte de préférence des crans élastiques sur l'une de ses faces et/ou il comprend une partie rentrante sur sa face opposée.
Pour les mêmes raisons d'étanchéité, les joints des divers profilés qui forment le cadre de l'encadrement selon l'invention sont avantageusement soudés entre eux aux coins de ce dernier.
Dans une forme de réalisation préférée, le bord extérieur de la base du profilé du cadre est situé dans le même plan que la face extérieure de la vitre extérieure du vitrage à vitres multiples, le bord extérieur du joint selon l'invention est en retrait par rapport à ce plan, ce qui veut dire qu'il est décalé vers l'intérieur du bâtiment, et l'es- pace compris entre ce plan, le bord extérieur du joint, le bord de la vitre extérieure et la base du profilé est rempli par un joint aux silicones appliqué à la pompe. Ce joint parachève l'étanchéité.
Certains des profilés du cadre, ou tous, peuvent être pourvus d'une cornière dont une aile est fixée au profi- lé et dont l'autre aile s'étend devant le bord de la vitre extérieure. De telles cornières masquent le pourtour de l'en encadrement, et elles peuvent être colorées, du moins partiellement, pour des raisons esthétiques. En fonction des impératifs architecturaux, ces cornières peuvent être prévues sur les profilés verticaux et/ou horizontaux du cadre, c'est-àdire sur les montants et/ou sur les traverses de la facade.
En outre, ces cornières augmentent la sécurité en retenant la vitre extérieure dans le cas où le collage du vitrage viendrait à céder. Cette fonction de sécurité pourrait aussi être remplie par au moins une patte de sécurité fixée au profilé du cadre devant le bord de la vitre extérieure.
La description qui va suivre, et qui ne présente aucun caractère limitatif, permettra de bien comprendre comment la présente invention peut être mise en pratique. Elle doit être lue en regard des dessins annexés, parmi lesquels
La figure 1 montre une vue de face d'une partie de facade qui est composée de châssis comprenant un encadrement muni d'un joint selon l'invention
La figure 2 représente une vue en coupe agrandie prise selon la ligne Il-Il de la figure i
La figure 3 montre une vue en coupe agrandie prise selon la ligne III-III de la figure 1, le joint étant enlevé; et
La figure 4 est analogue à la figure 2, mais elle concerne une forme de réalisation à trois vitres.
Dans tout ce qui va suivre, on supposera que le châssis qui va être décrit se trouve dans sa position normale d'utilisation, telle qu'elle est représentée sur les figures, ce qui donne tout leur sens à des expressions comme "haut" et bas ou "horizontal" et "vertical". D'autre part, les expressions "intérieur" et "extérieur" se réfèrent à la position de l'organe concerné par rapport au batiment.
Une facade vitrée 1 d'un immeuble de bureaux ou d'habitation est représentée en partie sur la figure 1, et elle comprend des chassies vitrés 2, fixes ou ouvrants, qui sont juxtaposés et/ou superposés et qui sont reliés entre eux de manière connue, par exemple au moyen de profilés 2a qui sont indiqués partiellement sur la figure 2.
En se référant aux figures i et 2, on voit que, dans cette forme de réalisation, chaque châssis 2 se compose, pour l'essentiel, d'un double vitrage 3 qui est enchâssé dans un encadrement selon l'invention, lequel est constitué par un cadre métallique 4 et par un joint 5 inséré entre le vitrage 3 et le cadre 4.
Plus précisément, comme on le voit sur la figure 2, le double vitrage 3 comprend une glace intérieure 6 et une glace extérieure 7 de -mêmes dimensions qui se superposent exactement en étant parallèles entre elles. Ces deux glaces 6 et 7 sont maintenues à une distance prédéterminée l'une de l'autre par une entretoise 8 qui s'étend parallèlement å leurs bords, à une certaine distance de ceux-ci. En outre, ces glaces 6 et 7 sont rendues solidaires l'une de l'autre au moyen d'un cordon de collage 9, par exemple en produit aux silicones, qui s'étend au-dessous de l'entretoise B et qui ménage entre les deux glaces un espace libre 10 ouvert vers l'extérieur.Le contour de ce dernier, vu en section transversale, part du bord de la glace extérieure 7 pour rejoindre la glace intérieure 6 à peu près au milieu de la distance comprise entre le bord de celle-ci et l'entretoise 8, en formant deux gradins raccordés par une droite à faible pente qui est légèrement décalée vers la glace extérieure 7. L'ensemble du double vitrage 3 avec ses glaces 6 et 7, son entretoise 8 et son cordon de collage 9 est fourni dans cet état par le fabricant de produits verriers, et il a donc été décrit seulement parce que sa conformation intéresse l'encadrement selon l'invention qui va être détaillé maintenant.
Le cadre métallique de cet encadrement est constitué par quatre profilés il dont la section transversale est identique, qui sont par exemple fabriqués en aluminium extrudé et qui sont assemblés en onglet aux quatre coins du cadre où ils sont rendus solidaires les uns des autres par tout moyen convenable.
Dans ce qui suit, on se référera à la partie inférieure du châssis telle qu'elle est représentée en haut de la figure 2, ce qui donne tout leur sens, là aussi, à des expressions comme "haut" et "bas", étant entendu que la description s'applique également, toutes choses étant égales par ailleurs, aux autres côtés du chassies.
Comme on le voit sur la figure 2, le profilé 11 se compose, d'un seul tenant, d'un profilé latéral en caisson 12 et d'une semelle profilée inférieure comprenant une cuvette 13 à peu près centrale qui, vue en section transversale, se présente sous la forme d'un U à angles droits de faible hauteur et qui se prolonge de part et d'autre à ses extrémités supérieures par deux ailes 14 et 15 situées dans le même plan horizontal. L'aile intérieure 14 relie le bord supérieur de la cuvette 13 au profilé en caisson 1Z, tandis que l'aile extérieure 15 s'étend librement vers l'extérieur en présentant une face inférieure en pente vers le haut, afin d'augmenter sa résistance a la flexion. Le profilé li comporte en outre d'un seul tenant une ailette verticale 18 qui s'étend entre les vitres 6 et 7 du vitrage 3 depuis l'axe du fond de la cuvette 13.
Pour sa part, le joint 5 est interposé entre le profilé 11 et le double vitrage 3, tout autour de ce dernier.
Il est réalisé de préférence en un caoutchouc d'éthylène-propylène souvent dénommé "EPDM", et non en matière plastique qui est trop dure en hiver et trop molle en été. Ce joint 5 comprend une partie centrale 17 qui présente la forme d'un U inversé, qui est insérée dans l'espace libre 10 du vitrage 3 et dont les ailes intérieure 18 et extérieure 19 délimitent entre elles un espace qui épouse la forme de l'ailette 16 du profilé 11.L'aile intérieure 18 du joint 5 s'applique sur la glace intérieure 6, tandis que le haut de la partie centrale 17 et l'aile extérieure 19 suivent à distance le contour du cordon de collage 9 dont il a été fait état plus haut, en ménageant ainsi entre ce dernier et la partie centrale 17 du joint 5 un volume libre 20 qui est une partie de l'espace libre 10 précité et dont la partie supérieure horizontale est plus épaisse que sa partie latérale légèrement oblique.
La base de la partie centrale 17 du joint 5 se prolonge de chaque cOté par une semelle horizontale, la semelle intérieure 21 portant sur l'aile intérieure 14 du profilé Il et servant d'appui au bord inférieur de la glace intérieure 6, cependant que la semelle extérieure 22 est située dans le même plan horizontal que la semelle intérieure 21, qu'elle porte sur l'aile extérieure 15 du profilé et qu'elle sert d'appui au bord inférieur de la glace extérieure 7. La semelle extérieure 22 s'arrête peu avant le plan vertical commun P de la surface extérieure de la glace extérieure 7 et du bord libre de l'aile extérieure 15 du profilé 11, l'évidement laissé entre ce plan imaginaire P et le bord de la semelle extérieure 22 du joint 5 étant rempli au montage par un joint aux silicones 23 appliqué au moyen d'une pompe.De l'autre coté de la partie centrale 17, la semelle intérieure 21 se prolonge vers le haut par un intercalaire 24 dont la face intérieure s'applique sur la glace intérieure 6, sauf pour une partie rentrante 25 qui est située au voisinage de sa partie supérieure et qui est incurvée en forme d'arc de cercle en section transversale. L'autre face de l'intercalaire 24 porte sur le profilé en caisson 12 du cadre 5, partiellement par l'intermédiaire de crans élastiques horizontaux 26 dont la section transversale présente la forme de doigts recourbés et dirigés vers le haut.
De l'eau de condensation ou d'infiltration pourrait s'accumuler dans le volume libre 20 qui est présent entre le cordon de collage 9 du double vitrage 3 et le joint 5. Pour évacuer cette eau, un passage vertical 27 - ou plusieurs si le chassies 2 est très large - est ménagé dans le joint 5, comme on le voit sur la figure 1, et il débouche dans un canal horizontal 28 situé entre le bas de la partie centrale du joint 5 et la cuvette 13 du profilé 11, ainsi que le montre la figure 2. Des lumières 29 qui sont indiquées sur la figure 2, mais que l'on voit mieux sur la figure 3, sont pratiquées à des intervalles réguliers dans le fond de la cuvette 13 du profilé 11, de sorte que l'eau contenue dans le volume libre 20 peut s'écouler vers l'extérieur du chassies 2 à travers le ou les passages 27, le canal 28 et les lumières 29.Pour éviter qu'elle ne soit retenue par un effet barométrique, au moins un évent 30 indiqué sur la figure 1 est ménagé à la partie supérieure d'au moins un montant du ch & - sis 2, afin que l'espace libre 20 soit toujours à la pression atmosphérique. Cet évent 30 peut être simplement constitué par un orifice qui traverse le profilé et le joint du montant concerné.
En revenant à la figure 2, il est possible de prévoir, notamment à des fins décoratives, une cornière 31 qui est représentée en traits interrompus et qui est fixée par une aile à la face inférieure de la cuvette 13 du profilé 11 par des moyens quelconques, ceux-ci étant seulement indiqués par leur axe en 32 et pouvant être des vis ou des rivets.
L'autre aile 33 de la cornière 31 s'étend verticalement vers le haut devant l'aile 15 du profilé 11, le joint aux silicones 23 et le bas de la glace extérieure 7. De telles cornières 31 peuvent être colorées, et elles peuvent être prévues uniquement devant les traverses des chassies, comme cela est représenté pour le chassies 21 sur la figure 1, ou encore devant les seuls montants de ces chtssis, comme pour le châssis 22 de la même figure, ou enfin devant tous les profilés horizontaux et verticaux des châssis, comme on le voit par exemple pour les chtssis 23 à gauche de la figure 1, ce qui réalise un encadrement total des glaces extérieures 7.
Outre leur role de cache et leur fonction esthétique lorsqu'elles sont colorées, les cornières 31 augmentent la sécurité en empêchant que la glace extérieure 7 du double vitrage ne tombe lorsque le collage de ce dernier est défec tueux. Si ces cornières sont absentes, des pattes de sécurité peuvent être prévues extérieurement sur les profilés des chtssis 2 ou dans les coins de ceux-ci, ainsi que cela est représenté respectivement en 34 et en 35 sur la figure 1, afin de maintenir la glace extérieure en cas de décollage.
Dans le cas où le vitrage 3 n'est plus double, mais triple, ainsi que cela est représenté en 3' sur la figure 4, on utilise un profilé 11' comportant deux ailettes verticales 16' et 16" identiques à l'ailette 16 de la forme de réalisation de la figure 2, ainsi qu'un joint double 5' comportant deux parties centrales 17' et 17" qui sont identiques à la partie centrale 17 de la figure 2 et qui viennent s'insérer entre la glace intérieure 6 et la glace intermédiaire 6', pour la première, et entre cette glace intermédiaire 6' et la glace extérieure 7, pour la seconde. Quant au reste du dispo sitif, la description précédente reste valable, toutes choses étant égales par ailleurs.On notera d'ailleurs que la vue en coupe de la figure 4 a été prise au droit de deux passages 27' et 27" identiques aux passages 27 de la figure 1, ceux-ci servant également à l'écoulement de l'eau qui pourrait arriver entre le cordon de collage du vitrage 3' et le haut du joint 5'.
Le montage de l'encadrement selon l'invention, est extrêmement simple : il suffit de coiffer l'ailette 16 du profilé Il au moyen de la partie centrale 17 du joint 5, d'insérer l'ensemble dans l'espace libre 10 qui vient de fabrication entre les vitres du vitrage, de souder les quatre joints 5 aux quatre coins du cadre pour parfaire l'étanchéi- té, de réunir entre eux les quatre profilés, de poser à la pompe le joint aux silicones 23 et de monter les cornières 31 et/ou les pattes 34, 35, le cas échéant.
On notera à ce sujet que le fabricant de produits verriers vérifie la bonne liaison entre les vitres du vitrage, de sorte que l'utilisateur de l'encadrement selon l'invention peut avoir accès aux techniques dites "du verre extérieur collé" sans en subir l'aspect le plus contraignant, à savoir le collage sur un profilé métallique, puisqu'aucun collage de ce genre n'est prévu dans le montage qui vient d'être décrit.

Claims (12)

- REVENDICATIONS
1. Encadrement pour vitrage à vitres multiples, du genre comprenant un cadre profilé qui entoure le vitrage et qui comporte au moins une ailette pénétrant entre deux vitres de ce dernier, caractérisé par le fait qu'un joint non collé (5) est interposé entre ledit vitrage à vitres multiples (3) et chaque profilé (11) dudit cadre (4), et par le fait que ce joint (5) comporte une partie centrale (17) qui vient coiffer ladite ailette (16) et dont la base se prolonge latéralement par deux semelles (21, 22), chacune de celles-ci portant sur la base (14, 15) dudit profilé (11) et servant de surface d'appui à l'une des vitres (6, 7) dudit vitrage (3).
2. Encadrement selon la revendication 1, dans lequel les vitres du vitrage à vitres multiples sont maintenues écartées l'une de l'autre par une entretoise située à distance de leurs bords et sont réunies entre elles en ménageant un espace libre entre les bords des vitres et cette entretoise, caractérisé par le fait que le contour extérieur de ladite partie centrale (17) s'étend dans ledit espace libre (10), à distance de ladite entretoise (8), du moins partiellement, et par le fait que le volume libre (20) ménagé dans ledit espace libre (10) entre ladite entretoise (8) et ladite partie centrale (17) est en communication avec l'extérieur.
3. Encadrement selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la base dudit profilé (11) présente une cuvette centrale (13) qui délimite avec la base dudit joint (5) un canal longitudinal (28) d'évacuation de l'eau de condensation et d'infiltration, que ledit joint (5) comporte au moins un passage (27) reliant ledit volume libre (20) audit canal longitudinal (28), que ladite cuvette (13) est pourvue d'au moins une lumière (29) la mettant en communication avec ltextérieur, et qu'un évent (30) ménagé dans la partie haute dudit cadre (4) relie ledit volume libre (20) à l'atmosphère extérieure.
4. Encadrement selon l'une quelconque des revendica tions 2 et 3, caractérisé par le fait que ladite partie centrale (17) dudit joint (5) porte directement sur la vitre intérieure (6) dudit vitrage (3) par une partie au moins de sa face latérale correspondante.
5. Encadrement selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel les vitres du vitrage sont réunies entre elles par un cordon de collage qui est formé vers l'ex- térieur à partir de ladite entretoise et qui ménage un espace libre entre les bords des vitres et cette entretoise, caractérisé par le fait que ladite partie centrale (17) dudit joint (5) s'étend à distance de la vitre extérieure (7) dudit vitrage (3) par une face légèrement inclinée qui s'éloigne de ladite vitre extérieure (7) en allant vers l'intérieur dudit vitrage (3) et qui s'étend à distance dudit cordon de collage (9) en étant à peu près parallèle à ce dernier.
6. Encadrement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que ledit profilé (11) présente la forme générale d'une cornière, qu'il comprend un profilé latéral intérieur (12) qui est situé à distance de la glace intérieure (6) dudit vitrage (3) et qui se raccorde à ladite base (13, 14, 15) du profilé, et que ledit joint (5) se prolonge vers le haut, au-deld de la vitre intérieure (6), par un intercalaire (24) interposé entre cette vitre (6) et ledit profilé latéral (12).
7. Encadrement selon la revendication 6, caractérisé par le fait que ledit intercalaire (24) comporte des crans élastiques (26) sur l'une de ses faces et/ou qu'il comporte une partie rentrante (25) sur sa face opposée.
8. Encadrement selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que les joints (5) des divers profilés (11) formant ledit cadre (4) sont soudés entre eux aux coins de ce dernier.
9. Encadrement selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que le bord extérieur de la base dudit profilé (11) est situé dans le même plan (P) que la face extérieure de la vitre extérieure (7) dudit vitrage (3), que le bord extérieur dudit joint (5) est en retrait vers l'intérieur par rapport audit plan, et que l'espace compris entre ce dernier, le bord extérieur dudit joint (5), le bord de ladite vitre extérieure (7) et ladite base est rempli par un joint aux silicones (23) appliqué à la pompe.
10. Encadrement selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par une cornière (31) dont une aile est fixée audit profilé (11) et dont l'autre aile (33) s'étend devant le bord de ladite vitre extérieure (7).
11. Encadrement selon la revendication 10, caractérisé par le fait que ladite cornière (31) est colorée, du moins partiellement.
12. Encadrement selon l'une quelconque des revendications i à il, caractérisé par au moins une patte de sécurité (34, 35) fixée audit profilé (11) devant le bord de ladite vitre extérieure (7).
FR9302484A 1993-02-26 1993-02-26 Encadrement pour vitrage a vitres multiples. Expired - Fee Related FR2701997B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302484A FR2701997B1 (fr) 1993-02-26 1993-02-26 Encadrement pour vitrage a vitres multiples.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302484A FR2701997B1 (fr) 1993-02-26 1993-02-26 Encadrement pour vitrage a vitres multiples.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2701997A1 true FR2701997A1 (fr) 1994-09-02
FR2701997B1 FR2701997B1 (fr) 1997-04-25

Family

ID=9444633

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9302484A Expired - Fee Related FR2701997B1 (fr) 1993-02-26 1993-02-26 Encadrement pour vitrage a vitres multiples.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2701997B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0785335A1 (fr) * 1996-01-17 1997-07-23 Norsk Hydro ASA Dispositif de support pour le bord d'un vitrage
ITPD20120184A1 (it) * 2012-06-06 2013-12-07 Uniform S P A Serramento

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH368296A (de) * 1959-03-02 1963-03-31 Val Georges Fenster
WO1987006644A1 (fr) * 1986-04-28 1987-11-05 Midland Glass Company Fixation de fenetre a double vitrage
EP0301166A1 (fr) * 1987-07-17 1989-02-01 Thermopane Ag Elément de façade vitré
FR2652863A1 (fr) * 1989-10-05 1991-04-12 Aubin Philippe Dispositif de fixation d'une surface plane, notamment en verre, sur un cadre support.
EP0432105A1 (fr) * 1989-12-06 1991-06-12 METRA METALLURGICA TRAFILATI ALLUMINIO S.p.A. Profilé en aluminium pour façade continue de bâtiment
WO1992001136A1 (fr) * 1990-07-03 1992-01-23 Bogaert Eugene Albert Jean Luc Vitrage exterieur colle a paroi double et a fixation mecanique avec coupure thermique
EP0489189A1 (fr) * 1990-12-05 1992-06-10 C.C. DI COSTA & C. S.R.L. Procédé pour la couverture de bâtiments avec des panneaux de façade à double vitrage

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH368296A (de) * 1959-03-02 1963-03-31 Val Georges Fenster
WO1987006644A1 (fr) * 1986-04-28 1987-11-05 Midland Glass Company Fixation de fenetre a double vitrage
EP0301166A1 (fr) * 1987-07-17 1989-02-01 Thermopane Ag Elément de façade vitré
FR2652863A1 (fr) * 1989-10-05 1991-04-12 Aubin Philippe Dispositif de fixation d'une surface plane, notamment en verre, sur un cadre support.
EP0432105A1 (fr) * 1989-12-06 1991-06-12 METRA METALLURGICA TRAFILATI ALLUMINIO S.p.A. Profilé en aluminium pour façade continue de bâtiment
WO1992001136A1 (fr) * 1990-07-03 1992-01-23 Bogaert Eugene Albert Jean Luc Vitrage exterieur colle a paroi double et a fixation mecanique avec coupure thermique
EP0489189A1 (fr) * 1990-12-05 1992-06-10 C.C. DI COSTA & C. S.R.L. Procédé pour la couverture de bâtiments avec des panneaux de façade à double vitrage

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0785335A1 (fr) * 1996-01-17 1997-07-23 Norsk Hydro ASA Dispositif de support pour le bord d'un vitrage
ITPD20120184A1 (it) * 2012-06-06 2013-12-07 Uniform S P A Serramento
EP2672051A1 (fr) 2012-06-06 2013-12-11 Uniform S.p.A. Porte ou fenêtre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2701997B1 (fr) 1997-04-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0124397B1 (fr) Double vitrage et procédé d'obtention
EP0628672B1 (fr) Vitrage isolant pour façade
EP1129270B1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe a ouvrant(s) cache(s)
WO2012104556A1 (fr) Panneau vitré à vitrages multiples, cadre intermédiaire et châssis, procédé de fabrication et kit de préparation d'un tel panneau vitré
EP1956173B1 (fr) Châssis de porte ou fenêtre coulissant comportant une traverse haute d'ouvrant cachée de type monobloc
FR2701997A1 (fr) Encadrement pour vitrage à vitres multiples.
EP0412904B1 (fr) Encadrement en bois comportant une rainure pour vitrage
EP0909866B1 (fr) Elément de paroi fait d'un châssis en profilés et d'un vitrage isolant à bord en gradin
EP0443900A2 (fr) Dispositif de fixation d'une surface plane, notamment en verre sur un cadre support
FR2760036A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe, a ouvrant(s) cache(s)
FR2624159A1 (fr) Ensemble de facade du type mur-rideau
FR2924450A1 (fr) Poteau composite pour la formation de cloison et cloison comportant un tel poteau
EP2189616B1 (fr) Système d'assemblage d'ouvrant de façade de type mur rideau
FR2644506A1 (fr) Dispositif support des ensembles de vitrage et notamment double vitrage adaptables pour menuiseries metalliques ou autres sur cadre en bois pour toutes ouvertures et tous types de construction
EP0887484B1 (fr) Façade, notammant vitrée
EP2003279B1 (fr) Ouverture à chassis de type à l'italienne ou analogue, à ouvrant caché
EP0745750B1 (fr) Panneau vitré
FR2770253A1 (fr) Dispositif de drainage des eaux d'infiltration pour chassis fixe, notamment pour chassis d'ouvrant de porte ou fenetre
EP0952268A1 (fr) Système de façade rideau standardisé
EP0431230A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux vitrés dans une façade de bâtiment du type façade rideau
FR2784710A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe a ouvrant(s) cache(s)
FR2856724A1 (fr) Assemblage de profiles pour portes, fenetres et facades de batiments
BE1009694A6 (fr) Agencement de profiles en particulier dans un chassis, et profile de vantail adhoc.
FR2776048A1 (fr) Profile pour menuiserie du type coulissante
EP1367211A1 (fr) Fenêtre à double-vitrage respirant

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse