FR2703722A1 - Bâti dormant de baie. - Google Patents

Bâti dormant de baie. Download PDF

Info

Publication number
FR2703722A1
FR2703722A1 FR9304043A FR9304043A FR2703722A1 FR 2703722 A1 FR2703722 A1 FR 2703722A1 FR 9304043 A FR9304043 A FR 9304043A FR 9304043 A FR9304043 A FR 9304043A FR 2703722 A1 FR2703722 A1 FR 2703722A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frames
frame
axial
axial plate
frame according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9304043A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2703722B1 (fr
Inventor
Bost Frederic
Carmagnat Nathalie
Godaz Nadine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9304043A priority Critical patent/FR2703722B1/fr
Publication of FR2703722A1 publication Critical patent/FR2703722A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2703722B1 publication Critical patent/FR2703722B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/04Frames for doors, windows, or the like to be fixed in openings
    • E06B1/26Frames of plastics
    • E06B1/30Frames of plastics composed of several parts with respect to the cross-section of the frame itself

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Door And Window Frames Mounted To Openings (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un bâti dormant de baie destiné à être posé dans une ouverture (5) d'un mur (6) ou d'une cloison, caractérisé en ce qu'il comporte deux cadres (2, 3) monoblocs susceptibles d'être juxtaposés et reliés entre eux par des moyens de fixation (4) permettant de régler l'épaisseur axiale dudit bâti dormant (1) en fonction de l'épaisseur du mur (6) ou de la cloison, en ce que chacun desdits cadres (2, 3) présente un flasque radial (20, 30) qui s'étend vers l'extérieur et qui définit une face dudit bâti dormant (1) ainsi qu'une plaque axiale (21, 31) qui s'étend dans une direction sensiblement perpendiculaire audit flasque (20, 30) et en ce que la plaque axiale (21) de l'un desdits cadres (2) est susceptible de coulisser dans la plaque axiale tubulaire (31) de l'autre cadre (3), grâce à quoi ledit bâti dormant (1) présente sur son pourtour un canal ouvert vers l'extérieur et de largeur réglable et peut être scellé dans ladite ouverture par pincement du mur ou de la cloison entre lesdits flasques (20, 30) à l'aide des moyens de fixation (4).

Description

Bâti dormant de baie
La présente invention concerne un bâti dormant de baie destiné à être posé dans une ouverture d'un mur, d'une cloison ou semblable.
En général, le bâti dormant est scellé ou vissé dans une saignée formée dans la paroi délimitant l'ouverture ou est fixé sur un cadre disposé à demeure, au moment de la construction de I'immeuble, dans l'ouverture du mur. Ce cadre fixe est en général métallique et notamment en fer, par souci d'économie. il est soumis à la corrosion plus spécialement dans les régions humides ou voisines d'un océan.
Ceci se traduit par des traces de rouille sur les murs qui, à la longue, nécessitent une réhabilitation de l'immeuble et un remplacement des cadres métalliques. Les travaux pour changer ces cadres sont extrêmement longs et couteux et ils entraînent obligatoirement des charges annexes pour restaurer les façades internes et extemes de l'immeuble, notamment autour des ouvertures après la pose d'un nouveau cadre. De plus, il est nécessaire, par mesure de sécurité, d'étayer les linteaux durant les travaux. Cette réhabilitation nécessite donc des personnels qualifiés appartenant à plusieurs corps de métier.
Plus habituellement, dans les immeubles anciens, il est nécessaire de réhabiliter les menuiseries existantes en conservant les bâtis dormants de ces menuiseries, qui sont généralement en bois. Les solutions avec utilisation des profilés extrudés, ou de profils en bois plein, entraînent une diminution notable du clair de jour du fait de l'épaisseur de ces profilés ajoutés. La diminution du clair de jour peut être de l'ordre de 10 cm, ce qui est considérable lorsque la largeur de la baie est de l'ordre du mètre.
Le but de la présente invention est de proposer un bâti dormant qui peut être utilisé dans les immeubles neuf ou dans les immeubles anciens, et qui évite, dans le cas de la réhabilitation d'un immeuble ancien, la dépose du cadre préexistant, sans diminution notable du clair de jour.
Le but de la présente invention est également de proposer un bâti dormant qui puisse s'adapter à des maçonneries n'ayant pas une grande précision, que l'on peut poser facilement, et qui élimine les sources d'infiltration dues au fixations traversantes des bâtis dormants traditionnels.
L'invention atteint son but par le fait que le bâti dormant proposé comporte deux cadres monoblocs susceptibles d'être juxtaposés et reliés entre eux par des moyens de fixation permettant de régler l'épaisseur axiale dudit bâti dormant en fonction de épaisseur du mur ou de la cloison, par le fait que chacun desdits cadres présente un flasque radial qui s'étend vers l'extérieur et qui définit une face dudit bâti dormant ainsi qu'une plaque axiale tubulaire qui s'étend dans une direction sensiblement perpendiculaire audit flasque et par le fait que la plaque axiale de l'un desdits cadres est susceptible de coulisser par rapport à la plaque axiale de l'autre cadre.
Grâce à cette disposition, le bâti dormant présente sur son pourtour un canal ouvert vers l'extérieur et de largeur réglable grâce aux moyens de fixation. il peut être maintenu dans une ouverture par pincement du mur ou de la cloison entre lesdits flasques par serrage des moyens de fixation. La faible épaisseur des plaques axiales assure une faible diminution du clair de jour. Les dimensions des cadres sont adaptées aux dimensions de l'ouverture et à l'épaisseur du mur de telle manière que les plaques axiales tubulaires se recouvrent au moins partiellement.
La pose est extrêmement aisée. ll suffit de séparer les deux cadres, de présenter l'un des cadres par une façade du mur en introduisant sa plaque axiale dans l'ouverture, de présenter l'autre cadre par l'autre façade du mur en prenant soin de l'emboîter partiellement dans l'autre cadre et de presser les flasques contre les façades à l'aide des moyens de fixation.
Avantageusement, il est prévu des moyens d'étanchéité entre les plaques axiales. Ces moyens d'étanchéité comportent de préférence un cordon d'étanchéité qui recouvre le bord de la plaque axiale qui coulisse à l'intérieur de l'autre plaque axiale. Ce bord de plaque est avantageusement incliné vers ltextérieur.
Avantageusement, l'un au moins desdits flasques est pourvu d'un joint d'étanchéité sur la face disposée en regard de l'autre flasque, ledit joint étant destiné à assurer l'étanchéité entre ledit flasque et une façade du mur. Ce joint d'étanchéité loge de préférence dans une rainure délimitée par des nervures formées dans ladite face de flasque.
Avantageusement, les moyens de liaison des deux cadres comportent des vis traversant des trous ménagés dans le flasque de l'un des cadres et coopérant avec des inserts taraudés prévus sur la face extérieure de la plaque axiale de l'autre cadre.
Avantageusement, les cadres sont réalisés en matériaux composites.
L'un d'eux au moins comporte au moins une nervure radiale dirigée vers l'intérieur et servant d'appui ou de support pour des éléments mobiles de la porte ou de la fenêtre adaptée audit bâti dormant.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés dans lesquels:
-la figure 1 est une vue en perspective du bâti dormant selon l'invention,
- la figure 2 est une coupe horizontale selon la ligne II-II de la figure 1 d'un montant du bâti dormant selon l'invention adapté pour recevoir des fenêtres coulissantes,
- la figure 3 est une coupe horizontale d'un montant de cadre de bâti dormant adapté pour recevoir des ouvrants,
- la figure 4 est une vue axiale de l'angle du cadre arrière.
La référence 1 désigne un bâti dormant de baie qui selon l'invention comporte deux cadres rectangulaires 2 et 3 disposés axialement côte à côte et s'emboîtant partiellement l'un dans l'autre. Les deux cadres 2 et 3 sont reliés entre eux par des moyens de fixation 4 pouvant faire varier l'épaisseur axiale du bâti dormant.
Le cadre dormant 1 est destiné à être positionné dans une ouverture 5 pratiquée dans un mur d'immeuble 6 qui présente une façade avant 7 située à l'intérieur de l'immeuble et une façade arrière 8 située à l'extérieur de l'immeuble, ou dans une ouverture pratiquée dans une cloison séparatrice, une toiture ou un plancher.
Dans le présent descriptif, on entend par face avant du bâti dormant la face située du côté intérieur de l'immeuble, par face arrière, la face opposée à la face avant, par direction axiale, la direction perpendiculaire aux faces avant et arrière du bâti dormant et passant par l'ouverture du bâti dormant et, par direction radiale, une direction perpendiculaire à la direction axiale.
Le cadre 2, situé du côté intérieur de l'immeuble présente un flasque radial 20 qui s'étend vers l'extérieur et qui définit la face avant du bâti dormant 1 et une plaque axiale tubulaire 21 qui s'étend dans une direction sensiblement perpendiculaire au flasque 20.
Le flasque 20 est destiné à être en appui contre la façade avant 7 avec interposition d'un joint d'étanchéité 22, et la plaque axiale tubulaire 21 est destinée à être disposée au voisinage de la paroi de l'ouverture 5.
Le cadre 3 situé du côté extérieur de l'immeuble présente également un flasque radial 30 qui s'étend vers l'extérieur et qui définit la face arrière du bâti dormant 1 ainsi qu'une plaque axiale tubulaire 31 qui s'étend dans une direction sensiblement perpendiculaire au flasque 30. Le flasque 30 est destiné à être en appui contre la façade arrière 8, et la plaque axiale tubulaire 31 à être disposée dans l'ouverture 5. Ici aussi il est prévu un joint d'étanchéité 32 entre le flasque 30 et la façade arrière 8. Ce joint 32 loge dans une rainure délimitée par deux nervures 33 et 34 formées dans la face 35 du flasque 30 qui est en regard de la façade arrière 8.
Comme on le voit clairement sur la figure 2, la plaque axiale 21 et la plaque axiale 31 se présentent sous la forme de tubes à section rectangulaire qui s'emboîtent au moins partiellement l'un dans l'autre, le tube formé par la plaque axiale 21 ayant une section inférieure au tube formé par la plaque axiale 31. De manière à limiter les frottements entre les parois des plaques 21 et 31 lors du positionnement des deux cadres 2 et 3 dans l'ouverture 5, le bord libre 40 de la plaque 21 est incliné vers l'extérieur et porte un cordon d'étanchéité 41 qui est en appui étanche contre la face intérieure 42 de la plaque axiale 31 du cadre 3.
La face extérieure 43 de la plaque axiale 31 du cadre 3 est munie d'inserts taraudés 44 qui coopèrent avec les extrémités de vis 45 traversant des trous 46 ménagés dans le flasque 20 du cadre 2. Les vis 45 constituent les moyens de fixation 4 des deux cadres 2, 3.
La figure 2 montre un bâti dormant 1 adapté pour recevoir des éléments de fenêtre coulissants. A cet effet, la plaque radiale 21 du cadre 2 comporte au moins deux rainures radiales 50 dirigées vers l'intérieur du cadre 2 et sur lesquelles coulissent ou viennent en appui latéral les éléments coulissants de la fenêtre.
La figure 3 montre un bâti dormant adapté pour recevoir des ouvrants 51 de fenêtre. Ici aussi il est prévu au moins une rainure radiale 50 qui sert de batée à l'ouvrant.
Les figures 2 et 3 sont des sections horizontales des montants du bâti dormant 1. n est à noter que les linteaux et les allèges ont des sections semblables, voire identiques à la section des montants représentés.
Chacun des cadres 2 et 3 est monobloc et réalisé en une seule pièce dans des matériaux composites qui permettent d'obtenir une très grande rigidité et une résistance parfaite aux ultraviolets et au brouillard salin. Le matériau utilisé est de préférence le composite verre-résine. La réalisation d'un cadre peut faire appel à différentes technologies : la pultrusion, l'injection, le procédé de moulage avec injection de résine, ou le procédé de moulage avec réaction de la résine à l'intérieur du moule.
L'emploi de matériaux composites permet d'assurer une grande résistance des cadres avec une faible épaisseur des plaques axiales tubulaires 21 et 31. Cette faible épaisseur assure une diminution réduite du clair de jour de ltouverture 5, et une légèreté des cadres 21 et 31 qui peuvent être manipulés sans moyen de levage particulier.
Les joints d'étanchéité 22 et 32 sont réalisés dans une mousse hautement compressible qui assure les fonctions de calage contre les façades 7 et 8 et l'étanchéité. Les joints 22 et 32 contribuent de plus à rattraper des jeux entre le mur 6 et les flasques 20 et 30 lorsque la maçonnerie n'a pas une grande précision.
Les dimensions des tubes formés par les plaques axiales 21 et 31 sont fonction des dimensions de l'ouverture 5. Le bâti dormant 1 présente sur son pourtour un canal 52 ouvert vers l'extérieur dans lequel vient loger la paroi du mur 6 qui délimite l'ouverture 5.
La mise en place du bâti dormant 1 dans l'ouverture 5 se fait de la manière suivante. On désolidarise le cadre 2 du cadre 3 en enlevant les vis 45. On fait passer, depuis l'intérieur de l'immeuble, le cadre 3 en diagonale à travers l'ouverture 5, puis on met en place la plaque axiale 31 dans l'ouverture 5. Le cadre 3 est maintenu en place au moyen d'attaches élastiques provisoires et, si besoin, par des cales. On présente ensuite le cadre 2 dans l'ouverture S en emboîtant la plaque axiale 21 dans la plaque axiale 31. I1 suffit de remettre en place les vis 45 et de les serrer pour mettre en appui les flasques 20 et 30 contre les façades 7 et 8 du mur.
L'étanchéité est assurée par l'écrasement des joints 22 et 32.
11 est à noter que la fixation du bâti dormant 1 selon l'invention est réalisée sans endommager le mur 6 et que la qualité de la pose est indépendante de la qualité du mur. Le bâti dormant 1 s'adapte sur tous types de murs dans les constructions neuves ou anciennes, y compris les murs comportant une partie porteuse en béton ou en maçonnerie et un doublage isolant à l'intérieur ou à l'extérieur, ainsi qu'aux murs creux à ossature en bois ou métallique ou composite.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Bâti dormant de baie destiné à être posé dans une ouverture (5) d'un mur (6), d'une cloison ou semblable, caractérisé en ce qu'il comporte deux cadres (2, 3) monoblocs susceptibles d'être juxtaposés et reliés entre eux par des moyens de fixation (4) permettant de régler l'épaisseur axiale dudit bâti dormant (1) en fonction de l'épaisseur du mur (6) ou de la cloison, en ce que chacun desdits cadres (2, 3) présente un flasque radial (20, 30) qui s'étend vers l'extérieur et qui définit une face dudit bâti dormant (1) ainsi qu'une plaque axiale tubulaire (21, 31) qui s'étend dans une direction sensiblement perpendiculaire audit flasque (20, 30) et en ce que la plaque axiale (21) de l'un desdits cadres (2) est susceptible de coulisser dans la plaque axiale (31) de l'autre cadre (3), grâce à quoi ledit bâti dormant (1) présente sur son pourtour un canal ouvert vers l'extérieur et de largeur réglable et peut être scellé dans ladite ouverture par pincement du mur ou de la cloison entre lesdits flasques (20, 30) à l'aide des moyens de fixation (4).
2. Bâti dormant selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'étanchéité entre les plaques axiales.
3. Bâti dormant selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d'étanchéité comportent un cordon d'étanchéité recouvrant le bord de la plaque axiale qui coulisse dans l'autre plaque axiale.
4. Bâti dormant selon la revendication 3, caractérisé en ce que le bord de plaque axiale recouvert par le cordon d'étanchéité est incliné vers l'extérieur.
5. Bâti dormant selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'un au moins desdits flasques est pourvu d'un joint d'étanchéité sur la face disposée en regard de l'autre flasque.
6. Bâti dormant selon la revendication 5, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité loge dans une rainure délimitée par des nervures formées dans ladite face.
7. Bâti dormant selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens de liaison des deux cadres comportent des vis traversant des trous ménagés dans le flasque de l'un desdits cadres et coopérant avec des inserts taraudés prévus sur la face extérieure de la plaque axiale de l'autre cadre.
8. Bâti dormant selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que lesdits cadres sont réalisés en matériaux composites.
9. Bâti dormant selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'un au moins desdits cadres comporte au moins une nervure radiale dirigée vers l'intérieur destinée à servir d'appui ou de support pour des éléments mobiles de la porte ou de la fenêtre adaptée audit bâti dormant.
FR9304043A 1993-04-06 1993-04-06 Bati dormant de baie. Expired - Fee Related FR2703722B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304043A FR2703722B1 (fr) 1993-04-06 1993-04-06 Bati dormant de baie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304043A FR2703722B1 (fr) 1993-04-06 1993-04-06 Bati dormant de baie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2703722A1 true FR2703722A1 (fr) 1994-10-14
FR2703722B1 FR2703722B1 (fr) 1995-06-23

Family

ID=9445790

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9304043A Expired - Fee Related FR2703722B1 (fr) 1993-04-06 1993-04-06 Bati dormant de baie.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2703722B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007076569A1 (fr) * 2006-01-03 2007-07-12 Pilz, Gail Maree Ensemble cadre reglable pour porte coulissante de cavite encastree dans une paroi
CN102022057A (zh) * 2009-09-21 2011-04-20 阿祖玛设计有限公司 窗户组合件
AU2007302809B2 (en) * 2006-10-03 2013-05-02 Sca Hygiene Products Ab Recessed unit for dispensers
GB2504794A (en) * 2012-08-06 2014-02-12 Nanya Plastics Corp A coupling for frame members in a door
GB2504796A (en) * 2012-08-06 2014-02-12 Nanya Plastics Corp A coupling for frame members in a door
US9874052B2 (en) * 2016-01-25 2018-01-23 Gilkey Window Company Window mainframe component for emergency escape and rescue opening windows
CN115288568A (zh) * 2022-08-03 2022-11-04 江苏碳和新材料科技有限公司 一种旧窗改造方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1054664A (fr) * 1900-01-01
CH501818A (de) * 1969-12-30 1971-01-15 Bautechnik Ag Türzarge
DE2522112A1 (de) * 1975-05-17 1976-11-25 Jobarid Werk Jonny Bartels Bau Fensterzarge
AT364954B (de) * 1979-03-05 1981-11-25 Semperit Ag Blendrahmenkonstruktion
DE3142122A1 (de) * 1981-10-23 1983-05-11 M.Meisinger KG, 8890 Aichach Fensterelement fuer den nachtraeglichen einbau in bauwerksoeffnungen
US4989381A (en) * 1986-04-10 1991-02-05 Odl, Incorporated Ventilated door light

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1054664A (fr) * 1900-01-01
CH501818A (de) * 1969-12-30 1971-01-15 Bautechnik Ag Türzarge
DE2522112A1 (de) * 1975-05-17 1976-11-25 Jobarid Werk Jonny Bartels Bau Fensterzarge
AT364954B (de) * 1979-03-05 1981-11-25 Semperit Ag Blendrahmenkonstruktion
DE3142122A1 (de) * 1981-10-23 1983-05-11 M.Meisinger KG, 8890 Aichach Fensterelement fuer den nachtraeglichen einbau in bauwerksoeffnungen
US4989381A (en) * 1986-04-10 1991-02-05 Odl, Incorporated Ventilated door light

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007076569A1 (fr) * 2006-01-03 2007-07-12 Pilz, Gail Maree Ensemble cadre reglable pour porte coulissante de cavite encastree dans une paroi
AU2007302809B2 (en) * 2006-10-03 2013-05-02 Sca Hygiene Products Ab Recessed unit for dispensers
CN102022057A (zh) * 2009-09-21 2011-04-20 阿祖玛设计有限公司 窗户组合件
GB2504794A (en) * 2012-08-06 2014-02-12 Nanya Plastics Corp A coupling for frame members in a door
GB2504796A (en) * 2012-08-06 2014-02-12 Nanya Plastics Corp A coupling for frame members in a door
US9874052B2 (en) * 2016-01-25 2018-01-23 Gilkey Window Company Window mainframe component for emergency escape and rescue opening windows
CN115288568A (zh) * 2022-08-03 2022-11-04 江苏碳和新材料科技有限公司 一种旧窗改造方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2703722B1 (fr) 1995-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2703722A1 (fr) Bâti dormant de baie.
EP0672815A1 (fr) Dispositif de fixation pour volets roulants notamment
WO1995000727A1 (fr) Structure de montage rapide a base de profiles preferentiellement en aluminium
FR2662466A1 (fr) Coulisses pour volet roulant equipees d'elements de guidage escamotables pour autoriser le passage des lames d'un tablier.
EP0109471A1 (fr) Structure composite pour cadre de baies vitrées de batiments, notamment des fenêtres
BE1000298A5 (fr) Vitre et dispositif pour sa fixation a un support.
FR2566041A1 (fr) Parement exterieur pour menuiseries mixtes
EP0412904B1 (fr) Encadrement en bois comportant une rainure pour vitrage
FR2957965A1 (fr) Porte de garage isolee
CH648090A5 (en) Prefabricated dressings
FR3051505A1 (fr) Menuiserie de fenetre en bois
FR2652863A1 (fr) Dispositif de fixation d'une surface plane, notamment en verre, sur un cadre support.
FR3037985A1 (fr) Menuiserie a frappe
FR2725753A1 (fr) Fenetre ou autre element d'huisserie muni d'un appui de vitrage en fond de chambranle
FR2724409A1 (fr) Ensemble de caisson de volet roulant, notamment pour des applications de rehabilitation
EP0796973A1 (fr) Construction de châssis en bois-aluminium ou bois - PVC
EP1443171A1 (fr) Dispositif de joint pour système de fermeture de baie à au moins vantail coulissant
FR3011571A1 (fr) Baie de batiment comprenant une ouverture equipee d'une menuiserie
FR3079549A1 (fr) Element de fermeture de baie et son procede de fabrication
FR2944312A1 (fr) Ensemble de menuiserie pour equiper une baie de batiment, du genre fenetre a guillotine
BE894366A (fr) Procede d'encastrement d'une huisserie de porte blindee et encadrement prevu a cet effet
FR3007440A1 (fr) Bloc coffrant integrant un pre-cadre d'huisserie
FR2487900A1 (fr) Procede d'installation d'un chassis porte-fenetre dans son logement prevu dans l'ouverture de la maconnerie et les moyens de mise en oeuvre
FR2729174A1 (fr) Dispositif pour le montage et la fixation d'un revetement de facade.
FR3133211A1 (fr) Menuiserie équipée d’un volet roulant accessible de l’intérieur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse