FR2679849A1 - Agencement de vehicule automobile, essuie-glace et pare-brise pour cet agencement. - Google Patents

Agencement de vehicule automobile, essuie-glace et pare-brise pour cet agencement. Download PDF

Info

Publication number
FR2679849A1
FR2679849A1 FR9109611A FR9109611A FR2679849A1 FR 2679849 A1 FR2679849 A1 FR 2679849A1 FR 9109611 A FR9109611 A FR 9109611A FR 9109611 A FR9109611 A FR 9109611A FR 2679849 A1 FR2679849 A1 FR 2679849A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
wiping
arrangement according
wiper
window
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9109611A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2679849B1 (fr
Inventor
Journee Maurice
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Paul Journee SA
Original Assignee
Paul Journee SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Paul Journee SA filed Critical Paul Journee SA
Priority to FR9109611A priority Critical patent/FR2679849B1/fr
Publication of FR2679849A1 publication Critical patent/FR2679849A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2679849B1 publication Critical patent/FR2679849B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/0452Position of the wipers relative to the vehicle
    • B60S1/0458Arrangement wherein the windscreen frame cooperates with the wipers
    • B60S1/0463Arrangement of the cowl
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3411Wiper arms; Mountings therefor with means for varying wiper-blade pressure on windshield during operation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

L'invention propose un agencement de véhicule automobile du type comportant une vitre (10) dont le nettoyage est assuré au moyen d'un essuie-glace (20) comportant une lame d'essuyage (26) qui effectue un balayage alternatif de la partie principale de la vitre (10) située dans le champ de vision de l'utilisateur du véhicule, la surface du véhicule (12) comportant une zone sensiblement plane (44) qui forme un décrochement en retrait du plan général d'essuyage (P1) dans lequel se déplace le bord d'essuyage (42) de la lame (26) lors de la partie active de la course de balayage d'essuyage, et qui reçoit la lame d'essuyage (26) lorsque cette dernière occupe sa position de fin de course de balayage, afin de réduire l'effort de pression appliqué à la lame d'essuyage (26) lorsque cette dernière est au repos.

Description

La présente invention concerne un agencement de véhicule automobile.
L'invention concerne plus particulièrement un agencement pour un véhicule du type comportant une vitre, telle que notamment un pare-brise, dont le nettoyage est assuré au moyen d'un essuie-glace du type comportant une lame d'essuyage qui effectue un balayage alternatif de la partie principale de la vitre située dans le champ de vision de l'utilisateur du véhicule.
On connaît de nombreux agencements de ce type dans lesquels l'essuie-glace, lorsqu'il est dans sa position de repos correspondant à l'une des deux positions extrêmes de fin de course de balayage, est en appui contre une portion de la vitre à nettoyer ou contre une portion de la carrosserie du véhicule qui entoure cette vitre.
Au repos, dans la position qui vient d'être définie, la lame d'essuyage est en appui constant contre la portion de surface du véhicule, vitré ou de carrosserie, qui lui fait face, et ceci notamment sous l'effet de l'effort élastique qui est appliqué au bras d'entraînement de l'essuie-glace par le ressort qui a pour fonction de le plaquer selon une direction sensiblement perpendiculaire au plan général de la vitre à nettoyer.
On constate en fait qu'il n'est pas nécessaire que la lame d'essuyage soit soumise à un effort de pression lorsqu'elle est en position basse et/ou au repos et que, au contraire, cet effort qui lui est appliqué en permanence est néfaste et en réduit notablement la durée de vie.
Cet effort important qui lui est appliqué au repos a également le plus souvent pour effet de provoquer un phénomène de collage du bord d'essuyage de la lame sur la portion de surface contre laquelle il repose. Il est donc souhaitable de concevoir un agencement de véhicule grâce auquel la pression normale d'essuyage à laquelle est soumise la lame d'essuyage lors de la partie active de sa course de balayage est élevée, et grâce auquel la pression qui lui est appliquée en position extrême de fin de course de balayage et/ou de repos est réduite et de préférence nulle.
Dans ce but l'invention propose un agencement du type décrit précédemment, caractérisé en ce que la surface du véhicule comporte une zone sensiblement plane qui forme un décrochement en retrait du plan général d'essuyage dans lequel se déplace le bord d'essuyage de la lame lors de la partie active de la course de balayage et qui reçoit la lame d'essuyage lorsque cette dernière occupe l'une des deux positions extrêmes de fin de course de balayage.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- le plan de la zone est sensiblement parallèle au plan d'essuyage
- l'essuie-glace est du type comportant une lame d'essuyage reliée à une première extrémité d'un bras d'entraînement dont la seconde extrémité est entraînée en rotation alternée autour d'un axe de rotation qui s'étend selon une direction sensiblement perpendiculaire au plan général d'essuyage
- la seconde extrémité du bras est montée articulée sur un organe d'entraînement en rotation autour d'un axe d'articulation sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation et il est prévu des moyens de butée qui définissent une position angulaire basse du bras d'entraînement par rapport à l'organe d'entraînement
- dans ladite position basse du bras, le bord d'essuyage de la lame n'est pas en contact avec la surface de la zone
- la zone est formée dans une partie de la carrosserie du véhicule qui entoure le bord correspondant de la vitre
- la zone est formée dans une partie de la vitre qui entoure la partie principale de vision de la vitre.
L'invention propose également un essuie-glace pour un agencement de véhicule conforme aux enseignements de l'invention comportant les moyens de butée mentionnés plus haut, ainsi qu'une vitre de véhicule automobile, et notamment un pare-brise, pour la réalisation de l'agencement selon l'invention dans le cas où la zone qui reçoit la lame d'essuyage est formée directement dans la vitre.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera au dessin annexé dans lequel
- La figure 1 est une vue schématique en perspective d'une partie de carrosserie de véhicule automobile comportant notamment un pare-brise et son essuie-glace
- la figure 2 est une vue en section selon la ligne 2-2 de la figure 1 ; et
- la figure 3 est une vue partielle en section de ltessuie-glace selon la ligne 3-3 de la figure 2.
On reconnaît sur la figure 1 un pare-brise 10 de véhicule automobile qui est entouré par une portion correspondante de la carrosserie constituée d'une part par la partie supérieure 12 du tablier avant, par les montants latéraux 14 et par le pavillon 16.
Le nettoyage du pare-brise est assuré, dans l'exemple illustré sur la figure, par un essuie-glace unique 20 qui est monté tournant autour d'un axe de rotation 22 agencé dans la zone 12 de la carrosserie qui entoure la partie inférieure du pare-brise 10.
Selon une conception connue, l'essuie-glace 20 comporte pour l'essentiel un bras d'entraînement 24 auquel sont reliées deux lames d'essuyage 26 par l'intermédiaire d'étriers formant une structure de support des lames d'essuyage.
Comme on peut le constater aux figures 2 et 3, la face extérieure 28 du pare-brise 10, qui est légèrement galbée, définit un plan général P1 qui est le plan principal d'essuyage de l'essuie-glace 20 qui est balayé alternativement par les lames d'essuyage 26 de l'essuie- glace.
Le bras 24 est relié à des moyens d'entraînement en rotation (non représentés) par un moyeu d'entraînement en rotation 30 autour d'un axe X-X qui est sensiblement perpendiculaire au plan principal d'essuyage P1.
Les lames d'essuyage 26, sont reliées par l'intermédiaire des étriers 32 à un balai d'essuie-glace (non représenté) qui est lui-même articulé à l'extrémité libre (non représentée) du balai 24.
L'autre extrémité 34 du bras 24 est articulée par rapport au moyeu d'entraînement 30 autour d'un axe Y-Y qui est sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation
X-X et sensiblement parallèle au plan principal d'essuyage P1.
Selon une technique connue, les lames d'essuyage 26 sont plaquées en appui contre la face extérieure 28 du pare-brise 10 par un ressort hélicoïdal 36 dont une extrémité 38 est reliée au moyeu et dont l'autre extrémité 40 est reliée à l'extrémité 34 du bras de manière à lui appliquer un effort élastique tendant à le faire tourner autour de l'axe Y-Y dans le sens antihoraire en considérant la figure 3.
Le ressort 36 est conçu pour appliquer un effort de poussée F sur le bras 24 et donc sur les lames d'essuyage 26 lorsque le bras parcourt la partie principale de la vitre pour en effectuer le nettoyage par balayage.
Conformément à l'invention, et comme on peut le voir aux figures 1 et 2, lorsque l'essuie-glace 20 est dans sa position basse dans laquelle la lame 26 est située en vis-à-vis de la partie 12 de la carrosserie, le bord inférieur 42 des lames d'essuyage 26 n'est pas en contact avec la portion de surface en vis-à-vis 44 de la portion de carrosserie 12.
En effet, la partie 44 est une zone plane dont le plan général P2 est sensiblement parallèle au plan P1 et forme un décrochement vertical en retrait par rapport à P1 de manière à définir un logement dans lequel est située la lame d'essuyage 26 en position basse de repos.
La hauteur du décrochement entre les plans P1 et
P2 est sensiblement égale à la somme H1 + H2 qui, comme on peut le voir à la figure 2, représentent respectivement le décrochement entre le plan P2 et le bord inférieur du pare-brise et d'autre part le galbe du pare-brise.
Le bord d'essuyage 44 des lames 26 reste à distance de la surface 44 grâce à la butée basse 48 qui, selon une technique connue, définit la position angulaire maximale qu'occupe le bras 24 par rapport au moyeu 30 sous l'action du ressort 36. A cet effet, la face inférieure 50 du profilé en U inversé du bras 24 prend appui sur une portion correspondante 52 du moyeu 30.
Il suffit donc de concevoir les moyens de butée 48 de manière que, en position basse de repos, le bord 42 demeure à distance de la surface 44.
On comprend que cette caractéristique est obtenue très aisément sans modifier en aucune manière la conception générale des essuie-glaces les plus couramment utilisés sur les véhicules automobiles.
Lorsque le logement délimité par la portion de surface 44 est formé dans la partie de carrosserie 12, la valeur de H1 est par exemple comprise entre 5 et 10 mm et cet agencement ne nécessite donc que des modifications mineures de la partie de tôlerie environnante du parebrise.
Sur une variante non représentée sur les figures, il est possible de concevoir le logement qui reçoit la lame d'essuyage 26, et donc la portion de surface 44 directement dans le pare-brise au voisinage du bord inférieur de ce dernier.
Lorsque l'essuie-glace est mis en marche, la lame d'essuyage 26 se déplace en direction du pare-brise selon la flèche A de la figure 2 et son bord inférieur d'essuyage 42 attaque une portion de carrosserie inclinée 46 qui relie la portion de surface 44 au bord inférieur du pare-brise et donc à la face supérieure de ce dernier 28, de façon à faciliter la "montée" de la lame d'essuyage 26 sur la vitre sans l'endommager.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Agencement de véhicule automobile du type comportant une vitre (10) dont le nettoyage est assuré au moyen d'un essuie-glace (20) comportant une lame d'essuyage (26) qui effectue un balayage alternatif de la partie principale de la vitre située dans le champ de vision de l'utilisateur du véhicule, caractérisé en ce que la surface du véhicule comporte une zone sensiblement plane (44) qui forme un décrochement en retrait du plan général d'essuyage (P1) dans lequel se déplace le bord d'essuyage (42) de la lame (26) lors de la partie active de sa course de balayage et qui reçoit la lame d'essuyage (26) lorsque cette dernière occupe l'une des deux positions extrêmes de fin de course de balayage.
2. Agencement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plan (P2) de ladite zone (44) est sensiblement parallèle audit plan d'essuyage (P1).
3. Agencement selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'essuie-glace (20) est du type comportant une lame d'essuyage (26) reliée à une première extrémité d'un bras d'entraînement (24) dont la seconde extrémité (34) est entraînée en rotation alternée autour d'un axe de rotation (X-X) qui s'étend selon une direction sensiblement perpendiculaire au plan général d'essuyage (P1).
4. Agencement de véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que la seconde extrémité (34) du bras est montée articulée sur un organe d'entraînement en rotation (30) autour d'un axe d'articulation (Y-Y) sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation (X-X), et en ce qu'il est prévu des moyens de butée (48) qui définissent une position angulaire basse du bras d'entraînement (24) par rapport à l'organe d'entraînement (30).
5. Agencement de véhicule selon la revendication 4, caractérisé en ce que, dans ladite position basse du bras, le bord d'essuyage (42) de la lame d'essuyage (26) n'est pas en contact avec la surface de ladite zone (44).
6. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la zone (44) est formée dans une partie de la carrosserie (12) du véhicule qui entoure le bord correspondant de la vitre (10).
7. Agencement de véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite zone est formée dans une partie de ladite vitre (10) qui entoure la partie principale de la vitre;
8. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la vitre est le pare-brise du véhicule.
9. Essuie-glace pour un agencement de véhicule selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte lesdits moyens de butée (48).
10. Vitre de véhicule automobile pour un agencement de véhicule selon la revendication 7, et notamment un pare-brise de véhicule automobile, caractérisée en ce qu'elle comporte ladite zone (44) prévue pour recevoir la lame d'essuyage (26).
FR9109611A 1991-07-29 1991-07-29 Agencement de vehicule automobile, essuie-glace et pare-brise pour cet agencement. Expired - Fee Related FR2679849B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109611A FR2679849B1 (fr) 1991-07-29 1991-07-29 Agencement de vehicule automobile, essuie-glace et pare-brise pour cet agencement.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109611A FR2679849B1 (fr) 1991-07-29 1991-07-29 Agencement de vehicule automobile, essuie-glace et pare-brise pour cet agencement.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2679849A1 true FR2679849A1 (fr) 1993-02-05
FR2679849B1 FR2679849B1 (fr) 1997-05-16

Family

ID=9415676

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9109611A Expired - Fee Related FR2679849B1 (fr) 1991-07-29 1991-07-29 Agencement de vehicule automobile, essuie-glace et pare-brise pour cet agencement.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2679849B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998023471A1 (fr) * 1996-11-28 1998-06-04 Itt Manufacturing Enterprises, Inc. Bras de monture d'essuie-glace a pression d'appui dependant de l'angle de balayage pour systeme d'essuie-glace de vehicule

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58206452A (ja) * 1982-05-27 1983-12-01 Nissan Motor Co Ltd 車両用ワイパ−装置
EP0253696A1 (fr) * 1986-06-23 1988-01-20 Automobiles Peugeot Installation d'essuie-glace pour véhicule automobile
DE3823083A1 (de) * 1987-07-08 1989-01-26 Mazda Motor Scheibenwischer fuer eine kraftfahrzeug-windschutzscheibe

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58206452A (ja) * 1982-05-27 1983-12-01 Nissan Motor Co Ltd 車両用ワイパ−装置
EP0253696A1 (fr) * 1986-06-23 1988-01-20 Automobiles Peugeot Installation d'essuie-glace pour véhicule automobile
DE3823083A1 (de) * 1987-07-08 1989-01-26 Mazda Motor Scheibenwischer fuer eine kraftfahrzeug-windschutzscheibe

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 8, no. 54 (M-282)[1491], 10 mars 1984; & JP-A-58 206 452 (NISSAN) 01-12-1983 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998023471A1 (fr) * 1996-11-28 1998-06-04 Itt Manufacturing Enterprises, Inc. Bras de monture d'essuie-glace a pression d'appui dependant de l'angle de balayage pour systeme d'essuie-glace de vehicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2679849B1 (fr) 1997-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2600605A1 (fr) Raclette d'essuie-glace pour nettoyer des glaces a courbure spherique de vehicules automobiles
EP1914130A1 (fr) Système d'essuyage à entraînement déporté.
EP0731009B1 (fr) Essuie-glace pour véhicule automobile du type comportant un bras d'essuie-glace muni d'un talon de soulèvement venu de matière avec le bras
FR2890922A1 (fr) Installation d'essuyage comportant un bras d'essuie-glace flexible et comportant des moyens pour faire varier la pression d'essuyage
FR2679849A1 (fr) Agencement de vehicule automobile, essuie-glace et pare-brise pour cet agencement.
EP0951411B1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant un ressort pour generer une pression d'essuyage
FR2620671A1 (fr) Dispositif d'essuyage de vitres de vehicules automobiles
FR2682339A1 (fr) Essuie-glace a balayage non circulaire comportant des moyens de reglage de sa position de repos.
FR2740749A1 (fr) Ensemble d'essuie-glace pour vitre de vehicules automobiles
FR2727918A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour vehicule automobile muni d'un capot d'habillage
EP3363695B1 (fr) Dispositif d entraînement en rotation d'un bras d essuie-glace, notamment pour un pare-brise panoramique
EP0678428B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à deux balais mono-bras
EP1418099B1 (fr) Raclette d'essuyage pour balai d'essuie-glace de vehicule automobile
FR2686848A1 (fr) Essuie-glace a raclette orientable.
FR3031948A1 (fr) Dispositif d’essuyage pour pare-brise de vehicule automobile
EP0701934B1 (fr) Ensemble de balai d'essuie-glace à usure réduite en position d'arrêt, pour véhicule automobile
CH628297A5 (en) Windscreen wiper for a motor vehicle
FR2754506A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile a moyen de rappel perfectionne
FR2642027A1 (fr) Dispositif d'essuie-vitre arriere
EP0574291B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace comportant des moyens pour faire varier la pression d'essuyage
FR2846929A1 (fr) Raclete d'essuyage pour balai d'essuie-glace de vehicule automobile
FR2846926A1 (fr) Raclette d'essuyage pour balai d'essuie-glace de vehicule automobile.
FR2717136A1 (fr) Essuie-glace comportant des moyens pour faire varier la pression d'essuyage.
FR2759961A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant une raclette d'essuyage agencee dans un carter
CH689693A5 (fr) Dispositif d'essuie-glace à deux balais mono-bras.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse