FR2677596A1 - Dispositif antivol pour vehicule automobile. - Google Patents

Dispositif antivol pour vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2677596A1
FR2677596A1 FR9108256A FR9108256A FR2677596A1 FR 2677596 A1 FR2677596 A1 FR 2677596A1 FR 9108256 A FR9108256 A FR 9108256A FR 9108256 A FR9108256 A FR 9108256A FR 2677596 A1 FR2677596 A1 FR 2677596A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit
relay
vehicle
control
transistor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9108256A
Other languages
English (en)
Inventor
Russi Henri-Louis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sogea SA
Original Assignee
Sogea SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sogea SA filed Critical Sogea SA
Priority to FR9108256A priority Critical patent/FR2677596A1/fr
Publication of FR2677596A1 publication Critical patent/FR2677596A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/20Means to switch the anti-theft system on or off
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/01Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens
    • B60R25/04Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on the propulsion system, e.g. engine or drive motor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Le dispositif agit par coupure d'un circuit électrique indispensable à la mise en marche ou au fonctionnement du véhicule, et par autorisation du démarrage ou de la marche du véhicule après actionnement de deux commandes d'organes ou accessoires présents sur le véhicule. Ce dispositif comprend: un relais bistable (1) à deux bobines (2, 3), un circuit de mise en fonction (11) relié à l'une des bobines (2), un circuit de revalidation (22) relié à l'autre bobine (3), un circuit de commande (30) à relais (31, 32) relié au circuit de revalidation (22) et à des commandes d'organes ou d'accessoires sélectionnés. Un connecteur (46) permet de relier aussi le circuit de commande (30) à un clavier (41) à composition de code.

Description

"Dispositif antivol pour véhicule automobile"
La présente invention concerne un dispositif antivol pour véhicule automobile. Ce dispositif, interdisant le vol d'un véhicule à moteur ou son utilisation par une personne non autorisée, est du genre de ceux agissant par coupure d'au moins un circuit électrique indispensable à la mise en marche ou au fonctionnement permanent du véhicule (par exemple : alimentation du démarreur, allumage, injection, etc...), et par autorisation du démarrage ou du fonctionnement du véhicule seulement après actionnement de deux ou plusieurs commandes d'organes ou accessoires sélectionnés, présents sur le véhicule.
On connaît déjà des dispositifs antivol réalisés selon le principe indiqué ci-dessus, c'est-à-dire des dispositifs qui neutralisent le véhicule si l'on n'a pas procédé, avant sa mise en marche, à une séquence particulière d'autorisation du démarrage ou du fonctionnement consistant à émettre dans un laps de temps donné deux ou plusieurs impulsions électriques, données chacune soit par actionnement d'un organe de commande usuel du véhicule (par exemple : pédale de frein, essuie-glace, fonction particulière d'éclairage telle qu'appel de phares, dégivrage de lunette arrière, etc...), soit par actionnement d'un accessoire d'équipement supplémentaire du véhicule (par exemple : autoradio, feux antibrouillard, etc ...).Ces dispositifs antivol ont pour avantage d'être "invisibles" puisqu'ils utilisent des commandes existantes sur le véhicule, de pouvoir être personnalisés grâce au libre choix, par le propriétaire du véhicule, des organes ou accessoires du véhicule à actionner, d'offrir un très grand nombre de combinaisons, d'être efficaces même pour empêcher le vol d'un véhicule dont les portières ne sont pas verrouillées et/ou dont la clé de contact a été laissée en place, et d'intervenir de façon silencieuse. Toutefois, rien n'empêche de relier un tel dispositif antivol à une alarme sonore, qui intervient si un individu tente de faire démarrer le véhicule sans effectuer la procédure particulière imposée par le dispositif. A titre de références de ce genre de dispositifs antivol, on peut citer les brevets français N" 2 209 342 et NO 2 583 688.
Par ailleurs, on connaît des dispositifs antivol utilisant un boîtier visible, placé à l'intérieur du véhicule, qui comporte un clavier alpha-numérique sur lequel un code particulier doit être composé pour autoriser le démarrage du véhicule, le clavier de codage pouvant comporter 9, 12 ou 16 touches, autorisant un plus ou moins grand nombre de combinaisons. De tels claviers peuvent comporter des touches non sélectionnées à l'avance, offrant ainsi le libre choix du code par l'utilisateur.
Les dispositifs antivol du genre exposé plus haut, d'une part, et ceux à clavier, d'autre part, représentent actuellement deux catégories d'antivols entièrement distinctes, et il n'a pas été envisagé, à ce jour, d'utiliser ces dispositifs de manière combinée.
Ainsi, un premier but de la présente invention est de permettre l'association d'un dispositif antivol, du genre utilisant des commandes d'organes ou d'accessoires existants sur le véhicule, avec un clavier à composition de code, pour créer une conception nouvelle d'antivol offrant des possibilités d'utilisation remarquablement nombreuses et variées.
Un autre but de cette invention est de fournir une réalisation de dispositif antivol électronique, de consommation électronique réduite et de fonctionnement fiable.
A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif antivol pour véhicule automobile du genre précisé en introduction, qui comprend essentiellement en combinaison
- un relais bistable à deux bobines, avec un contact mobile entre une position de coupure dudit circuit électrique et une position autorisant l'alimentation de ce circuit
- un circuit de mise en fonction, relié à l'une des bobines du relais bistable et comportant une borne de mise en fonction et une borne de neutralisation
- un circuit de revalidation, relié à l'autre bobine du relais bistable et comportant des moyens de prise en compte d'impulsions électriques
- un circuit de commande, relié au circuit de revalidation, comprenant au moins un premier relais avec une borne d'entrée et au moins un deuxième relais avec une borne d'entrée, les bornes d'entrée de ces relais étant aptes à être reliées respectivement à des commandes d'organes ou d'accessoires du véhicule et/ou à un clavier à composition de code placé dans le véhicule.
Ainsi, la remise en fonction de l'organe indispensable au démarrage ou à la marche du véhicule met en oeuvre, selon l'invention, un relais de conception spéciale à deux bobines, commandé à partir d'au moins deux autres relais associés, respectivement
- soit à un premier organe ou accessoire existant sur le véhicule et à un deuxième organe ou accessoire existant sur le véhicule, précédemment sélectionnés ;
- soit à une première touche et à une deuxième touche d'un clavier, également présélectionnées.
Le "codage" étant correctement réalisé d'une façon ou d'une autre par l'utilisateur habituel du véhicule, le relais bistable établit le circuit autorisant le démarrage ou la marche du véhicule. La séquence de démarrage est elle-même autorisée par le circuit de mise en fonction, qui a aussi pour rôle d'éviter tous risques de remise en fonction intempestive du dispositif antivol lorsque lorsque le moteur du véhicule tourne.
A cet effet, le circuit de mise en fonction comprend avantageusement un premier transistor associé à un condensateur et monté entre la première bobine du relais bistable et la borne de mise en fonction, celle-ci pouvant être en liaison avec un contact ou circuit de détection ou de commande d'ouverture/verrouillage de portières du véhicule, et un deuxième transistor, apte à commander la base du premier transistor et relié à la borne de neutralisation, cette dernière étant apte à être reliée à la clé de commande du véhicule. Ainsi, le moteur tournant après établissement du contact par la clé de commande, on amène sur la borne de neutralisation un potentiel positif qui supprime le retour de masse et qui coupe la commande du deuxième transistor, de sorte que le premier transistor est rendu inopérant.
Quant à la borne de mise en fonction, celle-ci peut recevoir une impulsion donnée par un contacteur de feuillure du véhicule commandant habituellement les plafonniers, ou par une commande de verrouillage centralisé équipant d'origine le véhicule, ou encore par une commande à distance réalisant la condamnation centralisée des portières, ceci toujours avec l'avantage d'une mise en fonction automatique.
Le circuit de revalidation comprend, dans une forme de réalisation préférée de l'invention, un transistor dont la base est reliée à un potentiomètre, une diode de Zener en parallèle avec le potentiomètre est un condensateur en série avec ce potentiomètre. Le potentiomètre permet de "calibrer" la décharge du condensateur, après sa charge provoquée par la réception d'une première impulsion, et la diode de Zener assure le maintien de cette décharge en attendant une deuxième impulsion. Ainsi, le processus de revalidation nécessite par exemple la réception de deux impulsions successives, avant d'obtenir à la base du transistor du circuit considéré une tension suffisante pour commander la deuxième bobine du relais bistable et rétablir le circuit de démarrage ou de marche du véhicule. Le réglage effectué par le potentiomètre permet de sélectionner le nombre d'impulsions successives nécessaires pour provoquer le basculement du relais, et ce réglage participe ainsi au "codage".
Les impulsions reçues par le circuit de validation correspondent à des actions exercées sur la deuxième commande d'organe ou d'accessoire du véhicule (ou sur la deuxième touche sélectionnée du clavier), actions qui doivent être effectuées pendant le maintien de l'action sur la première commande d'organe ou d'accessoire du véhicule (ou sur la première touche sélectionnée du clavier), cette combinaison logique étant imposée par les branchements des relais du circuit de commande. Il peut s'agir de relais classiques ou de relais statiques réalisés au moyen de transistors, cette dernière solution étant préférable dans le cas d'une liaison avec un clavier de codage.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, deux formes d'exécution de ce dispositif antivol pour véhicule automobile
Figure 1 est un schéma de principe d'un dispositif antivol conforme à la présente invention
Figure 2 est un schéma représentant un autre dispositif, constituant une variante du précédent.
Le dispositif antivol représenté au dessin comprend un relais de conception particulière, désigné dans son ensemble par le repère 1, qui est un relais bistable à deux bobines 2 et 3, dont la borne commune 4 est alimentée depuis une tension positive +V par l'intermédiaire d'une diode 5. Le relais 1 possède deux bornes de sortie 6 et 7, pour la coupure ou l'alimentation d'un circuit électrique vital du véhicule (allumage, injection, démarrage, etc...), et une autre borne de sortie 8 apte à être reliée à la commande d'une alarme, pouvant être une sirène spéciale ou l'avertisseur d'origine du véhicule. Le contact mobile 9 du relais 1 peut prendre place soit entre les bornes 6 et 7, soit entre les bornes 7 et 8, cette dernière position correspondant à la coupure du circuit vital précité.
La borne négative 10 de la première bobine 2 du relais 1 est reliée à un circuit de mise en fonction, désigné dans son ensemble par le repère 11, qui comprend un transistor 12 monté entre cette borne 10 et une borne de mise en fonction 13, un condensateur 14 et deux résistances 15 et 16, ainsi qu'un autre transistor 17 auquel sont associées deux résistances 18 et 19 et une borne de neutralisation 20.
La borne négative 21 de la seconde bobine 3 du relais 1 est reliée à un circuit de revalidation, désigné dans son ensemble par le repère 22, qui comprend un transistor 23 dont la base est reliée à un potentiomètre 24, une diode de Zener 25 en parallèle avec le potentiomètre 24, un condensateur 26 en série avec ce potentiomètre 24 et des résistances 27 et 28.
Le circuit de revalidation 22 possède une borne 29 reliée à un circuit de commande, désigné dans son ensemble par le repère 30, qui tel que représenté sur la figure 1 comprend deux relais 31 et 32. Le premier relais 31, alimenté par une borne 33 apte à être reliee à une commande d'organe ou d'accessoire du véhicule, possède un contact 34 intercalé sur le circuit d'alimentation 35 du second relais 32, partant d'une borne d'entrée 36 apte à être reliée à une autre commande d'organe ou d'accessoire du véhicule. Le second relais 32 possède un contact 37, intercalé sur la liaison 38 entre le circuit de commande 30 et le circuit de revalidation 22.
Pour une description complète du circuit, on notera que l'alimentation positive +V est reliée non seulement à la borne commune 4 du relais 1 mais aussi aux résistances 18 et 27 et au transistor 17, cette alimentation étant protégée par la diode 5. En outre, cette alimentation peut être reliée, par l'intermédiaire d'une résistance 39, à une diode électroluminescente 40 également raccordée à la borne de neutralisation 20.
Le fonctionnement du dispositif montré à la figure 1 s'établit comme suit
Une impulsion négative, donnée par exemple par un contacteur de feuillure de portière (non représenté) sur la borne de mise en fonction 13, alimente le transistor 12 et simultanément, par la résistance 15, alimente le condensateur 14 qui lui-même est maintenu en charge positive par la résistance 16. La décharge du condensateur 14 commande la base du transistor 12 qui envoie à son tour une impulsion négative sur la borne 10 de la première bobine 2 du relais 1. Le contact 9 du relais 1 vient ainsi se placer entre les bornes 7 et 8, ce relais 1 ayant ainsi basculé et établissant désormais la coupure.
Une fois le contact du véhicule établi par la clé de commande, le moteur tournant, la borne 20 est mise à un potentiel positif et la base du transistor 17 n'est plus commandée, ce qui coupe l'alimentation positive du condensateur 14 et de la résistance 15. Le transistor 12 est ainsi rendu inopérant, et le dispositif se trouve neutralisé, ce qui évite tous risques de remise en service intempestive alors que le moteur tourne.
En situation de coupure, donc avant l'établissement du contact par la clé de commande, la séquence d'autorisation de démarrage ou de fonctionnement du véhicule est la suivante
L'action sur la commande du premier organe ou accessoire sélectionné amène une tension positive sur la borne 33 et active le relais 31, dont le contact 34 se ferme, établissant ainsi le circuit d'alimentation 35 du relais 32. En actionnant la commande du deuxième organe ou accessoire sélectionné, on amène une impulsion sur la borne 36, ce qui active le relais 32 et provoque la fermeture du contact 37 de ce dernier relais.
Pendant cette impulsion, un courant électrique parcourt la liaison 38 vers le circuit de revalidation 22. Ce courant alimente le transistor 23, et il provoque la charge du condensateur 26, lui-même maintenu alimenté par la résistance 27. La décharge du condensateur 26, commandant la base du transistor 23, est ajustable par le potentiomètre 24, la diode de Zener 25 permettant de maintenir cette décharge en attendant un deuxième processus similaire dû à une nouvelle action sur la commande du même deuxième organe ou accessoire sélectionné.
Après l'envoi de deux impulsions, dont chacune dure par exemple environ une seconde, ces deux impulsions devant être émises à l'intérieur d'un intervalle de temps de cinq secondes par exemple, la tension à la base du transistor 23 est suffisante pour commander la seconde bobine 3 du relais 1, faisant aussitôt basculer ce relais 1. Le contact 9 vient alors se placer entre les bornes 6 et 7, et il autorise ainsi le démarrage et la marche du véhicule.
Par action sur le potentiomètre 24, dont la commande est accessible depuis l'extérieur du boîtier, on réalise un calibrage de la décharge du condensateur 26, permettant éventuellement de commander le transistor 23 dès la première impulsion de commande du deuxième organe ou accessoire sélectionné, ou imposant au contraire l'émission successive de plus de deux impulsions, par exemple trois impulsions successives, avant d'obtenir la commande de ce transistor 23.
Ainsi, dans le cas pris ici pour exemple où les organes sélectionnés sont d'une part la pédale de frein et d'autre part les phares, il est nécessaire, pour permettre le démarrage du véhicule, d'actionner et de maintenir appuyée la pédale de frein, et pendant cette action de réaliser deux appels de phares successifs, ou un seul appel de phares, ou trois appels de phares, les organes concernés devant être actionnés dans un ordre précis et avec le nombre d'impulsions voulues, "programmé" à l'aide du potentiomètre 24.
En raison de son montage, la diode électroluminescente 40 est éclairée en situation de coupure du circuit qui autorise le démarrage et le fonctionnement du véhicule.
Les actions de commande exercées sur deux organes ou accessoires du véhicule peuvent être remplacées par l'actionnement successif de deux touches d'un clavier alphanumérique 41, comme illustré sur la figure 2. En cas d'utilisation du clavier 41, il faut donc sélectionner deux touches particulières, correspondant par exemple à deux chiffres sélectionnés, la première touche étant indiquée par son contact 42 et la deuxième touche par son contact 43, les sorties correspondantes étant repérées 44 et 45.
Le dispositif proprement dit comprend un connecteur 46, avec deux bornes d'entrée 47 et 48 recevant respectivement les sorties 44 et 45 du clavier 41. La borne d'entrée 47 est reliée, par l'intermédiaire d'une diode protectrice 49, au premier relais 31 du circuit de commande 30, tandis que l'autre borne d'entrée 48 est reliée, par l'intermédiaire d'une diode protectrice 50, au second relais 32 du circuit de commande 30.
Dans la réalisation selon la figure 2, les deux relais 31 et 32 de ce circuit de commande 30 sont des relais statiques électroniques, constitués à partir de transistors. Le premier relais 31 est ainsi constitué par un transistor de commande 51, un transistor de puissance 52 et des résistances 53,54. De même, le second relais 32 est constitué par un transistor de commande 55, un transistor de puissance 56 et des résistances 57,58.
L'ensemble de ce circuit 30 est alimenté par la tension positive +V, avec interposition de diodes protectrices 59 et 60.
Pour l'utilisation du clavier 41 dans la séquence de démarrage du véhicule, les touches sélectionnées étant par exemple celles des chiffres "trois" et "sept", on devra actionner la touche "trois" et la maintenir enfoncée, et réaliser par exemple deux pressions successives sur la touche "sept". Comme précédemment, l'ajustement du potentiomètre 24 permet de choisir le nombre de pressions successives nécessaires sur la seconde touche pour provoquer le basculement du relais 1. Ainsi, selon cet ajustement et considérant toujours le même exemple, les codages peuvent être: "trois" - "sept"
"trois" - "sept" - "sept"
"trois" - "sept" - "sept" - "sept".
Compte tenu de la possibilité d'inverser les rôles des touches "trois" et "sept" dans le processus, et au vu de toutes les combinaisons offertes par le clavier 41 lui-même, on comprend que le nombre des codages possibles est extrêmement élevé.
Le connecteur 46 comporte avantageusement des bornes supplémentaires 61 et 62, permettant d'alimenter le clavier 41 par la même tension positive +V que les circuits du dispositif proprement dit, et d'alimenter aussi, au travers d'une résistance 63, une diode électroluminescente 64 intégrée au clavier 41.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce dispositif antivol pour véhicule automobile qui ont été décrites ci-dessus, à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe.
Ainsi, l'utilisation de relais électroniques est envisageable aussi pour les commandes à partir d'organes ou d'accessoires du véhicule, et n'est pas réservée à la commande par clavier, et plus généralement tous les composants, parties de circuits ou circuits sont remplaçables par des équivalents techniques, sans que l'on s'éloigne du cadre de l'invention. Le montage de ces relais peut être adapté, dans le cas d'organes ou d'accessoires à commande non pas positive mais au contraire négative, pour permettre dans tous les cas l'activation desdits relais lors de la commande des organes ou accessoires sélectionnés. Par ailleurs, comme on le conçoit aisément, il est possible d'établir une séquence de démarrage combinant l'actionnement d'une commande d'organe ou d'accessoire existant du véhicule et l'action sur une touche d'un clavier. Enfin, le dispositif peut être complété par toutes fonctions auxiliaires, notamment par un interrupteur dissimulé permettant de rétablir le circuit de démarrage du véhicule sans séquence particulière, soit en cas de mal fonction du dispositif, soit en cas de prêt du véhicule pour ne pas révèler le codage à un utilisateur occasionnel.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif antivol pour véhicule automobile, agissant par coupure d'au moins un circuit électrique indispensable à la mise en marche ou au fonctionnement permanent du véhicule, et par autorisation du démarrage ou du fonctionnement du véhicule seulement après actionnement de deux ou plusieurs commandes d'organes ou d'accessoires sélectionnés, présents sur le véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend essentiellement, en combinaison
- un relais bistable (1) à deux bobines (2,3), avec un contact (9) mobile entre une position (7,8) de coupure dudit circuit électrique et une position (6,7) autorisant l'alimentation de ce circuit
- un circuit de mise en fonction (11), relié à l'une des bobines (2) du relais bistable (1) et comportant une borne de mise en fonction (13) et une borne de neutralisation (20)
- un circuit de revalidation (22), relié à l'autre bobine (3) du relais bistable (1) et comportant des moyens (23,24,25 , 26) de prise en compte d'impulsions électriques
- un circuit de commande (30), relié (en 38) au circuit de revalidation (22), comprenant au moins un premier relais (31) avec une borne d'entrée (33) et au moins un deuxième relais (32) avec une borne d'entrée (36), les bornes d'entrée (33,36) de ces relais (31,32) étant aptes à être reliées respectivement à des commandes d'organes ou d'accessoires du véhicule et/ou à un clavier (41) à composition de code placé dans le véhicule.
2. Dispositif antivol pour véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit de mise en fonction (11) comprend un premier transistor (12) associé à un condensateur (14) et monté entre la première bobine (2) du relais bistable (1) et la borne de mise en fonction (13), celle-ci pouvant être en liaison avec un contact ou un circuit de détection de commande d'ouverture/verrouillage de portières du véhicule, et un deuxième transistor (17), apte à commander la base du premier transistor (12) et relié à la borne de neutralisation (20), cette dernière étant apte à être reliée à la clé de commande du véhicule.
3. Dispositif antivol pour véhicule automobile selon la revendication 2, caractérisé en ce que la borne de neutralisation (20) est prévue pour recevoir, après établissement du contact par la clé de commande, un potentiel qui supprime le retour de masse et qui coupe la commande du deuxième transistor (17) du circuit de mise en fonction (11).
4. Dispositif antivol pour véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le circuit de revalidation (22) comprend un transistor (23) dont la base est reliée à un potentiomètre (24), une diode de Zener (25) en parallèle avec le potentiomètre (24) et un condensateur (26) en série avec ce potentiomètre (24).
5. Dispositif antivol pour véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le circuit de commande (30) comprend un premier relais (31) possédant un contact (34) intercalé sur le circuit d'alimentation (35) du deuxième relais (32), qui possède lui-même un contact (37) intercalé sur la liaison (38) entre le circuit de commande (3C) et le circuit de revalidation (22).
6. Dispositif antivol pour véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le circuit de commande (30) comprend deux relais statiques (31,32) réalisés au moyen de transistors (51,52 ; 55,56).
7. Dispositif antivol pour véhicule automobile selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce qu'il comprend encore un connecteur (46) relié aux relais (31,32) du circuit de commande (30) et comportant deux entrées (47,48) prévues pour recevoir respectivement les sorties (44,45) du clavier (41) à composition de code, sorties correspondant à deux touches (42,43) sélectionnées de ce clavier (41).
FR9108256A 1991-06-14 1991-06-14 Dispositif antivol pour vehicule automobile. Withdrawn FR2677596A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108256A FR2677596A1 (fr) 1991-06-14 1991-06-14 Dispositif antivol pour vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108256A FR2677596A1 (fr) 1991-06-14 1991-06-14 Dispositif antivol pour vehicule automobile.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2677596A1 true FR2677596A1 (fr) 1992-12-18

Family

ID=9414618

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9108256A Withdrawn FR2677596A1 (fr) 1991-06-14 1991-06-14 Dispositif antivol pour vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2677596A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0734924A2 (fr) * 1995-03-30 1996-10-02 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, Patentabteilung AJ-3 Dispositif antivol pour un véhicule

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4209709A (en) * 1978-09-05 1980-06-24 BBJ Laboratories Anti-theft ignition system
GB2096236A (en) * 1981-04-03 1982-10-13 Shirazi Nasser Electronic combination security device
FR2571891A1 (fr) * 1984-10-12 1986-04-18 Martin Jean Pierre Dispositif electrique de commande automatique de circuits bistables
GB2187794A (en) * 1986-03-10 1987-09-16 Dennis Harold Norris Device for immolising a vehicle

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4209709A (en) * 1978-09-05 1980-06-24 BBJ Laboratories Anti-theft ignition system
GB2096236A (en) * 1981-04-03 1982-10-13 Shirazi Nasser Electronic combination security device
FR2571891A1 (fr) * 1984-10-12 1986-04-18 Martin Jean Pierre Dispositif electrique de commande automatique de circuits bistables
GB2187794A (en) * 1986-03-10 1987-09-16 Dennis Harold Norris Device for immolising a vehicle

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0734924A2 (fr) * 1995-03-30 1996-10-02 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, Patentabteilung AJ-3 Dispositif antivol pour un véhicule
EP0734924A3 (fr) * 1995-03-30 1998-01-07 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, Patentabteilung AJ-3 Dispositif antivol pour un véhicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2544782A1 (fr) Systeme de serrure pour la commande mecanique et electronique de dispositifs de verrouillage d'un vehicule automobile
FR2524050A1 (fr) Systeme de commande de verrouillage pour portieres de vehicules automobiles
EP1299272A1 (fr) Procede de gestion du fonctionnement d'un dispositif de securite antivol pour vehicule a moteur et le dispositif pour la mise en oeuvre du procede
EP0475800B1 (fr) Système de protection de véhicule
FR2993221A1 (fr) Dispositif et procede de communication entre un module electronique et un capteur de detection comportant une source lumineuse
FR2769034A1 (fr) Serrure electrique a commande et alimentation electrique exterieures codees
FR2677596A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicule automobile.
WO1999013668A1 (fr) Procede et dispositif de commande d'une unite de telephonie mise en place dans un vehicule automobile
FR2729349A1 (fr) Installation de securite pour vehicule automobile
FR2993222A1 (fr) Dispositif et procede de communication entre un module electronique et un capteur de detection en presence d'une source lumineuse
FR2583688A1 (fr) Equipement de securite interdisant l'usage non autorise ou le vol d'un vehicule a moteur
FR2525271A1 (fr) Circuit electrique de commande de leve-vitre pour vehicule
FR2596554A1 (fr) Dispositif pour la protection des vehicules et habitations contre le vol et l'agression
EP0921306B1 (fr) Dispositif pour la commande d'un démarreur de véhicule automobile
CH623276A5 (fr)
FR2631298A1 (fr) Dispositif antivol pour engins equipes de moyens de locomotion et/ou d'actionnement hydrauliques ou pneumatiques
FR2651825A1 (fr) Dispositif de commande pour verrouillages de portes de vehicules automobiles.
FR2749814A1 (fr) Dispositif d'alimentation electrique d'un vehicule a moteur
FR2661878A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicules automobiles par coupure inviolable de l'alimentation en combustible.
FR2683931A1 (fr) Dispositif antivol electromecanique.
EP0756083B1 (fr) Circuit de commande de bougies de préchauffage de moteur diesel
FR2713571A1 (fr) Dispositif empêchant le vol d'un véhicule automobile que son conducteur aurait laissé portières non verrouillées avec ses clés sur le tableau de bord voire avec le moteur en marche.
FR2733194A1 (fr) Dispositif antivol de vehicule
FR2695365A1 (fr) Procédé et dispositif de protection contre le vol de véhicules.
FR2634436A3 (fr) Dispositif de commande de demarrage a serrure a combinaison pour vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse