FR2676620A1 - Poste de travail pour la transformation, le parage, l'elaboration et le conditionnement de produits de mareyage. - Google Patents

Poste de travail pour la transformation, le parage, l'elaboration et le conditionnement de produits de mareyage. Download PDF

Info

Publication number
FR2676620A1
FR2676620A1 FR9106117A FR9106117A FR2676620A1 FR 2676620 A1 FR2676620 A1 FR 2676620A1 FR 9106117 A FR9106117 A FR 9106117A FR 9106117 A FR9106117 A FR 9106117A FR 2676620 A1 FR2676620 A1 FR 2676620A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conveyor
station
workstation according
work
products
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9106117A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2676620B1 (fr
Inventor
Mennillo Jean-Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MENNILLO JEAN JACQUES
Original Assignee
MENNILLO JEAN JACQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MENNILLO JEAN JACQUES filed Critical MENNILLO JEAN JACQUES
Priority to FR9106117A priority Critical patent/FR2676620B1/fr
Publication of FR2676620A1 publication Critical patent/FR2676620A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2676620B1 publication Critical patent/FR2676620B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C25/00Processing fish ; Curing of fish; Stunning of fish by electric current; Investigating fish by optical means
    • A22C25/06Work-tables; Fish-holding and auxiliary devices in connection with work-tables

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Washing And Drying Of Tableware (AREA)

Abstract

Poste de travail pour le travaim de produits alimentaires et notamment de produits de mareyage en vue de l'élaboration de produits finis ou semi-finis tels que des poissons conditionnés, étêtés, éviscérés, prêts à cuire, filets, dés, brochettes ou analogues, préparés à partir de matières premières constituées de poissons bruts au sortir de la pêche, du type comportant au moins un plan de travail (12) et un bac de lavage (16) alimenté en eau courante et caractérisé en ce que le poste est pourvu de premiers moyens d'évacuation mécaniques (4) vers l'extrérieur des rebuts et déchets provenant du travail de la matière première et aptes à être évacués et entraînés vers un stockage extérieur et il comporte des seconds moyens mécaniques (1) pour l'évacuation des produits élaborés au dit poste et il comporte une armature métallique formée d'une structure de tubes en acier (13) inoxydables assemblés entre eux et supportant un plan de travail constitué d'une tablette (12, 12') en matière synthétique massive, amovible reposant librement sur ladite structure.

Description

La presente invention concerne une table de travail et plus généralement un poste de travail pour l'élaboration de produits finis ou semi-finis à partir de matière première brute au sortir d'un stade de production primaire.
Et plus spécialement, I'invention concerne l'organisation et l'agencement d'un poste de travail pour Ia transformation, le parage, l'élaboration et le conditionnement de produits de mareyage, tels que des poissons conditionnés, éviscérés, prêts à cuire, filets, dés, brochettes, ou analogues.
Les principales actions du personnel d'une entreprise de mareyage peuvent être réparties comme suit:
I - Opérations de conditionnement, 2 - Opérations de parage simple suivies d'un conditionnement.
3 - Operations de filetage 4 - Opérations spéciales.
Les operations I et 2 représentent souvent plus de 75 % des tonnages produits par une entreprise moyenne européenne.
Une analyse plus poussée de l'ergonomie des gestes du personnel des opérations 1 et 2 montre que dans l'état actuel des équipements, 50 % du temps sont passés en déplacements divers et approvisionnement des composants nécessaires à la réalisation des opérations.
Par ailleurs, dans une entreprise de marée, la masse salariale représente environ 12 à 14 % du chiffre d'affaires, soit 50 % de la marge commerciale brute. C'est donc le poste le plus important après les achats de matières premières et c'est un poste pratiquement impossible à gérer ou controler actuellement dans les entreprises de ce type.
Selon un premier objet, Ia présente invention concerne une table polyvalente permettant, après une intégration convenable dans un circuit precis, de limiter au strict minimum les déplacements du personnel d'exécution.
Selon un second objet, l'invention permet l'organisation d'un ensemble de postes de travail fixes susceptibles de s'adapter aux différentes opérations se présentant, en fonction des arrivages et des commandes clients.
A cet effet, I'invention concerne un poste de travail pour le travail de produits alimentaires et notamment de produits de mareyage en vue de l'élaboration de produits finis ou semi-finis tels que des poissons conditionnes, étêtés, éviscérés, prêts à cuire, filets, des, brochettes ou analogues, préparés à partir de matières premières constituées de poissons bruts au sortir de la pêche, du type comportant au moins un plan de travail et un bac de lavage alimenté en eau courante et caractérisé en ce que le poste est pourvu de premiers moyens d'évacuation mécaniques vers l'extérieur des rebuts et déchets provenant du travail de la matière première et aptes à être evacues et entrainés vers un stockage extérieur et il comporte de seconds moyens mécaniques pour l'évacuation des produits élaborés au dit poste.
Avantageusement : le poste de travail comporte une table pourvue d'une armature métallique formee d'une structure de tubes en acier inoxydable, assemblés entre eux et supportant un plan de travail constitué d'une tablette en matière synthétique massive amovible reposant librement sur ladite structure.
Avantageusement encore, les moyens d'évacuation des rebuts et déchets courent en position inférieure par rapport au niveau du plan de travail et ils sont desservis par une trémie d'évacuation intermédiaire dont l'ouverture supérieure débouche au voisinage du plan de travail.
Le plan de travail peut être ainsi constitué d'une tablette rectangulaire dont un grand côté est disposé face à l'opérateur, et les premiers moyens d'évacuation courent en position inférieure dans une direction axiale longitudinale par rapport à ladite tablette constituant le plan de travail.
De préference, le poste est disposé en épi, latéralement et perpendiculairement par rapport à deux convoyeurs superposés, soit un premier convoyeur inférieur constituant les premiers moyens d'évacuation des déchets et un convoyeur supérieur constituant les seconds moyens pour l'évacuation des produits élaborés provenant du dit poste, le convoyeur inférieur étant desservi par une goulotte courant depuis ladite trémie selon un parcours incliné pour acheminer par gravite les rebuts et déchets depuis la trémie réceptrice vers le dit second convoyeur inférieur.
Le poste de travail comporte un bac de lavage pourvu d'une grille intérieure amovible et de preférence une pluralité de grilles amovibles comportant des ouvertures de mailles différentes permettant l'interchangeabilité des grilles et la mise en place d'une grille adaptée à un travail ou à un produit spécifique.
De plus, un au moins des tubes appartenant à la structure tubulaire porteuse du plan de travail et du bac constitue une canalisation pour le passage de fluides tels que l'eau ou l'air comprime ou pour le passage d'un câble électrique.
Le bac de lavage comportera une sortie d'eau sous forme d'un bec ou col de cygne muni d'une vanne de réglage, le col étant monté sur une rotule permettant la rotation de ce col sur 360" en permettant de desservir une zone comportant le plan de travail et le bac de lavage.
Le second convoyeur, ou convoyeur supérieur pour l'évacuation des produits élaborés au dit poste de travail est de préférence constitué d'un tapis de convoyage courant sur des tubes ronds ou carrés disposés parallèlement au cheminement du tapis, un au moins des dits tubes étant utilisé pour le transport de fluides tels que l'air comprimé ou l'eau ou les circuits d'alimentation électrique et le dit tube comporte au droit de chaque poste de travail des branchements ou raccords permettant le raccordement, notamment par des manchons ou gaines souples, sur l'alimentation véhiculée par le dit tube porteur, du réseau de transport de fluides appartenant à la structure du dit poste.
Ce poste de travail comporte encore au moins une, et de préférence plusieurs réserves de conteneurs tels que des plateaux en matière synthétique expansée et destinés à la reception et à l'acheminement des produits travaillés et produits au niveau du dit poste, chaque réserve étant associée à des moyens de réapprovisionnement notamment à distance.
Selon un développement, la table constituant le poste de travail comporte deux plans de travail, chacun constitue d'une tablette amovible, disposés symetriquement selon un axe longitudinal du poste, en conformant un poste double pour deux opérateurs se faisant face et du côte opposé à son raccordement sur les deux convoyeurs au moins un support en position inférieure et apte à recevoir un conteneur des produits bruts à traiter, le niveau du support étant ajusté de telle façon que le bord supérieur du conteneur affleure au niveau du plan de travail disposé à proximité immédiate du dit support.
Avantageusement encore, la table est associée à une table auxiliaire interposée entre la table principale et le second convoyeur ou convoyeur supérieur pour l'évacuation des produits élaborés au dit poste, la table auxiliaire offrant un plan sensiblement au niveau du dit second convoyeur.
La réserve ou les réserves de conteneurs ou plateaux pour contenir les produits élaborés à évacuer, sont disposés sur des glissières courant au-dessus des deux convoyeurs et permettant le déplacement des conteneurs se suivant l'un l'autre pour alimenter les divers postes successifs disposés en épi le long du tronc principal constitué par la superposition du premier convoyeur ou convoyeur inférieur, du second convoyeur ou convoyeur supérieur et des dites glissières courant parallèlement et au-dessus des dits convoyeurs.
Dans le cadre d'une variante, plus spécialement destinée aux opérations de filetage, la table unique comporte un bac avec alimentation d'eau et un plan de travail, et lateralement par rapport au plan de travail, une trémie dont l'ouverture supérieure débouche au niveau du dit plan de travail et desservant par sa base ouverte un convoyeur inférieur ou premier convoyeur pour l'évacuation des dechets, le poste comportant un second convoyeur pour l'évacuation des produits élaborés disposés au-dessus du bac et lui-même surmonté d'une glissière formant réserve de conteneurs pour la réception des filets produits au dit poste, les deux convoyeurs et la glissière courant parallèlement à trois niveaux superposes et parallèlement à l'axe longitudinal de la table et de la face de l'opérateur regardant le poste de travail.
D'autres caractéristiques plus particulières de l'invention apparaîtront de la description qui suit et qui est donnée en rapport avec deux formes de réalisation donnée et présentées à titre d'exemples non limitatifs en se référant aux dessins annexés dans lesquels les figures I A, IB et IC sont des vues en elévation frontale, latérale et en plan d'une table de mareyage, tandis que les figures 2A, 2B et 2C sont des vues respectivement en éléva- tion frontale, latérale et en plan d'une table de filetage.
La chaîne de conditionnement pur à laquelle appartient la table de mareyage des figures 1A, 1B et 1C est organisée autour d'un tapis central, dont la largeur est convenablement dimensionnée en fonction du débit à assurer.
Ce tapis I équipé de pieds 2, 2' à hauteur réglable, est destine à convoyer les produits conditionnés depuis les postes de travail vers des postes de contro le/qualité, pesage définitif, étiquetage, glaçage, cerclage, avant préparation de commande.
Le tapis 1 est constitué par une bande alimentaire multi-plis glissant sur un support en acier inoxydable discontinu.
Le tapis sans fin peut être agrafé, mais on préferera un tapis soudé.
Dans les lumières de la sole, des rouleaux en acier inoxydable ou matière plastique, étanches, montés sur roulements à billes également étanches, assurent le décollement de la bande pour eviter son blocage par surcharge.
Le niveau supérieur utile de la bande se trouve au niveau des tables de travail que nous decrirons plus loin et notamment au niveau de la table auxiliaire 3.
La bande, ou tapis I, est entraînée par un moto-réducteur placé en tête du tapis et relié au tambour tracteur par une chaîne protégée par un carter de sécurité.
La vitesse de défilement est variable de 6 à 12 m./minute.
Le tambour tracteur, monté sur tendeurs d'alignement est convenablement galbe pour éviter les glissements de bandes.
Immédiatement après le tambour tracteur, sur le retour de bande inférieure, un racloir, non représenté, disposé à 45" par rapport à l'axe du tapis, constitué d'une feuille de polyéthylène souple de 8mm d'épaisseur, maintenue entre deux fers plats en inox, assure un nettoyage continu de la bande.
En tête de tapis, un tambour tracté, non motorisé, est également monté sur tendeurs pour assurer un guidage convenable de la bande.
Sous ce tapis, destiné au transport des produits finis, un tapis 4, en forme d'auge, situe à 20 cm du sol pour permettre le nettoyage complet de l'usine, fonctionne en sens inverse. Ce tapis 4 constitue un premier convoyeur ou convoyeur inférieur parallèle et en dessous du tapis 1 qui constitue le second convoyeur ou convoyeur supérieur.
Ce tapis 4, de récupération des déchets, est prolongé à l'extérieur par un élévateur à taquets qui permet de remonter les déchets et de les deverser dans une benne en polyéthylène ou PVC moulé, équipée d'un couvercle et de quatre roues pivotantes.
Ce type de benne est recommandé pour sa légèreté, sa maniabilité et la grande facilité de lavage qui en decoule.
Au-dessus du second convoyeur supérieur 1, quatre glissières 5, 6, 7, 8 de largeur réglable, sont destinées à recevoir les boites polystyrène 9,9' les plus utilisées dans les opérations envisagées sur la chaîne.
Lorsque le convoyeur supérieur 1 est de faible longueur, des glissières simples, constituées par des tubes de 15 x 21 sont suffisantes pour assurer le glissement des boîtes dont l'alimentation sera toujours manuelle.
Au-delà de 15 mètres, les glissières doivent être mécanisées et trois solutions peuvent etre utilisées * des joncs plastique entraînés par un moto-réducteur * un tapis plastique à mailles ou à ecailles * des glissières à air pulsé constituant un coussin de sustentation et de progression des boltes * un système de transport de petits objets basé sur le principe de l'aile portee.
Le choix entre ces solutions, non exhaustives, et la disposition des convoyeurs 1 et 4 est une fonction du service à assurer dans chaque entreprise.
En particulier, pour les grandes chaînes de conditionnement, les tapis à plaquettes plastique ou écailles, orientables à 90" sur un plan horizontal, permettent de créer un carrousel.
Le convoyeur I est constitué, dans sa structure porteuse même, par des tubes en acier inoxydable dont la section peut être ronde ou carre.
Lorsque des tubes carrés sont utilisés en plan horizontal, c'est une arête qui doit se trouver sur le point le plus haut pour permettre de limiter les surfaces de retenue des particules alimentaires.
Un tube horizontal de la structure est utilisé pour l'air comprimé; un autre tube horizontal est utilisé pour l'amenée d'eau.
Sur ce tronc, formé des deux convoyeurs et des glissières supérieures ramifiés, sont ramifiés les postes de travail disposés en épis et qui seront décrits ci-après.
Au droit de chaque poste de travail, un connecteur rapide de diamètre 15 x 21, équipé d'une douille femelle, est place sur le tube d'eau et sur le tube d'air.
Ces connecteurs sont destinés à permettre le branchement de petits matériels ou de soufflettes, pour que le personnel de conditionnement dispose de tous les outils nécessaires à son travail.
Par exemple, sur la douille air, on pourra connecter une soufflette, un couteau pneumatique, une agrafeuse ou du matériel de préparation pour le service entretien.
Sur le tube d'eau, c'est essentiellement la connexion d'une soufflette qui doit être envisagée ou le branchement d'un petit tuyau pour des nettoyages particuliers, si nécessaire.
Toujours au droit de chaque poste, sur le tube d'eau, une sortie en 26 x 34 équipée d'une vanne quart de tour ne dépassant pas la limite extérieure verticale de l'ensemble du tapis, permettra, au moyen d'un raccord union trois pièces, le raccord d'une manchette souple assurant l'alimentation en eau de la table de travail.
Les postes de travail autour de ce tapis peuvent recevoir deux operateurs qui travaillent face à face sur la même table. Cette table permet de réaliser l'ensemble des opérations habituelles nécessaires pour la préparation du poisson.
A une extrémité, un support 10 permet de recevoir un coffre 1 I contenant la matière première brute. Ce support est placé à un niveau inférieur au niveau des plans de travail, de telle sorte que la partie supérieure du coffre affleure ce niveau de plan de travail 12, 12' disposé sur la table principale 13.
Le plan de travail est constitué d'une tablette de préparation en polyéthylène basse pression, totalement amovible, d'une largeur d'au moins 50 cm et pouvant aller jusqu'à I mètre dans certains cas, ce qui permet à chaque opérateur de préparer les produits lorsque cela est nécessaire (étêtage manuel, mise en prêt à cuire, éviscération, etc...).
La profondeur de la tablette est de 40 cm. au minimum; elle peut être adaptée aux besoins particuliers de chaque entreprise et de chaque poste.
Chaque tablette, totalement amovible, est maintenue par des plats de 20 mm x 10 mm, soudées sur champs et convenablement disposés, cette disposition permettant de retirer la plaquette à tout instant pour la nettoyer et de n'avoir aucune zone pouvant receler des déchets organiques.
Entre les deux tablettes, un espace 14, d'au moins 10 cm, est ménagé sur toute la longueur des tablettesl2, 12' pour permettre l'évacuation des dechets dans une goulotte en pente 15, dont la fonction est exposée ci-après.
A côté des tablettes de préparation, un bac 16, de 1 m. au carre et d'une profondeur de 15 cm. au point le plus haut, permet d'assurer toutes les fonctions de lavage et nettoyage des produits.
Ce bac est construit avec un fond pyramidal l6a pour permettre l'évacuation de l'eau dans les meilleures conditions possibles. Au sommet de la pyramide, un tube 16b, d'un diamètre intérieur d'environ 5 cms, équipé d'une vanne quart de tour, assure la vidange.
Pour éviter que le sommet de la pyramide ne se trouve au niveau de la goulotte d'évacuation des déchets, le sommet de la pyramide est décentré.
A la jonction entre le fond pyramidal et les cotés verticaux du bac de lavage, une grille amovible 17 est posée.
Selon les produits traités, les perforations de cette grille peuvent aller de trous de 5 mm. de diamètre, 80 96 de surface, à 15 mm. de diamètre, 50 % de surface.
Le cas général est une perforation de 10 mm de diamètre, 60 % de surface.
On peut envisager que la perforation soit faite au moyen de trous oblongs ou de toute forme envisageable à l'exception de l'utilisation d'un métal déployé qui n'assure pas la rigidité nécessaire et dont les aptes vives blessent les produits.
A côté de ce bac, une table auxiliaire 3 dont le plan supérieur est constitué par une tablette en polyêthylène basse pression, totalement amovible pour permettre le nettoyage, permet de réaliser des opérations de conditionnement final
Sur cette tablette, d'une largeur de 60 cm. au minimum, une balance électronique de petite dimension - portée maximale 20 kg - est disposée pour le pesage des emballages réalisés.
La structure de la table principale 13 et auxiliaire 3, entièrement réalisées en acier inoxydable, à l'exception des tablettes, est constituée par des tubes ronds ou carrés, comme indiqué précédemment pour la structure du tapis.
Un tube de cette structure est utilisé pour l'alimentation en eau.
Le raccordement au tapis se fait au moyen d'une manchette souple, d'un diamètre d'environ 2,5 cms (non représentée).
Une sortie d'eau se trouve au milieu d'un côté du bac de rinçage, à la limite des tablettes de préparation amont et du bac à proprement parler. Cette sortie, équipée d'une vanne quart de tour, prolongée par un coude de 90" 18, monté sur rotule 360 , permet indifféremment d'alimenter en eau le bac de lavage ou de nettoyer les plans de travail.
Le coude de 90" peut être avantageusement prolongé par une manchette souple dont la longueur sera adaptée aux besoins.
De même, la vanne 16b de vidange du bac sera prolongée par une manchette souple qui permettra d'emmener l'eau de vidange à quelques centimètres du sol de l'usine pour éviter que le personnel ne reçoive les eaux d'écoulement sur les pieds.
Les figures 2A, 2B et 2C illustrent une application de l'invention à un poste de filetage.
Une analyse poussée de l'ergonomie des gestes du personnel de l'opération de filetage montre que, dans l'état actuel des équipements, les tables de filetage manuel ne permettent pas une réelle polyvalence.
Souvent en effet, les fileteurs sur une même table doivent tous travailler sur le même produit, essentiellement en raison du mode d'approvisionnement.
Par ailleurs, ces tables existantes, si elles permettent de payer les fileteurs en fonction du tonnage produit, ne permettent pas de connaître le rendement matière obtenu par chaque opérateur.
L'invention permet de réaliser. une table polyvalente permettant, après une intégration convenable dans un circuit précis, de limiter au strict minimum les déplacements du personnel d'exécution et de connaître à la fois le tonnage net produit et le rendement de la matière mise en oeuvre.
L'objectif est de disposer d'une table de filetage qui, contrairement aux tables classiques, permette une polyvalence complète des opérations réalisées, c'est à-dire, si nous prenons par exemple une table de quinze fileteurs, que chaque fileteur peut être affecte au travail d'une espèce différente, alors que sur les tables manuelles classiques, les quinze fileteurs seraient obligés de traiter le même produit.
La table 20 est constituée, pour chaque poste de travail, par un bac de lavage 21, une tablette de filetage 22.
L'approvisionnement par le personnel de manutention spécialisé, se fait du côte du bac de lavage 21.
L'opérateur de filetage se trouve de l'autre coté, derrière la tablette de filetage 22.
Comme toutes les conceptions décrites précédemment, la structure est réalisée en tubes ronds ou carrés inoxydables, dont un des axes sert aussi d'alimentation en eau de chaque poste.
Le bac de lavage, d'une capacité de 70 litres, est muni au fond d'une grille en pente 23 et d'un système d'évacuation 24 tout à fait comparable à celui précédemment décrit pour la table de préparation de commande.
Au-dessus du bac de lavage, un convoyeur supérieur, notamment tapis transporteur 25, est placé. Sa conception est strictement identique à ce qui a été décrit pour la chaîne de conditionnement, il n'est surmonté que d'une seule glissière 26 d'amenée des conteneurs ou boites vides.
Sous les tablettes de filetage, un convoyeur inférieur formé d'un tapis transporteur 27 en auge, avec racleur su le retour, permet de ramener les déchets vers un système d'évacuation qui peut être, soit un tapis élévateur à taquets se déversant dans une benne, soit un système d'évacuation pneumatique des déchets vers le local approprié.
Le manutentionnaire vide les- ppissons dans le bac 21.
Le fileteur prend chaque poisson et réalise un filet, les déchets sont évacués par un trou 28 se trouvant à droite ou à gauche de la tablette de filetage.
Le fileteur prend une boite vide sur la glissière 26 ; lorsqu'elle est pleine, il pose un jeton indiquant son numéro et la place sur le tapis transporteur 25 qui va la conduire jusqu'au poste de contrôle, qualité, pesage final et conditionnement.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1 - Poste de travail pour le travail de produits alimentaires et notamment de produits de mareyage en vue de l'élaboration de produits finis ou semi-finis tels que des poissons conditionnés, étêtés, éviscérés, prêts à cuire, filets, des, brochettes ou analogues, prépares à partir de matières premières constituées de poissons bruts au sortir de la peche, du type comportant au moins un plan de
travail(l2)et un bac de lavagell6)alimente en eau courante et caractérisé en ce que le poste est pourvu de premiers moyens d'évacuation mécaniques (4) vers l'extérieur des rebuts et déchets provenant du travail de la matière première et aptes à être évacués et entrainés vers un stockage extérieur et il comporte des seconds moyens mécaniques(l)pour l'évacuation des produits élaborés au dit poste.
2 - Poste de travail selon la revendication 1, caractérisé en ce-qu'il comporte une armature métallique formée d'une structure
de tubes en acier (13) inoxydable assemblés entre eux et supportant un plan de
travail constitué d'une tablette (12, l2')en matière synthétique massive amovible reposant librement sur la dite structure.
3 - Poste de travail selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'évacuation (4) des rebuts et déchets courent en position inférieure par rapport au niveau du plan de travail et ils sont desservis par une trémie d'évacuation (14) intermédiaire dont l'ouverture supérieure débouche au voisinage du plan de travail.
4 - Poste de travail selon l'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que le plan de travail est constitué d'une tablette rectangulaire (12, 12') dont un grand coté est dispose face à l'opérateur.
5 - Poste de travail selon l'une quelconque des revandications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est dispose en épi lateralement et perpendiculairement
par rapport à au moins un conyoyeur constituant un des moyens mécaniques d'évacuation desservant le dit poste.
6 - Poste de travail selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il est disposé en épi latéralement et perpendiculairement par rapport à deux convoyeurs superposés, soit un premier convoyeurt4)infrieur constituant les moyens d'évacuation des déchets et un convoyeur supérieur (1) constituant les seconds moyens pour l'évacuation des produits élaborés provenant du dit poste, le convoyeur inférieur(4)étant desservi par une goulotte(lS)courant depuis la dite trémie (14) selon un parcours incliné pour acheminer par gravité les rebuts et déchets depuis la trémie réceptrice vers le dit second convoyeur inférieur.
7 - Poste de travail selon la revendication 6, caractérisé en ce que le convoyeur inférieur(4)aboutit à une réserve de stockage extérieure éventuellement par l'intermédiaire d'un élévateur du type scraper.
8 - Poste de travail selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte un bac de lavage (16) pourvu d'une grille intérieure amovible(l7)= 9 - Poste de travail selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de grilles amovibles comportant des ouvertures de mailles différentes permettant l'interchangeabilité des grilles et la mise en place d'une grille adaptée à un travail ou à un produit spécifique.
10 - Poste de travailselon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'un.au moins des tubes appartenant à la structure tubulaire (13) porteuse du plan de travail et du bac, constitue une canalisation pour le passage de fluides tels que l'eau ou l'air comprimé ou pour le passage d'un câble électrique.
II - Poste de travail selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le bac de lavage(l6)comporte une sortie d'eau sous forme d'un bec ou col de cygne (18)muni d'une vanne de réglage, le col étant monté sur une rotule permettant la'rotation de ce col sur 360 en permettant de desservir une zone comportant le plan de travail et le bac de lavage.
12 - Poste de travail selon la revendication Il, caractérisé en ce que le second convoyeur ou convoyeur supérieur pour l'évacuation des produits élaborés au dit poste de travail est constitué d'un tapis de convoyageclucourant sur des tubes ronds ou carrés disposés parallèlement au cheminement du tapis, un au moins des dits tubes étant utilisé pour le transport de fluides tels que l'air comprimé ou l'eau ou les circuits d'alimentation électrique et le dit tube comporte au droit de chaque poste de travail des branchements ou raccords permettant le raccordement, notamment par des manchons ou gaines souples, sur l'alimentation véhiculée par le dit tube porteur, du réseau de transport de fluides appartenant à la structure du dit poste.
13 - Poste de travail selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une réserve de conteneurs(9, 9') tels que les plateaux en matière synthétique expansée et destinés à la réception et à l'acheminement des produits travaillés et produits au niveau du dit poste, chaque réserve étant associée à des moyens de réapprovisionnement notamment à distance.
14 - Poste de travail selon la revendication 13, caractérise en ce qu'il comporte une pluralite de réserves des dits conteneurs, chacune des réserves correspondant à un type de conteneur déterminé.
15 - Poste de travail selon la revendication 12, caractérisé en ce que le tapis convoyeur est tendu entre deux tambours dont un tambour moteur et un tambour de renvoi.
16 - Poste de travail selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de pesage et de comptabilisation qualitatifs et quantitatifs des produits finis élaborés au niveau du dit poste.
17 - Poste de travail selon l'une des revendications 1 à 16, caractérisé en ce qu'il comporte deux plans de travail chacun, constitué d'une tablette amovible(l2, 12') disposés symétriquement selon un axe longitudinal du poste, en conformant un poste doublepour deux opérateurs se faisant face.
18 - Poste de travail selon l'une des revendications 6 à 17 et caractérise en ce qu'il comporte du cbté opposé à son raccordement sur les deux dits convoyeurs(l et 42 au moins un support(l0)en position inférieure et apte à recevoir un conteneur(l rudes produits bruts à traiter, le niveau du support étant ajusté de telle façon que le bord supérieur du conteneur (113 affleure au niveau du plan de travail (12) disposé à proximité immédiate du dit support.
19 - Poste de travail selon l'une des revendications 17 ou 18, caractérisé en ce qu'il comporte une table principale rectangulaire pourvue d'un bac unique (16) central allant sensiblement d'un long bord à l'autre de la table, la dite table comportant sur deux longs bords deux plans de travail jumelés (12, 129 pour deux opérateurs se faisant face, les deux plans de travail constitués chacun d'une tablette en matière synthétique massive, étant séparés par une solution de continuité constituant le débouche vers le haut de la trémie (14) d'évacuation des déchets vers une goulotte inférieure tli inclinée pour aboutir au dit premier convoyeur(4d'évacuation des déchets.
20 - Poste de travail selon la revendication 19, caractérisé en ce que la table principale est associée à une table auxiliaire(3) interposée entre la table principale et le second convoyeur (15 ou convoyeur supérieur pour l'évacuation des produits élaborés au dit poste, la table auxiliaire offrant un plan sensiblement au niveau du dit second convoyeur.
21 - Poste de travail selon l'une des revendications 13 à 20, caractérisé en ce que la réserve ou les réserves de conteneurs ou plateaux(9, 9- pour contenir les produits élaborés à evacuer sont disposés sur des glissières(5, 6, 7 ou 8)courant au-dessus des deux convoyeurs(1 et 4)et permettant le déplacement des conteneurs se suivant l'un l'autre pour alimenter les divers postes successifs disposés en épi le long du tronc principal constitué par la superposition du premier convoyeur ou convoyeur inférieur (4 > du second convoyeur ou convoyeur supérieur(l)et des dites glissières$, 6, 7 ou 8)courant parallèlement et au-dessus des dits convoyeurs.
22 - Poste de travail selon la revendication 1 et plus spécialement destiné aux opérations de filetage et caractérisé en ce qu'il est constitué d'une table unique (20)comportant un bac (21avec alimentation d'eau et un plan de travail(22)et latéralement par rapport au plan de travail, une trémie(28) dont l'ouverture supérieure débouche au
niveau du dit plan de travail et desservant par sa base ouverte un convoyeur inférieur(27) ou premier convoyeur pour l'évacuation des déchets, le poste
comportant un second convoyeur (2s) pour l'évacuation des produits élaborés dispose au-dessus du bac et lui-même surmonté par une gIissière(26fformant réserve de conteneurs pour la réception des filets produits au dit poste, les
deux convoyeurs et la glissière courant parallèlement à trois niveaux superposés
et parallèlement à l'axe longitudinal de la table et de la face de l'opérateur
regardant le poste de travail.
FR9106117A 1991-05-21 1991-05-21 Poste de travail pour la transformation, le parage, l'elaboration et le conditionnement de produits de mareyage. Expired - Fee Related FR2676620B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9106117A FR2676620B1 (fr) 1991-05-21 1991-05-21 Poste de travail pour la transformation, le parage, l'elaboration et le conditionnement de produits de mareyage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9106117A FR2676620B1 (fr) 1991-05-21 1991-05-21 Poste de travail pour la transformation, le parage, l'elaboration et le conditionnement de produits de mareyage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2676620A1 true FR2676620A1 (fr) 1992-11-27
FR2676620B1 FR2676620B1 (fr) 1994-01-28

Family

ID=9412963

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9106117A Expired - Fee Related FR2676620B1 (fr) 1991-05-21 1991-05-21 Poste de travail pour la transformation, le parage, l'elaboration et le conditionnement de produits de mareyage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2676620B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002069722A1 (fr) * 2001-01-16 2002-09-12 Scanvaegt International A/S Table de preparation
CN107568316A (zh) * 2017-09-27 2018-01-12 宁波渔山小鲜水产有限公司 水产品加工台
CN114190424A (zh) * 2021-12-20 2022-03-18 浙江工业大学 一种可分离回收的水产品加工台

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1617484A (en) * 1925-09-09 1927-02-15 Holt Raymond Henry Fish-dressing counter
FR876400A (fr) * 1941-06-07 1942-11-04 Masso Hermanos S A Installation pour la manipulation des sardines ou autres poissons dans les fabriques de conserves
DE739656C (de) * 1940-10-06 1943-10-01 Nordsee Deutsche Hochseefische Arbeitstisch zum Herstellen von Fischfilets von Hand
FR2480084A1 (fr) * 1980-04-15 1981-10-16 Hermasa Installation pour la preparation de poissons destines a la fabrication de conserves

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1617484A (en) * 1925-09-09 1927-02-15 Holt Raymond Henry Fish-dressing counter
DE739656C (de) * 1940-10-06 1943-10-01 Nordsee Deutsche Hochseefische Arbeitstisch zum Herstellen von Fischfilets von Hand
FR876400A (fr) * 1941-06-07 1942-11-04 Masso Hermanos S A Installation pour la manipulation des sardines ou autres poissons dans les fabriques de conserves
FR2480084A1 (fr) * 1980-04-15 1981-10-16 Hermasa Installation pour la preparation de poissons destines a la fabrication de conserves

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002069722A1 (fr) * 2001-01-16 2002-09-12 Scanvaegt International A/S Table de preparation
US6843169B2 (en) 2001-01-16 2005-01-18 Scanvaegt International A/S Trim table
CN107568316A (zh) * 2017-09-27 2018-01-12 宁波渔山小鲜水产有限公司 水产品加工台
CN107568316B (zh) * 2017-09-27 2019-08-20 宁波渔山小鲜水产有限公司 水产品加工台
CN114190424A (zh) * 2021-12-20 2022-03-18 浙江工业大学 一种可分离回收的水产品加工台
CN114190424B (zh) * 2021-12-20 2022-07-01 浙江工业大学 一种可分离回收的水产品加工台

Also Published As

Publication number Publication date
FR2676620B1 (fr) 1994-01-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0100724B1 (fr) Procédé et dispositif pour le lavage d'articles de vaissellerie plate, tels que plats, plateaux, assiettes
FR2846624A1 (fr) Procede et un dispositif pour remplir des barquettes d'un produit alimentaire
FR2676620A1 (fr) Poste de travail pour la transformation, le parage, l'elaboration et le conditionnement de produits de mareyage.
EP0714241B1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
KR101240299B1 (ko) 사과절단장치
FR2497629A1 (fr)
FR2501367A1 (fr) Perfectionnements a des appareils automatiques pour le pesage de fruits et autres produits similaires
US2894516A (en) Hydraulic dumping apparatus
FR2616625A1 (fr) Machine permettant de vider puis de laver automatiquement les poissons
FR2643577A1 (fr) Installation auto-nettoyable pour le lavage automatique et en continu d'accessoires utilises dans l'industrie agro-alimentaire
FR2689374A1 (fr) Equipement pour atelier de marée.
US11064840B2 (en) Apparatus and assembly for the cleaning and cooking of seafood and crustacea
CN112330883A (zh) 一种鲜榨果汁自动制造、供给设备
JP2006008288A (ja) 循環型飲食容器搬送装置における清掃装置
FR2679201A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en barquette de produits divers.
FR2480084A1 (fr) Installation pour la preparation de poissons destines a la fabrication de conserves
EP2609806A1 (fr) Parc de gavage pour palmipèdes
JP5971786B1 (ja) 容器反転機
CH708142A2 (fr) Machine pour fabriquer des fromages à pâte pressée.
FR2687090A1 (fr) Procede et machine de decoupe de pain par jets d'eau moyenne pression.
FR2701657A1 (fr) Dispositif de nettoyage pour équipements vestimentaires et accessoires dans l'industrie agro-alimentaire.
FR2808706A1 (fr) Installation de tri d'articles flottants tels que des fruits
CN213545402U (zh) 一种鲜榨果汁自动制造、供给设备
CN113615850B (zh) 一种蔬菜前处理综合生产线
FR2681801A1 (fr) Table pour triage manuel.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
GC Lien (pledge) constituted
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse
TP Transmission of property